Monsieur Phi - 2019-08-01
Aujourd'hui, on va regarder Leibniz de près. Trois arguments justifiant qu'il n'est pas totalement absurde de croire que nous sommes dans le meilleur des mondes possibles. L'opuscule plusieurs fois cité dans la vidéo est "De l'origine radicale des choses" qui se trouve sur Wikisource (dans une traduction qui me semble pas terrible par rapport à celle que j'ai utilisée) : https://fr.wikisource.org/wiki/De_l%E2%80%99origine_radicale_des_choses_(Ladrange) Et il y a deux tipeurs que j'ai oublié d'inclure dans la liste des remerciement : Tony Maghoub et Sephiroth. Désolé ! ___________________________________________ Suivez aussi AXIOME, podcast mathématico-philosophique avec Lê (Science4All) ---- https://www.youtube.com/channel/UCNHFiyWgsnaSOsMtSoV_Q1A ---- Sur les réseaux sociaux (surtout Twitter) : https://twitter.com/monsieurphi https://www.facebook.com/graindephilo/ Le blog : monsieurphi.com La boutique du monstre vert : https://teespring.com/stores/monstre-vert-cie ___________________________________________ Financement participatif (ma principale source de rémunération) TIPEEE : ----- https://www.tipeee.com/monsieurphi ----- UTIP : ----- https://utip.io/mrphi ------
Ça grandit vite les monstres... et je ne parle pas de celui qui est vert.
T'as oublié de reprendre ta caméra à la fin.
Je me suis fait la même réflexion... Est-ce que ça valait vraiment le coût de se taper l'aller-retour juste pour avoir ce plan de fin :D
Twist : Il n'est pas seul !
oé mes voisins aussi vivent en boucle.. il n ' ya pas de dieu pas d 'âme rien.. donc quand on leur demande pkoi tu vis ils répondent parce que je vis..et ils sont censés être heureux avec ça seulement à chaque enterrements ou à chaque malheur c 'est dieu qui trinque ! bref ils veulent faire ce qui leur plait mais quand ça va mal c 'est dieu ! hahaha :)) j 'aurais tout entendu sur cette putain de planète ! pfff..
@suzy paton wat
@suzy paton çà à un nom : la Mauvaise foi
Le monstre vert qui joue avec ta petite fille à la fin ! Qu'est ce que c'est mignon !
Elle est bizarre cette miniature: sur mon smartphone on dirait une photo d'anus.
...pourtant ce n'est pas quelque chose qui m'obsède...
@JP Perron C'est juste sur le portrait d'origine, mais ici 1:17 c'est bien à sa gauche ;p
@lmz dev Pareil, c'est le coté gauche donc son coté droit.
J'y voyais plutôt un nombril. Mais bon, chacun son kiff... :p
Un endroit ou de la peau est remplacée par de la muqueuse : la ressemblance n'est pas si folle qu'on pourrait le ressentir !
Purée, j'ai eu la même impression.
La mort du micro, voilà ce qui arrive après avoir fait un live avec la tronche en biais : on se fait contaminer par leurs problèmes de son ! :P
Pauvre Monstre Vert qui se fait maltraiter.
Vaincu par un monstre rose. Horreur !
Cette vidéo sort au moment même où je me demande où trouver une petite introduction à la pensée de Leibniz. Serions-nous véritablement dans le meilleur des mondes possibles?
La Monadologie, et c'est en français.
0:08 Une enfant enlève le monstre vert !!!
9:45 ah non elle se contente de le jeter par terre :) ah les enfants...
O(n) ? O(nln(n)) ? O(n^n) ? Précise la complexité ! C'est pas rigoureux sinon.
J'ai compris, du coup je me sens intelligent
Merci
@Fig Fox cette notation mathématique vient de landau. Après peit être que son utilisation en info vient de Knuth, je ne sais pas.
@TheFantasicM_ tu as raison, j'aurais du vérifier sur wiki 😜
@TheFantasicM_ J'ai vérifié, donc c'est Paul Bachmann qui le premier à utilisé la notation grand O. Knuth a simplement utilisé une convention un peu différente. Et comme Knuth est le maître de l'informatique moderne, je pense qu'il a grandement popularisé ces notions pour les informaticiens qui du coup pensent qu'il en est à l'origine (un peu comme le théorème de Pythagore, qui n'a pas été découvert par Pythagore lui-même mais bien avant mais il l'a tellement popularisé que tout le monde se fait avoir).
@Alsamo Shelan Ça marche aussi avec les blagues de Coluche :>
"Voilà pourquoi cet optimisme à l'égard du tout n'exclut pas un certain pessimisme ponctuel pour telle ou telle partie de ce tout" <-------- Cette phrase montre à quel point, même dans sa réflexion sur le meilleur des mondes, Leibnitz avait en filigrane la notion de calcul infinitésimal dans sa façon de concevoir les choses. Quel esprit, quel génie..
* "et LE soutenir sur tipeee." Pas lui, l'autre...
Tu confies ta fille à ton double maléfique ? C'est pas prudent.
Super vidéo. Merci. Tu réponds souvent à des questions que je laisse de côté en me disant que je n'aurai jamais la réponse :)
Je rêve ou t’as mis un trou d’balle en miniature ?! 😂
Merci ! 😀
Pourquoi irrationnel signifie imperfection ?
Merci c'était super intéressant. :-)
Bonne vidéo ! J'ai rien compris comme d'hab
ce qui m'a marqué c'est que tu te barres en laissant la caméra, ce qui veut dire que tu dois revenir la chercher :o !
Super vidéo comme d'hab <3
remarque absolument essentielle : je note que Leibniz est le sosie parfait de Brian May, le guitariste de Queen.
vivement le fine tuning du micro xD
4:07 juste Merci...
J'adore tes vidéos, je les regarde dans le désordre et donc en moins de 2 vidéos je passe d'un bébé à une petite fille qui marave le monstre vert, le temps passe vite^^
Moi, c'est l'argumentaire sur de Leibniz sur la transubstantion qui me laisse toujours perplexe.
J'ai lu les textes et j'ai rien compris, comme d'hab. Bonne vidéo!
La prochaine vidéo de MrPHI tardera peut-être, car je risque d'être tenté de surgir d'un buisson et de ramasser une caméra abandonnée là par-terre...
Avec l’augmentation de l’entropie, l’univers semble voué à un destin pas très réjouissant.
@zorro zorro C'est génial d'arriver à louper l'argument de la vidéo qu'on commente. :)
@Neloka J'ai peut-être loupé un truc dans l'argumentation, mais dans ce cas il faut m'expliquer pourquoi on trouve vraisemblable qu'un Dieu TOB qui veut maximiser la complexité a installé dans le tissus des lois fondamentales de l'univers le fait que toute augmentation de complexité ne peut s'obtenir que par une destruction de complexité plus grande
@khoort Ma question : Pourquoi un dieu TOB qui cherche à maximiser la complexité aurait-il choisi un univers qui détruit automatiquement la complexité comme solution optimale ?
Votre réponse (telle que je la comprends) : il y a sûrement une raison.
zorro zorro Ma raison n'était pas exactement "il y a sûrement une raison" mais plutôt "On ne peut pas affirmer qu'il n'y en a pas". Au reste, il ne me paraît pas du tout évident que l'on puisse imaginer un système cohérent et intéressant dans lequel il n'existerait pas de loi analogue à ce second principe mais j'avoue mon ignorance quant à ce point, ça reste une intuition que j'ai.
@zorro zorro Je vais peut-être répondre à coté de la plaque mais... Quel degrés de certitude a-t-on par rapport au 2eme principe de thermodynamique à l'échelle de l'univers ?
Parce que oui, pour moi ça contredit totalement Leibniz et sa vision d'un Dieu voulant créer plus de diversité, de complexité, etc. Là c'est plutôt l'inverse, nous sommes carrément dans un monde qui détruit de la complexité.
La seule solution que je vois pour sauver Dieu (et l'avenir de l'univers surtout) serais qu'il y ai des situations très particulière qui violent ce principe.
(D'ailleurs j'ai tjs pas compris comment le big bang n'a pas fait baisser l'entropie... J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire d'entropie des trous noir qui jouait là dedans mais j'avoue que ça me dépasse)
Le 3eme argument va vous étonner ! Ahaha quel petit troll ce monsieur Phi :D
J'ai lu ni Zadig ni Candide x)
Ah nan, coupé en plein élan !
chaine excellente toujours très pertinente et très pédagogique! Merci
Merci pour cette vidéo,
Comment il s'est fait jeter le monstre vert 9:43
merci et bravo!!!!!!!
J'aime beaucoup le choix musical. Mais malheureusement, quand on souffre de déficit de l'inhibition latente. C'est dur :/
un bon moyen de revoir ses cours de philo ces vidéos, merci
complexe au volant?
Mais cela dépasse l'entendement !
Pouvez-vous ajouter des sous-titres en français?
Une petite pensée pour le micro :(
J'ai vraiment hâte de la prochaine vidéo. Celle ci était un régal
la métaphore de l'accord parfait en musique est prodigieusement bonne.
Même si il faudrait qu'il soit en tempérament mésotonique pour être aussi mathématiquement parfait.
Ça me rappele énormément js bach tout ça !
Félicitations pour tes vidéos, tu parviens à raccourcir sans simplifier, ça donne envie de lire Leibniz...
il faut lire Leibnitz in texto et sans respirer. avec 2 ca
chets d'aspirine
8:24min , pauvre monstre vert
En tant qu’il est donné, le réel est inévitablement tragique. Il peut être le meilleur tout en étant mauvais, et le pire sans être si mauvais.
Je n'ai lu ni Zadig ni Candide mais la princesse de Babylone :-)
Bon boulot 👌🏻
Aldous Huxley va se retourner dans sa tombe :) :) :)
Chouette vidéo ! Ces considérations me font me poser une question : est-ce que s'émerveiller/s'étonner de l'énorme complexité de l'Univers n'est pas un genre de biais du survivant, dans le sens où si cette complexité n’existait pas, on ne serait pas là à se poser ces questions ?
Un rectangle de côté 3 et 4 :) quelle figure géométrique parfaite !
Par contre c’est con que ca marche pas avec les cercles les carrés et les triangles équilatéraux...
le cercle equilateral es un cercle dont toutes les cour
bes sont égales entre elles
n'es-ce pas Brigitte.
Cédric Giraud - 2020-04-29
Et pourquoi pas Bénévolent, Omniscient et Tout-puissant ? -> BOT. Dieu est un robot.
Marc Giromini - 2021-01-20
Parce que Tout-puissant, Erotique, Universel et Bénévolent, c'était vulgaire