> temp > chaines-yt > scienceclic > cours-rg > tenseur-énergie-impulsion-rg-6-8-scienceclic

Relativité Générale 6/8 - Flux d'énergie

ScienceClic - 2019-05-25

Dans cette sixième vidéo, nous voyons comment le contenu de l'univers peut se décrire par des flux d'énergie. Les mouvements d'énergie se propagent à travers l'espace et le temps, comment l'interpréter de façon physique ?

Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

Pour me soutenir sur Tipeee : http://tipeee.com/ScienceClic
ou gratuitement sur uTip : http://utip.io/ScienceClic

Page Facebook : http://facebook.com/ScienceClic
Twitter : http://twitter.com/ScienceClic
Google+ : http://google.com/+ScienceClic

Alessandro Roussel,
Pour plus d'informations: http://www.alessandroroussel.com

Black Hole - 2019-05-25

Et c'est ainsi ScienceClic devint la meilleur chaîne de vulgarisation scientifique française et l'une des meilleures au monde

ScienceClic - 2019-05-25

Il me semble important de clarifier quelques points pour la bonne compréhension de cette vidéo :

- L'énergie sombre est "négative" dans le sens où sa pression a un effet négatif dans le tenseur énergie-impulsion. Mais sa densité est bien positive. En fait l'énergie sombre se comporte de façon proportionnelle au tenseur métrique (positive dans la direction du temps, négative dans les directions d'espace)

- Ce qu'on appelle la densité d'énergie correspond à l'impulsion du fluide dans le temps. Dans le tenseur énergie-impulsion, la densité d'énergie peut être comprise comme une pression temporelle, ou bien comme une impulsion vers le futur.

- Attention, le tenseur énergie-impulsion ne mesure pas directement les flux d'énergie, il mesure les flux de quantité de mouvement du fluide. En quelque sorte, les composantes du tenseur mesurent la quantité de mouvement que le fluide échange avec ses environs. Par exemple, la case "densité d'énergie" mesure la quantité de mouvement temporel qui est échangé au futur du fluide. Les cases "densités d'impulsion" mesurent quant à elles la quantité de mouvement spatial qui est échangé au futur du fluide (donc sa vitesse). Et la case "pression" mesure la quantité de mouvement spatial que le fluide échange avec ses environs dans l'espace.


Si ça n'est pas suffisamment clair pour vous, dites le moi dans les commentaires et je considérerai l'idée de refaire la vidéo. J'ai conscience que pour le coup les termes que j'ai décidé d'employer pour "simplifier" le vocabulaire peuvent avoir la fâcheuse tendance à rendre le discours plus confus.

Argorate - 2019-05-31

@ScienceClic c'est bien ce que j'avais compris, et du c'est terriblement ambigu...

Pourquoi ne pas appeller ça autrement, enfin je sais pas, y a un truc qui cloche avec tout ça non?

RomainBou - 2020-05-18

@ScienceClic est-ce qu'on peut dire que la partie "Pressions" du tenseur énergie-impulsion est le "tenseur de contraintes" de la mécanique classique des milieux continus ?
Bon j'imagine que la réponse est non et qu'on peut seulement y faire un parallèle, mais c'était sympa à voir !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur_des_contraintes

ScienceClic - 2020-05-18

@RomainBou Oui en fait c'est précisément ça, le tenseur énergie impulsion n'est que la généralisation du tenseur des contraintes quand on rajoute la partie temporelle ;)

RomainBou - 2020-05-18

@ScienceClic ok cool ! et du coup en RG la pression de radiation est à ranger dans cette partie du tenseur aussi quand elle est non négligeable ?

ScienceClic - 2020-05-18

Oui d'ailleurs en cosmologie on distingue les différents types de matières en fonction de leur pression, par exemple la poussière qui a une pression de 0, les fluides parfaits, la constante cosmologique ou la radiation

Air Science - 2019-05-25

Vraiment pas mal !!
Un même format sur de la mécanique quantique ?

Spilker - 2019-05-28

Il me semble qu’il en a dejà parlé sur Twitter, mais il n’a pas assez de connaissances a l’echelle quantique. Tout est different, la relativité ne s’applique plus, et le modèle est assez abstrait

Air Science - 2019-05-28

@Spilker Effectivement... Mais je pense qu'il pourrait en faire une vidéo quand même sans expliquer le phénomène de relativité à l'échelle quantique...
Dans tous les cas, il devrait en principe avoir plus de conaissances que nous.

Splitter Blast - 2020-01-07

@Air Science Ah oui, ça ce serait intéressant!

Hiko Karuga - 2019-05-25

Tu es vraiment impressionnant. Merci de partager tout ce savoir, tu es précieux sur la toile!

Riesen - 2019-06-01

j'ai lu "tu es précieux comme l'étoile" 😅

Hydroku 27 - 2019-05-25

J'ai vraiment commencer à comprendre quand vous avez pris l'exemple de notre étoile: les termes viscosité, pression... M'ont semblé plus clair avec l'exemple du soleil.
Bonne vidéo 👍

Slim DJILALI - 2019-05-25

Votre façon de "vulgariser" les concepts mathématiques de la Relativité Générale est remarquable.
Et ca l'est d'autant plus que les vulgarisations autour de ce concept se concentrent plutôt sur la "partie de gauche de l'équation d'Einstein (métrique) et peu sur la partie de droite"..
Merci pour ces vidéos !

Joel Becane - 2019-05-25

c'est fascinant, même si là je ne comprends pas tout et il faudra que je revois tous les épisodes une fois la série terminée. En tout cas bravo pour cette série pas évidente et pourtant expliquée de manière très pédagogique.

rainbow - 2019-05-25

Excellent comme d'habitude, dommage qu'il ne reste seulement que 2 video

Thibaut Landru - 2019-05-25

Très bonne série de vidéo bien que quelques notions soient difficiles à comprendre. Continuez comme ça !💪🏼

Rachel TECHI - 2019-05-25

Tes vidéos sont super bien faites et semble être bien expliquer, mais c'est super complexe 😞😟

Quentin G - 2019-05-25

Je ne penserais pas quelle arriverai si vite

Cédric GARCIA - 2019-05-25

J'adore la chaîne mais je me sens larguer en ce moment 😭😭😭

Loïc Caval - 2019-05-25

Il l'avait dit que ce format serait plus "pointu", mais il repassera sur le format classique par la suite

Cédric GARCIA - 2019-05-25

@Loïc Caval je sais mais déjà moi j'avais fait bac ES parce que a l'époque j'aimais pas les maths et la science et maintenant j'adore ça

Loïc Caval - 2019-05-25

@Cédric GARCIA je vois ^^ moi c'est pas pareil: je m'emmerdais en classe parce que c'etait trop simple, et j'en avais marre qu'on rabache aux autres eleves qui ne comprennaient qu'au bout de 5 fois -_-' ... du coup ça ma saouler, j'ai arreter en seconde héhé !! (j'adorais les maths)

SlimyDash [FR] - 2019-05-25

Désolé ScienceClic mais je pense que tu as fait une grave erreur à 1:05, c'est pas mc2 mais mc² et je sais que tu le sais déjà mais ça peu porter confusion (ce n'est qu'une petite erreur d'inattention donc c'est pas grave :) )

Tonton Kinder - 2019-05-25

E=MC deux
Je pense que c'est juste par 'flemme' de prononcer trois syllabes. Avec le temps, le terme flaire le naturel.

N'étant pas Aristote, ce que je pense n'est pas forcément fondé.
À vérifier donc...

Florian Penicaut - 2019-05-25

C'est un abus de language..

ScienceClic - 2019-05-25

Phonétiquement l'équation est connue comme "E égal m c deux". Le fait de dire "deux" plutôt que "carré" ne me choque pas trop personnellement, si on dit le nombre après une variable ça n'est jamais multiplicateur, on peut dire "trois x" pour 3x, et "x trois" pour x^3, ce n'est qu'une convention de langage, pas forcément un abus ^^

SlimyDash [FR] - 2019-05-25

@ScienceClic Pas bête effectivement ! merci pour la clarification :)

ScienceClic - 2019-05-25

@SlimyDash [FR] En tout cas merci c'est toujours bon de clarifier les choses ! C'est vrai que je n'y avais pas trop pensé ;)

Helene MC2 - 2019-05-26

Tout est très clair, merci de partager vos connaissances de cette façon

brunoceane - 2019-05-25

Super vidéo. Mais pour moi, ça commence à être chaud quand même. J'avoue, j'ai séché sur le flux de viscosité...

A DFR - 2019-05-26

Toujours épatant ! Je reprendrais ces vidéos quand j’apprendrai la relativité générale.

• Jetskyy • - 2019-05-25

Enfin :)

Kozuka - 2019-05-26

Incroyable, juste incroyable 🤯

Olivier Pegon - 2019-05-25

Merci du travail qui m'a fait entrevoir la réalité de la partie droite de l'équation avec l'explication de ce qu'est l'énergie-impulsion.
Encore Bravo
Vivement la suite
Dommage que cette saison n'ait que 8 épisodes :)

XeNoX - 2019-10-02

c'est trop bien il fait de la science et de l'asmr en même temps !

Neighbxr - 2019-05-25

Yeeeessssss !

Francois J - 2019-05-28

Superbe vidéo, c'est très clair ! Merci

ZERØ - 2019-05-25

Très bonne vidéo comme toujours

JEFORCE GTX - 2019-05-25

Youpi!

darkfunewolf Coop - 2019-05-25

encore pour les 3 dernier épisode je comprenais plus rien au math xD
autant la, j'ai pas eu besoin de regarder la vidéo 🤔

XeNoX - 2019-10-02

😅

Panda Scientist - 2019-05-25

Très bonne vidéo, très clair, j'ai hâte de voir comment lier ça mathématiquement à la courbure de l'espace temps.

Panda Scientist - 2019-05-25

@loic sphere toi tu cherches les problèmes mdr

Panda Scientist - 2019-05-25

@loic sphere c'est nul les sphères, les tores c'est bien mieux.

Papy Brioche - 2019-05-25

Encore une excellente vidéo,une lecture abordable même si je dois bien l'avouer je nage.Mais j'me dis qu'un jour je vais me prendre un coup sur la tête et que je vais tout comprendre! ^^

Olivier Chevrant-Breton - 2019-05-25

une pomme peut-être ?

Papy Brioche - 2019-05-25

@Olivier Chevrant-Breton Clin d’œil à Gotlieb? J'approuve ,le plus grand dessinateur à mon goût de très loin!

Olivier Chevrant-Breton - 2019-05-25

@Papy Brioche oui, Gotlieb of course !
Je suis plus fan de Franquin, mais bon Gotlieb reste un géant dans mon Panthéon personnel :)

Andrew &rew - 2019-05-25

Quel sujet sera traiter dans la prochaine video?
Une serie de videos tres interessentes

Anonyme Anonyme - 2019-06-27

Exellente vidéo !

enzo desplanche - 2019-11-04

c'est incroyablement bien :D

Smail Lemcharki - 2019-05-26

Les dessins la musique les définitions impeccables.👌😀

sybillin terces - 2019-05-26

pfiouuuu ca commence a piqué !!!!! mais on arrive toujours a comprendre avec tes superbes vidéo!!!!!!!! merci beaucoup!!!!

Laurent Gicquel - 2019-05-25

De la vulgarisation de très grande qualité, comme d'habitude. J'ai hâte de voir la suite !

_ByOreo_ - 2019-05-25

Très bonne vidéo comme d'habitude :) ! J'ai juste un petit bug d'affichage de 6:50 a 6:54

ScienceClic - 2019-05-25

Merci ! Ah moi je ne vois rien de bizarre, peut-être est-ce ton support qui fait ça ?

_ByOreo_ - 2019-05-25

Ouais, ca doit être mon écran 😉

bob marley - 2019-05-26

Tout est extrêmement clair et bien écrit, même si j'ai dû lire chaque vidéo 3 ou 4 fois. Super taff vivement la suite !

XeNoX - 2019-10-02

Tu lis une vidéo toi ?

c. guibbs123 - 2019-07-13

Si j'ai bien compris, le Tenseur Energie-Impulsion serait une extension à l'Espace-Temps du Tenseur des Contraintes, étudié en Mécanique des Milieux Continus, avec pour seule différence le signe - pour la diagonale de pression.
Remarquable...

Cyril Girard - 2019-08-18

C’est de plus en plus chaud à saisir haha

Quezako - 2019-06-05

"ah oui d'accord."

Houssem RACHADI - 2019-06-28

Vraiment vous avez tout clarifié..ce sont des vidéos génialles... s'il vous plaît fais nous une autre série de vidéos sur la mécanique quantique

Smail Lemcharki - 2019-06-03

Pour en comprendre plus sans vulgarisation je met ce lien:

https://it.m.wikipedia.org/wiki/Tensore_energia_impulso

XeNoX - 2019-10-02

Ok mais c'est quand même plus agréable à comprendre en vidéo.

Yarflam - 2019-05-26

C'est mon cerveau qui est en train de s'effondrer sur lui même ... x) superbe réalisation, merci, cette série est absolument géniale mais je pense qu'il me faudra ré-écouter une dizaine de fois toute la série pour bien tout comprendre.

Panda Scientist - 2019-05-30

Oh! Je vois... La case pression du tenseur énergie impulsion de ton cerveau est nulle.. Rien de grave, tu es simplement condamné à devenir un trou noir, désolé..

#PasDeBol

Yarflam - 2019-05-30

@Panda Scientist on ne peux pas ajouter un vecteur de secours ? Histoire au moins de finir en supernova...

mouchacho33 - 2019-05-26

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer ce que vous entendez par « l’énergie sombre a la particularité d’être négative » ? Bonne vidéo cependant !

ScienceClic - 2019-05-26

Merci ! C'est vrai que ça aurait pu être plus clair ! En fait l'énergie sombre a une pression négative, elle a tendance non pas à comprimer mais à expandre.

Serge Gidon - 2019-08-12

Superbes animations qui permettent d’appréhender le sujet.
Le lien entre les vidéo 6 et 7 n’est pas évident. Une étape intermédiaire serait la bienvenue... (On n’en veut encore !)

Crystal Flood - 2019-05-25

ne pas s'effondrer sur lui même... tout est dit

angel laws - 2019-06-01

Bonjour travail genialissime enfin une vulgarisation claire et soignée du tenseur impulsion et pas uniquement de la métrique. Vos vidéos manquaient vraiment aux autodidactes de la RG , bravo !

XeNoX - 2019-10-02

Oui, clairement.

Mathieu Ould-Boumaza - 2019-05-26

👍

BOR HAN - 2020-07-14

Tu peux faire l'épisode de 1 à 8 sous format PDF

antonin peronnet - 2019-05-25

👍👍👍

Peinture Couleur de la vie - 2019-05-25

waw.. tres bon mais tres complexe..
pourrais tu un jour faire une video sur le boson de higgs ? les eventuels aplication.. pouvons nous palper l espace et de ce fait le suprimer afin d acceder a un "hyper espace".. ?

XeNoX - 2019-10-02

Un hyper espace ? Ça n'existe tout simplement pas. On peut modifier les variantes de l'espace, mais il n'y en a qu'un, et on ne peut pas en créer ou en modifier.

XeNoX - 2019-10-02

Je rajouterais : Même si c'est expliqué virtuellement (avec des calculs scientifiques et/ou mathématiques).

Le Renard - 2019-05-26

Cool