> temp > à-trier > et-si-la-banque-centrale-faisait-faillite-heureka

Une Banque Centrale peut-elle faire faillite ? - Heu?reka

Heu?reka - 2020-05-10

#Monnaie_hélicoptère #Planche_à_billets #Banque_centrale


Mon activité est financée par vos dons
******************************************************
https://www.tipeee.com/heu-reka 


Dans cette vidéo on détail l'argument selon lequel il faudrait (conditionnel) faire attention à ne pas entraîner la Banque Centrale dans une faillite catastrophique.


Les vidéos sur le covid
******************************************************
https://youtu.be/gE2-VTfevH8
https://youtu.be/1Az-qCxYwYI
https://youtu.be/ZAFXDl-Lszc
https://youtu.be/CFtS-nLgYu8
https://youtu.be/8wZ-g4mqGFQ


Sources et erratum :
******************************************************
Pour la monnaie hélico :
Une note de l'institut Veblen : https://www.veblen-institute.org/Mener-une-politique-monetaire-innovante-en-reponse-a-la-crise.html
Une note de Positive Money : https://www.positivemoney.eu/2020/03/helicopter-money-covid19-report/


Contre la monnaie hélico :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-vous-ne-pensiez-tout-de-meme-pas-que-lhelicoptere-monetaire-etait-la-solution-miracle-1197196
https://voxeu.org/article/helicopter-money-illusion-free-lunch


Une banque centrale ne peut pas faire faillite :
https://www.bis.org/publ/bppdf/bispap71.htm


Problématique de l'épisode :
******************************************************
La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé l'injection de 750 milliards d'€ sur les marchés financiers via une politique de Quantitative Easing (QE). Plutôt que d'utiliser la planche à billets en direction des marchés - dont le rôle est bien souvent uniquement spéculatif - , pourquoi ne pas plutôt orienter cette action vers les entreprises, les particuliers et les états acteurs de l'économie réelle ? L'idée de la monnaie hélicoptère est d'utiliser la planche à billets de la banque centrale pour organiser des dons (pas des prêts, des dons) aux acteurs de l'économie réelle. Est-ce une bonne idée ? Quels sont les argument pour et contre ?




Suivez-moi sur :
******************************************************
Twitter ---- https://twitter.com/Heu7reka
Facebook --- https://www.facebook.com/Heu7reka/


CaptainFact
******************************************************
https://captainfact.io/signup?invitation_token=Heureka


Musique (Conclu) The Making of Thumbs Up - Joe Bagale - https://youtu.be/BOQzK63l3uA
Série de l'intro : Supercopter

Heddy Boubaker - 2020-05-10

C'est vraiment incroyable ces séries de vidéos, à chaque fois j'ai l'impression de gagner 10 points de QI et ce sans jamais aucun mal de tête, vraiment fantastique.

Kholoteam - 2020-05-14

@PiRK38 Ca étanche au moins notre soif 😶

Thomas Zilliox - 2020-05-17

@Kholoteam C'est pas tellement vulgarisé

stef REDWATER - 2020-06-25

​@pleymo112 on se rend surtout compte à quel point le secret est bien contenu par nos dirigeants. Quand à la politique Européenne, qui oblige la France à se séparer de son patrimoine, pour en fait rembourser les banques, alors 95 % de la dette = somme totale des intérêts de la dette depuis 1980, c'est carrément du vol organisé. Les GOPE = injonction d'abandonner le patrimoine national, pour correspondre aux 60% de dette/PIB = liquider le patrimoine du pays en faveur des banquiers, et des vautours du business. On devrait tous faire la révolution, et s'engager dans la résistance, car nous sommes en guerre. C'est le seul point sur lequel Macron n'a pas menti. Bien que lui parlait du COVID19. L'UE, est une organisation mafieuse, qui permet aux banquiers, et aux plus riches de s'approprier le monde. Et a l'image du monde animal, ce sont les proie les plus fragiles qui sont les premières cibles. Malheureusement, après la Grèce, c'est l'Italie, l'Espagne, le Portugal, et la France qui sont dans le collimateur. La machine à engloutir, est on le voit, déjà En Marche !! Les Français sont vraiment très idiots, pour avoir choisi l'UE, a la place du retour à la souveraineté. Les Anglais, sont en réalité bien plus malin que nous. La reine y serait-elle pour quelque chose ? Ou c'est seulement grasse à Margaret Tatcher, et Boris Johnson ?

stef REDWATER - 2020-06-25

@Stany sky Alors fait péter, parce que la discussion est faite pour ça. Tu peux notifier des liens, ou des titres de bouquins...

pift gad - 2020-10-28

Qi et connaissances, deux choses différentes....

Cham INSP - 2020-05-10

Je découvre. Ces schémas sont du très bons "big brain move". Merci pour ces vidéos très bien réalisées.

Enter The Crypto Matrix - 2020-05-12

Cette chaîne est d'utilité publique. Imaginez un gars comme ça professeur d'économie au lycée, on aurait que des prix nobel en sortie ! :)

jeandulevier x100 - 2020-06-05

toujours dans les bons coups toi.

Malevodjia - 2020-05-11

A chaque fois je ne peux m'empêcher de penser à South park; "Et hop y'à plus rien!!"

Le Presidor - 2020-05-10

Je suis d'accord avec la démonstration. Mais je dirais simplement que pour les défenseur de l'équilibre comptable des banques centrales, l'argument principal (que tu n'évoques pas) c'est qu'une création monétaire non gagé sur un actif d'aucune sorte ce serait une perte de confiance des citoyens dans leur monnaie. Du reste, c'est l'argument final utilisé par le gouverneur de la Banque de France dans sa tribune dans Le Monde datant d'il y a quelques semaines.
Ce qui est un argument stupide que tu démontes admirablement en m'apprenant quelque chose que je ne savais pas, c'est à dire qu'il existe déjà des banques centrales en situation de déséquilibre comptable sans que ça pose de problème.
Bravo pour tes vidéos.

stef REDWATER - 2020-06-25

​@PapiYaourt Il ne faut pas rêver éveillé. L'UE a démontré à quel point les peuples savent se faire dépouiller sans broncher. La preuve, en France, malgré les gilets jaunes, qui forment en réalité, une réaction du peuple, face à l’application des GOPE, et même avec maintenant la crise du COVID19, qui va permuté en grave crise économique, l'UE (Commission de Bruxelles), exige la reconduction dés que possible, des GOPE 2018=mise en liquidation du patrimoine Français, et destruction de notre architecture sociale, et juridique. Nos "représentants", sont En Marche", pour défigurer à jamais le pays, dans le seul but d'enrichir les banquiers, et les plus riches déjà. Le levier principal, est justement la dette publique, et sa correspondance avec les critères de MAASTRICHT. Par exemple, ce que dit Mélenchon en rapport avec le sujet, est pertinent, du point de vu réfléxion. Mais c'est irréalisable. Tout simplement parce que depuis le traité de Lisbonne, que ce voyou de Sarkosy, nous a enfilé en 2007, nous sommes sous la tutelle de l'UE. La fuite de Hollande hors du territoire, durant son mandat, alors que Macron, et Merkel faisait son job, puis la triste présidence de Macron, montrent à quel point, tant que nous seront sous la dépendance de ces traité félons, nous subirons l'occupation de l'UE, et de ses collabos, (ou infiltrés, c'est au choix).

stef REDWATER - 2020-06-25

@Lucas Iung Exact. Mais si déjà le capital est protégé par une stabilité à l'intérieur de la zone €, un objectif important est atteint. Ensuite, il faut bien remarquer que tant que le monde financier fera confiance à cette monnaie, les banquiers pourront continuer, de dépouiller les Etats membres, les plus fragile, pour s'enrichir, et gaver au passage, le cercle des plus riches. Et si on regarde ce qui se passe avec les banques centrales qui régissent les monnaies concurrentes, donc les plus représentées, dans les échanges internationaux, on s’aperçoit, que ni le dollar, ni le Yuan, ni aucune autre monnaie n'est cline. Mais le vrai sujet, pour le peuple français, c'est surtout de s'appercevoir de la supercherie. L'UE, et l'€ ont seulement pour conséquence un vol du patrimoine national, une désintégration de notre construction sociale, et économique, et un appauvrissement des français en général.

Le Presidor - 2020-07-17

@Maverick Belley L'idéologie n'a rien à voir là dedans. C'est pas sur ce terrain là que je me place en tout cas. Je me place sur le terrain des effets concrets des mesures proposées.
Pour te répondre sur les limites à l'annulation des dettes :
- Annuler les dettes détenues par des acteurs privés est impossible. Ou plutot, ça ferait extremement mal, beaucoup plus que les bénéfices à en tirer. C'est un défaut généralisé, tu coules les banques, les sociétés d'assurance vie, énormément d'entreprises et de particuliers possédant eux-mêmes des actifs ayant comme sous-jacent une dette contractée par quelqu'un d'autre ect...
- Annuler les dettes détenues par la BCE ne pose à priori pas de problème économique majeur. Mais c'est impossible car les traités européens l'interdisent. Faudrait modifier le TFUE pour faire ça, chose qui recquiert l'unanimité des Etats membres. Or, beaucoup restent opposés à ce genre de solution. Du reste, ça servirait à rien. Tant que la BCE ne diminue pas la taille de son bilan, qu'elle annule les dettes ou pas on s'en fiche.

Le Presidor - 2020-07-17

@Maverick Belley C'est expliqué dans la vidéo. Mais en gros, quand un Etat rembourse sa dette à sa banque centrale, s'il lui paye un intérêt (ce qui n'est pas le cas pour la France aujourd'hui, on emprunte à 0%), ces intérêts lui sont en quasi totalité reversé par la banque centrale (qui verse des dividendes à ses actionnaires, autrement dit, dans le cas de la BCE, aux Etats membres). Donc en soit, pour un Etat, ne pas avoir de dettes ou avoir une dette auprès de sa banque centrale, ça change pas grand chose à ses finances publiques.

La dette publique n'est plus vraiment un problème économique aujourd'hui, en tout cas pas tant que la BCE pourra continuer à faire ses QE.

CapeItalist - 2021-01-27

@Le Presidor Vous pensiez ça pour la Grece aprés les subprimes?

Alban Asseko - 2020-05-11

Ce serait tellement grave généreux de ta part de faire une toute petite vidéo pour nous montrer comment tu fais tes schémas (sur powerpoint de ce que j'ai compris), parce que franchement ca fait super longtemps que j'essaie d'en faire de mon coté

UnFlame :O - 2020-05-10

merci beaucoup pour ces précisions :) c’est super intéressant ^^

Bruno E - 2020-05-10

Woooooow.... Toux doux... Même pas fini de rire de l'intro de la vidéo précédente ! Productif pendant le confinement ah ce que je vois. Pour mon plus grand plaisir 😄

Phritte - 2020-05-10

8:18 Merci, c'est quelque chose que je pense depuis si longtemps mais que je n'ai jamais réussi à formuler aussi bien. Je suis ému

A lex - 2020-05-10

Toutes ces vidéos de qualité, un live chez asclépios, la libération du mec au bonnet, une nouvelle représentation ménage-banque-banqueCentrale et de nouvelles icônes pour tout ça... Tu vas nous faire un burn-out en fin de confinement.
Merci pour tout et prend soin de toi aussi ❤

john paul - 2020-05-10

je me lance dans la finance ce gars est mon professeur quel plaisir d"apprends l’incompréhensible en 13 minute et de comprendre

Jules Braaa - 2020-05-11

Merci pour tes explications, cependant, j'ai une question : la BCE peut-elle faire des bénéfices ? Si oui, à qui sont-ils redistribués ?

MrZayow - 2020-05-12

J'adore cette chaîne, on apprend beaucoup et ça parait accessible. Merci.

Askin Aktas - 2020-05-10

Merci à toi pour tes explications concises et en même temps simplifiées, merci pour tout le travail que tu fournis pour sortir des vidéos de qualités, merci d'avoir eu cette idée, et merci de me faire rire pendant tes explications (grâce à ton jeux de rôle) alors que le sujet dont tu traites est tout sauf drôle 👍

gukughna - 2020-05-12

Très bonne série de vidéos, bravo pour le travail.

Garen Nexus - 2020-05-11

Merci pour la vidéo et l'ensemble de ton travail.. Quand tu parlais de mauvaises langues qui agitent des drapeau pensais tu à de gens comme Olivier DELAMARCHE ? Parce que si j'écoute attentivement ce qu'il dit cela fait tout de même un sacré moment qu'il agite le chiffon.
Je suis quasiment sûr ne pas être le seul à l'entendre. Est il juste un agitateur ou ce qu'il dit est réellement recevable. Par exemple que les dettes japonaise et les multiples Q.E font du Yen "une monnaie de singe". Si tu avais l'amabilité et l'envie d'y répondre via un exemple ça m'aiderai a comprendre la faille de son raisonnement.

Olivier - 2020-05-10

Ahhh j'adore les bons termes sont là et la rigueur aussi, félicitations !

Pierre Lambion - 2020-07-07

Quelles explications limpides ! Bravo à toi, Gilles !

Moto et Aviation - 2021-01-01

Merci pour tes explications, je découvre le fonctionnement de l'économie et de la banque centrale, je suis moins angoissé maintenant!

Galaxy - 2020-05-18

Bravo pour ces explications toujours très claires ! Merci ;)

BibiRozay - 2020-05-10

Merci pour tes vidéos, elles sont super intéressantes ! Un réel plaisir, surtout durant le confinement ! 👍🙌

Joan Escobar - 2020-05-11

Wowowowow, 3 vidéos de dingues cette fois ! 💞
Merci M'sieur !

Sullivan - 2020-05-10

Peu importe le sujet, dès que c'est toi, je clique tellement que tes explications sont claires !!

Axel Neves Da Silva - 2020-05-11

J'aime le travail que tu fournis, continue !

Swypp - 2020-05-10

La petite pose à 9:10 fait du bien ça allait un peu vite en effet. Un super épisode une fois de plus !

Le passif ça correspond à la différenciation des origines des ressources au bilan économique, c'est ca ?

Viktor - 2020-05-10

Swypp le passif c’est les ressources
Passif = ressources / actif = emplois
En gros ton passif c’est tous tes différents financements (ressources utilisées) pour tes actifs

Swypp - 2020-05-10

@Viktor Oui ok je comprends l'idée, je viens de check sur internet, les deux représentent la meme somme économique mais parlent de choses différentes. Soit on parle d'actif et c'est tout ce que l'entreprise possède (emplois, biens, etc.), soit on parle des ressources et des financements qui ont mené à tout ça et là c'est le passif.

Si j'me trompe pas ^^

Edwin SJ - 2020-05-16

Super vidéo comme d'habitude, incroyablement intéressant !

kuczynski david - 2020-05-12

Merci d'avoir repris plus lentement. Ce n'est pas du tout un domaine que je comprends en une maîtrise et j'avoue que des fois j'ai un peu du mal à suivre. Super travail en tout cas merci beaucoup

aurelienca - 2020-05-13

Bonne synthèse et analyse de la compta nationale !! Bravo !

Maxime - 2020-05-10

8:05 le souci du détail dans ce ptit "poc"

trop de - 2020-05-10

Tu pourrai faire une vidéo sur le glass steel act ? C'est avantage et inconvénient et si il est possible mtn de le remettre ( et si ca serai bien de le remettre) merci

Brigade Du Fric - 2020-05-14

Tu fais un travail fantastique @Heu?reka, merci !

Rob KB - 2020-05-10

Toujours au top les explications. Merci à toi pour tes vidéos

Renaud Kener - 2020-05-11

C'est si clair ! J'ai l'impression de comprendre, on verra ça le jour de l'examen

Lionel DUMONT - 2020-05-17

J'ai l'impression de jouer à un jeu auquel on ne m'a pas expliqué les règles. En même temps l'auteur du jeu est un peu tordu 😉. Merci de ton travail.

Lionel Arlen - 2020-05-12

Super !
Et ce serait quoi les conséquences d'une croissance "négative" ? Vraiment la catass ?

whynotfr - 2020-05-20

Toujours aussi brillant <3

Imad Farhi - 2020-05-22

Tes vidéos sont totalement instructives, mais il faut être bien préparé et bien concentré pour assimiler vos propos .

Rems Mang' - 2020-05-12

Bravo ! Vos vidéos sont très intéressantes et très bien conçu !!

Brising Conan - 2020-05-10

2:26 tout comme l'idée que la boîte est en train de couler et coulera n'est pas une follie donc le plus tôt tu essayes de reprendre ton fric et le mieux ce sera xD

Kléïade - L'Explorateur - 2020-05-10

Une question que je me pose : Qui a fixé la règle de la faillite comptable pour protéger les créanciers ? Est-ce que c'est une règle tacite admise de toustes, le fruit de la loi, de traités ?

Double#C - 2020-05-10

Mais alors quand la banque centrale fait des prêts à taux négatifs, elle se mettrait elle-même en faillite comptable ?

ATT Ktr17 - 2020-05-12

Le problème de bilan ne se pose-t-il pas également d'une certaine manière pour les prêts à taux négatifs ?
Merci en tout cas pour ces vidéos toujours aussi exceptionnelles.

Paul BELLET - 2020-05-10

Super vidéo une fois de plus ! Simple question, quand tu expliques que la BC du Japon avait supprimé la dette de celui-ci, pourquoi est-ce que la BCE ne ferait pas pareil pour la France, l'Allemagne, et tous les pays européens ? Et du coup pourquoi on s'embête avec la dette ? Est ce que c'est parce que la dette permet un bon fonctionnement de l'économie comme tu l'explique dans une de tes précédentes vidéos ?


Merci en tout cas ta chaîne est super :D

arturand17 - 2020-05-11

Incroyable , je fait des études en BTS Comptabilité et j'adore le format et le concept de cette chaine youtube , ainsi je peut comprendre des choses sous un autre moyen que par la format traditionnel. MERCI

sarah lopez - 2020-05-13

J’ai une question : dans le cas, réel, ou il existe plusieurs banques centrales, qui possèdent différentes monnaies, la création monétaire en euros ne risque t elle pas de dévaluer l’euro et donc de réduire notre capacité d’achat en dollar, yuan et autre monnaie ? Ne faut il pas être en relative indépendance économique européenne pour se permettre de créer de la monnaie euros à volonté ?
Merci pour ta réponse
J’en profite aussi pour te dire un grand merci pour chacune de tes vidéos. Un superbe travail que je suis avidement et dont je parle à la machine à café à chaque lendemain de publication. J’adore aussi que tes vidéos soient de plus en plus politisée.
Un grand merci,bravo, et beaucoup de courage pour la suite

Ianis B - 2020-05-20

Bonjour Sarah. Je te réponds car personne d'autre ne l'a encore fait. En principe, oui tu as raison. Une monnaie ne peut être jugées comme "puissantes" ou non uniquement via la comparaison de cette dernière avec une autre. Donc, imprimer des tonnes de nouveaux billets risque de rendre l'Euro moins puissant par rapport à avant (et donc comme tu dis de baisser notre pouvoir d'achat en dollar, yuan etc). Par contre, il faut tenir en compte que dans cette crise épidémique, d'autres régions du monde font la même chose (comme par exemple au USA). Si toutes les sortes de monnaies croient en quantité ensemble, il n'y aura pas de dévaluation. Après, il faudrait savoir si toutes les régions du monde sont dans une logique de "planche à billet" en ce moment (création de monnaie conséquente) et je ne suis pas en mesure de te l'assurer de part un manque de connaissance à ce sujet. J'espère que ça a pu t'aider :)

Carlo le Bricoleur - 2021-08-03

@Ianis B par contre, c'est faux de dire que la banque va créée de largent, c'est de largent déjà en circulation qui ne sera juste pas détruite, c'est completement différent

matthiafox - 2020-06-07

3:29, il prend un peu la confiance ces derniers temps, Mr Bonnet

Michel Loiseau - 2020-05-10

Ah, là, là… Je vais encore être obligé de revoir et revoir encore pour tenter de comprendre un bout de toutes ces brillantes explications. J'ai vraiment des problèmes de compréhension avec toutes ces notions qui me semblent tellement éloignées de ma vie de tous les jours. Quoi qu'il en soit, un grand merci !

Quentin Buys - 2020-05-10

La prière du dieux marchés et règle comptable ma flingué.

Guillaume Dematté - 2020-05-10

Je me demandais : quels sont les arguments des psycho-rigides contre la faillite des banques centrales ? Y a bien une raison derrière, même politique/idéologique : dommage que tu ne les évoques pas dans la vidéo (ou alors j'ai pas suivi et je m'en excuse platement).

Je pensais à deux arguments, mais peut-être y en a-t-il plus :
1) Ca crée de la vilaine inflation sur le long-terme : argent magique créé mais jamais détruit. C'est bien pour ça qu'on inscrit la création monétaire au bilan d'une banque centrale...
2) Ca crée la distorsion des marchés et la perte de confiance : en effet, si une banque centrale rachète tout un tas d'actifs pourris, alors les agents économiques se mettront à acheter tout et n'importe quoi en pensant que la banque centrale les sauvera si ils se font pigeonner... Bref : marché inefficient, APOCALYPSE capitaliste et fin du monde xD...

Un avis sur la question ? Et merci pour toutes tes vidéos super intéressantes :) !!!

noit Mrj - 2020-05-10

L'intérêt d'une banque centrale c'est d'asseoir un pouvoir sur l'économie.. Et d'en retirer des assurances, par exemple sur l'achat d'actifs pourris. Un gros financier investie mal ce plante, appuyé par les lobbystes et ministre on lui achète ses actifs pourris...

Polydamas - 2020-05-11

Le psychorigide pense que c'est une très mauvaise idée de faire porter à la collectivité la mauvaise gestion économique et qu'il faut accepter que l'économie ait des cycles (les 7 vaches grasses, les 7 vaches maigres pour ceux qui ont de la culture). En effet, faire porter à la BC les dettes du système, c'est tout simplement tenter d'annuler le processus de faillite des entreprises. Or ce processus (même si je sais que ce discours est difficile à entendre) est utile pour permettre aux jeunes pousses de naitre et de grandir sur les ruines de ces grosses entreprises. Dans ce système, on préserve les canards boiteux, on les subventionne, sous le seul prétexte de "Il faut sauver les emplois". Mais ça se fait largement aux dépens de la croissance future.

Bref, le communisme n'est pas mort, il a seulement changé de forme. On a abandonné l'abolition de propriété privée et la collectivisation des moyens de production, maintenant, on demande que le seul acteur du système (dont le but n'EST PAS de porter des dettes, hein) porte ces dettes et les supprime, parce que lui, le peut.
C'est n'importe quoi.

Demander à ce que la BC supprime des dettes est aussi intelligent que de laisser, dans un match de foot, un arbitre mettre des buts, et les compter à la fin. On marche sur la tête.

Colin Pitrat - 2020-05-12

@Polydamas Laisser tout un pan de l'économie s'effondrer suite au Covid19 parce qu'on confond la vie réelle avec un match de foot ne me paraît pas super malin non plus ...

Avoir des règles strictes pour la vie de tous les jours pourquoi pas, savoir s'adapter et les assouplir ou les ignorer dans des circonstances exceptionnelles c'est bien.

Polydamas - 2020-05-12

@Colin Pitrat OK, alors quand s'arrête-t-on ?

Le covid, c'est exceptionnel, la BC peut financer.
Les subprimes, c'est exceptionnel, la BC peut financer.
La bulle techno, c'est exceptionnel, la BC peut financer.
La crise asiatique, c'est exceptionnel, la BC peut financer.
La crise russe, c'est exceptionnel, la BC peut financer.
Et ainsi de suite.

La normalité, c'est pas le financement de la BC, la normalité, c'est d'avoir des périodes de croissance, puis de crise. Et je rappelle que ça fait 9 ans qu'on a une croissance ininterrompue ET poussive dans les pays occidentaux, à cause justement des achats par la BC. Sauf que l'envers du décors, c'est d'avoir des prix délirants sur bon nombre d'actifs notamment immobiliers. S'il n'y a pas de réajustement régulier, les déséquilibres continuent à grimper, sans balancier, et ça devient étouffant pour pas mal de monde.

Une position intermédiaire serait de faire payer les QE par des faillites de banques, privilégier le système, tout en laissant mourir de gros acteurs, histoire d'avoir un réajustement des prix costaud. Si la BC vend ensuite les papiers acquis sur le marché, elle a sauvegardé le système, fait mourir des canards boiteux, ajusté les prix, et laisser la crise faire. Ça peut s'envisager, mais encore faut il que les papiers soient vendus ensuite. Or on voit bien aujourd'hui que la BC n'arrive même pas à liquider ses papiers, elle sert de congélateur à dettes pourries gigantesques.

Zipziptoto - 2020-05-11

Tu refais ma journée <3