> philosophie > anais-simon-philosophie-analytique-2-2-wittgenstein

Anais simon - Philosophie analytique 2/2 - Wittgenstein

UPOP Marseille - 2016-11-17

15 11 16 - Philosophie
Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
uppae.fr

Anaïs Simon Professeure de philosophie
Lycée Saint-Exupéry Marseille
Quelques erreurs historiques en philosophie ou Comment être certain de ne pas dire n'importe quoi.

Certaines des thèses les plus fameuses de l'histoire de la philosophie, comme le “ Je pense, donc je suis ” du Discours de la méthode, pourraient s'avérer sinon fausses, du moins totalement insensées, aussi insensées que l'une des dernières répliques de Smith dans La Cantatrice chauve : “ Le pape dérape! Le pape n'a pas de
soupape. La soupape a un pape. ”
En suivant la méthode de l'analyse des propositions du langage, on peut établir des règles de formation des phrases de telle sorte que celles-ci soient bien pourvues de sens. En d'autres termes, on peut savoir si ce qu'on dit a un sens ou non. C'est en tout cas l'objectif principal de Wittgenstein dans le Tractatus logico-philosophicus.
 Surtout, comme l'écrit Wittgenstein lui-même dans l'Avant-Propos, “ Le livre traite des problèmes philosophiques, et montre — à ce que je crois — que leur formation repose sur une mauvaise compréhension de la logique de notre langue. ” 
Ainsi ce que nous disons du réel a un sens ou n'en a pas, signifie quelque chose ou ne veut rien dire. Comment peut-on être certain de dire quelque chose de sensé, c'est-à-dire de potentiellement vrai ou faux ? Il faut avant toute chose vérifier que l'outil du jugement, à savoir la langue, est utilisé correctement. Il se pourrait en effet que nous soyons parfois pris au piège des mots et que l'angoisse suscitée par la profération d'une phrase ne soit que malé-diction. “ L'être est, le non-être n'est pas ”...

Roger Ychai - 2017-05-06

Merci pour votre conférence et votre discours clair.

Kevin Pinan - 2018-08-28

MERCI madame Simon pour votre pédagogie. J'aimerai tant être un de vos élèves et suivre tout vos cours

Roger Ychai - 2017-05-06

Un véritable grand merci pour vos propos si clairs, importants et profonds.

Jean-Michel Guiet - 2019-05-24

Les systèmes experts sont incomplets car ils ne connaissent pas la peur ! D'autre part (parlant de la notion de ici et maintenant) , dans za-zen comment expliquer ou imager ce qu'est le satori ?

Mystic Rollmops - 2019-02-09

Deux conférences vraiment intéressantes, sur la philosophie analytique.

Par contre, je pense que Searle se trompe concernant la capacité des IA à développer (potentiellement, on n'en est pas encore là) une conscience. La science informatique a énormément évolué depuis l'expérience de pensée de Searle. Par exemple, au niveau des jeux (ce qui reste vraiment en-deçà d'un potentiel à exploiter), les meilleurs programmes d'échecs sont actuellement capables de produire des coups que d'aucun humain considère comme créatif (cf chaîne de Science Etonnante).

Mais surtout, les avancées récentes en IA montrent que le concept de conscience, tel que l'on (nous, l'homme) l'entend, pourrait être étendu aux "'machines". L'épisode #24 de Passe-Science est instructif à ce sujet ; et il existe à présent une littérature de plus en plus abondante (scientifique et de vulgarisation) à ce sujet.

Le sujet est en pleine évolution. Et laisse à penser que cette "fameuse" conscience n'est pas aussi spécifique à l'homme que tant l'ont cru.

mohamed محمد الاطلسي /. atlassi - 2019-04-03

Oui on analyse le sens les mots par une sorte de jeu mais a quoibon et pour qu elle energie
Sachant c neitsch la bien dit on ne peut connaitre q une seule volonte c elle de vivre qui transcende tte connaissance . on ne peut demander. a un agriculeur en plein champs si sa main est propre a chaque moment , l energie de vie rend sa main propre par essence .les maths et la logique porte en lui meme. Sa crise fatale merci

chenet jean paul - 2017-06-01

Avec elle la philosophie est séduisante.....

Jean Labrie - 2017-02-27

Si la Bible et le Coran contenaient la parole de Dieu ces livres ne pourraient pas en eux seuls contenir toutes les paroles de Dieu car ils seraient beaucoup trop petits , mais le coeur à une largeur extrêmement grande pour contenir toute les Vérité sur Dieu, car ceux ou celles qui croient seulement avec la Bible ou le Coran ne sont qu'au début de leur chemin vers Dieu ,même si ça fait cinquante années qu'ils enseignent c'est un savoir très limité , nous avons eu l'ancien testament, le nouveau testament , et maintenant le dernier testament qui est ce livre de l'apocalypse de Jean qui n'est pas encore bien compris et il mentionne ce( Livre de Vie) Éternelle maintenant ouvert à tous ceux ou celles qui veulent savoir la raison unique de toute existence Vérité sur Dieu et sa Création. ce dernier testament sera prêcher dans le monde entier ( Voir Dieu ) de Janko et Livin de Wirsberg il représente la fin des temps et le commencement de la Vérité et c'est bien ça qui est le plus important car cela donne la vie .. nous devons tous sans exceptions sortir de l'ignorance et entrer dans l'Esprit de Vérité pour éviter l'erreur qui nous accables en chacun de nous ...heureux celui ou celle qui prend ce message avec les yeux du coeur ,, car le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Juliana Soares - 2018-06-17

Jean Labrie Un romantique vous... c'est mignon