> temp > à-trier > les-ambitieuses-conquêtes-islamiques-nota-bene

Les ambitieuses conquêtes islamiques

Nota Bene - 2023-06-26

Ah, qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir résumer un empire à une seule personne ! Comme si Genghis Khan ou Alexandre le Grand avaient tout fait tout seul ! Mais non, la preuve : Jules César n’était pas un empereur romain, ce sont ses successeurs qui ont pris le titre ! Idem pour Muhammad, qui a initié les conquêtes d’un futur empire, le Califat Islamique, mais n’a jamais été Calife ! Quand on dit “empire”, on pense à un bloc unifié. Mais au final, ce mot cache plein de factions, de dirigeants successifs, voire de fractures très complexes… Et les conquêtes islamiques, c’est vraiment un super exemple pour comprendre ça !

➤ Découvrez notre épisode sur l'Arabie avant l'Islam : https://youtu.be/FbjL5OMOB58

➤ Retrouvez notre entretien avec Christophe Naudin et William Blanc sur la bataille de Poitiers : https://youtu.be/tYw5LOjqlN8

🖋 Écriture : Benjamin Brillaud, Jean de Boisséson et Christophe Naudin 

🎞 Montage : Dead Will / Wilfried Kaiser  https://www.youtube.com/c/DEADWILL

➤ Un grand merci à David Goovaerts pour la réalisation des cartes ! Retrouvez sa chaîne l'Histoire par les cartes juste ici : https://www.youtube.com/channel/UCQ3ZULRPs2T-hlCBd9-1vtA

————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description 
————————————————————————————————————————————
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
https://www.youtube.com/channel/UCP46_MXP_WG_auH88FnfS1A/join

🔸Chaîne Nota Bonus🔸 https://www.youtube.com/channel/UCrbbgYjbrXVYRM_iRGEDqFw
————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸 
➜ https://nota-bene.creator-spring.com/  
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ https://www.notabenemovies.com/ouvrages/ 
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : https://www.twitch.tv/notabenemovies 
➜ Facebook : http://facebook.com/notabenemovies 
➜ Twitter : https://twitter.com/NotaBeneMovies
➜ Instagram : https://www.instagram.com/notabenemovies
➜ TikTok : https://www.tiktok.com/@notabenemovies 
➜ Tipeee : https://www.tipeee.com/nota-bene
➜ Site internet : https://www.notabenemovies.com/
➜ Podcast : https://www.notabenemovies.com/podcasts/
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Pour en savoir plus :
————————————————————————————————————————————
- MICHEAU Françoise, Les Débuts de l'Islam. Jalons pour une nouvelle histoire, Téraèdre, 2012.
- NEF Annliese, Révolutions islamiques. Emergences de l'Islam en Méditerranée (VIIe-Xe siècle), Ecole Française de Rome, 2021.
- BLANQUIS T. GUICHARD P., TILLIER Mathieu (dir), Les Débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle, PUF, 2012.
- KENNEDY Hugh, Atlas des guerres nomades, Autrement, 2005.
- BONNER Michael, Le Jihad, origines, interprétations, combats, Téraèdre, 2004.
- SENAC Philippe, Charlemagne et Mahomet, Folio, 2015.
- BLANC, NAUDIN, Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l'histoire au mythe identitaire, Libertalia, 2022.

@masjeed-tube - 2023-06-29

Attention les sunnites ne soutiennent pas forcément Mua'uia. D'ailleurs dans l'ordre de préference Ali se situe avant Mua'uia, ycompris pour les sunnites. C'est pour cela que, dans le monde musulman sunnite, il y a plus de personnes qui s'appellent ALI que Muauia. Ali fait partie des 4 premiers califes bien guidés.
La seule différence c'est que pour les sunnites Ali est un prétendent au califat comme les autres. Alors que pour les chiites seule la descendance de Ali peut prétendre au califat.

Aussi ce n'est pas Mua'uia qui assassiné Ali mais les Kharidjites, les mêmes qui ont assassiné Othmane qui fait pourtant partie de la même famille que Muauia : les Beni Umaya, en.français les Omeyyades

@moonyamaloufi9270 - 2023-07-05

Merci pour la réponse c'est ce que je voulais écrire mais tu l'as déjà si bien fait avant

@RiadRayess - 2023-07-05

Merci❤

@LDiCesare - 2023-07-08

Bonne remarque. J'allais aussi faire la même, mais tu l'as très bien expliqué.

@abdelhakmohamed9203 - 2023-07-11

Tout à fait , j'allais écrire la même chose ... Merci pour l'éclaircissement...

@francois6445 - 2023-07-19

Merci beaucoup

@svenberger7061 - 2023-07-03

La personne à l'écriture à très bien choisi les mots, quel travail de qualité! Bravo à toi et ton équipe

@saadaboutaha9799 - 2023-07-02

Incroyable, très bon résumé avec de magnifique clin d'œil historique et un super dynamisme, vidéo juste parfaite

@galmay.mp4 - 2023-07-09

Un grand merci pour les efforts de prononciation notamment du nom du prophète Muhammad (SWS)

@kalejarmar3187 - 2023-07-14

Et si je le prononce "violeur de petite fille" ça va la prononciation ?

@galmay.mp4 - 2023-07-14

@@kalejarmar3187 Non, pas vraiment.

@krakgun916 - 2023-07-14

​@@kalejarmar3187arrête... abuse pas

@yassinekada898 - 2023-07-14

​@@kalejarmar3187ça fait de toi un autre menteur diffamant qui n'arrêtera jamais l'Islam :-) bisou

@Joseph-rw1xi - 2023-07-14

@@kalejarmar3187 😂😂😂

@Silici74 - 2023-07-05

Très bonne vidéo, l'objectivité est incroyable et les efforts de prononciations font plaisirs. Je te remercie nota bene !

@simond3271 - 2023-06-30

L’épisode était très intéressant, merci !

@JustmeandBob - 2023-07-06

Je connais si peu cette période de l'histoire et cette région du monde, c'est affligeant !
Merci pour l'éclairage que tu apportes à mes angles morts et zones d'ombres :)

@gurvalbolla4474 - 2023-07-10

Angle mort angle mort !!

@ilyashitchens649 - 2023-07-14

je dirais même que c'est un angle maure 🙃

@clotildemvev - 2023-07-15

Si peu connaissent l'histoire arabe...dont moi

@adsodemelk3586 - 2023-07-24

Et si peu connaissent les principes, les valeurs et les aspirations de l'idéologie coranique.

@DK-ui3ur - 2023-07-25

@@adsodemelk3586moe battre sa femme comme le dit la sourate 4 verset 34? Puis ces “ambitieuses conquêtes” sont la définition même de ce qu’est la “colonisation” (sans parler du grand remplacement des berbère du Maghreb, des enaciens égyptiens, des nubiens du Soudan des sémites de moyen orient et autres qui aujourd’hui sont tous arabe alors que les arabes ne sont pourtant originaires que de la péninsule arabique), et la traitre ethnique des esclaves qui a duré 1400 ans = paix et amour?

@castlej2859 - 2023-06-28

Vidéo très instructive merci beaucoup !!

@clairedelfosse6535 - 2023-08-03

Excellente vidéo qui rappelle à nouveau la subtilité de l'histoire, la complexité des facteurs et événements et l'importance des sources et de leur date 👏👏

@aveyron45 - 2023-06-28

Merci pour cette nouvelle vidéo sur un sujet très peu abordé et très intéressant.

@ojalaanimation8964 - 2023-07-05

Merci super video! Toujours aussi pointu ! Tu a même sité Koceila Bravo !

@occitaniapaisnostre - 2023-06-27

Merci pour cette vidéo, vraiment très intéressante !

@ryssmin5166 - 2023-06-29

Est ce que vous pouvez faire une vidéo sur les Berbères ?

@nalinux - 2023-06-29

Suggestion qui revient régulièrement.
J'aimerai aussi.

@romain8511 - 2023-06-30

Totalement ca serait intéressant et sur la persécution des chrétiens s d orient également ça pourrait être un sujet prenant

@nalinux - 2023-06-30

@@romain8511 Probablement aussi

@fabehein3531 - 2023-07-02

Déjà fait

@ryssmin5166 - 2023-07-02

@@fabehein3531 Si tu parles pour les berbères, alors je ne trouve perso pas la vidéo sur la chaîne. Tu peux me donner le nom s'il te plaît?

@Kryptonite996 - 2023-07-02

Très bonne vidéo qui résume bien l’histoire des conquêtes. Un petit loupé sur l’histoire de la fitna et le califat d’Ali mais ce n’est pas évident vu que la grande majorité des sources sont en arabe. L’effort pour rassembler toute l’info sur le sujet est incroyable

@fantasque4852 - 2023-07-21

C'était super intéressant. Une très bonne vidéo introductive qui donne envie de chercher

@juliengalaret3178 - 2023-07-01

Merci pour vos vidéos

@rouibahkhelifa76 - 2023-07-04

En fait Ali est non seulement le gendre mais aussi le cousin du prophète Muhammad (Son père Abou Taleb et oncle du prophète a élevé ce dernier aux côtés de Ali quand il a perdu ses parents). Et c'est pour cela que beaucoup voyaient en Ali le successeur. En fait merci pour cette vidéo❤

@Alexssandre - 2023-07-07

Tellement d'histoires, c'est fascinant

@cocolombardo1470 - 2023-07-11

Tu oublie de dires que les califes se sont servit de Ali pour assassiné son cousin et après Ali c'est fait assassinée par les califes, pour s'appropriez l'histoire du prophète d'où la perversion de la Mecque que votre prophète voulais détruire 😉

@carloacutis831 - 2023-09-01

Consanguinité

@user-ui4qt6oq6b - 2023-09-21

Sayi All né pas la tkt

@ismaelsmile7783 - 2023-06-26

Super intéressant, merci pour cette vidéo

@samythiebault9581 - 2023-06-29

Hyper passionnant merci !

@omarerrbibi9682 - 2023-07-07

très bonne présentation a voir et revoir

@JB-mv8pb - 2023-07-14

Il faudrait une série de vidéos par décennie sur cette période si riche... Entendons-nous : on parle quand même d'une société qui en un siècle et demi est passé d'une petite région à un territoire allant de l'Espagne aux portes de l'Asie !

@jeunetoulousain - 2023-07-22

Ce n est pas au porte de l asie ils en ont conquis la moitier tu veux dire aux portes de la Chine.

@JB-mv8pb - 2023-07-22

@@jeunetoulousain Ils ont conquis toute l'Inde et la Mongolie ? Me semble que ça s'arrêtait justement à l'Inde. Cest une vraie question hein :) Au demeurant il ne faut pas oublier l'Asie du Nord qui est un territoire gigantesque encore méconnu à l'époque.

@jeunetoulousain - 2023-07-22

@@JB-mv8pb oui voilà l Inde la Mongolie l asie centrale le nord non mais un peu qd même c est pour ca il y a bcp de musulmans en Russie c est surtt qu ils étaient aux portes de la Chine oui

@adsodemelk3586 - 2023-07-24

@@jeunetoulousain 1300 ans pour coloniser ce qu'on appelle aujourd'hui l'Afghanistan. Quelle réussite ! 😅

@jeunetoulousain - 2023-07-26

@@adsodemelk3586 mdr les anglais les russes les américains ont pas réussi à la coloniser l afghanistan 😅

@hugonoda4832 - 2023-06-28

Super vidéo ! sur le sujet je conseil la BD "le bibliomule de Cordoue", qui se déroule dans le contexte historique du califat de Cordoue. Le contexte historique y est solidement référencé sans pour autant occulter le récit dans la BD qui a sut me passionner.

@Faisandinho - 2023-07-02

Excellente BD !

@MezianeHabbas-mv5fd - 2023-07-15

Merci très belle vidéo

@lefoududiableaucun5079 - 2023-08-04

Merci pour cette vidéo qui résume assez bien cette vaste periode et ses subtilités à toujours garder à l esprit

@nakmuay2727 - 2023-06-26

l’espace commentaire ca va devenir une croisade🤣

@kal2274 - 2023-06-26

Pourquoi??

@padinspi11 - 2023-06-26

Deus vult ?

@nakmuay2727 - 2023-06-26

@@kal2274 tu verras

@skynet007 - 2023-06-26

Pas sûr … on est pas sur la chaine de Michou

@briegleruyet4139 - 2023-06-26

Bah en attendant la blague était facile 😂

@saraboukir8794 - 2023-07-07

Très intéressant et concis ! Déjà pouce bleu pour faire l'effort de bien prononcer les noms arabes que la majorité des occidentaux massacrent par pure paresse ! En revanche la différence entre sunnites et chiites est un peu différente par rapport à ce qui a été dit, les sunnites ne sont pas forcément des partisans de Mouyawya, les chiites donnent une place beaucoup plus importante à Ali au point que certains courants de pensée le mettent en position supérieure au prophète et vont juste jusqu'à le considérer comme le vrai messager divin, les sunnites le considèrent comme un sahabi (ami proche), gendre et cousin du prophète, la différence réside donc la considération de Ali et pas dans Mou'awya.

@mehdihype364 - 2023-07-09

Top Nota merci 👍🏻

@lameremichelle5031 - 2023-07-01

Très bonne vidéo

@bandedanimaux - 2023-06-28

"Jules César c'était pas un empereur romain". Ce genre de mindfucks dès les 20 premières secondes de la vidéo, tout ce qu'on aime !

@mjpsaint4160 - 2023-06-28

il faut avoir un peu de culture quand même

@carbone603 - 2023-06-28

​@@mjpsaint4160Oui ou le culte d'inverser se que tout le monde crois.

@DymeDyme. - 2023-06-29

Carolus magnus le coupeur de tête

@intiorozco5063 - 2023-07-03

Il était dictator perpetuus, ou dictateur à vie ce qui est déjà pas mal.

Si on veut chipoter, Jules César était "imperator", mais à l'époque ça veut dire un commandant d'armée (du verbe impero = commander), un général quoi.
C'est son fils adoptif Octave qui est devenu Princeps (premier citoyen), le premier empereur romain. Son nom officiel était "Imperator Caesar Divi Filius Augustus", qui sont en fait trois titres: Commandant, Fils du divin César, et Auguste... aujourd'hui on l'appelle César Auguste, ou juste Auguste.

@nordinebomaye8841 - 2023-06-26

Excellente vidéo, merci

@weshma-gueule6024 - 2023-08-21

Tu es incroyable mec, tu raconte bien les histoires

@drlahloubrazilianclinic - 2024-02-14

Très intéressant ❤

@eddylassab3152 - 2023-10-23

Franchement tu et le seul que j’ai entendu dire muhammad ça fais vraiment plaisirs force à toi💪🏽

@thibzlatanp729 - 2024-04-04

que le Prophète (ﷺ) l'a épousée quand elle avait six ans et qu'il a consommé son mariage quand elle avait neuf ans. Hisham a dit : J'ai été informé que `Aisha est restée avec le Prophète (ﷺ) pendant neuf ans (c'est-à-dire jusqu'à sa mort).

حَدَّثَنَا مُعَلَّى بْنُ أَسَدٍ، حَدَّثَنَا وُهَيْبٌ، عَنْ هِشَامِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنْ أَبِيهِ، عَنْ عَائِشَةَ، أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم تَزَوَّجَهَا وَهْىَ بِنْتُ سِتِّ سِنِينَ، وَبَنَى بِهَا وَهْىَ بِنْتُ تِسْعِ سِنِينَ‏.‏ قَالَ هِشَامٌ وَأُنْبِئْتُ أَنَّهَا كَانَتْ عِنْدَهُ تِسْعَ سِنِينَ‏.‏
Reference : Sahih al-Bukhari 5134
In-book reference : Book 67, Hadith 70

@powerage261 - 2024-04-19

@@thibzlatanp729 c'est vraiment super intéressant de ressortir toujours la même boucle... 😂
mais du coup tu peux développer j'imagine, sur le contexte dans lequel ca s'est fait, la place d'aicha dans l'islam... ? partage nous ton exégèse coranique stp, tu peux nous parler de l'unicité de dieu, de al khidr, qu'est ce que tu penses d'un théologien comme al ghazali ?
merci de nous éclairer de ta lumière

@thibzlatanp729 - 2024-04-19

@@powerage261 Ce Hadith Sahih est clair.
Il a couché avec une fille de 9 ans, je ne vois pas en quoi il y a besoin d'exégèse.

En 2024, c'est considéré comme de la pédophilie et c'est un crime. Ce prophète ne peut pas être un modèle pour les gens vivant en 2024.

@thibzlatanp729 - 2024-04-19

@@powerage261 Alors que penses-tu du prophète Mohammed au comportement parfait et ayant eu des rapports avec une fille de 9 ans ?

Est-ce toujours un modèle à suivre en 2024 ?

@powerage261 - 2024-04-19

@@thibzlatanp729 😂😂😂

sinon, ça t'arrive de réfléchir avant de parler, de t'informer et d'apprendre sur un sujet avant de poser une question qui est volontairement orientée ? ça s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle 😛
comme j'ai dit plus haut, tu peux me parler de la place d'aicha dans l'islam ? nous faire de l'exégèse coranique ? tu me demandes ce que j'en penses moi, mais je ne suis pas musulman, je ne suis pas théologien, je n'ai aucune légitimité, c'est pour ça que je te demande à TOI ton avis sur des auteurs comme Al Ghazali, Ibn Arabi, Avicenne ou Averroès... qui, eux, sont des références dans le monde islamique.

le coran a été écrit dans un contexte historique bien particulier, il ne date pas du "monde occidental actuel" et c'est bien de remettre les choses dans leur contexte, les coutumes et les moeurs ne sont pas les même au XXIeme siècle qu'au 5eme ou 6eme siècle.
Si tu veux je peux te donner plein d'exemples similaires en Europe à la même époque... d'ailleurs pas besoin de remonter si loin, tu sais que y a pas si longtemps encore en europe une fille de 12 ans était considérée comme une femme... mais si tu veux transposer ça en 2024, tu peux me dire combien de pays musulmans autorisent la pédophilie ? Tu connais l'âge du mariage pour une fille dans l'église chrétienne ? un indice, c'est pas 18 ans, ni 16 ans.
alors ta question malhonnête de "est ce toujours un modèle à suivre en 2024", rappelle moi si le droit francais du XXIème siècle s'appliquait en arabie du 6ème siècle ? 😂

mais j'attends toujours que tu me dises quelle est la place d'aicha dans l'islam et dans quel contexte le mariage s'est produit... même si en vérité ce n'est pas intéressant puisque ce n'est pas de la théologie.

tu sais des passages douteux il y en a aussi dans la torah et la bible, pourtant personne ne réduit le message des trois religions abrahamiques à ce genre de bêtises. Toute personne qui a un minimum travaillé le sujet sait quelles portent en elles la même Tradition, primordiale et universelle, basée sur la transmission de la valeur de la connaissance et de la question libre arbitre, à savoir la capacité à choisir entre le bien et le mal, chose que n'ont pas les animaux et qui fait que l"homme possède en lui cette partie divine ("dieu a fait l'homme a son image")

@imagenscrap - 2023-06-28

Très intéressant, merci beaucoup ! Cette vidéo attise ma curiosité et j'aimerais vraiment en apprendre plus... malgré des difficultés de mémorisation. C'est pourquoi j'aime votre chaîne : ma mémoire visuelle étant assez bonne, j'arrive à apprendre ou me rappeler de pages d'histoire. Merci infiniment 🥰.
Quant au sujet de cette vidéo, je pense que derrière toute guerre il y a l'argent, et hélas c'est d'actualité aujourd'hui en dépit de nombreux siècles de leçons pour tous les peuples du monde 🫤. Je pense aussi que la religion, ou toute autre idéologie, est un prétexte utilisé par le pouvoir pour convaincre la population de l'utilité de la guerre. Je serais ravie de lire des réponses à ce commentaire, à condition qu'elles soient courtoises 🙏.

@MrTHEMADGUY - 2023-07-13

Je suis d'accord. De manière générale la cause de 93% des guerres est l'argent, le pouvoir ou une autre cause non-religieuse. Dans 7% des cas la religion est réellement la cause des guerres.
Après, dans presque toutes les guerres, une idéologie sera invoquée et manipulée (ex. invasion actuelle de l'Ukraine), ou savamment créée de toutes pièces (ex. nazisme) pour faire accepter la guerre à la population, voire galvaniser les troupes, tout en déshumanisant l'ennemi.

@slimbahroun737 - 2023-07-17

Les armées musulmanes, leurs généraux, ainsi que les commanditaires de ces conquêtes, à savoir, ici les quatre "Califes bien guidés" faisaient dans leur ensemble très peu de cas des biens de ce monde... Les questions matérielles ne les ont que très peu intéressés !

Il faut savoir qu'à la mort du Prophète, ces Califes ont eu la lourde tâche de sécuriser les frontières de l'état musulman encore naissant et d'étendre la parole divine aux autres peuples...

Ils constituaient le cercle immediat du Prophète et représentaient ses compagnons les plus proches...

Ils avaient, donc, pareillement souffert des persécutions qui avaient visé leur foi et étaient par conséquent extrêmement pieux et menaient une vie d'ascètes !

Pour vous en donner un petit exemple, Omar Ibn Al Khattab, le deuxième dans l'ordre de succession des Califes cités dans la vidéo, s'est déplacé à Jérusalem pour recevoir les clés de la ville en étant habillé d'une abaya tellement usée qu'elle comptait près de 26 trous et se partageait avec son serviteur un âne qu'ils montaient à tour de rôle depuis la Mecque...

Certains des présents dans la délégation l'accompagnant, craignaient qu'à l'arrivée, le grand Calife ne se trouvât à terre et son serviteur sur la monture !

Leur présage s'est finalement confirmé : Omar, cette figure hautement crainte de l'empire musulman, modestement vêtu et tirant derrière lui son âne, s'est trouvé accueilli par Safranius l'archevêque de Jérusalem dans ses apparats les plus luxueux !!!

Donc, l'appât de l'argent, comme vous dîtes, n'a jamais été l'objectif de ces conquêtes. Le moteur en avait un tout autre motif !

Si, cette phase de l'histoire vous intéresse, je vous invite à visionner la vidéo hautement passionnante d'un historien américain donnant une conférence relatant cet épisode dans le contexte social, civilisationnel et religieux de l'époque...

La vidéo est en anglais, mais est relativement courte avec un sous-titrage que vous pouvez touver en français...

Le lien de la vidéo :

https://youtu.be/M5cL11dps4Y

@MrTHEMADGUY - 2023-07-17

@@slimbahroun737 je n'ai pas vraiment étudié les conquêtes musulmanes mais je note que d'après les textes sacrés et faisant autorité de l'Islam:
-Mahomet est considéré comme l'exemple ultime, à imiter dans cette vie. Or: Mahomet avait des esclaves sexuelles, des esclaves tout court, et il encourageait ses frères d'armes à se servir dans le butin de guerre, tout particulièrement en matière d'esclaves sexuelles. Avant de contrôler la Mecque, il attaquait des caravanes pour les dépouiller.
-je note aussi que la récompense ultime d'un croyant est de déflorer des vierges pour toute l'éternité, ce qui indique bien l'état d'esprit général
Par conséquent, permettez-moi de douter de la pureté des intentions et du désintérêt des chefs conquérants musulmans ayant succédé à Mahomet.
Je rappelle la clé: Mahomet est considéré comme l'exemple ultime à imiter, et la récompense ultime est une orgie dans l'éternité. Pas vraiment le genre de philosophie qui pousse à l'altruisme et à la pureté.

@MrTHEMADGUY - 2023-07-17

@@slimbahroun737 dans mon commentaire avec des statistiques, j'avais volontairement omis de dire que sur les 7% de guerre causées par les religions... plus de 4% sont liées par l'islam. Donc si on se concentre seulement sur les guerres de religion, plus de 60% sont liées à l'islam. Alors que l'islam n'a que 1400 ans et est donc une religion plus jeune que les autres principales religions (en nombre de croyants).

@slimbahroun737 - 2023-07-17

@@MrTHEMADGUY
Un commentaire clairement orienté dont l'intention est de jeter le discrédit, voire l'opprobre sur le Prophète de l'islam pour lui ôter ensuite sacralité et exemplarité...

Bon, je suis habitué à ce genre de discours qui fait montre d'une ignorance abyssale de cette figure du monothéisme abrahimique de sa vie, de sa tradition et de son message...

Un discours clairement malintentionné qui souligne également la fainéantise intellectuelle de son auteur qui n'a pas lu un traître mot d'histoire pré médiévale et qui ne fait que répéter ce qu'on lui susurre à l'oreille sans qu'il fasse l'effort de chercher la vérité par lui-même...

Une fainéantise encore plus coupable puisqu'elle qui lui interdit même de visionner une séquence de quelques minutes émanant cette fois-ci d'un chercheur en histoire, professeur universitaire de surcroît, spécialisé dans la période médiévale et qui ne fait pas du copier coller des inépties de certains...

@mohlam6403 - 2023-09-20

Merci pour cette vidéo instructive.

@sarahledig1216 - 2023-08-17

Je suis toujours aussi épatée par ta capacité à pronocer le H fort !! Bravo 👏👏

@Hamid-Hassan - 2023-07-14

Après pour ceux qui veulent en savoir + , ou approfondir. Il y a un livre qui s'appelle "Sayfollah" , ce livre retrace la vie de Khalid Ibn Walid. Et du coup la conquête de la Perse et une partie du Sham ( Syrie Liban Palestine Jordanie d'aujourd'hui).
Et un autre qui est rare à trouver qui s'appelle "L'art de la guerre de Amr Ibn as, la conquête de l'Egypte "

@Smyad - 2023-07-16

Khalid ibn al walid est surnommé Sayf Allāh et non pas sayfollah, son surnom Sayf Allāh veux dire l'épée d'Allah d'où l'importance de bien l'écrire !

@Hamid-Hassan - 2023-07-17

@@Smyad salam, c'est le titre du livre, rien de plus, je l'ai mis entre guillemets. Envoyer une lettre à l'auteur du livre et faite lui un cours de langue arabe.

@imperiale8 - 2024-04-27

Merci beaucoup !

@lr_3538 - 2023-07-21

Excellente vidéo comme d'habitude , surtout MERCI de ton objectivité pour traiter ce sujet, et bien sûr merci pour les efforts de prononciation , une grande chaîne faite par un grand monsieur au sens propre comme au sens figuré, qui mériterais d'être encore mieux connu.

@askalemuralia - 2023-11-30

Je devrai revoir cette vidéo quand j'aurai moins sommeil. Très bon contenu!

@benyahiayoussef3590 - 2023-11-27

Bravo pour la video

@pour9330 - 2023-07-09

Superbe vidéo nota bene , ce serais intéressant que tu fasse une vidéo sur la secte des assassins qui étais des tueurs hors paire et terriblement efficace que même salahdine et gengis khan aurais agrandit leurs gardes rapproché après que de nombreux chef de guerre fut tuer et eux menacer . La saga assassin’s creed serait d’ailleurs inspirée de cette secte mystérieuse !

@hcook8774 - 2023-07-12

C’est déjà fait

@laquenelle6863 - 2023-12-20

merci a toi pr cette histoire qui a l'air incroyable et a la personne qui repond en disant qu'il y a une video dessus 😁

@InjaII - 2023-06-28

Aaaah que de souvenirs sur la question qu'on avait eu au Capes sur l'Islam X-XVe siècle ! Super intéressant.

@Jimi_Galileo - 2023-09-01

Comment et en quelle année a brûlé la bibliothèque d’Alexandrie?
Ce serait cool un épisode sur le sujet

@regg7597 - 2023-06-27

Très craintive l'approche !

@emmadarabi3559 - 2023-06-27

Hello, est ce que tu pourrais faire une vidéo sur l’histoire de l’Iran s’il te plaît ?
Sinon très bonne vidéo 😊

@bett7969 - 2023-06-28

Bonjour! Merci pour cette vidéo. 
J'aimerai juste corriger un point, qui je trouve est fort important, à 9:49 vous dites que les musulmans sont divisés en deux : sunnites et chiites. Ceci est à peu près et malheureusement vrai. 
Le point à corriger est que les sunnites ne sont pas ceux qui soutiennent mu'awiya. Il y a une nuance très importante. Et ils n'ont aucune haine pour Ali. Au contraire il est très très respecté de par sa vie, ses connaissances, son courage, sa position. Il était aussi très aimé du prophète Muhammad (pbsl) donc reste très aimé par les musulmans sunnites.
Par contre, pour ce qui est des chiites, ce sont effectivement ceux qui défendent Ali. Et cela totalement contre Mu'awiya. Le problème étant que dans le chiisme Ali (qui est un compagnon du prophète et pas le prophète en soi) est parfois sur-représenté, et les chiites ont certains rituels spécifiques à la famille d'Ali que les sunnites n'ont pas.

Telle est la différence majeure que je tenais à souligner.

@guguganmo8560 - 2023-06-29

Avis intéressant mais aussi subjectif et partisan je trouve.

@Mohamedamazigh726 - 2023-06-29

En effet mais ici chiites et sunnites étaient avant tout des opposants politiques. Au même titre que les kharjites. Et comme politique et religion vont de paires depuis la nuit des temps, cela s'est ensuite figé sur les principes religieux car les chiites ont commencé à amorcer un schisme politico-religieux et ont créé un rite autour d'Ali Ibn Abi Talib. Car il n'y avait pas de sunnites, du moins pas avant l'apparition des kharjites et chiites.
Ce sont maintenant des rites, les sunnites suivent l'islam de Mohamed, les chiites articulent l'islam autour d'une définition complètement différente de la foi islamique (Ali et les imams,ainsi qu'une doctrine de religion organisée : les mollahs).
Voilà pour ma petite précision.

@bett7969 - 2023-06-29

@@guguganmo8560 C’est exactement ce à quoi je pensais en écrivant. Après, j’ai essayé de rester la plus objective possible en l’écrivant sur base de mes expériences. Un autre avis ne ferait pas de mal

@bett7969 - 2023-06-29

@@user-bk7jw2nu5w top t’en avais pas besoin !

@bett7969 - 2023-06-29

@@Mohamedamazigh726 C’est tout à fait ça, merci. Il faudrait en faire une vidéo tout entière juste pour ce sujet, trop complexe pour l’expliquer en un commentaire

@gotch8731 - 2023-07-24

A 1:22, merci pour cette photo, ça me rappelle quand je vivais en Jordanie. Il y a plein de petites tombes comme celle-ci, isolées dans la vallée de la Mer Morte. Je me suis toujours demandé pourquoi et comment. Qu'à Petra ils soient tous regroupés pour faire un cimetière, ok, mais quand on voit le travail que cela représente, pourquoi en faire un complètement isolé à plusieurs jours de marche de la ville, je n'ai jamais compris. Avez-vous une explication plus approfondie?

@spartammo5586 - 2023-12-24

Très bonne video merci pour votre objectivité

@guymarcel3138 - 2023-06-28

Comme toujours superbe vidéo. Bravo

@bewater663 - 2023-06-29

Si tu veux t'instruire sur le monde arabo-musulman, regarde du côté d'Odon de la fontaine !
Mais nota benne, comment dire... 😂😂😂

@bapbob4952 - 2023-06-26

Merci du courage de faire tous types de sujets ;)

@damdeedum5567 - 2023-06-27

@@ts8404 développe on técoute mon grand