> human-societies > réforme-des-retraites-heu-reka

Ce que le gouvernement ne dit pas

Heu?reka - 2023-01-31

#Retraites

❤ Un grand merci aux relecteurs de cet épisode ❤

Mon activité est financée par vos dons
******************************************************
https://www.utip.io/heu7reka
https://www.tipeee.com/heu-reka

Mon livre : https://www.payot-rivages.fr/payot/contenu/tout-sur-l%C3%A9conomie-ou-presque


0:00 - Retraites : un choix de société
4:52 - Cotisations ou budget de l'état ?
7:48 - Pkoi les dépenses restent stables ?
8:22 - (On zoome sur la réforme proposée)
10:28 - Re-Pkoi les dépenses restent stables ?
13:35 - Déficit organisé par l'état ?
17:13 - Deux scénarios : EEC vs EPR
23:04 - Petit résumé
24:13 - Les nombreuses hypothèses du modèle
26:42 - A quoi sert réellement le modèle du COR ?
29:02 - L'importance de l'hypothèse du taux de chômage
31:00 - Les réserves des caisses de retraites


Sources et erratum :
******************************************************
La grande majorité des graphiques viennent de dernier rapport du COR : https://www.cor-retraites.fr/node/595
Je m'inspire aussi de ce Thread : https://twitter.com/sebtixier/status/1605128822910726144
Et de cette vidéo par Osons Causer : https://youtu.be/DZTRIRAYIao


Problématique de l'épisode :
******************************************************
Pour ou contre la nouvelle réforme des retraites proposée par le gouvernement en 2023 ?


Suivez-moi sur :
******************************************************
Twitter ---- https://twitter.com/Heu7reka


Musique de conclu : 80s Retrowave / Synthwave Music - Hackers by Karl Casey // Royalty Free Copyright Safe Music - https://youtu.be/NZ4Of3lID84

@florianpetit8309 - 2023-01-31

Avec cette vidéo j'ai l'impression d'être mieux informé que la plupart des politiciens et économistes des plateaux TV 😅 merci pour ton travail 👌

@borisfauchois6516 - 2023-01-31

Ce qui est la définition même de la montagne de la stupidité de l'effet dunning Kruger.

Gilles a l'honnêteté de préciser des biais politique mais ça en reste juste une lecture particulière du monde.

@ThC_Fr - 2023-01-31

Absolument !

@maxd6705 - 2023-01-31

@@borisfauchois6516 vu qu'il y a de la manipulation sur les discours des personnes sur les plateaux, l'effet dunning kruger ne fait pas tout ^^

@antoinea754 - 2023-01-31

C'est clairement pas une impression

@jarekson1797 - 2023-01-31

C'est aussi lié au temps sur les plateaux qui empêchent de développer un argumentaire.

@JsDentonable - 2023-01-31

Juste pour faire un retour : les fonds des graphiques apparence " papier granuleux " c'est un ENORME confort visuel en plus par rapport aux anciens fonds gris transparents. Discrète mais très agréable amélioration, bravo

@erwangregoire9731 - 2023-01-31

C'est moins joli mais c'est vrai que c'est plus confortable

@jptigrou - 2023-02-04

Moi qui regarde ces vidéos sur ma télé, à 3m de distance, je trouve ces fonds totalement illisibles par rapport aux anciens graphiques. Ce n'est pas tant la couleur, que la police de caractères qui n'est pas assez grasse pour se distinguer du granité. Sinon un fond simplement blanc procurerait probablement un contraste suffisant.

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Supprimons le plafonnzment des cotisation et l'affaire est réglée.

@makiavel2925 - 2023-01-31

C'est tellement bien fait que cela devrait passer au 20h pour que tous les francais puissent bien comprendre le fonctionnement.
Merci, c'est tellement simple d'etre clair quand on veut.... vivement la venue des députés vers les citoyens pour qu'on puisse leur réexpliquer leur réforme... :-)

@vincentcatalo9302 - 2023-01-31

"tout se passe comme si" (comme disait l'autre) "on" ne voulait pas que les français puissent bien comprendre le fonctionnement... ;)

@emmetbrown915 - 2023-01-31

''Un 4 ème pouvoir implique de grande responsabilité '' 😀😀 Les gens préfèrent regarder Hanouna de nos jours

@Emilien31 - 2023-01-31

Non mais si t'es contre la réforme, c'est que t'as pas bien compris... Passe une heure sur BFM, CNEWS, ou n'importe quel journaliste invité au resto par Macron la semaine dernière, et tu comprendras mieux !

@makiavel2925 - 2023-01-31

@@emmetbrown915
Moi aussi j'adore Spiderman 🙂

@arferf2869 - 2023-02-01

Sérieux mais lol

Tant d'idolâtrie pour un truc vaguement soc dem qui casse rien du tout, c même pas anticapitaliste ...
C pathétique

Vous avez que ça comme idole ,? Des petit péteux de bourgeois intello soc dem ?

@Alexislavergne - 2023-02-20

Tu es mon héros ! Quel travail exceptionnel ! J’aimerais tellement qu’on puisse avoir ce genre d’analyse fine sur une chaîne publique a une heure de grande écoute, car pouvoir être citoyen c’est être en mesure de prendre des décisions informées, et je crois que grâce à toi nous y arrivons un peu plus à chaque vidéo! 👍👍👍

@amnfrt5709 - 2023-02-01

Youtube devrait créer un bouton "Super Like" juste pour cette chaine, pour faire remonter ce genre de contenu éducatif au grand public, énorme respect pour tout le travail de synthèse. Hate de voir une 5ème série de vidéo "Wall street stories", contenu toujours au top :)

@korsani - 2023-02-03

cette chaine, et quelques autres :)

@greenfrog7578 - 2023-02-03

Vous pouvez toujours utiliser l'application "Tournesol" visant à faire remonter les vidéos d'intérêt public (selon ce public)
Plus d'information sur la chaîne youtube "science4all" de Lêe Nguyen qui est vulgarisateur en maths, spécialiste en IA et le créateur de l'initiative Tournesol

@tshaj59170 - 2023-02-04

Tu réinventes l'outil Tournesol la :p

@greenfrog7578 - 2023-02-04

@@tshaj59170 Comme je le disais aussi dans mon comm :)

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Super bien mais pas encore certain que les solutions soient évoquées.

@fulgurocrate3529 - 2023-01-31

Ça fait des semaines comme beaucoup que je m'informe sur le sujet pour essayer de me faire un avis. Mais, c'est la 1ere fois que j'ai l'impression de comprendre vraiment le sujet. Même si j'ai pas tout compris et que je vais surement devoir la re-regarder. Merci pour ton taff, j'espère que ta retraite sera le plus tard possible pour qu'on puisse profiter un maximum de ton contenu ! 😅

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Oui et bien il faut poursuivre supprimons les plafonnement sur les cotisations.

@mt8371 - 2023-01-31

Ce mec est juste incroyable. Nous avons besoin d'informations comme ça pour comprendre réellement ce qu'on nous raconte

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Oui peut être mais aucune solution alors que MISTER X en donne.

@mt8371 - 2023-02-07

@@belliebellie8006 mdr t'as bien regardé ? C'est pas parce qu'il ne prend pas parti qu'il ne donne pas de solution, ces dernières sont claires : augmenter les taxes, sur la consommation pr exemple, financer par la dette, pr les impôts, ou par les cotisations

@antoinerauzy - 2023-01-31

C'est incroyable votre capacité à rendre clair ce que d'autres s'ingénient à obscurcir... Tellement merci.

@pierrecheloudko4125 - 2023-01-31

Hello Heu?reka,
Merci pour la vidéo. C'est un sujet très compliqué et qui mérite de la vulgarisation.
Il y a juste une petite erreur et une approximation sur la durée requise : ce n'est pas une condition nécessaire pour prendre sa retraite. Une personne peut partir à la retraite à partir du moment où son âge est supérieur à l'âge d'ouverture des droits (les 62 ans actuellement pour le régime général, en dehors des dispositifs particuliers type carrière longue). La durée requise elle, joue sur le taux de liquidation (il faut les 43 ans pour avoir le taux plein, ou attendre 67 ans) et sur la proratisation. La petite approximation : il ne faut pas 43 années cotisées mais 43 années validées (en plus des trimestres cotisés, il y a des validations pour les maternités, les périodes de chômage ou de maladie, etc.).

@alainvegnant630 - 2023-02-05

Je considère cette approximation comme une grosse erreur. Il faut informer tout le monde que l’on peut partir en retraite sans le taux plein. On perd juste 5% de montant de retraite par année manquante, à condition d’avoir l’âge requis bien évidemment

@Kyrielsh1 - 2023-02-06

@@alainvegnant630 Même si c'est sûr que ça peut convenir à certaines personnes, j'ai du mal à croire que ça va changer l'opinion des gens du tout au tout... Les gens voudront partir à taux plein mec, pour beaucoup de gens la retraite c'est pas des sommes folles, hein...

@Kyrielsh1 - 2023-02-06

Les années validées ça peut être aussi des années cotisées dans des pays qui ont des accords avec la France (je le sais, ça me concerne !! ^_^')

@guillaumelefrancois5255 - 2023-02-07

Donc celui qui à commencé à travailler jeune peut toujours partir en retraite à taux plein plus tôt que les autres ou pas ?
Ça me paraît un point important si on veut parler justice du système. D'autant que les carrières qui débutent jeune sont plutôt dans des branches d'activité physiquement durent. Ces gens ont donc largement mérité de quitter plus tôt, étant physiquement plus abîmés, et devant assurer un travail physiquement plus exigeants.

@belliebellie8006 - 2023-02-07

L'erreur est de ne pas informer les gens sur la réalité des plafonds des cotisations.
Que je gagne 1 350 ou 1 900 euros je cotise sur tout mon salaire. Par contre si mon salaire est de 4 000 ou 65 000 je cotise sur un revenu plafonné à 2000 euros. Est ce normal ?

@sebbubusse4111 - 2023-01-31

Parler en point de PIB est super intéressant, mais il aurait fallu faire un encart pour donner des ordres de grandeurs. J'en donne qqn (à vérifier bien sûr. J'arrondi au %) :
- Retraite 15% du PIB (cf. video, 14.7)
- Santé 12% du PIB
- Education + recherche 5% du PIB
- défense 2% du PIB
- Total dépenses publiques 55% du PIB (2019) à 57% du PIB (2010, 2012 ou 2016), 60%+ avec le Covid en 2020-2021. On était à 52% en 2005

@he1sen591 - 2023-01-31

Tu fais un travail d’intérêt général. Ce genre de vidéo mérite tellement plus de visibilité. Merci à toi.

@louisgangloff - 2023-02-04

« Des retraités avec un pouvoir d’achat c’est des retraités qui consomment » cet argument est fallacieux !! Qu’ils aient du pouvoir d’achat est du pouvoir d’achat en moins pour des actifs qui consommeraient sans être saignés par l’Etat, dans tous les cas la machine économique tourne et la seule question est de savoir : pour qui.
Vu la taille de l’Etat mammouth aujourd’hui en France et sa dépense principale de très loin (dépense publique toutes administrations confondues : État, sécu, etc), la machine économique tourne beaucoup trop pour les retraités, au détriment de l’économie (manque cruel d’investissement) en volant les actifs avec des prélèvements qui deviennent confiscatoires, et entretenant une inégalité insupportable quasiment inédite dans l’histoire du monde : des retraités plus riches que les actifs.

@cboisvert2 - 2023-02-05

@@louisgangloff c'est vrai que d'autres consommeraient aussi, mais l'argument s'oppose à l'idée que cet argent des retraites serait "perdu ": comme toutes les subventions aux ménages, il finance la consommation. Quand à votre point sur le poids des prélèvements obligatoires, c'est précisément le choix politique que Gilles soulève, c'est à dire qu'il faut parler de ça, et pas d'un déficit qui serait inévitable sans réforme immédiate.

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Doucement petit c'est un 1er pas vers une subtilité plus profonde.

@adrienpechevy2369 - 2023-02-12

​​@@louisgangloff L'Etat Mammouth ? On est en sous investissement chronique dans tous les secteurs et le pays se dirige tout droit vers le sous développement.
L'Etat est constamment pillé par le privé. Les seuls économies possibles sont sur le millefeuille territoriale (revenir à un système État département communes permettrait d'économiser 27 milliards d'euros).
Mais sinon, malgré les apparences relayées par les médias, on est loin de l'État mammouth, avec des services publics qui s'appauvrissent régulièrement.

@Tristan0510 - 2023-01-31

Merci, toujours un taf de dingue !
Il y a une question qui reste en suspend, est-ce qu'il existe un scénario concernant l'impact de l'allongement de la durée du travail sur le taux de chômage ?
Si on considère que les séniors gardent leur emploi, mathématiquement ça fait moins de place aux jeunes, et inversement, s'ils perdent leur emploi car trop "vieux" ça fait plus de chômage et moins de cotisations, donc est-ce réellement rentable ?
Ensuite il y a aussi la santé, faire travailler plus longtemps c'est augmenter les risques en matière de santé et donc de "coûts" supplémentaires pour la sécurité sociale non ?
De même des modélisations ont-elles été réalisées en tenant compte d'une augmentation des salaires des fonctionnaires (éducation nationale, santé, etc) car s'ils sont mieux payés les gains seraient également significatifs pour les cotisations retraites non ?

@Apothicaire001 - 2023-01-31

J'allais poser la même question ! Ça ne changera pas le PIB alloué, mais qu'est ce que ça donne sur la globalité, et est-ce qu'en augmentant le taux de chômage, ça ne va pas créer une baisse des salaires et donc des cotisations et du pouvoir d'achat ?

@Dimmdammm - 2023-01-31

Non, ça n'est pas un calcul mathématique : https://en.wikipedia.org/wiki/Lump_of_labour_fallacy

@archi4391 - 2023-01-31

C'est effectivement un problème, mais seulement si tu considère qu'un senior n'a rien appris au cours de ses 40 années de carrière.

Dans la vraie vie, si on pouvait remplacer un ancien (et son salaire qui va généralement avec) par un gamin payer à peine plus que le SMIC, ce serait déjà fait depuis longtemps.

@totof2893 - 2023-01-31

Comme dit par Dimdamm ci dessus, il n'y a pas une quantité fixe d'emploi.

Tout dépends des types d'emplois que les seniors occupent et de la capacité des entreprises les employant à croitre.
Dans un secteur en manque de main d'oeuvre (ou pour les secteurs dépendant d'un secteur en manque), un afflux de travailleurs peut libérer sa croissance et augmenter sa production.
Dans un secteur surchargé, effectivement on peut être dans un jeu à somme nul et avoir plus de chômage.

Les emplois les plus bouchés sont ceux sans qualifications, qui sont souvent aussi les plus dur physiquement. Dans ce cas les senior ne pourront plus y exercer donc pas de soucis (et ils sont exclus de la réforme de tte façon).

Un autre secteur bouché c'est tout ce qui découle d'une fillière littéraire (psy, socio, RH, politique, études du genre) qui finissent généralement dans les emplois administratifs., Ici ça risque de poser problème car les seniors resteront ad vitam eternam.
Heureusement la croissance peut créer de nouveaux besoins en administration, de quoi occuper tout ces étudiants en lettres modernes et études comparées des essais sur l'atomicité de l'esprit myrmicéen au 17ème siècle .

@Tzoreol - 2023-01-31

Si on part du principe que quelqu'un en fin de carrière a gagne plus que quelqu'un en début de carrière, cela donne plus de cotisations. De plus un jeune n'a pas nécessairement ouvert ses droits au chômage alors qu'un retraité sera de toute manière payé donc plus de cotisations et moins de dépense selon moi.
Ce serait aussi un moyen d'orienter les jeunes vers des fillières qui manquent de main d'oeuvre. Bien entendu si elles manquent de main d'oeuvre c'est qu'elles sont moins attractives donc il faudrait une réflexion de comment améliorer les conditions pour attirer ses futurs nouveaux actifs

@nolanriboulet7328 - 2023-02-01

Merci pour la vidéo qui m'a appris beaucoup de choses. Par contre je trouve qu'il y a certains défauts dans le raisonnement et les arguments:
- pour l'exemple de la personne qui travaille à 18 ans: il n'est pas du tout mentionné les spécificités s'appliquant justement aux carrières longues et/ou les métiers difficiles, qui réduisent l'âge de départ à la retraite
- un moment la part du pib est associé à la qualité de vie des retraités et que la diminution de l'un dans le temps provoque la baisse de l'autre. Sauf que si le nombre de retraités reste stable comme il est dit mais que le pib augmente, le % de pib va descendre mecaniquement sans que les gens soient affectés
- on ne fait que répéter l'hypothèse des 4,5% des retraites qui faussent les données etc. Sauf que si on prend un taux actuel de retraite qui est plus haut, cela veut dire moins de cotisant donc plus de déficit, comme le montre justement la chute en 2027
- si soit disant il n'est pas pertinent de réformer le modèle basé sur les évènements du futur, quid de l'argument de la fin des babyboomers qui réglerait le souci du deficit. Et dans ce cas le deficit actuel ne pousse à agir sur le sujet
- on veut financer à juste raison la transition les hôpitaux. Sauf qu'on ne veut ni payer plus de taxes ni travailler plus. Taxer plus les riches est une partie de la solution mais ne résoudra pas tout

@vidal4457 - 2023-01-31

C'est tellement utile de remettre les choses a plat et faire resortir les vrais questions!

@pascalladalle4323 - 2023-01-31

en vrai, ya pas vraiment de question après, ça met surtout en évidence des choix.

@belliebellie8006 - 2023-02-07

c'est vite dit.

@florencecarlsson4152 - 2023-01-31

Quel bonheur de voir mentionner Bernard Friot. Merci de toujours de ramener les (faux) problèmes à l'essentiel

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Catastrophe

@reds7063 - 2023-01-31

Je suis partagé. A la fois, un énorme travail pour démontrer la complexité du sujet que je trouve admirable. Par ailleurs, de l'idéologie qui a du mal à se dissimuler : démonter l'argument de Musk avec le faible nombre d'agriculteurs qui nourrit le pays en est un exemple, car il oublie :
- que l'agriculteur ne nourrit pas seul le pays, il y a aussi celui qui fabrique/répare le tracteur, produit les engrais, les semences, le carburant, les outils, l'électricité et même l'ordinateur du paysan ! Ce n'est pas le paysan qui nourrit le pays mais tout un tissu économique,
- l'alimentation est loin d'être la seule des dépenses pour lesquelles on utilise ses revenus,
- dans un contexte où le coût de la vie n'est pas prêt de s'arrêter d'augmenter pour le travailleur et le retraité dont il paie la pension (j'exagère, je sais que c'est moins d'un retraité par actif) et où les autres pays autour, dont l’Allemagne, les US et la chine, n'ont pas l'intention de nous faire de cadeau, sous-entendre que le coût global du travail n'est pas un problème est un peu gonflé... Comment un travailleur qui de paupérise plus chaque jour va-t-il pouvoir maintenir une retraite décente pour "son retraité" ?
J'aimerais bien que l'augmentation des matières premières et de l'énergie ne mettent pas un gros coup de frein à notre économie, mais je crains que ça ne soit pas le cas. Quand à la dette qui semble l'éternel recours de ceux qui pensent que la faire peser sur nos enfants ou faire défaut n'est pas un problème, que faut-il penser du fait que l'Allemagne (qui était notre caution jusqu'ici) commence à emprunter seule ?

@borisfauchois6516 - 2023-01-31

L'exemple de l'agriculteur m'a achevé.
Plus la rapport d'actif/ inactif est bas, plus on se retrouve avec des travailleurs plus pauvre. Comment celui qui travail va supporter d'être payé moins que celui qui ne travaille pas/plus en étant amputé d'une partie de plus en plus importante de son salaire.

@Malauss - 2023-02-01

Yop, super vidéo, comme toujours.

Je me permets juste de corriger quelques erreurs mineures, qui ne changent pas le propos de fond :
- A 8:40 : il n'est pas interdit de partir à la retraite avec moins de 43 ans de carrière, c'est autorisé... Par contre, c'est très fortement pénalisé : -2,5 points de décote par année de cotisation manquante + la pension est proratisée. Ainsi, quelqu'un avec un salaire de référence de 100, qui part à 40 ans de carrière au lieu de 43 ans (mais avant ses 67 ans, qui est l'âge d'annulation de la décote), aura une pension de 100 x (50-2.5x3)% x 40/43 = 39,5. Si cette même personne part à ses 67 ans, c'est à dire une fois atteint l'âge d'annulation de la décote, sa pension sera de 100 x 50% x 40/43 = 46,5.
- Le calcul à 9:15 est faux. Il serait vrai pour quelqu'un qui a commencé à bosser à 20 ou 21 ans (selon la date de naissance dans l'année et le salaire touché pendant ses premiers trimestres, c'est compliqué). Mais pour quelqu'un qui a cotisé au moins 5 (ou 4 selon les cas) trimestres (c'est à dire, au SMIC et dans le privé, a travaillé 5 ou 4 mois) avant le 31 décembre de l'année des 20 ans, l'âge légal est inférieur de -2 ans.
- Et, pas pour défendre la réforme, mais ce qui est dit à 9:35 est partiellement faux aussi : oui la réforme décale l'âge légal de droit commun de 62 à 64, mais elle crée aussi un autre cas de carrière longue pour les salariés qui ont cotisé au moins 5 (ou 4 selon les cas) trimestres avant le 31 décembre de l'année des 18 ans, qui permettra un âge légal de départ à 60 ans.

J'imagine que quiconque lira ça se dira "???", et : oui, je sais, désolé, les règles sont hyper complexes... :)

@alainsavarese1917 - 2023-03-29

Merci en tout cas pour ces observations, même si oui, c'est compliqué..

@thomasdumas8675 - 2023-01-31

Je balance ça comme ça mais 15% de pib pour les retraites ça fait 28000 euros par retraité. C’est bien au dessus du salaire median et vu le nombre de (très) petites retraites, ça veut dire qu’il y a pas mal de très grosses retraites. En 2017 (c’est les seuls chiffres que j’ai trouvés) les 25% de retraités au plus hauts revenus touchaient en moyenne 3690 euros par mois. Est-ce qu’une des variables d’ajustement ce serait pas plutôt un plafond ? 3000 euros à la retraite c’est déjà pas mal non ? Et ça rapporte presque 3 millards direct…

@loicp07 - 2023-02-03

J'ai voulu faire le calcul et je ne trouve pas du tout la même chose :
PIB 2020 : 2 303 milliards €
Nb de retraités 2020 : 16,8 millions
(2 303 000 000 000×0,15) ÷ 16 800 000 ÷ 12 =1713,5€/mois

@quentinmondot9620 - 2023-01-31

Merci pour toutes ces explications 😍
Ça serait pas mal de créer un quizz à chaque fin de vidéo (ça pourrait être un lien vers le quizz dans la description). Ça aiderait à bien assimiler les différentes explications 🙂

@pierreassemat5999 - 2023-02-01

Quelle belle idée!

@Neantvert - 2023-02-01

Très bonne idée

@martinangleys5427 - 2023-02-01

upvote !

@cboisvert2 - 2023-02-05

En fait, Gilles pourrait créer un contenu premium avec quiz, exercices, et vérification à la fin. Ah mais ça existe... on appelle ça des études supérieures...

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Supprimons les plafonnement sur les cotisations se sera mieux

@PeyoLy - 2023-02-02

Vidéo très instructive ! Maintenant j'émets quand même certains doutes sur certains points :
- Comment peut-on être aussi certain que le ratio entre personnes actives et personnes non-actives ne va pas encore se détériorer ? (baisse chronique de la natalité généralisée, augmentation de l'espérance de vie, augmentation de l'âge auquel les jeunes entrent sur le marché du travail, chômage chronique , etc) Ce point est valable dans toute l'Europe. Est-ce que le COR n'est pas un peu trop optimiste sur ce point ?
- on table sur une croissance, certes faible mais croissance quand même, du PIB sur les prochaines décennies. Une croissance infinie sur une planète aux ressources finies n'est pas réaliste et on le sait depuis des décennies. Avec les besoins de décroissance et de ce shift pour arriver à une société neutre en carbone, est-ce réaliste ? Si le modèle est à l'équilibre actuellement, le restera-t-il dans le futur ? et 15% du PIB pour payer les retraites n'aggrave-t-il pas le déficit et, in fine, n'aggrave-t-il pas la situation pour les générations futures ?

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Mensonges que ces narratifs tout manipulés destinés à des marionnettes.

@Renaud.Gloglo.Blasinski - 2023-02-08

Quelques justes remarques ; en particulier, travailler plus vieux implique mécaniquement de commencer à travailler plus tard (mais en cotisant un montant plus élevé car avec salaires + hauts).
Il manque selon moi les impacts périphériques de ces mesures. Travailler plus vieux ne peut que compliquer l'embauche des jeunes, donc augmenter le chômage (et là aussi c'est l'état qui paye).
En revanche, pour a croissance infinie dans un monde fini, ça n'est vrai qu'en partie. La croissance économique ne vient pas que de l'exploitation des matières premières de la planète. On doit développer des solutions de recyclage de façon + systématique, et des systèmes de production moins consommateurs / polluants, et l'on peut aussi développer les services.

@LizzieJaneBennet - 2023-03-26

​@@Renaud.Gloglo.BlasinskiC'est la théorie. En réalité, au niveau mondial,ni les COP21, ni le déploiement des énergies renouvelables n'ont "remplacé" la moindre consommation d'énergies fossiles. Suffit de regarder les courbes : une mince couche verte sur la surface d'une montagne de charbon, de pétrole et de gaz qui n'a jamais cessé de croître ! 😮‍💨

@asmkwo - 2023-01-31

Un travail qui laisse sans voix, c'est tellement dur de se faire un véritable avis sur cette question aujourd'hui, on entend de tout et on a ni la capacité ni le temps d'aller lire et comprendre les rapports du COR... Bravo, comme toujours

@leptitecran9067 - 2023-01-31

Encore et toujours une vidéo explicative intéressante fournie et décortiquée. Beau travail, merci pour la vulgarisation.

@davidceylon4962 - 2023-01-31

Toujours aussi clair et precis.
Merci pour cette vision plus large et pronde.
🙂

@Polydamas - 2023-02-15

Le petit souci avec le graphique du Conseil d'Orientation des Retraites est qu'il exclut délibérément tous les chèques que l'Etat doit signer pour combler les déficits d"autres retraites, notamment des fonctionnaires (SNCF, RATP, et bien d'autres), c'est dit seulement dans le rajout à 21', un peu tardif dans l'analyse. Il manque également la compensation annuelle versée au régime de base de retraite, celui de la CNAV, à près de 12 Md€/an. Mais il est vrai qu'à la fin, l'allocation correspond à ce qui est dit dans la vidéo, soit les actifs portent, soit les contribuables portent.
On peut néanmoins dire qu'avec 14,7% du PIB consacré aux retraites, la France est le pays qui lotit le mieux ses retraités, et BIZARREMENT, ça, ça n'est pas dit dans la vidéo.

Ensuite, dans la vidéo, il est dit que la productivité est le seul critère important. Peut être mais si le nombre de retraités augmente par augmentation de la longévité, que la productivité augmente également, ça va signifier que les gains de productivité iront principalement dans la poche des retraités, que les charges sociales vont donc augmenter mais que les salaires nets des actifs n'augmenteront pas. Ce qui finit par être un peu usant pour eux dans un contexte où la productivité s'accroît. Et les hauts salaires payent déjà des cotisations sociales assez hallucinantes donc réformer est parfaitement sensé, pas de problème.

@maximemartin6076 - 2023-02-01

Encore un très bon boulot ! Merci Gilles, hâte de lire ton prochain ouvrage

@florianm.5128 - 2023-01-31

Merci pour cette vidéo qui permet de bien placer le sujet. Je pensais que j'avais une bonne maitrise du sujet (en tant que néophyte) et je me trompais. J'ai bcp appris. Merci ♥️

@belliebellie8006 - 2023-02-07

YAPA2QOI

@paulmory7459 - 2023-01-31

Merci encore pour tes vidéos de qualité plus qu'excellentes Heureka !
#bestyoutuber

@Arnosalto - 2023-01-31

Toujours très pédagogique. Merci !

@nicolaslhomme9680 - 2023-01-31

Très bon travail.

Tout cela me fait me poser plusieurs questions :
- Puisque les règles sont sensées être les mêmes pour tout le monde, pourquoi diable avoir tout ces régimes/caisses de retraites différentes ?
- Ne pourrait-on pas économiser un peu en ayant qu'une caisse générale des retraites ? Cela ne permettrai-il pas de mutualiser l'effort, réserves et contributions ?
Je pose cette question à propos des retraites mais il en est de même pour les régimes de sécurité sociale, allocations familiales, chômages, etc...
- Puisque l'on parle de retraite minimum, pourquoi ne pas non plus parler de retraite maximum ?

@LilaVert-FR - 2023-02-03

Pour ce qui est des régimes différents qu'on pourrait unifier dans une seule caisse de retraite, c'était plus ou moins l'idée de la retraite à points qui avait été globalement négativement accueillie.

Pour ce qui est de la retraite maximum : on parle pour le moment uniquement de réformer la retraite de base (la retraite "Sécu" pour les salariés du privé) à laquelle s'ajoute une retraite complémentaire (qui ne fait pas l'objet de la réforme). Or cette retraite Sécu est actuellement plafonnée à 50% de ce qu'on appelle le "plafond de la Sécu" (actuellement 3 666 euros brut par mois). Je simplifie beaucoup, mais c'est histoire d'avoir une idée. Il y a donc déjà une retrait Sécu maximum.

Si des personnes reçoivent une retraite beaucoup plus importante que 50% de 3666 € soit 1833 €, c'est grâce à la retraite complémentaire qui n'est pas concernée par la réforme (et qui fonctionne complètement différemment - par point dans le cas des salariés du privé)

@alain1312 - 2023-02-05

Avoir une seule caisse de retraite ferait faire une économie d'échelle et permettrait de mieux compenser sans le budget de l'état.

Actuellement, quand une caisse fait des bénéfices, elles garde l'argent.
Par contre, quand elle est en déficit structurel, elle demande à l'état de compenser.

Réunir toutes les caisses était le projet de Macron en 2017, mais cela n'a pas pu se faire (covid, relance, oppositions à tous les niveaux, amplitude du changement trop important,...).

@Renaud.Gloglo.Blasinski - 2023-02-08

@@alain1312 La complexité est à plusieurs niveaux. Déjà, techniques : tout le monde ne cotise pas de la même façon, donc comment homogénéiser tout ça, en fonction de ce que chacun a cotisé etc, c'est vraiment complexe.
Ensuite, il peut aussi y avoir des cas qui intègrent des niveaux de risques ou de pénibilité du travail. Et là c'est un gros souci, puisque le gouvernement préfère ignorer les questions de pénibilité

@groupecommunisterepublicai1924 - 2023-02-01

Merci pour votre travail, un beau moment d'éducation populaire, utile ! Bravo !

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Pas cool

@bertrandmesnard4816 - 2023-02-03

Un grand merci pour vos vidéos qui sont toujours claires et aident à comprendre ces sujets complexes !

@notoriousnoone - 2023-01-31

J’attendais tellement que quelqu’un résume tout ça! Merci beaucoup

@MR-fx5td - 2023-02-03

Merci pour ce travail d'utilité publique, j'ai l'impression d'être un meilleur citoyen grâce à ton travail. Le fond et la forme sont juste parfaits, ne t'arrête jamais.

@cocahin2571 - 2023-01-31

Vraiment un immense merci pour cette vidéo publique. Tu mérites d'être beaucoup plus connu. C'est vraiment la bataille de deux modèles sociaux.

@belliebellie8006 - 2023-02-07

MISTER X c'est bien aussi

@mathieupathe3432 - 2023-02-10

Magique, comme d'hab (et plus encore sur la concision et la sincérité de cette video précisément).
Merci !!!

@ThC_Fr - 2023-01-31

Extraordinaire ta vidéo ! Je partage ! Merci !

@ericbertrand2386 - 2023-02-01

Une explication indispensable sur ce sujet de société ! Merci à tous les deux 😉 pour votre travail essentiel 👏

@belliebellie8006 - 2023-02-07

Franchement ils sont payés par qui ?

@julien323 - 2023-01-31

Merci pour ce contenu de qualité ! Encore un épisode clair et rempli !

@julien7705 - 2023-02-05

Je n’aurai pas dit mieux 😅

@jeanneymar6309 - 2023-02-04

Je regarde la vidéo pour la deuxième fois pour mieux comprendre... et quel travail pour vulgariser tout ça, franchement bravo !

@killianhamon805 - 2023-01-31

Merci infiniment ! C'est d'une clarté et objectivité exemplaires 🥰

@emmanuelroth9857 - 2023-02-01

Génial, super clair comme d’habitude ! C’est exactement cette pédagogie qu’il faut expliquer à tous les français !

@jallageasjeanphi649 - 2023-02-02

c'est vraiment bien. Bravo ! ce serait impossible de faire un schéma récapitulatif des arguments à la fin (genre carte mentale) avec un lien vers le passage concerné dans la video? je sais, je demande beaucoup, mais cette vidéo mérite tellement d'être vue et comprise que je voudrais participer à son efficacité déjà excellente.

@alexandreblaszkewiz7030 - 2023-02-01

Très intéressant et çà permet de nuancer les "infos" courantes. Et une fois de plus un travail soigné ! Merci !

@alexrbn151 - 2023-02-04

Ton travail de vulgarisation est génial. Continue ! Et mille merci

@riesseg - 2023-01-31

Comme toujours, je suis épaté par tes vidéos, super velues, mais étonnamment clair.
MERCI !

@ShadowBanning-nj3lc - 2023-01-31

Je ne sui pas à l' aise avec cette expression: " être épaté"...

@riesseg - 2023-01-31

@@ShadowBanning-nj3lc et pourquoi donc ?

@jonashervouet4550 - 2023-01-31

#Heu?reka tu bosses toujours aussi bien. Merci encore, c'est une bonne vidéo à partager pour aider à faire comprendre ce qui se passe. Une arme d'éducation populaire à utiliser sans sommation.

@mauddelanaud8942 - 2023-02-04

Merci beaucoup pour le travail que vous nous proposez. J'apprécie énormément d'être informée aussi bien.

@monsieurhics4684 - 2023-01-31

Merci pour ton soutient !!

@vassilipoulain3924 - 2023-02-01

Conclusion : si le chômage se maintient à 7% (ce qui ne paraît pas improbable...) on est encore plus en déficit à combler. Par contre, dommage qu'on envisage pas de réduire les dépenses de retraite en les plafonnant (genre fin des retraites à plus de 3000€ par exemple)

@luc_not_lucky1413 - 2023-01-31

Encore une vidéo d'utilité publique, qui permet de faire le tri dans le brouhaha des différents partis. Bravo et merci !