> temp > à-trier > faut-il-tout-tuer-pour-minimiser-la-souffrance-choix-fondamentaux-d-environnementalisme-dirtybiology

Faut-il tout tuer ? - DBY #37

DirtyBiology - 2017-07-18

Et si éradiquer toute la vie de la planète était une histoire de morale ? Ou... pas ?

Tipeee : https://www.tipeee.com/dirtybiology
Facebook : https://www.facebook.com/Dirtybiology
Twitter : https://twitter.com/dirtybiology

L'autre vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=-IJnr0nUpVo 

Loups dans le Yellowstone : https://www.youtube.com/watch?v=ysa5OBhXz-Q 

Sources : http://bit.ly/2uyMGd5

Musiques :
https://www.youtube.com/watch?v=qEMagnIsFIg 
https://www.youtube.com/watch?v=TAAWZHMEnpE
https://www.youtube.com/watch?v=byUipqLQ_Hc
https://soundcloud.com/nicolasmartigne/spiritsofforest-17-mastered-44-16


Cette vidéo est en licence CC BY-NC-SA 4.0. + d'infos : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

LIST - 2017-07-18

"Tuer la vie pour faire disparaitre la douleur " On dirait le twist d'un méchant d'anime XD

raph nej - 2019-08-20

Non thanos ne fait souffrir personne mais s’il éradique la moitié de toute espèce vivante dans l’univers, c’est pour permettre à toutes les civilisations de prospérer (parce que d’après lui la surpopulation est à l’origine de tous les problèmes). Mais c’est pas pour faire disparaître la douleur mais plutôt le malheur...
Dans le nouveau monde de thanos, encore plein de personnes souffrent et la douleur animale est toujours la même...
Donc dire « thanos » ne répond pas vraiment à la question...

kyrat karma - 2019-12-10

tellement😂

BrunovskyB - 2020-02-08

Ou un épidose de southpark

s f k - 2020-03-07

Tel un certain personnage de Shingeki no kyokin...

TRIPLE D Gélule - 2020-03-21

#thanos

Félix - 2017-07-19

moi je suis contre la planète, c'est pour ça que tous les dimanche, je crame du pneu dans mon jardin

Darth Revan - 2019-02-05

Moi je suis anthropocentriste, et la planète tant que je peux y vivre le restant de ems jours m'en ballec !

Zacharie Maier - 2019-02-28

Pas mal le compte te 😂

TJ craft - 2019-06-20

@Darth Revan sauf que ça risque de chauffer bientot ^^

Tomath_ - 2019-07-07

Oui, bruler des pneus c'est bien. Mais moi, en plus, je balances plein de pesticides autour comme ça ça fait des vapeur toxique qui tue tout les moustiques des alentour et accessoirement les abeilles et guêpes et comme ça je peux enfin marcher pied nue dans ma pelouse au rond up. Sans risque de me faire piquer. Et puis si la nature n'existait pas on aurai pas a faire ça. C'est elle qui l'a chercher. Elle avait qu'a pas inventer les moustiques.

Eee Ddd - 2019-08-19

Perso ça fais 5ans que je pisse sur le même arbre...
Je peux affirmer qu'il va bien si tu me parle de celui d'à côté

Jihell Desmorts - 2019-02-14

"plus on flingue la biodiversité, mieux on se porte"
Une citation géniale, à ressortir en cours de SVT.

startiflex - 2019-05-08

😂 Ils vont déprimé les profs de SVT

Denis Danger - 2019-06-02

Il n'y a rien de plus véridique

Eee Ddd - 2019-08-19

Quand la prof est vegan

Denis Danger - 2019-08-20

@Eee Ddd tu lui rappelles que l'Homme est la seule espèce à interdire l'homosexualité et à promouvoir un régime alimentaire exclusivement végétal ! (oui même les herbivores mangent de la viande)

Eee Ddd - 2019-08-22

@Denis Danger je savais pas
Si je l'ai cette année je lui sort😂

Jay - 2017-07-18

Donnez des flingues aux prédateurs, comme ça les lionnes flinguent les gazelles et y a plus de souffrance

SeeFortyOneFR - 2018-01-13

Je suis pour. Mon petit doigt me dit que les gros porc qui vont faire leur Safari "pour le sport" vont se mettre au ping pong vite fait

Renard Dubois - 2019-02-13

les forces génétiques n'existent que parce qu''elles sont utiles (ça justifie leur prix en terme de ressources) c'est pour ça qu'on a perdu notre fourrure, et plains d'autres trucs cool..

forcer tout le monde à être faible est une atteinte grave à la diversité

Denis Danger - 2019-06-02

Et les lions meurent car ils s'empoisonneront en avalant les balles

oriana kiess - 2019-08-19

Ils ont déjà tenté l'expérience avec une espèce pas très connue aux USA... L'humain. Ça a pas très bien marché.

Fenrir - 2019-08-21

@oriana kiess pourtant on leur avait dit que cette espèce était dangereuse mais ils nous ont pas écouté

Mon Pseudo Est Nul - 2018-05-02

À mort les moustiques !!! 😬

google suxxx - 2018-02-28

Great video, gladly there are subtitles for the ones who slept through french classes :)

Antoine Lavenant - 2017-07-20

La question m'a rappelé la géniale série "Utopia".
Sinon, Louis CK <3 <3 <3

Ophélie Pastre - 2017-11-15

Antoine Lavenant XD

Spike - 2019-03-31

Quelle série ? Tv ? T'as des liens stp ?

Gabriel Vidal - 2019-10-26

Très très bonne série. La réal est ouffissime ! 6 épisodes, qui vous retournent le cerveau, et qui vous font beaucoup réfléchir sur notre monde actuel. Je recommande absolument.

Elie Sévègnes - 2017-07-18

On peut etre antispéciste autrement qu'accorder de la valeur a un animal autant qu'un humain, suffit d'en accorder aucune au deux (Sans prendre en compte les sentiments aux proches)

Emi p - 2017-07-19

" Il y a la croissance puis il y a la décrépitude, entre les deux il n'y a rien. l'apogée ça n'existe pas"
Amélie Nothomb

Tako music - 2020-01-06

Moi je dis que la chute de la biodiversité est dû au œufs de how to basic xD

Gael Fichez - 2017-07-19

bonjour, on pourrait aussi parler d'un autre critère, celui de maximiser le bien-être d'un maximum d'être vivant.

ZeeheCorporation - 2019-06-26

"plus on flingue la biodiversité, mieux on se porte..." C'était concret comme résumé x)

Erwan Morice - 2017-07-18

peut on vraiment dire que c'est un chois personnel?

Lucioh - 2017-12-27

non, et c'est pareil quand on decide de faire des gosses

mims28 - 2017-07-18

Si toutes les vidéos en tendance été de ce niveau j'obligerai mes enfants à regarder YouTube plutôt que de faire leurs devoirs...

Sandrine Meneghini - 2017-09-17

Abdusselam Zahma bas c'est faux tous ce que j'ai appris je l'ai appris sur internet en science entout cas

Abdusselam Zahma - 2017-09-17

Sandrine Meneghini Tu es dans quantième à l'école?

Fyodor Karamazov - 2017-09-28

Aller en cours ou regarder une vidéo c'est pareil. Ca sert rien si tu révises pas derrière.
Et surtout ça sert à rien si le prof raconte de la merde.
Les youtubeurs savent rendre les choses intéressantes, et défricher le terrain, mais faut pas se leurrer, on fait pas le tour d'une question en 10 minutes, derrière va falloir ouvrir vos manuels.

Drez Garancho - 2017-11-10

mims28 ta gueule

Storniac Julien - 2018-03-06

Abdusselam Zahma Les devoirs de l'école française :") Tu veus une blague ? L'école française est classé 70 ème en dessous de certaine école d'afrique. La blague ? C'est que y'en a aucune .
Attend, j'ai fait un paradox la non x) ?

Julien Abitbol - 2017-07-18

Du Louis C.K à la fin d'une vidéo de DirtyBiology, c'est un combo orgasmique ça !

Wawawawa Wawaw - 2017-11-11

Ouais, Louie CK, le mec qui se masturbe devant des femmes tranquillement

Nana Uehara - 2017-12-10

Moi aussi j'ai la phobie des requins du coup je te remercie à fond <3 Super vidéo très intéressante

Mylok - 2017-07-19

petit com' pour le référencement :)

Asud - 2019-01-29

J’ai quelques milliards de lingots d’uranium pour l’extermination de toute chose vivante

Panda Scientist - 2017-07-23

Moi je préfère avoir un confort beaucoup moins grand et une biodiversité préservé car imaginons qu'on flingue la biosphère pour notre confort pendant 2 siècles (ce qu'on fait) à un moment on finira par tous crever car nous n'auront plus les élements de l'environnement qui nous permette de survivre.

 Donc imaginons que l'on donne une valeur au confort que l'humanité a emmagasiné depuis la révolution industriel jusqu'au point ou notre confort va inévitablement diminuer. On va dire que c'est 1 000 000 et que cette valeur est la somme de tous le confort que l'on a chaque années.

 Maintenant imaginons qu'on adopte un mode de vie plus respectueux de l'environnement donc on emmagasine moins de confort chaque années mais l'humanité garde ce petit confort pendant des milliers d'années et au final si l'humanité disparait pour une raison x on aura une valeur total du confort beaucoup plus grande.

Après je préfère savoir que la biodiversité se reconstitue plutôt que de faire des bains chauds, prendre la voiture individuelle tous les jours pour faire 1 km ou encore jeter des papiers par terre.

Ricardo Milos - 2017-07-25

Les gens se fichent du développement durable, mec... :(

Zider HELG - 2019-05-30

Julien Lepez non

Chi No Tori - 2019-08-31

J'adore tes vidéo (elle sont super interressante) mais elle me retourne le cerveau a chaque fois 😶

Pururun K - 2017-07-19

Cette vidéo qui apparait exactement quand je me pose la question.

Magnifique.

Pururun K - 2017-07-19

Ah et je suis pour la suppression de toutes formes de vie, ou au moins de l'être humain.

Apache Hepburn - 2018-10-17

Vive le bouddhisme! <3

DirtyBiology - 2017-07-18

FIRST mdrrrrr
Le sujet est propice au débat et n'hésitez pas à utiliser les commentaires pour cela !
(et essayez de rester courtois et bienveillants <3 )

Scheu Scheu - 2018-12-11

Question 1 : Définition de "bien être humain"? Visiblement on à pas la même mais je suis curieux.

Question 2 : D'où l'être humain ne fais pas partie de la chaîne alimentaire? Si tu veux aller caresser un loup, un ours un orque ou un requin il y a moyen que t'y laisse un morceau ou deux et même que tu les récupère pas.

J'ai un peu plus de 30 ans et je supporte plus l'espèce humaine, nous sommes "le cancer de cette planète" on tue des animaux pour jeter leur viande a la poubelle, on dévaste des forêt pour planter des OGM et autres joyeusetés dont on ne connais pas encore les effet (le tabac c'était pas dangereux, fumes a côté de tes gosses il te remercieront dans 10 ans). On sort les requins de la mer pour prélever les morceaux nécessaires à sa survie et on le rebalance dedans, on pourrait passer la nuit a lister les exemples des choses que l'humain est assez con pour faire au nom de son putain de petit confort.

Faut-il tout tuer? Non juste les humains, "la nature" s'est très bien débrouillée pendant des millions d'années, l'humain a détraqué la planète en moins d'un siècle et il se croit plus intelligent que le reste des animaux...

Louis-michel samson - 2019-07-09

@Godeta Alibaba Je tiens avant tout à remercier mes parents, pour m'avoir accompagnés et guidés tout au long de mon apprentissage de la lecture.

Louis-michel samson - 2019-07-09

​@Gavroche Antispecistes => aucunes espèces est au dessus.

Si aucune espèce est au dessus, il est important que toutes les espèces soient engagés dans le combat "utilitariste".
L'utiliratisme vise à réduire les souffrances des être vivant que l'on considère. Dans le cas d'un anti-spéciste on considère tous les êtres-vivants de fait.
Constater que les prédateurs sont cause d'une grande partie de la souffrance générale de toutes les espèces, peut amener à la conclusion que la majorité des prédateurs devraient être contrôlé, afin d'évité au prédatés de souffrir. Sauf qu'en contrôlant ces prédateurs, on leur cause de la souffrance.

Pour empêcher cela, une solution : tuer les prédateurs. S'il y en a 3M qui meurt à un instant T, ça fait beaucoup de souffrance, mais moins que si on laisse faire, sur 20ans, et soyons fou, INFINIMENT MOINS, sur 2000ans.
Je te défie de trouver une autre solution (PS: Un indice, tuer l'homme n’empêchera pas ce cycle de la vie, causant de la souffrance pour toute la durée de la vie, et selon l'échelle de temps qu'on imagine, ça fini par faire BEAUCOUP).

Pour conclure : c'est peut-être étonnant, mais ça n'est pas paradoxale. Un paradoxe, c'est quand il y a un raisonnement logique cyclique, validant une chose et son contraire. On pourrait aller plus loin, pour corriger mes fautes de simplifications, etc... Mais un raisonnement logique n'est pas un raisonnement éthique. Appliquer de la logique aux raisonnements éthique permet de relativiser les conséquences de ce choix éthique, et finalement sa justesse. C'est d'ailleurs le but de cette vidéo : l'éthique c'est un jugement avec le cœur, mais le cœur fait des erreurs, alors poussons nos raisonnements afin d'en percevoir les limites, et d'en assumer les imperfections. Car une chose est sûr, aucune position éthique ne sera jamais parfaite, même si le but en soi, est effectivement de "tendre" vers cette perfection, sans jamais pouvoir l'atteindre.

Godeta Alibaba - 2019-07-09

@Louis-michel samson 1 an après je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence en remeeciant tes parents de t'avoir appris à lire x)

Louis-michel samson - 2019-07-09

@Godeta Alibaba Haha désolé. Tu félicitais les gens ayant pu lire ton gros paragraphe en entier, Je tenais donc à remercier les personnes les plus impliquées dans cet exploit!

Lana Banana - 2017-07-19

La vidéo est de qualité exceptionnelle!! J'adore !

Violet Broregarde - 2018-02-01

This is a really interesting video. Thanks for subtitling it in English so I could understand it :D

Zantrop64 - 2018-09-02

5:00 hikea! Merci de me l’avoir fait découvrir

Cameron M - 2018-02-01

Génial, le vidéo! Je viens de découvrir ce "channel" depuis ta collaboration dans une video avec Physics Girl, et je suis un nouveau fan. Subscribed. Liked.

Nota Bene - 2017-07-18

Bender veut seulement tuer tous les humains :s

Anthony - 2018-07-25

Nabil Sahih - des boulons je crois.

Nabil Sahih - 2018-07-25

mdr donc c pas bender qui sauvera la terre ^^ surtout avec sa personnalité de psycho lol

Anthony - 2018-07-25

Nabil Sahih - si, il la sauvera s'il la débarrasse de son principal cancer, les humains.

Nabil Sahih - 2018-07-25

sauf que le cancer c l'industrie....et bender continuera de faire tourner les usines

Louis Cheramy - 2018-09-05

Cest la 3 eme fois que je vois un de tes commentaire sur une videos de dirtybiologi t as l air d apprecier ce youtubeur

Justine Merlin - 2019-11-29

Merci pour Yo Yo Ma !! Sinon, toutes vos vidéos sont géniales, merci beaucoup !

Eloi - 2017-07-29

Excellente vidéo sur un sujet que j'adore <3

Thorvald spirit - 2019-05-15

"qu'est ce que l'on veux VRAIMENT ?"
- DE L'OPIUM !

je fais du vélo avec un casque - 2019-07-15

DE L'ARGENT

Samuel G·O - 2017-07-20

"Une" antilope :)
Merci pour la vidéo sinon :D

Pierre-Olivier ISAAC - 2019-04-04

Un mâle antilope tu appellerai ça comment ? X)

Luckydeath973 - 2017-07-18

5:02 ahahah mdr c'est la vidéo des mecs qui prenne des champignons et qui essaye de construire un meuble Ikéa, il ont pas réussi si je me souviens bien .

Oscar Sanmartin - 2019-08-16

Si il faut tuer tout les prédateurs alors nous aussi mdrr 😂😂

Gabriel Ch - 2017-07-19

Très intéressant ^^ Merci pour ton travail.

Benjamin N - 2017-12-09

D’où proviens la conférence à la fin de la vidéo ?

Bigby Academy - 2017-07-18

Leo qui après avoir vu tous les pranks ça tourne mal,et toutes les vidéo réactions,commence à devenir sociopathe x)

PHNeutre49 - 2017-07-18

C'est un peu égoïste, mais c'est un choix qui peut tout à fait être raisonné. Par exemple, si tu étais convaincu qu'en appuyant sur un bouton bleu (pourquoi toujours rouge ?) tu pouvais sauver le monde, mais que ça cause aussi l'extinction de toute une espèce, le ferais-tu ? Et si l'espèce était l'homme ?
Bien sûr ce n'est en aucun cas démontré et supprimer une espèce qui a tant d'influence sur notre planète serait probablement une mauvaise idée. Pour autant, se savoir oeuvrer pour un monde meilleur, pour le "bien commun" est une motivation supplémentaire à accepter les sacrifices.

Quoiqu'il en soit c'est une question tout à fait intéressante et j'espère que ça poussera les gens à sortir du moule, qu'ils puissent eux-mêmes décider de ce en quoi ils croient. Que ce soit en une morale universelle ou comme moi en une morale subjective, et jusqu'où s'étend cette morale. Je pense que chaque personne devrait se demander si dans des cas plus extrêmes, quels choix ils devraient faire.

En tout cas, je vous souhaite une bonne soirée et je vous enjoins à réfléchir sur le monde qui nous entoure et les mécanismes qui le font tourner.

Natch - 2017-07-18

Supprimer toute vie sur Terre pour la sauver... Je vois pas trop ce qu'il reste à sauver si ce n'est une belle grosse boule de roche.
Et puis si cette espèce était l'humain comme tu le dis. C'est un choix qui, individuellement, me dépasse de loin et puis je ne serais pas capable d'exterminer une espèce, d'autant plus la mienne sur un choix personnel. "Un peu égoïste", c'est vrai qu'anéantir des milliards d'êtres vivants sur un choix personnel et un point de vue subjectif, c'est un peu égoïste. Et je pense que juste appuyer sur un bouton inhibe énormément la valeur émotionnelle de l'acte. Imagines-toi plutôt égorger des enfants sous les yeux de leur mère, tu verras ça refroidit (oui c'est pathos, mais ça influe beaucoup sur la décision au final).

Après, comme tu le dis, c'est très subjectif et comme le dit Léo, tout dépend de quel critère on suppose être le plus important. Dans mon cas, je pense que ma vie, en particulier du genre humain est beaucoup plus importante qu'empêcher la souffrance de ces êtres vivants, s'ils en ont marre, qu'ils en terminent seuls sans emporter avec eux d'autres qui ont encore de l'espoir, ou qui veulent simplement vivre. D'ailleurs, le point de vue de Jamepattaggle est d'ailleurs très similaire au mien.

PHNeutre49 - 2017-07-18

+Joystick 974 || Oui, c'est même carrément égoïste, c'était un euphémisme qui s'est malheureusement perdu dans le médium écrit.
Après je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis, la seule différence étant que je sais être capable "d'appuyer sur le bouton" si la conséquence probable était une chose que je désire vraiment. Parce que les autres êtres humains... je les connais pas, j'en ai pas spécialement envie et si leurs malheurs ne m'affectent pas, je m'en bats bien les couilles. Pour autant, j'apprécie la complexité de la biodiversité et je suis un partisan du "laisser la nature suivre son cours", alors ce n'est pas demain que je vais tenter de contrôler la nature ou même la supprimer dans la poursuite d'un objectif moral supérieur. ;)

Et puis comme on dit "Il faut de tout pour faire un monde", ce que j'interprète comme : il faut parfois certaines personnes capables de faire le nécessaire quand nos propres valeurs nous empêche de faire le meilleur choix et certaines personnes avec des valeurs pour nous empêcher d'aller trop loin.
Bien que tout ça n'ait pas vraiment de finalité en soi, ça aide à passer le temps de découvrir d'autres points de vues. :)

GeekInBelgium - 2017-07-19

En fait, je comprend l'idée de Lucioh, et je dois avouer que la question est relativement complexe (ne serait-ce que par sa mise en oeuvre), mais avec nos connaissances actuelles, on peut projeter que de toute manière l'univers plongera dans le néant et qu'un jour viendra où toute forme de vie terrestre aura disparu. Donc plutôt que de continuer à s'accrocher à la vie et donc à la souffrance, on éradique toute forme de vie sur terre.
C'est là qu'un ami a fait une analogie qui est assez intéressante, mais en gros, quand on est malade, on va chez le médecin et on se soigne, on se laisse pas crever et on essaie de se sentir mieux. Maintenant, on étend le raisonnement à l'humanité ou même à la vie sur Terre.

Lucioh - 2017-07-19

Entropie <3

Mustang Productions - 2017-07-18

Mmmm, de la philo et de la svt <3

Pierre Boyes - 2020-02-05

Oui monsieur , 20/20 ❤

Firefoxy Le Gibus - 2018-11-14

Super chaîne ^^

ZeNatX-02 & XÉNOV - 2017-07-19

Faut-il tout tuer ?
A- Seulement pour les besoins primaires tels que manger :D

B- Oui quand je vois mon voisin ce sont tous des c**

C- For honor ! Bwaalahagrabuyak ! 🏹🕎🗡🛡

D- non, en fait juste ce p*** d'algorithme qu'a mit en place YouTube !

Bonne chance la question est en fait assez compliqué si on prend la peine de vraiment se pencher sur la question :D

Thibolo LH - 2017-07-21

Tu m'as bien fais rire fdp 😂😂

Goldencat Cyrielle - 2019-11-02

C

Jph Girard - 2017-07-19

Merci pour la vidéo, encore une fois j'ai appris beaucoup de choses !

Jeter L'Encre - 2017-08-03

Très bonne vidéo sur un sujet passionnant entre écologie, actualité et philosophie contemporaine.
Au top !

Ark - 2017-07-18

L'image est super belle, le cadre magnifique et le montage est vachement bien
Et soit dit en passant le sujet très intéressant ^^

Jules Chevillard - 2017-07-19

Merci Leo ! :) #PardonYoutube

The Game - 2017-07-18

Sinon on bombarde le monde de morphine non ?

Waddle Doo - 2017-07-18

The Game Ça marche sur mon frère et sur moi même si j'en prends pas. Vu qu'il est mort d'overdose, il me casse plus les couilles.

Fractal-cat - 2017-07-18

+waddledoo Je confime ça marche bien. Avec ça plus de soucis ou de douleurs.

Ghost Bluster - 2017-07-19

ou on le bombarde de weed :3 osez dire que c'est pas une bonne idée

Waddle Doo - 2017-07-19

Ghost Bluster Et pourquoi pas les deux?

Nojan - 2017-07-19

Du coup va falloir raser des forêts pour planter de l'opium donc faire souffrir les espèces qui y habitent. Le serpent se mort la queue. (ce qui est pas indolore..)

Sophie Traverse - 2017-09-05

Le final avec Louis CK <3

Samuel Gregory - 2017-07-30

Cette extrait de Louis C.K à la fin XD. J'adore quand il imite un dauphin avec un paquet de bonbon sur la tête (je crois que c'est de ne le même spéctacle)

Roy - 2019-04-01

Cette vidéo manque clairement de poneys !

MAELG - 2017-07-19

Tu m'a perturbé le cerveau 😨