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BOR-A 550

Description de l'unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
BOR-A 550
(Cliquer pour agrandir : 590·600px = 87 kilooctets)

Figure 1 : BOR-A 550

Données techniques
Fréquence : Bande I,
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI) :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée maximale : 40 ou 80 km
Résolution versus portée : 40 m
Précision :
Largeur du faisceau : 2,7°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

BOR-A 550

Le BOR-A 550 est un radar de surface pour la surveillance des frontières et des côtes par l’armée, la surveillance du territoire ou la garde-côtière. Il combine la surveillance au sol et à très basse altitude pour repérer, identifier et suivre les cibles mobiles de jour comme de nuit par toutes conditions météorologiques. Ce radar a une très bonne performance à grande distance, spécialement contre les menaces potentielles actuelles comme les contrebandiers à pied ou dans des canots pneumatiques (petites cibles lentes). Il est utilisé déjà avec succès dans plusieurs pays dont l’Allemagne.

Le BOR-A 550 affiche en temps réel la situation des cibles et leur identification. Il possède un système de « traque-et-balayage », qui permet de calculer la trajectoire des cibles tout en continuant les balayages, un repérage automatique de la position du nord en option et un très sophistiqué système de contre-contre-mesures électroniques, incluant la variation de fréquences du faisceau dans une bande allant de 200 à 800 MHz.

Ce radar offre quatre modes d’opération :

Mode 1: Automatique sur 360° ou par secteur pour la recherche de cibles mobiles ;
Mode 2: Contrôle manuel de l’azimut et de l’élévation de l’antenne ;
Mode 3: Limitation à un faible secteur azimutal pour localiser une cible qui est soudainement disparue (ex. un véhicule tracté qui s’est arrêté derrière un obstacle du terrain) ;
Mode 4: Poursuite automatique d’une seule cible.

THALES déclare que le BOR-A 550 peut servir plus de 2 000 heures avant une panne et que ce radar peut être utilisé en réseau avec des postes de commandement, de communications et de renseignement électronique.