Thinkerview - 2018-11-08
Interview de Éric Sadin, en direct le 08/11/2018 à 19h. SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT : ✅ https://captainfact.io/videos/GLex S'inscrire : https://captainfact.io/signup?invitation_token=ThinkerView SOUTENEZ-NOUS : ▶️ https://tipeee.com/thinkerview ECOUTER EN PODCAST AUDIO : 🎙️ https://thinkerview.com/feed/podcast/ 🎙️ https://itunes.apple.com/fr/podcast/thinkerview/id1196519121 🔗 SITE : https://thinkerview.com 🔗 YOUTUBE : https://youtube.com/Thinkerview 🔗 FACEBOOK : https://facebook.com/Thinkerview 🔗 TWITTER : https://twitter.com/Thinker_View 🔗 MASTODON : https://mamot.fr/@thinkerview 🔗 PEERTUBE : https://thinkerview.video (CC BY-NC-SA 4.0) https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.
Ce que je préfère dans la chaîne thinkerview, se sont les commentaires. Merci de me prouver qu'il existe encore beaucoup de personnes qui pense. Bien à vous ☺
Un an après Laurent Alexandre, je dois dire que cette interview c'est du caviar avec champagne. Enfin un monsieur humain qui ne se laisse pas dépasser par les tendances et les fourberies du libéralisme technologique. Merci Thinkerview pour toutes ces interviews, vous êtes top.
le mec est philosophe, a une tignasse decoiffée avec soin, col largement ouvert.... Utilise beaucoup ses mains pour parler....... BHL!!!!!!! Ah non, il a un truc a dire, ca ne peut donc pas etre BHL.... Merci les gars!!!
NAN MAIS ALORS LA ! LA ! STOP ! PAUSE ! THINKERVIEW.... TODD C ETAIT LE CLIMAX DE LA CHAINE.... MAIS LA ! LA ! LE COMBO TODD + SADIN ..... NOEL AVANT L HEURE..... MERCI INFINIMENT <3
le tacle dès le début a Villani propre !
Vous faites un boulot formidable Thinkerview. Merci.
Merci à toute l'équipe pour votre travail !
c'était vraiment bien
Thinkerview l’encyclopédie vidéo contemporaine des intelligences confrontées aux enjeux fondamentaux. Quel bonheur !
Éric vous êtes un bug dans la matrice … merci à vous
Vous nous gâtez Thinkerview ! C'est Noël avant l'heure.
Quelle belle personne ce Monsieur Eric Sadin.
Je commente rarement, mais là chapeau Mr Sadin. Le climat est déjà un grand défi/danger/enjeu du 21ème siècle. L'IA c'est pareil. Une des meilleurs interviews de Thinkerview.
je viendrai vous aider à détruire les robots empathiques M. Sadin !
Merci de s’opposer au « progrès « inéluctable et de dénoncer cette folie de laisser les industriels régir notre vie
De l'or brut, votre chaîne ! Merci encore
Votre chaîne est un lingot d'or les gars, continuez !
Je suis déjà très fan de vos interviews, mais là, ça vaut son pesant de cacahuètes!.. ;)
Merci ! Je retiens 2 choses : faisons des zads, et toujours se demander qui parle (et au nom de quels intérêts ou de quelle vision de la société).
C'est ma top interview ... Vraiment '' là '' le gars !!! Merci Thinkerview !!! A+
Merci pour cet entretien. Une vraie différence dans la posture de "l'interviewer” par rapport à hier et Todd, cela a permis un vrai développement de l'argumentaire de cet auteur.
Merci à Thinkerview de nous faire découvrir un autre son de cloche concernant l'I.A.
Bien que j'adhère à l'approche critique de l'I.A., et à cette idée de fond défendue ici par Sadin, selon qui l'I.A tend avant tout à s'ériger en une présence virtuelle qui nous dépossède de notre faculté de juger... Bien que j'adhère à cette approche dis-je, la manière dont la thèse est ici défendue me laisse perplexe.
Je m'adresse ici aux commentateurs qui pour la plupart ont vécu ce dialogue comme un moment rare d'écouter un "philosophe" original, un "être entier", un Lordon aux airs de BHL...
La prose de Mr Sadin me dérange en ceci qu'elle me semble élaborée sur des expressions, des distinctions qui n'ont aucun sens. Je ne vais pas disséquer toute l'interview mais j'invite chaque auditeur qui a apprécié positivement cette interview à procéder à l'exercice de ce fameux doute nietzschéen : qui me parle ? Que me veut-il ? Et Que dit-il ?
Parce que quand même, par le chien, que penser de sa différenciation entre "exactitude" et "vérité" ?
Rien que ça, ça va vous occuper 5 minutes. Dire qu' "il fait beau" est une exactitude et que ce n'est pas une vérité, pardon mais merde... Si je dis qu'il fait beau, et qu'il fait beau, j'ai énoncé une vérité, ce me semble, non ? Je veux pas pinailler pour pinailler mais bon ça sent l'enfumage.
Que penser d'un homme qui me dit que les ZAD c'est formidable, alors qu'il n'est jamais allé à la rencontre de zadistes in situ, tout en expliquant que c'est ça qu'il faut faire mais de manière conceptuelle, ou dans notre rapport à l'entreprise (fuck les start ups faisons des ZAD)... ? Je reste coi. Je suis plus que décontenancé parce que je trouve ça aussi dogmatique que de faire la promotion de l'IA sans avoir conscience de ce qui se joue à long terme, tant sur nos comportements que sur nos politiques.
Bref, quand un philosophe nous enjoint à défendre notre esprit critique, commençons par lui appliquer le régime qu'il nous prescrit. Quand Sadin me dit que la machine me parle, demandons nous ce qu'est la parole. Jusque là, quand je parle à mon voisin je ne lui indique pas son nombre de pulsations cardiaques, je peux agir sur lui, il peut agir sur moi, mais pas en me donnant mon poids exact, ni mon historique internet...Donc comment la machine procède-t-elle pour énoncer des "vérités" (qui ressemblent quand même vachement à des exactitudes) qui vont modifier mon comportement ? Quel est le rôle de l'homme là dedans ?
Idem, concernant le libre arbitre. Sommes nous libres de penser comme nous le pensons ? Il faut commencer par là, car si l'esprit critique est une fiction, la question qui se pose est : Une machine peut-elle nous priver de quelque chose qui n'existe pas ?
Je n'ai hélas pas le temps de faire ce travail critique mais cette interview m'a donné l'envie d'aller chercher des infos sur le travail de Sadin. Voici un lien que j'ai trouvé fort intéressant, il s'agit d'un article de Vincent Billard, paru sur Actu philosophia en juin 2018 :
http://www.actu-philosophia.com/Eric-Sadin-La-siliconisation-du-monde
Merci encore à Thinkerview de nous ouvrir la voie d'une prise de conscience. Tchuss
Superbe !
Un point de vue qu'on n'entend pas souvent. Cela fait bien plaisir.
Merci merci merci d'exister Thinkerview ! Qualité et diversité des invités sur format long, je ne demande rien de plus.
Génial. C'est cela l'humanisme et la liberté. Qu'on nous laisse choisir.
Même si ça tue plus ?
Encore un invité de grande qualité, merci beaucoup à toute l’équipe !
Il était temps d'avoir un débat cohérent autour de l'IA... Merci Eric Sadin, merci Thinkerview.
Eclairant et inquiétant mais une colère saine et argumentée miroir de la situation actuelle qui vire à la dystopie ...
Et bien... J'étais sceptique en l'entendant dire qu'il a analysé tout ça de près sans mettre les mains dans le cambouis (sans faire de programmation). Pourtant, il ne mentait pas.
"La guerre, c'est les fantomes qui nous entourent !" tout est dit !
Merci Thinkerview et à votre invité que je découvre ce soir avec beaucoup d'émotion tant son propos est réaliste honnête et lucide.
Heureusement qu'il y a encore quelques résistants !! ;-) Très clair, très sympathique, passionné, mû par le désir de voir les humains préserver leur libre pensée. "Intelligence artificielle"...tout est pourtant annoncé dans ces deux mots. Le mental et la superficialité. L'ego et la vacuité. Comme toujours, les plus faibles se feront attraper par la flatterie qui cajole l'ego, tant pis pour eux, ils apprendront grâce à leurs désillusions. Les autres diront Non et agiront à leur façon, individuellement et collectivement. A chacun ses choix. Merci pour cette fort intéressante interview ! ;-)
je vois que ce Mr a la même analyse que moi sur la soi-disant utilité de l'IA en médecine !!
Merci thinkerview .
Il y a deux mot que se monsieur a prononcer à retenir.
Candeur et soupçonneux.
Cordialement
Je découvre Éric Sadin ce type est formidable
Il parle de camps concentration numérique ? Surveillance massive par IA puces numériques
C'est amusant de revoir cet interview quelques mois après ! Comme quoi l'histoire ....
ça fait du bien! Un être humain!
Il est un peu "fou-fou" ou exalté mais ses ouvrages sont remarquables.
MAGIQUE, SALVATEUR ! MERCI !!
Ce type est très intéressant sur la question du processus de domestication par l'IA mais hélas il ne connait pas suffisamment l'histoire des techniques. Celles ci ont pratiquement toujours été liés aux pouvoirs économiques ou politiques. Les développements techniques sont toujours liés aux circonstances et contraintes sociales. Le centre Koyré est le haut lieu en France de l'enseignement de ces questions : http://koyre.ehess.fr/
putain c'est rare un philosophe réaliste et qui n'est pas un crétin conformiste et aveugle d'université.
Complètement d'accord avec ce Mr quant à l'inféodalité des chercheurs aux lobbies économiques et politiques ! Il n'y a qu'à voir la perte totale de financements à la recherche universitaire par exemple mais pas que!
Un très grand merci !! Je me dirige vers le tipee de Thinkerview parce que tout ce boulot est salutaire.
Thinkerview vous faites vraiment un travail formidable. Vous permettez à des jeunes comme moi de 22 ans de pouvoir appréhender le monde avec de meilleurs outils et un meilleur bagage. Merci beaucoup !
Merci Thinkerview ! cette interview me conforte dans ma pensée ni dieux ni maître ni fois ni lois, ma conscience m'appartient et de comptes à rendre qu'à celle ci.
Entretien passionnant ! Merci pour votre superbe travail.
Merci pour cette super interview ça fait plaisir vous arrivez toujours à dénicher des petites perles^^ Bravo a toute l'équipe et Mr Sadin^^
Pour une fois les intelligences serviles ont en eu pour leurs grades et les nobles pour leurs grandeurs... Quand l'ironie titille l'intelligence d'un électron libre, son éloquence sublime... En colère, l'intelligence élève l'esprit à un niveau de conscience qui reflète la dimension de l'Homme...voilà un espace de partage digne de respect. Merci.
Putain c'est du lourd là !
franck Penitzka - 2018-11-12
Je fonce acheter son bouquin ...en prenant le temps d'aller à la librairie du coin ;-) Merci à toute l'équipe de Thinkerview pour votre entêtement à essayer de nous rendre un peu moins con... ;-)
All Light Long - 2018-11-18
https://www.librairiesindependantes.com/ -> pour contourner Amazon