Distinguer sans disjoindre et associer sans identifier ou réduire.
Parvenir à multiplier les points de vue, sortir des silos.
L’explication d’un phénomène complexe peut vite nous conduire à la quête de quelques facteurs pour simplifier… Mais il ne faut pas céder ! Ne réduire le phénomène à aucune des dimensions identifiées, suspendre le jugement, ne pas prononcer de verdict final, ne pas réduire l’autre à quelques actions ou discours. En tout cas, ne pas chercher à réduire les contradictions en sur-synthétisant.
Problème "individu/société" ou "agent/structure" : est-ce l’individu qui fait la société ou la société qui fait l’individu ? Pour y répondre, Edgar Morin propose le principe « hologrammatique ». Dans un hologramme physique, chaque point de l’image comporte la totalité de l’image. Le tout est dans chaque partie et les parties sont dans le tout. La société est dans chaque individu (par le langage, la culture…) tout comme chaque individu est dans la société. C’est là qu’un nouveau rapport à la causalité devient nécessaire ; un passage d’une causalité linéaire (qui obligerait à trancher entre l’une des propositions) à une causalité récursive qui pourrait se résumer ainsi : l’individu produit la société qui le produit.
Le mot stratégie ne désigne pas un programme prédéterminé qu’il suffit d’appliquer sans possibilité de changement. La stratégie permet, à partir d’une décision initiale, d’envisager un certain nombre de scénarios pour l’action, scénarios qui pourront être modifiés selon les informations qui vont arriver en cours d’action et selon les aléas qui vont survenir et perturber l’action.
L’autocritique est une hygiène quotidienne.