www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d'ensemble des radars - Musée du Radar

CXAM

Description de l'unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Antenne rectangulaire en grillage métallique d'un CXAM-1 visible en haut de son mât du USS Ranger en novembre 1942
(source : musée de l’US Navy).

Figure 1 : Antenne rectangulaire en grillage métallique d'un CXAM-1 visible en haut de son mât du USS Ranger en novembre 1942
(source : musée de l’US Navy).

Données techniques
Fréquence : 200 à 400 MHz (bande VHF)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI) :
1640 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 3 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 15 kW
Puissance moyenne :
Portée maximale :
Résolution versus portée : ±275 m; ±3°
Précision :
Largeur du faisceau : 14 degrés
Niveaux d’affichage :
Vitesse de rotation : 5 min⁻¹
MTBCF :
MTTR :

CXAM

Le radar CXAM est le premier radar de production déployé sur les navires de l’US Navy. Il a été développé à l’United States Naval Research Laboratory (NRL) des États-Unis par le physicien Robert Morris Page et son équipe au cours des années 1930. C'est la compagnie Radio Corporation of America (RCA) qui reçut la première commande en 1939 et livra le premier exemplaire en 1940.

Les premiers radars furent installés en septembre sur le cuirassé USS California, le porte-avions USS Yorktown, et les croiseurs lourds USS Pensacola, USS Northampton, USS Chester et USS Chicago. Les quatorze suivants ont pris le nom de CXAM-1 car ils comportaient certaines améliorations. L'usage de ce radar s'est montré déterminant lors de la Seconde Guerre mondiale. La Marine impériale japonaise n'a en effet obtenu des radars que tard dans le conflit et ils ont été peu nombreux sur ses navires.

L’ensemble du radar comptait 9 composantes et pesait environ 2 300 kilogrammes, dont 680 pour l’antenne de 4,6 m par 4,8 m montée sur le mât du navire. Un duplexeur permettait de l’utiliser pour l’émission et la réception. Les échos étaient observés sur un affichage A.

Source : US Naval History & Heritage Command, Shipborne Search Sets (www.history.navy.mil)

Bildergalerie über CXAM Radar

Figure 2 : Antenne du CXAM