> temp > à-trier > crise-économique-du-coronavirus-heureka

Le plan pour sauver les entreprises - Heu?reka

Heu?reka - 2020-03-24

#Gouvernement #300_milliards #45_milliards 


ERRATUM :
******************************************************

Je me trompe en disant qu'il y a 5,5 millions de fonctionnaires en France. Il y a 5,5 millions d'agents publics dont une bonne partie ont des contrats qui peuvent ne pas être renouvelés (agents non titulaires = 2 millions) et certains contrats ne sont pas à temps plein. Bref c'est compliqué. Plus d'info :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/chiffres_cles/pdf/Depliant_CC2018.pdf
https://www.vie-publique.fr/fiches/20255-quest-ce-quun-fonctionnaire



Report de charge et pas annulation : les 36.5 milliards sont des reports de charges. Contrairement à ce que je dis dans la vidéo, les entreprises ne sont pas exonérées d'impôt. Elles n'ont rien à payer pour le moment mais elles devront rattraper leur retard une fois le confinement levé. Si cela se passe comme prévu, les 36.5 devront sûrement être empruntés sur les marchés, mais ils pourront être remboursés dès que le confinement sera levé.





 Mon activité est financée par vos dons
******************************************************
https://www.tipeee.com/heu-reka 

Pour en savoir plus :
La manière dont une banque fait faillite : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbHgDl1izvbmrJO1BtKjOgqn9JJVMtscd
La crise de l'Euro et tous les mécanismes financiers et économiques en jeu : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbHgDl1izvblo60rgF3r-gmq5ttWq6CCt
Les modèles mathématiques utilisés par les banques et les Hedge Fund : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbHgDl1izvbkNn0SBNK4fD4qpamguinju
Les obligations (la dette) : https://youtu.be/ZbFQ4knxFhE
La création monétaire : https://youtu.be/BldugSTNxUU
La monnaie technique utilisée par les banques : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbHgDl1izvbkt3Z5m9hD63tv_WKlbEhMl
Pour comprendre l'idéologie économique allemande : https://www.youtube.com/watch?v=Em4nNnnC8og


Sources :
******************************************************
Les informations datent du 22 mars 2020. 

Ce que propose le gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Les données sur l'emploi en France : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/database
1-Base de données par thème
2-Population et conditions sociales
3-Marché du travail
4-Emploi et chômage
5-Série EFT
6-Emploi série EFT
7-Emploi par sexe, âge, durée de l'emploi actuel et activité économique (à partir de 2008, NACE Rév.2) - 1 000 (lfsq_egdn2)

Les données sur les dépenses publiques : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/database

1- Base de données par thème
2- Économie et finance
3- Secteur des administrations publiques
4- Statistiques des finances publiques
5- Statistiques annuelles des finances publiques
6- Dépenses des administrations publiques par fonction


Les données sur les recette de l'état : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/database
1- Base de données par thème
2- Économie et finance
3- Secteur des administrations publiques
4- Statistiques des finances publiques
5- Statistiques annuelles des finances publiques
6- Principaux agrégats fiscaux de la comptabilité nationale (gov_10a_taxag)  

Les donnée sur la dette : https://www.bis.org/statistics/totcredit.htm
Les déficits publics : https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/deficit


Problématique de l'épisode :
******************************************************
Comment préserver les entreprises de la crise du coco ?
Quelle est le rôle et les mesures prises par le gouvernement ?



Suivez-moi sur :
******************************************************
Twitter ---- https://twitter.com/Heu7reka
Facebook --- https://www.facebook.com/Heu7reka/


CaptainFact
******************************************************
https://captainfact.io/signup?invitation_token=Heureka


Musique (Conclu) The Making of Thumbs Up - Joe Bagale - https://youtu.be/BOQzK63l3uA

Heu?reka - 2020-03-26

Attention boulette : les 36.5 milliards sont des reports de charges. Contrairement à ce que je dis dans la vidéo, les entreprises ne sont pas exonérées d'impôt. Elles n'ont rien à payer pour le moment mais elles devront rattraper leur retard une fois le confinement levé. Si cela se passe comme prévu, les 36.5 milliards devront sûrement être empruntés sur les marchés, mais ils pourront être remboursés dès que le confinement sera levé.

Papa MG - 2020-03-26

A propos du risque d'inflation :
Si la demande est supérieure à l'offre, les prix augmentent... En imaginant que le confinement dure, la distribution de flouze ne fera qu'augmenter le pouvoir d'achat d'une population qui ne produit plus rien. Que pouvons nous acheter avec cet argent ? Demande > Offre
Les quelques producteurs "indispensables" qui resteront ne tarderont pas à se rendre compte que leurs clients ont beaucoup d'argent à depenser pour leurs produits, car le reste n'est plus produit. Avec tout cet argent, il faudra réapprovisionner souvent les rayons. Augmenter les prix permet alors à ces entreprises d'investir ou de mieux rémunérer ses salariés ou ses actionnaires... Sans que les clients n'en soient trop peinés, car il n'y a que ça à acheter de toute facon. Ils épargneront moins, c'est tout. Tant que nous n'avons pas de masques et de tests pour stopper la propagation du virus, le confinement va s'imposer et immobiliser les moyens de production. Si tout l'argent existant ne doit servir à acheter que des pâtes et du PQ, alors le plat de bolognaises devra coûter un demi SMIC, et pareil pour l'essuyer. 😉

DGDG0000000 - 2020-03-27

@Loïs Lane le principe au départ est simple, mais dans le détail et suivant des modèles devenus complexes, ça l'est moins.
Pour faire simple au départ, il y a une offre, une demande et une monnaie. Cette monnaie éditée à une valeur qui se réfère à quelque chose (l'or par exemple). Cela revient à dire que pour tant d'or il y a tant de monnaie et que donc une unité de cette monnaie vaux le rapport de l'or disponible réellement possédé par l'état qui édite la monnaie divisée par le nombre d'unités de monnaie. Et ce sont les gros facteurs au départ qui font que plus il y a de monnaie pour autant d'or et moins elle a de valeur. Mais ça se compliqué ensuite...
L'offre et la demande c'est la façon que l'on a d'échanger la monnaie perçue. L'offre peut répondre à une demande axée sur un service ou un produit. Si un produit est rare mais que sa demande est forte, sa valeur va augmenter très probablement. Et inversement. Mais il y a d'autres facteurs influent.
À ce stade on commence à faire jouer la réputation d'un produit ou d'un service. C'est dès lors à ce stade que commence le boursicotage et les classifications.
Aussi, les relations économiques entre les pays tiennent compte intrinsèquement des activités des pays en relation (projets communs) et aussi donc du cours du change (le FOREX) et des importations et exportations respectifs, incluant aussi le coût des taxes annexes et des droits de dédouanement.
Ça se complique encore par la suite lorsque l'on peut à présent émettre en bourse des hypothèses sous forme d'actions et de paris. Ce qui représente d'une part des investissements mais aussi des jeux boursiers qui sont censés s'inter équilibrer à l'instant t en fonction de tous ses paramètres liés.
Il y a enfin le crédit qui créé de la monnaie à partir de rien et qui donc peuvent 3ncore d'évaluer une monnaie ou créer des bulles fiscales.
Il devient dès lors très difficile d'anticiper les flux boursiers et d'imaginer des solutions pérennes du fait même de 1/ la complexité du système et de 2/ l'imprevisibilité d'un marché à la merci de monopoles puissant (groupement d'actionnaires, investisseurs puissants paris odacieux, délits d'initiés difficilement de montrable et donc souvent à l'abri de se faire chopper).
Ajouter à cela le niveau de certains investissements supérieurs aux ressources budgétaires d'un pays et dont les revenus substantiels sont alléchants et possiblement détournés puis cachés dans un des 55 paradis fiscaux et voilà... C'est le bordel et les idéologies n'ont plus trop de levier autre que d'imposer un dictat délicat à tenir (démocratie ou pas).
Enfin, quand un pays croule sous les dettes et où n'a plus d'or à faire valoir ou de ressource à échanger pour se renflouer, c'est le déficit.
Des dettes ont déjà été effacés... Cela arrive rarement et dans des contextes particuliers.
Les banques en ce moment, tout comme les entreprises, dans le monde, souffrent (il y a aussi la venue de monnaie parallèle et décentralisées, qui, pour le moment ne représentent pas une grosse part de gâteau, mais qui sont voués à grossir et à enlever du pouvoir aux banques). La BCE injecte des milliards chaque mois pour que les actions des banques ne descendent pas en dessous du seuil critique (0). Ce qui signifierait que vous ne pourriez plus retirer votre argent. Mais dès à présent déjà, si tou le monde veut retirer son argent, et bien ça n'est plus possible. Sic au Liban...
Alors faire tourner la planche à billet ne va rien arranger.

commercialcbc - 2020-03-28

Oui, c’était trop beau pour être vrai. J’avoue que tu m’as fait bugger quand t’as dis ça, j’ai stoppé la vidéo et fait des recherches pour en savoir plus.

lizard squad - 2020-04-25

@Heu?reka

Non elle interdisent uniquement de financer la dette au etat mais pas au citoyen article 123 du tfue

Rault Anaïs - 2020-04-26

@Loïs Lane notre professeur d'économie nous a expliqué qu'il y a inflation si la création monétaire n'est pas accompagnée d'une augmentation de l'offre. Si on se retrouve avec beaucoup de monnaie sur les marchés économiques, mais pas d'augmentation de l'offre, alors la demande va être supérieure à l'offre et donc les prix vont monter

the yaourt nature - 2020-03-24

j'aime bien ce format, ça permet de clarifier l'actualité économique, un format d'avenir peut-être ?

Arzuul - 2020-03-25

C'est toute cette chaine qui est un format d'avenir !

Lohẽn Ëseea - 2020-03-25

@laurent boutin Et sinon, un argument pour appuyer vos dires ?

softyoda yoann - 2020-03-25

@Lohẽn Ëseea macchabés ?

KnMvstr - 2020-03-24

Le confinement ça créé une quantité de contenu Youtube indécent. C'est un régale !

Vincenzo - 2020-03-25

J’avoue, il y a tellement de choses intéressantes à apprendre sur YouTube, au moins ce n’est pas du temps perdu sur Netflix

KnMvstr - 2020-03-25

@Gab bien vu!

Ttikki - 2020-03-27

Certes mais il faut avouer qu'il est rarement d'aussi bonne qualité qu'ici ! ;)

AsKaN - 2020-03-24

J'adore ce nouveau côté incisif et critique
Même si je préfère personnellement que les opinions & les explications pratiques soient bien séparées

Mamadou Seye - 2020-03-24

L'autre jour j'ai recommandé à mon frère leurs vidéos en disant:
Va voire ces jumeaux ils sont excellents avant de me rendre compte que c'est la même personne .

Pilote M1G - 2020-03-25

@Ghislain Dewalle oui c'est clair.
En tout cas les 2 sont marrants et on profite bien de chacun, moi même étant plus proche du candide 😁

DGDG0000000 - 2020-03-26

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Quand vous aurez les deux yeux bien ouverts et tous les charkras bien dégagés, si vôtre QI vous le permet, vous allez enfin voir et comprendre que c'est super simpliste et pas mal bullshit aussi comme contenu, même si le montage et les sujets sont très bons.
Good luck.

Sixte - 2020-04-19

DGDG0000000 c’est a dire ? Tu t’y connais en éco ?

Desargues Baptiste - 2020-05-11

@Sixte J'en sais rien si il y connait mais quand on parle de "charkras" et de "QI" et d'ouvrir les yeux ça invite à la méfiance. Surtout quand y a pas d'arguments 😂

SaxoVonGotha - 2021-03-24

@DGDG0000000 argument ?

guigui yom - 2020-03-24

On sent franchement tes penchants idéologique, et ce qui me gêne, c'est que ça flatte trop mon biais de confirmation :) Haha. Belle synthèse.

Fra Tre - 2020-03-25

il a des dents d américains bidons (facettées)

Raphael Trigon - 2020-03-25

Je suis de l'autre côté (sur la partie economie seulement) ;-D, et du coup je trouve que cela perd en qualité. . Je préférrai le format ou toute les positions sont présentées de manière neutre. Quitte à la fin de la vidéo expliquer pourquoi il trouve une position plus forte que les autres. Dans tous les cas, si j'ai tort, je préfererai qu'on me l'explique de manière argumentée, avec des "pour" qui dépassent des "contres". Plutôt que s'entendre dire que mon avis est bidon (aka purement idéologique)

guigui yom - 2020-03-26

@trucsbiens Il le dit pas explicitement, mais certain avis (comme le rôle de la BCE) sont assez visible. Ça ne sert à rien de se voiler la face, ce serait même contre productif d'imaginer un ton parfaitement neutre. Mieux vaut partir avec les bon "a priori" (#bayesianisme) pour plus de clarté.

Co Fa - 2020-03-28

quelle honneté intellectuelle, ça fait plaisir ;) je me reconnait dans le même cas ! Paradoxalement ça ne change que très modérément ma perception, mais soyons prudent, nos préjugés sont dangereux, quels qu'ils soient. Restons sagaces ;)

Desargues Baptiste - 2020-05-11

@Raphael Trigon Y a pas forcément de problème avec l'idéologie. La question du dogmatisme est toujours renvoyé à la gauche et c'est chiant je trouve. La position idéologique elle gêne pas si y a rien qui va à l'encontre de ce positionnement à mon avis. Si ton positionnement est ideologique et qu'on est pas certain que tu sois en tord je vois pas le problème.

Theo Pantamis - 2020-03-24

Soit une banque centrale ne peut pas faire faillite, mais la création monétaire infinie de monnaie centrale a quand même une limite, elle rogne la confiance en la monnaie qui peut finir en hyperinflation notamment quand la production ne suit pas derrière, ce qui est le cas pour le moment donc je modérerais tes propos sur la possibilité de résoudre tout problème financier avec la banque centrale. C'est sûr que y a de l'idéologie derrière la rigueur de ces mesures mais ça part quand même d'un problème sérieux de confiance mutuelle pour des États qui voulait une union monétaire tout en gardant leur souveraineté (oui alors après je trouve ça aussi complètement con d'avoir fait ce genre de compromis mais si on commence à dire que c'est ça le problème et à le régler, bah la BCE existera plus donc c'est un peu les mêmes conséquences que sa faillite d'une certaine façon ^_^" )

M'enfin je suis d'accord que là c'est quand même relou de même pas pouvoir envisager un début de soutien de la BCE aux entreprises (et pourquoi pas aux ménages un peu) ça risque de nous péter à la gueule aussi

Merci pour tes vidéo actu :)

Theo Pantamis - 2020-03-27

@Loïs Lane Et bien si vous avez la réponse, vous pourriez peut être gagner un prix Nobel xD.

C'est compliqué, on aime se dire que l'augmentation de la masse monétaire se traduit forcément sur les prix et c'est peut être le cas. Mais je pourrais aussi argumenter que la technologie provoque une déflation continue des prix et donc l'augmentation de la masse monétaire se traduit par un transfert des économies que les ménages auraient faites grace à la tech vers ceux qui reçoivent l'argent créé, donc les banques, l'immobilier, les actions .... sans changer les prix ! Ca expliquerait l'inflation faible malgré l'énorme quantité d'argent qui a été créé ses dernières années suite à 2008.

L'hyperinflation dont je parle pourrait arriver d'un seul coup suite à la chute de la production. En effet les technologies pour réduire les prix c'est cool, mais faut pouvoir produire les dits produits. Actuellement c'est compliqué, les prix pourraient augmenter et si les États soutiennent les ménages en imprimant massivement sans faire repartir la production ça peut faire démarrer une spirale inflationniste si l'équilibre est rompu.

Même si je critique Heuréka sur le fait qu'il vend un peu trop bien la création monétaire comme solution sans en montrer les limites, je suis quand même d'accord avec lui qu'il en faut actuellement et qu'il faut même la rediriger vers les entreprises et ménages comme il le propose, il y a surement assez de pressions déflationnistes pour se permettre d'imprimer de la monnaie pour l'urgence actuelle sans créer de spirale inflationniste mais il ne faut pas la donner qu'aux marchés financiers. On peut pas à cause des traités, c'est très con mais c'est pas juste pour des raisons idéologiques (plus géopolitiques).

Et quand la crise sera passé, idéalement ça sera bien d'arrêter de créer cette monnaie pour laisser les ménages profiter des diminutions de prix. Mais c'est peut être incompatible avec l'argent-dette ...

Je ne suis pas économiste, c'est qu'un avis (très normatif en plus)

MËdéric - 2020-03-27

@Theo Pantamis Tu aurais des liens vers des débats/conférences sur youtube ou il est question de cette théorie de croissance basée sur la diffusion de la connaissance et de la décorrélation entre croissance éco et conso énergétique ?

Loïs Lane - 2020-03-28

@nino27 réponse très claire, merci beaucoup !! 😃

nino27 - 2020-03-28

@Loïs Lane pas de soucis. Et du coup l'idée d'une injection de liquidités revient à penser que lorsqu'on donne plus d'argent aux acheteurs de l'enchère on fait un pari : que les acheteurs utiliseront l'argent supplémentaire non pas pour augmenter le niveau de leur offres sur les biens en vente, mais pour acheter de nouveaux bien qui n'étaient pas encore en vente.
C'est le moyen d'éviter l'inflation => augmenter l'offre de produits disponibles avec l'augmentation de la demande.
Mais si l'économie n'est pas capable d'accroître l'offre, l'excès de liquidité fera théoriquement monter les prix, comme lors d'enchères avec des riches qui se disputent un bien unique à coups de billets

Service Client - 2020-04-05

Theo Pantamis je pense que les entreprises en ont plus besoin que les menages

Theo Sgn - 2020-03-25

Salut, merci encore pour tes explications, claires et passionnantes comme toujours.
Petite question, le renflouement des caisses (pro et particulières) par une banques centrale sans aucune contre partie ne risque pas de créer une dévaluation de la monnaie ou une inflation ? Si cette mécanique est utilisée à outrance ?

Yvon Catel - 2020-03-25

Tant qu'elle répond à des besoins de consommation pour l'économie réelle, pas de soucis. Pas de hausse artificielle de la demande >> Pas d'inflation. Par contre, le Quantiative Easing c'est 750 milliards d'argent réel sur le marché secondaire, autrement plus que les 45 de financement direct via l'état. Ça va permettre de pouvoir financer la dette d'une part, mais de l'autre côté, ça alimentera toutes les bulles (actions, immobillier)

Guillaume GRIMAUD - 2020-03-24

J’adore tes vidéos. Merci pour ton travail!

Je me pose beaucoup de questions, je suis gérant d’un restau rapide et je suis très inquiet de la reprise d’activité qui se fera sûrement mais avec une épée de Damoclès au dessus de la tête...

Bipède en vadrouille - 2020-03-24

11 minutes d'occupée, c'est déjà pas mal à l'heure du confinement. C'est encore mieux quand c'est d'une utilité vitale comme cette vidéo ! Merci à toi !

TRS - 2020-03-25

J'aime beaucoup tes vidéos et je te remercies de tout le travail que tu apporte, en revanche tu pourrait quand même préciser que les règle de la BCE ont été faites pour eviter l'hyperinflation et pas juste pour faire joli ^^

CHARLESJOJO - 2020-05-17

Les règles de la BCE, ont été faite pour ruiner la France, et enrichir des gens qui entretiennent le culte de la banque, comme pilier principal, de la vie en communauté. Tout le reste, c'est du blabla. Et le coronavirus va soit accélérer le transfert de patrimoine, dans la poche des banquiers, soit tuer l'€.

squalala Link - 2021-01-24

je pense que l'hyperinflation n'est pas possible au vu de la taille de la zone euro et de son nombre d'habitant ,logiquement l'hyperinflation n'est possible que si un très grand nombre de personne ce met soudainement a avoir une très grande hausse de revenue or avec le système actuel l'argent ce concentre entre les mains d'une minorité qui ne laisse que très peu ruisseler donc une hyperinflation parait très peu probable

François A - 2020-03-24

Tellement de vidéo a la suite, on mérite pas §§
Merci pour tout ce travail, toujours un plaisir de donner sur le tipee.

Razius - 2020-03-27

J'ai beaucoup de mal avec ce discours de "il suffit de faire tourner la planche à billet". J'ai bien conscience que tu y mets des conditions, mais j'ai surtout l'impression que tu ne prends pas en compte la valeur de la monnaie. Parce-que faire tourner la planche, c'est bien à cours terme, mais on a quand même plusieurs exemples qui montrent que ça ne marche pas sur le long terme, tout simplement parce-qu'on se retrouve avec un surplus de monnaie par rapport au coût des choses.
Du coup, je me demande clairement ce que je loupe dans toute cette histoire, est-ce que je comprends mal le discours tenu ?

Tyzer-126 - 2020-03-24

Un grand merci pour ton travail de vulgarisation de l'économie et de la finance ! Merci, merci !

Ezor - 2020-03-25

Quelles conséquences de faire marcher la planche à billets à plein régime? C'est bien beau de dire que ça marcherait par miracle mais ça paraît trop simple nom? Est ce qu'on n'aurait pas une hyper inflation? "Si monsieur X a touché 1000$, je vais augmenter son loyer/le prix du pain de Y%"

Azurdos BAL - 2020-03-25

J'apprécie ton travail et tes compétences.
Cependant, je trouve le contenu de plus en plus penché politiquement, comme si la doctrine actuelle était "pas bonne".
On peut pourtant trouver des faiblesses dans les autres solutions que tu cites. Par exemple, si on commence à y aller trop fort avec l'argent "magique" de la BCE, cela entraînerait une perte de confiance envers notre monnaie. Je ne cherche pas à dire que ce que tu dis est faux car clairement tu t'y connais mieux que moi. Je pointe juste le fait que tu commences à être économiquement penché :P

Scriptural dette - 2020-04-01

Quand qq dit que le ciel est bleu et que ,effectivement il est bleu ...peut on dire alors qu'il est écologiquement penché? Qestion ouverte .

Avigdor Mitevski - 2020-03-24

C’est rare un contenu d’une telle qualité !! Merci

Axel Cuisin - 2020-03-25

Merci beaucoup pour ta réactivité, et franchement ta conclusion est au top ça permet vraiment d'intégrer la mécanique globale !

Tamquam Leo - 2020-03-26

Attention les 36 mds de l'Etatc'est un report de charges, pas une annulation. Super vidéo au demeurant, merci bcp Heu?rêka. (je suis prof de SES).

Snow White - 2020-04-02

Merci énormément, super technique mais vraiment clair et transparent j'suis fan ! 😘

Alexandre Benoit - 2020-03-26

J'adore le format, il est court et dense, mais facile à suivre, continue ces formats accélérés

MrAlphase - 2020-03-25

Tes vidéos relèvent de la salubrité publique ! QUel bonheur d'entendre un discours un peu différents sur la création monétaire et l'idéologie économique !

Jojo - 2020-03-24

Ah, la "monnaie hélicoptère" ! Il faudra que les allemands s'en prennent un sacré coup dans le carafon (je ne le souhaite pas, bien sûr) pour envisager de telles politiques économiques, voire simplement discuter de ce genre d'alternative. Par ailleurs, pour certains, c'est le moment d'envisager aussi la réflexion sur le revenu universel. Bref, je serais pas étonné que face à cette troisième crise financière en l'espace d'une décennie, nos gouvernements changeaient leur fusil d'épaule et se tournerait vers un néo-keynésianisme ou un truc dans le genre.

nino27 - 2020-03-25

Les Allemands et les pays du Nord ne l'accepteront jamais et préféreraient sûrement quitter la zone, laissant les pays du sud dévaluer leurs monnaies ou l'Euro a leur guise

K4lecki - 2020-03-25

Le "post-keynésianisme" existe déjà et attend juste son heure de gloire ;)

Ke baX - 2020-03-25

Mais tu te tues à la tache en ce moment ! Impressionnant ! En tout cas merci pour toutes ces vidéo d'une qualité irréprochable !

Simon STEPHAN - 2021-02-11

Avec vos explications, j'ai l'impression de tout comprendre. Merci beaucoup !

Râ Thopnu - 2020-03-25

Merci!
Tu es devenu bien plus ouvertement engagé! Il y a coco et coco, attention ;p
J'aime beaucoup ces nouveaux formats, je les trouves bien plus digestes.

Joël Marchetti - 2020-03-24

Le truc de bien avec ce confinement, c'est que je découvre pleins de chouettes chaines Youtube et que j'apprends pleins de trucs. Comme c'est le cas ici.

Tehani Mitterrand - 2020-03-25

Au fait, je rêve d’une vidéo de ta part sur les relations entre les valeurs suivantes : salaire, prix, production, valeur de la monnaie, pouvoir d’achat, quantité de monnaie en circulation, taux de change et parité de pouvoir d’achat! J’ai toujours pas bien saisi les relations entre ces variables. Merci pour tes vidéos !

Paul Faraggi - 2020-03-25

Hey! Merci beaucoup pour cette et ces vidéos !
Quid de l'impact de l'utilisation de la planche à billets de la BCE sur l'inflation et les taux de change ? Cet impact est il gênant ?

Jean-baptiste Michel - 2020-03-24

Excellente vidéo, tu es vraiment un excellent pédagogue. Mais du coup, ta vidéo me fait réfléchir et me fait poser d'autres questions : quels peut-être l'impact de ces décisions monétaire sur la valeur de la monnaie, autrement dit, ne risque-t-on pas une hyperinflation ?

Blip's - 2020-03-25

Jean-baptiste Michel les vidéos de sa chaîne reviennent plusieurs fois sur les problématiques systémiques d’hyperinflation notamment comme indiqué dans la vidéo

Mehdi Attia - 2020-04-01

Ton travail est d'utilité publique. Je me régale. Super travail, continue!

Raphael Trigon - 2020-03-25

Hello @Heu'reka. C'est un peu décevant, tu nous as habitué à plus objectif. Que tu ne sois pas en accord avec les raisons qui ont poussé les gouvernements à interdire un financement directe par la BCE par traité, c'est compréhensible. Mais que tu balaies d'un revers de la main ce choix comme étant "idéologique" ne respecte pas les bonnes pratiques d'un débat sain. A minima, il faudrait un petit passage de steelmaning où tu défendrais aux mieux cette position, pour ensuite appuyer sur les points qui te semblent faibles. Si chacun procédait ainsi... on s'accuserait tous de positions idéologiques sans étudier proprement la véracité des points.

Desargues Baptiste - 2020-05-11

Mais il est où le problème avec l'idéologie ?

BLOP - A - BLOP - 2020-06-17

L'idéologie peut être un problème, ou pas. L'économie est politique ; la politique est affaire de choix. Moi ça me gène pas qu'il utilise ce mot, c'est un descriptif explicatif des choix qui sont faits, ou pas envisagés.
Ce qui me gène c'est qu'on veuille attribuer à ce mot une connotation systématiquement négative...

Alain Fouré - 2020-06-18

@BLOP - A - BLOP c'est négatif parceque l'idéologie empêche de réfléchir, elle donne ses solutions mais ne permet pas de sortir du cadre de pensee pour essayer autre chose. De plus elle est incapable de voir ses erreurs.

Wood - 2020-03-25

Question : Le fait que la banque centrale crée de la monnaie ne fait-il pas perdre de la valeur à l'euro ? (ou je confonds tout ?)

Kyrielsh1 - 2020-03-25

Y a de ça, là le mec l'a pas mal mis sous le tapis.

Yvon Catel - 2020-03-25

C'est bien ça, mais notre cher Heureka a une vidéo bien expliquée sur l'euro qui explique. Mais toute l'économie internationale va créer à fond de la monnaie, du moins dans les pays développés, ça compensera un peu. Mais ce n'est pas un mal d'avoir un euro plus faible. C'est transparent sur le marché intra-européen, puisqu'on utilise tous la même monnaie. Vers les zones extra-euro, c'est plutôt favorable à l'export, puisque les biens fabriqués en Europe deviennent plus compétitifs. Le problème est pour ceux qui possèdent des biens en euros et qui désirent les échanger hors zone euro (par exemple si tu te mets à acheter de l'or).

James MARREL - 2020-03-27

@Yvon Catel pour l'instant l'euro augmente face aux dollars malgré l'inondation de liquidité de la BCE, en effet L'Europe reste une valeur refuge dans le monde. Vu ce qui se passe aux USA (maladie en progression, chômage, crise financière) ça va continuer à augmenter.
Moi je ne parierai pas sur la compétitivité des biens fabriqués en Europe, surtout qu'ils sont très dépendants des matières premières importées en dollar.

CHARLESJOJO - 2020-05-17

Non, vous êtes dedans. Mais si les autres monnaies internationales, baissent également, il y aura un "équilibre". Rien ne change sur ce principe. En revanche, à l'intérieur de l'UE, si le mécanisme reste le même, les effets de la crise, ne seront pas les mêmes d'un pays à l'autre. ET on sait que la gestion de cette crise est très différente, parmi les membres de l'UE. C'est l'effet pervers de l'€. Ce qui existait déjà va s'accentuer. Les pays les plus touchés, vont avoir un fort taux de chômage, et une baisse des salaires. En conservant la même monnaie que ses voisins, moins touchés, le pouvoir d'achat va donc, considérablement diminuer. Donc, oui, de l'inflation, mais pas forcément une dévaluation de la monnaie. C'est le vrai problème de l'Euro, déjà depuis qu'il existe. La crise ne va faire qu'accentuer le phénomène. C'est qui rend l'€ fragile, et pousse nombre d'économistes, a affirmer que cette monnaie n'est pas viable.

lizard squad - 2021-01-25

En fait oui elle perd de la valeur si l'argent est diriger vers l'économie réelle le QE est uniquement financière

Tudual Yhuel - 2020-03-24

J'adore ce que tu fais !!!!!! Mais quand la crise est là, les valeurs ressorte et c'est tant mieux :)

Moide1994 - 2020-03-24

Franchement, la meilleure chaîne du YouTube francophone

Tang Master - 2020-03-25

Mein Gott ! On a l'impression que tu fais un 100m ! Merci pour la vidéo ;)

Rob KB - 2020-03-24

Merci pour tes vidéos ! Vraiment de bonne qualité et très bien expliquée

Réflexions du petit Marcel en camping-car - 2020-03-25

Des explications toujours aussi claires. Merci pour tout ce travail

Tony Chandelier - 2020-03-25

au fait , un grand merci pour tout ce que tu fais, j'ai écouté ton histoire sur SCIENCE4ALL, j'admire le choix que tu as fait, longue vie à toi et à ta chaîne !

John H - 2020-03-26

Excellente série de vidéos courtes, merci pour ton travail 👍

Maloyaman - 2020-04-10

J'aime beaucoup le fait que depuis quelques vidéos, tu commences à instiller quelques pics vis à vis des choix politiques pris par nos dirigeants.
Rien que le fait de montrer qu'il ne s'agit que de ça, de point de vue politique et pas d'jne nécessité mécanique absolue comme c'est présenté partout, ca fait déjà plaisir.

Julien Grach - 2020-03-25

J'aime beaucoup ce que tu fais et je te redécouvre depuis le confinement ... Mais par rapport à cette histoire de création de monnaie directe par la BCE est ce que ça ne fait pas grandement augmenter l'inflation ? Trop de billets en circulation, l'argent à moins de valeur, c'est de ça qu'à peur l'idéologie dominante non ? Et dans les faits, ce risque, il n'a pas l'air de te faire si peur que ça ...

jp lemytho - 2020-03-25

Il est comme l'argent cet épisode, magique.

fabiendevil - 2020-04-07

Merci pour ces vidéos! Au delà du plan de relance, c’est une éducation économique qu’il faut à notre pays et cette chaîne remplie parfaitement ce rôle! Vraiment, merci pour ce contenu, ça fait des années que j’ai envie de pleurer face à l’inculture économique en France et ta chaîne redonne espoir! Tu devrais écrire un livre et partager ton expérience via d’autres canaux: Youtube touche surtout les jeunes, c’est une excellente porte d’entrée, mais tu as encore tout le reste de la population a éduquer! 😋

Phil - 2020-03-24

Super instructif, comme toujours ! J'y vois plus clair à présent

Tehani Mitterrand - 2020-03-25

Super vidéo d’une grande qualité merci beaucoup ! Je serais curieuse de savoir qu’est ce qui dans les traités européens empêche la BCE de directement donner aux membres des États...

BoonsX - 2020-03-24

Non mais c'est trop intéressant ! Merci, je partage. Mais c'est trop fou !

Fyr'313 - 2020-04-28

Franchement c'est top ! Moi qui comprend pas l'économie, et qui ne sait pas comment réagir vis à vis de ce qu'il se passe, je trouve la video hyper claire ! :)
Je pense que je vais continuer de m'intéresser à l'économie si c'est toujours aussi clair.

The Kha-Lisse - 2020-04-13

Yo déjà un grand merci pour tes vidéos c'est vraiment cool ! En réalité quels sont les arguments politique, culturel etc... Pour que la BCE ne finance pas l'économie réel au lieu de passer par les marchés financiers ?

sarah lopez - 2020-03-25

Oui très bon format !
Avec des rappels aux précédentes vidéos bien placés. C’est une magnifique mise en pratique de ce que tu nous a appris précédemment.
J’adore aussi comment tu sembles devenir toujours plus à gauche au fur et à mesure des vidéos. Tes piques deviennent de plus en plus fréquentes et cinglantes ;). Ce n’est pas pour me déplaire ;).