> temp > à-trier > autour-de-la-monaie > et-si-on-utilisait-tous-la-même-monnaie-heu-reka

Et si on utilisait tous la même monnaie ? - Heu?reka #11

Heu?reka - 2016-03-15

Pourquoi est-ce qu’on n’aurait pas une seule monnaie intergalactique?
Ça rendrait les vacances vachement plus simples!
Apparemment l'économie n'aimerait pas ça...

Suivez moi sur:
Twitter: https://twitter.com/Heu7reka
Facebook: https://www.facebook.com/Heu7reka/

La finance accessible à tous: http://portfoliance.fr/

Musique:

Sideways Samba par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
Artiste : http://audionautix.com/ 

Otis McDonald - Fingers : https://www.youtube.com/watch?v=PCue1ZwsPRE

Startup Scoper - 2016-06-28

Mais ta chaîne est VRAIMENT géniale!!! Merci à Science Etonnante de m'avoir fait te découvrir!! Je n'ai vu que 2 de tes videos et je suis déjà accro! Et je suis impressionné par ta capacité à rendre tes vidéos si intéressantes tout en ayant une réalisation extrêmement simple et épurée! Un grand bravo!!

Olivier mbombo - 2017-09-09

Startup Scoper pareil pour moi, je viens de chez science étonnante et je viens de m'abonner à cette chaîne que je trouve géniale

Thibault Leseur - 2019-07-05

Moi de même, les deux chaînes sont géniales

Guilhem - 2016-07-11

Ca m'rappelle quand j'étais cow-boy au Texzas ...

Heu?reka - 2016-07-11

+Guilhem
"Je vivais avec Jacques un bon copain. Il y avait rien de sexuel entre nous..."

MrZobiwan - 2017-12-11

Encore un coup des animaux préhistoriques partouzeurs de droite

galeop - 2016-07-23

On parle beaucoup des inconvéniants de l'euro. Est ce que tu pourrais faire une vidéo expliquant pourquoi l'euro a été mis en place, et si aujourd'hui on peut considérer que ses objectifs ont été remplis (mis à part le problème des politiques clientélistes des pays du Sud)?

Pastèque - 2020-01-31

https://youtu.be/2Op3yVHH6dM?t=2979 : voici le point de vue de l'UPR sur la question. La vidéo a été sous-titrée et horodatée par votre serviteur (l'horodatage, c'est le plan de la vidéo, visible dans la description). J'ai mis la vidéo sur le passage intéressant : 49:38 -> 56:50.

Filipe Neiva - 2020-05-09

@Pastèque On espérerait une vidéo plus objectif

Pastèque - 2020-05-10

@Filipe Neiva Le principal, c'est que ce qui est dit soit vrai.

ulysse - 2016-06-29

pas charges social : cotisations*

Yanis Bekhti - 2017-09-28

ulysse Tout à fait d'accord ! Très bonne remarque !

Philippe V - 2019-11-19

Cotisations pour toi, charges pour l'entreprise.

Wilfried BAYE - 2020-05-18

Mais non... “ich liebe dich veut dire” : oui tu as raison.

Yvan LANGLOIS - 2016-06-28

Selon Google traduction, "ich liebe dich" veut dire "je t'aime' lol.

Orillme de l'eau - 2016-12-17

J'ai eu le sentiment que ça allai parler langue commune à un moment je me trompe ?
Un problème ? une solution ^^.
Et si on utilisait tous la même Langue ?
(c'est en projet j’espère ^^)

Pierre Blandin - 2017-03-22

Top vidéo ! C'est la première fois et je ne suis pas déçu ! Je m'abonne de suite :)

Walid Touati - 2017-04-30

Super vidéo, pédagogie/20 ;p

MrSweetChamploo - 2017-03-05

je pense que la musique de fond est un poil trop forte ! sinon bonne vidéo, merci!

Raphael Durand - 2017-01-15

Quelle est l'intérêt de ne pas contrôler sa monnaie? Pourquoi ne fait on pas comme en Chine ?

erwan d - 2017-06-03

éviter de financer le déficit public par de la création monétaire. Le but étant d'éviter de la sur inflation et de garantir la stabilité de la monnaie.

laura vigne - 2017-07-11

erwan druais Mais si on le fait bien comme la Chine ce serait pas mieux ?

erwan d - 2017-07-11

L'euro est une monnaie de réserve (contrepartie de la masse monétaire des banques centrales) et doit donc (selon les règle du FMI) fluctuer librement

OZED - 2018-09-03

Parce que la premiére banque Française était privée, et qu'on est pas des communistes haha. Je pense pas que ce soit une mauvaise idée seulement les financiers l'auront mauvaise si on commence a interférer dans leur petit jeu d'argent :/

Philippe V - 2019-11-19

Pour des raisons historiques : les détenteurs de "vrai" capital ont fait pression sur les états pour leur retirer cette prerogative. En effet les états sont tentés de faire tourner la planche à billets pour financer leur deficit.
Ils sont pas juste tentés d'ailleurs, ils l'ont fait à tour de bras.

Ok ça rend ton pays competitif, mais ca ruine les investisseurs, les epargnants, les retraités et dissuade tout nouvel investissement à long terme.

Kircial - 2017-02-14

être compétitif n'as aucun intérêt si c'est pour faire comme l'allemagne et avoir plein de ravailleurs sous payés vivant dans la misère

Anonyme Anonyme - 2019-01-29

Mdrrrr... Mouton.

Anonyme Anonyme - 2019-02-28

@Strax Parce que les chômeurs au RSA vivent mieux que les travailleurs pauvres en Allemagne ?...
Elle est bonne celle-là, mouton.

Baptiste Andreani - 2019-10-14

@Anonyme Anonyme oui les travailleurs détachés turcs payés 2€ de l'heure vivent moins bien que les français rsa (en gros on peut dire 600€ par mois soit 4€ de l'heure aux 35h).

thirien59 - 2020-05-23

c'est pour ça que les gens comme vous devraient défendre la sortie de l'euro

Tom Kharaly - 2020-04-05

Bonjour, j'aime beaucoup tes vidéos, elles sont très pédagogiques, et ça m'éclaire beaucoup dans ce gros bordel que sont pour moi l'économie et la finance. Bravo.
Que penses-tu des monnaies locales ?

Mwendigo - 2017-10-19

Vivement la suite :)

Dante Agostini - 2016-07-12

Vivement que 66 millions de personne vois cette vidéo.

antoine riveri - 2019-04-07

Nan l'euro a aussi beaucoup d'avantages

J.A.N ISNARD - 2017-06-25

Bonsoir, je trouve vos videos tres explicite et de qualité, vous devriez penser à publier sur SteemIt, une interface de blog sur la blockchhain qui en plus vous remunere!! Allez y faire un tour!!!

antoine0077 - 2017-02-11

Du coup on y gagne quoi à avoir une banque central indépendante finalement ? :)

Baptiste Burei - 2016-03-18

Super vidéo, c'est bien expliqué, continue comme ça !

Heu?reka - 2016-03-18

+Baptiste Burei
Thanks!

Toto 38 - 2016-08-13

Hello, tes vidéos sont vraiment top. Continue !! C'est vraiment intéressant, mais j'avoue que la finance est bien compliquée a comprendre parfaitement ... Il faudra que je regarde tes vidéos plusieurs fois. :-)

Thomas Ramez - 2016-06-27

Salut! super vidéo! Je me demande: du coup au vues de ce que tu as dis, dans un espace où les normes sont les mêmes (imaginons que ça arrive partout dans le monde (IMAGINONS)) la présence d'une seule monnaie serait plus intéressante?

Raykutan - 2017-02-19

OK Et si on parlait tous la même langue?

Damien - 2016-07-02

C'est tellement utile ce que tu fais, merci :)

Samuel L-M - 2016-03-31

Merci beaucoup pour ces vidéos super intéressantes. C’est vraiment un excellent travail de vulgarisation. Tes vidéos sont parmi les plus limpides que j’ai vues.

Heu?reka - 2016-03-31

+Samuel L-M
Sacré compliment! Merci à toi :) N'hésite pas à partager les vidéos qui t'ont plu.

Frid964-Synisis - 2016-12-28

3:29 comparable a ceux de kondratiev ?

Frid964-Synisis - 2016-12-28

cette vidéo : ou comment "ruiner" (ahah ) le reve d'unit x)

Coconut - 2017-02-12

Du coup si on parlait tous la même langue ça serait possible non?
Et c est pas ce qui arrive avec l anglais?

Grezami Soit - 2019-04-22

Après target 2, un retour en arrière payant ;-)

phil guer - 2020-04-18

2:15 Alors là ça me révolte.D'où l'investissement en terre étrangère est une ressource limitée? D'où les investisseurs devraient avoir des surcoût à cause du taux de change alors qu'investir est la meilleure option? L'argent devrait toujours avoir la valeur de ce qu'on peut obtenir avec,et ne devrais pas décourager les investissements intelligents.

Bon à Savoir - 2020-05-18

T'as un petit air de Jamy dans la façon dont tu parles

F Rqa - 2016-06-26

Salut, tes vidéos sont très intéressantes, mais je trouve que tu devrais pousser un petit peu le raisonnement.

Exemple ici quand tu opposes Chine et UE, avec l'un qui contrôle sa BC et l'autre non, "car elle est indépendante". Ce qui me paraîtrais justement intéressant ici c'est de savoir POURQUOI DIANTRE nos BC sont-elles indépendantes ? Surtout que tu laisses penser que la Chine fait plutôt bien de contrôler sa BC. Alors pourquoi pas nous ?

Ensuite c'est peut-être un choix de ta part de rester simple !

J'utilises un adblocker, donc je ne rémunère pas les youtubeurs par pub, mais si tu as un tipeee je te tip volontier.

A+ et bonne continuation

Heu?reka - 2016-06-26

J'ai prévu un épisode sur l'euro (la monnaie pas le tournoi...) qui devrait éclairer ta lanterne ;)

Lionel Lauzin - 2017-03-17

C'est pour ça que nous, front nationale, on veut revenir au Franc !

Narijo Déco - 2016-07-19

Vidéo très intéressante merci !

Adrien MOREL - 2020-04-12

Salut Heu?reka, franchement tes vidéos sont géniales, félicitations et MERCI ! 🚀
Je m'intéresse aux cryptomonnaies depuis un certain temps et j'aurais bien aimé avoir ton avis sur le sujet...
En effet, comme tu l'as expliqué dans ta vidéo, je suis persuadé qu'avoir plusieurs monnaies (devises) donc valeur d'échange est intéressant économiquement pour chacune des parties de l'échange dans le monde. Par contre, je pense que l'intérêt économique doit davantage toucher les utilisateurs qui font circuler la monnaie et non forcément qu'a l'émetteur ou le tiers de confiance.
Alors que penses-tu des cryptomonnaies, est-ce que cela n'aurait pas un avantage pour mesurer plus précisément et faciliter les échanges de richesse entre tiers ?

André Corentin - 2016-07-10

Super vidéo ! (merci science étonnante)
Si j'ai bien compris si un pays attire beaucoup d'investisseurs et un autre n'en attire peu alors il y a une grosse différence entre leurs monnaies.
Mais le Japon ? Je ne comprends pas pourquoi 1€ = 100Yen (environ)

Heu?reka - 2016-07-11

+André Corentin
Parceque à quantité égale de "bidules" produits, il y a 100 fois plus de Yen que d'Euro.

Morgan Bougeard - 2016-07-14

Ou alors uniformisation de la monnaie et des règles ;)

Aznaho22 - 2016-07-16

Ca c'est une autre vision des choses. A mon humble avis, l'unification des règles serait très compliqué à mettre en place. Va dire à un bon gros capitaliste américain (c'est pour l'exemple noraj ;) ) de mettre en place des lois socialistes sur le travail... Moyen.

Kormarg - 2016-07-19

Et dans ce cas là, on prend quelles règles pour tout le monde ?

Aznaho22 - 2016-07-20

Chaque pays à ses règles, sa culture, une vision des choses. Je doute qu'on puisse trouver une règle qui ne laisse aucun mécontent. D'ailleurs ce serait la seule conséquence certains seront contents d'autre non...

Jérémy Ansermoz - 2017-12-02

Bonjour, serait-il possible de faire un épisode sur le système monétaire suisse?

Bast BE - 2020-03-25

D'un point de vue économique et selon la mentalité actuelle, avoir des monnaies différentes peut être intéressant.
D'un point de social, n'est pas là une des raisons des inégalités dans le monde?

said medjeber - 2019-01-04

Tu es génial mon frère 😊 je t'encourage à nous faire de nouvelles vidéos

V R - 2017-06-19

Ah mais ça se joue avec des cartes ! C'est pas grave, c'est les valeurs qui sont importantes... (Kaamelott)

John Smith - 2016-06-29

Merci pour la vidéo.

Et la réalité c'est encore plus complexe. :)

Par exemple, les états baltes pendant leur dernière indépendance ont attachés unilatéralement leur monnaie aux autres devises (dollar pour Lituanie, deutschemark pour Estonie , le panier SDR pour Lettonie.)
La décision controversée (car on perd des leviers monétaires), risquée
(pensez au Soros et livre sterling en 1992) mais qui a été très bénéfique in fine.

Alexandre Juillard - 2017-12-13

Incroyablement éducatif et pédagogue, Mille fois merci.

sylvain mercadie - 2017-08-25

Je ne comprenais rien du tout à l'économie avant de connaitre ta chaîne, ça m'effrayait même !
Grâce à ton travail de vulgarisation, ce domaine s'éclaire et m'intéresse de plus en plus. Merci pour ce que tu fais, bonne continuation !

Clémence Auroy - 2018-02-07

mercii j'ai tout compris :)

Pablo G - 2017-09-06

Bonjour Heu?reka ! Merci pour tes vidéos toujours riches en explications limpides! Cependant j'ai un doute sur le fait que l'argent "crée" par la BCE pour le rachat d'obligations ( le quantitative easing, ou assouplissement quantitatif dont il est question dans ta vidéo) soit sans contrepartie. Il semblerait que cette création monétaire soit toujours inscrite au passif de la BCE, ce qui revient toujours au même, s'agissant alors d'une énième émission de dette.
Source:
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20150121trib4545f3987/tout-savoir-ou-presque-sur-l-assouplissement-quantitatif-de-la-bce.html.
Citation: " Mais c'est une monétisation assez différente de celles qui ont mené aux hyperinflations des années 1920 ou 1940. Entre 1918 et 1923, par exemple, la Reichsbank rachetait automatiquement la dette émise par le gouvernement allemand et l'annulait. L'argent ainsi créé n'avait aucune contrepartie et venait directement alimenter les liquidités en circulation. Ce n'est pas le cas du QE : la dette publique rachetée uniquement sur le marché secondaire devra être remboursée par les Etats. En cas de besoin, la BCE pourra revendre (mais cela influera sur le marché) les titres acquis, ce qui réduira la masse monétaire. Il est donc assez difficile d'évaluer a priori le montant exact de la création monétaire réalisée in fine par cette opération. Il s'agit en tout cas d'une monétisation « temporaire » qui sera, du reste, tempérée par les intermédiaires financiers qui, à la différence de ce qui s'est passé dans les années 1920, ne redistribueront pas immédiatement et intégralement ces sommes dans l'économie réelle." Le QE ne serait donc pas, comme tu l'expliques, d'une monétisation parfaite et totale ( et économiquement souhaitable selon moi) des dettes, mais bien une pseudo-émission de nouvelles dettes? Pourrait-tu vérifier ce point et pourquoi pas faire un petit addenda dans une prochaine vidéo? En tout cas chapeau pour tout le travail que tu réalises, c'est formidable d'avoir des vulgarisateur de ta trempe sur la toile! Bonne continuation!

Heu?reka - 2017-09-06

Oui mais ce n'est pas de la dette (la BCE n'umprunte à personne). De plus, après maturité, plus possible de vendre les titres donc plus possible de diminuer la masse monétaire.

Nicolas Briet - 2018-09-29

Merci pour tes super videos pedagogiques. Puis je savoir dans quelle ville tu habites?

david n'goran - 2020-04-30

t'es véritablement très fort

Chaînons Manquants - 2017-10-13

Très très juste !

séverin jaggi - 2017-04-03

Hello bonjour à tous.

La vidéo m'a plu, donc j'ai poussbleuté, mais par contre je n'ai pas pu m'abonné(je le suis déjà) snifffffff.

Enfin bref, vous aurez tous compris que ce commentaire n'a de sens que pour l'algorithme de youtube(et même lui ne le comprend pas, donc cherchez pas les gars, c'est peine perdu), je vous prie de m'excuser pour ça, et je vous souhaite à tous une bonne semaine.


Séverin Jaggi

RezoAcken - 2017-12-02

Cest quand meme un enorme argument pour dire que l Euro cest pas une bonne idee non ? A moins de federaliser la zone euro. Mais ca cest pas gagne.

Lucas Georgeault - 2020-04-17

Vraiment excellent merci beaucoup

Gnanmankoudji - 2016-04-26

5:13 Même le tegzass ? ça sent le pipeau ton histoire. Le pipeau ! #laclasseamericaine

Heu?reka - 2016-04-26

+Gnanmankoudji
Impossible! Je tiens l'information de Péter et Stéven.