> temp > à-trier > combustible-nucléaire-le-piège-de-poutine-arte

Nucléaire : le piège de Poutine | ARTE

ARTE - 2025-07-16

Disponible jusqu'au 13/10/2025
Une édifiante enquête d'investigation sur Rosatom, la puissante agence russe de l'énergie atomique, redoutable instrument géopolitique de Vladimir Poutine pour accroître son influence dans le monde.

Un cargo russe à destination des États-Unis, qui croise dans les eaux européennes, doit faire une escale technique dans le port de Rostock, en Allemagne. À son bord, les autorités découvrent du bois de bouleau provenant de l'usine d'un oligarque. Soumise à des sanctions européennes, la matière première est saisie. Mais le navire transporte aussi de l'uranium, qui poursuit son voyage. Il provient de Rosatom, la puissante agence russe de l'énergie atomique. Leader mondial pour la construction de centrales nucléaires et l'enrichissement de l'uranium, son réseau opaque de filiales, qui ne cesse de s'étendre, crée des monopoles, rendant l'Europe et les pays de l'OTAN dangereusement dépendants à l'égard du Kremlin. "Poutine a compris qu'avec le nucléaire il pouvait assujettir des pays occidentaux beaucoup plus efficacement qu'avec le gaz et le pétrole. Rosatom, c'est le gouvernement russe", résume un ancien collaborateur de l'agence. Car si l'Occident a réduit ses importations d'hydrocarbures russes, le rentable commerce de l'uranium, matière première ultraconvoitée, la vente de barres de combustible ou encore la collaboration technologique avec Rosatom se développent, comme en atteste la coopération avec la Russie de Framatome, filiale d'EDF, qui se refuse à commenter. Les États-Unis, eux, comptent le plus grand nombre de centrales nucléaires au monde, et espèrent tripler leur capacité d'ici 2050. Mais si ses sous-sols renferment d'importants gisements d'uranium brut, longtemps négligés faute de rentabilité, le pays s'est laissé distancer pour l'enrichissement, dont la Russie contrôle aujourd'hui près de la moitié de la capacité mondiale – une situation héritée de négociations menées à la fin de la guerre froide. Après l'effondrement de l'URSS, Washington rachète à bas prix à Moscou son excès d'uranium de qualité militaire : d'anciennes munitions de guerre sont ainsi recyclées comme combustibles de centrales pour produire 10 % de l'électricité américaine ! Alors que le système Rosatom s'emploie à régner en se rendant indispensable, par quels moyens les puissances occidentales parviendront-elles à s'en émanciper ? Comment exclure les risques d'espionnage et de sabotage ?

L'Occident sous perfusion de Rosatom

Sur trois continents, cette investigation, qui convoque le témoignage d'experts, de cadres de cette industrie et d'opposants russes, met au jour les arcanes de l'omniprésent Rosatom, au cœur du pouvoir de Poutine. Comment le maître du Kremlin s'attache-t-il de nouvelles dépendances via l'énergie atomique ? Qui sont les acteurs des accords nucléaires passés avec la Russie ? Pourquoi les États de l'Union européenne, et notamment la France, continuent-ils à faire des affaires avec Moscou, malgré la guerre en Ukraine ? Depuis le début du conflit, les bénéfices réalisés par l'agence à l'étranger ont doublé. Sous le feu des bombardements, l'Ukraine produit 50 % de son électricité à partir de ses centrales nucléaires, toutes de fabrication russe, comme celle occupée de Zaporijia, dont Trump voudrait prendre le contrôle. À l'heure de la renaissance, prônée par Emmanuel Macron, du programme nucléaire en France, un très instructif éclairage sur un redoutable instrument de pression géopolitique doublé d’une menace militaire.

Documentaire de Vivien Pieper, Laura Schmitt et Johannes Bünger (2024, 1h31mn)
#poutine #nucléaire #arte 


Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

@mb_compnymb_compny9776 - 2025-07-20

Arte... à quand un documentaire sur la destruction de Nord stream 2?

@samib6569 - 2025-07-23

par les ukrainiens et américains (merci de préciser)

@malek7103 - 2025-07-23

Oublie ça pour longtemps

@sleeepykat - 2025-07-24

Il me semble qu'il y en a eu un l'an dernier.

@williamkakousky8229 - 2025-07-31

En général quand on demande de faire un reportage sur un autre sujet, c'est que le reportage qui est ici te DÉRANGE BEAUCOUP, donc tu essaies de détourner l'attention des gens sur autre chose, cela se nome de la MANIPULATION purement et simplement !

@judeasselin78 - 2025-08-06

@@samib6569 Non c'est moi qui l'ai détruit et il l'a bien cherché.

@audeostudio - 2025-07-22

Arte, a quand un documentaire sur le vol d’Alstom par les Américains?

@Golfeur91760 - 2025-07-26

Avec la complicité de la France

@AYIHOUsteven - 2025-08-15

@@audeostudio avec complicité de notre gouvernement 💔,

@xalilaly - 2025-08-25

On ne peut pas enquêter sur le chef de son gang 🤣🤣

@sergedelval5373 - 2025-09-05

Et surtout à quand l implication de monsieur Macron dans ce transfert industriel de la France vers les USA ? Lui qui dit vouloir défendre les intérêts de la France ne s agit il pas la d une faute impardonnable ? Demandez l avis des dirigeants d Alstom ils auront certainement un avis pertinent à ce sujet pour une de vos prochaines émissions

@kambiadiambu2021 - 2025-07-27

Arte a la pretention de presenter ici une enquête sur la stratégie énergétique de la Russie à travers son industrie nucléaire. Pourtant, dès les premières minutes, il devient évident que l’angle choisi est fortement orienté : la Russie est systématiquement présentée comme une puissance cynique et manipulatrice, utilisant l’atome comme un levier de domination géopolitique. Ce prisme de lecture n’est pas neutre ; il s’inscrit dans une logique de confrontation idéologique qui réduit la complexité des enjeux à une opposition simpliste entre “les bons” et “les méchants”.

Il est incontestable que la Russie, via Rosatom, mène une politique énergétique ambitieuse, en particulier à l’étranger. Mais ce que le documentaire présente comme un “piège” ou une “stratégie de dépendance” n’est, en réalité, pas différent des pratiques commerciales de nombreuses grandes puissances, qu’elles soient occidentales ou non. Les États-Unis, la France (via EDF ou Framatome), la Chine ou encore la Corée du Sud adoptent également des approches globales visant à exporter leur technologie nucléaire, à former des ingénieurs étrangers, et à signer des contrats à long terme. Pourquoi cette dynamique serait-elle acceptable pour certains et condamnable pour d’autres ? Où est la cohérence ?

Le documentaire semble ignorer ou minimiser les raisons objectives qui poussent de nombreux pays à choisir la technologie russe : fiabilité des infrastructures, financement attractif, livraison clé en main, et expérience reconnue dans le domaine. Le discours alarmiste adopté par ARTE déforme ces faits en les associant systématiquement à des intentions malveillantes.

En fin de compte, ce documentaire manque d’équilibre et contribue davantage à nourrir les tensions politiques qu’à éclairer les citoyens sur les véritables enjeux du nucléaire mondial. Une approche plus nuancée, qui aurait confronté les stratégies russes à celles des autres acteurs de l’industrie, aurait été bien plus instructive.

@octavius1600 - 2025-07-28

Être neutre ne signifie pas devoir mentir. La Russie est une puissance cynique, manipulatrice et meurtrière. même objectivement c'est indéniable.

@anthonyrabine4603 - 2025-08-04

Malheureusement il n'y a pas de nuance à apporter sur la stratégie Russe.

@falademaeyabene6436 - 2025-08-06

Très belle analyse du documentaire. Merci Monsieur

@pandakoeru - 2025-08-19

Stop, tout est très claire et bien exposé dans ce doc. Vous parlez de déséquilibre de "point de vue", et de stigmatisation de la stratégie du Kremlin à l'internationale. Sauf que tout est clair depuis longtemps sur les intentions de Poutine ! [reproduire le système capitaliste occidentale, avec beaucoup de velléité et d’expansionisme]

Arrêtez de fermez les yeux, l’investissement, les chiffres et les infrastructures Russes sont énormes en comparaison. Puis on parles de Nucléaire ICI ! on ne parles pas de Soft Power par la télé et internet, ni de la DUDH.
C'est bien plus pervers de se servir du besoin d’énergie qu’on les pays émergent et souvent sans argent dans les caisses pour à posteriori cannibaliser des terres à l'étranger ! C'est un calcul cynique
[Quand bien même les États-Unis Unis, la France, etc, ont utiliser cette méthode par le passé!]

Peu importe l’angle et le point de vue de ce doc. Cela fait plus de 15 ans que des dizaines de doc mieux équilibré et plus neutre montre par a+b la politique du Kremlin depuis que Poutine est devenu un Monarche avec et belle brochette d’oligarques a sa botte, et ayant sacrifier [empoisonner, torturer] ceux qui n'était pas d'accord avec SA VISION expanssionniste à la Staline]

Mes grand parents viennent d’URSS, ils ont vécue les persécutions et le goulag!

Alors Stop, arrêtez de tout excusez à Poutine pour de soit disant excuses de besoin d’énergie et de décarbonisation du monde! En omettant la position très dominante de leur capacité à fagocité des territoires qui ne leur appartient pas grâce à leur technologie.

Le Kremlin reprends la Guerre Froide la où elles s'était endormie il y'a plus de 30 ans! Il n’y a pas de chef d’état. C'est un Chef de Guerre et il l'a prouvé depuis la Tchetchenie jusqu’en Ukraine en passant par la Crimée et en utilisant les JO [comme la Chine] pour faire tombé la pression internationale !

Alors Stop!
Arrêtez de vous bornez à déculpaliser un Ex du KGB. Il n’est jamais sortie de la guerre froide dans sa tête ! C’est un mégalo, comme Trump, comme tous les "chef d’états" qui viennent du "vieux monde" et n’ont fais que faire la guerre en direct ou par procuration depuis trop longtemps... comment osez vous écrire un commentaire pareil sans prendre en considération TOUT ces point de vues !

@user-xz4all - 2025-08-28

​​@@pandakoeruжаль, что твои бабушка и дедушка не родились в африканском Конго или хотя бы в Алжире... мы бы тогда получили славного борца с бельгийско-французским колониализмом (сарказм).

@Zldbabsowbabfvvxixba - 2025-07-17

Les allemands qui ne se sont jamais intéressé à la stratégie, achète leur énergie en Russie, chie sur le nucléaire. Puis viennent chialer sur le nucléaire français. C'est magnifique, la prochaine fois réfléchissez à deux fois avant de faire des choix stratégiques foireux.

@antoinebaldur2941 - 2025-07-17

Clairement tout le monde soupçonne une initiative d'influence Allemande anti-nucléaire, mais la vérité est que le pays qui a le plus perdu en fermant l'ensemble de ses centrales nucléaires en état de fonctionnement est l'Allemagne.
Après des pays qui se suicide par idéologie, ou pour d'autres raisons, ça arrive, la guerre de la Russie en Ukraine par exemple.

@jenkinsrower7380 - 2025-07-18

Toi t'as rien compris au documentaire mdr

@ronron5197 - 2025-07-19

simplification, arrêtez d'avaler la soupe de couleuvre d'Arte

@BobJak-j3m - 2025-07-28

Il faut pas mettre dans même panier Deezer

@nono30220 - 2025-08-23

C’est exactement ça ! Ça fait 40 ans que l’Allemagne veut éradiquer le nucléaire français car peu chère, compétitif, bas carbone, infini et quasi indépendant

@le_draffar5370 - 2025-07-16

Le titre devrait être "Nucléaire la Bêtise des germano-écolo".

@philippecorbi1894 - 2025-07-17

pourquoi "Bétise"? si grace à l'EU, ils ont notre électricité nucléaire sans les investissements et les risques qui vont avec! Le tout au détriment des consommateurs français qui sont doublement volés... Vive les européistes, vive Micron le traitre!

@faramir4290 - 2025-07-17

Pas du tout. Franco-stupido. L’Allemagne a bien compris la dépendance à la Russie. Ils investissent énormément dans les énergies renouvelables.

@jdphilippe000 - 2025-07-17

@@faramir4290 La dépendance des allemands envers la Russie pour l'énergie est volontaire. Ils ont fait pareil avec les américains pour la défense et les chinois pour le commerce. C'était au début des années 2000.
Ils ne s'attendaient certainement pas à ce que les choses tournent mal ensuite.

@Raider_9564 - 2025-07-17

@@faramir4290 Les énergies renouvelables ? Ils ont arrêtés le nucléaire en partie sous couvert de pollution pour se rendre compte que combler le manque de production lié à cet arrêt nécessitait… le démarrage de centrales à charbon ! En somme, ils emploient l'une des sources de production d'énergie la plus polluante pour combler le manque due à l'arrêt des réacteurs nucléaires. Belle conception de l'écologie !
Mais soit, admettons qu'ils parviennent dans les années à venir à un "100% renouvelable" (même si factuellement ils l'étaient déjà puisque le nucléaire est l'une des énergie les plus propre compte tenu du rapport pollution/rendement), combien de temps mettraient ils pour réparer leur impact environnemental due à l'usage sur 10 voir 20 ans du charbon pour combler leurs besoins énergétiques dans l'attente de leur parc renouvelable ?

@nicolasvautrin8786 - 2025-07-17

@@faramir4290 oui et north stream c'est clairement un pas vers l'indépendance énergétique ^^

@MrChocoMik - 2025-07-16

Arte qui fait un reportage sur une coopération économique avec la Russie sur le nucléaire. Par contre, quand il s'agissait de couper Nord Stream, là on entendait rien.
Et oui ! Deux poids, deux mesures.
On a failli avoir de gros problèmes avec la politique énergétique de l’Allemagne du tout gaz.

@trepese - 2025-07-17

L'Allemagne a complètement coupé l'importation de gaz russe quelques mois après l'invasion, et trois ans plus tard, la France continue de coopérer avec Rosatom. Quel est le pays dépendant ?

@MrChocoMik - 2025-07-17

@@trepese C'est pas l'Allemagne qui a coupé Nord Stream.
L'Allemagne a arrêté l'importation de gaz russe de force, ce sont les us qui ont (fait) saboter le gazoduc.
En plus Trump leur avait bien dit "vous voulez qu'on vous protège de la Russie, mais vous leur achetez plein de gaz, c'est quoi la logique ?"
Ensuite, il y a d'autres choses fausses dans le reportage. Les turbines Arabelle sont aussi détenues par la Russie.
Donc sur l'aspect nucléaire, la France est liée avec la Russie et les choses ne peuvent pas se défaire aussi simplement qu'avec d'autres technologies.
Donc l'Allemagne doit balayer devant sa porte sur le sujet énergie et les anti nucléaires ne doivent pas avancer à visage masqué car on voit votre manège.

@bethshalom3469 - 2025-07-18

Des manipulateurs

@mx34290 - 2025-07-18

@@trepese On continu bien de coopérer avec les USA alors que commercialement ils nous font plus de mal que la Russie...

@jean-lucsanchez693 - 2025-07-20

@@trepese Le pays dépendant ?.......l'Allemagne qui est prête à tendre les fesses aux américains pour sauver son industrie automobile, et il y en a d'autres d'exemples du même genre, alors mollo les toutous !

@jean-lucsanchez693 - 2025-07-23

Finalement on reproche à la Russie de faire la même chose que les américains mais eux sont dans le camp du bien, nuance ! voir l'affaire Alsthom......et tant d'autres que dénonce Arnaud Montebourg....

@BALLADURE666 - 2025-08-13

Non, rien à voir, abstenez vous de commenter pour dire des idioties.

@9sedo - 2025-08-02

c'est un reportage à charge, sans contrepartie affiché. C'est dommage.

@flybertlive - 2025-07-16

18:20 "Rosatom, une entreprise publique russe, a été créée en 2007 par une loi spéciale du président Poutine. Cette loi stipule que Rosatom est responsable des armes nucléaires et de l'énergie nucléaire en Russie. Elle agit selon ses propres règles."

Quelle différence avec le CEA ?

Créé en 1945 par le Général de Gaulle en vue de l’utilisation du nucléaire dans les domaines de l’énergie et de la défense nationale, cet organisme est placé sous l’autorité directe de la présidence du Conseil (il n'a pas de comptes à rendre aux ministère des finances).

En 1958, le CEA lance à la fois la construction de l'usine de raffinage de l'uranium de Malvési et de l'usine militaire de Pierrelatte pour l'enrichissement de l'uranium nécessaire à la fabrication de la bombe. Puis il collabore avec EDF à la construction des premiers réacteurs d'EDF à Chinon.

En 2001, la filiale CEA Industrie fusionne avec Framatome et la Cogema pour former un nouveau groupe dénommé Areva, dirigée par Anne Lauvergeon, sherpa de François Mitterand.

En février 2015, Areva annonce une perte record pour l'exercice 2014 de 4,9 milliards d'euros (que l'état recapitalisera en 2017).

Anne Lauvergeon sera mise en examen en mai 2016 pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations, puis en juin 2019 pour entrave aux missions des commissaires aux comptes, enfin en 2024 pour délit d'entrave. Elle n'a pas condamné à ce jour.

Pas sûr qu'on soit les mieux placés pour donner des leçons...

@toomind-ti3qo - 2025-07-17

très bonne question.

@Juju44330x44330 - 2025-07-17

L'une est une entreprise, l'autre un organisme de surveillance.

@NguessanMarcKoffi-r8n - 2025-07-17

merci

@msebastien24 - 2025-07-17

@@Juju44330x44330 Non, c'est l'ASN.

@flybertlive - 2025-07-19

@@Juju44330x44330 Le CEA n'était pas une entreprise au départ ? Elle n'avait pas de salariés ? De terrains ? Elle n'a pas fait construire des usines ?

@mx34290 - 2025-07-18

Quel impartialité dans cette vidéo... C'est vrai tournons nous vers les USA qui sont tellement moins vicelard que les Russes...
J'ai beaucoup aimé quand vous avez parlez des "possibilités" que la Russie coupe les vivres à l'Europe alors que nous l'Europe leur avons déjà fait avec des sanctions économiques
Votre vidéo nous donne l'impression de pas encore être sortie de la guerre froide.

@andrebernardmennicken4685 - 2025-08-03

Ce document Arte a le bénéfice de présenter l'Uranium comme fuel particulier pour le Civil et pour le Militaire sur 3 périodes, avant 1989, pendant la perestroika, et apres la perestroika donc dans la période de la Fédération de Russie, avec toutes les contradiction s politico financières decoulant de la remontée en puissance de la Russie, de l'adaptation des USA recherchant sa nouvelle indépendance vis a vis de l'Uranium enrichit et aussi de l'entrée en puissance de la Chine. Le choix un peu extreme Allemand du sortir total est un choix extreme, mais les raisons de la productions des déchets nucléaires restent entière, pour tous les utilisateurs du Nucléaires, quel qu'ils soient,. Plus la consommation électrique est élevée et produite par le Nucléaire, plus la production des dechets reste intense,....Le grand facteur important ici, est de réaliser le facteur de dépendance que cree le Nucléaire, quelque soit sa provenance, de longue dependance obligee et obligataire et hyper couteuse et constitue une source de pompage infinie de moyens financier, quelque soit le fournisseur, Français, USA ou Russe voir Chinois a l'export, un équipement Nucléaire constitue un esclavage financier qui devient aussi un esclavage politique,....le Nucléaire est une technologie incluant une servilité obligee, si le client final n'est pas maitre de toute la chaîne technique en design, fabrication et conception....de plus le Nucléaire couvre souvent 2 voir 3 générations entre le debut conceptuel et la mise en service, Flamanville, Finlande, Nouveau Zaporitscha, USA Westinghouse, ...... Donc le choix Allemand radical a du point de vue Indepance et écologie été intelligent, sauf que l'Allemagne avait une industrie nucléaire capable de produire pour le Civil, et aurait pu poursuivre a rythme modéré. Le Nucleaire est un esclavagisme financier a verrouillage decisionel... La présentation du Nucléaire Turque indique aussi le pouvoir de ROSATOM, Mais le Nucléaire c'est avant tout les intérêts lies et obliges avec soit des Américains avec Westinghouse , soit avec les Français EDF-Framatome, soit avec les RUSSES avec ROSATOM soit avec les Japonais ou Coreens, soit avec les Chinois en export peut être avec les Indiens des Indes, mais c'est une technologie liee de dépendance esclavagistes financières et finalement politiques qui recouvre au moins 2 voir 3 generations d'engagements, , soit 15 a 25 ans entre la decision et la veritable mise en services, donc le point crucial reste le niveau de consommation electrique , souvent incontrôlé ou volontairement incontrolable ce qui reste toujour dans le benefice bancaire, les credits a ralongés a l' infini, et l'horreur de la soumission aux politiques bancaires des credits, l'esclavagisme de dépendance via a vis du fournisseur, qui utilisent tous les meme méthodes de coercitives financières, particulièrement les Français avec des chapelets juridiques de formules de revisions et de retards et de modifications techniques obligataires et contraignantes, aussi dans la maintenance, bien étudié le cas Finlande,....Le délais entre la commande et la mise en service devrait du point de vue du client être le facteur décisifs de choix et devrait aussi être une clef de protection client tres affirmée dans les contrats d'acquisition, car tout les contrats nucléaires sont des arnaques financières et juridiques de tres haut vol, tres sournois et tres monopolistiques, donc qui peut éviter le nucléaire reste le plus intelligent,....et le Nucléaire forme aussi un lobby tres agressifs, tres de type militaire dans le Civil, trèts autoritaires très accaparatifs et très desobligeant culturellement. Un client Nucléaire doit étudier avec beaucoup d'intelligence, de sang froid, de vision détachée, et être tres pragmatique voir tres prudent car signer un contrat nucléaire revient a ceder une partie de sa partialité , de son indépendance ou de son libre arbitre, c'est accepter une fraction d' esclavagisme financier porte sur les generations futures aussi,.....et le maitre est le fournisseur....😢

@larioskobon7142 - 2025-08-17

Bravo Poutine bravo la Russie 🎉🎉

@user-Marc0 - 2025-07-17

Reportage à charge promouvant les intérêts allemands aux dépends des intérêts européens. L'Allemagne à tout fait pour saborder le nucléaire français mais maintenant elle se retrouve démunie par le manque de gaz russe...

@antoinebaldur2941 - 2025-07-17

Oui mais pour les intérêts allemands je ne pense pas, ils ont arrêté toutes leurs centrales nucléaires, ce sont les allemands les principaux perdants de ce mouvement anti-nucléaire.
J'admets n'avoir regardé que jusqu’à 17 minutes car le ton complotiste est insupportable.

Pour ce que j'en sais, Framatome a reçu des aides de l'Union Européenne pour développer une alternative au combustible de Rosatom pour les centrales nucléaires soviétiques VVER dont disposent les anciennes républiques soviétiques, alors clairement cela me semble aller dans le sens d'une indépendance vis-à-vis de la Russie, pourquoi remettre en cause cet aspect ?

Sûrement que Framatome va employer des scientifiques russes pour développer des alternatives a une technologie russe.
Si l'Allemagne n'est pas foutu de surveiller 2/3 scientifiques sur son territoire, il faudrait peut-être commencer par se poser des questions sur l'efficacité des allemands. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit les seuls russes sur le territoire allemand, il y a certainement des espions bien connu dans les ambassades ou autre, qu'est-ce que c'est que cette histoire de dangereux scientifique russe.

Le nucléaire russe est dépendant de technologies françaises, c'est clairement un avantage pour nous, alors que les centrales françaises ne sont pas dépendantes de technologies russes.

@BobJak-j3m - 2025-07-28

Il faut travailler avec la Russie pas avec président Poutine

@domismarie7845 - 2025-07-22

La coopération avec la Russie sur le nucleaire n'a jamais été interrompue

@Ghost4real09 - 2025-07-24

Poutine est vraiment la stars préférée de Arte, ça fait combien de docu ?

@silviaschmitt6031 - 2025-09-06

C’est surtout la situation mondiale sur le nucléaire que ça raconte, et pourquoi les russes ont-ils la suprématie !

@christiantitonel7911 - 2025-07-20

Parlez nous du petrole gnl qui arrive des usa a prix d'amis

@Kraken-c3m - 2025-07-16

Intéressant, moi qui à lu des tonnes de revues Géopolitique et livre clé, je me souviens pas d'avoir entendu parlé de cette situation de dépendance des pays qui utilisent des centrales nucléaires Russe ou Américaine, Chinoise .

@mathieu8090 - 2025-07-16

bien sure que si et le plus embétant c'est que la Russie possède la seule usine au monde, Tenex, une filiale de Rosatom, capable de « recycler » l'uranium déchargé des réacteurs nucléaires français.

@romainlombardo1706 - 2025-07-16

Beaucoup de choses bien connues depuis longtemps, dans cette vidéo. Voilà qui illustre à merveille l’imprévoyance, quand ce n'est pas la nullité, de nos chers dirigeants. C'est sur ce genre de sujets qu'on peut comprendre le mépris du gouvernement russe à l’égard de l’Occident.

@Fjentvocd873 - 2025-07-16

Le gouvernement Russe est tout autant dépendant. Et si c'est de moins en moins vis à vis de l'Europe ça l'est de plus en plus vis à vis de ses partenaires asiatiques. Il n'y a pas de sujet d'imprevoyance, historiquement on a misé sur l'intégration économique pour rassembler, pour le reste les choix sont guidés par l'argent et les budgets. Un homme politique prévoyant sera dégagé vite fait avec la hausse des dépenses qu'il engendrera. Une entreprise ne pourra pas garder une mine ouverte si elle n'est pas rentable, mais les minerais sont toujours là ..

@romainlombardo1706 - 2025-07-17

​@@Fjentvocd873J’aurais du préciser : imprévoyance en matière de géopolitique. Un domaine qui compte, comme vous pouvez le voir. Je ne suis pas totalement sûr de la citation mais : "La guerre est la continuation de l’économie par d’autres moyens" ... à moins que ce ne soit l’inverse, mais ça revient strictement au même.

@frankvanlandeghem5934 - 2025-07-19

@@romainlombardo1706 Que celui qui a prévu le niveau de prédation de poutine lève la main !!

@romainlombardo1706 - 2025-07-19

​@@frankvanlandeghem5934Quand même, cela ne date pas d’hier : l’agressivité par rapport à l’Ukraine, l’ingérence brutale vis à vis de la Biélorussie, la nostalgie mortifère de l’Union Soviétique (qui a toujours été assez prédateur, au moins envers les pays proches, au moins depuis Brejnev voire bien avant...), une certaine défiance (mêlée d’esprit de conquête) envers l’Occident... On ne peut pas le nier quand même!

@didieralves2079 - 2025-07-20

Le mépris de la part de dictateurs on en a vraiment rien à cirer pffff

@desmetvalentin2122 - 2025-07-17

Merci Lionel Jospin et les Ecolos pour leur clairvoyance légendaire, vraiment la sortie du nucléaire montre à quelle point la gauche peut avoir des décennies d'avance.... Ces gens sont trop intelligents, leurs esprit est trop grand pour le mien décidément...

@laurentille9024 - 2025-07-20

@@desmetvalentin2122 En aucun cas Jospin ou les écolos sont responsables du succès de Rosatom ou du fait que la Russie contrôle la chaîne d'approvisionnement de l'Uranium.

@desmetvalentin2122 - 2025-07-21

@@laurentille9024 peut-être qu'un rapide retour et (analyse) sur le programme de la gauche plurielle (1997 à 2002) vous convaincra du contraire ;) Je reste à disposition si vous ne trouvez pas leur programme et les conséquences directes de son application sur le nucléaire fr ;)

@Jeffbeck67 - 2025-07-21

@@desmetvalentin2122 Sans oublier leur envoyée spéciale, l'agent Domeneka Voynetova.

@desmetvalentin2122 - 2025-07-22

@@Jeffbeck67 Ah Dominique Voynet, assez bizarre que le nom de cette EELV, soit pas mentionné dans ce reportage... Encore un très grand esprit auprès duquel mon intelligence s'incline !

@Courbure-v9u - 2025-07-20

La Russie et la Chine sont dirigées par des stratèges, quand l'occident est dirigé par des managers, la différence est de taille.

@piotrleroux - 2025-07-23

Mouais... Tu ne peux avoir la même vision quand tu es élu pour cinq ans que quand tu t'autoproclames président à vie. Et puis bon, sortir de belles phrases, c'est bien, mais dans le réel ça donne quoi ? Tu penses que les citoyens Risses ou Chinois vivent une idylle ?

@stephanedupuis609 - 2025-08-11

@piotrleroux .... moi je vis en Russie et à vrai dire c'est beaucoup mieux qu'en France. Beaucoup plus de libertés individuelles (Si ! Si!), l'énergie a un prix défiant toute concurrence et des impôts sur quasiment rien

@CindarellaRockefella-q3r - 2025-07-19

Tout, mais vraiment tout ce qui est dit et montré dans ce film est parfaitement applicable aux GAFA + USA. Mais ça, nous refusons de le voir. Pas surprenant que la Russie se moque de la soumission de l'UE aux "maîtres" américains....

@antoinebaldur2941 - 2025-07-22

Ce n'est pas que nous refusons de le voir, c'est que nous ne pouvons pas en parler.
L'UE se défends petit à petit contre l'ingérence américaine, par exemple en développant un processeur européen, SiPearl, en investissant dans les supercalculateurs...
Mais la force des US est qu'ils ont de grand moyens de pressions, surtout sur les pays de l'Est, mais aussi sur les allemands, l'Italie...
Pourquoi pensez-vous que Trump a dit que l'UE était faite pour entuber les US ?
Trump menace de droit de douane l'UE pas seulement pour de l'argent, mais pour que l'UE change ses réglementations, sur la sécurité automobile, sur la protection des données européennes, sur la régulation des entreprises de la tech, pour favoriser les entreprises US et continuer de rendre les européens dépendant des technologies américaines.
À voir si les européens réussiront à rester unis et à se défendre contre cette ingérence, ou si les soutiens de Trump réussiront à affaiblir l'UE, voir à la faire disparaître. Regardez qui sont les soutiens des US en France et en Europe, l'extrême droite qui cherche à affaiblir l'UE, et d'ailleurs les US et les russes se retrouvent sur ce point.
D'ailleurs les US ne font pas cela qu'en Europe, qui est le soutient de Bolsonaro au Brésil ? Trump, qui le dit ouvertement.
On retrouve la bonne vielle méthode US de mettre des dictateurs à la tête des pays d'Amérique du Sud.

@pascaleh3755 - 2025-07-24

C'est pour ça que l'UE a instauré le RGPD malgré la pression des US .... nuancez vos propos svp !

@antoinebaldur2941 - 2025-07-25

@@pascaleh3755 Oui, le fait que la RGPD a été mise en place est clairement une entrave aux entreprises américaines. Mais si vous suivez un peu les négociations sur les droits de douanes américains, les négociations ne sont pas qu'au niveau de la balance commerciale, qui n'est, soit dit en passant, pas défavorable aux américains si on compte les services numériques et financiers.
Les négociations sont également sur la diminution des réglementations européennes sur, entre autres, la protection des données numériques, la dérégulation sur l'IA, la dérégulation sur la sécurité automobile...
Donc contre la RGPD, on peut nuancer mais il ne faut pas non plus être aveugle, la guerre économique que nous livre les US est bien réelle et ils ont une grande influence sur de nombreux pays européens, ce qui ne facilite pas la défense des intérêts européens au niveau de l'UE.
Mais il ne faut pas abandonner le combat au niveau européen car c'est le seul niveau ou nous pouvons résister aux US.

@LPenseur - 2025-07-16

C'est sûr qu'il y a des recherches sur les déchets nuclear qui seront stratégiques dans le futur

@3dprintste - 2025-07-16

Ils en ont pratiquement pas parler, mais
cf. voir le reportage Elise Lucet intitulé « Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent »
la Russie les enfouie quelque part chez eux, nous avant directement dans l'océan Atlantique(14 000 T entre 1950 - 1969) et 500m sous terre
avec en Bonus, la Hagues ( qui déborde )

@jademassenhove8553 - 2025-07-21

​@@3dprintstell y a Bure aussi

@mamudhamad3712 - 2025-07-18

Super documentaire.
À quand le doc sur BLACKROCK ??

@pascaleh3755 - 2025-07-24

En y a déjà eu ....

@fabcentnom2990 - 2025-08-15

Ce documentaire aurait dû s’appeler "Nucléaire : la balle dans le pied de l'occident"

@brunoben9341 - 2025-07-26

Un doc sur Benjamin Natnayahu serait le bienvenu ! Gavés des docs sur Poutin !

@camilojosecorreiadepina5673 - 2025-09-08

Sem dúvida ❤

@klimt-Art - 2025-09-03

Un documentaire de plus d Arte sur la diabolisation de la Russie , ça tourne en rond chez Arte, ils ne savent plus quoi raconter 😮, c est désespérément ce média 😢

@christianlaunay7494 - 2025-09-05

C'est trop drôle en fait. 😂

@pat963 - 2025-07-18

Très très complexe comme reportage et très intéressant au niveau géopolitique

@antoinebaldur2941 - 2025-07-22

Je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner sur la stratégie française et européenne en matière de nucléaire. J'admets ne pas avoir pu regarder ce reportage jusqu'au bout, bien trop théorie du complot a mon gout.
Plusieurs points importants :
- La France est autonome technologiquement en matière nucléaire.
- L'UE finance Framatome pour qu'elle développe des combustibles nucléaires qui soient compatibles avec la technologie soviétique des anciens pays du bloc de l'Est, qui sont donc dépendants de la Russie.
- Beaucoup de centrales russes sont dépendantes de la technologie française, comme par exemple les turbines arabelles, je parle de centrale russes vendues en dehors de Russie, je ne sais pas si des centrales russes en Russie dépendent de technologie française.

@pascaleh3755 - 2025-07-24

​@@antoinebaldur2941Êtes-vous allé jusqu'au point où on découvre que la Turquie a cédé une partie de son territoire à rosaprom en échange du financement et de la construction d'une centrale ?
Ça m'a estomaqué ! On imagine qu'ils font ça presque partout où ils construisent car la plupart des pays n'ont pas les moyens ( 40 centrales actuellement en construction dans le monde , contre 2 pour la France et 0 pour les usa)
Complotisme ? Ça fait plutôt penser à de la stratégie de très long terme soigneusement élaborée, possible quand on a les pleins pouvoirs pour de nombreuses années

@antoinebaldur2941 - 2025-07-24

@@pascaleh3755 J'ai regardé jusqu’à environ 17 minutes.
Le traitement de la coopération entre Framatome et Rosatom m'a le plus choqué.

La dépendance de l'Europe a Rosatom est un fait historique, les anciens pays du bloc soviétiques sont naturellement dépendant de la Russie pour leurs combustible nucléaire et l'entretien de leurs centrales.

L'Union Européenne finance Framatome pour qu'elle développe des combustibles de remplacement pour ces installations, donc des accords entre Framatome et Rosatom sont plus qu'évident dans ce contexte, à long terme c'est pour une plus grande indépendance de l'Union Européenne vis-à-vis de la Russie.
Le fait que le reportage montre que ces accords seraient suspect, au contraire, montre un angle de reportage bien malheureux, le reportage met en avant que ce serait dangereux pour l'Allemagne d'avoir des scientifiques russes sur le sol allemand qui participent au développement ou a un transfert de technologie avec Framatome. Même si ces personnes font de l'espionnage, il y a bien d'autres russes en Allemagne qui sont également spécialisés dans l'espionnage, notamment à l'ambassade. En quoi les services allemands seraient dépassés par trois scientifiques russes identifiés comme suspects ?
Ce sont clairement des incohérences pour faire circuler un sentiment de peur qui n'a pas lieu d'être, j'ai donc arrêté la vidéo, pourtant je m’intéresse à ce sujet par l'intermédiaire des entreprises françaises comme Framatome ou Orano.

@BobJak-j3m - 2025-07-28

Il faut travailler avec la Russie pas avec le président Poutine

@19mramazing - 2025-08-17

Super documentaire comme d'habitude, merci beaucoup!

@assat10 - 2025-08-11

Could anyone believe Russia doesn't have the expertise to run a nuclear station like Zaporizha???

Are you kidding me ???

Anyways, nice production from ARTE as always!!!

@martin318s - 2025-07-24

A quand une enquête sur l'ennemi américain: Alstom, technip, sous marins australien, Peugeot, BNP, Perucci... Y a de quoi faire mais étrangement aucun médias de masse ne le fait 😅😅 l'objectivité et la neutralité des journalistes 😅😅😅😅

@Houbzi - 2025-08-15

C'est marrant de voir comment on parle du côté protecteur de Putin et pas de la corruption de nos dirigeants

@labotechnique8680 - 2025-07-18

Vous critiquez ce que vous-même faîtes en Afrique.

@oumarousana226 - 2025-07-16

Cette obsession pour Poutine. Ce n'est pas un documentaire, c'est un procès.

@georgeclinton6833 - 2025-07-16

Un procès en absence de la justice. Marrant quand même.

@manuxuser - 2025-07-17

Salut les trollZ !

@ronron5197 - 2025-07-19

@@manuxuser Salut le castor !
T'es payé par le fond Marianne ?

@manuxuser - 2025-07-21

Slt chatd'egout, et toi en roubles ? c'est encore trop cher 🤣🤣

@ronron5197 - 2025-07-21

​​@@manuxuser je ne suis pas payé, castor, je le fais gratuitement pour essayer d'enrayer la stupidité ambiante. Toi, tu fais l'inverse, on se complète tu vois 😁
J'espère que tu es payé pour sortir ce type de commentaire, si ce n'est pas le cas...ben fait un procès à tes parents !

@cecildemille190 - 2025-07-17

Enfin on parle de Rosatom, entreprise russe qui fournit EDF, entreprise d'état, en uranium enrichi ce qui fait que la France participe à l'effort de guerre russe contre l'Ukraine en dépit des proclamations martiales et va-t-en guerre de notre Président. Cela prouve à quel point la Russie est une gande puisance et à quel point il est illusoire de prétendre l'isoler à grands coups de paquets de sanctions. Il y a des réalités qu'il faut prendre en compte même si nombre de nos médias se refusent à les envisager.

@francoisz5275 - 2025-07-18

Les sanctions Européenne ? Que produit l'Europe ? D'ici 10 ans plus grands chose de spécifique qui n'est pas produit ailleurs, les chinois sont entrain de s'occuper de la micro-électronique. Ne serait t'on pas plus dépendant à eux que eux à nous ?

@bobbobbob3847 - 2025-07-19

ça ne prouve rien de la puissance de la russie, ils étaient les moins chères et on en as profité, il faudra quelques années et une volonté politique pour reconstruire une filière souveraine d'enrichissement , mais rien de très compliqué

@jademassenhove8553 - 2025-07-21

Il n'y a aucune sanction au niveau du nucléaire comme il est dit dans le documentaire

@Igor100year_old - 2025-08-04

En particulier, dans le contexte de l'utilisation de turbines à vapeur françaises dans les installations de Rosatom et de la production d'autres sous-traitants "inconnus" - le film, même avec son "déséquilibre", fournit de nombreuses informations utiles . Des "dissidents" turcs et ukrainiens offensés? Eh bien, sans eux, l'intrigue ne serait pas remplie de "tragédie"... les radios "russes" à akkuyu, les atomistes russes "stupides" à la centrale nucléaire de Zaporijia, qui ne savent pas comment fonctionne cette station ... J'ai failli pleurer.

@Glen-v2k - 2025-07-20

Arte = Otan (cqfd)

@thibaudvissouarn127 - 2025-07-30

Alors je veux pas dire mais passer d'une techno russe à une techno américaine, je vois pas en quoi ça aide l'indépendance énergétique de l'Ukraine. Tu passes d'un prédateur à un autre, c'est pas de l'indépendance.

@Cubakah234Bujirire - 2025-08-02

" dont l'opinion a évolué avec la guerre" on comprend sa partialité.

@lexnfon6271 - 2025-07-19

Ah bon?! On comprend quelle economie est en chute libre 😂

@user-xz4all - 2025-08-28

80% Bullshi T

@TheSanAnt0ni0 - 2025-07-19

Par contre la coopération entre la France et Israël ne semble pas vous déranger, alors même que des logiciels espions comme Pegasus ont directement menacé la sécurité de l'état...

@wilhelmha - 2025-08-04

Encore un superbe documentaire d'arte, je ne me lasse pas de cette chaine

@grace7977 - 2025-07-16

Faut pas s'étonner si on a pas de pression sur Poutine 🙄

@davidvincent380 - 2025-07-18

Une raison de plus pour ne pas (essayer de) construire d'autres EPR

@nico_ko4715 - 2025-07-16

que des banalités qui ont pour but de faire passer la russie comme le grand mechant loup.

@philippecorbi1894 - 2025-07-17

on aimerait la même rigueur journalistique avec nos amis americains... Si seulement, les russes avaient comme président Micron le traitre pour pouvoir vendre la Russie aux US.

@35000Maverick - 2025-07-17

😐🤔😊😄😄😆😆😂😂😂...🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

@manuxuser - 2025-07-17

c'est vrai que les ruSSes sont sympas ^^

@markkuuss - 2025-07-18

Pas vraiment. La lecon du reportage c'est la bétise des partis écologistes européens. La Russie raisonne comme un empire. Nous avons cessé de raisonner en terme de puissance.

@BALLADURE666 - 2025-07-20

Bot russe.

@MB-zs4ku - 2025-07-19

Il vaut mieux avoir des centrales rosatom pour l'énergie que des usines de Coca-Cola

@BanksA03core - 2025-07-24

Pourquoi Monsieur Poutine ne se sert-il pas de rosatum contre les sanctions infligées contre la Russie

@VirginieMolinaSaez-ck1vo - 2025-07-17

Ils vont finir par avoir notre peau à tous. 😰

@walidakrmi1999 - 2025-07-27

Pourquoi vous ne parlez pas du nucléaire israélien

@zeverifyfy3879 - 2025-07-22

Mdr! Quand je pense que Macron nous parle que notre indépendance énergétique est le nucléaire soi disant français 🤣🤣🤣

@Remembergoodolddays - 2025-07-17

"La France produit 50% de l'électricité d'origine nucléaire de l'Union Européenne" !!!!!!!!! Où sont les sous !!!!!!!!

@mymyparanormal1235 - 2025-07-17

Il les ont bouffer et donner a Ukraine maintenant ils veulent nous faire payer les pots cassés jour férié et cp a leur donner 3:32

@MuhaTDF - 2025-07-18

Dans les chirurgie estetique pour son mec Brigite , enfin tu connais l'histoire...

@ChevalerieTombétoile - 2025-07-19

Vive l'Europe !!!
Ça t'aiguille ? On vend un gros surplus de notre électricité à prix coutant à l'Allemagne (car ce pays n'est plus autosuffisant depuis leur sorti du nucléaire).
Un accord à double sens qui a été signé il y a ... plusieurs années ( écrit comme ça je ne prends pas le risque de me tromper, car je ne sais plus en quelle année c'était).
Aussi ce que j'ai compris du commentaire c'est que la France produit 50% de l'électricité d'origine nucléaire en Europe.

@MuhaTDF - 2025-07-19

@@ChevalerieTombétoile 50% en Europe seulement, rosatome se compte en marché international ( Europe, Asie,...) , et bravo la france fournie du surplus à l allemagne , vous n avait pas encore atteint la cours des grands mon vieux , occupé vous déjà a maintenir un gouvernement simple en france et pas changer de 1er ministre toute les 2 semaines , après tu pourra envisagée de faire un mini comparatif du peu de la france à la Russie 😙☺

@MuhaTDF - 2025-07-19

stable pas simple**