Heu?reka - 2015-12-13
On a parlé du marché primaire dans la première video. Du coup il reste à expliquer comment fonctionne le marché secondaire. Les traders qui se hurlent dessus dans le pit. Euronext, NASDAQ, NYSE, qu'est ce que c'est que tout ça? Facebook: https://www.facebook.com/Heu7reka/ Musique: Sideways Samba par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/) Artiste : http://audionautix.com/
bon j'ai rien compris
j'ai saisi pas mal d'informations comme ça mais c'est tellement un monde différent, on peux pas assimiler ça en si peu de temps.
Ce qu'il nous faudrait c'est une émission "histoire de la bourse" :
pourquoi elle a été crée? Comment était-elle au départ? Quelles crises elle a connu et leurs conséquences? Pourquoi avons-nous ajouté tout ces market makers? Qui sont-ils exactement etc... présenter ça sous forme chronologique nous permettrait d'assimiler au fur et à mesure
Puisse-t'il t'avoir lu!
Sinon tu peux noter les mots que tu connais pas, aller voir a la fin de la vidéo en tapant "<le-mot-que-tu-cherches> investopédia" sur google puis reregarder la vidéo.
C'est plus de travail mais si tu comprends toujours pas tout, tu as à ce moment là des questions et plus seulement de l’incompréhension.
@Gustave Toison ouais bien sûr mais je pense que dans ce cas autant aller choper un cours complet sur l'économie plutôt que de se documenter par bribes comme ça
cela dit comme je suis sa chaîne je me suis rendu compte que je finissait par comprendre
son travail est d'une qualité exceptionelle
là aujourd'hui je ne sais pas trop quelle est la vidéo sur laquelle j'ai laché ce com, mais peut être que celle là était plus complexe que d'autres
en tout cas ce cmmentaire rend d'autant plus légendaire l'exploit de cette chaîne puisque j'ai finalement compris sans avoir à faire 36 000 recherches alors que moi au départ je suis pas du tout là dedans
Super chronique, c'est ouf comment vous vous ressemblez ton frère et toi !
Merci! Même voix il paraît...
merci pour ces vidéos très intéressantes,
tu donnes accès à des connaissances qui permettent d'effacer le flou qui englobe le fonctionnement de notre économie.
Cela sans être dans la caricature ou dans la prise de position comme beaucoup le font quand ils parlent d’économie ...
J'avoue que sur internet, et c'est d'autant plus vrai sur youtube, la vulgarisation de l'économie voire l'explication de choses en conférences est que trop souvent orienté selon l'idéologie du type, soit anti-libéral catégorique, soit ultra-libéral. Ça fait du bien un contenu plutôt neutre et sans jugement moral :)
exactement ! la on est plus dans le factuel, comprendre ce système est déjà assez compliqué, je m'en ferai une opinion quand j'en maitriserai les concepts ...
simplifie plus stp simplifie plus je suis débile moi et mon cerveaux surchauffe
Amazing !
Depuis le temps que j' attendais une chaine comme celle-ci.
Continue comme ça
Super vidéos.
Merci pour ce travail de grande qualité !
PS : "Sur le marché des obligations personne n'est obligé de rien ...", elle est pas mal celle là.
Vraiment très intéressant et plutôt clair. Continue comme ça ! :)
+1 abonné ;) Je viens de découvrir ta chaîne, super contenu, super intéressant, bien expliqué, tout ce qu'il faut, continue comme ça c'est génial !
très bon contenu :):)
J'ai RIEN COMPRIS
C'est dur mais c'est top, continue :)
Je revis, surtout vu l'actualité politique où on est noyés d'informations comptables et on nous saoule avec la dette ^^
Génial pour réviser le CAPES autrement ! Merci !
A partir de la vente/achat avec les marketmaker c'est pas clair du tout en concret.Ou c'est détaillé dans une autre vidéo ?
A quoi sert le marché financier secondaire ?
A-t-il été créé par les possesseurs d'actions un peu à la mode le bon coin ou dans un but particulier ?
Merci pour ces vidéos sur thèmes que je souhaite mieux comprendre alors qu'ils me donnent normalement la nausée. Avec toi, ça passe plutôt bien.
Questions: Qui régule ces marchés? Comment font-ils?
vidéo très claires et précises, tu es professeur d'economie ?
et bien merci beaucoup, je vais essayer de faire mon devoir d'économie avec ces informations qui me paraissent plus claires que mes pages de cours !!
Très bonne vidéo, je me posais juste une question. Les bourses sont cotées sur leur propre bourse, mais dans ce cas, si une faillite intervient (celle d'Euronext par exemple parce que la valeur de son action est tombée à 0 ou autre raison de faillite), qu'adviendrait-il des autres sociétés cotées sur cette bourse?
Je pense qu'un tel événement doit être irréalisable mais je me pose la question quand même
Si Euronext faisait faillite, elle aurait alors l'option d'être reprise (rachetée) par de nouveaux (et gros) actionnaires. Les actionnaires du départ perdraient alors toute leur mise (-100%) tandis que les nouveaux rachèteraient les actifs de l'entreprise à un prix dérisoire. L'activité pourrait ainsi continuer.
Et Hop, un partage sur FB.
Je le fais systématiquement maintenant!
TOP ta chaîne,
Cdlt
Mounir
Bravo pour le boulot de dingue que tu fais avec ta chaîne ! Je viens de lire tous les commentaires concernant les Market Makers et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver leur rôle pas clair. En fait, c'est pas vraiment leur rôle qui pose problème mais plutôt leur intérêt à faire ce qu'ils font. C'est bien beau de vouloir assurer la liquidité du marché, mais s'ils passent leur temps à acheter plus cher que tout le monde et à vendre moins cher que tout le monde, c'est pas méga rentable comme job. Là où on peut comprendre, c'est le cas du MM bossant pour une bourse ; lui, il peut tolérer de se faire un peu "plumer" tant que les commissions empochées par son employeur sur le total des transactions compensent le total de ces pertes ponctuelles. Mais sinon, dans l'absolu, on comprend pas bien comment le Market Maker fait son beurre... Une petite vidéo pour clarifier tout ça ? :)
+watchoutman100
Non le MM achète toujours (en théorie) plus bas que la où il vend, c'est lui qui empoche le spread et c'est comme ça qu'il gagne des sous. Je te conseille l'épisode 1.5 sur les traders.
Tu fait quoi comme métier heureka ?
C’était génial merci beaucoup superbe vidéo simple et compréhensible
Très bonne vidéo.
Donc qu'elle est la différence entre marche primaire et économie réelle ? Est ce la même chose ?
J'ai un partiel de droit des marchés financiers bientôt alors merci beaucoup, vos vidéos sont topissimes ;). On retrouve plus un côté purement financier ce qui complète le juridique c'est parfait :)
Tu peux parler de BPIfrance? c'est la pub que je vois avant tes videos.
faut payer combien pour que tu sois prof personnalisé ? X)
Un particulier lamba, peut-il avoir accès au marché primaire ou avons nous seulement accès au secondaire ?
Merci pour cette vidéo. Une question concernant les market maker.
Iorsqu'ils achètent, c'est pour obtenir des dividendes pendant un certain temps et revendre moins chère après ? Ou il doivent forcément revendre plus chère ?
+Vincent Maillol
Non les markets n'attendent pas les dividendes. Leur métier c'est de faire du "flux". Ils achètent et vendent le plus souvent possible, toujours en cherchant cette petite marge entre le prix d'achat et le prix de vente.
très bien, continue
Si finance et économie réelle sont séparées, comment un crack boursier peut impacter l'économie réelle?
Les banques sont la principale passerelle.
Vraiment top ta chaîne. Et même si t'as forcément du boulot dans l'acting, tu le fais déjà vachement bien et ça rend le discours agréable.
Petite question. dans le cas d'un marché organisé où le prix du bid et de l'ask ne converge pas, c'est quoi l'intérêt financier du market maker de combler ce gap en proposant le prix demandé (ou offert) ? si on offre 10 et qu'on demande 12, le MM, va donc payer 12, mais pour gagner de l'argent il va vouloir le vendre à plus que 12. On est pas plus avancé non ?
+Rémi GRZ
Le MM peut choisir de reduire le spread en proposant une offre à 11 et un bid à 10.5. Ou alors il peut acheter à 12 et essayer de revendre à 12.50. Dans ce cas celui qui veut acheter à 10 peut maintenir son prix mais il sait qu'il a des chances de se faire doubler par des acheteurs plus aggressifs. Ou alors c'est le MM qui se plante et après avoir acheté à 12, qlqun montre une offre à 11. Ça peut aller dans tous les sens. Ce qu'il faut retenir c'est que le rôle des MM est d'assurer la liquidité du marché.
Merci, c'est plus clair :)
Mais du coup le MM y perd si le bid est plus bas que l'ask. Et si le bid converge avec l'ask les tradeurs peuvent directement se faire l'échange entre eux non ?
PS : Je viens de découvrir ta chaine grace à science étonnante ! Tu es vraiment génial ! Si ta chaine youtube avait des actions à vendre je les achèterai directement ahah :D
Tres bonne video merci pour ces éclaircissements, il reste quand même quelque zone d'hombre par rapport au gap même si j'ai trouvé ma reponse dans commentaire, et si le bid et l'ask se rejoignent comment font les MM pour gagner de l'argent ? Est-ce qu'ils achètent et vende comme les autres dans ce cas ?
Salut, super vidéo, je viens de découvrir ta chaine et c'est vraiment très intéressant :). J'ai trois petites questions au sujet de la Bourse :
- les échanges se font-ils toujours via des market maker (par exemple, lors du rachat d'une entreprise côtée en Bourse, si rachat = rachat des actions, je suppose que c'est négocié directement non ?) ?
- les market maker sont-ils toujours obligés de proposer un prix ? Par exemple si une entreprise est en faillite, ils peuvent décider de ne pas acheter je suppose ?
- En lien avec la question précédente, arrive-t-il qu'on n'arrive pas à vendre/acheter une action parce que personne ne veut acheter/vendre ?
Désolé de te harceler de questions, merci d'avance pour les réponses :D.
+Mr Zyen
1. Non tu as vu juste. Les MM ne sont pas du tout obligatoire, on peut contacter directement les actionnaires.
2. Également dans le mille. Les MM peuvent choisir de ne pas proposer de prix.
3. Oui ça arrive, on appelle ça des valeurs iliquides.
;)
merci :)
Salut j’ai 16 ans et c’est grâce à toi que j’aime leco merci c vraiment cool ce que tu fais
😊🖒
Comme les commentaires précédents, j'apprécie énormément ton travail! C'est factuel, claire et dynamique :) Il y a une question que je me pose déjà depuis un moment: Si il y a plein d'acheteur et de vendeurs avec des prix differents, comment sont calculé les cours des actions?
+william quere
Au moment où un acheteur rencontre un vendeur (les 2 doivent avoir le même prix) l'action peut être échangée. Chaque point d'un graphique de cotation correspond à un prix d'échange.
good!
Bonjour,
J'apprécie énormément tes vidéos et ton travail de vulgarisation !
Mais j'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse. Lors de la distribution d'un dividende, en théorie l'entreprise reverse une partie de ses bénéfices aux actionnaires. Donc par exemple, des gains provenant de la vente de voiture. Cet argent est redistribué aux actionnaires. Mais alors pourquoi est ce que l'action de cet entreprise perd la valeur du dividende dans son cours ?
Ce que je ne comprend pas, c'est comment l'argent généré par la vente de ses voitures fini dans la poche de l'actionnaire alors que l'action n'a pas de lien "direct" avec la trésorerie de l'entreprise. Comment s'effectue cette transition ?
Merci pour ces bonnes vidéos !
+Zgoda Rafal
À cause de la technique de l'arbitrage de dividende. Juste avant le versement du div j'achète l'action. J'encaisse le div puis je revends immediatement l'action au même prix que son prix d'achat. Je viens de gagner des sous sans avoir pris le moindre risque ce qui n'est pas normal.
Autre façon de le voir. L'action prend de la valeur parce que ses actionnaires anticipent le div (au moment de l'annonce de celui-ci). Donc lorsqu'il est finalement versé, c'est l'opération inverse qui se passe.
+Heu?reka
Merci pour ta réponse !
Je comprend tout à fait que ce serait aberrant ce genre d'opération ! C'est bien le marché qui s'auto régule après le versement du dividende ?
Mais ce que je ne saisis pas, c'est comment le bénéfice de l'entreprise arrive depuis la trésorerie de l'entreprise aux portefeuille de l'investisseur ?
Et pour quelle raison une entreprise verser un dividende aux actionnaires ?
Tu dois t'énerver toi-même, à force...
d'abord, merci de partager tes connaissances avec nous, c'est vraiment généreux.
j'aimerais te poser une question sur la notion d'action : si je possède une action sur la banane par exemple, est-ce que je peux acheter des bananes réels ? même si je comprends que ce n'est pas l'intérêt des traders.
merci
Je découvre ta chaîne par hasard. Très chouette. C'est clair, concis, dynamique, pédagogique. J'aurais voulu avoir ça quand j'étais encore prof :)
Bravo pour le boulot que tu fais, tes explications sont claires c'est agréable. Suite à l'épisode sur le fiancement des entreprises par les fonds d'investissement, je serais curieux d'avoir une explication sur les Start Up, j'ai l'impression que c'est équivalent.
Encore merci, continues!
C'est la même chose. La startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l'objet de levées de fonds.
heu... c est quoi la difference entre Euronext et eurolist? Si quelqu un peu me donner une reka...
Génial!
Super tes vidéos ! Moi qui n'ai jamais rien compris à ces histoires de bourses, d'obligations, d'actions quand j'était plus jeune. C'est vraiment la première foi que je comprend quelque chose alors merci à toi.
Si tu me le permet j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit, tu les trouvera peu être ridicules, mais je préfère quand même les poser :
1. Tu dis que le marché primaire représentait 85 mds de dollar aux états unis en 2014, mais je serais curieux de savoir qu'est-ce que ça veut dire "aux états unis". Etant donné [que j'imagine] que la finance est international, est-ce que cela représente l'ensemble des investissements initiés par des investisseurs étasuniens, ou gérés par des banques d'investissements domiciliés aux états unis et/ou à destinations d'entreprises américaines ou d'entreprise étrangère (des états unis) qui investit sur le territoire étasunien ? Les investissements des investisseurs étrangers qui investissent dans des entreprises étrangères qui elle-mêmes investissent ( je sais il y a beaucoup trop de foi le mot investissement ) sur le territoire américain sont-ils compris dans ce chiffre ? Enfin je pourrais aller vraiment très loin dans tout ça, c'est pourquoi j'ai un peu de mal à savoir qu'est-ce que ce chifrre représente réellement.
2. Comment se fait-il que les actions ne meurent jamais ? Que se passe t'il quand une entreprise fait faillite ?
3. Les obligations et les actions d'une entreprise forment-elles une partition de la boite ? Je veux dire est-ce qu'on peut avoir une part de l'entreprise qui soit à la fois une action et une obligation ( ou faisant partie de l'une d'elle ) ?
Merci d'avance pour tes réponses, et je te souhaite bonne continuation pour tes vidéos.
Merci pour cette vidéo.
Par contre il y a encore des points que je ne comprends pas entre le rapport économie réelle / marchés financiers.
Une fois qu'une entreprise est cotée en bourse, le cours de son action va fluctuer, notamment en fonction de ses projets (partenariats, etc.), perspectives d'avenirs, résultats financiers...
Mais pour l'entreprise, quel est l’intérêt de ces variations du cours de l'action?
En théorie aucune. Une fois que l'entreprise est entrée en bourse la valeur de son action ne change rien. Par contre les actionnaires, qui sont les propriétaires, eux peuvent se sentir plutôt mal à l'aise si l'action est au plus bas. Dans ce cas ils peuvent par exemple décider de renouveler l'équipe dirigeante. Et puis ça dépend aussi du type d'entreprise, de la structure de l'actionnariat... Il me reste encore beaucoup de vidéos à faire ;)
@Heu?reka
Merci pour cette réponse rapide!
J'attends tes prochaines vidéos avec impatience :)
+Heu
i miss France est i dont les autres articles sur un autre truc que j'ai vu ton statut des gens que j'aime beaucoup la première i miss chocolat pour la troisième année de faire la vaisselle je te fais de la part de l' œuvre pour les vacances sont i dont la moitié du coup i i miss i de l' a fait le ménage chez toi je ne peux que III i dont le siège i de la vie et le numéro un du tout i miss gros bisou et prend i i dont i de l' Est du i miss France a i i love de faire des i love i i
Génial !!
Euh du coup on s'en fiche de ce qu'il se passe sur le marché secondaire, ça change rien sur l'économie en général ? A vrai dire l'obligation va toujours être payé (ou pas) à quelqu'un au final.
Pourquoi tout le monde décrie ça comme néfaste pour l'économie réelle ?
à cause des défauts de paiement et de l'effet domino
Petite question :) Comment est ce que le suivi des obligations est-il fait une fois qu'elles sont "lâchées dans la nature" ? Si il n'y a pas de bases de données, comme tu le dis dans la vidéo, comment la société émettrice fait pour savoir à qui elle doit payer les coupons, puis la totalité de la dette une fois qu'elle a atteint sa "maturité" ?
By the way, super chaîne !!! Continue comme ça !
(Pourquoi pas un épisode sur les LBO/OPA et autres techniques de rachat ? Je me suis posé quelques questions sur l'actu FNAC/Darty ^^)
+Mickael Lagrange
Les investisseurs "déposent" leurs obligations chez des dépositaires. Leur rôle c'est notamment de collecter les coupons auprès de l'entreprise émettrice.
Si je change pas d'avis en cours de route on devrait bientôt parler de LBO ;)
Bertrand Mars - 2016-06-18
Génial ! Quel bonheur de tomber sur du contenu d'aussi bonne qualité. Tu as un vrai talent de vulgarisation et de pédagogie, félicitations à toi et surtout un grand merci pour prendre de ton temps afin d'en faire bénéficier à tout le monde. S'il y a la moindre chose qu'on puisse faire pour t'encourager / te donner envie de continuer, fais-le nous savoir !
Heu?reka - 2016-06-18
Ce genre de commentaire c'est parfait pour m'encourager :)
Merci!