ARTE - 2023-11-11
Disponible jusqu'au 10/10/2028 #Maths #Turing #ARTE Imaginez un monde où une machine pourrait calculer le vrai et le faux... Á défaut, Church, Herbrand, Gödel et Turing ont tenté chacun à leur manière de déterminer si un algorithme pouvait trancher qu'on peut démontrer ou pas une assertion mathématique. L'Entscheidungsproblem, le problème de la décision, qui a fait tanguer les maths et, au passage, posé les bases de l'informatique. Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux ! Facebook : http://www.facebook.com/artetv Twitter : http://www.twitter.com/artefr Instagram : https://www.instagram.com/artefr
étant en étude de maths et d'informatiques, cette série me sert comme porte d'entrée a pleins de concepts que j'adore découvrir. N'arretez pas.
oui, ça m'a rappelé mes années de fac ^^
@@zocra1795 ooo
@@zocra1795je savais pas que Obito Uchiwa avait fait la fac
haha@@MS-xf4nz
Bonne chance pour la comp sci. Je compte aussi prendre cette voix et du très difficile t’attend 😅
Les sujets sont toujours aussi intéressant et l'explication pédago mais n'oublions pas non plus la direction artistique qui est fantastique. Ce tryptique avec des vestes ou gilets ornés de symboles et motifs mathématiques est magnifique. Et les petites machines de Turing avec leurs petits crayons qui sautillent sont toutes mimis !
On écrit "triptyque". Les mots grecs, c'est affreux : on ne sait jamais où mettre le "y". En tout cas, cela prouve que la machine qui nous permettrait de calculer (ou d'écrire, en l'occurrence) toujours le vrai n'a pas encore été inventée. Ne m'en veuillez pas, car je partage votre enthousiasme pour cette série.
@@anieldelouvain153 Pas de problème. Merci de la correction. En y réfléchissant, il est évident que le "tri" est pour "trois" et que le y est donc à chercher ailleurs !
@@anieldelouvain153 C'est les mots grecs qui sont pénible avec les Y mais il faut en vouloir au français car le Y correspond au Upsilon grec (u) et en grec le U n'existe pas (la lettre, pas le son)
@@Trucbidule-qk2og Vous posez le problème plus général de la transcription d'un alphabet à l'autre. Notre "Y" transcrit, en effet, l'upsilon du grec ancien (comme "ph", le phi ou "th" le Thêta). C'était déjà le cas en latin. Si l'on ne connaît pas le grec, on est forcément un peu perdu. Ces transcriptions, en plus, changent selon les langues. "Triptych" en anglais, "Triptychon" en allemand, mais "trìptico" en espagnol et "trittico" en italien, deux langues qui ont (sagement ?) renoncé au "Y".
C'est dingue. Je galère dans des études de maths, avec en bonus un peu d'info, et ces derniers épisodes sont en lien direct avec ce que je vois les jours ou les semaines précédentes. Vous arrivez à donner un sens à ce qui semble à première vue très difficile pour pas grand chose, certains professeurs parviennent à faire naître cette magie, malheureusemenr pas tous. Mais ces épidoses sont là pour y rémedier. Mon dernier commentaire sur youtube doit dater de 2015, mais je regarde cette série depuis ses débuts, et si je me retrouvais seul sur une île avec un choix à faire sur les videos que je peux continuer à regarder, vous seriez mon premier choix. Tout le monde l'a déjà dis et le répète, car nous n'avons pas encore de théorème capable de nous soulager, mais n'arrêtez jamais <3
N'arrêtez jamais cette série s'il vous plaît j'adore
Cette vidéo est magistrale. Aucun développement technique et pourtant plein d'idées passent. Merci pour cette série remarquable.
Rien à dire, c'est du grand Art(e) ! C'est orgasmathique ! Cette série prouve que l''on peut faire de la télévision sans nécessairement ramollir les cerveaux des téléspectateurs. Bravo Arte, vous nous faites du bien <3
Excellente vidéo ! Les vulgarisateurs de maths ont très souvent mentionné l'approche de Godel, mais je ne savais pas que Turing avait montré exactement le même résultat à sa manière, avec les machines de Turing. Excellente série hyper passionnante, j'espère qu'elle continuera très longtemps !
Je suis toujours super content quand je vois qu'une nouvelle vidéo de cette série est sortie 😀
"Il vécu heureux et eut beaucoup de doctorant" Meilleur punchline 🤣
J'ai explosé de rire aussi !
J’ai pas compris la blague…
@@Unreported29référence aux contes. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »
Continuez comme ça !!! Cette série est incroyable, je la recommande pour que vous n'arrêtiez pas.
Cette série est une gemme, on doit vraiment saluer l'effort d'écriture de celui qui est en charge du script et la qualité de l'animation faite par le motion designer
au top comme toujours. vivement les prochaines saisons du voyage au pays des maths
Ça devient carrément émouvant cette saison, quel régal
Etant en étude d'ingénieur informatique, ce contenue est juste parfait, merci
Quelle série magnifique, n’arrêtez jamais on se retrouve en saison 3
celui/celle qui a eu l'idée de faire cette série est un/e génie. Pitié, faites qu'elle continue !
Tout est incroyablement génial dans cette mini série, longue vie à ce voyage aux pays des maths dont on ne se lasse jamais, ça au moins c'est decidable !
le meilleur épisode de la meilleure série du web
Le travail d'animation et de sound design est absolument monstrueux. Z'êtes fortiches !
L'animatiion est vraiment au top
YES UNE VIDÉO SUR CE PROBLÈME !!!
J'adore cette série, continuez !
Comme dit partout dans les commentaires, continuez cette série incroyable! Le monde a besoin des maths! Cependant cela reste un partit pris de dire que les maths ont besoin d'êtres humains, et ça a été prouvé qu'il est impossible de calculer avec un seul algorithme la décision de véracité d'un énoncé mathématique, non pas la décision et la véracité en générale (car c'est peut-être là, la plus grande question de l'univers : Qu'est-ce que la vérité?), non plus la recherche mathématique. Mais je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut vaincre le défaitisme avec l'IA qui arrive. Personne n'imagine l'ère que l'on va vivre. C'est sans doute le plus grand tournant de l'histoire de l'humanité! Et il va falloir être déterminé et humaniste volontaire. Voilà pourquoi je vous remercie, parce que vous donnez de l'espoir malgré tout!
ça n'a rien avoir, mais cette vidéo m'a rendu plus éduquée et heureuse
Cet épisode est mon préféré avec celui sur la topologie!
J'ai eu si peur pour Church😭😭😭
La conclusion de cet épisode est d'utilité publique et on ne peut plus d'actualité... Merci de le rappeler !
C'est merveilleusement vulgarisé !!!
Merci encore pour votre volonté de transmettre et d'expliquer !
Bravo pour cette série! Continuez!
Quelle incroyable série merci Arte ❤
Cette série doit continuer !!!
Il ne faut pas s'arrêter là. Pleeaaaaase ❤
Ca aide tellement a apporter du contexte a l'origine des plus grandes découvertes mathematiques. Si seulement les profs de maths a l'école passaient du temps a faire la meme chose, il y aurait plus d'enfants intéressés par la matiere et vouloir en apprendre toujours plus, et peut etre... etre a l'origine de notre prochaine découverte révolutionnaire 🎉
A bientot j'espère pour plus de videos pedagogiques alors!
Toujours aussi exceptionnel:)
Conclusion et vidéo au top! Merci Arte
Une série incroyable
c'est tellement bien fait, merci infiniment à vous !
Toujours excellent (mis à part la conclusion qui s'éloigne fort de la rigueur) !
Excellente vidéo de vulgarisation, merci Arte !
IL FAUT CONTINUER CETTE SERIE, IL FAUT DéMOCRATIER LES MATHS !
J'ai beaucoup aimé cet épisode sur un sujet qui me tient à cœur !
Petite précision sur la toute fin cependant : les mathématiciennes et mathématiciens (humain) ne sont pas magiciens ! Leurs cerveaux peuvent aussi être modélisés par des machines de Turing universelles ! De là, pas impossible d'imaginer des programmes informatiques (type IA) faisant de la recherche mathématiques ;)
Oui je suis d'accord qu'il embrouille un peu tout le monde sur la fin. La conclusion du problème de l’arrêt ce n'est pas une distinction entre les machines et les humains, c'est une limite de la réalité elle meme. Machines comme humains, nous ne pouvons trouver une méthode universelle qui résout tous les problèmes. Et machines comme humains, il est quand meme possible de chercher des solutions a des problèmes particuliers, sans savoir si on trouvera un jour.
Par contre les machines ne cherchent des solutions uniquement parce que des humains leur ont dit quel problème il faut chercher a résoudre. Les problèmes ne le sont que relativement a un objectif, et seuls les sujets forment des objectifs. Les machines sont des extensions de l'humanité, elle n'ont pas d'autonomie. Pour que cela soit le cas, il faudrait que ces machines soient dotés des caractéristiques de la vie, c'est a dire la reproduction et l'evolution
Quel bonheur 🥰, merci pour ce travail
Arte toujours au top !
Fun fact: parmis Les doctorants qui firent leur thèses sous Alonzo Church se trouvais Alan Turing.
incroyable comme d'habitude
Vous êtes géniaux !
Excellent . Vite saison 3 !!!!
Un régal! merci
Wahou, j'avais lu sur le sujet sans effleurer la compréhension du problème des métamathématiques. Alors là bravo, rendre intelligible tout ça, on touche a l'escalade d'un 8000m de la pédagogie.
Fabuleux, merci !
@jazetsesbugs6094 - 2023-11-11
N'arrêtez jamais cette série elles est juste incroyable
@aristidecipriano5046 - 2023-11-11
je confirme
@LeRameur01235 - 2023-11-13
C'est empiriquement vrai. <3
@enzosilva2112 - 2023-11-16
Vraiment