> temp > à-trier > le-marché-de-l-électricité > super-profits-erratum-heu-reka

⚡ Les super-profits des fournisseurs alternatifs & Erratum épisode 1

Heu?reka - 2022-10-22

#marché_de_l_électricité #crise_énergétique #électricité


Mon activité est financée par vos dons
******************************************************
https://www.utip.io/heu7reka
https://www.tipeee.com/heu-reka

Mon livre : https://www.payot-rivages.fr/payot/contenu/tout-sur-l%C3%A9conomie-ou-presque


0:00 - Intro
1:12 - On recontextualise tout ça
3:11 - La crise n'est pas finie
6:37 - Erratum 01 (décalage prix SPOT vs prix à terme)
8:08 - Erratum 02 (le bouclier tarifaire c'est pour tout le monde)
16:02 - Les super-profits des fournisseurs alternatifs
26:28 - Conclu & récap


Sources et erratum :
******************************************************
En plus des sources listées ci-dessous, l'épisode repose sur plusieurs discussions/interviews menées avec différents experts et expertes.

Source principale de cet épisode : https://www.lepoint.fr/societe/energie-le-plan-secret-des-fournisseurs-pour-s-enrichir-pendant-la-crise-30-08-2022-2487829_23.php

Je recommande grandement la lecture de cet article par Anne Debrégeas. C'est probablement la source principale de cette série de vidéos. Vous y trouverez également le lien vers son analyse des coûts de production d'EDF :
https://theothereconomy.com/fr/fiches/secteur-electrique-limpossible-concurrence/

Pour obtenir toutes les données :
https://www.rte-france.com/en/eco2mix
https://www.epexspot.com/en/market-data
https://bilan-electrique-2021.rte-france.com/mecanisme-marches-mecanisme-de-capacite/#
https://www.cre.fr/Documents
https://www.cre.fr/en/Documents/Publications/Annual-reports/activity-report-2021


Livre :
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/economie-et-finance/transition-s-electrique-s-_9782738139146.php

Rapports :
Sur le fonctionnement de l'algorithme du marché SPOT (Euphemia) : https://www.nordpoolgroup.com/globalassets/download-center/single-day-ahead-coupling/euphemia-public-description.pdf
Sur le marché de capacité : 
Sur les coûts de production de l'électricité : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2021-12/20211213-S2021-2052-analyse-couts-systeme-production-electrique-France.pdf
Sur les subventions aux renouvelables : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-04/20180418-rapport-soutien-energies-renouvelables.pdf
Sur les AOLT : https://www.services-rte.com/files/live/sites/services-rte/files/pdf/MECAPA/Rapport-analyse-AOLT-2019.pdf

La centrale de Landivisiau : http://www.landivisiau-lacentrale.com/faq.html


Problématique de l'épisode :
******************************************************
L'électricité coûte chère ? Pourquoi ? Parce qu'il y a des traders d'électricité ? En partie mais pas totalement non plus. Le marché de l'électricité est considéré comme le plus complexe au monde (si, si...). Laissez-moi vous expliquer comment ça marche ;)

Dans cet épisode on revient sur quelques erreurs qui se sont glissées dans l'épisode 1. Également, saviez-vous que les fournisseurs alternatifs vont faire des super-profits cet hiver ?  


Suivez-moi sur :
******************************************************
Twitter ---- https://twitter.com/Heu7reka


Musique de conclu : 80s Retrowave / Synthwave Music - Hackers by Karl Casey // Royalty Free Copyright Safe Music - https://youtu.be/NZ4Of3lID84

@arph4093 - 2022-10-22

Les meilleurs sont ceux qui savent se remettre en question et admettre leurs erreurs. Un grand merci.

@laurentcalderon7135 - 2022-10-22

En tant qu'agent EDF qui se bat au quotidien pour faire baisser les coûts de production, cette vidéo m'a déprimé... Merci pour ce travail, dommage que la longueur de toutes les vidéos necessaire pour comprendre le sujet dans sa globalité soit probablement un frein pour la plupart !

@linlkinprod7878 - 2022-10-22

Force à vous

@Alex-tk6ko - 2022-10-22

La longueur des vidéos permet de bien comprendre le fonctionnement, sans tomber le cliché d'une vidéo de quelques minutes qui ne ferai que acquiescé nos croyances, merci à vous

@JeremieTafforeau - 2022-10-23

En ce qui me concerne, c'est justement la longueur des vidéos qui me pousse à les regarder. Merci à vous deux pour cet excellent format, dynamique et pédagogique, qui rend abordable des problématiques qui seraient parfaitement hors d'atteinte pour la plupart d'entre nous. 😘

@laurentcalderon7135 - 2022-10-23

@@francoisb.3800 Par exemple en optimisant la maintenance à effectuer (juste nécessaire au bon moment), en essayant de réduire les coûts au maximum (optimisation des temps d'intervention, gestion de la coactivité), en négociant des devis réalistes... Le tout sans sacrifier aux deux incontournables que sont la sûreté des installations et la sécurité du personnel. Sauf qu'on passe parfois plusieurs heures de travail pour faire gagner quelques centaines ou milliers d'euros à la boîte, tout ça pour qu'au final les profits reviennent aux revendeurs d'électricité qui ne produisent rien !

@jokiri46 - 2022-10-24

@@laurentcalderon7135 D'où la necessité de mieux choisir nos gouvernants : ce sont eux les responsables de l'économie de marché. 🤗

@mcloud1070 - 2022-10-22

Seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas ! Merci pour la rectification !

@nicolasbresson - 2022-10-22

Je félicite la chaîne pour avoir cette humilité de reconnaître son erreur publiquement et fournir une correction claire à égal niveau d'audience.

Vous montrez l'exemple dans ce domaine. 👍

@jmeblaupdb5931 - 2022-10-22

Ça fait tellement du bien de pouvoir avoir confiance en ses vulgarisateurs. 🥰

Merci pour ton humilité tu gères gars. 💪

@jmo9113 - 2022-10-23

Merci pour ton gentil commentaire. Pour un complément d'information sympathique, on peut rechercher:
"Que font les fournisseurs alternatifs face à la crise énergétique ?"

@stefdjj - 2022-10-23

Il ne faut jamais attribuer totalement sa confiance à un orateur, qui plus est quand ce dernier ne détient pas une vérité objectivable mais transmet son opinion et sa vision de l'économie, probablement issu de son enseignement scolaire.

Ce point est essentiel en économie car, comme dans de nombreux autres métiers (la psychologie par exemple), vous avez des courants de pensées qui parfois s'opposent totalement en terme d'idéologie.
Il est alors d'autant + important de veiller à diversifier ses sources afin de ne pas tomber dans le fanatisme idéologique, malgré que le concept derrière soit bien présenté par tel ou tel personne.

Forgez vous votre propre opinion à travers différentes sources, même si ces dernières s'opposent ou se contredisent. Cela vous permettra d'étoffer davantage vos connaissances mais surtout d'établir votre propre opinion, sans quoi il est impossible de maîtriser correctement un sujet.

@jmeblaupdb5931 - 2022-10-23

@@stefdjj non vous avez raison.

Ceci dit si nous devions vérifier les sources de chaque vulgarisateurs on a pas fini.
Tant qu'on garde en tête tous les biais qui peuvent être présent cela apporte beaucoup de faire confiance.

@HermelThePolyglot - 2022-10-22

Merci pour ces explications ! On voit bien comment l’État a organisé un marché là où il n'y en avait pas, pour introduire du capitalisme et des profits tout en détruisant petit à petit un service public pourtant fondamental au fonctionnement de notre société et notre économie !

@Texelion3Dprints - 2022-10-22

Et le pire c'est que ça détruit EDF, donc l'Etat, donc l'argent public, donc nous. Et après ils viennent nous casser les couilles avec des réformes de retraites pour contrebalancer l'argent qu'on perd avec EDF et qui va direct dans les poches des concurrents privés.

On se fait enculer, on paye trois fois et on dit merci.

@CedricBeaudier - 2022-10-23

Ce n’est pas l’état mais l’Union européenne qui a imposé ce marché. L’état n’a fait que mal transposer une mauvaise loi.

@HermelThePolyglot - 2022-10-23

@@CedricBeaudier oui, tu fais bien de préciser

@alexisdelapeyriere5300 - 2022-10-24

Le but premier était d'inciter l'investissement du secteur privé dans l'énergie, en particulier au niveau des énergies renouvelables.

Mais en effet, à refaire, il aurait fallu véto l'europe.
Car le privé a investi dans le secteur service/finance, mais pas dans le secteur production hélas.

@loicboisnier5332 - 2022-10-25

@@alexisdelapeyriere5300 sauf qu'il fallait être naïf (ou intéressé) pour croire qu'une ouverture de marché aurait un effet bénéfique. Ça ne s'est jamais vu qu'une ouverture de marché donné des résultats satisfaisants pour la collectivité. Donc bon, c'était juste un argument pour faire passer la pilule alors même qu'on savait que ça n'aurait aucun effet bénéfique (sauf pour quelques uns)

@Osonscauser - 2022-10-23

Top ! Vraiment cool cet ajout. J'avais vu passer le combine des fournisseurs alternatifs qui éjectent leurs clients pour revendre l'élec réservée moins cher au prix de marché mais j'étais pas sûr d'avoir bien capté le mécanisme, c'est chose faite :) - Stéphane

@mauricejohnson5576 - 2022-10-22

En gros, la libéralisation du marché de l'électricité c'est juste le bordel. J'ai jamais vu un marché aussi mal foutu. Et c'est au niveau européen en plus. Incroyable les problèmes dans lesquels les politiciens nous ont mis.

Merci encore pour cette vidéo.

@HermelThePolyglot - 2022-10-22

ceux qui ont mis en place ces réformes se sont sûrement dit "voilà un secteur où on peut dégager un max de profits, comment faire ?" avant de se demander s'il y avait une réelle pertinence à changer un système qui fonctionnait très bien

@mauricejohnson5576 - 2022-10-22

@@HermelThePolyglot Je m'en doute. Dans leur cerveaux malades profit équivaut à bonheur.

@elysck - 2022-10-22

c'est pas un bordel, ou alors c'est un bordel organisé, le but étant de voler l'état pour enrichir des privés déjà riches. Votre Europe est un gigantesque système pour pomper l'argent des contribuables pour enrichir une certaine minorité de 0.1% qui la contrôle. Alors, heureux?

@haraldletoumort - 2022-10-23

quand l'idéologie prime sur le bon sens ça fini souvent mal

@fbernard3760 - 2022-10-23

Bonne remarque sauf que dès le début de l'ouverture de marché en 1997 les agents d'EDF ont tenté d'expliquer aux français les dérives en germe. Aucun des décideurs (députés, sénateurs, maires, chefs d'entreprise...) ne voulaient comprendre trop obnubilés qu'ils étaient à vouloir casser le monopole et les 'risques' sociaux associés (grèves). Bref c'est un choix politique qu'aujourd'hui il faudra payer.

@etistone - 2022-10-22

Oui, donc en gros, avec ce système de mise en concurence des fournisseurs privé et de règles assymétriques moins avantageuses pour EDF, les mecs ont pas tardé à trouver la faille et il se font des super-profits en l'exploitant, quasiment en piochant directement dans les fonds publics.

Une manière de récupérer ça serait une taxe sur les super profits et un changement des règles du jeux.

@jirtarWorld - 2022-10-22

Une meilleur manière serai de revenir a un monopole d'état! (ca que ca n'aurais jamais du arrêter d'être!!!) [sur des choses qui par nature sont collective comme ceci]

@bognome5374 - 2022-10-22

Ça ressemble quand même beaucoup plus à une “feature” qu'à une “faille”.

@StephenKarl_Integral - 2022-10-24

Tout le monde devrait aller voir Trouble Fait qui explique le sujet des marchés de l'électricité de manière plus terre-à-terre. Sa conclusion est directe : le marché de gros (qu'il généralise par 'SPOT', ça plaira pas à certains) doit disparaître, EDF doit reprendre son monopole car il est DANGEREUX de privatiser, de mettre en concurrence et d'ouvrir les spéculations aux services fondamentaux tels l'énergie (ou les routes/voies ferrées).

Et non seulement il explique comment ça marche, mais il indique dans les intérêts de QUI (pas toi en tout cas) sous l'impulsion de quels enjeux : comment faire du fric factice là où ce n'est pas encore généralisé. Mais en faisant ça, oui, certains (néo libéraux à tendance néo-classique, bref, les banquiers, les financiers, le modèle de l'oncle Sam pour mettre le monde en esclavage... les prolétaires hein, je précise) deviennent les maîtres du monde, sur TON dos et à la sueur de ton front.

Je croyais qu'il y avait UN capitalisme, avec des règles du jeu qui étaient les mêmes pour tout le monde, Trouble Fait m'a fait réaliser qu'il y a LE capitalisme pour les cons, on te fait croire que tu peux réussir en créant des entreprises et en ouvrant emploi et salaires, dans lequel on te donne les grandes lignes du principe, et toi tu y crois sans même savoir dans quoi tu mets les pied, alors qu'en réalité, il y a LES capitalismes, certaines vraiment orientés dans les intérêts des nations et de leur population, comme en Allemagne ou en Russie, et même en Ukraine, avant que les USA viennent parler d'OTAN, puis il y a LE capitalisme dans l'intérêt des riches, appliqué en Europe en général sous l'influence des USA.

Comploteux, peut-être, et pourtant, même en voulant être le plus objectif du monde, on arrive - comme Trouble Fait - à cette conclusion : La décision de l'Europe d'imposer à tous ses pays membres la concurrence dans l'énergie aboutit inévitablement au problème du moment. Et ce n'est pas une surprise, dès que tu parles de marchés, C'EST MORT car il n'y a de création de richesse dans un marché - richesse purement factice d'ailleurs - que par les spéculations et les paris sur l'avenir, du gros n'importe quoi. N'importe quel marché, un modèle économique et financier qui ne crée RIEN, qui ne fait qu'acheter/vendre le même produit qui a pourtant une valeur de départ, en permettant à ce produit d'avoir la valeur qu'on veut.

Quand Heu?reka propose soit d'empêcher la variation du nombre de clients, soit en permettant au TRVE de varier tous les mois prétendant que ça règlerait le problème, tout en indiquant que le principe du gain du système est justement de jouer sur TOUT ce qui peut être fluctué, je ne peux m'empêcher d'avoir un dégoût profond voyant une figure tentant de défendre son gagne-pain. Heureusement qu'il se rattrape en fin de vidéo mais... pas demain la veille ? Oké, ce genre de combat n'intéresse clairement pas Heu?reka.

Je sais pas vous, je suis pas Français, mais quand l'Europe ordonne à la France de tuer EDF à travers ses politiciens français... trois fois :
- perds des clients à cause de la concurrence
- ensuite, reprends des clients en rachetant TON électricité d'origine 10 fois plus cher, chose que tu ne pourras pas refuser
- mais non, la vente de quotas doit rester à 42€ environ, toi, EDF, ne fera PLUS JAMAIS de marges, tu seras même déficitaire
Où croyez-vous que ça va finir ? Que les entreprises finiront par payer ces tarifs de malade ? Noooonnn ! Les entreprises ferment, les gens passent à autre chose s'ils ont de la chance, ou iront pointer aux queues des aides sociales cause chômage... et c'est PAS la faute de Poutine, c'est la faute de l'Europe, qui désindustrialise sa région en allant délocaliser là où le capitalisme local est moins con, on se demande qui derrière lui donne ces idées de merde, certainement pas la Russie, plutôt un Biden et nombre de ses prédécesseurs (sauf Trump - que je croyais être un troll dégueulasse, c'est en fait le seul président américain qui penserait un peu à un avenir mondial commun plus intéressant et plus stable... la gifle que je me suis prise quand j'ai finalement compris)

@etistone - 2022-10-24

@@StephenKarl_Integral J'ai vu sa vidéo, désolé mais trouble fait est inférieur dans son analyse sur ce sujet. Il n'a pas parlé de cette faille pour faire des superprofits qui est pourtant scandaleuse.

Et puis sur le sujet de l'Ukraine, il est à fond dans la propagande pro-Russe, c'est chelou, ça pue un peu même.

@thomasvandaele1947 - 2022-10-27

En fait ils n'ont pas eu besoin de trouver la faille, ils ont simplement demandé à la CE d'appliquer ce système de prix de l'energie variable en France pour pouvoir etre competitif contre EDF... vu que par definition c'était impossible puisque EDF avait forcement le prix le plus bas. Encore Un bel exemple d'imposture de la liberalisation des marchés.

@ulrich4717 - 2022-10-22

Merci pour les précisions. Cette situation est aussi possible parce que les fournisseurs alternatifs sont pratiquement des spéculateurs du marché de l'électricité. De "vraies" entreprises sauraient la difficulté d'obtenir des clients et l'importance de les fidéliser. Il ne s'amuseraient pas à faire fluctuer leurs prix en cours d'année au point de les faire fuir.

@tibou4359 - 2022-10-22

Dans un monde néolibérale, une vrai entreprise peut être défini comme une entreprise qui fabrique des produits et apporte un service utile (ou tout du moins comble un “besoin”)

Les fournisseurs alternatifs ne produisent que de l’argent et n’apportent aucun service puisque l’électricité aurait été distribuée sans eux de façon tout aussi efficace.

Merci l’Union européenne d’avoir permis ça, c’est beau 😍

@tibou4359 - 2022-10-22

@@azeterix8751 dans cet exemple non, sans la régulation européenne ces entreprises ne pourrait pas faire de bénéfice.
Dans une vrai économie libre, une telle aberration n’est pas possible.

@Lowuneel - 2022-10-24

@@azeterix8751 Les entreprises ne font pas que répondre à un besoin, elles en créent de manière artificielle pour vendre. Sans cela, une grande partie des entreprises n'existeraient pas aujourd'hui. Si une entreprise parvient avec le marketing à mettre en valeur la boisson à la merde, les consommateurs en demanderont. Pourtant ces mêmes consommateurs n'ont jamais eu besoin de la boisson à la merde et elle ne leur aurait pas manqué si elle n'avait jamais existé (la comparaison marche d'ailleurs avec n'importe quelle quelle boisson à part l'eau).

@kiteinsidelaurentness2574 - 2023-03-23

@@azeterix8751 parfaitement résumé

@Youezor - 2022-10-23

Non mais faut jamais arrêter cette chaine c'est génial.

J'ai l'impression que monsieur bonnet se pose exactement les mêmes questions que moi c est impressionnant.

@IMMiRageS - 2022-10-24

Souscrivez à EDF et non à ses concurrents !

Merci pour la VOD !

@sheeed4013 - 2022-10-22

Vu la masse de travail et la richesse de ce que tu proposes, on ne saurais t'en vouloir ! Merci encore, ta chaine est vraiment formidable !

@pierremartin867 - 2022-10-25

12:38 Là ça commence à être vraiment très très bon 😊

@killiancoatmeur9860 - 2022-10-22

Une vidéo qui mérite d'être diffusée au plus grand nombre !

@romainnoirault5909 - 2022-10-22

Alors là je dis chapeau. C'est vraiment ma chaine de finance préférée. Même si je ne comprends pas toujours car les sujets son complexes, cela reste quand même un réel plaisir d'essayer de comprendre. Un énorme merci.

@hellix7187 - 2022-10-22

super interessant, et meme si je n'avais pas vu la subtilité lors de la première vidéo, je suis reconnaissant de la démarche. Sa montre bien le sérieux de la chaîne.

Bravo ! 👍

@anthonygalaxy7133 - 2022-10-26

J'aime bien le résumé à 24:18 👍
Merci de nous permettre d'y voir plus clair sur un sujet aussi complexe ! 🙂

@cpaulis - 2022-10-22

Très fun quand tu discutes avec toi même en disant que tu es seul 😂

@thomasbouetel8228 - 2022-10-22

super comme a chaque fois, merci de prendre le temps de corriger les erreurs. C'est le genre de choses qui donnent confiance. En esperant que ces erreurs vous ont étés signalés en toute bienveillance.

@TheXavierpenard - 2022-10-22

Bravo. C'est tellement complexe qu'il est difficile de s'y retrouver...

@cegh4dim - 2022-10-23

Quel travail de se remettre en question et de refaire tout! Ils sont rares les auteurs comme vous courageux, avec un haut degré de responsabilité et vous allez certainement gagner encore plus en crédibilité. Merci de continuer le beau travail et j'espère pour vous le million d'abonnés bientôt !

@CapitaineAdHoc - 2022-10-22

Bonjour, merci pour cet erratum et tout le travail sur cette chaîne.
Néanmoins, nouvelle petite erreur : le TRVe est actuellement réévalué 2 fois par an (généralement au 1er février et au 1er août), et pas 1 fois par an comme il semble être indiqué dans cette vidéo. Ça ne change pas le propose global je pense.

@gerardgrondin503 - 2023-01-14

Merci pour ces éléments corrigés et précis. Un véritable cours ludique et détaillé🙏👏🏻👍🏼

@sequal9807 - 2022-10-22

Cela expliquerait-il la disparition soudaine de la 3eme vidéo.. hate de voir ca ! Merci pour ton travail immense 👌

@andredumonceau6152 - 2022-10-22

Bravo ! tu as géré cela de la plus impeccable des manières. Respect, et merci pour le travail accompli sur ta chaîne.

@listentoJMJ - 2022-10-24

Merci à tous les génies de l'AREN et autres grands réformateurs du marché de l'électricité 👏👏

Faut pas s'étonner derrière si EDF n'a plus les fonds propres nécessaires à la maintenance et l'investissement du parc nucléaire...

@maximebehar3541 - 2022-10-25

Il faut impérativement que tous les français soient au courant….
Et bravo à toi pour tes vidéos et d’être capable de reconnaître une erreur et rebondir dessus pour faire une vidéo de qualité.
Tu es au Top !

@reinventerdemain329 - 2022-10-24

Merci beaucoup pour cet ajout salutaire pour comprendre les fameux super-profits (au moins l'une de ses composantes)

@guillaumebatard5367 - 2022-10-23

La capacité à s auto corriger est preuve d une grande probité ! Merci pour ton travail !

@Emmanuel_Franquemagne - 2022-10-23

Merci pour cette vidéo, c'est une très grande qualité de reconnaître ses erreurs et de redocumenter la "vraie" version de façon aussi complète. L'intégralité des représentants politiques devrait jeter un cil sur cette façon qui procure bien plus de confiance qu'elle n'en enlève. Bravo à vous 2... enfin à toi... et toi... enfin non juste toi... Gniiiih a sais plus!

Concernant les super profits, il y a effectivement les 2,5 leviers (0,5 pour la "remonopolisation" d'EDF qui n'est pas pour demain). En ce qui me concerne, je pense que:
1. L'électricité est (devrait être?) un produit de première nécessité. Donc en faveur d'un TRVE le plus stable possible et le plus équitable possible pour que chacun puisse y avoir accès.
2. Le nombre de clients. Il y a un volet politique (obliger les fournisseurs alternatifs à proposer un tarif voisin du TRVE), mais qu'on ne maîtrise pas.
3. Il reste un moyen 100% maîtrisable par les consommateurs: refuser le miroir aux alouettes des fournisseurs alternatifs et rester sous le TRVE d'EDF. C'est une opportunité pour les citoyens de refuser la dérégulation d'un marché d'importance stratégique, tant politique que sociale et humaine. Je ne suis pas Mme Soleil donc je suis incapable de dire ce qui se passera, mais il me semble que l'intérêt commun passe par cet acte citoyen global.

My 0,02€

@gabrielbesse7166 - 2022-10-24

Merci, reconnaître ses erreurs est une démonstration de sagesse. 👍

@tonyosonga5002 - 2022-10-26

D'accord je tiens à te remercier pour ta façon d'enseigner avec les grafiques et diagrammes et cela m'a beaucoup aidé je vous suis depuis Congo Kinshasa

@jerob409 - 2022-10-23

Ton travail est vraiment excellent, comme toujours, et honnête avec ça, merci ! <3

@artzero9162 - 2022-10-25

Merci pour les corrections ! Hâte de voir la 3bis !

@desvies1384 - 2022-10-29

Encore une vidéo d'utilité publique ! Merci pour ce contenu

@steger99 - 2022-11-11

Bravo pour tes vidéos, j'avais vu les 3 premières y compris les math des marchés ... et là après discussion avec des collègues à qui j'ai vendu les vidéos je viens de regarder une 2 ème fois la vidéo 1 et 1bis. Vraiment très intéressant, très détaillé ... et ça devrait être imposé à tous les députés et politiciens, spécialement la Nupes et les écolos qui comprendraient peut être que l'énergie verte est subsidiée et que sans le nucléaire le courant serait encore beaucoup plus cher.

@ricostand5705 - 2022-12-16

@@heurekateam je pense que l'énergie électrique ne peut pas être intégrée dans "le marche". Produit non stockable qui doit être ajusté sans cesse à la demande de consommation. Le stockage par batteries (éolien ou panneaux solaires) a une perte trop considérable de rendement à cause du changement d'état obligatoirement nécessaire. Sans parlé de la souveraineté et du prix non fluctuant dans le temps. EDF est LE PRODUCTEUR français et tous les autres fournisseurs que je nomme "parasites" n'existent que par la "grâce" de l'UE et ses sbires pour se faire du "gras" par de simples facturations (depenses contraintes).

@Gibus21250 - 2022-10-22

C'est vrai que décomplexifier ce genre de marcher, serait d'utiliser une solution simple: un monopôle de EDF, évidemment très compliquer à appliquer..

@lionellapras2576 - 2023-01-18

Je suis vraiment très impressionné par le travail réalisé pour ces vidéos. J'en avais assez de ne pas comprendre pourquoi le marché de l'électricité fonctionnait aussi mal. Maintenant c'est assez clair. Merci beaucoup et longue vie à votre chaîne!

@geckoandco - 2022-10-25

Merci beaucoup pour la vidéo très pédagogique et merci l’Europe :)

@MiGaNuTs2 - 2022-10-22

Privatiser les profits, mutualiser les coûts. Le marché de l'électricité est vraiment une des plus belles réussites du libéralisme.

@raphaelrougeland - 2022-10-22

Merci infiniment !!!

@wydjaz3140 - 2022-10-22

merci pour ton travail d'interet général !

@sebastienk9716 - 2022-11-10

Une vidéo un jour pour expliquer pourquoi le système économique soviétique c'est effondré serait super =) Merci pour ton travail

@devon7166 - 2022-10-25

Vidéo d'utilité publique ! Un grand merci

@pierrelacroix2208 - 2022-10-22

Donc si j'essaye de comprendre l'ensemble :
1. On ouvre le marché
2. EDF produit de l'électricité et en passe une partie aux fournisseurs pour qu'ils investissent dans de la production
3. Les fournisseurs alternatifs (ou FA pour gagner du temps) n'investissent pas
4. Les FA bénéficient du bouclier tarifaires
5. Les FA dirige la politique du prix pour ce faire des méga profits

Donc si j'ai tout compris, les FA sont des gens du mal couplé aux plus gros parasite de cette époque 😯
Non ?

@106pigeon - 2022-10-22

Merci pour votre prodigieux travail

@nicolasper8043 - 2022-11-07

Vidéo super intéressante !!! La même chose pour le marché du gaz serait formidable

@guigolum - 2022-10-22

Raah ce début, trop bien <3
(Je dis ça car j'en suis qu'à 1:12 hein )

@josephmagniez9580 - 2022-10-22

Vraiment une pépite cette chaîne! Merci:)