Le Réveilleur - 2020-03-10
Dans cette vidéo, je continue de regarder quelles sont les contraintes que la physique de l'électricité et du réseau impose aux moyens de production intermittents (éolien et photovoltaïque). Après un passage rapide sur le stockage qui aura le droit à d'autres vidéos, je parle du couplage sectoriel et du pilotage de la demande. Comme toutes les techniques abordées ne sont pas suffisantes pour gérer l'intermittence, il faut compléter la production avec des moyens de production pilotables. Je vous parle ensuite de l'effet des moyen de productions intermittent sur la structure du réseau électrique, sur l'équilibrage du réseau électrique et sur son inertie. C'est le moment de se rendre compte que les moyens intermittents ne participent pas à la stabilité du réseau électrique ou à sa résistance à des perturbations. Je finis en parlant des coûts d'intégration, de leur évolution en fonction du pourcentage de moyens intermittents et de la production électrique européenne. Merci à @monsieur bidouille, une chaîne que je vous recommande fortement et notamment cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mhZU6RWlyo0 0:00 • Introduction 2:28 • Stockage 6:09 • Couplage sectoriel 9:30 • Pilotage de la demande 13:55 • Complément avec des moyens de production pilotables 18:37 • Effet des moyens intermittents sur la structure du réseau 20:03 • Équilibrage du réseau électrique 27:33 • Inertie du réseau électrique 31:03 • Coûts d'intégration des moyens intermittents 37:56 • Production électrique européenne _______________________ Sources détaillées et informations complémentaires ici: https://www.lereveilleur.com/eolien,-photovoltaique-et-reseau-electrique/ Le texte est disponible ici: https://docs.google.com/document/d/1y9gZ3vuhpYBFR8n4HCF4m9JYKvvhF28D3MJ-f_RmFe0/edit?usp=sharing ___________________ Soutenir la chaîne: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-reveilleur https://en.tipeee.com/le-reveilleur ______________ Merci à Nicolas Goldberg que vous pouvez suivre ici: https://twitter.com/GoldbergNic pour bénéficier de son expertise. Merci à Emile Fulcheri (https://twitter.com/EmileFulcheri) qui a longuement échangé avec moi. Merci à Thomas Auriel (https://twitter.com/Thomas_Auriel) qui m'a aidé à m'en sortir avec les données et produit l'excellent https://twitter.com/botelectricity. Merci également à V. Mouy, N. Robin, F. Benoit et S. Lorant et surtout à Aurélien D. (https://www.linkedin.com/in/duval-aurelien/), mon relecteur le plus fidèle et le plus efficace. Merci à ma mère qui s'occupe de corriger le texte et le retranscrire proprement pour les sous-titres. ______________ Médias sociaux: Pour ne rien rater sur la chaîne, pensez à vous abonner et à activer les notifications (petite cloche). http://www.facebook.com/le.reveilleur https://twitter.com/Le_Reveilleur _________________________________________________________ Musiques par David Guinehut. contact [at] dvdght [dot] fr "Time is running" par Marc Corominas Pujadó (license jamendo)
Tu devrais être reconnu d'utilité publique ^^
J'ai un entretien chez RTE demain et je tiens a te remercier pour ce travail TITANESQUE :)
Merci pour le contenu de qualité.
On a de la chance d'avoir des types comme toi sur le Youtube France.
Fun fact sur la synchro des réseaux:
Début 2018, de nombreux appareils électriques avec un affichage horaire (four, radio reveil...) connecté sur le secteur ont vu leur heure se déregler petit a petit, perdans jusqu'à 5 minutes en 2 mois. Et d'ou cela venait-il? d'un conflit politique entre le Kosovo et la Serbie, cette dernière ne voulant pas compenser les problèmes de production du Kosovo, car el gouvernement Serbe n'avait pas reconnu le Kosovo lors de sa déclaration d'indépendance...
Mais quel rapport? En fait, la Serbie ne voulant pas compenser la perte du Kosovo, le Kosovo a plus consommer sur le réseau européen globalement, faisant baisser la fréquence globale européenne de quelques milli-hertz (on est passé à 49,997 Hz au lieu de 50). Et ainsi, les appareils électriques synchronisés sur leur alimentation (beaucoup de four électriques) on donc vu leur fréquence d'horloge baisser d'autant, et donc le temps se déroulait d'une certaine manière moins vite...
(source: https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/reseaux-et-telecoms/les-horloges-de-vos-appareils-electromenagers-ne-sont-plus-a-l-heure-voici-pourquoi_121835)
Voila, un exemple de l'importance de la fréquence du réseau, sur un sujet portant a sourire. Mais imaginons ce genre de soucis sur les générateurs, ralentissant ou accélérant les rotors, on risque alors une rupture des arbres de transmission, et littéralement "tout péter" dans la central de production....
@@christianmeynard4952 J'ai un télef normal, il est à l'heure. Pour les minutes, c'est +/-1, c'est gênant que pour prendre le train.
@@christianmeynard4952 les horloges des quais sncf étant calées sur l onde edf ... La gare à la même heure que ton four.
Je suis et j analyse le lag de l onde, et à Paris je n'ai pas constaté de retard plus grand que les autres années.
Edf ne garanti pas l absence de retard. Ils garantissent un décalage nul en moyenne sur un an. Il y a tous les ans un jit entre 30 et 90 s entre été et hivers.
Merci pour cette présentation qui m'a complètement convaincu qu'il va falloir faire des efforts, même en France pour que la production d'électricité pèse moins sur le réchauffement climatique (surtout en R&D pour réussir à réduire le besoin d'énergie fossile comme nucléaire). Mais ce en quoi j'ai été le plus convaincu avec l'ensemble des vidéos, c'est l'urgence de l'optimisation de l'efficacité thermique du bâtiment et de la refonte de la société pour faire un grand pas dans une réduction drastique des besoins énergétiques du transport. Cette dernière permettrait alors de mieux se reposer sur le renouvelable pour le transport. Mais là ... ça va être compliqué et pénible (impacts sociaux que je soupçonne comme non négligeable faute d'analyse basée sur des faits).
J'ai pas l'habitude de commenter les vidéos, mais je ne pouvais pas ne pas te remercier pour ton travail!
Après quelques semaines, il me semble avoir fini ou presque ta chaine, merci pour tes infos pertinentes !! J'imagine pas le temps que tu passes sur chacune des vidéos mais ça doit être impressionnant! Merci beaucoup pour ce que tu fais!!
Super complément à la vidéo de M. Bidouille, ça précise plein de trucs sur la gestion de la fréquence du réseau que j'avais pas bien compris !
Merci à toi pour le travail abattu, c'est du super boulot qui chamboule souvent les idées reçues
Polho Markho je te suggère sa video sur le réseau électrique
Excellente vidéo, comme toujours, merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo hyper intéressante !
Comme toujours avec tes vidéos la pensée que j'ai à la fin: "en fait c'est plus compliqué que ce que je pensais".
Bravo pour ce travail de fourmi si qualitatif
Comme toujours un travail de dingue. Merci
Merci pour les sous-titres !
Merci pour ton travail jeune chevalier !
Excellent, merci.
Très intéressant de voir que la question de l'intégration des renouvelables ne se limite pas à la question du coût d'installation et et l'intermittence mais aussi l'inertie et lécrétage.
hâte d'avoir les sujets batterie et hydrogène !!!
superbe boulot, je partage autant que je peux, y compris monsieur bidouille
Encore un domaine de l’énergie trop peu connu... Heureusement le réveilleur est la ^^
Super boulot comme d'habitude
Woa le bordel. Beaucoup d'éolien et de solaire ça a l'air d'être un casse-tête avec énormément d'opportunités que ça foire. Mais faut que je regarde à nouveau la vidéo avec du recul.
J'imagine pas le bordel que ça doit être pour préparer ces vidéos, super travail !
Vraiment un excellent travail, à chaque fois je me dis "ah il n'a pas parlé de ça" puis tu en parles :-)
Merci pour cette vidéo très intéressante sur l'inertie du réseau électrique.
En effet, t'es vidéos sur les batteries et l'hydrogène sont trèèèèèèès attendu ;-)
Courage pour le boulot que sa représente, et vive Mr Bidouille.
Excellente analyse approfondissant toutes ces notions d'énergies impliquées dans la transition...de plus comme d'habitude très bonne vidéo
Merci encore pour cette nouvelle vidéo super : je l'attendais avec impatience et n'ai pas été déçu ! Cheers !
Ah les cartes à la fin, c’était beau!
Merci pour cette vidéo encore très riche ! Je te rejoins dans la nécessité d'analyser ce Split de production sur la partie transport et chaleur. Encore de belles vidéos en perspective 😏 be brave 👊
Bonjour, merci beaucoup pour le travail fourni, c'est colossal et ça fait vraiment du bien une chaine aussi factuelle sur tous ces aspects. :)
Si je pouvais faire une suggestion : l'approvisionnement en métaux me semble également une problématique de premier ordre quand on parle des énergies intermittentes. Dans la mesure où il faut des dizaines de fois plus de métaux (fer, cuivre, béton etc...) par kWh pour installer des éoliennes / panneaux solaires par rapport aux moyens conventionnels, une problématique d'approvisionnement pourrait survenir dans le cas d'une transition énergétique 100% renouvelable. D'autant plus si on commence à s'occuper du transport.
Merci encore.
Tes videos sont simplement exceptionnelles et claires. Bravo
Tes vidéos sont tellement qualitative et dense mon cerveau est pas prêt de bon matin avec mon premier café 🤣
Absolument passionnant et clair ! Merci !
Super , comme d’habitude . À un moment tu parles d’alternateur et tu mets une photo de turbine ouverte .Dans le métier on parle du GTA , groupe turbo Alternateur .
Oui j'aurais dû dire turbo-alternateur (et j'ai des fois un peu de mal à illustrer).
Genial, tres bonne presentation qui donnera du vocabulaire aux gens pour discuter!
Deuxieme point ou je suis entierement d'accord, c'est la synchonicite des generateurs a l'echelle europeenne. C'est absolument fantastique je suis du meme avis.
Je me pose souvent la question de l'effet de propagation, car la vitesse de la vague de puissance dans les cable est inferieure a la vitesse de la lumiere, il faut donc facile 50 millisecondes, si ce n'est plus, pour passer dans les enroulements des transfos pour aller du portugal a la pologne. Donc psa negligeable face a 50Hz.
Pour le fun-fact, sachez par exemple que dans les 1 centimetres d'un coeur de micro processeur et bien la vitesse de la lumiere est tellement lente qu'on ne peut pas avoir une horloge synchronisee dans ces 1cm, vu les frequences qu'on a aujourdhui. En effet a 4GHz le coeur du CPU se retrouve a tout moment avec une vague de 3 cycles d'horloges.
Dernier point, l'inertie. Tu nous a zappe un gros truc a mon avis. L'energie n'est pas dans les 10 tonnes des alternateurs, elle est dans les bobinages.
En effet chaque transformateur coporte des milliers d'enroulements qui stoquent par inertie magnetique des quantites gigantesques d'energies. La plupart de l'inertie est dans cette impedance la, et non pas dans l'inertie mecanique des 10 tonnes d'un bout de ferraille. Ca se freine en 3 secondes s'il faut. Par contre le reseau est quasi infreinable ca fait d'ailleurs tres peur. Car quand on ouvre un contacteur, l'energie des bobines est tellement gigantesques qu'elle fait temporairement monter la tension a plusieurs millions de Volts et l'electricite continue de passer a travers l'air sur 1, 2 ou meme 3 metres ! elle ionise l'air et se fait un chemin comme un coup de foudre, mais soutenu pendant des dizaines de secondes jusqu'a que les bobines puissent trouver un autre chemin comme des bypass dans des resistances, ou des condensateurs.
Imagine qu'on propusle a tout moment une centaine de trains qui font chacun des centaines de tonnes. L'inertie est d'un tout autre ordre de grandeur que ces pauvres alternateurs de 10 tonnes.
Merci pour ces explications toujours aussi claires et bien documentées. Comme mentionné, les coûts sont difficiles à estimer, mais il serait intéressant de voir l'évolution des prix d'imbalance des réseaux entre 2010 et 2019, corrélés avec l'évolution de la capacité installé des moyens de production intermittents. Les chiffres des réseaux allemands vaudraient le détour. Aussi, je serais curieux de voir le graphique qui date de 2013 avec les chiffres de 2019, sachant qu'en Allemagne toujours, les subsides des éoliennes à 90 €/MWh sont arrêtés depuis peu.
Aussi, compte tenu de
la capacité installée d'éoliennes en Allemagne ~50GW, du manque de terrain pour la construction de nouvelles éoliennes onshores, et des difficultés de congestion et d'écrêtement pour les éoliennes offshores, je serais curieux de voir les tendances d'investissement pour augmenter encore les capacités intermittentes.
Le dernier appel d'offre de Dunkerke pour de l'éolien Off-shore à été remporté à 44€ le Mwh, il y a en Europe une gigantesque marge de progression pour la filliére off-shore grâce notamment à de fulgurante avancée technologique sur les nacelles et plateforme flottante.
Merci pour cette excellente vidéo, très intéressante et très instructif.
Merci pour cette vidéo ! J'attends avec impatience une vidéo sur les batteries chimiques. J'avoue que j'ai un a priori hyper négatif sur toutes les solutions qui consistent à les déployer massivement (pour pallier à l'intermittence solaire / éolien + remplacer nos déplacements actuels par du 100% électrique). Je suppose le bilan carbone et la consommation de matière de ce genre de scénarios/solutions insoutenable, mais vu que ceux qui les proposent n'ont jamais fait le job d'un chiffrage "global" c'est dur d'avoir une idée claire. Dimensionner la puissance totale à installer et les moyens de stockage associés, pour remplacer les usages tels que le transport, et chiffrer les impact CO2 serait hyper intéressant. La proposition et l'évaluation de scénarios réalistes permettant d'atteindre nos objectifs éleverait tellement le débat !
précision que vous avez évoqué : Dans les 3 secondes qui suivent une forte variation et avant que la régulation primaire n'agisse, la fréquence chute (monte) plus ou moins rapidement en fonction de ce qui est appelé l'inerte réseau (et de la variation bien évidemment). Sans cette inerte les seuils de déclenchement et de black out sont atteints en moins d'une seconde. Actuellement cette inertie est créée par la consommation pour 20% et par des groupes turbo-alternateurs pour 80% "accrochés" au réseau via son inducteur. Les structures ayant du courant continue (donc pas de fréquence) ne sont pas concernées. le principe physique de l'alternateur est basé sur P=Cw et l'énergie cinétique sur la forme est E=Jw2. Ainsi, l'énergie qui manque (ou est en trop) sur le réseau engendre une baisse (montée) de fréquence, w, que les groupes réinjectent partiellement au réseau en cédant une partie de leur inertie (Jw2) . Cette auto-stabilisation (fonction du carré de l'écart fréquence) fait qu'en dessous de 60% de puissance générée par les alternateurs sur un réseau il n'est plus du tout possible de stabiliser ce dernier.
Vraiment top ! comme toujours !
Les batteries, la, ça va m'intéresser... belle chaine
27:50 "parfois plusieurs dizaines de tonnes"... vous êtes loin du compte, la masse tournante du groupe turbo-alternateur d'une tranche 1300MW est d'environ 1000 tonnes, lancées à 1500tr/min. Et la france compte 56 tranches nucléaire. A cela s'ajoute l'inertie des moteurs synchrones et dans une moindre mesure celle des moteurs asynchrone. Bref l'inertie du réseau est ENOORME!!!
Mais le raisonnement est tout à fait correcte et brillamment présente. Bravo.
Erreur grossière tu confonds l'inertie d'une masse tournante variant un peu en vitesse de rotation et la réserve de la veine vapeur alimentant la turbine. Si tu fermes la veine vapeur en decouplant l'alternateur la vitesse après une première accélération va vite chuter.
@@alaincapitaine7893 ben, non. La vitesse de ralentissement complet d'un GTA est d'environ 45mn. Et la masse tournante est bien de 1000 tonnes pour un 1300. Je n'ai rien compris au reste de vos propos...
Very very nice work!
Bonjour,
Merci de de nous apporter un éclairage avec quelques sources, ce qui responsabilise et donne confiance.
Dommage que le dispositif ARENH n'aie pas été expliqué, car peu de monde en parle.
L'incidence de ce dispositif sur la vente d'énergie 100% verte est à clarifier pour le consommateur, avec le système des garanties d'origine.
Energie Verte, 100% verte, 100% verte premium, difficile de comprendre ce qu'est l'énergie produite, vendue, achetée et consommée.
Cordialement
Gilles EYNARD
Très complet comme d'habitude 👍
Bonjour, je suis ingénieur en photovoltaïque. 100% des installations PV de plus de 250 kVA sont obligatoirement pillotable. C'est une obligation. Elle peuvent être piloté a perte. Heureusement les pillotes ne s'en servent pas.
Pour être qualifier de pilotable, il faudrait pouvoir faire fonctionner ces panneaux quand on le veut. On ne peut pas choisir de faire fonctionner un panneau photovoltaïque au milieu de la nuit. Ce ne sera jamais un moyen pilotable au même sens qu'une centrale hydroélectrique de lac.
Pourquoi heureusement que les pilotes ne s'en servent pas ?
C'est ce que je dis dans ma vidéo. Pour le réseau électrique, il faut des moyens pilotables. Pour l'instant, les moyens renouvelables intermittents n'apportent pas ces services au réseau.
@@lereveilleur comme expliqué dans mon plus gros commentaire, le Linky possède un canal qui peut dire à ton onduleur de cesser d envoyer du courant dans le réseau.
« heureusement » pour les clients.
Excellente présentation bravo
Excellent, encor merci a vous trois.
Très bonne analyse, manque juste un élément indispensable pour que celle ci soit complète (en particulier en France): Les dangers, rejets, coûts réels et problèmes liés au nucléaire.
Quand on regarde la vidéo sans plus de recul, on pourrait croire que le nucléaire est formidable, un comble...
J'ai déjà des vidéos sur les déchets nucléaires.
Les autres points ne sont que partiellement traités sur ma chaîne (mais j'ai déjà un paquet de vidéos sur le nucléaire).
Fermer toutes les tranches nucléaires comme le préconise Mélenchon (avant 2030) serait une très grave erreur.
Le pilotage affiné de la consommation est un des buts du Linky. Quand on l équipe du décodeur TIC de dernière génération (celui spécifique au Linky ), le Linky peut , entre autre, par exemple, indiquer à une voiture électrique quand se charger ... Mais aussi compter l énergie de charge de la voiture indépendamment du comptage de la consommation du reste de la maison de sorte de pouvoir lui appliquer la TIPP ... Car l électricité consommée par une voiture est une électricité visant les transports, et sous un certain angle, devant bénéficier des mêmes taxes que l essence ... Sans pour autant appliquer la TIPP sur l éclairage de la maison (nb : la TIPP porte un nouveau nom depuis quelques années ).
Les anciens compteurs avaient une grille entre 1 et 5 tarif (JN, EJP, tempo ), alors que le Linky dispose de 21 ou 23 canaux, permettant de différer «un peu le chauffage des pièces », ou «beaucoup le cumulus », ou «énormément la voiture ». Et bien que je ne l'ai lu nul part, le système pourra probablement aussi gérer des power wall, avec un canal disant au power wall de se recharger , et un autre de fournir .
On aurait pu faire tout ça sans Linky, avec d autres méthodes. Mais le Linky a été conçu pour pouvoir faire ça.
Mais personnellement, je vois une quantité astronomique (plus de 10% ) d abonnés jour-nuit dont le chauffe eau fonctionne en permanence, donc je pense qu'on est pas prêt de voir le Linky utilisé à son plein potentiel. Car le.Linky n'a aucun intérêt si ses canaux ne sont utilisé que par 1% de geeks. Il n'est utile que si plus de la moitié des abonnés l utilisent en effaceur. Et je pense que ça n arrivera jamais.
NB 2 : vu le dernier point, et quelques autres détails trop longs à expliquer ici, je suis opposé au Linky. C.est une pièce technologique magnifique, et je suis scientifiquement émerveillé devant cette machine. Mais c'est une aberration sociale et commerciale qui n aurait jamais dû être produite en masse. Comme les centrales nucléaires : de magnifiques machines scientifiques, super intéressantes quand on joue avec (2 ou 3 dans chaque pays riche pour occuper des chercheurs ), mais la technologie n'est pas assez mature pour une production massive (une centaine dans chaque pays du monde, et dont tout le monde dépend pour vivre ).
Attention que l'hydroélectricité à lacs est visé par plusieurs études qui montrent que la production de méthane dans la retenu ne les rendent pas neutre à l'utilisation en gaz à effet de serre, de l'ordre de 30x (pour un barrage neuf) à 6-8x supérieur au nucléaire ou éolien après 50ans. Le solaire flottant pouvant réduire cet impact (masquage du soleil).
Mais cela reste quoi qu'il arrive inférieur au charbon ou gaz (40% neuf à 10% après 50ans) pour la plupart.
Seul certains barrages sont plus polluant qu'une centrale à charbon. Pouvant aller jusqu'à plus de 5x supérieur en Afrique ou en Inde. Tout dépendant de la profondeur du lac, de la température, etc
Très bonne remarque sur le nucléaire qui suit le solaire et perd de sa compétitivité. Mais si le solaire à besoin du nucléaire, l'inverse n'est pas le cas. En toute rigueur il serait plus juste d'attribuer cette perte de compétitivité au solaire. C'est d'ailleurs ce qui est fait quand on fait appel aux énergies fossiles.
Quant-au émissions de CO2, il est inutile d'alimenter la polémique.
Petite coquille à 4:30, la conso est plus élevée l'hiver que l'été comme tu le dit, mais tu à inverser sur le graphique.
Oups :x.
Et merci !
@@lereveilleur XD pas de soucis, c'est moi qui suis désolé de pinailler vu tout le travail abattu que tu partages gratuitement ! T'a chaîne est une vraie source de savoir.
Petit complément tardif : L'éolien participe au soutient du réseau. Les sites connectés directement en HTB (de plus en plus fréquent) signes des contrats d'équilibre avec RTE. Sur certains sites en HTA, le GRD (Enedis ou autre) nous demande de consommer ou produire du réactif en fonction de la saison.
Les éoliennes, via leur convertisseur de puissance, sont bien à 50Hz. La génératrice n'est effectivement pas sur cette fréquence mais les convertisseurs permettent de "synchroniser" les turbines au réseau. Sans ça, pas de connexion possible.
@lereveilleur - 2020-03-10
Erreur:
à 4:37 sur le graphique, il faut lire "La consommation électrique est environ 60% plus élevée en hiver qu'en été" et non l'inverse :x.
@murphyzlaw2749 - 2020-03-11
ha je me disais aussi, j'allais mettre un commentaire
@b_ibrahim241 - 2020-03-11
bonjour Mr, s'il vous plaît j'ai besoin des livre concernant la simulation sous matlab simulink
si vous avez
Merci
@Cesar-ey7wu - 2020-03-11
vers 14', tu dis que l'hydroélectricité est exploité presque à son maximum en Europe, et la page wiki "hydroélectricité en France" donne le chiffres de 72% du potentiel économiquement exploitable en 2008. Même si on rajoute les 3 TWh/an prévu entre 2009 et 2020, on arrive à 76%. La France serait-elle en retard dans l'exploitation de son potentiel hydroélectrique ?
@hervesaumade1712 - 2020-03-11
En France il est extrêmement difficile de créer une nouvelle centrale.
@Cesar-ey7wu - 2020-03-11
@@hervesaumade1712 les centrale existante ont été conçut trop petite ?