> temp > chaines-yt > scienceclic > cours-rg > courbure-rg-5-8-scienceclic

Relativité Générale 5/8 - Courbure

ScienceClic - 2019-05-18

Dans cette cinquième vidéo, nous allons terminer notre description mathématique en définissant la notion de courbure. Qu'est-ce qu'une surface courbée ? Et quels outils mathématiques nous permettent de décrire cette courbure ?

Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

Pour me soutenir sur Tipeee : http://tipeee.com/ScienceClic
ou gratuitement sur uTip : http://utip.io/ScienceClic

Page Facebook : http://facebook.com/ScienceClic
Twitter : http://twitter.com/ScienceClic
Google+ : http://google.com/+ScienceClic

Alessandro Roussel,
Pour plus d'informations: http://www.alessandroroussel.com

KIPAN GEEK - 2019-05-18

La qualité des vidéos, qui est était jusque-là au top, a encore monté d'un cran, tant sur le fond que sur la forme ! Je serai ravi de voir un making-of de tes montages :)
C'est ce genre de contenu que Youtube devrait mettre en avant, plutôt que les vidéos du style "J'arrête de respirer par l'oreille droite pendant 24h"...

Ornitho Ceek - 2019-05-18

Mdrrrr !
J'avoue c'est incroyable, il est trop fort.

Tarlamu - 2019-05-18

@Paleanos C'est avec after effect qu'il fait ses animations et avec illustrator qu'il réalise les objets qu'il anime. Dans le fond, c'est pas vraiment très compliqué si on maîtrise bien le logiciel mais il faut prendre le temps de bien faire les animations et les dessins. Voici le lien du chaîne qui enseigne le motion design :
https://www.youtube.com/channel/UCQyp3CBrBSfIynoDosN3c7g/videos
C'est malheureusement en anglais mais il y a "motion café" qui est aussi pas mal.

l'islam La vérité - 2019-08-14

Grave, c triste de voir de la merde à 1,5 M vues et ce chef d'oeuvre à 100k vue

J-Loo Senfout - 2020-09-06

Pourtant moi j'ai toujours un problème avec cette histoire de parallèles qui n'en sont pas mais qui pour moi sont des méridiens. Les parallèles sont bien représentées sur son globe. Mais ce sont les lignes perpendiculaires aux méridiens (que lui nomme parallèles dans sa vidéo). Sachant qu'un globe dans l'espace n'a ni haut ni bas, ni côté droit ni côté gauche, si on tournait ce globe d'un quart dans le sens des aiguilles d'une montre (dans sa vidéo), alors les parallèles ne se rejoindraient jamais aux deux pôles du globe mais auraient bel et bien des trajectoires parallèles constantes malgré que le globe soit par définition une forme courbée et fermée. Simplement chacune d'entre-elle, individuellement, à chaque tour complet du globe s'auto-chevaucherait et chacune d'entre elle n'aurait pas la même longueur que sa voisine (alors que les méridiens, eux, ont tous la même longueur sur un globe, au contraire des parallèles) suivant qu'elle soit placée vers l'intérieur (plus longue donc) ou plutôt vers l'extérieur du globe (plus courte donc).
Tout ça m'empêche de comprendre totalement pourquoi deux lignes droites auraient tendance à se rapprocher dans l'espace (?). En fait elles se rapprochent uniquement s'il y a un objet placé sur leurs trajectoires. C'est l'objet placé sur leur trajectoire qui en déformant le tissu de l'espace temps, déplace leur trajectoire (?) Je pense aussi qu'en fait dans ces vidéos, il devrait à chaque fois expliquer que c'est le Big-Bang qui donne une vitesse à chaque objet dans le temps. Qui le fait se déplacer de son passé vers son futur en ligne droite suivant la vitesse de l'expansion de l'Univers qui est aussi la vitesse initiale de l'écoulement du temps en dehors du temps propre à chaque objet, c'est à dire que le temps propre de chaque objet n'existe qu'au moment où il prend forme dans l'Univers, comme une planète ou une étoile par exemple. (En effet, si j'ai bien compris, par exemple l'Univers dans sa forme en expansion a un peu plus de 13 milliards d'année, mais la Terre, elle n'a que 4,543 milliards ans. Donc le temps propre de la Terre commence à cette date là (8 milliards et quelques) sur la grille de l'espace temps et l'écoulement de son temps propre est déterminée par sa propre masse ?). Mais ce déplacement devient un déplacement courbe dans l'espace (en tant que forme géométrique) à partir du moment où cet objet rencontre un autre objet placé sur sa trajectoire dans le temps (en l'occurrence Le soleil). Autrement dit, si il n'y avait qu'un seul et unique objet dans l'Univers alors celui-ci se déplacerait tout droit en même temps dans l'espace et en même temps dans le temps (sauf si le tissu de l'espace-temps a lui aussi sa propre courbure initiale sans que cette courbure initiale ne soit liée au objets qui y prennent forme à l'intérieur ?) J'ai mis un point d'interrogation à chaque fois car je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris en fait ! Ou tout du moins j'ai l'impression qu'il me manque quelques notions fondamentales (?) :)))
Bon désolé mais j'ai arrêté mes études en fin de 4e au collège avec une moyenne générale d'à peu près 7 sur 20. Je baise les pieds d'internet et de YT et consorts qui m'ont permis grâce aux vidéos de ScienceClic et d'autres chaînes thématiques de vulgarisation (voir ma chaîne), d'appréhender des sujets passionnants (sciences, histoire, philo, etc.) mais qui étaient hors de ma portée jusqu'alors. Merci d'avance de vos réponses si vous avez des éclaircissements à m'apporter....

J-Loo Senfout - 2020-09-06

bon en fait j'ai un peu pigé (à peu près), mais ce que je veux faire comprendre à #ScienceClic, c'est que plutôt que prendre un globe pour expliquer que pour que des trajectoires initialement parallèles puissent se rejoindre si le plan plane sur lequel elles reposent et se déplacent devient un plan courbé, il faut que cette courbe soit nécessairement en forme de creux (un trou rond) et non pas en forme de bosse (une surélévation qui aura normalement pour effet contraire de les éloigner) comme c'est représenté dans plusieurs de ces vidéos (avec un globe). Car ainsi c'est incompréhensible et pas du tout logique. Pour être plus clair, il devrait expliquer que si on joue aux billes par exemple, et que chacune de ces billes, placées sur la même ligne de départ sur un plan plane et à distance équivalentes de ce trou, n'a pas la même masse que ses concurrentes, et que le but pour gagner la partie, c'est de mettre toutes les billes dans le trou. Il faudra alors ajuster la force de la pichenette qu'on va imprimer à chacune de ces billes suivant la masse propre de chacune de ces billes et par rapport à la courbure (profondeur) de ce trou (en forme de demi-sphère) si on veut être sûr qu'elles restent toutes au fond du trou et ne ressortent pas de l'autre côté du trou. Si par contre on plaçait deux billes en parallèle (une à droite et une à gauche sur une ligne de départ) chacune d'un côté (droite et gauche) d'un globe et qu'on essayait de faire faire un tour complet du globe en parallèle à ses deux billes (ou plutôt une surélévation de terrain en forme de bosse, une demi sphère posée sur un plan plane, une colline au lieu d'un trou), alors pour que les deux billes fassent ce tour (ou plutôt passent de l'autre côté de la bosse - demie sphère, colline) en restant parallèles, il faudrait là encore imprimer une force conséquente à la poussée exercée sur chacune de ces billes. Car si la poussée est trop faible, alors les billes (trajectoires) ne resteront pas parallèles et ne franchiront pas la bosse (demi sphère posée sur un plan plane, une colline) totalement en parallèle, mais elles s'éloigneront au contraire l'une de l'autre en grimpant la colline, une vers la gauche, l'autre vers la droite et retomberont sans franchir cette obstacle, chacune d'un côté de la bosse (celle à gauche encore plus à gauche et celle de droite encore plus à droite. Cela à cause de la courbure de cette colline en forme de demie-sphère) ...C.Q.F.D. ! :)
Bon ben, reste plus qu'à mettre tout ça en images... Au boulot ScienceClic ! :)))

Wiliam Chapeau - 2019-05-18

Du génie de vulgarisation! Pour moi la meilleure chaîne sur la physique.

Judas Christ - 2019-05-19

C'est net !

Cyber Lolo - 2019-05-18

De tête et sur papier, c’est extraordinaire de penser que ça a commencé ainsi. Désormais les algorithmes et les ordinateurs rendent ça plus accessible (et plus rapide). Mais quel exploit intellectuel pour les pionniers. Bravo à eux. Bravo à toi.

M.C Filis - 2019-05-19

Attention 3brown1blue!

Nous aussi on a du lourd

NateLx - 2020-08-06

M.C Filis 3blue1brown- oui j’étais obligé de le mentionner dsl libre a vous de me dire quon sen bat les couilles

Vincent Catalo - 2019-05-19

"Il ne faut surtout pas mettre de formules mathématiques dans les vidéos de vulgarisation scientifiques"
A. Roussel : 151 000 abonnés.

Marty McFly - 2019-05-18

Ça valait infiniment fois le coup d'attendre

Mathieu Leonardo - 2019-05-18

Super, les animations toujours aussi propre. C'est clair, limpide, bravo 😉

Fine Mouche - 2019-05-20

Faudrait montrer cette vidéo au platistes btw XD

Pradow - 2019-05-18

Plus on l'a attendu, plus on l'a désiré, et plus on va l'apprécier :)

DEE albertino - 2019-05-18

Je ne comprends rien mais qu’est-ce que ça me fascine ! Super travail en tout cas 👍🏻

Crystal Flood - 2019-05-18

le beau ne s'explique pas !

Antoine - 2019-05-18

Je ne peux que te conseiller de regarder et reregarder et de rereregarder toute la série à des intervalles plus ou moins réguliers. Toutes les informations sont là et accessibles, c'est juste qu'il est impossible de tout comprendre du premier coup, mais à force les concepts introduits deviendront familiers voire même intuitifs.

DEE albertino - 2019-05-18

CerealeKiller1996 merci de ta bienveillance 🙏🏻

God - 2019-05-18

Je suis là pour le référencement.


PS : 7:04, tu vois une géodésique, je vois pacman

Jeremy Touget - 2019-05-18

Toutes les vidéos de cette série sont super intéressantes. Vous arrivez à rentre compréhensible des concepts compliqués avec des exemples concrets et adéquat. Franchement vous faites un super travail !
Vos vidéos sont vraiment passionnantes, bravo !

ITACHI - 2019-05-18

Tu pourais faire une vidéo ou tu éxpliques plus précisément ce que sont les équations de christoffel.

Smail Lemcharki - 2019-05-18

Ah oui, c'est complexe mais accessible. Super vidéo.

Jörmungand - 2019-07-29

accessible pour toute personne ayant fait des etudes en mathématiques *

Blood For The Blood God - 2019-05-18

Je commence à avoir mal au crane. Bon boulot a toi

Tarlamu - 2019-05-18

C'est quand même complexe malgré mon bagage mathématique. Mais ça passe encore. Bonne vidéo.

Tarlamu - 2019-05-18

@Loïc Caval En fait, ce qui est déroutant, c'est surtout les notations. Par exemple , quand j'étais en secondaire (l'équivalent du lycée en Belgique), on notait les dérivées <<f'>> tandis qu'en supérieur, on les note <<df/dx>> . Sinon, si on a fait un peu géométrie et de calcul vectoriel ça devrait être vaguement compréhensible.

Loïc Caval - 2019-05-18

@Tarlamu je n'ai fait qu'effleurer le sujet des vecteurs en cours ... Mais je me suis déjà pas mal rattraper en regardant les vidéos de 3blue1brown ( si tu ne connais pas, voles les regarder xd)

Tarlamu - 2019-05-18

@Loïc Caval Merci. ça fait longtemps que je cherche une chaîne avec des belles animations en mathématique. En plus, ça aborde des thèmes que je vois en cours actuellement.

Tarlamu - 2019-05-18

@Loïc Caval près de deux millions d'abonnés XD ! Je ne sais même pas comment j'ai pu passer à coté

Loïc Caval - 2019-05-19

@Tarlamu ah bah là tu vas te régaler, surtout avec ça façon d'expliquer qui est toujours très concrète :-p

mat rah - 2019-05-18

J'aadooooore c'est vraiment trop stylééééé !!!!

Fabrice Dupre - 2019-05-19

Bravo pour ces explications! L'origine du tenseur de Riemann y est expliquée simplement.

Olivier Chevrant-Breton - 2019-05-18

Bravo pour ton travail, Alexandre, et merci :)

Ph.So. - 2019-05-18

C'est trop génial ! Cette vidéo est trop géniale car on se rend compte (et ce n'est pas fini) comme chacun de ces types de la relativité générale est lui même génial. Que chacun a contribué à donner une précision, une puissance au raisonnement déjà puissant au départ, par des calculs certes complexes mais collant tellement à la réalité de notre monde. Ce sont vraiment tous des "Bêtes" vraiment "badasses" : Einstein, Minkowsky, Crhistoffel,Riemann, Ricci, etc. Et vraiment encore un gros merci d'avoir le talent de nous retranscrire tout ceci d'une façon vraiment abordable, pour peu qu'on veuille bien s'y pencher. Et de nous faire découvrir la partie mathématique vraiment intéressante et habituellement inabordable pour tant d'amateurs éclairés qui ne peuvent cependant pas aller en Fac. Vraiment super ! Cela méritait bien un p'tit séjour en Angleterre. Merci à vous ! Beau travail !

Arlind 359 - 2019-05-20

c'est super bien expliqué, franchement bravo 👌🏻

Imene Krs - 2019-05-18

I was waiting thaaaank's

Quentin G - 2019-06-02

2:13 j'ai du mal à comprendre ton transport de vecteur pour la sphère:
j'ai l'impression pour le premier cas, haut puis droite, que lorsque tu montes tu suis les coordonnées, le vecteur épouse la ligne puis tu le déplaces vers la droite, ton vecteur n'épouse plus une ligne de longitude.
Alors que dans le cas 2, droite puis haut,tu sembles toujours rester coller à une ligne de longitude.
J'ai l'impression que le premier cas devrait ressembler au 2 ème cependant lorsque l'on regarde l'écart entre tes deux vecteurs on retrouve bien l'écart de l'intersection des lignes rouges (si on les prolonges).
En bref pour le cas 1 vers la droite j'ai l'impression que tu vas simplement glisser le vecteur le long de la latitude, et que pour le reste tu déplaces selon les coordonnées.
Est ce que tu as bien fait ça ou c'est moi qui a pas le compas dans l'œil? Merci

ScienceClic - 2019-06-02

Oui je suis d'accord que l'opération est délicate à comprendre. Ce qu'on fait c'est qu'on déplace le vecteur en le gardant à chaque fois parallèle à lui-même, mais en le "redressant verticalement" pour qu'il reste sur la surface de la sphère. Dans le cas où on le déplace le long de géodésiques comme l'équateur, ou un méridien, effectivement il épouse les coordonnées, il ne tourne pas par rapport à la grille. Mais à part l'équateur une ligne de latitude n'est pas une géodésique.

SefJen - 2019-05-18

Bravo pour votre travail ! Excellent travail de vulgarisation. On attend la suite avec impatience. ^^

En théo - 2019-05-18

Je comprends plus rien mais je continue à venir juste par masochisme :)

Tsotsii69 - 2019-05-19

On est plusieurs tkt :D

jean carmon - 2019-05-19

Je confirme

Achil Wolf - 2019-05-18

Magnifique et quelle conclusion ! Merci beaucoup. Que du bonheur. :)

Papy Brioche - 2019-05-18

Définitivement un boulot monstrueux,je n'imagine même pas les heures passées à retranscrire ce que tu as dans la tête pour rendre tout ce travail accessible au commun des mortels.Un proverbe chinois disait :"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."...grâce à toi je commence à regarder vers le ciel! BRAVO à TOI! encore une fois.

jalloul DRIDI - 2019-05-19

Et de loin, la meilleure vidéo explicative de la mathématique de la RG. MERCI
Vivement le reste des épisodes.

georges CAPLAN - 2019-05-21

Ça va devenir aussi chaud que GOT.. on a hâte de voir l’E06S01 :-)

Mirella Houioux - 2019-05-19

Merci beaucoup. Un travail de qualité comme d’habitude.

Alexandre Hanot - 2019-05-19

Impressionnant ! Merci pour ce travail incroyable

Pierre Marrec - 2019-05-18

juste whaou. C'est en même temps vraiment dur à comprend mais suffisamment simple pour pouvoir avoir l'espoir d'y arriver un jour. Merci beaucoup.

XERXES AFSHAR - 2019-05-19

Bravo! Un grand Bravo! Quel genie d,'arriver a expliquer ces concepts et objets mathematiques avec autant de clarté! Je tire mon chapeau la!!

Coline Peon - 2019-05-19

Merci pour tes vidéos elles sont vraiment super, continue !

katamino1 - 2019-12-24

Super agréable à suivre, quelle fluidité et quel rythme au niveau des animations !! Bravo

ZERØ - 2019-05-18

Super cool continue comme ça c'est grave bien tes vidéos 👍

Théo Leblanc - 2019-05-18

La qualité de la vidéo et des animations est incroyable! Merci pour tout ce travail, c est passionnant!

LeDocteurGonzo - 2020-01-24

C'est d'une incroyable complexité !!!! J'aime quand je comprend rien en science (mais uniquement en science)

momax joe - 2019-05-18

Tres pédagogique, excellent, je suis prêt à attendre plus longtemps si c est pour des vidéos de ce niveau ^^ 👍

Lucas Mavard - 2019-05-19

Hey salut, checker ça @t , merci de faire partager !

Le Charin - 2019-05-18

Excellent travail, merci !

Mathieu Ould-Boumaza - 2019-05-26

Merci ;)

Fine Mouche - 2019-05-20

j’espère qu'un jour vos vidéos passeront au collège et lycée selon le thème de la vidéo. (je vois bien celle ci en Term)

Bilyana Tomova - 2019-05-18

<3

Riesen - 2019-05-18

merci beaucoup Alessandro, tes vidéos sont d'excellente qualité

Rafael Rangel Zambrano - 2019-05-18

A very good video to have an intuitive idea of the mathematical basis, it is a great encouragement to keep studying this subject seriously and fill the gaps that, inevitably, presentations like these (or any other 10 minutes video, relativity is a very wide subject) leave behind. Thanks a lot.


(and lovely voice over, locution... je ne sais pas quel parole est correcte... I wish all French people could talk like you...)

Louis Crt - 2019-05-18

Super vidéo, très bonne idée de série ! Je ne comprends vraiment pas tout mais j ai au moins la conscience de l existence et du cheminement intellectuel de ces intruments mathématiques qu une telle théorie a demandé !!! Et c'est déjà ça !

Ps: ne change pas la musique de fond, elle colle parfaitement !

The Wraith - 2019-05-18

trop top, j'aime les retranscriptions de la relativité, surtout joliment

Jack Line - 2020-03-08

4:34 Go apprendre cette formule par coeur, ça fait toujours son petit effet

Lucie Boiron - 2019-05-19

Très très satisfaisant, merci !