> temp > à-trier > chili-le-laboratoire-des-néolibéraux-stupid-economics

Chili: Le laboratoire des néolibéraux

Stupid Economics - 2022-06-19

🐦Twitter de Marino: https://twitter.com/que_marino

Le Chili a été le premier pays au monde à mettre en place une politique économique néolibérale à l'échelle nationale, et a pendant longtemps été considéré comme le pays d’Amérique latine le plus avancé économiquement. Mais en 2019, le Chili connaît des manifestations d’une ampleur inédite suite… à l'augmentation du prix du ticket de transport. Alors, pourquoi de telles contestations dans un pays censé être un exemple de succès économique ?

Merci à Luis Miotti pour sa relecture.

► Nous soutenir : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/stupideconomics
-----------------------------
🐦Twitter : https://goo.gl/dC8xbz   
🐦Twitter du Réal : https://twitter.com/Valentin_Stup
► Twitch : https://goo.gl/GcY9zS 
► Discord: https://discord.gg/euGTCwP
► Instagram : https://goo.gl/i3NuK7  
-----------------------------
► Notre YOUTUBE MONEY (compte de résultat):
https://www.utip.io/s/oeVNxC
------------------------------
Pour aller plus loin :

[1] Documentaire sur les Chicago Boys (2015)
https://vimeo.com/ondemand/chicagoboysfrancais 

[2] El Ladrillo - Chicago Boys [ESP] 
http://www.memoriachilena.gob.cl/602/w3-article-98021.html 

[3] Document déclassifié qui montre les interventions de la CIA au Chili de 1962 à 1975 [ENG]
https://ia903203.us.archive.org/26/items/Covert-Action-In-Chile-1963-1973/94chile.pdf 

[4] La voie chilienne au néolibéralisme. Regards croisés sur un pays laboratoire - Franck Gaudichaud [FR]
https://doi.org/10.4000/nuevomundo.67029 

[5] Economic Transformations in Chile: The Formation of the Chicago Boys - Valerie Brender [ENG]
https://doi.org/10.4000/nuevomundo.67029 

[6] OCDE - Education at a Glance 2021 [ENG]
https://www.oecd-ilibrary.org/education/education-at-a-glance-2021_b35a14e5-en 

[7] OCDE - Distribution des revenus [FR]
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/b67302b1-fr/index.html?itemId=/content/component/b67302b1-fr 

#StupidEconomics #ChroniqueDeMarino

Numéro ISAN : 0000-0005-D374-0005-6-0000-0000-J

@StupidEco - 2022-06-19

On se retrouve à 20h sur Twitch pour le classique live post publication: https://www.twitch.tv/stupideconomics

@hazard89182 - 2022-06-23

Je vous conseille delire Naomi Klein la stratégie du choc

@Phylonix38 - 2022-06-25

La vision que vous donnez de l'influence des états-unis sur le coup d'état de Pinochet est largement sous-estimée.
Premièrement, vous ne mentionnez pas du tout des facteurs importants qui expliquent la crise financière avant le coup d'état, si les mesures d'Allende ont effectivement déclenché une hyperinflation et des pénuries alimentaires,
On constate aussi que les prêts accordés au pays par la Banque mondiale, sont divisés par 3 après l’élection d'Allende, sous l'impulsion des états-unis.
On sait également qu'ils avaient un fort intérêt à faire baisser le cours du cuivre, puisque ( cette info est à vérifier, le reste je m'appuie des sources fiables, et sur mes cours de lycée), puisqu'ils étaient majoritaires dans un grand nombre des mines, avant la nationalisation de ces dernières
On sait que le gouvernement s'est associé avec plusieurs haut responsables des entreprises américaines pour déclencher la grève des camionneurs,
On soupçonne aussi fortement une collaboration/ assistance militaire lors du coup d'état, notamment en terme de renseignements , les états-unis possédant une technologie bien supérieur aux forces chiliennes sur ce point.
Enfin, Pinochet et les autres chefs des armées n'ont pas "demandé la démission d'Allende", ils ont bombardé la palais de la Moneda, et bien qu'il y ait controverse sur ce point, la mort d'Allende n'est pas le moins du monde un suicide pour beaucoup...
Le dernier discours qu'il prononce, dont vous mettez un extrait, ne laisse aucun indice sur une quelconque volonté de mettre fin à ses jours.

@FabriceTIERCELIN - 2022-06-26

Attention, ta prosodie n'est pas la bonne et trahit un détachement avec le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=DnfYy3shhRw

👎 C'est la prosodie de la "récitation" :
https://www.youtube.com/watch?v=CLAhfAH5EpE

👍 Choisis plutôt la prosodie de l'"explication" :
https://www.youtube.com/watch?v=lYXQvHhfKuM

@vavadidi9501 - 2022-06-23

C'est toujours un problème de prendre des indicateurs libéraux pour mesurer les choses. Par exemple, prendre considérer le taux de pauvreté uniquement au prisme du revenu est réducteur et avantage les pays libéraux économiquement (et donc le Chili) : dans un pays sans cotisations sociales, les salaires sont mécaniquement plus élevés, mais à quoi sert un haut salaire si après il faut tout payer directement ? A l'inverse, dans un pays beaucoup plus socialisé les gens ont des revenus moins élevés, certes, mais comme ils ne paient pas la sécu, la retraite, l'éducation, ils touchent le chômage, etc., ça compense vachement. Si on prend un exemple extrême : on peut imaginer un pays où personne ne touche de salaire du tout mais tout est gratuit, les gens seraient-ils pauvres ?

Cette longe idée pour dire qu'en réalité, le Chili est un pays composé de gens assez pauvres, mais cette pauvreté est masquée par les indicateurs choisis. Et les mouvements de 2019/20 ne sont pas des mouvements de classes moyennes (concept qu'il faudrait définir cela dit), mais en réalité des mouvements prolétariens, de femmes et d'indigènes.
Il y aura aussi beaucoup à dire sur les "difficultés" économiques du Chili sous Allende.

Et ça se prononce Boritch ;)

@youtubechaine1322 - 2022-06-26

Le régime de protection sociale au Chili est applicable à toutes les personnes exerçant une activité professionnelle salariée. Il comprend les risques maladie-maternité, vieillesse-invalidité-survivants, accidents du travail-maladies professionnelles, prestations familiales, et chômage. Je tiens également à rappeler que le Chili est le pays le plus riche d'Amérique du Sud, ce qui montre bien que plus un pays est libéral plus sa population se porte au mieux. Au niveau de la santé au Chili, les salariés choisissent de souscrire aux systèmes privés et publics. Les soins sont dispensés dans des établissements médicaux publics ou privés.. Les assurés sont classés par groupe en fonction de leurs revenus mensuels imposables et le montant de leurs consultations sont fonction de ce classement (cela va de la gratuité jusqu’à régler 20 % de la facture). Rien qui s'apparente à un pays pauvre tel le Venezuela, pourtant communiste. Parce-que si les gens reçoivent gratuitement, alors ils doivent également donner gratuitement. Sans prix pour ce qui est produit, il n’existe plus non plus de prix donné à l’effort nécessaire pour produire et que celui-ci perd alors toute valeur.

@yotonyx - 2022-06-27

ça sent le copium par ici

@petitarbuste970 - 2022-06-27

"prolétaires, femmes et indigènes"

Bah voilà, le chat sort du sac : un "gauchiste".

Tu comprends rien en fait, t'es juste là à penser que tu comprends.

@panchoskywalker - 2022-06-28

@Alexandre legland Je suis Chilien du Chili (lol) et je ne croient pas que les manifs de 2019 soient issues mouvements prolétariens. Il y a effectivement des salariés pauvres mais pas que, il y aussi une classe moyenne qui veut changer de modèles economique. Il faut savoir que avant que certaines universités soient gratuites pour les élève les plus pauvres, la mensualité a payer était très élevée. Mon frère a fait des études d'architecture et il devait payer 500-600 euros par mois et si tu as pas assez d'argent sans pour autant être pauvre tu as droit a un credit fiscal, du coup tu quittes l'université avec une belle dette qui t'attends. Pour ce qui est de l'education primaire et secondaire, la publique est gratuite mais de mauvaise qualité, une mensualité dans un lycée privé coute apd 250 euros par mois donc si tu as 3 enfants bonne chance. D'un autre côté la constitution mal voté en 1980 établit que l'etat, lorsqu'il intervient dans un secteur economique a le devoir d'être neutre entre les entreprises publiques et privées, du coup quand le parlement a voté le subside aux universités publiques pour les rendre gratuite il a du voté également le subside pour les université privées sinon la droite faisait recours au tribunal constitutionnel. Vous imaginez ce qui se passerait en France si le parlement votait un loi qui oblige l'etat a financer les universités privées? Les gens veulent s'en sortir mais un personne qui n'a pas fait d'etudes et qui gagnent 1000 euros par mois avec 2 enfants, un loyer, un ticket de metro a 9 euros sombreras inévitablement dans la misère au premier soucis de santé; Que dire de ceux qui gagne 500 euros par mois, le smic local.

@shakya00 - 2022-06-29

Le PIB par habitant consiste à diviser le PIB par le nombre d'habitants. Les cotisations sociales avant d'être des cotisations, c'est du salaire prélevé sur ta fiche de paie, ce qui est pris en compte par le PIB et donc cette indicateur. Si on prend un indicateur encore plus pertinent, le PIB PPA (parité de pouvoir d'achat) par habitant. Le Chili est toujours le pays le plus riche d'Amérique latine.

Arrête de raconter des bêtises. Les socialistes vous vivez dans un monde parallèle. A un moment il faudrait réaliser que votre idéologie est mortifère et source de misère contrairement à l'économie de marché qui permet, à ceux qui l'adoptent le plus, de bénéficier d'un niveau de vie jamais atteint de toute l'histoire de l'humanité.

Combien de morts et de miséreux vous faudra-t-il ? Etudiez l'Histoire ou l'actualité merde...

@aminemezahem2814 - 2022-06-21

Je vis en Algérie et je ne peux malheureusement pas vous soutenir financièrement, je n'ai pas accès et à prix raisonnable à de l'Euro, quoi qu'il en soit je tiens au moins vous remerciez pour le travail que vous faites et surtout les sujets que vous traitez, aux questions que vous posez, à vôtre manière subtile de prendre parti, vous êtes vraiment unique dans le YouTube francophones, force à vous

@michael_twss - 2022-07-29

Si vous êtes intéressé par la géopolitique mondiale, je vous conseille de jeter un œil sur la chaîne 7 jours sur terre. Ça vaut vraiment le coup

@sissisisssi1386 - 2022-08-03

Dommage que les arabes blancs ont tués la oumma avec le racisme, le monde entier va en témoigner, l'islam est détesté à cause de sa.

@nicolasal1765 - 2022-08-15

Salut
Je te conseille aussi la chaîne "oui d'accord" qui explique aussi l'économie de façon simple

@nicolasal1765 - 2022-12-18

Salut

Je t'invite à regarder et partager ces 4 petites vidéos que je trouve intéressantes. Écris sur you tube :

Elle arrive entend lui parler
/
Lydie témoignage j'ai vu
/
Ce que je souhaite dire aux scientifiques teruah
/
Agape amour

@selfishgene2412 - 2023-01-01

Yakhi Rkhis yakhi

@PlasticTounu - 2022-06-22

J'aime l'idée de prendre le revenu comme niveau de richesse, tu peux dans un premier cas dans un monde social avoir que des pauvres mais avec l'accès aux transports au logement aux soins et a l'éducation et dans le monde magique du libéralisme les gens ne sont plus pauvres mais n'ont accès à rien.

Cette vidéo me laisse un goût amer

@terreaterrevideos - 2022-06-28

Il me semble que l'idée est assez bien communiquée dans la vidéo. À 13:22 on voit les économistes qui se félicitent que tous les indicateurs sont au top, et juste ensuite ils disent que ca ne se traduit pas dans le niveau de vie des gens. Espérons que les changements prochains seront pour le mieux.

@shakya00 - 2022-06-29

Le Chili est le pays d'Amérique du Sud où les pauvres ont le plus haut pouvoir d'achat et le Chili a aussi l'IDH le plus élevé de la région. Donc non.

@grothmotal - 2022-06-30

Cette vidéo pour moi sonne comme le discours d'une école d'économie qui a pour maître mot le "libre marché" sans même y regarder ses dérives.

@Udiaq - 2022-12-06

Le libéralisme c' est justement l' anti "monde magique" mais ce genre de vidéo mensongère est justement là pour que tu n' y piges rien.

@EricGnacadja - 2022-06-20

Excellent travail!
L'Afrique Subsaharienne a connu les programmes d'ajustement structurels dans les années 80-90.
Cette période a laissé des traumatismes et même des tabous dans beaucoup de familles dans la région: la misère a atteint un tel niveau qu'elle a conduit à des solutions sacrifiant la dignité humaine.
Une vidéo sur ce sujet ?

@StupidEco - 2022-06-21

C'est en effet un sujet qui nous intéresse beaucoup !

@youtubechaine1322 - 2022-06-26

L'Afrique Subsaharienne n'a t-elle pas connu une amélioration économique depuis ?

@EricGnacadja - 2022-06-27

@Youtube Chaine Define "développement économique", intégrons aussi toutes les dimensions du développement et en parle! ;-)

@youtubechaine1322 - 2022-06-27

@Eric Gnacadja Le niveau de vie des africains ne s'est-il pas amélioré ?

@shakya00 - 2022-06-29

L'Afrique c'est le continent le moins libéral économiquement, c'est ça le drame. Vous aimez trop l'étatisme.

@Alcide_SDU - 2022-06-19

Super vidéo merci beaucoup pour votre travail !
Sur le même sujet, élargi à tous les pays "non-alignés" je peux vous recommander la dernière vidéo de Oui D'accord :
"Le Tiers-monde à l'épreuve du néolibéralisme" (qui parle aussi de l'industrialisation par substitution des importations)
qui traite du sujet avec un angle militant assumé mais une vraie rigueur sur le fond et le factuel, vidéo très riche et très intéressante qui complète bien la vôtre !

@Alcide_SDU - 2022-06-20

@Jean-Edouard de la compta haha c'est gentil ! mais en l'occurrence c'est vraiment la vidéo d'Erwan qu'il faut aller voir ^^

@albagranadanorthafrica3400 - 2023-05-31

Le pays a une economie totalement dependante, extrativiste et rentiere basee sur l' exportation et le pillage des ressources naturelles par les transnationales . le pays a ete DESINDUSTRIALISE, le modele néolibérale est un total ECHEC basé sur la surexploitation des travailleurs , 70% vivent dans la précarité, avec deux ou trois boulots pour survivire, la dette des menages est de 73% du revenu, le salaire minimum de 370 euros , tout cela au grand profit des transnationales et des oligopoles ( il n y a aucune liberte de marche ni concurrence ) qui se font des plusvalues gigantesques sur le dos des travailleurs chiliens. L insertion de l' economie chilienne dans le processus d 'accumulation capitaliste fait du chili un pays PAUVRE ET SOUS DEVELOPPE alors que nous avons des ressources strategiques comme le cuivre et le lithium .
C est un desastre. NATIONALISER nos ressources, le cuivre et le lithium, puis l, eau , la peche et nos forets- tout le pouvoir au peuple ! nationaliser nos principales ressources et ensuite Industrialiser ! Dehors les transnationales qui nous pillent et detruisent notre environnment et qui ne payent NI IMPOTS NI ROYALTIES

@guyg.8529 - 2022-06-19

Bon, commençons par un détail avec l'explication sur le monétarisme, qui est en fait une explication du keynésianisme, introduite en premier par Keynes puis formalisée dans le modèle IS/LM. Friedmann pensait que la relation entre offre de monnaie et taux d'intérêt était plus compliquée, les taux étant surtout influencés par l'inflation à long-terme dans sa théorie.

Le point vraiment important que je veux aborder est que ce qui s'est passé au Chili a aussi eu lieu dans la plupart des pays développés. Les idéologues libéraux (économistes ou non) ont influencé les politiques, plus ou moins directement. Les UK ont eu droit à Tatcher, les US ont eu Reagan, les pays européens ont aussi eu leurs réformes libérales. Les économistes ont eu leur rôle à jouer, mais ils ne sont pas les seuls. C'était une vague de fond qui a touché tous les pays, qui se sont tous libéralisés plus ou moins progressivement.

La première raison était qu'après une application mal foutue des politiques de relance Keynésiennes et monétaires, tous les pays développés étaient en stagflation, à savoir que l'inflation et le chômage étaient élevés. Pire encore pour les pays d’Amérique du Sud, qui étaient en hyperinflation. Et les gens détestaient l'inflation, pire encore que le chômage. Je me souviens avoir vu dans un article de Noah Smith que les sondages de l'époque montraient que les Américains (US) étaient plus préoccupés par l'inflation que le chômage ou la pauvreté. Alors quand les monétaristes prétendent avoir la solution, on les écoute.

Une autre raison est que les pays développés étaient encore marqués par l'expérience passée des régimes autoritaires et des guerres mondiales et tous voulaient éviter que cela se reproduise. Alors quand les libéraux disent que le libéralisme économique et politique sont liés, là encore, on les écoute.

La chute du système de Bretton-Woods a aussi joué un sacré rôle. Quand tu quittes l'étalon-or et que tu te retrouves avec des taux de change flottants partout, t'as pas le choix que de t'adapter. La libéralisation des échanges économiques a été fortement favorisée par la dérégulation des taux de change.


Tout cela pour dire que je doute que les Chicago Boys aient eu une telle influence. Ils étaient certes très (trop) radicaux, ils avaient mieux compris le nouveau monde qui arrivait, ils ont facilité son adoption, mais je suis sur que le monde serait ce qu'il est actuellement sans eux.

@CamilleKaze57 - 2022-06-24

Merci beaucoup pour ton témoignage Arnaud.

@polopake - 2022-06-19

Marino, on prononce Gabriel « Borich » 😉
Sinon, excellent sujet, bien travaillé. J’habite depuis 2 ans là-bas, et pour raconter comment ça se passe, on attend ardemment la nouvelle constitution, même si sa rédaction ne se fait pas sans peine. Les désaccords sont nombreux, et c’est normal, et la désinformation est galopante. Et par dessus tout ça, on rajoute le conflit avec les Mapuches (le peuple indigène du centre du pays), et on se retrouve avec une poudrière énorme. C’est sympa de suivre tout ça de l’intérieur avec un regard d’étranger.

@StupidEco - 2022-06-19

Ah oui pardon pour la prononciation, merci de me l'indiquer! Ca doit être assez fascinant de suivre ça de près effectivement :)

Marino

@polopake - 2022-06-19

@Stupid Economics je vais essayer de participer au live pour vous donner quelques insights, notamment sur la notion de dignité qui est très présente dans les débats aujourd’hui.

@TheDjayCRich - 2022-06-19

Bon, plus que Boric, c'est "AllIende", pas "Alende"...

@Jeune_Penseur - 2022-06-25

que pensent les blancs des peuples indigènes au chili?

@panchoskywalker - 2022-06-29

@Jeune Penseur Les chiliens ne sont pas tous blancs, il y aussi des métisses. Parmis les indigenes les mapuches sont les plus nombreux mais il y a aussi d'autres ethnie. Parmis les mapuches, il y en a qui sont "intégrés" et qui sont journaliste, avocat, ou salarié, d'autres vivent dans leur communauté en paix avec l'etat, certains ont des revendications concrete par rapport a tel ou tel territoire et certains son en guerre contre l'etat et les "étrangers" (ceux qui ne sont pas mapuche). Parmis les chiliens, certains soutiennent la cause mapuche, d'autres sont indifférent et certains les voient comme des fauteur de troubles. Il faut dire que les revendications mapuche ont beaucoup a voir avec la manière dont ils ont été dépossédés de leur territoire, quand les espagnols ont conquis le chili l'avancée vers le sud s'est faite un peu comme la conquête de l'ouest aux USA, avec violence, traités non respectés, magouilles et usurpations qui ont eu lieu a partir de 1870 environs. depuis ces territoires ont été vendus et revendus plusieurs fois d'ou la difficulté pour la justice de résoudre chacune des revendications.

@durieuxguillaume3909 - 2022-06-19

Excellent, encore une fois !

@benjaminguiot2591 - 2022-07-11

Merci pour cette video. Vivant au Chili, j'ai peut etre un point de vue différent et je voudrais faire quelques commentaires:

* Je pense qu'il est possible que la politique d'Allende n'est pas été idéale, mais il y a eu des embargos de la part de USA (il me semble que c'est prouvé). De plus, il est connu et prouvé que certaines grandes entreprises cachaient des marchandises pour créer une situation de crise. A mon avis, l'affirmation que c'est la seule politique d'Allende qui a créée la crise est fausse.

* L'estimation de la pauvreté avec le critere de 5.5 $ est aussi vraiment étonnante. Ne faudrait-il pas prendre en compte le coup de la vie? On ne fait pas la meme chose avec 5.5 $ au chili et en Bolivie. A mon avis, votre représentation de la pauvreté au Chili est loin du compte. Ici les prix sont similaires a ceux de la France. Meme si il est vrai que personne ne meurt de faim dans la rue, Il y a énormement de gens qui vivent encore dans des maisons de fortune (parfois sans eau courante), et qui gagnent durant la journée a peine plus que le necessaire pour manger. Les inégalité d'espérance de vie sont énormes.

* Meme si je me doute que ce n'est pas votre opinion, votre video pourrait laisser entendre que les militaires ont fait le coup d'état pour le bien (entre autre économique) du Chili. Mais s'ils voulaient le bien des gens, il n'y aurait pas eu tant de violation des droits de l'homme. Ce qui c'est passé, c'était une bataille idéologique (comme d'hab je dirais), et la crise économique n'était qu'une opportunité.

*Boric ne se prononce pas Borique, mais Boritch.

@floriannoel7592 - 2023-06-20

+1 je pense qu'il manque des bout dans leurs recherches qui auraient changé certaines de leurs affirmations (notamment effectivement sur la crise et la politique d'Allende)

@Fangh44 - 2022-06-24

C'était très clair et très intéressant ! merci pour votre travail !

@PoingdeRuptureJG - 2022-06-19

Excellente vidéo, merci 🙂

@nickolee100 - 2023-05-04

Je suis Chilienne et j’ai beaucoup apprécié ta video.

@Amaury_W7 - 2022-06-22

Superbe vidéo, merci !

@viktort9490 - 2022-07-06

J'suis allé au Chili il y a deux ans. J'ai du mal à voir comment on peut taxer un pays de "développé" avec un "taux de pauvreté [si] bas" et autant de misère qui inondent toutes les rues, des vendeurs à la sauvette de tous le âges, et un accès à aucun service public. Mais peut-être est-ce justement cet indicateur qui est trompeur ? Dans le taux de pauvreté, est-ce qu'on compte à égalité un revenu de 1000 euros TTC en France (donc avec accès aux soins, à l'école, à la formation, au chômage, à la retraite etc compris dans des charges non comptées) et un revenu de 1000 euros TTC au Chili (ce qui veut dire la moitié si on compte les charges qui sont à payer aussi si tu veux vivre...)

@helios80000 - 2022-06-24

Super vidéo, comme d’hab

@momos8387 - 2023-05-18

Excellent rapport .Bonne continuation

@lateamdesfloshistoidapprendre - 2022-06-19

Un rappel important en ce jour d'élections, n'oubliez pas d'aller voter

@Mr0delekos - 2022-06-19

ou pas. Le droit de vote est un droit, pas un devoir.

@Nautiliam - 2022-06-19

@Mr0delekos Certes, mais c'est le meilleur moyen d'avoir une influence sur les dirigeants

@Hvginn - 2022-06-19

Mhmmm... c't'un peu tard, mais, ouaip.

@TheDoctormadness - 2022-06-19

@Nautiliam Je pense que posséder une entreprise du CAC40 permet d'avoir une influence un peu plus forte que celle de n'avoir qu'un bulletin de vote :D

@Nautiliam - 2022-06-19

@doktoil makresh Pour un citoyen lambda je veux dire

@prensu13 - 2022-07-25

Merci pour vos vidéos.

@lamandragore1920 - 2022-06-20

Super vidéo !

@zakariabenmassaoud - 2022-06-20

beau travail!

@joyluzingu4324 - 2022-06-21

Magnifique!

@Croustibate - 2022-06-19

Super intéressant merci

@gaspardclaude8385 - 2022-06-19

Tellement intéressant

@superflameur - 2022-06-19

Très intéressant !

@46_800 - 2022-06-24

6:05 avant l'élection d'Allende : il y a des avancées sociales mais pas économiques.
Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Le social n'est-il pas économique ?

@ParlonsYstoire - 2022-06-19

Vidéo passionnante, merci !👏

@charlieramone8666 - 2022-06-20

Intéressant :)

@dragossbarcea9502 - 2022-06-19

Merci pour ce sujet extrêmement intéressant surtout quand il s’agit de l’Amerique Latine

@punkskruffy7984 - 2022-06-19

Pour avoir une analyse plus complète du coup d'État et de la politique d'allende :
https://youtube.com/playlist?list=PLFPdJCWN9k-6BURhU1YGPKnICpjfgj_pg

@TRICKY_YOUPI - 2022-06-21

Up!
Très bon complément à la vidéo de Marino pour l'aspect historique et politique. Je recommande aussi :)

@bhaouloute6168 - 2022-06-24

Hors sujet de la vidéo mais merci d'avoir témoigné. J'espère qu'il n'en résultera pas de shitstorm.

@tiadeets - 2022-06-21

Une vidéo super intéressante ! Si le sujet du coup d'état de Pinochet vous intéresse, la série finlandaise Invisible Heroes est très bien faite ! (Elle suit l'histoire vraie d'employés au consulat de Finlande au moment du coup d'état. Bon la série est en espagnol, finlandais, suédois, et allemand, mais il me semble qu'elle est dispo en ligne avec des sous-titres en anglais (je l'ai regardé avec des sous-titres suédois))

@SamSoulCWalk - 2022-07-05

Y'a cette superbe série de Oui d'accord aussi :) https://youtu.be/zv_4pNXaDRk

@albagranadanorthafrica3400 - 2023-05-31

Le pays a une economie totalement dependante, extrativiste et rentiere basee sur l' exportation et le pillage des ressources naturelles par les transnationales . le pays a ete DESINDUSTRIALISE, le modele néolibérale est un total ECHEC basé sur la surexploitation des travailleurs , 70% vivent dans la précarité, avec deux ou trois boulots pour survivire, la dette des menages est de 73% du revenu, le salaire minimum de 370 euros , tout cela au grand profit des transnationales et des oligopoles ( il n y a aucune liberte de marche ni concurrence ) qui se font des plusvalues gigantesques sur le dos des travailleurs chiliens. L insertion de l' economie chilienne dans le processus d 'accumulation capitaliste fait du chili un pays PAUVRE ET SOUS DEVELOPPE alors que nous avons des ressources strategiques comme le cuivre et le lithium .
C est un desastre. NATIONALISER nos ressources, le cuivre et le lithium, puis l, eau , la peche et nos forets- tout le pouvoir au peuple ! nationaliser nos principales ressources et ensuite Industrialiser ! Dehors les transnationales qui nous pillent et detruisent notre environnment et qui ne payent NI IMPOTS NI ROYALTIES

@albagranadanorthafricacoor1933 - 2023-09-23

POUR UNE SOUVERAINETÉ DES PEUPLES-DU CHILI A LA TUNISIE- DISCOURS D’OUVERTURE DU FORUM + VIDÉOS/TEXTES- SAMEDI 16/09/2023- TUNIS- (FR/ESP/AR)



Discours d'ouverture du forum - Par la responsable du Bureau information Alba Granada north Africa -

« Le 11 septembre est donc une date symbolique et même s’il semble que nous soyons à un tournant dans les rapports de force internationaux avec la remise en cause de l’unilatéralisme occidental et de l’ère néolibérale, le néofascisme reste latent au sein d’un capitalisme en crise actuelle. (ex : Ukraine, Argentine ou Italie…). Le coup d’État militaire de 1973, planifié sous la direction directe d’agents de la CIA avec la complicité du Brésil de Geisel, de l’Allemagne, France, Espagne et de l’ Italie, devait produire 4 chocs.

- Effacer à la racine la culture politique nationale de développement industriel qui s’était consolidée depuis 1938.(le Chili produisait des voitures ; télévision ; chemin de fer , textile, biens de conso, chimie, fonderie) –industrie légère.

- Mettre fin à un projet patriotique, populaire et souverain, avec un gouvernement profondément anti impérialiste (reconnaissance de Cuba, Chine, Corée du nord , mouvements de libération nationale) – qui avait comme but dépasser la société capitaliste, et la démocratie bourgeoise comme expression des dizaines d’années de luttes et des revendications des masses travailleuses. (mythe de la « démocratie chilienne » )

- Décimer physiquement par l’assassinat, la torture et l’éxil les groupes de jeunesse les plus radicaux de la gauche chilienne.

- Imposer le modèle économique néolibéral de Milton Friedman avec une économie Mono exportatrice de matière 1ere par la peur et le terrorisme militaire »--

https://www.youtube.com/watch?v=U_iQjEaeLO8

@louismilhe3029 - 2022-07-02

Super vulgarisation !

@goljom - 2022-06-25

C'est génial la vulgarisation parce qu'une fois que les gens ont compris quelque chose de complexe bah... non rien en fait.

@fargoflagrant7796 - 2022-06-19

Incroyablement malhonnête de dire que les manifestations au Chili ne sont pas contre la pauvreté. Ils luttent pour le droit de se loger, de s'éduquer, de travailler avec dignité. Ils n'ont tout simplement pas les ressources pour s'en sortir. C'est quoi la pauvreté alors, selon vous? 5.50$ par jour?

@Vic203 - 2022-06-19

Oui mais là vous confondez pauvreté et précarité

@fargoflagrant7796 - 2022-06-19

@Vic Je crois que la précarisation c'est précisément ce discours qui prétend minimiser la pauvreté des gens parce que "ça pourrait être pire".

@Vic203 - 2022-06-19

Je suis d'accord mais selon la définition c'est de la précarité. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas pauvres mais ils ne le sont pas selon la définition

@tomxipe - 2022-06-25

Cette vidéo est pour une grande partie un cours d'économie des plus basiques prenant le public pour des ignares.

@devilsadvocate2643 - 2022-06-19

Je pige souvent qu'un mot sur deux de ces termes économiques, mais c'est extrêmement intéressant, preuve de la haute qualité du contenu !

@jean-marcdeschenes7276 - 2022-06-21

😁👍

@jeremieg1638 - 2023-09-25

Le fait de comprendre ne signifie pas que le contenu soit de qualité, simplement que cette propagande néolibérale procure un message fluide... Même si le résultat est bidon, tout comme le pseudo miracle chilien...

@bbbenj - 2022-07-20

Merci 👍

@lucasellis8865 - 2022-06-19

Merci pour cette vidéo. Je trouve que la pensée monétariste est en revanche très mal résumée. Bonne soirée

@bercetropresdumurdeberlin - 2022-07-07

Je vous conseille de voir le film "Me Duele la Memoria" (2018) sur les exilés chiliens pour se rendre compte de l'impact sur les vie des gens. Une tragédie, vraiment.

@zedk47 - 2022-07-31

Belle analyse de cet intéressant mélange de libéralisme économique et d'illéberalisme sociétal ! Finalement, est-ce que l'on pourrait dire que l'expérience économique a mis en avant les limites de la concurrence... dans les secteurs ou il ne peut pas/peu en avoir (réseaux, infrastructures, recoures naturelles...) ?

Quand à "l'échec" de l'Argentine sur les inégalités... doit on en conclure qu'il serait mieux d'être pauvres ensembles que riches mais moins riches que d'autres ? Le virage de 2021 étant très à gauche nous donnera peut être une réponse dans quelques années...

PS : Friedman est un libéral monétariste et pas un "néo libéral", et la "pensée dominante" actuelle n'est pas vraiment le néo-libéralisme. En tout le "quoi qu'il en coûte" français tout comme les plans de relances de Biden sont quand même plus Keynesiens que libéraux !

@Udiaq - 2022-12-06

La doxa c' est surtout le socialisme sous toutes ses formes

@BartZeroSix - 2022-06-19

J'ai lu "La stratégie du choc", je crois que c'est le même sujet que cette vidéo!


Édit après avoir vu la vidéo: je confirme. Le bouquin est pas mal surtout si vous voulez creuser sur les implications des USA (chicago boys)/les tortures des opposants politiques/leurs expériences sur la population.

@guyg.8529 - 2022-06-19

Le livre que tu cites est sacrément critiqué par de nombreux intellectuels, donc à prendre avec un peu de recul.

@alexandretecher6936 - 2022-06-21

@Guy G. c’est à nuancer je pense car les intellectuels sont de tout bords. Ce livre est basé sur des faits. L’auteur est reconnu mondialement pour ses livres.

Je veux bien savoir les noms des intellectuels qui critiquent ce bouquin.

@lafcadio1725 - 2022-06-19

excellent !!

@TheDjarEl - 2022-06-20

2:20 : La causalité est inversée : c'est la baisse des taux d'intérêt qui permet de faire plus facilement des crédits qui cause le fait qu'il y a plus d'argent en circulation (car l'argent des crédits est essentiellement créé ex nihilo, par contre c'est pas de l'argent magique, si la banque n'est pas remboursée elle doit encaisser sur ses fonds propres, et si elle a plus assez elle fait faillite)

@benoitf4739 - 2022-06-20

Elle parle peut-être de la monnaie banque centrale qui circule sur marché interbancaire. Mais en l'état çà n'est pas clair.

@Giht4571 - 2022-06-21

J'allais justement faire le même commentaire

@guillaumel.4241 - 2022-06-19

Merci

@fodor6864 - 2023-01-13

Cette vidéo est passionnante ! Merci pour tout ce travail de recherche et de synthetisation. J'ai rencontré des amis chiliens récemment et je me suis rendu compte à quel point je ne connaissais rien à ce pays. Cette vidéo est un bon complément de ce qu'ils m'ont raconté sur la situation politique, économique et historique du Chili.

@Kashirga - 2022-06-25

Encore une vidéo super intéressante, très clair, Marino, tu fais un super travail!!

@trojanlol - 2022-06-19

super intéressant! petite remarque néanmoins: l'explication du mouvement monétariste au début de la vidéo est trop rapide et semble aller à l'opposé de la politique économique décrite en fin de vidéo.
Par exemple "Mettre de la monnaie en circulation fait baisser les taux d'intérêt" je comprend pas la logique. Puis, après ça, le protectionnisme décrit ca serait pas tout l'opposé du libéralisme?
Voilà, ces explications rapides au début m'ont confus de ouf, et j'aimerais bien comprendre ce que j'ai pas compris. Heureusement le reste de la vidéo était clair et top comme d'habitude! Merci pour votre taff

@guyg.8529 - 2022-06-19

Augmenter la base monétaire fait bien baisser les taux d’intérêt, par des mécanismes assez complexes. La banque centrale fait des prêts aux banques commerciales, à un certain d'intérêt appelé le taux directeur. les banques commerciales empruntent de l'argent au taux directeur, qui prêtent cet argent aux entreprises et particuliers à un taux supérieur. L'intérêt est que le taux final est supérieur au taux directeur, mais que la durée des prêt n'est pas la même non plus. Prêt long pour les banques commerciales, prêt très court (quelques jours ou semaines) pour la banque centrale. Une demande de prêt de la part des banques commerciales fait donc face à une offre de prêt de la part de la banque centrale. Le prix qui résulte de la rencontre de cette offre et cette demande est le taux directeur. C'était comme cela que ça marchait à l'époque : il y avait une offre de prêt de la part de la banque centrale..

Si la banque centrale augmente la quantité de monnaie qu'elle prête, l'offre de prêt augmente pour une demande identique : le prix, les taux directeurs, baissent. Et c'est là que le mécanisme commence : tous les taux présents dans l'économie sont corrélés au taux directeur. Si le taux directeur baisse, les taux bancaires baissent, les gens empruntent plus, ils investissent plus, tout va mieux.

Mais ce n'est pas du monétarisme, plutôt du keynesianisme ou de la synthèse néoclassique. C'est décrit dans le modèle IS/LM, qui expliquait bien l'économie de l'époque, avant que les banques centrales se mettent à fixer le taux directeur. Pour plus de détails, je renvoie à mon wikilivre sur la politique monétaire.

@trojanlol - 2022-06-19

@Guy G. Merci pour ton commentaire ! Ca me faisait effectivement penser à ce que j'avais compris du keynésianisme que j'avais vu sur 'des économistes et des hommes' et 'heureka'. Mais comme ca semblait être complètement l'opposé de la politique économique décrite dans la suite de la vidéo j'étais perdu.

Du coup cette politique c'est la synthèse du marché libre avec un peu de relance quand-même. C'est la politique économique de Macron pour faire très simple, non?

@guyg.8529 - 2022-06-19

@Trojanlol Bah c'est juste le fonctionnement du système monétaire ancien en fait. De nos jours, les banques centrales fixent leur taux directeur et décident d'accepter toutes les demandes de prêt des banques à ce taux, moyennant collatéral. c'est différent. Mais cela n'a rien à voir avec du marché libre avec de la relance. c'est juste que les banques centrales et les gouvernements font de la relance quand l'inflation est trop basse, signe que l'économie est en crise, récession, ou va juste mal. Mais quand l'inflation revient, les taux directeurs montent et les gouvernements sont censés faire de l'austérité (censés...).

@edouard1201 - 2022-12-22

Vidéo très intéressante.
Pour tous ceux qui considèrent que le régime libéral créer de graves inégalités d'accès à la santé, quelques chiffres simples :
Espérance de vie moyenne au Chili : 81 ans
Espérance de vie moyenne à Cuba avec accès à la santé gratuit : 79 ans
Espérance de vie moyenne dans le paradis socialiste vénézuéliens : 74 ans