> analyse > analyse-non-standard > parenthèse-mathématique-différentielles-richard-taillet

parenthèse mathématique #1 : différentielles

Richard Taillet - 2013-02-26

Moment informel autour de notions de mathématiques.

Guillaume Contini - 2016-12-10

Bonjour,
je suis professeur de mathématiques (proche de la retraite, malheureusement) en école d'ingénieurs et je suis très fan de vos vidéos, que ce soit en physique ou (plutôt et) en mathématiques. Je les conseille (avec d'autres) à mes étudiants.
Les cours de maths "classiques" s'adressent à un public d'étudiants "brillants" qui en fait n'ont pas vraiment besoin de nous. Un pourcentage faible qui justifie malheureusement beaucoup de dérives.
La rigueur ne signifie pas un formalisme excessif. Il faut savoir se mettre à la portée des étudiants.
Pour ma part je procède ainsi : j'écris le cours rigoureusement puis je me demande ce que les étudiants en comprendrait et je le modifie, tout en restant le plus précis possible. Avec parfois des libertés que j'assume comme vous le faites dans vos cours.
Mon cours sur les différentielles (une variable puis plusieurs, théorie des champs etc.) est in fine assez proche de ce que vous faites. Avec les commentaires suivants de mes étudiants "monsieur je n'ai jamais vu quelqu'un faire des cours comme çà".
Contrairement à ce que certains pensent c'est très difficile à réaliser et je mesure parfaitement tout le travail qu'il y a derrière vos vidéos.
J'ai juste un regret : que cela ne soit pas fait très tôt, depuis la seconde.
Continuez !!!

P. Serge - 2015-08-28

Ah...si j’avais eu un prof de physique aussi génial que Monsieur Richard Taillet!
Tout est clair, limpide.
Même le cours de relativité générale...c'est dire.

Richard Taillet - 2013-08-07

C'est une vraie question en effet que celle du niveau. Ce n'est peut-être pas assez explicite dans ces vidéos, mais il ne s'agit pas de remplacer un cours rigoureux, ni même d'introduire les notions présentées. Le deal était plutôt d'en parler de manière relâchée, un peu différente, d'en montrer des applications, bref d'essayer de faire sentir pourquoi c'est intéressant et donner envie, peut-être, d'aller (re)voir plus loin !

Léandre Bcw - 2020-01-23

Richard Taillet en tout cas, maintenant j'ai compris !

Anas Assehli - 2015-12-20

génial , explication idéale , continue ^^" :)

Léonard Grellier - 2014-08-15

16:10, vous dites que la dérivée tend vers l'accroissement, n'est-ce pas plutôt le contraire ? Je suis confus.
Merci pour ce cours très clair et utile.

Vignesh Gunasekaran - 2015-10-08

Excellent cours! Merci!! :D

Pors Gwen - 2015-04-05

Tout simplement excellent !!!! Bravo !!

Richard Taillet - 2013-06-28

@Olivier : en effet, cette vidéo n'est pas un cours, mais un moment informel autour des maths, qui tente de faire sentir les notions. Si l'étudiant arrive au point où il fait les remarques que vous formulez, c'est gagné et je suis content ! :)

Boom Tance - 2017-04-12

Très cool 👌

jeanalpha2401 - 2016-05-18

Vraiment très intéressante, les analogies sont superbes !

Loumnie Twixe - 2017-11-16

merci beaucoup encore une fois, vos vidéos m'aident énormément à comprendre la physique

van roy adrien - 2015-11-27

merci beaucoup pour cette approche.

minou amine - 2014-08-24

mé le volume = 1/2 volume d'un cylindre = R^2 H pi

Joel Passemard - 2016-04-06

Vous êtes vraiment un très bon pédagogue; de plus, vous avez de l'humour! Les mathématiques et la physique sont parfaitement maîtrisées.
Bravo pour votre oeuvre remarquable; vous êtes capable d'écrire des ouvrages scientifiques: ne pas douter SVP de cette affirmation....

Claire Renaud - 2016-05-06

si vous vous ennuyez cet été, vous pouvez venir faire des cours au Canada cela m'arrangerait xD Merci beaucoup super cours clair, amusant et avec une bonne structure.

Richard Taillet - 2016-05-07

+Claire Renaud Merci !! :D

nepherpito ato - 2016-05-08

merci beaucoup j'avais toujours ce problème vous l'avez bien expliqué et de facon tres amusante lerci encore ;)

Amine - 2016-08-16

mercii infiniment!!! vous etes tres brillant Mr.

MikeDeluxe238 - 2013-10-04

Juste Génial, la façon de parler, d'expliquer..Clair , net et Préçis.Un grand Merci.Grâce à vous je réapprend à aimer les Maths.BRAVO

mARC LE LOUER - 2019-12-21

Tu pourras aussi réapprendre à réécrire... je réapprends prend un "S"

RECT - 2020-01-06

J'aurai aimé être dans votre classe ! Trop bien ce prof!

radi youness - 2015-03-05

étant élève en prépa j'ai trop aimé vtre méthodologie, Bon courage Monsieur

Richard Taillet - 2013-08-07

@ Géraud Sarrebourse de la Guillonnière : vous avez raison. Le but de cette parenthèse mathématique est justement de ne pas rentrer dans ces nuances, d'essayer d'expliquer l'essence du truc. Là, j'assume complètement cette formulation approximative, en invitant fortement les personnes intéressées à se tourner vers un cours de maths bien fait ! ;) (c'est pas pour vous envoyer dans les cordes, hein, merci du commentaire ! ;) )

X.Ayoub - 2014-11-07

c'est géniale Ça fait un grand plasir de vous suivre merci à vous

Mustapha Bousellam - 2014-11-29

J'ai beaucoup apprécié votre methode pour expliquer ce qu'est une dérivée (une dérive)
 Vous êtes génial. Merci

Arthur MEYER - 2017-07-24

étonnant non?

pacojimi - 2016-04-02

Magnifique ! Ce cours permet de démystifier des notions qui pourraient paraitre abstraites et floues !

Guimi 47 - 2015-12-28

Autant  pour moi ... Merci encore et très bonnes fêtes.

scinerz - 2014-08-23

38:52 les élèves complètements à la ramasse lol

Kamel O - 2018-01-03

t'as raison..il leurs demande la primitive de z3 l'autre couillon lui répond 2z...lol

Jeannette Sarr - 2015-01-06

Fractions de racine carrée de 0.1,020g de chocolat ?

OK.

Mais en sommes vectoriels. ? (J suis supère heureuse de trouver ce théorème ,mais en réalité si le prix de chaque valeurs sont appliquées à une unité de valeurs inconnue?

Hamza Larhrib - 2013-03-16

Merci bcp Richard

Jeannette Sarr - 2015-01-06

Une incertitudes?
Quand j hésite à émettre une hypothèse?

Espelleanthus - 2013-10-25

"Imaginons que.. les vaches deviennent tristes, elles font moins de lait" m'a valu un petit fou rire

Icipourien - 2019-09-27

Vous etes aussi dingue qu'admirable...vous etes aussi doux que tendre...Vous etes les sciences.



Merci pour tout, merci tout court.

Jean Pierre Chenal - 2018-06-11

De l'art de rendre encore plus floue un notion déjà pas simple...et les prix du marché si Brigitte macron avait été prof de math elle n'aurait pas fait pire....lol!!!

Barbubabytoman - 2018-10-31

Moi je trouve qu'il l'explique très bien !

Jeannette Sarr - 2015-01-06

C est un calcul de la variation des ondes.Pardon je retire un partie de prime de mon précédent message. 0.1.

Le Prisonnier - 2018-11-28

J'ai fait ça en Terminale, peut-être même en première, je trouve dingue de constater que ce sont à présent des cours de Fac. Le niveau a beaucoup baissé.

Lionel Bellec - 2016-10-15

Comment ça la bretagne est moche et qu'on a pas envie d'y aller ?????

Galax Scrimus - 2018-03-25

Quand c'est dit ?

Jah - 2015-09-16

Très bon cours. C'est rare de trouver des profs aussi pédagogues : je me rappelle encore de mes profs en DUT (électronique) qui bombardaient des formules sans expliquer à quoi elles servaient.

Icipourien - 2019-09-28

Vous êtes adorable, scientifiquement, humainement, et pédagogiquement.

Germain BONNARD - 2019-10-19

limpide!

J Chrîstian - 2014-03-24

bonjours merci pour ces cours vous devez être un super prof.
Cependant à la toute fin je ne comprend pas pourquoi "dz" disparait dans l'intégral alors qu'il sagit de la valeur pour le calcul du volume ? Ne devrait il pas soit sortir avec les constante soit être considerer variable et devenir "1/2dz²"?

Jeannette Sarr - 2015-01-06

Du coup je préfère la géométrie variable !

Lagio0 Lagio0 - 2016-02-26

BRAVO ! merci énormément de partager vos cours sur le net !
je savais faire mais cette fois j'ai compris , je vais arrêter d'appliquer bêtement un concept appris par cœur ....
j'aimerai bien avoir un prof de physique comme vous ..
bonne continuation !

Abdelatif Benmaza - 2016-01-22

ou je peux trouver des cours de cinématique du point matériel de monsieur richad taillet

Olivier Laurent - 2013-06-27

suite et fin Mon commentaire est peut être trop détaillé, l'intérêt de votre cours étant d'avoir un sens physique pour utiliser les différentielles. Merci

Sciences PC - 2013-10-23

Vous êtes le...meilleur! j'ai beaucoup aimer votre façon de dire les choses et de façon très simple, vos cours sont très utiles pour moi, merci une autre fois, je suis prof de PC en CPGE .

Pierre Laguarde - 2013-08-06

Bonjour à l'auteur, la différentielle est introduite comme une variation, ce qui n'est pas juste, il s'agit d'une approximation de la variation. df_a(dx)=f'(a)dx

Chiron Lionel - 2019-09-12

Pour les maternelles..

Isaac Hazan - 2015-01-09

Excellent!!! Je suis a la recherché du cours 2 de l'intrduction a la mecanique(L2), je trouvé L1,L3, le bonus entre 1 et 2 Mai's pas L2, y a t il un link? A part ca y a t il un site ou il y a touted les conferences de Richard Taillet? Merci

Richard Taillet - 2015-01-09

oui, il suffit de lire ce qui est écrit dans les descriptions des vidéos de cours, c'est tout expliqué, y a qu'à cliquer... ;)

Isaac Hazan - 2015-01-09

Super, merci. J'avais pas vu :-(

Akkay then - 2015-04-12

Bonjour, j'aurai juste une question que devient donc le sens de la différentielle dans le cas d'une fonction qui dépend de plusieurs variable, par exemple pour f(x,y,z), que signifie, df, est ce que df=f(x+dx,y+dy,z+dz) -f(x,y,z) ?

Béranger Seguin - 2015-08-24

@Akkay then Je vais noter 6 le d rond.
df(x,y,z) = 6f/6x * dx + 6f/6y * dy + 6f/6z * dz

Ce qu'en convention de sommation d'Einstein, on peut noter : df = 6f/6x^alpha * dx^alpha