> temp > à-trier > la-commune-de-paris-1871-nota-bene

La Commune de Paris - 1871

Nota Bene - 2021-03-29

Cette vidéo est en partenariat avec Retronews. Vous avez 1 mois d'abonnement offert et sans engagement pour découvrir ce site dédié à la presse ancienne si vous passez par ce lien: https://www.retronews.fr/inscription/notabene

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’histoire d’une incroyable insurrection, que vous êtes nombreux à m’avoir demandé sur la chaîne et qui fête, durant la période où sort cette vidéo, ses 150 ans : la commune de Paris ! Préparez vous un bon chocolat et des petits gâteaux, parce qu’on va prendre notre temps ! Et puisqu’il faut bien poser les choses, on va commencer par un peu de contexte, allez, c’est parti !

📝 Écrit par Benjamin Brillaud et Robin Vlerick : https://www.youtube.com/channel/UChD5UkL8LtcLk_D0-obwW8w
🎞 Montage par Dead Will : https://www.youtube.com/channel/UCtLkNuzB2_j2z7SFdvkiCww

Un grand merci à tous les camarades qui ont prêté leur voix pour cette émission : 

- Bruno Solo
- Thomas Combret : https://www.youtube.com/channel/UCz8uYnwremtAdrKQ3rTEBHw
- Torlk : https://www.youtube.com/channel/UC-3NIY2UVmlnF972aPrKKTA
- Stardust : https://www.youtube.com/channel/UCdL3UpiseRlvxXuORJjmqZw
- EyesMindTV : https://www.youtube.com/user/DRKPIXSprod
- Heureka : https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ
- Vincent Fouquet
- Antoine Sapin
- Atom : https://www.youtube.com/channel/UCClbBLpq9Cnjvj8N3Mad02w
- Calie Brillaud : https://www.youtube.com/channel/UCToaRM06haIUw4uxvaGQCnA

————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description 
————————————————————————————————————————————
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
https://www.youtube.com/channel/UCP46_MXP_WG_auH88FnfS1A/join

🔸Chaîne Nota Bonus🔸 https://www.youtube.com/channel/UCrbbgYjbrXVYRM_iRGEDqFw
————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸 
➜ https://nota-bene.creator-spring.com/  
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ https://www.notabenemovies.com/ouvrages/ 
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : https://www.twitch.tv/notabenemovies 
➜ Facebook : http://facebook.com/notabenemovies 
➜ Twitter : https://twitter.com/NotaBeneMovies
➜ Instagram : https://www.instagram.com/notabenemovies
➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@notabenemovies 
➜ Tipeee : https://www.tipeee.com/nota-bene
➜ Site internet : https://www.notabenemovies.com/
➜ Podcast : https://www.notabenemovies.com/podcasts/
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Pour en savoir plus :
————————————————————————————————————————————
- Robert Tombs, Paris, bivouac des révolutions, la Commune de 1871, éditions Libertalia, Paris, 2016.
- Hors-série L’Histoire n°90, La Commune, le grand rêve de la démocratie directe, Janvier 2021.
- Maurice Agulhon, André Nouschi, Antoine Olivesi, Ralph Schor, La France de 1848 à nos jours, Armand Colin, Paris, 2008.
- Félix Chartreux, Maud Chirio, Mathilde Larrère, Vincent Lemire, Eugénia Palieraki, Révolutions, quand les peuples font l’Histoire, Belin, Paris, 2017.
- Louise Michel, À mes frères (collection de textes), éditions Libertalia, Paris, 2019.

@notabenemovies - 2021-03-28

Et voici le plus gros épisode de la chaîne ! On espère que ça vous plaira, ça nous a pris pas mal de temps et la recherche iconographique a été biiiiieeeeeeeeeeeeennnnn longue^^
Merci à la BnF pour leur grande aide dans ce projet.

Merci à Robin de l'Histoire trouve toujours un chemin pour la préparation de l'émission : https://www.youtube.com/channel/UChD5UkL8LtcLk_D0-obwW8w

Et enfin un grand merci à tous les camarades qui ont prêté leur voix :

- Bruno Solo
- Thomas Combret : https://www.youtube.com/channel/UCz8uYnwremtAdrKQ3rTEBHw
- Torlk : https://www.youtube.com/channel/UC-3NIY2UVmlnF972aPrKKTA
- Stardust : https://www.youtube.com/channel/UCdL3UpiseRlvxXuORJjmqZw
- EyesMindTV : https://www.youtube.com/user/DRKPIXSprod
- Heureka : https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ
- Vincent Fouquet
- Antoine Sapin
- Atom : https://www.youtube.com/channel/UCClbBLpq9Cnjvj8N3Mad02w
- Calie Brillaud : https://www.youtube.com/channel/UCToaRM06haIUw4uxvaGQCnA

PS : Il s'agit bien du deuxième Reich allemand qui a été fondé en 1871, et pas du premier, au contraire de ce qui est dit à 10:29.

@thomassinoquet3904 - 2021-03-29

Avec des épisodes aussi long tu vas finir sur histoire tv. Lol super ce sujet je regarderai en sortant du taf.

@julienguillerm2335 - 2021-03-29

Salut! Pas tout a fait d'accord avec toi sur l'apport des troupes de province.... regarde ce qu'il s'est passé au camp de Conlie avec Gambetta....

@coudjiaeducan4523 - 2021-03-29

Pendant l'épisode à plusieurs moments on voit un drapeau noir , jaune et rouge qui ressemble au drapeau Belge. A ce moment de l'histoire, que représente-t-il exactement ?

@Kisaduras - 2021-03-29

Et l'un des meilleurs, merci beaucoup pour ce super épisode.

@bracusthoourg908 - 2021-03-29

L'écriture inclusive...

@aamirk345 - 2023-06-22

Je ne suis pas Francais. Je suis un Pakistanais qui habite a Lahore. J'etais etudiant il y a 40 ans a L'Alliance Francaise de Lahore. Mon professeur etait M Pierre Cador de Tours. Je suis tres heureux que meme aujourd'hui, apres 40 ans, je peux comprendre a peu pres 80% de ce que ce monsieur dit en langue Francaise, qui est vraiement une belle langue. Merci.

@samxia1867 - 2023-09-16

Merci pour votre appréciation de la langue française!

@xX_girli0s_xX - 2024-01-26

Je suis de Nevada et Je aussi ne suis pas français (évidemment😅). j’ai commencé apprends le français dans mon cours de français (maintenent, je suis aux lycée)mais je voudrais apprendre un petit peu plus et maintenent, je ici. Après lis ton commentaire, je suis heureux ça j’ai compris un peu plus de quel tu as écrit. Ce fais moi veux apprends le français un petit plus 💪

@charlotteboisson1853 - 2024-02-23

Qu’elle est ta langue en dehors de l’anglais?

Farsi comme en Afghanistan?

@flaneur75013 - 2024-03-02

Au Pakistan on parle l'Ourdou (une langue empruntanr largement au persan et à l'arabe et le hindi, en gros c'est le hindi des musulmans de l'Inde de l'époque avant la création du Pakistan) on y parle aussi le Pashtou (comme en Afghanistan) et le pundjabi etc

@lenahic - 2021-03-29

Une pensée pour tous les stagiaires de la BNF qui ont passé des journées entières à numériser ces journaux. Ils mériteraient une légion d'honneur.

@apalmemnom - 2021-03-29

Ils ne risquent pas de l'avoir, ils n'ont fait assassiner personne.

@grothmotal - 2021-03-29

@@apalmemnom Mimi Mathy, Jonhy Halliday et Sardou ont la légion d'honneur ....

@Lozky1 - 2021-03-29

Ne confondons par faire son travail et réaliser un service éminent

@rayanstar7 - 2021-03-29

Ou une rémunération descente?

@Lozky1 - 2021-03-29

@@rayanstar7 ça oui ;)

@Yzera_ - 2021-06-01

Avec ce format de vidéo j'ai le temps de : faire mes pâtes, faire la sauce, les oignons, le tofu, les champi, tout faire cuire, manger et faire la vaisselle tout en apprenant des histoires grave cool racontés par un gars qui l'est tout autant 💫

@alan2loin - 2021-09-25

tu manges vite

@jEsUiSsYmPaThIqUe2.0 - 2023-10-28

​@@alan2loinCe serais se pas toi qui mange lentement 😂

@olivierblachere8607 - 2024-02-23

du tofu????

mais c'est degueulasse

@Leonhistorien - 2024-03-18

@@olivierblachere8607 Le tofu ça a littéralement le gout que TU lui donnes, si c'est degueu, c'est que tu l'as mal préparé

@olivierblachere8607 - 2024-03-18

@@Leonhistorien le truc qui sert vraiment a rien quoi😉

@antoinedaoust2512 - 2021-03-30

Bonjour Ben,

Dans ta vidéo, tu illustres une bataille Franco-Prusse par le tableau "La maison de la dernière cartouche" à 3'50.
C'est la bataille de Bazeilles, une bataille emblématique des troupes de Marine fêtée tous les ans dans l'armée Française. Cette maison existe encore et symbolise l'abnégation française face à l'adversaire. (Elle est devenue un musée depuis dans la ville de Bazeilles et est restée en l'état)
Une poignée d'hommes a tenu tête à un contingent entier Prussien.
Ayant moi même servi dans les troupes de marine pendant 15 ans, je serais ravi et honoré que tu y consacres un épisode.
Les troupes de marine, créés par Richelieu, comportent des fantassins (appelés marsouins) et des artilleurs (appelés bigors).
J'ai toute la documentation si nécessaire.
C'est une histoire passionnante.

Merci pour cette excellente vidéo

@u.smilitarywargaming8969 - 2021-03-31

Un autre youtubeur a fait une vidéo sur cette bataille ,mais il est beaucoup plus humour

@u.smilitarywargaming8969 - 2021-03-31

Odieux connard

@annesophiejuquin8650 - 2021-04-01

J'adore odieux connard😉

@u.smilitarywargaming8969 - 2021-04-01

@@annesophiejuquin8650 c'est vrai que sur sa chaîne il aborde des personnes ou des événements réels avec de l'humour

@annesophiejuquin8650 - 2021-04-02

@@u.smilitarywargaming8969 et dans un format sympa! Noir et blanc et muet , c pas commun 😉 c top j'adore

@histoire_chemin - 2021-03-29

Un grand plaisir de bosser sur cette vidéo ! (et je suis pas peu fier que ça soit le plus gros épisode ahahah)

@romainmorlans1794 - 2021-03-29

Merci, c'est une belle initiative.

@christopherabelet4672 - 2021-03-29

Bah alors il t as même oas donner un petit cœur :(

@magellan1972ds - 2021-04-29

Bonjour mon garçon 🖐
Depuis que je regarde toutes tes vidéos
Je n ai jamais eu la politesse de te remercier . Voilà qui est fait !
Bravo pour tout ce travaille MAGNIFIQUE ! Tu m as donner envie de me nourrir de l'histoire .
Continue , c'est vraiment un très très grand plaisir de suivre chaques narrations 👍👍👍
Encore bravo et MERCI .
Amitiés

@LaTourne - 2021-03-31

Une émission d'utilité publique. Tu me permettras, cher Camarade, une comparaison avec celui qui, du haut de mes 47 ans à l'heure de ces lignes, me donna le goût de le curiosité en général, et de l'Histoire notamment. Il s'agit d'Alain Decaux, que je ne présente pas. A l'image de ce grand monsieur, tu racontes, et tu racontes admirablement. Il ne s'agit pas ici de savoir qui est le "meilleur" que l'autre, mais lorsque l'on a la passion de la transmission rendu à ce point, la comparaison n'est pas osée. Chapeau. J'espère que le simple curieux non éclairé que je suis aura un jour la chance de te remercier en face en face pour ce travail formidable qui tient littéralement en haleine de la première à la dernière minute.

@julesbarrera7092 - 2021-03-29

ça c'est exactement ce que je voulais! Trop heureux d'en apprendre plus sur cette insurrection qui a marqué l'histoire de France.

@ravachol4929 - 2021-03-29

Et du monde !

@lubo7699 - 2021-03-30

«le prolétariat à l'assaut du ciel»

@dallas5726 - 2021-03-29

Cette Louise Michel à l'air tellement épique, hâte de voir le travail que tu nous concocte sur cette dame

@allieck4833 - 2021-03-29

À propos de Louise Michel, je te conseille l'émission d'Alain Decaux sur la chaîne youtube de l'ina.

@ousmanedembele7344 - 2021-03-29

vraiment passionnante la vie de cette femme. une liste d'amis et un carnet d'adresse à faire rougir les hommes politique contemporain, un grand nombre de prison visité, même sa mort un coté traji-comique avec 2 balles dans la tête mourir 20ans plus tard d'une pneumonie à Marseille

@Technicotop - 2021-04-05

Guillemin a assez tendance à l'écorner dans ses conférences, n'oubliez pas de croiser les infos et les citations !

@giletsjaunesrevolutiontv9711 - 2021-04-07

Louise Michel une tres grande dame

@laurencejobard5429 - 2021-05-28

@@Technicotop - je n'ai pas remarqué qu'il l'écornait…

@KeneLouca - 2021-08-01

Quelle épopée ce documentaire, merci l'équipe !
Vive la Commune !

@FitzRurisk - 2021-03-31

Excellente vidéo, encore plus que d'habitude !

Je rappellerai juste les mots prononcés lors de la pose de la première pierre de la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre en 1875 : « C'est là où la Commune a commencé, là où ont été assassinés les généraux Clément-Thomas et Lecomte, que (s'élève) l'église du Sacré-Cœur ! Nous nous rappelons cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population qui paraissait hostile à toute idée religieuse et que la haine de l'Église semblait surtout animer ».

C'est pour cela qu'une grande partie des montmartrois n'aiment pas "la grosse meringue" qu'ils voient comme un affront supplémentaire des conservateurs sur une révolution avant tout laïque.

@simondennis9244 - 2021-03-29

Je suis ravi que tu puisse utiliser ta grande résonance médiatique pour à la fois faire connaître la commune et donner les moyens d’un travail de mémoire à son propos.

@pierric2748 - 2022-08-15

Hé oui la Commune est en général à la fin des programmes scolaires et (sciemment ?) occultée par l'Histoire de Napoléon III

@habibsafwanabdi - 2021-03-29

Toute l’Alsace? Non pas toute l’Alsace, le Colonel Denfert Rochereau et les Belfortain résisteront et Belfort sera le seul Territoire Alsacien libre. De Tête c’est en 1912 que cette partie de l’Alsace devient le Territoire de Belfort, et que ce département est rattaché à la Franche-Comte. Comme monument commémorant cela nous avons le Lion de Belfort, majestueux sur le mont qui porte aussi le château. Petite précision sur ta super vidéo Ben, merci beaucoup pour ton travail que j’aime beaucoup

@evanpereira3555 - 2021-03-29

Belfort c'est le village d'Astérix de l'est de la France.

@chasseur_de_troll1072 - 2021-03-29

et on n'oublie pas que la citadelle de Bitche a résisté bien plus encore ...

@albireon2903 - 2021-03-29

@@chasseur_de_troll1072 Bitche c'est tellement épique x)

@darkadrien14 - 2021-03-29

Nous sommes en 1871 après Jésus-Christ. Toute l'Alsace est occupée par les prussiens. Toute ? Non !

@habibsafwanabdi - 2021-03-29

@@darkadrien14 j’adore, « toute? Non, le petit village Belfortain a résisté courageusement face aux Prussiens » 😁😁😁

@mariefranceberthou3689 - 2022-06-01

Merci beaucoup pour cette superbe vidéo. Depuis deux ans, je suis dans une période Histoire. Et en ce moment, je suis en plein dans cette période. Je lis un livre sur ka IIIeme République à ses débuts. Les propos de cette vidéos rejoignent exactement ce qui est écrit dans ce livre Larousse. Chaque soir, x'est un vrai bonheur de me replonger dans l'histoire de France. En regardant ce genre d'émission, je suis très fière de mon pays, car sa Culture est remise en valeur.

@pnb8285 - 2023-09-06

je n'en suis qu'à la moitié et je tiens déjà à féliciter l'équipe pour ce travail qui est prodigieux et si intéressant ; vous nous plongez carrément dans une époque, je suis à Paris, à Montmartre, à Versailles, je m'y vois ! bravo et merci !!

@lhistoirenousledira - 2021-03-29

On aime ça quand c'est long !

@antoinehecquet4857 - 2021-03-29

titre

@Leynx-Et-Fenrir - 2021-03-29

Et moi qui croyais que mon commentaire sur ta vidéo au sujet des jouteurs était grivois

@elias-.-99 - 2021-03-29

Titre 💞

@ledemondelaradio8681 - 2021-03-29

That’s what she said

@indianacube1722 - 2021-03-29

That's what she said

@gaylordberthaud4732 - 2021-03-29

Je suis sur le cul, incroyable toutes ces histoires de notre pays ! Je n'en avais jamais eu connaissances et pourtant je suis amateur d'histoires, je n'ai rien appris de tout ça à l'école !

@fleefie - 2021-03-29

Bien sûr que l'on apprend pas l'histoire de la commune, il faudrait pas donner des idées au gosses. Aussi il faut bien appuyer sur l'URSS comme l'exemple de tout les gauchos hein
:|

@badnext8027 - 2021-03-29

@@fleefie je suis pas sûr de comprendre par rapport à l’urss

@toto2761 - 2021-03-29

Malheureusement à l'école ont apprend pas l'histoire de France mais comment les dirigeants se sont succédé

@sebastienguinand2354 - 2021-03-29

C'est vrai qu'en m'intéressant un peu à l'histoire de France récemment, j'ai réalisé à quel point le 19eme siècle était survolé dans les programmes scolaires. On passe de la révolution de 1789 à la 1ère guerre mondiale très vite. Pourtant il semble évident en s'y penchant que c'est sur la 2eme moitié du 19ème siècle qu'ont été construites les bases de notre société actuelle.

@badnext8027 - 2021-03-29

@@sebastienguinand2354 j’avais aussi remarqué ça. Il a fallu que j’attende le Cours d’histoire constitutionnel de première année de droit pour enfin étudier la période 1815-1914 qui est souvent complètement absente des programmes du secondaire.

@manuelmauros3636 - 2022-06-22

C’est la vidéo qui m’a le plus scotchée…

J’ai tout vu depuis la première vidéo de Nota il y a 7 ans jusqu’à celle-ci.

Cette vidéo m’a véritablement fasciné, horrifié, inspiré…. Pas pu arrêter la vidéo jusqu’à la fin o_O

Bravo !

@franckluciani4225 - 2022-10-19

eh ben dis donc t'as pas grand chose à foutre dans la vie toi 🤣🤣🤣🤣

@malagox - 2021-03-30

Pour moi, un de tes, sinon le meilleur épisode de ta chaîne.
La durée de l'épisode permet de rentrer dans le détail de cette période instable mais fructueuse et la plongée dans les archives nous emporte non seulement d'un point de vue historique, mais aussi émotionnel.
En bref : bravo et merci !

@rastatugan - 2021-03-29

Merci beaucoup j'ai l'honneur d'avoir quelques membres de ma famille enterré au mur des fédérés, malheureusement n'ayant plus de famille depuis longtemps je n'est jamais pu avoir les réponses aux questions que je me posais, 2 ancêtres ont été emmené à l'ile du diable, et j'ai toujours les macarons qui était cousu sur leurs chemise de bagnard avec le symbol de la Garde nationale ( équerre et fil à plomb ). Vraiment très intéressant merci, hate de voir l'épisode sur Louise Michèle ...

@lubo7699 - 2021-03-30

je dis respect à tes ancêtres

@pierren___ - 2021-08-08

Symbole franc maçon ? C'est eux la commune ?

@MrDonSeb - 2022-07-13

@@pierren___ les loges se sont vaillamment battues aux côtés des communards

@marieameliebonnet6839 - 2021-03-30

Je vous suis depuis quelques temps depuis la Californie. Expatriée depuis moins de 2 ans, vous m’avez ravivé de nombreux souvenirs des cours d’histoire! Si seulement vous aviez été l’un de mes profs, ou celui des mes fils!!!!Vous êtes absolument passionnant!!! Bravo pour tout ce travail magnifique, et surtout merci!!! Vivement la prochaine vidéo😉!

@Cabrabrava - 2023-07-02

Extraordinaire! Merci beaucoup !👏👏👏

@aenzo6519 - 2021-03-31

si vous avez l'envie d'approfondir le sujet je conseil la vidéo de 6h sur la commune par Henri Guillemin qui entre beaucoup plus dans les détails, apporte plus d'information sur certains personnage et instances dont Adolphe Thiers, le comité centrale de la grade nationale, Eugene Varlin, Charles Delescluze et autres .... et merci pour cette vidéo.

@undertias2646 - 2023-07-25

Bof, Guillemin n'est pas historien, c'est avant tout un littéraire engagé à gauche. Pour plus de détail sur la Commune, il est préférable d'acheter un livre sur le sujet, écrit par un historien reconnu

@aenzo6519 - 2023-07-25

@@undertias2646 Oui effectivement "Jacques rougerie - la commune de 1871" "Kristin Ross - l'imaginaire de la commune"

@joelvalade9377 - 2023-08-14

​@@undertias2646sur la Commune comme sur la Révolution, Guillemin a réalisé un bon boulot. Et j'ai lu depuis très longtemps les deux livres cités plus bas, désolé il n'y a pas photo, Guillemin a fait un meilleur boulot.

@lagrottelitteraire - 2021-03-29

Merci pour cette vidéo sachant que nous sommes le 150 éme anniversaire de la Commune de Paris. Je trouve que tes vidéos tombent toujours au bon moment et que tu t'éclate a chaque fois que tu les crées. Chapeau bas!

@samrevlej9331 - 2021-03-29

On lui a demandée, elle est pas sortie de son crâne.

@lagrottelitteraire - 2021-03-29

@@samrevlej9331 🤣🤣🤣🤣🤣

@sermorgandeeylau850 - 2021-03-29

Maintenant il faudrez une petite vidéo sur Austerlitz et ça serrai 👌

@lagrottelitteraire - 2021-03-29

@@sermorgandeeylau850 Je suis tout à fait d'accord! 😉👍

@samrevlej9331 - 2021-03-29

@@sermorgandeeylau850 Bof. Y a déjà la chaîne Youtube Batailles de France qui s'est chargé de faire toutes les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais Nota Bene, faire un épisode à la gloriole de Napoléon après la Commune, ça me laisserait un après-goût de vomi.

@kingohagi7026 - 2021-03-29

On a une histoire incroyable quand même. Avec des personnages courageux et charismatiques c'est fou.

@kaazhann - 2021-03-29

la morale de la commune de paris c'est qu'il faut un peu se détacher des "personnages courageux et charismatiques", et que ce qui fait l'histoire ce sont les gens lambda :)

@francisco7517 - 2021-03-29

@@kaazhann les gens lambda ne font pas l'histoire. ils suivent des leaders qui eux la font.

@kaazhann - 2021-03-29

@@francisco7517 C'est une vision de l'histoire qui colle assez mal avec une véritable analyse historique.
La propagande délivrée par le roman national et ses chantres (stephane bern et consort) essaye de faire croire a une histoire régie par les décisions de quelques personnes, et pourtant l'histoire du 19eme et du 20 eme est très largement celle des révolutions populaires, que ce soit en france ou ailleurs

@othall - 2021-03-29

@@kaazhann Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas ces "quelques personnes" qu'elles n'existaient pas. Dans des événements qui réussissent, il y a toujours des individualités qui percent.

@lubo7699 - 2021-03-30

Attention ce n'est pas l'histoire de tout le monde, c'est pas pour rien qu'on fête les 200 ans de Bonaparte et pas les 150 de la commune

@Lechtidu19 - 2021-04-02

Incroyable. Juste incroyable.

Je n'ai pas les mots. Les informations, les extraits vocaux, les archives, le ton, tout. C'est une réussite sans "commune" mesure.

Merci Ben ♥

@nandooddone - 2023-05-11

Lire : Maxime Du Camp Les Convulsions de Paris 1. Les prisons pendant La Commune, 2. Episodes de La Commune, 3. Les sauvetages pendant La Commune, 4. La Commune à l'Hôtel de ville

@m.nightingale3579 - 2021-09-02

Merci à toi. Tous les premiers Mai avec de très chers amis je me recueille devant le Mur des Fédérés avec au cœur le souvenir de ces Héros de la République telle que nous l’aimons.
Tu as si je peux me permettre omis de préciser en anecdote le fait que cette horreur de basilique du Sacré-Cœur est un hommage érigé à la mémoire des versaillais.

@LesEtrangesHistoires - 2021-03-29

Ah oui, il fallait une vidéo sur ce sujet, qui, paradoxalement, n'est pas si connu que ça. Alors que c'est quand même un événement historique important.

@QuintusBatiatus - 2021-03-29

Absent du programme scolaire... Au même temps faudrait pas donner d'idées a certains

@Kebbab.213 - 2021-03-29

Dis toi j'en ai la première fois entendu parlé dans Red Dead Redemption 2, dans un dialogue..

@evanpereira3555 - 2021-03-29

@@QuintusBatiatus sérieux, depuis quand ?

@starfuelkx - 2021-03-29

@@QuintusBatiatus Le 19eme siècle en général est éclipsé, les seules choses qu'on apprend c'est "Napoléon a fait des guerres dans toute l'Europe après la révolution puis il perd à Waterloo puis y'a plein de changement de régime puis hop nous voilà à la 1ere guerre mondiale." Donc ne te sent pas visé personnellement le révolutionnaire.

@Kebbab.213 - 2021-03-29

@@MOMOone71 wow j'avais jamais vu ça de ma vie 😂

@alixvancauwenberghe9455 - 2021-03-29

C'est toujours un plaisir ! Vivement l'épisode sur Louise Michel 🤤🤩

@pixshout - 2021-04-04

Je passe plus de temps à aller me renseigner sur des choses que j’apprends dans la vidéo et d’aller d'article en article Wikipédia que la vidéo en elle même... C'est fou comment tu pousses naturellement la curiosité. Merci à toi !

@pierric2748 - 2022-08-15

Pareil, je n'avais jamais entendu parler de la Commune de 1792

@christiantarralle - 2023-04-17

@@pierric2748 si, en 4e, la commune insurrectionnelle avant la prise des Tuileries le 10 août 1792.

@Teff810 - 2021-07-27

Salut le reuf !!!
Depuis maintenant presque 2 mois , je t'écoute absolument tout les matins dans ma cuisine !
Et le peu que l'on puisse dire , c'est que tes "reportages" "docs" dechire grave.
A l'image d'autres chaînes comme mamytwinks ou la folle histoire vous me regalez , MERCI !!!

PS: cheveux court et barbe c'est mieux que cheveux long 😅😅😅

@andremachin7756 - 2021-03-29

Merci beaucoup pour cette video sur un épisode de l'histoire souvent trop peu et trop partiellement abordé malgré sa grande importance pour l'histoire des idées par la suite.

@Robcomain - 2021-03-29

Une vidéo sur la Commune pile un jour avant que j'ai un devoir à rendre dessus ! Je t'adore Nota Bene !

@martocasp - 2021-05-29

Merci pour cette vidéo super bien faite ! Salutations brésiliennes, ville de São Paulo

@greatkalou - 2021-03-30

Incroyable la qualité de cet épisode, merci et bravo pour ce travail! Je ne connaissais pas cette période et je trouve passionnant d'en apprendre plus!

@GeekNerdFanboy - 2021-03-29

un format qui fait écho à l'excellent format d'Arte publié récemment leur chaine sur le même sujet

@Kataklysme666 - 2021-03-29

Vachement bien ! Il faudrait + d'épisodes sur la période post empire de Napoléon 1ier à la 1ere guerre mondiale. On connaît très mal cette période où on a un peu l'impression que ça a toujours été le bordel...

@Eltshan51 - 2021-03-29

C'est très vrai. J'ai l'impression qu'entre la chute du premier empire et la première guerre mondiale, on nous apprend quasiment rien à l'école

@julieall644 - 2021-03-29

Ben c'est parce que entre chaque changement de régime c'est le bordel. Mais c'est vrai que les régimes étaient un peu plus stable, voir très stable avec la troisième république, qui a duré super longtemps.

@julieall644 - 2021-03-29

@@Eltshan51 Oui c'est dommage, c'est une période super intéressante. Mais on préfère nous faire manger de la seconde guerre mondial en long en large et en travers (sauf ce qui fâche bien sur). Mais pour être honnête je trouve que la période révolutionnaire est mal présenté à l'école. J'ai appris bien plus de chose en cherchant par moi-même sur cette période. Ainsi que sur la période entre la chute de Napoléon Ier et de la première guerre mondial.

@inhocsignovinces1327 - 2021-03-29

@@julieall644 La longueur du régime n'implique pas forcément sa stabilité. Le Ier Empire avec son chef fort et l'approbation populaire par plébiscite était extrêmement stable, même en 1815 le peuple était toujours favorable à l'empire. Pourtant il ne dura qu'une dizaine d'années.
En revanche la IIIème République qui durera 70 ans (Constitution de 65 ans car de 1875), était un régime d'assemblée ou les parties régnaient en maître sur le Parlement et donc l'état tout entier, l'exécutif n'ayant que peu de prérogatives face au tout puissant Parlement. République donc instable (présage du désastre de la IVème), qui mènera même à la nomination du Maréchal par ce Parlement en 1940, alors même que le gouvernement Reynaud était contre.

@julieall644 - 2021-03-29

@@inhocsignovinces1327 je ne suis pas tout à fait d'accord. La troisième république était en définitive assez stable, même si il s'agissait d'un régime parlementaire. La puissance de l'exécutif ne fait pas la stabilité du pouvoir. Ce n'est pas parce que c'est différent que c'est instable. Car si la IV est instable, la troisième ne l'ai pas. Elle est juste différente. Et je ne suis pas sur que pendant une Guerre Civile qui vient en droite ligne de la révolution Française (et qui pour moi fait parti de la révolution Française), avec un dictateur qui a été glorifié grâce à se chute et son emprisonnement (j'ai du mal à croire que les Français aient accepté les pertes en Russie qui ont été catastrophique), le plébiscite soit franchement révélateur. Surtout quand on voit ce qu'il y avait en face. Louis XVIII c'est quand même pas Byzance.

@user-ec3im8jt5b - 2024-02-18

J'adore Nota Bene. À la fois divertissant et enrichissant : très pédagogique ! Bravo !

@abribri3006 - 2021-03-31

Un régal cet épisode avec une super iconographie bravo !! j'ai hâte de l'épisode sur Louise Michel !

@astark22 - 2021-03-29

Super épisode de la Commune ! Faudra absolument que tu fasses une vidéo sur la guerre de 1870 !

@capitainetroptop3972 - 2021-04-05

Voila une excellente idée de vidéo!!

@kraass1330 - 2021-03-29

Whaou, merci!
En une seule vidéo tu dépasses la durée cumulée du temps qui y a été consacré durant toute ma (certes déjà lointaine) scolarité!
Merci de diffuser ce qui n'est pas encore assez su!

@fw-190 - 2021-03-29

Ah, c dans les programmes? 😅🤷🏻🤦🏻😂😅😅😅

@ThibaudD__ - 2021-03-31

@@fw-190 oui en quatrieme mais c'est extremement court, c'est a peine plus long que le Ier Empire qu'on aborde meme pas

@kraass1330 - 2021-06-03

@@fw-190 Oui, tout à fait, mais c'est que j'ai eu certains profs hyper-gauchos! On y a passé 10 minutes au collège, et un quart d'heure en première, le tout sur un ton de comploteur avec une invitation à nous renseigner par nous mêmes...

@fw-190 - 2021-06-03

@@kraass1330 moi en 3eme on en n' a même pas vue l ombre 🤦🏻

@kraass1330 - 2021-06-03

@@fw-190 Je suis pas étonné...
Comme je te l'ai dis, c'est bien parce que j'ai eu 2-3 profs gauchistes à la limite du révolutionnaire que j'ai pu en entrevoir un petit bout. Mais quand-même avec l'aspect trahison de l'état, sang dans le caniveau et tout...
C'est sur un autre sujet, mais concernant la place de l'histoire dans l'école, tu connais Jean-Phillipe Smadja?
Si t'aimes le Metal et le moyen âge ça pourrait te plaire ;)
https://www.youtube.com/watch?v=HCiDthCUWY0&t=4s

@laurentjaubert7658 - 2021-12-11

Super épisode, j adore le format ça permet de prendre son temps sur un sujet finalement souvent évité et du coup bien traité . L’iconographie avec les journaux d époque, les peintures et les photographies est super sympa. Merci

@pierrelaurent8174 - 2022-03-10

Je vous connais depuis peu et je ne suis pas un passionné d'histoire mais je vous trouve vraiment captivant .
Vos vidéos sont très bien documentées avec un très bon rythme
Merci pour cette épisode sur la commune

@flamme6827 - 2021-03-29

On attend désormais la prochaine vidéo du grand Alterhis sur le sujet !

@aleksanderhohenwald8257 - 2021-03-29

ah je suis pas le seul ! XD

@bbkorp - 2021-03-29

Grave!!

@lubo7699 - 2021-03-30

Ça va partir en utopie communiste ton truc, j'aimerais bien voir ça

@victorsoler3944 - 2021-03-31

Je ne suis pas le seul regarder regarder alterhis

@lilianemarchand6458 - 2021-05-06

#TeamHistoire

@jefferson-stanislaslouise1844 - 2021-03-29

J'attends avec impatience la vidéo sur Louise Michel

@daniellewahl2618 - 2024-02-11

Bravo pour cette vidéo que je découvre et merci pour ce rappel de notre histoire. Tous mes encouragement et.... à bientôt pour de nouvelles belles pages d'histoire !

@TheVathius - 2021-04-14

Très intéressant , comme toujours.
La capture de Napoléon III -> "Quand ça veut pas, ça veut pas". J'ai bien rigolé :)

@michalsnake - 2021-03-29

C'est parfait Ben ! J'étais justement en train de me documenter sur le sujet pour le travail et ta vidéo tombe à pic. Un grand merci !

@fablazz4091 - 2021-03-29

Trop cool de ta part d'avoir fait cette vidéo à une époque où on préfère rendre gloire aux Napoléons voir à Pétain... Un grand merci !

@fablazz4091 - 2021-04-03

​@@samsara450 Je n'ai pas parlé de honte mais bref, je vous retourne la question, qu'y aurait-il de honteux à plutôt célébrer la Commune ?
Ensuite, je vous prie de définir le terme "grand" et de m'expliquer en quoi Napoléon, par exemple, l'a été. Pour ma part je ne comprends pas pourquoi on continue à glorifier ce genre de personnage à notre siècle et à nous apprendre les "grandes victoires militaires" (dénuées de tout contexte bien évidemment) à l'école plutôt que nous enseigner des valeurs plus essentielles (La Commune pour reprendre l'exemple). A priori il faut continuer de croire que finalement le royalisme et l'impérialisme c'était la bonne époque, que le règne d'un seul homme sur tous les autres c'est bien normal et qu'on est des privilégiés avec notre "démocratie" et notre capitalisme.

@felixmbandandayitabi4536 - 2022-05-11

@@samsara450 l'homme qui rétabli l'esclavage, Nabuleone Buonaparte, et celui qui inventé le statut des Juifs pour ensuite les livrer aux assassins nazis, de grands hommes ? Votre sens de la grandeur est pour le moins dégoûtant !

@samsara450 - 2022-05-11

@@fablazz4091 Bien que je ne sois pas un ardent défenseur de Napoléon, notamment pour la question de l'esclavage, je reconnais toutefois, qu'il a eu du mérite, et que sa notoriété, il ne l'a pas volé.

En quoi était-il grand ? Pour la réputation qu'il donna à la France à travers ses succès militaire, pour le Code civil, la modernisation des institutions, l'occasion de développer l'égyptologie via son expédition en Egypte, etc...

La Commune en comparaison c'est quoi ? De la sédition criminelle et anticléricale, qui n'hésita pas à exécuter des curés. Il n'y a rien de grands là-dedans, même si je reconnais la légitimité du peuple de Paris à se rebeller face à la lâcheté de la Troisième République, qui laissa défiler les troupes prussiennes en centre-ville, mais certainement pas de cette manière. Je serais toujours fermement opposé à la Semaine Sanglante, mais cela ne suffit pour faire de moi un communard.


Pour comparer: Napoléon bâtit l'Arc de Triomphe, là où la Commune à détruit le Palais des Tuileries.

Et au cas où vous ne le sauriez pas, la monarchie se s'oppose pas à la démocratie, bien au contraire. Car n'importe quel président de la Ve République à bien plus de pouvoir que Louis XIV, puisque durant l'Ancien Régime, l'organisation était plus décentralisée, avec des Parlements pour chaque province pouvant faire leurs lois aux niveaux locales. Sans oublier les contre-pouvoirs qu'étaient l'Église et les corporations de métiers. Sauf que la Révolution a mis fin à tout ça...

Parce qu'au cas où vous l'oublierez, les premiers à défendre les droits des travailleurs et à s'opposer au capitalisme, bien avant la gauche, c'étaient les cathos royalistes, comme René de la Tour du Pin ou encore le Comte de Chambord.
Donc vous ne pouvez pas mettre sur le même plan capitalisme et royalisme.

@joelvalade9377 - 2023-08-14

​@@samsara450j'espère que vous êtes jeune, car votre raisonnement est très faible. Et pourquoi avoir supprimé votre premier commentaire ?

@samsara450 - 2023-08-14

@@joelvalade9377 C'était il y a plus d'un an. Je ne sais plus de quoi retournes ce premier commentaire ainsi que la raison de sa suppression ni même si c'est bien moi qui l'ai supprimer ou bien le bot YouTube.

Si je suis jeune, cela ne devrait pas présenter de problème en soi, et d'autre part, en quoi mon raisonnement serait-il "très faible" ? Je développes des arguments en citant des faits, des figures de l'époque, etc... De votre côté, vous n'apportez rien de tout cela, vous ne répondez à rien, n'argumentez rien, pas même pour contredire.
Si vous dites cela, c'est uniquement parce que je vous ai fais l'affront de penser différemment de vous.

Donc quelle valeur vous accorderais-je ?