> philosophie > propriété-intellectuelle-philoxime > abolir-la-propriété-intellectuelle-pi-2-2-philoxime

Abolir la propriété intellectuelle ? (PI #2.2)

Philoxime - 2021-11-11

Est-ce ça marche ou pas, la propriété intellectuelle ? Que disent les études empiriques sur l'efficacité de la propriété intellectuelle pour l'incitation à l'innovation ou à la création ? Et sinon, ne faudrait-il pas l'abolir ? 👇 CHAPITRES 👇

🙏 Soutenez-moi sur https://utip.io/philoxime ou https://www.patreon.com/philoxime ! 🙏

Cette vidéo est la 3e de la série sur la philo de la PI : https://www.youtube.com/watch?v=qp5HPksrhNE&list=PLyh4DKd62N23iaCKQungwsvlJSLXVwcCN&index=2

00:00 - Intro
00:28 - I. Études empiriques
01:24 -      Brevets
04:10 -      Droit d'auteur
09:48 - II. Les couts de la PI
10:17 -      Tragédie des anticommuns
12:09 -      Guerres & trolls des brevets
14:46 -      Indisponibilité des oeuvres
15:37 - III. Conclusion de ces études ?
20:29 - IV. Du coup, on fait quoi ?

📕 RÉFÉRENCES :
C'est un gros gros sujet, donc grosse biblio. D'une manière générale, je vous conseille :
- L'excellente thèse d'Ismael Benslimane ("Les brevets sont-ils un mal nécessaire ?..."), dispo ici https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03401115 (disclaimer : j'étais dans son jury de thèse ;)), qui a inspiré cette vidéo
- Research Handbook on the Economics of Intellectual Property Law (2019) pour des revues de la littérature
- Ma thèse "Droit d'auteur et ouverture de l'environnement numérique..." (2015) sur les questions de droit d'auteur, dispo ici https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/object/boreal%3A157582
- L'excellent site https://www.copyrightevidence.org/ (même s'ils ont une déf. très large de "empirique")


- Moser 2005, "How Do Patent Laws Influence Innovation ? Evidence from Nineteenth-
Century World’s Fairs", American Economic Review 95.4
- Moser 2021, "Pirates and Patents: An Economic History of Innovation in Europe and the United States" (à paraître)
- Acemoglu & Robinson (2015) "Prospérité, puissance et pauvreté..."
- Mokyr (2002) "Long-term Economic growth and the History of Technology" in Handbook of Economic growth
- Mokyr (2009) "Intellectual Property Rights, the Industrial Revolution,...", Am Econ Rev.
- Sweet & Eterovic (2019) "Do patent rights matter? 40 years of innovation, complexity and productivity"
- Hidalgo & Hausman (2009), "The building blocks of economic complexity", PNAS, 106(26)
- Sweet & Eterovic (2015) "Do Stronger Intellectual Property Rights Increase Innovation?" World Development, 66
- Boldrine & Levine (2009) "Does Intellectual Monopoly Help Innovation?" Rev Law & Econ 5(3)
- Boldrine & Levine (2008) "Against Intellectual Monopoly"
- Merges (2019) "Philosophical foundations of IP law: the law and economics paradigm" in Research Handbook on the Economics of Intellectual Property Law
- Giorcelli & Moser (2020) "Copyrights and Creativity: Evidence from Italian Opera in the Napoleonic Age", JPE 128(11)
- Sprigman (2017), "Copyright and Creative Incentives: What We Know (and Don't)" Hous. Law Rev. 55(2)
- Lunney (2020) "Copyright and the 1%" Stan.Tech. Law Rev. 23(1)
- Fraiberger, et al. (2018) “Quantifying reputation and success in art” Science
- Kretschmer et al 2019 "UK Authors’ Earnings and Contracts 2018", https://perma.cc/PJ6S-8J3T
- Lunney (2020b), "Copyright’s excess revisited" Tex. A&M J. Prop. L. 6(1)
- Heller (1998) "The Tragedy of the Anticommons..." Harv. Law Re. 111(3)
- Aufderheide & Jaszi (2004) https://archive.cmsimpact.org/sites/default/files/UNTOLDSTORIES_Report.pdf
- Ramsey (2015) https://www.nytimes.com/2005/10/16/movies/the-hidden-cost-of-documentaries.html
- Bessen (2014) "The Evidence Is In: Patent Trolls Do Hurt Innovation" https://hbr.org
- Bessen et al. (2018) “Trends in private patent costs and rents...”, Int Rev Law Econ
- Heald (2020) "Copy This Book!: What Data Tells Us about Copyright and the public good"
- Machlup (1958) "An Economic Review of the Patent System", US Gov. Printing Office
- Penrose (1951) "The Economics of the International Patent System" Johns Hopkins Press
- Merges (2012) "Justifying Intellectual Property" HUP
- Williams (2017) "How Do Patents Affect Research Investments?"
- Lévêque et Ménière (2003) "Economie de la propriété intellectuelle",
- OMPI (2008), Report on the International Patent System, SCP/12/3
- Breyer (1970) "“The Uneasy Case for Copyright...", Harvard Law Review 84
- Eidelman, Crandall et Pattershall (2009) "The Existence Bias"
- McKelvie (2013) "The Existence Bias: A Systematic Replication"
- Benslimane 2020 "Les brevets sont-ils un mal nécessaire ?...", Thèse de doctorat, Université de Grenoble Alpes, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03401115

©️ LICENCES
Icons by Freepik, BRGX, ... from flaticon.com
Vectors from freepik.com
Habillages et charte graphique par Eric Garet
Music from Artlist.io

🙏🏾 REMERCIEMENTS :
Merci à l'UCLouvain pour son soutien (cette vidéo a été financée par un projet du Fonds de Développement Pédagogique). Merci à Ismaël Benslimane, Florent Verfaillie, Gabriel Monette et Olivier Milis pour leurs précieux retours sur cette vidéo ! Et merci à Yann Guillermou pour la relecture des sous-titres.

@JosephGarnier - 2021-11-12

J'ai appris tellement de trucs dans ce vidéo. Je pense que des études existent, mais je me dis que des réponses doivent pouvoir se trouver dans le modèle Open Source de l'informatique et plus récemment de l'IA. En effet, les GAFAM ont dès le début de l'explosion l'IA (année 2010) misé sur l'open source et le libre accès aux outils d'IA et à leurs publications scientifiques. Elles savent très bien que ce modèle leur fait économiser de l'argent en recherche de bug, en suggestion et en contribution.

De cette démarche a découlé une toute nouvelle industrie de l'IA à la croissance folle, qui n'est qu'à ses débuts, bien que le domaine de recherche existe depuis 70 ans. Malheureusement ce n'est pas sûr que ce modèle perdure et il est possible que petit à petit les GAFAM adoptent une politique moins ouverte. Toutefois en attendant, ces années pourrait constituer des données intéressantes à analyser pour montrer comment l'absence de brevet peut stimuler la croissance économique.

@FabienGabriel - 2021-11-12

Merci ! Petit anecdotes lorsque j’ai voulu poser un brevet moi-même. INPI : « il le faut absolument pour vous protéger ». Mon conseiller juriste : « si l’idée n’intéresse personne, personne ne vous la volera. Sinon, prévoyez un bon budget et du temps pour tenir face à toutes les procédures d’annulation et de contestation que je allez devoir affronter. Et si vous gagner, sachez que si l’idée est vraiment bonne, on vous la volera quand-même »

@LeReveilleur - 2021-11-12

16:44 J'ai quand même un gros respect pour ce gars. C'est beaucoup plus facile de ne jamais admettre ses torts ! On devrait encourager ces comportements :).

@Philoxime - 2021-11-16

C'est vrai, je suis un peu mauvaise langue ! :) Cela dit, ce que j'apprécie un peu moins, c'est qu'il en ait apparemment tiré la conclusion non pas qu'il fallait réduire/remettre en cause la PI, mais qu'il lui fallait trouver d'autres bases normatives pour justifier la PI (en l'occurrence un sombre mélange de Locke, Kant, et Rawls... assez peu convaincant, dans son bouquin de 2012 "Justifying intellectual property")
Donc c'est une admission beaucoup trop peu suivie d'effet à mon gout :)

@framartIn1 - 2021-11-17

Vraiment super intéressant ! Le réformisme expérimental ouvre tellement de portes aux chercheurs et aux citoyens. Et bravo pour le partage de la biblio, travail que l'on ne félicite jamais assez :)

@Philoxime - 2021-11-18

Merci ! Oui, je pense que c'est une démarche hyper prometteuse, pour pas rester dans un éternel statu quo favorisé par l'incertitude (qui se pose en fait pour plein d'autres législations)

J'ai eu du mal à faire rentrer la biblio dans les 5000 caract. max imposés par Youtube :)

@MonsieurPhi - 2021-11-11

6:17 incroyable cette campagne de pub hadopi !

@MonsieurPhi - 2021-11-11

Ah et tiens first

@Philoxime - 2021-11-11

@@MonsieurPhi Ce plaisir de pouvoir aller faire des Preum's sur les chaînes des autres :D

@Philoxime - 2021-11-11

Oui hein ? Déjà en 2011, ça avait fait grincer quelques dents.
Ils ont fait un spot télé aussi avec Emma Leprince (pas la même petite fille d'ailleurs, on nous ment ?), dont le single devrait sortir en 2022... 🤞
https://www.youtube.com/watch?v=3WfdBQhGBgU

* Uniquement grâce à lutte contre le piratage donc, j'ai hésité à préciser (pour nos amis hors Hexagone) qu'Hadopi n'a jamais financé directement la création.

@MonsieurPhi - 2021-11-11

C'était super intéressant en tout cas ! Fuck la propriété intellectuelle

@lmz-dev - 2021-11-11

@@MonsieurPhi J'ai déposé la marque "First !", t'as de la chance d'avoir oublié le point d'exclamation sinon tu prenais cher ;p

@endymionrhadamantha2799 - 2021-11-11

c’était très intéressant
mais j'ai quand même l'impression qu'on garde la propriété intellectuel plus par habitude que parce qu'il y a un réel bénéfice
et que finalement, il a cela cause plus de problème (procès injustifiés) qu'autre chose

@guillcol6281 - 2021-11-21

Super vidéo à nouveau, merci!
Tellement décevant de voir que devant l'absence de justification empirique de l'intérêt de la PI, certain.e.s en viennent à conclure que le mieux serait ... d'attendre (quoi exactement ?) et de ne rien faire.
L'alternative de la réforme expérimentaliste me semble très fertile (elle me fait penser à d'autres outils de prise de décision en incertitude -Dynamic adaptive policy pathways, décisions "sans regret" ou "robustes", ...), pourvue qu'elle trouve un écho!

@Philoxime - 2021-11-29

J'espère aussi, malheureusement pour le moment l'attitude dominante chez les chercheurs/praticiens en PI c'est soit "La justification de la PI ne fait pas l'ombre d'un doute", soit un conservatisme attentiste, même chez ceux qui concèdent que les extensions de la PI ont souvent été trop loin...
Le problème c'est que c'est un sujet qui mobilise encore assez peu dans la population, et que du coup on entend surtout le discours pro-PI des groupes d'intérêt.

@Philoxime - 2021-11-11

Et oui, je sais, j'ai mis mon micro n'importe comment, je me suis assez mordu les doigts au montage pour rattraper ça 😅

@F4ucon - 2022-11-10

Super vidéo. Merci beaucoup.

Si seulement les gens étaient un peu plus au courant de tous les problèmes posés par la propriété intellectuelle et son absence de justification.

Perso, je serai partisan du « si on ne sait pas si c’est efficace, alors on doit laisser les gens le plus libre possible et donc supprimer la propriété intellectuelle. »
Au pire, on pourra toujours réviser notre avis si les données sont en sa faveur.

@Apprendre-Photo - 2022-11-10

Si on est d'accord qu'il y a de gigantesques problèmes avec la PI aujourd'hui, il y a une paire de choses qui paraissent quand même avoir des gros angles morts :

- Les exemples de domaines sans droit d'auteur mais qui fonctionnent ne tiennent pas debout.
* Haute cuisine : difficile de copier exactement le plat de quelqu'un, et quand bien même il y a toute une expérience autour (sans compter la réputation d'un chef)
* Design de mode : les clients cible payent pour l'exclusivité et le nom (ils ne vont pas acheter une copie chinoise quoi)
* Humoristes : on reparle de Copy Comics ? C'est pas très bien vu de voler ses vannes quand même ;)
* Fan fiction et mods : bénévolat, donc évidemment que ce soit protégé ou non ne change rien.

- Dire que le droit d'auteur profite surtout aux gros, c'est oublier que sans droit d'auteur, les gros pourraient plagier les petits sans aucun recours. Pourtant il y a plein de cas où des gros artistes ont dû payer des droits à des petits artistes suite à une ressemblance trop frappante avec l'oeuvre originale (ce qui est un transfert de revenus quand même).

@Truiteu - 2021-11-11

Tu as le même ton que le présentateur du dessous des cartes et pour ça je t'aime ! Bravo

@Philoxime - 2021-11-17

Le regretté Jean-Christophe Victor ! On me le dit parfois :)

@lupatran9807 - 2021-11-12

Cette conclusion en demi teinte, si frustrante mais tellement honnête ^^

@Philoxime - 2021-11-16

Vous pouvez toujours compter sur moi pour les conclusions de ce genre :D

@arph4093 - 2021-11-11

Très intéressant. Je n'imaginais pas que les critiques de la propriété intellectuelle étaient si nombreuses.

Petite remarque en passant, la propriété intellectuelle n'est à mes yeux qu'une conséquence du modèle de société capitaliste. Dans une société où l'argent est roi et où on veut tout marchander, il est logique qu'on en finisse par garder jalousement ses idées pour essayer de les monnayer.
Si on vivait dans un modèle de société de type "communisme démocratique", l'idée même de propriété intellectuelle serait absurde. Si on donnait aux gens des moyens d'existence similaires quel que soit leur travail et qu'on interdisait le commerce des idées, alors le réflexe le plus naturel de chacun deviendrait de partager les idées. Et pour ce qui est de l'innovation, il suffirait d'en faire une chose publique et de la piloter démocratiquement en décidant d'investir des ressources et du temps dans les projets qui semblent aller le sens du bien commun. (Le plus difficile étant de se mettre d'accord sur ce qu'est le bien commun et comment l'atteindre.)

En fait, quand j'avais demandé sous la précédente vidéo que tu parles "d'abolition de la propriété intellectuelle", c'était plus une boutade qu'autre chose. Je n'imaginait même pas qu'on puisse à la fois valider le modèle capitaliste et s'opposer à la propriété intellectuelle. Merci de m'avoir surpris ! ;)

@MrContraDico - 2021-11-19

Quelle qualité de travail ! Merci pour ces analyses sourcées.
Je ne comprends pas que ta chaîne ne décolle pas plus que ça. J'ai pourtant l'impression que ce sujet ne doit pas intéressé que 5k personnes francophones dans le monde... Mais bon, j'espère que tu vas continuer ! 😁

@Philoxime - 2021-11-22

Merci ! :)
La PI est pas forcément le sujet le plus sexy, même si je suis d'accord que le public qui s'intéresse à ces questions est bcp plus large que 5k... Peut-être parce que c'est un sujet très polarisé, où les gens ont déjà des opinions assez tranché ?

Mais sinon ça démarre tranquillou, je suis content de la croissance de la chaîne ! Et pas prêt d'arrêter oui :)
Au plaisir !

@axelgosseries8583 - 2021-11-11

Très intéressantes réflexions sur la conclusion attentiste! Le défi pour le réformisme expérimentaliste est sans doute de savoir si on a des raisons de penser qu'il pourrait permettre de récolter des données plus concluantes que celles - non-concluantes - sur la situation actuelle.

@Philoxime - 2021-11-11

Totalement, c'est pas gagné... mais je trouve que c'est la voie la plus prometteuse à notre disposition. Il faudrait une procédure où une législation puisse être mise "en réexamen", avec une période d'expérimentation pour avoir des données sur son efficacité, et qui doivent aboutir à des propositions de réforme si les données ne sont pas concluantes... Pas juste des rapports d'évaluation qui restent lettre morte.

Ça renvoie à ce qu'on disait mardi sur la difficulté de se débarrasser d'une loi ou d'une institution une fois qu'elle est adoptée... !

Pour la petite anecdote, je me souviens encore d'une discussion assez dingue avec un chercheur/praticien en propriété intellectuelle qui soutenait qu'on en faisait trop avec ces histoires d'évaluation empirique, que ça menait à une culture de la performance qui était en soi nocive... ahreum.

@Mangayoh - 2021-11-11

Super intéressante cette vidéo !

@GEEKCONCEPT - 2022-02-15

Très intéressant, je partage.

@damienbarbaza3974 - 2022-02-03

Merci !

@alexis8353 - 2021-12-01

Très intéressant merci pour ce travail d'analyse et de regroupements de données 👍🏻

@Philoxime - 2021-12-01

Avec plaisir, ça me démangeait depuis pas mal de temps ! :)

@jujucari8149 - 2021-11-11

Très beau travail

@remygrandemange8460 - 2021-11-12

Bravo, merci 🙏

@Lucasbz69 - 2021-11-11

Super intéressant (et bon rythme) !

@Philoxime - 2021-11-11

Ah merci, j'essaie de faire attention aux respirations dans mes vidéos

@danielplatteau5137 - 2021-11-11

Rien ne justifie des droits d'auteurs de 100 ans. Les brevets bloquent l'innovation et une saine concurrence. Bien sur, il faut protéger le temps et les moyens mis en oeuvre pour écrire une oeuvre ou développer un médicament ou un procédé industriel. Mais la protection d'un individu ne doit pas se faire au dépends de la collectivité. Ensuite, on voit aussi le vivier que sont les développement open-source et la création de protocole ouvert et des normes permettant une réelle interropérabilité et une saine concurrence.

@adriendandoy4467 - 2021-11-12

Super vidéo !

@sbarrow1122 - 2023-01-23

Meilleure chaîne de YouTube

@drien0011 - 2021-11-22

Géniale cette vidéo. T'imagines si on indexe les coûts des brevets et copyrights au PIB ou à l'indice de gini des différents pays du monde ?

@Philoxime - 2021-12-23

+ tous les couts non directement chiffrables (autocensure, liberté de création bridée, lourdeur juridique pour les enseignants...)

@DominiqueFilatre - 2023-05-16

J'aime bien cette vidéo, Philoxime ! Je pense que tu pourrais aller encore un peu plus loin, cela sert à quoi d'avoir des activités économiques dont l'intérêt social n'est pas vérifié et invérifiable ? En tant qu'écolo, il me semble qu'il faut préférer le chamanisme ou l'ascétisme bouddhique à la gestion de droits d'auteur ou de brevets, c'est mieux pour la planète que l'activité consommatrice de données, d'électricité, et donc de pétrole ou d'uranium.
J'ai entendu une youtubeuse - je crois qu'elle est belge comme toi - qui donne des conseils en matière de sexualité (elle a une thématique qui attire nettement plus d'abonnés que toi...) et il me semble qu'elle a donné la bonne réponse à la question centrale de cette vidéo relative à l'utilité sociale de la propriété intellectuelle : pour être un bon dragueur qui plaît vraiment aux filles, il ne faut pas être "needy". Cela me paraît la réponse parfaite !
Il faut être et ne pas avoir besoin d'exister : l'auteur exprime ou invente, mais il ne maîtrise pas le besoin des autres, ce sont les autres qui savent s'ils aiment ce que tu fais ou ce que montres. Tu peux croire le savoir, mais dès que tu surjoues pour plaire... le charme baisse et a tendance à s'évaporer ! Je pense que le mieux, c'est le crowdfunding, les plateformes de financement participatif comme Tipee et autres. Aujourd'hui, je suis allé sur Politikon, puis je me suis dit : "Ah tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas allé faire un tour sur la chaîne de Philoxime". C'est moi qui suit needy, 😊 ,pas toi !

@pierre-guillaumeribas9289 - 2021-12-02

Brillant.

@nas1257 - 2021-11-13

Si ça ne change rien au niveau de l’innovation, c’est catastrophique au niveau de leur application :
Rien que les accès au soin et à l’autonomie alimentaire ont des conséquences dramatiques.
Alors oui, ça n’est pas pris en compte dans les valeurs des études. Un brevet serait égal à un brevet, es les conséquences sont chiffrées en dollar. Ça indique seulement le biais de ces mesures, qui sont des indicateurs manchands

@SoftYoda - 2021-11-11

a 14:00 j'imaginais que tu allais mettre l'extrait de l'épisode de la série cillicon valley sur ceux qui brevetent tout

@Philoxime - 2021-11-17

Ah oui, c'est vrai qu'ils en parlent un peu... Mais ça remonte à trop loin, du coup j'ai juste pensé à une bête image de troll :D

@jojopepe79 - 2021-11-11

C'est certainement pas juste, mais, au moins, Pour ce qui est du domaine industriel, Il y aurait peut-être une analogie avec la théorie des jeux, puisque la connaissance n'est pas a somme nulle, ca amènerai a des produits peut-être plus similaires selon les marques mais logiquement fondé sur des technologies optimales.

@Ledecodeurphilosophique - 2021-11-11

Super intéressant ! Sur hadopi il doit y avoir des chiffres, du genre : est-ce que les rémunérations des muisciens et musiciennes ont baissé ? Est-ce que le revenu médian a baissé ?

@Philoxime - 2021-11-16

Humm pas à ma connaissance, mais je serais intéressé si ce genre d'étude empirique existe pour la France

@cecilevanier2719 - 2023-05-24

excellente video qui m'a fait pas ma réfléchir.
Il me semble toutefois qu'il faudrait pondérer certaines analyses au sujet des brevets. Il n'y a pas un système de brevets mais des systèmes très différents d'un pays à l'autre. Un brevet ne donne un droit d'exploitation que sur un territoire donné. Dans la video, vous ne présentez que des brevets américains. L'examen des brevets en Europe est fondamentalement différent et beaucoup plus exigeant.
Aussi, dans certains domaines de technologie comme la pharmacie, la recherche est extrêmement longue. Il faut passer toutes les phases cliniques avant de pouvoir exploiter son invention. Entre la détection de l'activité pharmaceutique potentielle d'une molécule et sa mise sur le marché, il peut s'écouler 12 ou 15 ans et la recherche coûte une fortune. Dans ce contexte, 20 ans me semble complètement justifié. Dans d'autres domaines où la technologie évolue très vite, 20 ans 4a ne sert à rien car la techno est dépassée après 2 ans.
Ce qui ne va pas dans les brevets c'est la course au plus grand nombre. Déposer un brevet (le fameux patent pending qu'on retrouve partout sur des objets du quotidien) ne dit rien sur l'ingéniosité de l'invention mais juste que l'inventeur a les moyens de payers les taxes de dépôt de brevet.

@HamzaAlih - 2021-11-28

Est ce que tu peux faire une vidéo sur le communautarisme?

@Philoxime - 2021-11-29

Les communautariens du débat "libéraux vs communautariens" ?
J'en ai parlé brièvement dans ma vidéo sur la laïcité : https://www.youtube.com/watch?v=mGhCROzGWxg&t=1229s

Mais "communautarisme" est parfois utilisé dans pas mal d'autres sens dans le débat public

@kassandraamoi6849 - 2021-11-11

pour moi (très perso donc calme) les droit d'auteur ne devrais être actif que le temps ou l'auteur est vivent et tomberais dans le droit publique des que l'auteur (créateur) serais mort

@davidbieder8219 - 2021-11-12

Avec le développement de l'Asie, la propriété intellectuel pourrait devenir un handicape pour l'occident et nous pourrions être dans l’impossibilité d’accès à technologie, rappelons nous l'histoire de la soi ou du thé.
Il serait bon d'avoir un droit mieux conçu et plus ciblé.

@bbbenj - 2021-11-17

Comme disait un grand philosophe Shadock (r) :
"mieux vaut pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt que d'arrêter et qu'il se passe quelque chose" (c).

@Philoxime - 2021-11-17

J'adore !

@bbbenj - 2021-11-17

@@Philoxime merci. Mais attention, pas de copie, hein ? Il y a protection de cette citation et de son auteur 😉

@Philoxime - 2021-11-18

@@bbbenj Oui, au moins jusqu'en 2074...

@bbbenj - 2021-11-18

@@Philoxime quel gâchis, d'ailleurs...

@grelletraph - 2021-11-11

Gros, gros travail, merci beaucoup !

Il complète admirablement bien la vidéo de datagueule sur le domaine spécifique de la littérature scientifique ( https://www.youtube.com/watch?v=WnxqoP-c0ZE ) et nourrira probablement de nombreuses réflexions !

@Philoxime - 2021-11-16

Merci ! Et très cool vidéo de Data Gueule effectivement, avec Marin Dacos qui est super intéressant sur les sujets liés à l'Open Access.

@MarmotteAbbas - 2021-11-14

Bierographie !

@bugul_noz - 2021-11-11

Encore une vidéo passionnante et détonante, c'est lassant. Et pi puisque ceux qui réfléchissent sur le sujet croulent sous les anecdotes du même type que celles dont j'avais connaissance et dont j'étais si fier ben je n'en donnerais plus jamais, na.

@Philoxime - 2021-11-11

Mes excuses, je vais essayer de faire une ou deux vidéo ennuyeuse et convenue, pour rajouter du piment (et bim, elles en deviendraient dès lors passionnantes, pourrais-je dire à ceux qui ne comprendraient pas le geste artistique, nezbaa !)
C'était quoi tes anecdotes ? J'ai pris les grand classiques :)

@thomasuntel4901 - 2022-09-21

Plutôt que mettre en rapport la croissance économique avec la propriété intellectuelle, pourquoi ne pas parler de propriété intellectuelle et disparité économique ? Car protéger une oeuvre musicale, architecturale ou littéraire, n'a pas le même impact que protéger un brevet industriel. Qu'en serait-il de M. B Gates et de son investissement à hauteur de 30% dans le budget de l'OMS si la propriété intellectuelle avait été, non pas abolie (pourquoi être aussi extrémiste, sinon pour montrer qu'il faut la pérenniser), mais mieux régulée ? Et c'est un exemple parmi des milliers, dont aucun ne concerne les milieux artistiques, bien moins impactants (je pense au Boléro de Ravel, par exemple). Et encore une fois merci d'aborder ce sujet et merci pour votre chaîne.

@Philoxime - 2022-09-25

Bonjour,
Ah bien sûr, on aurait aussi pu parler de l'impact du droit des brevets sur les inégalités... Cela dit, la fortune de M. Gates s'est faite... grâce au droit sur les logiciels (apparenté au droit d'auteur) :)

@Philoxime - 2022-09-25

Et merci à vous !

@peteferguson518 - 2023-06-27

T'aurais dû aborder les marques et designs, il y aurait eu beaucoup à dire.

@Lamadesbois - 2021-11-14

Au-delà de la carte électorale et de la carte bleue, en tant qu'individus, comment peut-on contribuer à faire évoluer la situation ?

@Philoxime - 2021-11-16

En parler autour de soi, ne pas laisser les gens indifférents, sensibiliser pour que ces enjeux ne restent pas des enjeux de niche... !
(faire circuler cette vidéo ? ^^)

@Lamadesbois - 2021-11-16

@@Philoxime Allez !

@Philoxime - 2021-11-16

​@@Lamadesbois Je ne garantis pas les résultats sur l'état du monde, seulement ma reconnaissance éternelle :)

@Armasarion - 2021-11-12

Pour ceux que ça peut intéresser, Tzitzimitl a fait une video sur la propriété intellectuelle dans laquelle il expose son origine historique, son "intérêt" économique et politique actuel et une possibilité de reforme https://www.youtube.com/watch?v=sQBoYPGPEaA

@Philoxime - 2021-12-23

Oui elle est chouette sa vidéo ! J'ai pensé à la citer mais j'ai pas trouvé le bon endroit

@Armasarion - 2021-12-23

@@Philoxime dans la description ? Ta vidéo est super chouette aussi :)

@Philoxime - 2021-12-23

@@Armasarion Ah oui, c'est vrai que je pourrais facilement rajouter ça en description (plutôt du 1er épisode parce que celle-ci j'ai atteint la limite de caract avec la biblio :) )
Merci !

@secondwind3809 - 2021-11-11

Je n'ai pas entendu parler du fait que les droits d'auteurs empêchent les plus grands producteurs et les plus grandes stars de piller légalement toutes les oeuvres d'artistes talentueux mais obscurs ?
Empêcher par exemple un éditeur de récupérer tous les manuscrits et publier gratuitement ceux qui ont du potentiel ?

@secondwind3809 - 2021-11-11

Autre exemple plus proche: les droits d'auteur évitent que Monsieur Phi puisse récupérer mot pour mot les vidéos de Philoxime et profiter de sa position de leader du marché pour écraser le nouveau venu.

@Philoxime - 2021-11-11

@@secondwind3809 Mes vidéos sont sous Creative Commons (CC BY en plus), il pourrait tout à fait le faire tant qu'il cite mon nom quelque part 😄
Blague à part, vous aurez remarqué que je ne conclus pas qu'il faut se précipiter vers l'abolition hein... Mais l'attentisme qui favorise un statu quo injuste n'est pas une solution non plus.

@Philoxime - 2021-11-11

@@secondwind3809 Pour prendre votre exemple plus au sérieux : c'est vrai que le droit d'auteur est ce qui me permettrait (si j'avais choisi de réserver mes droits sur mes vidéos, donc sans licence CC) de m'opposer à une reprise massive de mes vidéos par un requin du Youtube game (pas Monsieur Phi, il est bcp trop sympa pour faire ça ^^). Si j'ai choisi de ne pas trop m'en soucier, c'est d'abord parce que je pense que mon domaine est beaucoup trop niche pour que ce soit un risque réel, mais aussi parce que mes sources de financement en devenir (essentiellement subsides & mécénat participatif) dépendent de personnes qui peuvent faire la différence entre l'original et la copie, et il est clair que mes tipers n'iraient pas soutenir une chaîne qui ne ferait que copier mon contenu.

Mais je reconnais que dans d'autres domaines, d'autres secteurs, la réserve des droits soit une stratégie utile... Par contre je doute très fort que l'étendue (matérielle & temporelle) de le protection fournie par le droit d'auteur aujourd'hui soit nécessaire pour soutenir les petits créateurs.

@anthonycanu - 2021-11-11

Comment peut on traiter d'un sujet aussi sérieux avec une "bièrographie" en arrière plan bien mise en évidence ?! ;)

@Philoxime - 2021-11-11

Mais la bière c'est un sujet très sérieux !! ^^
Sinon, oui, c'est le bordel dans ma bibliothèque, j'ai pas fait attention :P

@AliBaba-bp8to - 2021-11-11

Avez vous revu: "qui veut la peau de Roger Rabbit?" on y voit pelle mêle Mickey, bugs bunny, droopy... Bref un ovni cinématographique.

@Philoxime - 2021-11-11

"Picoti, picota ?!! Oh, ze n'arrive pas à le croire... !!"

@funkimonki9883 - 2022-05-29

Comment dire...je me sens bête! Ce que nous apprenons en Terminale est que justement, la propriété intellectuelle n'a jamais été d'aussi bonne augure. Moi qui comptais baser mon Grand Oral sur la nécessité de repenser les droits d'auteur A CAUSE du numérique, je pense plutôt opter sur une approche plus critique du droit d'auteur en soi !

@Philoxime - 2022-05-30

Oui, en France et en Allemagne il y a un très fort a priori positif en faveur de la propriété intellectuelle, malheureusement plus idéologique que fondé dans des avantages vérifiés empiriquement... Ce serait intéressant de parvenir à la questionner, et pas juste sous l'angle du bouleversement par le numérique en effet !

@zejoss - 2021-11-21

Je viens de tomber sur cette phrase de elon Musk à propos des brevets :c'est comme gagner un tiquet pour des procès.
Les plans des tesla sont open source.

@Philoxime - 2021-11-22

Oui, mais attention : ça ne veut pas dire que Tesla innove entièrement dans une démarche "open source", plutôt qu'ils accordent moins d'importance à leurs brevets, et davantage au secret d'affaire, pour protéger leurs innovations. D'ailleurs Tesla est connue pour ses poursuites d'anciens employés pour violation du secret d'affaire :
https://www.vennershipley.co.uk/insights-events/does-teslas-open-source-patent-philosophy-mean-they-are-free-to-use/

@philippe1056 - 2023-08-27

Donc tout travail ne mérite pas salaire pour vous ? Le problème n'est pas le brevet mais la niveau de rémunération lié a ces brevets.

@Philoxime - 2023-08-28

Votre réponse dans cette vidéo : https://youtu.be/SVAAEIDyMhI?si=yHIR-XnQuuSurksM