> politique > tiananmen-le-peuple-contre-le-parti-partie-1-arte

Tiananmen : le peuple contre le parti | Partie 1 | ARTE

ARTE - 2019-06-04

Il y a trente ans, les étudiants chinois se soulevaient pour exiger la démocratie et furent victimes d’une sanglante répression. Nourrie par les "Tiananmen Papers", une captivante plongée au cœur des événements du printemps 1989.

Le 15 avril 1989, Hu Yaobang, ancien secrétaire général du Parti communiste chinois, limogé de ses fonctions deux ans auparavant, suite aux manifestations étudiantes de 1986 qu’il avait soutenues dans leurs revendications démocratiques, meurt d’une crise cardiaque. Voulant lui rendre hommage, des milliers d’étudiants convergent vers Tian'anmen, la plus grande place du monde, symbole du pouvoir communiste, confronté, depuis une décennie, au vent de liberté qui souffle sur la Chine et fragilise la dictature du parti unique. Les slogans revendiquent la liberté d’expression et la transparence du gouvernement. Ce premier épisode retrace le début du plus grand mouvement pour la démocratisation de l’histoire de la Chine et l’épreuve de force engagée entre quelque 200 000 manifestants – bientôt soutenus par les ouvriers, les Pékinois et les grandes villes – et le gouvernement dirigé d’une main de fer par Deng Xiaoping, le secrétaire général du parti Zhao Ziyang et le Premier ministre Li Peng. Le 20 mai, après une mascarade de dialogue avec les leaders étudiants, la loi martiale est proclamée.

Poignantes images d'archives
Comment, il y a trente ans, le Parti communiste chinois en est-il arrivé à commettre un crime de masse dont on ignore toujours le nombre exact de victimes ? Douze ans après les événements, en 2001, la fuite de milliers de documents secrets retraçant les luttes internes du pouvoir chinois, les "Tiananmen Papers", révélèrent l’enchaînement des faits. S’appuyant sur ces documents exceptionnels, le film retisse le fil des journées d’avril à juin 1989 grâce à de poignantes images d’archives commentées par des spécialistes de la Chine et par les anciens leaders du mouvement eux-mêmes, pour la majorité en exil. Les fantômes du "printemps de Pékin" continuent de les hanter, alors qu’un régime totalitaire gouverne toujours le pays.

Tiananmen : le peuple contre le parti
Documentaire de Ian MacMillan (France/Etats-Unis, 2019, 52mn)
[Disponible jusqu'au 31 mars 2020]

#Tiananmen #Chine #Massacre

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

ARTE - 2019-06-04

La deuxième partie de ce documentaire est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=VXcrXHs7p-0
Et sinon, retrouvez tous nos documentaires et reportages sur la Chine ici : https://tinyurl.com/ARTE-Chine

MoiMeYo - 2020-06-06

54:30 ce passage m'a ému, j'étais au bord des larmes ...

Chris - 2020-05-08

C'est vraiment sympa que vous l'ayez posté le 4 juin en la mémoire de toutes ces personnes, franchement super arte !

Ben ghezaiel Noureddine - 2019-06-04

Excellent documentaire, c'est bien de connaitre la Chine en dehors de l'image Made in China

Olivier Lecoq - 2019-06-04

Ce qui serait merveilleux, les subs en chinois. On y pense Arte ?

FloR - 2020-06-13

@Chris je pense pas qu'il puisse être vu en Chine, peut être illégalement oui, mais c'est à peu près sur que ce documentaire serait censuré

MrCoca1404 - 2020-08-28

@Chris youtube est censuré en chine

Camyoo - 2020-11-17

@MrCoca1404 Ils sont beaucoup beaucoup aujourd'hui à avoir accès à l'internet international, le marché des VPNs ayant pris une ampleur énorme là-bas ... Ils pourront le voir, ne t'en fais pas

Marie I. 瑪俐 - 2021-05-07

@Camyoo une censure immense est faite sur le massacre de Tiananmen cependant, avec ou sans VPN. Ils arrivent à faire en sorte que les vpn ne fonctionnent pas le 4 juin par exemple

Camyoo - 2021-05-24

@Marie I. 瑪俐 J'en ai malgré tout conscience, en effet
Mais leur système est défaillant et leur contrôle le sera aussi, jusqu'à ce thème-là, un jour ou l'autre

VALENTINVS - 2019-07-03

Jamais une soirée sans mon rituel Arté!

J'ai fait mon enfance avec vos reportages en même temps!

diabolofraise59 - 2019-06-04

c'est fichtrement intéressant, vivement la suite

ARTE - 2019-06-04

La deuxième partie de ce documentaire est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=VXcrXHs7p-0

diabolofraise59 - 2019-06-04

@ARTE thx !

G.M *Team* - 2019-06-13

Le Leader du Groupes d’étudiants, est tout autant Courageux qu’Humble…
Respect.🙏🏽✊🏽👌🏽👊🏽✌🏽🤙🏽
.. 🙏🏽PEACE🙏🏽

Angélina g - 2019-06-06

Très bien réalisé !

Pablititoo - 2019-06-04

Parfait pour le bac

veryverygentle - 2019-06-04

"trop jeune, trop simple, parfois naif"

Emmanuel Delahaye - 2021-04-10

Ce travail historique était nécessaire, car à l'époque, nous avions que des informations partielles hors contexte. Merci pour ce travail de remise en place.

Fang QU - 2019-06-05

Le destin d'un pays de 1.4 milliards de personne changé pour toujours car une personne ne voulais pas perdre la face.

Klaus - 2020-04-30

Ils sont 1.4 milliards. Si le peuple voulait vraiment une révolution personne ne pourrait les empêcher. Il faut arrêter de croire que les minorités bruyantes représentent l'ensemble.

Griffith - 2020-05-25

Klaus Ils auront beau faire leurs révolution sa n'empêchera pas le fait que les tyrans communistes soient remplacés par d'autres tyrans donc 1,4 milliards d'habitants où pas le résultat reste le même.

Emile Chen - 2020-06-03

changer quoi? devenir une autre URSS?

lonely mae - 2020-06-06

@Klaus et l'armée, la police, la pression, la désinformation ? Vous croyez quoi qu'il suffit simplement de le vouloir ? Les choses sont plus complexes dans les faits. C'est très désolant ce genre de remarque, si certaines minorités ne s'étaient pas soulevées dans le passé, vous croyez qu'on aurait eu tous ces droits, ces prestations sociales en France notamment (bon aujourd'hui on se pose qd même bien la question de leur réelle existence, mais ils ont pu émerger). Alors bon je vous invite à revoir quelque passage de l'histoire et du rôle qu'ont pu jouer certaines minorités.

Factor Mars - 2021-02-23

@lonely mae good call

Cerveau_ - 2021-05-17

Excellent documentaire! Merci beaucoup Arte

Kemi Sankara sankarisme futur politik umoja - 2019-06-05

Fallait pas que les USA commence leurs sorcellerie du financement de la rébellion denf xiang ping avec raison

marco brenni - 2019-06-06

Bravo pour le courage de faire information correcte: ce n'est pas toujours la faute des USA, la Chine de Mao à Xi Jinping c'est le pire des régimes, mais l'Occident s'en fout et ne pense qu'aux affaires: on payera le prix de notre lâcheté cela c'est sur

marco brenni - 2019-07-31

@Pierrot Prempain : je suis d'accord : "inconséquence" ou incohérence c'est le juste mot! Il ne faudra pas se plaindre quand la Chine sera la première puissance mondiale avec notre aide (!) et qui nous dictera même la façon de vivre sans plus droits de l'homme

Pierrot Prempain - 2019-07-31

90@marco brenni Je ne pense pas que la Chine imposera un monde sans droits de l'Homme. En monopolisant l'offre politique, le parti communiste chinois se coupe de toute perspective d'évolution. Xi Jinping est désormais président à vie, mais il n'est pas éternel. Enfin, la main d'oeuvre chinoise de 2019 n'est pas celle des années 1990. Rien ne nous assure que la Chine ne va pas connaitre la même déchéance industrielle et économique que nous connaissons actuellement. Et il ne faut pas oublier le changement climatique qui aura de très lourdes conséquence sur la géopolitique mondiale. La Chine sera le géant de la première moitié du 21ème siècle, mais tout les géants ont des pieds d'argiles.

marco brenni - 2019-08-01

@Pierrot Prempain J'éspère que vous avez raison...

Pierrot Prempain - 2019-08-01

@marco brenni J'espère aussi... Mais la Chine n'a aucun intérêt à vouloir abolir les droits de l'homme à l'échelle globale. Cela serait trop risqué pour leur économie. Quoique, avec les peigne culs qui sont au pouvoir aux USA et au Brésil (pour ne citer qu'eux) il faut se méfier...

marco brenni - 2019-08-01

@Pierrot Prempain : et bien, voilà!

Akawika - 2019-06-04

Les dictatures ne sont pas éternelle, car la liberté est toujours très forte.

Cerveau_ - 2021-05-17

D’ailleurs tu pourrais me répondre que si tous les pays occidentaux s’unissaient (exemple : l’UE), alors ils pourraient faire pression sur le gouvernement chinois. Or cette union impossible des nations occidentales prouve la faiblesse même de l’UE ou de tout autre alliance commerciale et politique : aucun des pays n’arrive à s’accorder sur une meme politique et jamais on ne pourra s’unir face à l’oppression chinoise. C’est tout bonnement impossible tant les politiques intérieurs et extérieurs divergent entre tel ou tel pays occidental.

Cerveau_ - 2021-05-17

Je précise, ce n’est que mon opinion et je reste optimiste. Je rêverai que les nations s’unissent contre le gouvernement chinois.

marco brenni - 2021-05-17

@Cerveau_ Bien dit! On a été si miopes en Occident, de même pas se percevoir du danger causé en laissant léa Chine devenir
la "fabrique du monde". On a pensé que aux affaires à court terme (!) à la délocalisation au profit des majors, en bref: en se foutant tout court del l'avenir de l'Occident. En plus la Chine a copié tout notre know how et ne respecte absolument pas nos brévets. Maintenant c'est trop tard: on dépend d'eux, même pour des banalités comme les masques contre le Covid. L' avénir de l'Occident est signé: on sera submergé par l'Orient: Chine et Inde: cela fait presque trois miliards de personnes contre mème pas un miliard qui peut encore compter quelque chose

Cerveau_ - 2021-05-17

@marco brenni de toute façon ça ne fait aucun doute que la Chine forgera l’avenir du Monde. On ne peut que espérer un début de démocratie mais cela se fera par l’intérieur, pas l’extérieur. C’est vrai que l’Asie de l’Est est le plus grand œkoumène et possédant déjà la supériorité numérique, ils possèderont bientôt la supériorité économique et pourquoi pas militaire. Enfin bon, à une époque où les conflits tendent à se régler autours d’une table et pas sur un champ de bataille, je pense et j’espère que le progrès nous fera régler ce problème de manière pacifique et non par un abus de force des « deux côtés ».

marco brenni - 2021-05-17

@Cerveau_ Je l'espère aussi, mais dans la mer de Chine il y a des tensions géopolitiques énormes. Voire des interêts contrastants entre le Japon, La Corée (nord e sud), Taiwan, la Chine avec ses îles artificilles servant de bases navales-militaires et les USA qui ne veulent pas avoir des entraves de passage. On verra comment tout cela finira...

Yuanxiang Menetou - 2020-06-19

Documentaire fasciante.
Une petite erreur quand même: Bao Tong (鲍彤) n'était pas le secretaire générale du parti, il était le secretaire politique de Zhao Ziyang (赵紫阳), qui était le premier ministre de 1980 à 1987 puis secrétaire général du PCC de 1987 à 1989.

oussama regragui - 2019-06-04

Cela me rappelle de la situation que nous vivons aujourd'hui avec les médecins au maroc.
un gouvernement sourd qui ne veux rien entendre

Nebun - 2019-06-05

des pédophiles

Lady Bowie - 2019-06-07

Que se passe-t-il au Maroc ?

oussama regragui - 2019-06-07

@Lady Bowie les medecins sont en gréve depuis deux mois a cause de la dernière légiclation émise par le gouvernement dans laquel les étudiants de médecine privée sont égeaux au concours de spécialité avec ceux du public hors que les second ont obtenu
leur diplôme grâce a leur effort et les premier grâce a leur argent .tout cela pour encourager le secteur privé au détriment du public cela veut dire "si ta pas d'argent tu na pas le droit a une éducation avec un grand e.

Pierrot Prempain - 2019-07-30

En France aussi nous avons des problèmes de formation des médecins, ces derniers ne sont pas assez nombreux. Conséquence il y'a des désert médicaux où il est très difficile de se faire soigner. Les gouvernements sont à des années lumières de nos préoccupations...

Ouvea Kan - 2021-04-18

Quel magnifique documentaire historique ! J'avais 18 ans à l'époque, on avait eu nos révoltes lycéennes contre Pasqua en Devaquet en 1986, on suivait ce Printemps chinois avec plein d'émotion et d'espoir. Puis ce fut le pire des crimes de guerres. Je n'oublierai jamais. La Chine reste l'une des pires dictatures du monde, soutien de bien d'autres dictatures (la Birmanie en ce moment...). Jusqu'à quand ? Nous n'oublierons jamais la mémoire de ces étudiants, notamment ceux qui furent écrasés comme des fourmis sous les chenilles métalliques des chars d'assaut lors de la nuit épouvantable du 3 au 4 juin 1989 qui reste pour moi une tâche de sang indélibile. Deng Xiaoping est un criminel de guerre devant l'Histoire.

宇航员 - 2019-06-04

jiang said :Too young too simple

Jiang Zemin - 2019-06-10

Sometimes naive!

Emahdiboy - 2019-06-04

Vive la liberté! Vive la démocratie! Vive le peuple chinois!

Yi Zong - 2019-06-04

ça va venir. Mais ça va prendre du temps

Camyoo - 2020-11-17

C'est si difficile à regarder..
Je veux dire ; l'espoir que ces jeunes avaient, leur volonté d'instauration d'une démocratie, .. on croirait presque que ça a marché! Enfin, tant qu'on oublie les faits qui ont succédé 😞

Le courage de tous ceux qui ont participé (étudiants, pékinois, autres sur tout le territoire) était on-ne-peut-plus admirable et.. bien qu'aujourd'hui la situation soit telle que rien que d'imaginer une Chine libre est difficile, peut-être qu'en reprenant la bravoure de ces jeunes révoltés et en ne reproduisant pas les erreurs de l'époque, rien n'est impossible..


J'aime la Chine. J'aime profondément ce pays et sa population. Je l'admire pour tant de choses..
Cependant ce manque de démocratie et cette maltraitance du peuple qui restait pacifique me dégoûte ; c'était pourtant le début d'une grande Histoire

Jean-Christophe Husson - 2020-08-06

massacre de la place "Tiananmen" ... acte abominable!!! mais pourquoi ne signalez-vous pas que, dans les années 1960, il s''est passé la même horreur en Europe, plus précisément en Allemagne de l'Ouest à l'époque. Les ouvriers des usines Mercedes ont fait grève. Le directeur des ces Usines s'appelait Hanns Martin Schleyer, et celui-ci a donné ordre à la police de tirer sur la foule ...................il y a eut plus de 120 morts.
Hanns Martin Schleyer!! cela me rappelle un "assassinat" quelques années plus tard qui a été perpétré comme par hasard le jour anniversaire de ce massacre.

Sangwoo - 2020-08-03

Why did the german version disappeared ?

ARTE - 2020-08-11

Unfortunately the online rights have expired for the german version

Le DOGGY - 2020-06-05

il faut savoir que quant on parle d'occident, on parle uniquement des USA car l'Europe n'a pas d'instrument de puissance, donc quand il faut prendre une decision elle se fait à Wachinton DC et non à Bruxelle quand il faut sanctioner la Chine ou la Russie c'est toujours vers Wachinton DC que l'Europe se tourne, quand il faut intervenir en Lybie, Irak, Syrie, Mali etc... cest vers Wachinton DC qu'on se tourne

La Moria - 2020-06-07

L'Europe a failli voter une loi contre la chine qui ne respecte pas les droits de l homme, mais la Grèce à voté contre

Cerveau_ - 2021-05-17

@La Moria Tout a fait daccord, ça prouve la faiblesse de l’UE : jamais aucun pays ne sera unanime sur le meme point. Cela décrédibilise tout leur pouvoir à l’étranger.

EA dM - 2019-06-04

Bot Chinois dans 1, 2, 3...

Jo Jo - 2019-06-15

Vive la republique populaire de chine et longue vie a xijiping ! Notre mentor !

Jo Jo - 2019-06-20

@Emilio troll moi pas connaitre troll des bois

CHANNEL ViE 先锋时尚 - 2019-06-04

pas de soutitre chinois? il faut que les jeuns Chinois sont aussi au courant qu'es qui se passe il y a 30 ans! SVP.

Jo Jo - 2019-06-15

Arte la chaine qui balance que des documentaires anti chinois. C est dommage !

Laurent SFN - 2019-06-23

Entre nous, il est juste improbable que les Chinois qui étudient, voyagent dans le monde entier...ne soient pas au courant. Ce qui semble inquiétant d'après une amie qui a vécu la haut, c'est que la génération Y puis Z, qui a toujours connu un fort pouvoir d'achat, semble à présent se ficher des idéaux démocratiques.

Jo Jo - 2019-06-23

@Laurent SFN bah en fait ils se satisfait du modèle qu il connaissent. La chine est prospere au niveau economique et tant qu ils peuvent s acheter les derniers iphones ou les derniers sac MK , ils ne pensent pas du tout a la révolution au contraire il se contentent d un régime censure et limite totalitaire. La démocratie est le cadet de leurs soucis

Nylster - 2019-07-17

@Laurent SFN Même si c'est dans une bien moindre mesure, on peut faire une comparaison avec nous même en France. On est en Olligarchie/Aristocratie, et pourtant on continue à faire semblant de croire que nous sommes en démocratie. Pourtant nous aussi on a sensément les connaissances pour faire la différence. Mais tant qu'on peut se contenter ou être heureux de notre mode de vie, remettre en cause le système ne se fait pas ressentir.
Par exemple pour la chine, ils sont continuellement surveillés et contrôlés, mais au vu du sentiment de sécurité que ça peut apporter, pourquoi le remettraient il en cause au risque de voir leur vie s'effondrer.

Jo Jo - 2019-07-24

Laurent Schreiner on leur interdit de penser. democratie et on leur refourgue les derniers huawei pour qu ils se tiennent tranquilles.

Yi Zong - 2019-06-04

ça serait intéressant si l'Union européen aide la Chine et le ccp à réformer la politique autoritaire afin de devenir une démocratie de façon pacifique sans détruire notre économique.

Sb Ernesy - 2019-06-04

Les états de l'Union européenne sont même pas fichus de s'entendre entre eux...

Camyoo - 2020-11-17

C'est vrai ...
Mais c'est une utopie 😞 rien d'autre

Felix Lam - 2019-06-07

La libye... L'irak et autres pays, le système de l'ordre mondial y a installé la démocratie.
La Chine est un pays où les dirigeants sont clairvoyants.
Elle est devenue l'égal du maître des démocrates, usa

Père Nestor M'Bilou - 2019-07-23

C'est donc sur la Chine qu'Emmanuel Macron prend exemple pour tuer tout mouvement demandant plus de démocratie

Pierrot Prempain - 2019-07-31

De là à ce qu'il décide de sortir les chars pour réprimer des manifestations, il y'a tout de même de la marge.

Raphael Raphael - 2020-07-21

Commentaire peu rationnel, vous êtes plus dans l'hyperbole

Klaus - 2021-06-05

Bonjour arte, je doute que ce commentaire soit lu un jour mais serait-il possible de pouvoir remettre à disposition le documentaire sur la chine, l'empire de l'argent ?

ARTE - 2021-06-07

Bonjour,
Les droits sont malheureusement écoulés, il ne nous est pas possible de remettre le documentaire en ligne actuellement.

Eric SHARMA - 2019-06-04

Qu'on le veuille où non... La chine sera l'une des plus (pour ne pas dire la plus grande) nation économique dans l'avenir qui va suivre... Et ca "grace" a la dictature

Terikio GAME - 2019-06-08

@Thxrlak PN L'occident le fait au détriment de la liberté de beaucoup des peuples dans le monde, bref il faut arrêter l'hypocrisie

Thxrlak PN - 2019-06-08

@Terikio GAME Fait moi rire, au détriment de quel peuple ?

Jiang Zemin - 2019-06-10

@xavier guipon C'est pas plutôt Deng qui s'est rendu dans les villages après le grand bond en avant pour voir le désastre et c'est même là où il a sorti la fameuse phrase: "qu'importe que le chat soit noir ou blanc tant qu'il attrape la souris c'est un bon chat"?

Jiang Zemin - 2019-06-10

@Thxrlak PN L'Irak, la Libye, l'Afghanistan, le Yémen, la Syrie, ou en Afrique: Mubutu, soutenu par les occidentaux ou encore Ali Bongo au Gabon pour soutirer plus facilement les minéraux entre autres, vu à quel point ils sont corrompus...

Thxrlak PN - 2019-06-10

@Jiang Zemin L'Europe (je ne sais pas pour les USA) n'ont presque plus d'activité en Afrique actuellement les seuls à exploiter l'Afrique ce sont les chinois. Et il me semble que les États Unis ont fini par rendre les puits de pétrole qu'ils avaient récupéré pendant la guerre d'Irak.

Césare - 2020-01-22

12:45 les étudiants l'élite de la société ? Laissez moi rire, renseignez vous combien ça coute les universités. Et ceux qui apprenent d'eux même, les autodidactes ils font comment ? Mdr

Fatima B - 2019-06-08

Quand on voit ce qu'ils font en ce moment même aux Ouïghours dans des camps horribles..

Camyoo - 2020-11-17

Ça ce sont des rumeurs
C'est différent

Fatima B - 2020-11-17

@Camyoo des rumeurs? Ah bon Mais dans quelle monde vous vivez réveillez vous ces camps existent depuis 4ans

Camyoo - 2020-11-17

@Fatima B En tant que sinophile je connais le débat là-dessus et ce depuis ces quatre dernières années, merci.
Rien n'est prouvé, rien n'est sûr
Une chose certaine c'est la discrimination exercée sur beaucoup de pays d'Asie centrale sur d'innombrables minorités. C'est légitime là-bas. Vous réagissez à des rumeurs et incertitudes tandis que certaines situations datant de plusieurs siècles ne vous gênent pas. Prenons l'exemple d'Asia Bibi, si vous voulez. Vous réagissez? Là ça urge. Ce genre d'injustices et d'horreurs arrivent tous les jours depuis toujours. Ah oui, ça touche principalement des Chrétiens ; on réagit moins. Normal.
Les accusations occidentales face à leur pire ennemie devraient être un peu réfléchies par les populations qui croient et suivent trop vite. On se souvient que les usa gardent une certaine rancune à l'égard des Russes en simple conséquence aux mensonges et rumeurs propagées pendant la guerre froide

Fatima B - 2020-11-17

@Camyoo je ne parle pas aux incultes comme vous juste quant vous écrivez rien n'est prouvé pas de besoin d'aller plus loin c'est à cause des gens comme vous que le monde va mal votre ignorance et inculture font de vous des gens bêtes qui n'ont de profond que leurs haines des autres et votre mal-être qui reflètent vôtre misère intellectuelle

Cerveau_ - 2021-05-17

@Fatima B Non, vous avez tort, son point de vue est très pertinent alors que le vôtre se résume à une accusation sans fondement. Il faut réfléchir au delà des clivages gentils/méchants et surtout quand on s’intéresse à des politiques intérieurs étrangères. Ça s’appelle « prendre des pincettes ». Et il a aussi raison sur le fait que des crimes avérés se produisent partout dans le monde, mais ceux ci ne sont pas médiatisés car ils n’intéressent pas l’audience.

Adrian Thomas - 2019-07-08

C'est facile à suivre, on sait tout de suite qui sont les gentils et qui sont les méchants. On n'en doute pas une seconde tellement c'est caricatural. Arte m'avait semblé être devenu plus nuancé, on revient visiblement aux bonnes vieilles habitudes.

Manale OUADI - 2019-06-04

Ca me fait penser au mouvement des gilets jaune un peu

Jiang Zemin - 2019-06-10

Oui mais là ils se battaient vraiment pour leur liberté et chantaient et dansaient pas, mais recevaient des balles

Raphael Raphael - 2020-07-21

Ouais, sauf que personne ne t'a tiré dessus à balle réelle. Quand ça arrivera tu comprendras la différence entre eux et les gilets jaunes

A. M-J - 2019-06-04

C'est les 30 ans de Tiananmen mais c'est pas une raison pour faire un documentaire de deux heures y'en à déjà assez comme ça

Zombie Toy Inc. - 2019-06-05

H Ā Ķ Ï S H Ï M Ā j’ai pas compris ta remarque. Tu reproches quoi exactement ? Avec les centaines d’heures uploadées sur Yt chaque jours, en quoi ces 2h là posent problème ? (et surtout tu prends le temps de commenter, encore plus incompréhensible)

Achille Beretti - 2019-06-07

@Rui Et oui, c'est ça la démocratie, même si certains n'en veulent pas, on a pas à les faire taire mais à discuter et éventuellement faire changer d'avis.

Terikio GAME - 2019-06-08

@Emahdiboy Ce n’est pas ton pays, les Chinois ont le contrôle de leur destin, ce n’est pas la démocratie à la Libyenne ou Irakienne qui va être acepter.Le danger ce n’est pas la chine, mais ceux qui créer guerre depuis des siècles avec des démocraties de guerre. La Chine est au sommet, voilà le vrai travail que font le les Chinois.

Léopold Doultremont - 2019-06-11

Don’t feed the troll please

Pierrot Prempain - 2019-08-01

Sauf que ce documentaire met en lumière le fait que Deng Xiaoping et les conservateur du PCC ont profité de l'agitation du printemps de Tiananmen pour faire un coup d'état. Chose qui est complètement passé à la trappe à l'époque.