> temp > à-trier > pourquoi-il-y-a-2-sexes-et-pas-20000-stabilité-du-sexe-mâle-femelle-dirtybiology

Pourquoi il y a 2 sexes (et pas 20000) - YouAsk #1

DirtyBiology - 2017-11-02

On sort une BD avec Colas !! Elle est dispo ici : https://www.amazon.fr/DirtyBiology-grande-aventure-du-sexe/dp/2756090867

... mais aussi partout ailleurs en vrai.

La vidéo de Colas : https://www.youtube.com/watch?v=S6F9wJ_4NRs

Tipeee : https://www.tipeee.com/dirtybiology
Facebook : https://www.facebook.com/Dirtybiology
Twitter : https://twitter.com/dirtybiology
Insta : https://www.instagram.com/leograsset/

Illustrations : Colas !
Motion Design et tout ça : Bilou !
Musiques : Flamingosis, pour sûr.



Cette vidéo est en licence CC BY-NC-SA 4.0. + d'infos : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

DirtyBiology - 2017-11-02

Pour être sûr qu'il n'y ait pas une confusion très fréquente, voici une précision.
Un biologiste évolutif dit "sexe" pour désigner le type d'individu qui va produire un type de gamète, et il va chercher à comprendre comment ce type de gamète va être lié à des stratégies, des comportements, des morphologies, etc. Pour lui, chez les humains il y a deux sexes, deux types de gamètes (ce dont on parle ici). Chez d'autres espèces il arrive qu'il y ait plus de types de gamètes (champignons), on en parle dans la BD !

Un autre biologiste qui travaille sur la physiologie du sexe va plutôt étudier "la conséquence du sexe". Le caryotype (comment sont foutus les chromosomes), le phénotype (les caractères sexuels qu'on voit). Pour lui le sexe est un gradient, avec les extrêmes mâles et femelles mais tout un tas d'intermédiaires intéressants aussi. C'est ça qui est le sujet d'une vidéo de Bill Nye sur la diversité des "sexes" chez l'homme d'ailleurs. Ça reste de la biologie mais on ne parle plus du même concept !

Et puis ensuite bien sûr il y a le genre, qui est une couche culturelle rajoutée à tout ça. Il y a bien une interaction avec la biologie mais c'est bien compliqué donc on en parlera peut-être un jour mais pas maintenant :)

Un énorme problème de ce domaine est qu'il manque clairement de mots pour définir des concepts différents. Le mot sexe désigne à la fois un acte, un échange génétique, un organe, un type de gamète produit, et un type de phénotype !

Bref, quand je vous disait que c'est un bordel sans nom :')

Candy G - 2019-03-14

@Marlon Marlon c'est à dire ? j'ai pas trouvé de chiffre précis, ça tourne entre 3% et 1 pour mille....

Marlon Marlon - 2019-03-15

@Candy G oui c'est pas du tout évident de chiffrer vu qu'il y a plein de façons de voir le truc, c'est aussi accepter le discours médical de chiffrer ça. Je veux dire qu'il y a plein de façons d'être intersexes. C'est pas forcément un truc génital, ni chromosomique.. C'est bien expliqué dans le documentaire de Régine Abadia sur arte "entre deux sexes".

Candy G - 2019-03-16

@Marlon Marlon jmen vais regarder ça. Mais "intersexe " ça qualifie une réalité biologique, non ? ambiguité sexuelle génétique, anatomique, hormonale....

Marlon Marlon - 2019-03-16

@Candy G le terme ambiguïté est un terme de médecins (la plupart bourreaux pour les intersexes mutilés), (qui peut sûrement être perçu comme péjoratif) ils disent ca. Les personnes intersexes se définissent comme ça mais les médecins aussi utilisent ce mot. Avant ou on disait hermaphrodite. Maintenant c'est utilisé rarement ou seulement pour les plantes et animaux non-humains

Candy G - 2019-03-17

@Marlon Marlon Oui c'est pas mal de refonder le vocabulaire. Mai "ambiguité sexuelle" et intersecxe sont des mots assez semblables, c'est juste pratique pour se comprendre de prendre les uns pour qualifier les caracteres biologiques et l'autre pour les personnes elle-mêmes. Faudrait aussi virer la classification fille ou garçon à la naissance, comme ça on serait débarassés. Super ce documentaire, d'ailleurs, et brillantes illustrations !

Narlaw1199 - 2017-11-02

"Chez les humains [le sexe] est un peu chiant"

Parle pour toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Lancelot Noel - 2017-11-03

«mais c'est bizarre, elles s'endorment toutes !» x)

Tyrakn - 2018-01-20

Vous voulez qu'on parle de la reproduction des cerfs ?

checky demone - 2018-09-08

zenox1000 wesh leur bite c'est yao ming en fait

Splitter Blast - 2019-04-03

@La Tortue PGM Petit conseil: quand tu fait l'amour a ta copine/ton mec chuchote le nom de sa mère/son père, ça met du piquant. Effet garanti!

Mister M4GIC - 2019-11-07

zenox1000 bah Pq c’est un micro penis ? Chez les humains 180 cm divisé par 12 cm de bite ça fais 15 fois plus petite que le corps chez la baleine 25 divisé par 2 ça fais 12,5 fois plus petit que le corps donc les baleines ont une plus grosse Bite que les humains ( même si on considère le penis humain de 15 cm ça fais à peu près égale ! Donc tu as tort

MonCompteTubulaire - 2017-11-02

Pourquoi les humains n'ont-ils pas de skills de combat ultra stylés genre des morsures empoisonnées, des mandibules en métal ou jeter de l'acide formique avec les fesses ? #YouAsk

didier poix - 2018-09-02

el Papacito ; excellente remarque, qui va dans le sens du Lamarkisme. les girafes ont tiré sur leur cou pour atteindre plus de feuilles, leurs cous se sont allongés au fil des générations, … les Homo sapiens se sont tiré sur la nouille, par plaisir, et au fil des générations, ta constatation est là .Cette particularité s'explique mal par un hasard : "je n'ai pas fait exprès, je suis tombé dessus", on a du mal à y croire.

drekokrill Krill - 2018-09-02

@axel faure c'est brai que j'ai oublié l'aspect écrit du langage humain

Jyvaine orchids - 2019-11-09

MonCompteTubulaire
L'acide formique par les fesses c'est déjà fait. 🙁🤢🤒

qwerty mnbvc - 2019-12-03

@hugh mungulus faux, le cheval transpire et il y en a d'autres.

qwerty mnbvc - 2019-12-03

moi je me demande surtout pourquoi on a pas une zwizz retractable pour la proteger.

Wazuna - 2017-11-02

Et du coup, pourquoi on n'a pas des yeux laser? :(

Uolymme Chiheisen - 2019-02-05

Si on a pas des yeux laser c'est pour ne pas taguer la lune de graffitis par millions( car je ne pense pas qu'on est tous doués pour dessiner surtout avec les yeux)..........non? ou si non c'est parce qu'il ny a pas de lunettes adaptées.....mince

Avatar Lhamo - 2019-02-05

@Uolymme Chiheisen c'était une très belle explication à posteriori des faits bravo. Un biais cognitif essentialiste de qualité xD (je plaisante je sais que c'est une blague, mais quand-même c'est joli)

Uolymme Chiheisen - 2019-02-06

@Avatar Lhamo x)

Julian ISWOOLF - 2019-04-14

Les battles de regard lol

Run away - 2020-01-16

C'est fou cque les commentaires sont pas drôles

J K - 2017-11-02

"Le monde biologique est un fameux bordel" -> Ils devraient mettre ça dans les prospectus des écoles / Fac de Bio, ça serait marrant !

FLOW - 2017-11-02

#YouAsk Comment l'écosystème de notre planète aurait évoluer si l'humain n'avait pas existé ?

Goulven Pierrain - 2017-11-11

ledernierutopiste Ne racontes pas de bêtises, la population humaine a l'époque n'était pas assez dense pour provoquer une extinction, il y avais de nombreuses zones dépourvues de sapiens où pouvait vivre des mammouth.

Creepy Kirby - 2018-03-04

Une autre espèce aurait dominé, c'est tout

Wlu Drc - 2019-01-18

Ce genre de questions ;)

Plume Brisée - 2019-08-03

@Adrien
Sans homme les carotte seraient resté des petite merde fragile sans goût

Plume Brisée - 2019-08-03

@ledernierutopiste Non les Mammouth était déjà en déclin ,sans l'homme ,il aurait quand même disparu (moins rapidement)

FunnyeSmile - 2017-11-02

Pourquoi le liquide séminal colle-t-il sur les doigts et a-t-il ce goût si onctueusement pateux en bouche ?
#YouAsk

Kahlie Niven - 2017-12-03

@Clara Merci ! \O/

Clara Dreams - 2017-12-04

Kahlie Niven T'imagine un peu si on pouvait vendre nos ovules par boîtes de 6 😎💸💸💲

Kahlie Niven - 2017-12-04

ah bah le patriarcat serait définitivement mort et enterré ma bonne dame ! encore qu'après la ménopause ça poserait problèmes ...

puis bon, les poules c'est une fois par jour, nous c'est une fois par mois....pas envie d'attendre 6 mois pour me faire une omelette (aux girolles si possible)

...puis bon au niveau de la taille des ovules la poule rocks un peu plus que nous faut avouer...(on l'entend encore le gros nigaud sur les ovules ?)

Clara Dreams - 2017-12-04

Kahlie Niven Mewoui c'est clair ! Alalah le rêve, nos règles serviraient enfin à quelque chose...ces petites chieuses :3

Kahlie Niven - 2017-12-04

En même temps, les ragnagnas peuvent aussi servir de jeu érotique avec un peu d'imagination (de mémoire un rp vampire qui a terminé en public s** dans un train....(le coup du vampire c'était fake, le reste non)

faut jamais se laisser perturber par les petits tracas du quotidien, faut les exploiter !

Aymeric Pasquier - 2017-11-02

le message en braille au début il dit "Coucou Dirtybiology. Tu m'as tapé dans l'oeil <'3"

darkbananna - 2017-11-02

C'est sympa d'avoir retranscrit, merci! :)

Hugo Lebreton - 2017-11-04

Y'a vraiment des gens qui apprenent a lire le braille mdr

Hugo Lebreton - 2017-11-07

Je veux dire lire avec les yeux quand on est pas en nécessité

Ravenn Gryndell - 2017-11-25

Lire du braille avec les yeux c'est quand même vachement méta quand on y pense

Uolymme Chiheisen - 2019-02-05

Sérieux? merci d'avoir traduit

MattAllMediaThings - 2017-11-02

A quoi ça sert d'être triste ? #youask

R Lutin - 2017-11-02

Parce que sans tristesse nos ancêtres n'auraient pas évolué, si un gars est tout le temps content, il va pas chercher à améliorer ses conditions de vie.

Éric Zemmour - 2017-11-02

Ca sert a se suicider ... selection naturelle et un peu de dépeuplement

The Fift - 2017-11-03

la tristesse a deux rôles: un rôle social (qui dit à tes proches "j'ai besoin d'aide" et donc donne un avantage sélectif puisque tu fonctionnes mieux en société. C'est ce que montre vice-versa comme le disaient les gens plus haut) et un rôle personnel.
La seule émotion positive c'est la joie, mais toutes les autres sont importantes. La peur par exemple, t'aime pas avoir peur mais ça t'évite de te mettre en danger. Des études ont bien montré que chez les gens pathologiquement privés de peur, l'espérance de vie était beaucoup plus basse parce qu'ils se mettaient dans des positions à risque.
La colère c'est une explosion qui te pousse à une impulsion. Pareil c'est pas super agréable d'être en colère mais ça peut te donner l'impulsion de réaliser une action sur un moment donné.
Et la tristesse du coup, c'est pareil. Tu ne veux pas être triste, mais tu es triste dans des situations qui peuvent être à risque pour toi, socialement ou biologiquement. (genre tu te retrouves dans la rue et ta femme te quitte: tu es triste. Parce que tu es triste, tu vas t'efforcer de changer cette situation). Si tu ne pouvais pas la ressentir, tu resterais apathique devant des situations qui peuvent avoir des grandes conséquences, parce que pas de tristesse ne veut pas dire joie.

The Fift - 2017-11-12

"l'absence de peur est un symptôme ultra représenté chez les troubles du comportement antisocial" en soi c'est une corrélation. Les gens n'ont plus peur à cause de leur trouble comportemental ou ils ont un trouble comportemental à cause de leur absence de peur? Alors certes, tu as raison c'est un biais majeur et je pense pas qu'on peut trouver une étude à la méthodologie irréprochable va le montrer. Mais comme tu l'as dit la peur c'est pour nous faire prendre conscience d'un danger. De là, il apparaît assez logique que si tu n'as plus peur, tu auras moins conscience du danger, et donc fatalement tu es plus à risque de problèmes. J'admet m'être un peu avancé en disant "des études" (même si des études avec d'énormes biais méthodologiques, ça se trouve facilement, surtout des études qui ont 10-15 ans. C'est même plutôt pas mal pédagogiquement), j'en retrouve pas, je continue de chercher.

Pour le fait que les gens aiment avoir peur: je suis pas spécialement d'accord. C'est une peur artificielle, qu'on ressent par empathie. On aime l'adrénaline que ça suscite mais on aime pas être le sujet principal de la peur (j'aime avoir peur parce qu'un personnage que j'apprécie est en danger, j'aime pas être en danger). Sinon sur le même principe: les gens aiment être triste devant un film "dramatique". Ils aiment pas être triste, mais c'est cathartique d'être triste pour quelqu'un devant une fiction.

SIMON - 2017-11-27

Sans tristesse: il n'y aurait que la joie ou l'indifferance.
Cas concret: Tu as faim: si cela te produit que la joie ou de l'indifferance: Ben tu crève.
Cela fait partie aussi intégrante des mécanisme de la souffrance/information inhérente à des être qui ont besoin ''d'agir''/se mouvoir (bref les animaux).
Si je souffre pas: Je n'ai pas de tentation d'agir/faire agir donc je meurt. contrairement aux plantes qui dans ce cas concret: n'ont qu'un système digestif, nous-nous avons la nécessité d'acquérir une conscience pour trouvé la bouffe (étape alimentation/identification supplémentaire qui est consciente) puis digéré (qui se fait inconsciemment). Evidemment la vie n'est pas parfaite et on se retrouve avec ''tout un joyeux bordel'' qui est notamment composé de souffrance et tristesse parfois juste absurde/inadapté (genre le suicide).
Remarque: le suicide à lui-même une utilité du point de vue d'une espèce: un individu qui se suicide (''regardé moi'') peux permettre de servir d'exemple face à des situations de vie intolérable.
Le nombre de suicide n'ayant jamais était élevé: je vous laisse conclure. (évidemment il y'a des variables: par exemple certains gène favorise le suicide, et de même on ne sait pas encore pourquoi les mâles se suicident plus que les femelles (alors qu'elle souffre plus)). 2nd remarque: une explication plausible est que la femelle au fil de l'histoire évolutive a acquis par défaut une tolérance accrue à la douleur (notemment par exemple: ''pour faire des bébés''), tandis que les mâles sont justes craignos.

WarNinG /!\ - 2017-11-02

J'ai rien compris mais les dessins sont marrants :I

Purple Turtle - 2018-07-08

C'est vrai que les dessins sont rigolos

drekokrill Krill - 2018-09-01

@Violette euh c'est a peu pres mais vraiment a peu pres ca

checky demone - 2018-09-08

Tes un parasites voilà c'est tout

Frater Leonatus - 2018-10-02

Eh les jons, on taille pas kk'un qui demande jontiment des explications.

5carrésdechoco _ - 2019-01-05

Les dessins sont simples mais cool

Danny Higer - 2017-11-02

Je suis un parasite constitué d’innombrable bactérie et organisme cellulaire!
Nous cohabitons en semble pour nous reproduire!
Nous sommes LÉGION!
NOUS SOMMES:
"un mec lambda"

Madi_the_insane - 2018-02-24

Danny Higer toi je t'aime XD

VØVØ - 2017-11-02

Merci de m'apprendre que je suis un parasite

Saysill - 2017-11-03

Et pour ajouter que les mâles sont un peu comme des mutants lors du développement de l'embryon c'est trop tôt ou bien ?

VØVØ - 2017-11-05

Einromain drak Wow tu va vraiment loin toi

xenotypos - 2017-11-05

VOLSTEIN ! -> Je ne pense en effet pas non plus que le créateur de la chaine, assez naïf, pensait à mal. Par contre, admettez que si il avait été question que les femmes soient des parasites, des posts comme le sein vous auraient paru être des réactions mesurées, voire "normales".
Perso je ne suis pas pour qu'on ne puisse plus faire de jokes sur les hommes, mais par contre j'aimerais juste bien qu'on puisse enfin en faire sur les femmes (publiquement) de la même manière, sans risquer l'ostracisation. Si il n'y a pas de malice évidemment.

Brother Alaric - 2017-11-29

wep, faut que je retienne ça, le jours au je mettrais la futur maman de ma progéniture, après avoir tirer, un bon gros doigt d'honneur huhuhu.

Alfredo Di Stefano - 2018-08-06

VOLSTEIN Deus Quand je fais jouir des meufs elles ne me considèrent pas comme un parasite 😉

Eloi Minet - 2017-11-02

#YouAsk Comment les fourmis ont-elles pu évoluer vers un mode de vie aussi élaboré ? (une reine qui s'entoure de toute une colonie pour survivre,etc...)

ShameOnU - 2017-11-22

Tous les animaux ont un mode de vie élaboré ._.
Les fourmis en ont un pas mal intriguant c'est tout.

Et pour répondre à la question : comme toujours en biologie, si c'est encore là, c'est que ça a été "sélectionné" naturellement, donc que ça marche bien :D

Maël FALLET - 2019-06-15

En réalité, la reine ne s'entoure pas dans le sens où elle déciderait de s'entourer. Elle a juste, comme toutes les fourmis, quelques routines de base auxquelles elle réagit, exactement comme un petit appareil électrique.
La base de tout, c'est les phéromones. Chaque "caste" (ouvrière, soldate, reproductrice) de fourmi va libérer des phéromones correspondant à sa "nationalité" et à sa "classe" (nurse, cueilleuse, ...). Et ensuite, chaque caste fourmi peut changer d'affectation au sein de sa classe selon les besoins. Et pour connaître les besoins, ce sont encore une fois des simples mécanismes, comme des "compteurs" avec des niveaux. Si un compteur est trop bas par rapport à un autre dans la même caste, la fourmi va changer de classe.
Et pour la reine, c'est la même chose sauf qu'au lieu de compter les classes de sa caste elle compte les castes. Et selon les besoins elle peut changer la caste des œufs qu'elle pond selon le niveau des compteurs de caste.


Et pour les structures, ce sont aussi des schémas pré-programmés. Il y a une bonne vidéo de Science étonnante sur la fourmi de Langton qui parle de la capacité de systèmes de règles simples à générer de la complexité.

C'est à peu près la base, même si ça peut certainement changer entre des fourmis argentines ou des fourmis esclavagistes. Je n'en sais pas assez pour être plus précis.

Clen Vingt-trois - 2017-12-06

1:00 NOOOON TU VAS CASSER LA LAMELLE !


Désolé, réflexe de lycéen.

Nathan Jora - 2018-08-22

Tss, ça fait longtemps que je ne suis plus au lycée 😎
mais ça me fait la même chose 😞

Rudy Adjagba - 2017-11-02

Pourquoi avons nous 2 narines, à quoi sert la frontière qui les séparent

Ga As - 2017-11-04

Alors j'avais lu quelque part que c'était pour que l'une puisse "s'auto-nettoyer" pendant que l'autre continue de fonctionner normalement. D'ailleurs, on a casi tout le temps une narine bouchée pendant que l'autre est ouverte ! Faites le test ;)

Sacha Wilt - 2017-11-06

C'est un peu pour la même raison qu'il est pratique d'avoir deux oreilles : pouvoir localiser d'où vient l'odeur/le son.

NotoriousCat - 2017-12-27

Je sais que c’est tard mais la chaîne Vsauce à fait une très bonne vidéo sur le sujet:
“Why do we have to nostrils ?”
C’est en anglais par contre :)

Langundo - 2018-01-14

C'est un peu comme les US et le Mexique...

Rita Stoti - 2018-02-14

tu peux percer

Romann SAVINA - 2017-11-02

Drôle de voir comment certains tentent d'imiter les défenseurs de la cause LGBT en sortant des trolls qui n'ont pas lieu d'être puisque les membres renseignés de la cause savent que la vidéo de Léo n'est en aucun cas une atteinte à la communauté. Comme il est tout aussi drôle de se rendre compte une fois de plus de leur étroitesse d'esprit.

Zeteqm - 2017-11-14

Ohh ça je pense que tout le monde a compris qu'il était bobo, tout va bien ne t'inquiètes pas!

ir vic - 2017-11-21

Bonjour Doctormachinchouette,
Je voulais juste dire que si le mouvement lgbt existe, c'est qu'il répond à des questions que des individus se posaient avant sa création. Et en retour, le mouvement pose des questions à des individus qui ne se les posaient pas avant.
...individu crée la société qui crée l'individu qui crée la société qui crée l'...

Quant à votre hypothèse sur la maladie mentale, je vous cite : "Cette maladie mentale se développerait lorsque le sujet serait mal dans sa peau à cause de ses goûts, de son style vestimentaire/apparence physique." La maladie mentale que vous décrivez existe, elle s'appelle dépression. Et effectivement, la recherche identitaire peut créer la dépression si on se trouve dans un cadre d'incompréhension et/ou de répression face à ce que l'on ressent.

Dandjix - 2018-08-21

ESPECE DENC2KL2 2 BATAR 2 HOMOFOBE

cenzo è_é - 2019-12-01

Mec c'est pas des trolls une minorités des lgbts sont extrémiste

Kazmo - 2019-12-19

@Romann SAVINA Du coup si c'est la construction sociale qui prime et que je m'identifie comme une fillette de 8 ans je peux aller dans les douches avec les autres petites filles! C'est bon pour toi?

Mike - 2017-11-02

Du coup c'est Eve qui a prit une de ses côtes pour faire Adam ?

Gunth Chramn - 2018-08-19

Mike
Bah du coup pas vraiment puisque d'un côté les cellules rétrecissent et de l'autre grossissent donc non il n'y a pas que les males qui on changer ,les femmels n'on rien avoir non plus au sexe originel .
Du coup ça serait plutôt Dieu qui se serait cloner et qui aurait diviser son clone en 2 .
Et puis ça serait plus logique puisque dans la bible (Je précise au cas ou ça ne s'apliquerais pas au autre religion ) je crois qu'il y a des allusions comme quoi Dieu aurais des attributs masculin et féminin donc hop on a l'homme et la femme .

Epsi Lonne - 2018-08-22

Ou alors Adam avait naturellement une seule cote et Eve en avais 48 Oo

goulven guillaume - 2017-11-02

J'aime bien quand un vidéaste fait des recherches afin de faire de la vulgarisation scientifique pour que tout le monde en apprenne un peu plus sur son monde et que la majorité des viewers veulent juste glisser leur blague sur les propos d'une partie de la communauté LGBT+. Smeh.

Candy G - 2018-12-19

moi j'aime pas, je scroll depuis une heure pour voir si quelqu'un parle de bio évolutive mais que dalle ça me soule.

Toutenchaos - 2017-11-16

Salut DirtyBiology en tant que parent je me posais une question : Mais pourquoi la peur du feu n'est pas inné chez l'être humain?

NonMais Dit donc - 2017-11-02

Petite question comme ça a quoi est dû le phénomène de viellissement; pourquoi après x temps les cellule se renouvellent moins bien ?

Klem Michard - 2017-11-04

Voilà qui est bien résumé. Un très bel exemple de vulgarisation : la réponse technique et simple de Mor Gwil 35, la réponse Détaillée et technique de Crista Galli et la réponse de MorpheusVector très simple mais pas fausse pour autant.

Klem Michard - 2017-11-04

Est-ce qu'il serait possible, pour une fois, de nous citer une liste exhaustive des facteurs ? Parce que ça devient lourd qu'à chaque fois, on nous dit "Un raccourcissement des télomères" / "l'oxydation de l'adn" + "et d'autres facteurs"... vous les connaissez ou c'est juste pour étaler la confiture ?

Eloi26Eloi9919 - 2017-11-04

Kl3m Michard Le problème actuellement c'est que le phénomène de sénescence n'est pas entièrement compris par la communauté scientifique.
On sait très bien expliquer certains principes dont le racourcissement des télomères et l'oxydation de l'ADN.
Mais le vieillissement de manière générale est encore au niveau de théorie.
On saura l'expliquer au niveau cellulaire chez les animaux, moins bien de manière générale.
Déjà on pense connaître son origine d'un point de vue évolutif, mais il existe plusieurs hypothèse.
Le vieillissement n'est qu'une cause de la sélection naturelle, le seul objectif auquel on est porté es de transmettre nos gènes à nos descendants, dès lors que nous les avons transmis notre destin importe peu, il n'influe que peu sur notre espérance reproductive.
Parallèlement une autre raison peut être le fait que le vieillissement est un moyen de lutter contre l'apparition de cellules cancéreuses résultantes d'une accumulation d'erreurs au cours des réplication cellulaires.
Ainsi tout cela n'est qu'un fouilli de thèse ce qui explique en partie la raison pour laquelle nous n'avons pas de remède contre le vieillissement.
Si jamais tu souhaites obtenir plus de détail tu peux te renseigner sur internet ou mieux dans les archives de l'université Pierre et Marie Curie.
(NB les autres facteurs relevant de Biologie Moléculaire et Biochimie d'un niveau assez avancé, une explication simplifiée serait compliquée à comprendre sans une base solide dans ces deux domaines, ce qui fausserait l'objectif de la vulgarisation scientifique)

Klem Michard - 2017-11-05

Merci

Kerbi delsol - 2017-11-05

Si tu parle anglais , va voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=MjdpR-TY6QU
et la : https://www.youtube.com/watch?v=GoJsr4IwCm4

Chloé Chat - 2017-11-02

Pourquoi est-on gaucher ou droitier ? #YouAsk

Maxime LARDET - 2018-01-18

Chloé Chat y a E-penser qui a fait une vidéo dessus si tu veux comprendre :)

John Wotek - 2018-08-29

en soit, contre les gaucher, y a une parade... devenir gaucher... car eux non plus ne sont pas très habitué à faire face à leur propre main dominante.

Marius Bouad-Teste - 2019-05-27

@chloe chat je te renvoie à la chaîne de e-penser qui a fait une vidéo sur le sujet, bon visionnage 😉

Plume Brisée - 2019-08-03

@Vlad Statnike Au faite ,c'est 10% de gaucher ,pas 15% .
Si tu regarde le pourcentage de gaucher par pays ,tu verra qu'il est très rare qu'un pays dépasse les 10%

In the name Of God - 2019-08-17

Y a-t-il des gauchers ici ?
Je suis étonné qu’aucun d’entre nous ne se soit manifesté.

Dolor Fina - 2017-11-02

Préparez le pop-corn, il y a le classico trolls VS ceux-qui-comprennent-de-travers ce soir ! Ça s'annonce sanglant comme match !

Pas mal le ptit concept, sinon. Il ne reste plus qu'à rester digne devant le regard du caissier/de la caissière quand on se présentera la BD sous le bras

Trend Bis - 2017-11-02

Dolor Fina bordel le classico il a dit tu m'as tué

Dayv McBeholding - 2017-11-02

Bon sang, je savais que les commentaires seraient pourris.

Jeune Homme - 2017-11-03

OxiDzZ non on ne naît pas socialement quelque chose. Par contre juste le concept de genre est complètement foireux, basé sur aucune réalité scientifique.

Kakawaii Potato - 2017-11-03

T'as oublié les larmes des mâles blessés dans leur égo en plus des trolls et des premier degré :D

Dolor Fina - 2017-11-03

Je considère qu'ils font partis de ceux-qui-comprennent-de-travers. Eux ils prennent appellation "parasite" au premier degré. ^^

Dierod - 2017-11-02

Le monde vivant est un joyeux bordel apres tout. Magnifique xD

Dierod - 2017-11-03

Ah oui, bien vu, je corrige ça ^^

Heven'S - 2017-11-02

#YouAsk Salut jai une petite question pour toi Léo, est ce qu'il y a des animaux vivant dans des volcans ? Sa peut paraître con mais il y a bien des animaux vivant dans les fond marins dans des conditions extrêmes non ? 🤔

darkbananna - 2017-11-02

Il y a un cas exceptionnel de requins vivants dans un cratère de volcan endormi...L'eau y est acide et peu encline à accueillir de gros animaux, mais l'endroit reste viable. Même si il ne s'agit pas de lave on peut dire qu'il y a des animaux vivants dans un volcan sur terre :V

Heven'S - 2017-11-02

darkbananna Wow merci pour ta réponse c'est ouf de savoir que la vie se développe à des endroits aussi dure a vivre (même si c'est pas aussi badass que dans de la lave :s)

loulapirate34 - 2017-11-02

J’avoue que bien que un peu surprenante x) c’est une bonne question!

darkbananna - 2017-11-02

Sur le même sujet je t'invite à regarder du coté de la tardigrade si tu ne la connais pas encore. Cette créature est résistante au point que certains biologistes estiment qu'elle aurait coloniser la terre en arrivant sur des météorites (car elle survit au vide spatiale, et semble adaptée à des conditions de vie plus rudes que celle de notre planètes).

loulapirate34 - 2017-11-02

darkbananna Oui! J’ai certaines connaissances basiques en la matière, mais j’avoue que ça mériterait que je fasse quelques recherches, merci du rappel !

Moonlight Sonata - 2017-11-02

Le dinosaure qui fait un doigt d'honneur à la femelle m'a particulièrement fait rire.

windsurf tv - 2017-11-02

comment ça qui colle au doigt

Pixxelll - 2017-11-02

windsurf tv le sperme qui colle au doigts et la cyprine visqueuse

windsurf tv - 2017-11-02

Pixxelll c'est bien ce que je pensais...

ZeChelouMan - 2018-02-25

JE PARLE DE MON SPE

ProfOkita - 2017-11-02

Pourquoi a t on des cheveux ?
Super vidéo btw <3

Armide Lechat - 2017-11-08

Ah, j'attends de voir le message "oh, tu as raison, je vais changer d'avis, renier mes dieux ou embrasser le culte d'autres ; heureusement qu'il y a YouTube pour cette ouverture d'esprit efficace ou ce prosélytisme rhétorique sans heurt !" ...mais...

Elodie - 2018-02-05

J'ai lu quelque part "C'est nos anciens poils de singes". Alors non, l'Homme ne descend pas du singe. Le singe et l'Homme ont à-priori un ancêtre commun mais le singe a autant évolué depuis.

Mais j'ai entendu dire que la théorie de l'évolution de l'Homme avec l'australopithèque, l'homo erectus, l'homo habibilis et compagnie serait remise en question. Je n'en sais rien et je ne m'y suis pas encore intéressé mais ne jamais considérer tout ce que l'on croit ou sait comme étant sûr à 100 %.

Héloïse Bernard - 2018-04-16

we are GOD les asiatiques ont les yeux bridés, c'est une préférence sexuelle inexpliqué. Tout comme les couleurs des oiseaux qui ne servent qu'à plaire aux femelles alors que cela les rend plus voyant pour leurs prédateurs.

Lu Lu - 2018-04-17

Car c sexy

Loryne - 2018-05-01

C'est pas pour avoir chaud ?

Kiiriiou - 2017-11-02

C'est drôlement bien ! C'est juste dommage que ça se finisse aussi tôt, je reste un peu sur ma faim. Sinon j’adhère au concept!

H. E.R - 2017-11-11

Comment est-ce que d'un point de vue évolutif, chez les animaux terrestres, le "sommeil" a-t-il pu être sélectionné comme méthode de repos de l'organisme au dépit d'autres méthodes telles que "l'état proche du sommeil" chez les poissons par exemple ? C'est une vraie question. Après-tout, un état dans lequel nos sens sont en veille (sommeil) nous rend extrêmement vulnérables. Encore plus chez les animaux hibernant.
Oilà oilà.

Vincent Delgehier - 2017-11-02

moi jai trouvé ta video tres bien dommage que certain soit décidé a debattre pour rien ._. je crois qu'ils ont oublié que tu parlé de biologie ._.

meri - 2017-11-03

Double UZI Sauf que si, le genre est une réalité scientifique, c'est de la psychologie et de la sociologie... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre parfois...

Vincent Delgehier - 2017-11-05

t'es un troll ou juste tu picole ?

Vincent Delgehier - 2017-11-05

parce que tu dis n'importe quoi tout simplement 😂

Snipinghe - 2017-11-25

Vincent Delgehier tfacon ta que 2 sexe point barre sinon t'es juste une fin d'évolution

The Doctor - 2018-08-10

Meme biologiquement, les personnes intersexes existent, donc oui il y a lieu a debat.

Le Pandaman - 2017-11-03

Je suis un parasite et j'aime ça !

GrimTaito - 2017-11-03

Yes panda t'es trop cool

Élise Chenette - 2017-11-04

Hey Panda!

Clara Dreams - 2017-11-04

C'est vrai que t'es partout*^* louche...

Disakey D - 2017-11-04

Le Pandaman tu me rappelles un certain "Max et ses délires". Tu vas percer avec ton contenu pas en prenant des gens pour des cons

5carrésdechoco _ - 2019-01-05

C vrai que c'est pratique

Limon Cello - 2017-11-02

Qu'elles seraient les conséquences si chaque être vivant pouvait se reproduire avec avec n'importe quel autre être vivant ? #YouAsk

Éric Zemmour - 2017-11-02

Surpopulation

Avatar Lhamo - 2017-11-03

Limon Cello :0 les conséquences seraient que le monde n'aurait aucun sens, en deux générations plus d'intelligence humaine, en 3 ou 4 générations si un astronaute débarquait il reconnaîtrait plus rien y aurait que des monstres difformes dont beaucoup mourraient à la naissance (et beaucou de mères mourant en mettant bas) et dévorés par ceux qui ont plus de chance (dans un monde comme ça y a pas de sélection naturelle possible ça sera juste la loterie et chacun pour sa gueule)

Je sais même pas si un truc pareil pourrait finir par se réguler en un système à peu près stable... ça serait un chaos infernal de monstres tous différents (pas d'espèce stable possible) en surpopulation qui se dévorent et se baiseraient les uns les autres tous en même temps en permanence (la plupart es espèces sera carnivore/omnivore + charognard on suppose, ça c'est le seul truc que je pourrais prédire)
Merci question intéressante mais du coup ça me fait froid dans le dos T.T

+ je crois qu'il est possible que de temps en temps il y ait des périodes plus calmes que d'autres au moment où beaucoup de monstres seraient en période d'incubation ("enceinte") et donc ça baiserait moins (?)
Mais cet alignement rare relèverait de cycles complexes style comme l'alignement de certaines planètes bref

Je crois qu'il est possible qu'au bout de dizaines et de dizaines d'années ça puisse potentiellement se stabiliser sur le retour à la parthénogenèse pour les monstres les plus mastocs. C'est même logique en fait, car le moyen le plus sûr de perdurer dans un monde pareil est encore de se cloner à l'identique.
J'espère FORTEMENT pour ce monde pourri que le clonage va devenir un meilleur moyen de reproduction que la panreproduction et donc que celui ci va progressivement disparaître avec les monstres. À partir de là je suppose que étonnamment le cycle pourrait repartir dans notre direction avec la renaissance de la reproduction sexuée etc (pas obligé mais possible)

Je précise que j'avais rien prévu de ce constat final quand j'ai commencé mon commentaire

Nathan Jora - 2018-08-22

«(dans un monde comme ça y a pas de sélection naturelle possible ça sera juste la loterie et chacun pour sa gueule)»

Pas d'accord, au contraire, je dirai que la sélection naturelle jouerai à plein.

Par contre, c'est sûr que ce serait beaucoup plus difficile de produire des lignées cohérentes, et donc d'avoir des organismes présentant de manière stable des caractéristiques données, et donc d'avoir une compilation de ces caractéristiques au cours du temps de manière à peu près linéaire.
Mais la sélection naturelle jouerait encore. En fait, je dirai même que ce ne serait peut-être pas si différent que ça, sinon que les flux de gènes entre espèces seraient beaucoup plus fréquents et ne requerraient pas de vecteurs style virus ou bactéries. Par exemple, il est peu probable que les espèces marines et terrestres se reproduisent (j'espère qu'on est d'accord là-dessus ^^), peu probable que les espèces carnivores et herbivores se reproduisent entre elles, et peu probables que les espèces ne pouvant pas physiquement s'inséminer l'une l'autre, s'inséminent.

Au final, on aurait une phylogénie complètement déglinguée et des animaux vraiment bizarres, mais pas forcément tout droit tirés d'un manuscrit de démonologie du moyen-âge.

LeZeZeFan - 2018-09-21

Reponse dans hunterxhunter l'arc chimere

Toufdu89 - 2017-11-02

Monsieur Garison est choqué de cette vidéo !

we are GOD - 2017-11-03

Toufdu89 Tu as oublié inceste.
Saison 3 ou 4 Il était dépressif parceque son père ne l'avait pas violé plus jeune !

Toufdu89 - 2017-11-03

le pauvre :( il meritait des parent plus affectif

Takuan Soho - 2017-11-03

+Toufdu89
Zoophile aussi ?
J'ai vu tout les South Park je ne me souviens pas de ça, tiens...

we are GOD - 2017-11-03

Takuan Soho Les 2 premières saisons ! Il couche avec le cochon de lait de Cartman, il est dit qu'il a couché avec un autre animal aussi ! Ça entraine même un moment de gêne.

Takuan Soho - 2017-11-03

+we are GOD
Ah oui... Je me rappelais juste du moment avec l'éléphant. Pauvre Fluffy.

Archie Scotland - 2018-05-13

I'm using this to revise for my biology and French exams at the same time.

D'OXX - 2017-11-02

Je vais être chiant mais bon x) on dit un ovocyte II et pas ovule 😅
Un ovule c'est quand cette ovocyte II est fécondé
Voilà la biz et très bonne vidéo!

Thur Oflan - 2017-11-02

D'OXX en effet, internet est trompeur, et je mélange avec les ovules végétales qui ne sont pas les gamètes, et qui s'appellent comme cela bien avant d'être fécondés :')

Nerolf142 - 2018-02-04

L'ovule est un terme populaire qui designe sans distinction lovocyte I et II.
Lorsqu'il ya fecondation on parle de cellule oeuf ou d'embryon, mais certainement pas dovule.

Rita Stoti - 2018-02-14

Ouais... Chez l'humain, les ovocytes sont les cellules féminines présentes dans les ovaires des filles dès leur vie in utero - avant même leur naissance. Au moment de l'ovulation, L’ovocyte chemine le long des trompes de Fallope et se transforme en ovule justement lors de la rencontre éventuelle avec un spermatozoïde pour donner un embryon.

Après le terme d’ovule est utilisé par le grand publi mais il n'est pas scientifique. Les biologistes parlent plutôt d'ovocyte.

S Piet - 2018-08-27

L'ovule est obtenu après l'ovulation. Il n'est en aucun cas fécondé et ne correspond pas au zygote ou à l'embryon.

Candy G - 2018-12-19

NOPE !

Alp Ani - 2017-11-02

On a toujours le ratio 60 blagues sur les LGBT qui se plaignent/1 LGBT qui se plaint ça fait peur x)

Sinon @dirtybiology , est-ce qu'une forme de vie pourrait se développer dans l'espace ? (Comprendre pas sur une planète/grosse lune)

Sharp Chivers - 2017-11-09

+Mocha - chan En tant que trans moi même c'est une manière de m'armer quand je vais en ligne et faire des recherches a eu une impact importante sur ma décision de faire ma transition à la base. Plus j'en saurais mieux je serais équipée. Et à partir du moment où tu sais que ceux qui t'attaquent racontent des bêtises c'est vachement plus simple des les ignorer.

Ma database est en fait juste un .txt avec plein de liens en vracs (études, articles, un peu de tout et même des trucs anti-trans parce que connaitre son ennemi est important) je pourrais faire un copier coller grossier de tout ça mais je doute que ça plaise à Youtube X)

Et le plaisir est tout à fait partagé. C'est plutôt rare de voir des gens prendre la peine d'argumenter en ligne avec de très bonne bases documentés, ça fait toujours du bien au moral ^^

ShameOnU - 2017-11-22

+Sharp Chivers
Pourquoi parler "d’ennemis" ?

Et sinon question te concernant qui m'intrigue pas mal :
1. Pourquoi les trans veulent changer de sexe ? Si le genre est différent du sexe pourquoi vouloir changer de sexe ?
2. Le genre tu te l'auto-attribues selon ton expérience ou il est attribué à la naissance en même temps que le sexe ?
3. Pourquoi c'est si dérangeant d'avoir un genre différent de son sexe, en quoi c'est gênant ? (vu que ton sexe c'est juste tes gonades, ça change pas trop ton caractère à part les hormones, changer de sexe c'est juste prendre des hormones et/ou opération, ça te rend pas différend à part physiquement ?)

Le physique importe tant sur le psyché ? A-t-on besoin de changer de corps pour se sentir bien dedans ?

Sharp Chivers - 2017-11-22

+ShameOnU
C'est vrai que j'utilise un champ lexical très agressif dans ma réponse mais honnêtement on y a pas mal affaire. Encore aujourd'hui j'ai été témoin de commentaire qui appelait les trans des dégénérés, mentalement déficient, anormaux etc... Le tout de façon pas super sympa. Donc oui on se sent rapidement attaqué d'où mon besoin de me défendre.

1.Je ne peux évidement pas parler aux noms des toutes les personnes trans et de toute façon je dirais sans doute des bêtises. Pour moi personnellement c'est d'une part de m'éloigner d'un sexe dans lequel je n'ai jamais été à l'aise et de me débarrasser (ou obtenir) des parties de mon corps qui me gênent ou me manquent.
2. Cette question est encore ouverte au débat mais selon un certain nombre d'études on peut penser que le genre a une composante innée. Ou en tout cas ça pourrait avoir un lien avec la distribution des hormones pendant la grossesse qui mènerais à un développement du corps et du cerveau en décalage. Il est possible qu'une influence d'éducation et d'environnement exacerbe ce décalage et les signe de malêtre peuvent apparaitre qu'après la puberté (ce qui est mon cas en grande partie, en gros ma puberté semblais aller dans le mauvais sens.)
3.Dans pas mal de témoignages une comparaison est faites entre les personnes qui souffrent de disphoria et les membres fantômes chez les amputés. Le cerveau est persuadé que quelque chose devrait être là alors qu'il n'y est pas (ou vice versa pour la poitrine chez les hommes trans par exemple.) Penser que le sexe c'est juste les gonades c'est un peu réducteur. Et en l’occurrence le cerveaux prend en compte le corps entier (sauf certains cas mais je vais pas partir sur des tangentes) du coup tu te retrouve avec un "fantom body" où tu a juste l'impression que les choses ne sont pas à leur place.

Pour répondre à tes dernières question je vais parler plus personnellement. Avant le début de ma transition j'avais mis en place un mécanisme mental comme pour me protéger. Je faisais complétement abstraction de mon corps, le plus possible. Seules exceptions étant mes mains (qui ne m'ont jamais posés de problèmes) et mes yeux. Je parlais le moins possible, évitais de tout mon possible les miroir et les photos et globalement j'essayais d'oublier que j'avais un corps. Moins j'avais connaissance de mon apparence mieux je me portais. Avec tentative d'auto persuasion dans le miroir sans succès.
Après le début de ma transition je me suis réapproprié ce corps. J'ai commencé à l'observé en détail, l'analyser. ça m'a fait du mal de me rendre compte de pas mal de trait masculin que j'avais sans trop m'en rendre compte. Mais maintenant que ma transition a un peu avancé je sent que ce corps est le miens. Même si un miroir peut toujours ruiner ma journée je les évite beaucoup moins (toujours beaucoup les photos par contre) je teste plein de vêtements différent (Avant jean gris, Tshirt, point) en bref, j'ai un corps maintenant qui ne m'es pas inconnu. Et ça sur le mental ça change énormément on me dit que je suis presque chiante maintenant mais c'est juste que mes émotions sont plus enterrés sous trois tonnes de protections mentales pour éviter que mon cerveau s'auto-détruise. Bon, il y a encore du travail (beaucoup de travail) mais je peut clairement dire que je vais beaucoup mieux maintenant.
Donc pour moi la réponse est oui. Ce n'est pas le cas de tout le monde (il y a des personnes trans pour qui la transition sociale est suffisante et qui ne prennent pas de traitement). En l’occurrence je me suis réapproprié mon corps avec cette transition.

ShameOnU - 2017-11-23

+Sharp Chivers
T'es pas en accord avec ton corps depuis la puberté ou déjà avant ?

Sharp Chivers - 2017-11-23

+ShameOnU
Le malêtre était beaucoup moins présent avant. J'ai commencé à porter les cheveux longs assez tôt et je ressemblais beaucoup à ma sœur. ça m'a frappé quand ma puberté a commencé. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Basile Copin - 2017-11-04

"La reproduction sexuée offre d'autres avantages très intéressants, on n'en parlera juste pas ici."
(ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻

Hydelino - 2017-11-02

RIP les commentaires qui confondent sexe et genre... Et ils font les malins en mode "tU voA y A Ke 2 Secsse !" :')

paulux / Vartrotsky - 2017-11-03

Paradoxien on s'identifie aussi par rapport des chromosome mon gars

Darekpixel - 2017-11-03

Karim Ouais mais non. On parle de biologie mon pote...

Neuroblack - 2017-11-03

t'assume le genre des commentaires sale cis-genre hétéro privilégié

Antoine s - 2017-11-03

Il y a une réalité biologique que l'idélologie ne peut changer

Aya The Jerk - 2017-11-03

akito wanijima J'aurais pas pu dire mieux mdr

Florent Quesselaire - 2017-11-02

Regarde l'épisode en attendant enfin une réponse
Arrive a la fin de l'épisode et se pose encore plus de questions

ฝuzard - 2017-11-03

Foloreille Ulactava Tu penses vraiment ce que tu dis ? :p

Avatar Lhamo - 2017-11-03

On pense toujours ce qu'on dit, alors oui. Mais c'était une plaisanterie ;)
Mais plus sérieusement il y a un fond de vrai et de vécu dans chaque chose, et la science est vraiment un facteur d'isolement quand ta famille est pas du tout branchée dans ce domaine ^^' quand à la messe j'ai pas besoin de te faire un dessin
+ quand t'es étudiant et que t'as un camarade/ami exactement sur la même longueur d'onde et à peu près au même niveau d'avancement scientifique que toi je t'assure que vous pouvez devenir tellement perché que vu de l'extérieur ça ressemble à de la folie/psychotropes, c'est un monde à part quand on commence à élaborer des hypothèses puis vouloir les tester ensemble etc...

ฝuzard - 2017-11-03

Foloreille Ulactava "c'est un monde à part quand on commence à élaborer des hypothèses puis vouloir les tester ensemble etc...". Je vois pas de quoi tu parles.

Avatar Lhamo - 2017-11-03

et bien tant pis pour toi ^^'

ฝuzard - 2017-11-03

Tu veux pas m'expliquer ?

Matthieu Lamalle - 2019-02-15

0:37 en braille "coucou dirtybiology tu m'a tapé dans l'oeil "

blague de niche

FreEzion476 - 2017-11-02

Pourquoi ya des poils sur les escalator

Acetabularia Acetabulum - 2017-11-03

mon dieu... ou vit tu? xD

FreEzion476 - 2017-11-03

Acetabularia Acetabulum mais si la ou ya les escalier ya des espece de poil

Aikotitilai - 2018-09-04

Sérieux ?

Amaury Meteyer - 2017-11-02

rahlala j'en ai mille et une des questions... va falloir choisir...bon j'en met que deux...
Pourquoi les nerfs sont ils si compliqués a reconnectés, alors que des tissus le font sans (trop) de problèmes?
Comment se fait il qu'un membre amputé ne se transforme pas en hématome géant/permanent, comment le réseau secondaire arrive il a se que le sang circule normalement alors que l'autoroute est maintenant coupée? #youask

Carabistouille - 2017-11-02

Très bonne vidéo, j'aimerais toutefois rappeler aux teubés se croyant malin avec leurs "oh mai lol lgbt en sueur elicoptaire datac mder" que (comme l'a précisé Léo, ce qui prouve que vous n'avez même pas regardé la vidéo) il parle de biologie au sens strict du terme et en aucun cas de genre, fruit d'un construit social :) Ainsi si vous voulez apporter une participation sensée dans les commentaire, vous pouvez (par exemple) soulignez la présence de personne intersexe, pouvant remettre en cause cette définition (et je dis bien "pouvant", car n'étant pas biologiste, je ne m'y connais pas plus que ça sur le sujet)

Zzz Zzz - 2018-08-24

Il n'y a pas de fumée sans feu. Le "genre" comme vous l'appelez viens de quelque part, pas de nulle part en étant une pure invention de la société ptdr. Avec le rose et le bleu par exemple, certains disent que c'est uniquement la société et les pubs qui nous ont mis en tête que le rose était pour les filles, or moi et comme d'autres, diront que le rose étant une couleur ayant la faculté de calmer un être humain, la femme étant généralement moins sanguine que l'homme, bah ça lui convient mieux tout simplement. J'vois déjà venir les arguments du style "ah ouais et la championne du monde de boxe elle est calme et pas sanguine?", Ça sert a rien vu qu'on parle en terme général. Bref, le genre c'est la même chose, y'en a que deux, liés à ton sexe, si t'as un problème avec, c'est que t'as un problème tout court.

JAMBON MUSICAL - 2018-08-24

@Zzz Zzz ouais j'suis pas sur perso j'trouve que ma mère et ma sœur son moins calme que le copain de ma sœur et mon pere

JAMBON MUSICAL - 2018-08-24

@Zzz Zzz et il peut avoir de la fumé sans feu ex: les grenades fumigenes

Zzz Zzz - 2018-08-24

JAMBON MUSICAL j'savais pas que des génies dans ton genre y'en avais sur YouTube ^^

Candy G - 2018-12-19

​@Zzz Zzz non, le genre est une construction culturelle. Si les hommes sont plus "sanguins" comme tu dit c'est parce qu'on leur a appris à l'être. Alors oui ça ne vient pas de nulle part, ça fait des centaines de générations que les personalités féminines et masculines sont prescrites par la société, il n'empêche que les différences générales que tu décris dans les comportements femme et homme n'ont pas d'origine biologique... (au fait le bleu est une couleur très apaisante, non ?)

Ulap 2827 - 2018-10-29

"Le monde vivant est un joyeux bordel après tout."

Léo 2018

Raphaël Cellier - 2017-11-02

Le montage est excellent !! Tout est clair et plaisant à regarder, super travail 😉

Ollin Bidet Estrada - 2020-03-21

2:17 c'est rigolo le signe mâle il fait un zizi tout dur

Tayon - 2017-11-02

Super format, super vidéo :D merci !!

lordstana01 - 2017-11-26

pourquoi le vomi des autre donne envie de vomir?#youask

la BD est vraiment génial j'ai bcp appris et bcp ris.

Epsi Lonne - 2018-08-22

Si un autre vomis, tu as tendance a vomir mais seulement si tu avais déjà un petit début de nausée à la base. Quand tout le monde est dans un bateau qui tangue par exemple, ou que tout le monde est bourré a une soiré. Dans la nature dans quel cas les homme préhistorique/singe etc pouvaient avoir tous la nausée en même temps? Dans le cas ou le repas commun était de la viande qui avait trop pourris, ou un aliment empoisonné, ou un virus dans la nourriture. Et dans ce cas-là, le moyen de survivre est de vomir pour se débarasser du danger qui est dans notre estomac.
Mais tout le monde à pas la même sensibilité pour vomir: peut etre que si 10 personnes sont empoisonnée mais sont dans des pièces différentes, 9 /10 auront la nausée et 3/10 vomiront (donc 3 survivent au truc empoisonné). Alors que si elles sont tout ensemble, 9/10 auront la nausée et 8/10 vomiront (donc 8 survivent au truc empoisonné). Bref, vomir quand t'as la nausée et que quelqu'un d'autre vomis confère un avantage biologique : les individu dans ce cas avaient un meilleur taux de survie que les autres donc plus de bébé.

caspienne716 - 2017-11-03

J'ai du mal à voir la relation parasitique au sens strict du terme. Le parasitisme est positif pour le parasite et négatif pour l'hôte.
Ici la femelle tire avantage de cette reproduction (ici"relation parasitique") puisque la femelle transmettra la moitié de ses gènes à sa descendance. Donc la relation parasitique présenté ici apporte un bénéfice à la femelle. Ou alors il faudrait prouver que le bénéfice apporté par la reproduction est inférieur au malus apporté par la gestation.
Hum... Pas sûr

Le Chapelier Fou - 2017-11-07

Quand les deux parties en retirent un bénéfice (même s'il n'est pas égal) on appelle cela du mutualisme et c'est considéré comme un cas particulier de parasitisme.

Badgohan 972 - 2017-12-30

Certes la femelle en retire du positif (se reproduire) mais aussi du négatif (porter 100% de la charge de la création du nouvel individu). Chez les mammifères ce dernier point n'est pas rien car durant la gestation et la période de sevrage les femelles sont plus exposées aux dangers (prédateurs et maladies) que les mâles. De son côté le mâle s'est reproduit, n'a pas dépensé d'énergie pour la gestation et n'a pas été surexposé aux dangers.