Scilabus - 2020-10-08
J'ai raison. Et je veux le prouver scientifiquement. Comment faire ? Voici un petit guide... La vidéo de Nathan : https://youtu.be/AoFa59UUf-U En savoir plus sur les hypothèses : https://youtu.be/Ns1zx10kTKU Merci à Manuel, Jérémy et Coline ! Mon livre "Le monde a des racines carrées" : https://amzn.to/2vCzSoq SOUTENIR SCILABUS uTip : https://utip.io/scilabus Tipeee : https://www.tipeee.com/Scilabus Patreon : https://www.patreon.com/scilabus SUIVRE SCILABUS YouTube : http://www.youtube.com/user/scilabus?sub_confirmation=1 Instagram : @viviane_scilabus Twitter : https://twitter.com/scilabus Facebook : http://www.facebook.com/scilabus MON MATÉRIEL https://kit.co/Scilabus/mon-kit
Moi j’arrive à distinguer l’eau plate de l’eau gazeuse. (Et même les yeux fermés) 😁
Moi c'est l'eau froide et l'eau chaude.
Alors la tu me bat a plate couture. J'ai mit plein gaz pour discerner l'eau et le vin mais l'eau plate et l'eau gaseuse la tu m'en met plein les yeux
@Boris KOUKA Tu devrais essayer de faire la différence entre un Bordeaux, un Châteauneuf du Pape ou encore un Bourgogne et un vin Italien pétillant...😉😁🤣🤣🤣
Cordialement. 😉
Moi je sais faire la différence sans les goûter, simplement en trempant le doigt dedans !
Très fort !
J'ai eu droit à la fameuse "Pepsi/Coca" au collège. On avait fait en aveugle, avec la prof qui s'était barrée de la classe exprès pour pas qu'on voie ses réactions. En matière de préférences, on avait une très large préférence pour le Pepsi (moi inclus, mais je préférais déjà). Et à part deux fans inconditionnels de Coca, tout le monde avait préféré le Pepsi. Est-ce que ça a changé quelque chose ? Non. Mais en tout cas, ma classe a appris ce jour que nos sens nous trompent.
De même, il y a eu un temps, dans les années 80-90 un Pepsi "Crystal", donc du Pepsi, sans colorant, ressemblant à du Perrier, ou de la limonade. Le goût était le même, à l'aveugle, mais le public n'aimait pas, sous prétexte que "le goût est pas le même".
A méditer ^^
J achete ma limonade en magasin de destockage. Ils ont une marque de limonade très bonne, qui doit partir a l export. Sauf que cette limonade est parfois juste trouble, parfois un peu jaune, d autres fois roses (géré par colorants).
Au goût ya pas une grande différence. Pour autant j achète préférentiellement la plus claire me disant qu elle est meilleure. Sauf la dernière fois où j ai pris celle qui restait, la rose. Là j ai appris que ça devait normalement partir dans les pays arabes, qu en France, ça se vendait pas.
Et pourtant le goût change pas.
L aspect compte autant que la marque je pense.
La couleur à un impact sur le goût. Très clairement. Donne un yaourt nature sous une lumière jaune ou rouge et tu auras des surprises. :p
Allez voir la vidéo de GouvHd sur le sujet c'est super intéressant
A partir du moment où c’est ton cerveau qui te donne l’info et pas seulement un sens directement, le résultat pourra être facilement biaisé.
Il n’en est pas moins vrai pour autant.
Expérience à l'arrache faite en soirée : chacun donnait la couleur de son dragibus préféré, j'ai émis l'hypothèse que personne ne ferait la différence les yeux bandés. Zéro protocole, zéro attente de résultats, je voulais juste apporter mon grain de sable et enquiquiner tout le monde. ^^
Et ben même ceux qui étaient persuadés de savoir reconnaître à coup sûr leur couleur préférée ne l'ont pas trouvée. Au bout du compte personne n'a été capable de deviner une seule fois la couleur d'un dragibus (avec deux ou trois essais chacun), et tout le monde a du admettre qu'ils n'étaient pas capables de faire la différence. J'étais content, je m'attendais pas à un résultat aussi flagrant. :)
"C'est cette expérience qui a permis à Jérémy de "s'auto-prouver" qu'il pouvait aimer d'autres eaux". En d'autres termes : "on ne change pas les gens, les gens changent quand ils ont envie de changer."... expérience empirique que m'a apprise la vie. Merci pour cette magnifique expérience qui dit beaucoup de choses sur la rationalité VS les émotions ; les choix qu'ont devraient faire VS les choix qu'on fait ; l'expérience VS la vie ; etc.
Certains de mes collègues de travail affirmaient qu'en donnant de l'amour ou des «ondes positives» aux aliments, ils pourrissaient moins vite que avec des ondes négatives. On a donc fait cuire du riz qu'on a mis dans les verres transparents. On a demandé à chaque employé de soi donner de l'amour ou dire des insultes au riz. (il y avait aussi un contrôle qui ne recevait aucune attention) Au bout de 2 semaines, nous avons relevé les traces de décomposition (odeur, mouches, moisissures). Évidement, aucune différence: tous étaient pourris! Cela n'avait aucune prétention scientifique mais a été très agréable (sauf l'odeur) et a permis de sensibiliser à l'importance de l'objectivité en science.
Mais vous n'avez pas tenu compte du fait que le verre même transparent empêche le passage des ondes positives et négatives :-)
Ce qui est encore plus "drôle", c'est d'associer le côté "onde positive" à une plante morte, et "onde négative" à une colonie de bactéries/champignons vivante ! Donc la mort c'est positif, et la vie négatif, d'après ce mode de pensée 🤣
c'est l'expérience du riz emoto, comme quoi les émotions, les intentions auraient une influence. c'est plus fumeux qu'autre chose. j'ai qq liens sur le sujet si tu veux.
Un peu difficile de ressentir l'amour ou la haine à l'égard de verre de riz !
Ça ne peut être sincère, biais intégral :-p
@Bastien Baltazar pour le coup c'est pas le riz qui compte, mais les intentions envers le riz
Sympa comme expérience maison !
Comme j'aime couper les cheveux en 4, j'ai envie d'en soulever 2 biais que j'ai repéré. Un difficile à écarter, un autre pour lequel j'aurai une solution :
Tout d'abord, rien ne permet d'être sûr que notre goût n'est pas perturbé par les premiers verres que l'on boit, et donc que l'ordre des essais n'est pas impactant sur toute l'expérience. Malheureusement, j'ai pas de solution compatible avec le fait de faire une expérience amusante sur une soirée =(
Un autre biais est le fait que vous connaissiez tous en avance le nombre de verres de chaque eau que vous alliez boire. Du coup, vous avez du vous forcer à trouver exactement 10 verres de chaque eaux parmi les 30 testés et donc potentiellement donner parfois des résultats "par élimination" ou "par défaut" (par exemple, si on a déjà repéré 10 verres d'eau du robinet, vous risquez de ne plus jamais prédire d'eau du robinet).
Pour contrer ce biais, une solution aurait pu être de remplir effectivement 30 verres (ou plus) mais de n'en goûter que la moitié ou les 3/4. Ainsi, il sera plus difficile de faire des prédiction par élimination, en fonction des prédictions que l'on a déjà fait.
Et il n'y a aucune raison de s'empêcher de faire des avions en légos quand on est adulte, surtout si on est entre amis qui veulent tous jouer aux légos !
Pour le 1er biais je pense à un rinçage à l'eau déminéralisée
@La Moria Et justement ce rincer avec du vin, bon d'accord le résultat au dixième verre n''est pas garantie, mais au moins on a bien fait disparaître le gout du dernier verre d'eau.
Avec les 30 verres dans un ordre aléatoire, le premier biais devrait se lisser.
Le deuxième biais fait parti du design de l'expérience (cf la vidéo du ChatSceptique) et n'est donc pas un biais. C'est au contraire, si les gens ne donne pas 3 fois 10 numéros de verre que l'analyse statistique risque de perdre en pertinence.
Les biais que tu soulèves n'en sont pas. Le but de l'expérience est de déterminer si on est capable de différencier des eaux, pas de les reconnaître dans l'absolu. Le fait de procéder par élimination n'est donc pas un problème par rapport à l'hypothèse que l'on veut tester.
Ensuite le protocole utilisé ici (le fait d'avoir 3 verres et de pouvoir les gouter à loisir et de les comparer) permet justement de palier au problème 1.
Pour le second, il faut noter son idée à chaque gorgée, mais ne pas avoir la possibilité de relire ses notes (écrire le nom de l'eau avec un numero du verre sur un bout de papier, puis le ranger dans une boite, et passer au verre suivant)
L’histoire de l’apprentissage par une anecdote est la partie la plus intéressante. En y réfléchissant, beaucoup de mes connaissances fonctionnent comme ca.
Définir le protocole avant de démarrer l'expérience, et s'y tenir...
Je connais quelqu'un dans l'hexagone qui devrait s'en inspirer !!! ;)
Tu penses à celui qui aime bien changer les règles après les résultats, histoire de pas avoir besoin d'appliquer les mesures qui lui plaisent le moins ?
Très intéressante la vidéo !
D'ailleurs en y repensant, le fait que Jeremy confonde la Dasani avec l'eau du robinet peut se comprendre, s'il n'avait l'habitude de boire que de la Naya avant l'expérience !
J'ai fait cette expérience il y a deux ans au travail. 8 verres, deux eaux (eau du robinet, eau de source captée au même endroit que l'eau du robinet), quatre sujets (deux pro eau en bouteille, deux anti eau en bouteille) en simple aveugle. La question était : donner une note de 0 ou 1 à votre eau préférée. Les résultats étaient homogènes. Les sujets ont indifféremment donné 1 point à leurs verres d'eau de source ou d'eau du robinet quel que soit leur préférence.
La direction de l'entreprise a accepté d'installer des fontaines à eau de 5L (moins chères) puisqu'elle disposait d'un argument "scientifique" à exposer aux salariés favorables à l'eau en bouteille. Moi, je bois du café au travail - je suis un écolo en plastoc.
Génial, comme toujours :-) Merci Viviane! Sur la partie "se baser sur des expériences fiables avant d'agir", j'ajouterais qu'on doit être prudent sur le fait que la science n'est pas prescriptive. J'en parle ici (concept de la guillotine de Hume, que les anglos saxons appellent le "is/ought problem"): https://www.youtube.com/watch?v=qNd1u3i1DBo
A un moment de ma vie, j'ai acheté du café super cher, et puis, j'ai fini par me demander si ça en valait vraiment la peine. En famille, on a organisé une expérience à l'aveugle: après tirage au sort, la personne qui faisait du café choisissait soit le café cher, soit un café "normal", et l'autre devait deviner si c'était le café cher ou le "normal". Etant donné qu'on n'a pas fait mieux que le hasard, on en a conclu qu'il était inutile de se ruiner pour le café.
Si tu cherchais à te convaincre que du café pas cher est aussi bon pour faire des économies et qu'il est effectivement moins bon, tu as pu biaiser pour faire des économies. Comme si inconsciemment tu t'étais rendu insensible à la qualité gustative.
@Clem Merol Merci pour ton message, mais pas de soucis là dessus: on achète de toutes façons bio et équitable (et local... enfin, sauf pour le café). ;-) Mais même dans le bio et équitable, il peut y avoir de sacrées différences de prix.
@Samourai Mélanine Ah oui, pas bête, je n'y avais pas pensé dans ce sens là! Merci pour ta remarque.
Le café, c'est comme le vin. Les spécialistes savent les distinguer sans faillir
@Emmanuel Duchamp Sûrement. Mais du coup, pour les non spécialistes, il n'y a pas forcément d’intérêt à payer le café trop cher....
Et encore! Pour les vins, par exemple, certaines études montrent que même des spécialistes peuvent se faire assez facilement avoir...
Avec ce titre et cette miniature, je pensais que la vidéo parlais de logique, d'esprit critique, ou de zététique --'
Mais le sujet d el'eau est tout aussi intéressant
Le pire c'est que j'ai deja fait le tests avec des amis et 5 bouteilles différentes ^^
Le test Coca Cola VS Pepsi VS Breiz Cola aussi :P
@Guillaume le cam
Je te jure que le pepsi et le coca ont des goûts différents et que chaque marque à un gout caractéristique même celles qui ne font aucune campagne publicitaire.
Ça remet fortement en cause ton postulat que la recette du coca et du pepsi sont indiscernable ^^
"Des produit de même gamme à cette boisson peuvent aisément être confondu avec pour plein de facteur sociaux environnementaux et etc.
On sait aujourd'hui que le goût dépend du packaging de la couleur de l'aliment de sa texture réelle ou supposée de son prix et de la façon dont le présente celui qui nous le fait tester."
J'ignore sur quel source tu t’appuie mais je soupçonne qu'il y a quelque part une confusion entre la perception du goût et l'appréciation du goût :)
@Guillaume le cam une seule facon de savoir... tester en double aveugle ! Pour emiminer les biais liés àl l'etiquette et aux attentes
Cest l'enjeu de la vidéo :P
Apres tout le monde n'a pas le palais fin ^^
@X-Raym j'ai pas fait de test en double aveugle mais je sais qu'à chaque fois que j'ai commandé du coca dans un bar et qu'on m'a servi du pepsi à la place je m'en suis rendu compte (même sans avoir vu la bouteille et servi dans un verre sans logo)
@Cépah Reinholt Le serveur a pu confirmé ?
@X-Raym bien sûr.
Super, j'arrive sur ta chaîne depuis "le chat sceptique". Première vidéo que je regarde et j'adore, je m'abonne et merci (la seconde partie, la "mise en garde" elle est génialement géniale)
J'ai fait une expérience similaire en double aveugle avec mes cousins pour faire la différence entre l'eau du robinet de la cuisine et celle de la salle de bain. 100% de réussite par les 3 cousins.
Donne envie de monter des expériences simples. Merci pour l'idée et la démarche !
Contente que ça inspire !
Il y a moyen que sur la fin du test vous répondiez beaucoup plus vite qu'au début puisque votre mémoire commençait à assimiler un gout à une des marques que se soit celle qui correspond bien ou non d'ailleurs ? Avec seulement 3 eaux je pense que ça peut aller vite de s'enfermer dans un pattern et donc de voir les réponses devenir de plus en ancrer
Une sorte d'apprentissage pendant l'expérience qui pourrait biaiser les résultats... mais ça reflète bien la vie réelle, où l'on consomme quotidiennement, on s'habitue au goût et on le reconnaît plus vite
Il y a pas mal de chercheurs "pro" qui auraient bien besoin de voir cette vidéo !
Mais le chat, finalement ? Qu'a-t-il pensé de ces différentes eaux ? Les miens préfèrent l'eau de pluie bien sale...
En tous cas, il est magnifique ! 😍
Merci pour cette vidéo passionnante.
"J'adore l'eau... Dans 20, 30 ans y'en aura plus" JCVD
@M sur une planete aux ressources finies c'est normal qu'elle ne soit pas accecible a tous. Surtout avec notre vision jusque la capitalistes.
Mais les choses changent, on apprends a economiser l'eau avec le goutte a goutte, les verres quand on se lave les dents, eviter trop de bains et transformer la non potable en potable.
Pour la douche il n'y a pas besoin d'eau potable au passage.
@Boris KOUKA Tu ma saouler 🤦🏻♂️
Jcvd a raison Ta tord.. stop raconte pas ta vie.. faut faire attention a l’eau sinon y’en n’aura plus
@M ok
@Alex Greg ya pas vraiment de débats il a raison moi aussi.. tu dit que jcvd est a l'ouest.. ta aussi raison bravo.. 🤷🏼
Merci Viviane. Ce que tu dis à 9:02, 10:50 et 11:02 est tellement important. Je suis de formation statistique/économétrique. Dans le monde professionnel, quand il faut partager ses conclusions, il faut être conscient de cette différence de penser et d’aborder les problématiques. Les chiffres ne sont pas toujours des preuves pour tous les interlocuteurs (qui n’ont pas été formés la sensibilité et la rigueur scientifique)
j'ai fais une expérience non rigoureuse en remplacant secretement des knackis classique par des knackis végétarien dans un plat et mes amis qui trouvaient que les végétarien était vraiment moins bon n'ont finalement pas vu la différence !! :)
Merci pour la vidéo ! Très ludique et enrichissante 😃 et Jérémie est super mignon ☺️🙈
Super la conclusion sur l'expérience qui va le plus impacter, ça m'a fait réfléchir.
Moi perso pour l'eau je ne peux en boire qu'une, car toutes les autres sont trop fortes... Et c'est l'eau du robinet de la Laponie.. si je vais en ville au sud de Rovaniemi je ne peux plus boire d'eau sans avoir envie de vomir :/
Cool cette vidéo !
On en a fait des expériences en famille ! Le but c'était de s’amuser tout en familiarisant les enfants à la science. Jamais rien de sérieux et de scientifique. Le but c'était de s'amuser tout en cherchant comment il aurait fallu faire pour que ce soit représentatif et scientifique. C'est une approche un peu biaisée mais qui allait bien avec l'age et les préoccupations des enfants (bon maintenant, c'est à eux de jouer avec leurs propres enfants ...)
Super vidéo, formidable comme initiation à la démarche scientifique. Merci Viviane.
Hello Viviane, j'arrive après la guerre car je viens de découvrir ta chaîne et je dévore allégrement et aléatoirement tes vidéos que je trouve toutes incroyablement bien faites, drôles mais surtout passionnantes d'un point de vue scientifique !
Je commente rarement les vidéos mais je ne peux m'empêcher pour celle-ci ^^ Les goûts des différentes eaux est un réel sujet d'étude chez les chercheurs en analyse sensorielle mais aussi un grand débat chez les consommateurs qui s'écharpent entre eau en bouteille et eau du robinet (comme tu le prouves encore dans cette vidéo). Une expérience intéressante pour vérifier si ton ami sait distinguer son eau favorite d'une autre aurait été un test triangulaire, test sacré chez les sensoristes quand il s'agit de différencier des produits. On fait déguster 3 verres à l'aveugle : deux verres contiennent la même eau, le troisième en contient une différente. On répète l'expérience un certain nombre de fois pour voir la capacité du dégustateur à retrouver le bon "intrus". Ce test est bien évidemment lié à des statistiques, merci de ton rappel sur l'importance des statistiques d'ailleurs, cette partie est bien trop souvent négligée ;)
Merci encore pour tes vidéos, je m'en vais de ce pas en regarder d'autres et m'éduquer sur toutes ces petites questions de la vie que tu nous décortiques si bien
Merci pour cette belle vidéo bien expliqué et qui s'ouvre sur une reflexion plus meta. Très cool !
Bravo Jérémy d'avoir réussi à changer tes habitudes ! C'est sûrement ça le plus compliqué ;)
Un vent sympa de pragmatisme, d expérience et surtout d humour!!!
4 participants+ the cat!!!
Je trouve cela très savoureux
À très vite...
J'ai testé sérieusement quelles préférences effectives avait mon chat, entre les "saveurs" (cad, celles indiquées sur les boîtes...) et entre les marques ou des préparations maison. Protocole insuffisant, expérience non concluante – ne devrait-on pas dire non "conclusive" ? Mais un soupçon m'a mené à tester une autre hypothèse : et en effet j'ai observé qu'il avait une préférence quand il me voyait secouer et vider directement le sachet dans l'écuelle, plutôt que quand je remplissais l'écuelle avec une cuiller. Je mets ça sur le compte d'un biais cognitif de sa part.
Excellent exemple où l'expérience en aveugle n'était pas déterminante, mais qui démontre la nécessité de procéder en aveugle !
Par ailleurs, il préfère l'eau de pluie à l'eau du robinet, et la sauce cocktail aux crevettes qui sont dedans. 😸😽
Brillante comme d'habitude
Ma seule question : pourquoi on ne peut plus jouer aux avions Lego entre adultes 😔 ?
par exemple, Amixem
Merci pour cette vidéo, toujours intéressante. D'un point de vue purement métrologique, j'ai du mal à croire que la température de l'eau n'a pas d'influence.... Heureusement, vous n'en avez pas parlé, mais la température était la même dans chaque verre, depuis le début de l'expérience jusqu'à la fin... N'est-ce pas? (Oups...)
L'eau à température ambiante reste à température ambiante.
Tu as raison...je n'aime pas l'eau. Mais à la température du frigo je la bois ( il me semble d'ailleurs qu'elles ont toutes le même goût à cette température) et aussi chaude en infusions. Mais je ne suis peut-être pas très forte en ''goût'', car certains ne boivent thés ou infusions qu'avec de l'eau minérale ou de source...à température ambiante, je trouve toutes les eaux imbuvables, bien qu'ayant des goûts différents...
Petite expérience dont l'idée a pour point de départ la vidéo d'il y a un an sur les balances intelligentes : sur 2 mois, j'ai reporté quotidiennement poids, taux de gras, muscle et eau. Ces 4 courbes sont restées à peu près plates, elles!😁 Parce qu'en même temps, séances quotidiennes de musculation : développé couché passé de 40 à 64kg, et extensions de jambes à la machine passé de 40 à 72kg.
Pour mon modèle de balance, ma crédence envers la seule façon "relative" de l'utiliser a été mise à mal!
Intéressant !
Viviane et Nathan j'adore vos vidéos !! Bravo pour vos travaux respectifs
Je suis étonnée de l'implication dans chaque vidéo et le travail dernière chaque dernière chapeau l'amie 🤷🏿♂️👋🏿
Faire la différence entre vin blanc sec et vin rouge est beaucoup plus subtile qu'on le pense dès qu'on a les yeux bandés et des cépages variés !
Super video ! Merci Viviane !!
Et en plus avec le Chat Sceptique, Nathan, une super chaîne sur les stats.
Merci !
Ahhh je m'en veux de ne pas avoir vu cette vidéo plus tôt! Il y a une semaine, mon père maintenait à ma mère et moi que parmi de nombreuses pâles copies du Samos (fromage frais), il saurait faire la différence tant il en a mangé enfant. Nous l'avons pris au mot et voilà qu'on se retrouve avec une boîte de Samos, la copie version Kiri et enfin version Super U (marque magasin donc). De suite à la texture et visuel mon père a su dire lequel des 3 étaient la marque U mais en goûtant il était persuadé que le Kiri était le Samos. Alors moi qui pensais lui avoir montré qu'il avait tord, je me retrouve un peu bête. Nous n'avions mis que 3 assiettes avec un fromage de chaque...
Il y a une expérience que j'aimerais beaucoup faire, mais il me faut un spectrophotomètre 😅 ou une autre méthode pour déterminer la concentration par la couleur mais j'en connais pas
C'est pour trouver la quantité optimale d'eau à mettre pour un sachet de thé donné. Si on met une tasse, la concentration va aller jusqu'au maximum, mais si on met un peu plus d'eau, la concentration diminue pas encore. Ça reste "saturé", tant qu'on ajoute pas trop d'eau.
Par contre, si on met un seul sachet dans une théière entière, le thé sera très clair.
Le but de l'expérience c'est de trouver quelle quantité est "trop d'eau", et jusqu'où je peux rajouter de l'eau tout en ayant un thé concentré au max, sans perdre en dilution.
J'ai tout un protocole qui est prêt avec tous les détails et tout, il me manque juste un spectrophotomètre haha
Moi je trouve le chat très mignon, 10/10 !
Expérience très concluante, merci pour la vidéo :D
On avait fait l’expérience de dégustation à l’aveugle de 3 fromages : cousteron / port-salut / chaussée aux moines !
Verdict : les goûts sont bien différents 😋😋😋
Une expérience/jeu assez sympa que j'ai découvert la semaine dernière, c'est les "duels de thé". Le but est de se mettre face à face autour d'une table (ou autre support du type), et avoir chacun une tasse de thé chaud bien remplie et 6 petits beurre (ou biscuits du même type). Une troisième personne arbitre : elle demande à chaque protagoniste de prendre le petit beurre par une "oreille" (l'un des 4 coins), de le plonger dans le thé au moins jusqu'à la moitié en même temps, pendant environ 3 secondes, et ensuite de le retirer en mettant la partie non immergée vers le bas. Il faut alors être le dernier ou la dernière à manger le petit beurre, en empêchant qu'il se déchire et que la partie qui a été immergée tombe sur la table ou dans la tasse. Pour l'avoir essayé, je vous jure que c'est vraiment pas facile !
Ça me fait penser aux questionnaires d’orientation pour choisir quel métier nous convient… ça serait un grand sujet!
Vidéo très intéressante merci ! C’est vrai que je m’y risquerai pas pour faire changer d’avis un proche sur une fakemed des fois que ça le conforte dans ses idées...
Pour le TPE de mon frère en première on avait fait une expérience sur ce qui influe sur le goût : mettre des yaourt de couleurs genre rose alors que c’est vanille, couleur « vanille » alors que c’est cerise etc. On avait aussi fait sur le bio : est ce que les gens voient la différence entre une pomme bio et une non bio (on avait essayer d’en prendre dès similaires sur le reste : deux vergers du même village où y’a pleins de vergers juste un bio l’autre non, même type de pomme etc. C’est sur que si on prend une bio de qualité et une non bio cueillie non mûre par exemple ca ajoute un gros biais). On avait fait avec la glace aussi faire des glaces de couleurs sans aucun goût.
Si tu travailles avec Nathan, tu vas bientôt devoir renommer ta chaine Chatlabus !
(oui c'est un pur comm de référencement sans vraiment d'autre utilité que de faire sourire).
Avant de faire cette expérience, s'est-on assuré que chacun connaissait le goût qu'a chaque eau??
j'adore le coca cola (le vrai, le rouge avec le sucre et la caféine), ma mère m'avait souvent dit qu'il faudrait vérifier ça lors d'un test à l'aveugle avec du pepsi par ex (d'ailleurs, ça a été un argument de pepsi dans une de ses pubs: lors de dégustations a l'aveugle, les gens préféraient pepsi)
La petite conclusion (importance d'une expérience) est vraiment importante.
Merci.
Pakal One - 2020-10-08
J'ai réalisé une expérience du même genre avec quelques amis et cinq bouteilles de pastis de différentes marques. Le problème, c'est qu'après douze verres, personne ne se souvenait du but de l'expérience, et les données recueillies furent inexploitables.
Bastien Baltazar - 2020-10-12
@𝐃𝐫. 𝐊. 𝐖𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐁𝐄 : assez p'ti... sé : vous faites dans le médical maintenant ?
Je suis resté très poli avec mon protocole, je vous ai épargné le proctologue.
Sinon mes intestins ne supportent pas la bière, c'est malheureux mais c'est ainsi !
Albert Nonime - 2020-10-13
Nous on l'avait fait avec du rhum... avec aussi des données inexploitables. Les rendus ne l'étaient pas plus !
Neortik - 2021-04-22
Haha
Luc Aubril - 2021-09-06
T'es un bon 😂😂😂👍