www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d'ensemble des radars - Radars de défense aérienne

RAT-31 DL/M

Description de l'unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
RAT-31 DL/M
(click to enlarge: 700·760px = 27 kByte

Figure 1 : Le radar 3D de surveillance lointaine RAT-31DL/M de SELEXr

Données techniques
Fréquence : Bande D
(anciennement bande L)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI) :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 80 kW
Puissance moyenne : 2,5 kW
Portée maximale : 470 km
Résolution versus portée :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage : 1 à 3
Taux de rotation de l’antenne : 6 min⁻¹
MTBCF :
MTTR :

RAT-31 DL/M

SELEX Sistemi Integrati, une filiale de Finmeccanica, a singé un accord avec le ministère de la défense de la République fédérale d’Allemagne pour la fourniture de deux radars 3D mobile de surveillance de longue portée (RAT 31 DL/M) en bande L pour l’armée de l’air. Ce contrat (environ 50 000 000 €) était entièrement financé par un fonds spécial et la livraison finale était pour 2007. SELEX a été choisi lors d’un appel d’offre qui a mis en compétition de nombreux constructeurs de radars à travers le monde.

Le RAT 31 DL/M est le premier de ce modèle vendu à un pays de l’OTAN et réponds à tous les standards ACCS. Il est un dérivé de la famille des RAT 31 DL, un standard de l’OTAN, et en particulier du modèle RAT 31 DL/FADR (Fixed Air Defense Radar) déjà en service ou en commande dans de nombreux pays, en versions fixes et mobiles. Il s’agit d’un radar au concept mature et de la plus récente technologie.

Le RAT 31 DL/M comporte une antenne pliable et un abri pour les instruments, les deux se transportant par avion, rail ou camions dans des conteneurs ISO de 20 pieds (6 mètres). Ceci permet un transport facile et un déploiement rapide sur tout site, préparé ou non, sans aide extérieure comme celle d’une grue.

Le radar à transmetteur à semi-conducteur mono-impulsion a une antenne réseau de 77 m² (11 m · 7 m) comportant 42 rangées de 52 éléments radiants chacune et 42 modules transmetteur/récepteur de 2 kW. Un avantage supplémentaire de la technique de formation électronique du faisceau dite « sans clignement » permet d’émettre quatre faisceaux indépendants en élévation en même temps sans bris dans les fréquences utilisées. La détection en azimut se fait par une rotation mécanique de l’antenne à 6 tours par minutes. Sa portée est de 500 km et jusqu’à 30 km en hauteur. Le RAT-31DL/M est surmonté d’un radar secondaire SIR-M mono-impulsion de portée maximale de 450 km.

Galerie du radar RAT-31

Figure 2 : Les antennes du RAT-31DL/FADR

Figure 3 : Fascicule de SELEX