> temp > à-trier > combustible-nucléaire-le-piège-de-poutine-arte

Nucléaire : le piège de Poutine | ARTE

ARTE - 2025-07-16

Disponible jusqu'au 13/10/2025
Une édifiante enquête d'investigation sur Rosatom, la puissante agence russe de l'énergie atomique, redoutable instrument géopolitique de Vladimir Poutine pour accroître son influence dans le monde.

Un cargo russe à destination des États-Unis, qui croise dans les eaux européennes, doit faire une escale technique dans le port de Rostock, en Allemagne. À son bord, les autorités découvrent du bois de bouleau provenant de l'usine d'un oligarque. Soumise à des sanctions européennes, la matière première est saisie. Mais le navire transporte aussi de l'uranium, qui poursuit son voyage. Il provient de Rosatom, la puissante agence russe de l'énergie atomique. Leader mondial pour la construction de centrales nucléaires et l'enrichissement de l'uranium, son réseau opaque de filiales, qui ne cesse de s'étendre, crée des monopoles, rendant l'Europe et les pays de l'OTAN dangereusement dépendants à l'égard du Kremlin. "Poutine a compris qu'avec le nucléaire il pouvait assujettir des pays occidentaux beaucoup plus efficacement qu'avec le gaz et le pétrole. Rosatom, c'est le gouvernement russe", résume un ancien collaborateur de l'agence. Car si l'Occident a réduit ses importations d'hydrocarbures russes, le rentable commerce de l'uranium, matière première ultraconvoitée, la vente de barres de combustible ou encore la collaboration technologique avec Rosatom se développent, comme en atteste la coopération avec la Russie de Framatome, filiale d'EDF, qui se refuse à commenter. Les États-Unis, eux, comptent le plus grand nombre de centrales nucléaires au monde, et espèrent tripler leur capacité d'ici 2050. Mais si ses sous-sols renferment d'importants gisements d'uranium brut, longtemps négligés faute de rentabilité, le pays s'est laissé distancer pour l'enrichissement, dont la Russie contrôle aujourd'hui près de la moitié de la capacité mondiale – une situation héritée de négociations menées à la fin de la guerre froide. Après l'effondrement de l'URSS, Washington rachète à bas prix à Moscou son excès d'uranium de qualité militaire : d'anciennes munitions de guerre sont ainsi recyclées comme combustibles de centrales pour produire 10 % de l'électricité américaine ! Alors que le système Rosatom s'emploie à régner en se rendant indispensable, par quels moyens les puissances occidentales parviendront-elles à s'en émanciper ? Comment exclure les risques d'espionnage et de sabotage ?

L'Occident sous perfusion de Rosatom

Sur trois continents, cette investigation, qui convoque le témoignage d'experts, de cadres de cette industrie et d'opposants russes, met au jour les arcanes de l'omniprésent Rosatom, au cœur du pouvoir de Poutine. Comment le maître du Kremlin s'attache-t-il de nouvelles dépendances via l'énergie atomique ? Qui sont les acteurs des accords nucléaires passés avec la Russie ? Pourquoi les États de l'Union européenne, et notamment la France, continuent-ils à faire des affaires avec Moscou, malgré la guerre en Ukraine ? Depuis le début du conflit, les bénéfices réalisés par l'agence à l'étranger ont doublé. Sous le feu des bombardements, l'Ukraine produit 50 % de son électricité à partir de ses centrales nucléaires, toutes de fabrication russe, comme celle occupée de Zaporijia, dont Trump voudrait prendre le contrôle. À l'heure de la renaissance, prônée par Emmanuel Macron, du programme nucléaire en France, un très instructif éclairage sur un redoutable instrument de pression géopolitique doublé d’une menace militaire.

Documentaire de Vivien Pieper, Laura Schmitt et Johannes Bünger (2024, 1h31mn)
#poutine #nucléaire #arte 


Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

@Zldbabsowbabfvvxixba - 2025-07-17

Les allemands qui ne se sont jamais intéressé à la stratégie, achète leur énergie en Russie, chie sur le nucléaire. Puis viennent chialer sur le nucléaire français. C'est magnifique, la prochaine fois réfléchissez à deux fois avant de faire des choix stratégiques foireux.

@antoinebaldur2941 - 2025-07-17

Clairement tout le monde soupçonne une initiative d'influence Allemande anti-nucléaire, mais la vérité est que le pays qui a le plus perdu en fermant l'ensemble de ses centrales nucléaires en état de fonctionnement est l'Allemagne.
Après des pays qui se suicide par idéologie, ou pour d'autres raisons, ça arrive, la guerre de la Russie en Ukraine par exemple.

@jenkinsrower7380 - 2025-07-18

Toi t'as rien compris au documentaire mdr

@ronron5197 - 2025-07-19

simplification, arrêtez d'avaler la soupe de couleuvre d'Arte

@le_draffar5370 - 2025-07-16

Le titre devrait être "Nucléaire la Bêtise des germano-écolo".

@philippecorbi1894 - 2025-07-17

pourquoi "Bétise"? si grace à l'EU, ils ont notre électricité nucléaire sans les investissements et les risques qui vont avec! Le tout au détriment des consommateurs français qui sont doublement volés... Vive les européistes, vive Micron le traitre!

@faramir4290 - 2025-07-17

Pas du tout. Franco-stupido. L’Allemagne a bien compris la dépendance à la Russie. Ils investissent énormément dans les énergies renouvelables.

@jdphilippe000 - 2025-07-17

@@faramir4290 La dépendance des allemands envers la Russie pour l'énergie est volontaire. Ils ont fait pareil avec les américains pour la défense et les chinois pour le commerce. C'était au début des années 2000.
Ils ne s'attendaient certainement pas à ce que les choses tournent mal ensuite.

@Raider_9564 - 2025-07-17

@@faramir4290 Les énergies renouvelables ? Ils ont arrêtés le nucléaire en partie sous couvert de pollution pour se rendre compte que combler le manque de production lié à cet arrêt nécessitait… le démarrage de centrales à charbon ! En somme, ils emploient l'une des sources de production d'énergie la plus polluante pour combler le manque due à l'arrêt des réacteurs nucléaires. Belle conception de l'écologie !
Mais soit, admettons qu'ils parviennent dans les années à venir à un "100% renouvelable" (même si factuellement ils l'étaient déjà puisque le nucléaire est l'une des énergie les plus propre compte tenu du rapport pollution/rendement), combien de temps mettraient ils pour réparer leur impact environnemental due à l'usage sur 10 voir 20 ans du charbon pour combler leurs besoins énergétiques dans l'attente de leur parc renouvelable ?

@nicolasvautrin8786 - 2025-07-17

@@faramir4290 oui et north stream c'est clairement un pas vers l'indépendance énergétique ^^

@MrChocoMik - 2025-07-16

Arte qui fait un reportage sur une coopération économique avec la Russie sur le nucléaire. Par contre, quand il s'agissait de couper Nord Stream, là on entendait rien.
Et oui ! Deux poids, deux mesures.
On a failli avoir de gros problèmes avec la politique énergétique de l’Allemagne du tout gaz.

@trepese - 2025-07-17

L'Allemagne a complètement coupé l'importation de gaz russe quelques mois après l'invasion, et trois ans plus tard, la France continue de coopérer avec Rosatom. Quel est le pays dépendant ?

@MrChocoMik - 2025-07-17

@@trepese C'est pas l'Allemagne qui a coupé Nord Stream.
L'Allemagne a arrêté l'importation de gaz russe de force, ce sont les us qui ont (fait) saboter le gazoduc.
En plus Trump leur avait bien dit "vous voulez qu'on vous protège de la Russie, mais vous leur achetez plein de gaz, c'est quoi la logique ?"
Ensuite, il y a d'autres choses fausses dans le reportage. Les turbines Arabelle sont aussi détenues par la Russie.
Donc sur l'aspect nucléaire, la France est liée avec la Russie et les choses ne peuvent pas se défaire aussi simplement qu'avec d'autres technologies.
Donc l'Allemagne doit balayer devant sa porte sur le sujet énergie et les anti nucléaires ne doivent pas avancer à visage masqué car on voit votre manège.

@bethshalom3469 - 2025-07-18

Des manipulateurs

@mx34290 - 2025-07-18

@@trepese On continu bien de coopérer avec les USA alors que commercialement ils nous font plus de mal que la Russie...

@jean-lucsanchez693 - 2025-07-20

@@trepese Le pays dépendant ?.......l'Allemagne qui est prête à tendre les fesses aux américains pour sauver son industrie automobile, et il y en a d'autres d'exemples du même genre, alors mollo les toutous !

@flybertlive - 2025-07-16

18:20 "Rosatom, une entreprise publique russe, a été créée en 2007 par une loi spéciale du président Poutine. Cette loi stipule que Rosatom est responsable des armes nucléaires et de l'énergie nucléaire en Russie. Elle agit selon ses propres règles."

Quelle différence avec le CEA ?

Créé en 1945 par le Général de Gaulle en vue de l’utilisation du nucléaire dans les domaines de l’énergie et de la défense nationale, cet organisme est placé sous l’autorité directe de la présidence du Conseil (il n'a pas de comptes à rendre aux ministère des finances).

En 1958, le CEA lance à la fois la construction de l'usine de raffinage de l'uranium de Malvési et de l'usine militaire de Pierrelatte pour l'enrichissement de l'uranium nécessaire à la fabrication de la bombe. Puis il collabore avec EDF à la construction des premiers réacteurs d'EDF à Chinon.

En 2001, la filiale CEA Industrie fusionne avec Framatome et la Cogema pour former un nouveau groupe dénommé Areva, dirigée par Anne Lauvergeon, sherpa de François Mitterand.

En février 2015, Areva annonce une perte record pour l'exercice 2014 de 4,9 milliards d'euros (que l'état recapitalisera en 2017).

Anne Lauvergeon sera mise en examen en mai 2016 pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations, puis en juin 2019 pour entrave aux missions des commissaires aux comptes, enfin en 2024 pour délit d'entrave. Elle n'a pas condamné à ce jour.

Pas sûr qu'on soit les mieux placés pour donner des leçons...

@toomind-ti3qo - 2025-07-17

très bonne question.

@Juju44330x44330 - 2025-07-17

L'une est une entreprise, l'autre un organisme de surveillance.

@NguessanMarcKoffi-r8n - 2025-07-17

merci

@msebastien24 - 2025-07-17

@@Juju44330x44330 Non, c'est l'ASN.

@flybertlive - 2025-07-19

@@Juju44330x44330 Le CEA n'était pas une entreprise au départ ? Elle n'avait pas de salariés ? De terrains ? Elle n'a pas fait construire des usines ?

@pat963 - 2025-07-18

Très très complexe comme reportage et très intéressant au niveau géopolitique

@mb_compnymb_compny9776 - 2025-07-20

Arte... à quand un documentaire sur la destruction de Nord stream 2?

@Courbure-v9u - 2025-07-20

La Russie et la Chine sont dirigées par des stratèges, quand l'occident est dirigé par des managers, la différence est de taille.

@user-Marc0 - 2025-07-17

Reportage à charge promouvant les intérêts allemands aux dépends des intérêts européens. L'Allemagne à tout fait pour saborder le nucléaire français mais maintenant elle se retrouve démunie par le manque de gaz russe...

@antoinebaldur2941 - 2025-07-17

Oui mais pour les intérêts allemands je ne pense pas, ils ont arrêté toutes leurs centrales nucléaires, ce sont les allemands les principaux perdants de ce mouvement anti-nucléaire.
J'admets n'avoir regardé que jusqu’à 17 minutes car le ton complotiste est insupportable.

Pour ce que j'en sais, Framatome a reçu des aides de l'Union Européenne pour développer une alternative au combustible de Rosatom pour les centrales nucléaires soviétiques VVER dont disposent les anciennes républiques soviétiques, alors clairement cela me semble aller dans le sens d'une indépendance vis-à-vis de la Russie, pourquoi remettre en cause cet aspect ?

Sûrement que Framatome va employer des scientifiques russes pour développer des alternatives a une technologie russe.
Si l'Allemagne n'est pas foutu de surveiller 2/3 scientifiques sur son territoire, il faudrait peut-être commencer par se poser des questions sur l'efficacité des allemands. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit les seuls russes sur le territoire allemand, il y a certainement des espions bien connu dans les ambassades ou autre, qu'est-ce que c'est que cette histoire de dangereux scientifique russe.

Le nucléaire russe est dépendant de technologies françaises, c'est clairement un avantage pour nous, alors que les centrales françaises ne sont pas dépendantes de technologies russes.

@labotechnique8680 - 2025-07-18

Vous critiquez ce que vous-même faîtes en Afrique.

@didieralves2079 - 2025-07-20

Pas faux mais c’est parce que c’est mal et nos journalistes le dénoncent amigo

@romainlombardo1706 - 2025-07-16

Beaucoup de choses bien connues depuis longtemps, dans cette vidéo. Voilà qui illustre à merveille l’imprévoyance, quand ce n'est pas la nullité, de nos chers dirigeants. C'est sur ce genre de sujets qu'on peut comprendre le mépris du gouvernement russe à l’égard de l’Occident.

@Fjentvocd873 - 2025-07-16

Le gouvernement Russe est tout autant dépendant. Et si c'est de moins en moins vis à vis de l'Europe ça l'est de plus en plus vis à vis de ses partenaires asiatiques. Il n'y a pas de sujet d'imprevoyance, historiquement on a misé sur l'intégration économique pour rassembler, pour le reste les choix sont guidés par l'argent et les budgets. Un homme politique prévoyant sera dégagé vite fait avec la hausse des dépenses qu'il engendrera. Une entreprise ne pourra pas garder une mine ouverte si elle n'est pas rentable, mais les minerais sont toujours là ..

@romainlombardo1706 - 2025-07-17

​@@Fjentvocd873J’aurais du préciser : imprévoyance en matière de géopolitique. Un domaine qui compte, comme vous pouvez le voir. Je ne suis pas totalement sûr de la citation mais : "La guerre est la continuation de l’économie par d’autres moyens" ... à moins que ce ne soit l’inverse, mais ça revient strictement au même.

@frankvanlandeghem5934 - 2025-07-19

@@romainlombardo1706 Que celui qui a prévu le niveau de prédation de poutine lève la main !!

@romainlombardo1706 - 2025-07-19

​@@frankvanlandeghem5934Quand même, cela ne date pas d’hier : l’agressivité par rapport à l’Ukraine, l’ingérence brutale vis à vis de la Biélorussie, la nostalgie mortifère de l’Union Soviétique (qui a toujours été assez prédateur, au moins envers les pays proches, au moins depuis Brejnev voire bien avant...), une certaine défiance (mêlée d’esprit de conquête) envers l’Occident... On ne peut pas le nier quand même!

@didieralves2079 - 2025-07-20

Le mépris de la part de dictateurs on en a vraiment rien à cirer pffff

@desmetvalentin2122 - 2025-07-17

Merci Lionel Jospin et les Ecolos pour leur clairvoyance légendaire, vraiment la sortie du nucléaire montre à quelle point la gauche peut avoir des décennies d'avance.... Ces gens sont trop intelligents, leurs esprit est trop grand pour le mien décidément...

@laurentille9024 - 2025-07-20

@@desmetvalentin2122 En aucun cas Jospin ou les écolos sont responsables du succès de Rosatom ou du fait que la Russie contrôle la chaîne d'approvisionnement de l'Uranium.

@laurent8214 - 2025-07-19

cela montre l'échec actuel de la filière nucléaire fr ces 20 dernières années, secteur stratégique

@lokongashujaaimana9137 - 2025-07-19

@@laurent8214 c'est normal quand on est arrogant pendant qu'en réalité toute la source de richesse sur lequel on s'appuie provient du vol de ses ancêtres

@CindarellaRockefella-q3r - 2025-07-19

Tout, mais vraiment tout ce qui est dit et montré dans ce film est parfaitement applicable aux GAFA + USA. Mais ça, nous refusons de le voir. Pas surprenant que la Russie se moque de la soumission de l'UE aux "maîtres" américains....

@bonasmatadi6277 - 2025-07-18

Ce documentaire est tout simplement anti Russie

@frankvanlandeghem5934 - 2025-07-19

Il n'est pas très difficile de mettre en évidence les dérives de l'autocratie poutinienne !!

@MartialT-j2v - 2025-07-20

C'est facile d'indexer le voisin, mais comme le dit je sais qui : faut pas oublier les trois autres doigts qui se retournent vers nous. Autrement dit : c'est facile de voir la brindille dans l'oeil du voisin et pas la branche qui se trouve dans nôtre propre oeil.

@PatricePallenberg - 2025-07-20

Eh , C est ARTE.

@LPenseur - 2025-07-16

C'est sûr qu'il y a des recherches sur les déchets nuclear qui seront stratégiques dans le futur

@3dprintste - 2025-07-16

Ils en ont pratiquement pas parler, mais
cf. voir le reportage Elise Lucet intitulé « Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent »
la Russie les enfouie quelque part chez eux, nous avant directement dans l'océan Atlantique(14 000 T entre 1950 - 1969) et 500m sous terre
avec en Bonus, la Hagues ( qui déborde )

@mx34290 - 2025-07-18

Quel impartialité dans cette vidéo... C'est vrai tournons nous vers les USA qui sont tellement moins vicelard que les Russes...
J'ai beaucoup aimé quand vous avez parlez des "possibilités" que la Russie coupe les vivres à l'Europe alors que nous l'Europe leur avons déjà fait avec des sanctions économiques
Votre vidéo nous donne l'impression de pas encore être sortie de la guerre froide.

@christiantitonel7911 - 2025-07-20

Parlez nous du petrole gnl qui arrive des usa a prix d'amis

@oumarousana226 - 2025-07-16

Cette obsession pour Poutine. Ce n'est pas un documentaire, c'est un procès.

@georgeclinton6833 - 2025-07-16

Un procès en absence de la justice. Marrant quand même.

@manuxuser - 2025-07-17

Salut les trollZ !

@ronron5197 - 2025-07-19

@@manuxuser Salut le castor !
T'es payé par le fond Marianne ?

@Kraken-c3m - 2025-07-16

Intéressant, moi qui à lu des tonnes de revues Géopolitique et livre clé, je me souviens pas d'avoir entendu parlé de cette situation de dépendance des pays qui utilisent des centrales nucléaires Russe ou Américaine, Chinoise .

@mathieu8090 - 2025-07-16

bien sure que si et le plus embétant c'est que la Russie possède la seule usine au monde, Tenex, une filiale de Rosatom, capable de « recycler » l'uranium déchargé des réacteurs nucléaires français.

@levt6966 - 2025-07-17

Reportage ridicule : une grosse entreprise russe qui bosse et développe ses affaires comme toutes les grosses entreprises au monde...

@MuhaTDF - 2025-07-18

l'occident cherche à avoir le monopole, mais dépendra toujours du Kremlin...

@labotechnique8680 - 2025-07-18

Pourquoi EDF n'est-elle pas aussi une entreprise dangereuse ?

@mathieupierremarceaupaulin5298 - 2025-07-19

EDF a été racheter par quel force de finance🤥? Quel sont les citoyens qui rembourse le finance🤥? Pourquoi les entreprises surcharge un réseau commun pour quels ardoises?

@Remembergoodolddays - 2025-07-17

"La France produit 50% de l'électricité d'origine nucléaire de l'Union Européenne" !!!!!!!!! Où sont les sous !!!!!!!!

@mymyparanormal1235 - 2025-07-17

Il les ont bouffer et donner a Ukraine maintenant ils veulent nous faire payer les pots cassés jour férié et cp a leur donner 3:32

@MuhaTDF - 2025-07-18

Dans les chirurgie estetique pour son mec Brigite , enfin tu connais l'histoire...

@ChevalerieTombétoile - 2025-07-19

Vive l'Europe !!!
Ça t'aiguille ? On vend un gros surplus de notre électricité à prix coutant à l'Allemagne (car ce pays n'est plus autosuffisant depuis leur sorti du nucléaire).
Un accord à double sens qui a été signé il y a ... plusieurs années ( écrit comme ça je ne prends pas le risque de me tromper, car je ne sais plus en quelle année c'était).
Aussi ce que j'ai compris du commentaire c'est que la France produit 50% de l'électricité d'origine nucléaire en Europe.

@MuhaTDF - 2025-07-19

@@ChevalerieTombétoile 50% en Europe seulement, rosatome se compte en marché international ( Europe, Asie,...) , et bravo la france fournie du surplus à l allemagne , vous n avait pas encore atteint la cours des grands mon vieux , occupé vous déjà a maintenir un gouvernement simple en france et pas changer de 1er ministre toute les 2 semaines , après tu pourra envisagée de faire un mini comparatif du peu de la france à la Russie 😙☺

@MuhaTDF - 2025-07-19

stable pas simple**

@yannrapaz2061 - 2025-07-16

Les sous marins et port avions américains fonctionnent au combustible russe et la plupart des reacteurs militaires du monde entier. Du coup changer de qualité et un énorme défi.

@MuhaTDF - 2025-07-18

Un défis impossible car Nucléaire = Russie ,

@ArnoA0230 - 2025-07-20

N'importe quoi.

@MuhaTDF - 2025-07-20

@@ArnoA0230n importe quoi , vous avez compris à quel point l’ occident a peur de la Russie …

@mamudhamad3712 - 2025-07-18

Super documentaire.
À quand le doc sur BLACKROCK ??

@lexnfon6271 - 2025-07-19

Ah bon?! On comprend quelle economie est en chute libre 😂

@cecildemille190 - 2025-07-17

Enfin on parle de Rosatom, entreprise russe qui fournit EDF, entreprise d'état, en uranium enrichi ce qui fait que la France participe à l'effort de guerre russe contre l'Ukraine en dépit des proclamations martiales et va-t-en guerre de notre Président. Cela prouve à quel point la Russie est une gande puisance et à quel point il est illusoire de prétendre l'isoler à grands coups de paquets de sanctions. Il y a des réalités qu'il faut prendre en compte même si nombre de nos médias se refusent à les envisager.

@francoisz5275 - 2025-07-18

Les sanctions Européenne ? Que produit l'Europe ? D'ici 10 ans plus grands chose de spécifique qui n'est pas produit ailleurs, les chinois sont entrain de s'occuper de la micro-électronique. Ne serait t'on pas plus dépendant à eux que eux à nous ?

@bobbobbob3847 - 2025-07-19

ça ne prouve rien de la puissance de la russie, ils étaient les moins chères et on en as profité, il faudra quelques années et une volonté politique pour reconstruire une filière souveraine d'enrichissement , mais rien de très compliqué

@grace7977 - 2025-07-16

Faut pas s'étonner si on a pas de pression sur Poutine 🙄

@nico_ko4715 - 2025-07-16

que des banalités qui ont pour but de faire passer la russie comme le grand mechant loup.

@philippecorbi1894 - 2025-07-17

on aimerait la même rigueur journalistique avec nos amis americains... Si seulement, les russes avaient comme président Micron le traitre pour pouvoir vendre la Russie aux US.

@35000Maverick - 2025-07-17

😐🤔😊😄😄😆😆😂😂😂...🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

@manuxuser - 2025-07-17

c'est vrai que les ruSSes sont sympas ^^

@markkuuss - 2025-07-18

Pas vraiment. La lecon du reportage c'est la bétise des partis écologistes européens. La Russie raisonne comme un empire. Nous avons cessé de raisonner en terme de puissance.

@BALLADURE666 - 2025-07-20

Bot russe.

@davidvincent380 - 2025-07-18

Une raison de plus pour ne pas (essayer de) construire d'autres EPR

@lesmeandresdelavie3672 - 2025-07-19

Ce pouce en l'air m'a fait très 😮😱

@VirginieMolinaSaez-ck1vo - 2025-07-17

Ils vont finir par avoir notre peau à tous. 😰

@jeanlouisgold6473 - 2025-07-17

Vous reprochez à la Russie ce que toutes les grandes puissances font dans les autres pays étrangers avec leur grand groupe. Pffffffff

@olivierportugal7048 - 2025-07-16

Arte ,pour la première fois ,je vous juge comme faux journalistes.vous ne présentez que un angle .

@HonosetDignitas - 2025-07-17

il y en a qui ont déjà ouvert les yeux sur Arte, d'autre qui les ouvrent que auj, d'autres les ouvriront jamais.

@lolomosquito - 2025-07-17

Arte n'a que le biais Allemand, c'est bien connu.
Toute la partie infos/docus d'Arte, inféodée aux intérêts allemands, est un accessoire de son soft power en France.

- docus toujours à charge contre l'état Français, que le gouvernement soit de gauche ou de droite
- docus anti intérêts français (anti nucléaire, anti france-afrique, anti industrie)
- docus qui encensent toujours les vertus allemandes

@Fjentvocd873 - 2025-07-16

10:00 L'information de la SFEN provient d'un article accessible en ligne et datant de 2018, soit avant l'invasion russe de l'Ukraine. Voici le titre de l'article : "Rosatom : un partenaire pour la filière nucléaire française ?"

*Juste à la suite dans le reportage... Sur la question que le journaliste se pose "Est-ce que ça ne fonctionne que dans la collaboration avec la Russie"... La réponse à-priori est non. Ou en tout cas sans lien avec l'article de la SFEN qui mentionne justement qu'il s'agit de marchés gagnés par Rosatom à l'export sur des techno russe, pas sur les techno françaises donc...

@Fjentvocd873 - 2025-07-16

22:00 Il explique que Putin s'est rendu compte qu'il pouvait assujettir les pays (sous entendu occidentaux?) beaucoup plus efficacement qu'avec le gaz ou le pétrole.

Ce n'est pas tout à fait ce qu'il disait dans un article de The Insider en novembre 2022 : "l'idée d'utiliser l'énergie nucléaire comme « seconde arme énergétique », Gazprom étant le premier"... Par ailleurs dans ce même article, ils parlent plus de la corruption et du détournement de fonds que comme véritable instrument d'influence extérieure. En tout cas pas vis à vis des pays développés...

@Fjentvocd873 - 2025-07-16

26:00 L'intervenante a identifié des parts de marchés très importantes de combustible Russe sont importées en France et d'aux US. Pire, la France serait un point d'entrée alternatif pour l'uranium russe dans le marché Européen.

Quelles part s'il vous plaît ? On explique que le marché est opaque, ce n'est pas suffisant pour justifier de telles informations !

Ensuite, on évoque l'intérêt français pour les mines du... Kazakhstan... Rappelons que bien que sous influence, le Kazakhstan est un pays souverain qui cherche justement à réduire sa dépendance !

**bon il y a quand même d'autres informations pertinentes qui sont données par la suite , notamment sur la chaîne de transport. Ceci dit la marge de manœuvre reste relativement faible car les centrales ne fonctionnent pas en flux tendu. La chaîne de transport,c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'UE finance des projets de corridors de transport en Asie mineure.

@Fjentvocd873 - 2025-07-16

Pour conclure sur la dépendance et l'indépendance stratégique vis à vis de la Russie. L'UE reste dépendante et vulnérable c'est clair, en particulier pour les pays équipés de technologies russes.

Mais toutes proportions gardées, il faut rappeler que les hydrocarbures restent de loin la première source de dépendance de l'UE vis à vis de la Russie. Et le nucléaire reste même derrière d'autres secteurs stratégiques comme l'acier par exemple.

@FrankPl123 - 2025-07-19

Euh... au tarif où nous payons nos mandataires et technocrates européens... ils n'ont rien vu venir ????
Idem pour les responsables et mandataires US...
Désolé, mais ils faut d'urgence opérer un licenciement collectif pour fautes (très) graves et favoriser les vues à long terme !

@nedmatic2828 - 2025-07-16

Ça m etonne pas😂les

anti nucleaire de Arte MDR

@julienb5815 - 2025-07-16

"Disponible jusqu'au 13/10/2025" => encore une fois, dommage que le reportage saute après qq mois. Au titre à la fois du service public et de l'intérêt national (et même européen...), il devrait vraiment rester, comme un certain nombre d'autres

@faramir4290 - 2025-07-17

8:52 L’industrie du nucléaire français est LE plus gros moyen de pression politique et stratégique sur les autres membres de l’UE. Cependant, il leur faut la matière première. D’où vient-elle ?

@itachiaurion3198 - 2025-07-17

Principalement du Canada.

@umff2000 - 2025-07-19

Mon dieu quelle ânerie et quelle écriture navrante.

@cochonaile - 2025-07-17

Merci

@melchisedechlgt2797 - 2025-07-17

C'est parce que l'Union européenne est pauvre en ressources minières. Même l'uranium utilisé par la France provient en grande partie du Niger. À part faire les gros titres, vous êtes l'une des régions les moins riches en matières premières au monde.

@pascal_kikobya - 2025-07-19

1:42 Le titre écrit en allemand n'est pas fidèlement traduit en français. Ça devrait être "les accords de Poutine avec l'Occident"

@yoannpavergne6197 - 2025-07-17

Vers 1h11 quand ils parlent de la centrale de zaporidja, ils disent qu il y avait 11 000 salariés et j arrive tjrs pas a comprendre comment il peut y avoir autant de monde dans les centrales nucléaire. Je sais bien qu il n y a pas que les opérateurs de la salle de contrôle et qu il y a forcément du personnel pour la maintenance, les bureaux etc mais ca m a tjrs interpellé. A tchernobyl c était 4000 ou 4500 personnes ,dans les centrales françaises c est pareil alors que quand le réacteur tourne, le bâtiment réacteur n est plus accessible aux hommes donc où travaillent tous ces gens? C est 1 vrai question j aimerai beaucoup comprendre. Lors des arrêts de tranche ,des visites décennale et rechargement des réacteurs je comprends qu il faut des centaines de personnes mais quand les unités tournent, je comprends pas qu il faille autant de monde

@BlackPanther-kh3ly - 2025-07-16

8:20 - Emmanuel Macron, vous voulez dire le même qui a acté la mise à mort de la centrale de Fessenheim, c'est bien cela ?
Une centrale soit dit en passant parmi les plus neuves du pays, en effet, le seul élément que vous ne pouvez pas remplacer dans une centrale, c'est la cuve du réacteur, tout le reste vous pouvez le changer, ce qui avait été fait au fil des visites décennales de l'ASN.

Édit - Oui, le nucléaire n'est pas l'énergie idéale, mais en l'état, si l'on regarde la situation en étant pragmatique, c'est une technique éprouvée pour produire le plus d'énergie dans le moins de place, le tout en étant pilotable, donc sauf à ce que les réacteurs à fusion soient prêts la semaine prochaine (en vrai je doute que nous arrivions à produire un seul de ces réacteurs qui puisse être électrogène d'ici la fin du siècle), il me semble plus pertinent de mettre en place un grand plan de réacteurs à neutrons rapides plus économes en combustible que nos réacteurs à eau pressurisée actuels (coucou SuperPhénix).

@flybertlive - 2025-07-17

Et que dire de Jospin, qui pour avoir les voix des écolos a tué SuperPhoenix, qui était capable de fonctionner avec du combustible usagé ? Une perte de savoir faire irrémédiable, pour des raisons idéologiques, qui n'ont jamais eu le moindre fondement.
En effet, aucun des 3 grands problèmes nucléaires n'a mené à la catastrophe, pas même Tchernobyl où la nature a repris ses droits.

La seule réelle catastrophe nucléaire l'a été pour les japonais cobayes des USA, ces derniers devant s'assurer du bon fonctionnement de leur inventions qu'ils ont justifié par le fait que ça ait anticipé la fin de la guerre (ce qui est faux, le japon avait déjà capitulé). Nous sommes sous le contrôle d'une nation criminelle qui n'a finalement pas grand choses à envier au régime nazi (au moins, ce dernier disait les choses franchement au lieu de nous la mettre à l'envers à travers les médias).

@TiktokMr-o9q - 2025-07-19

Poutine ... Poutine .... Poutine ... A entendre l'occident on dirai qu'il est gouverné par des anges !!!

@NicoleSalaud - 2025-07-20

Poutine n est pas un. Ange

@yoannpavergne6197 - 2025-07-17

Faut pas non plus oublié qu EDF a été se débarrasser de milliers de tonnes de uranium appauvri. Qu on ne savait pas quoi en faire et on a été largué ca en Sibérie. Voilà

@yoannpavergne6197 - 2025-07-17

Quand on pense qu on nous a vendu l énergie nucléaire comme indépendance énergétique depuis le début,on voit bien les limites. On est pas dépendant du gaz,du pétrole ou du charbon mais de l uranium et ca revient au même. Même si on ne parle pas des mêmes quantités. Le problème est tjrs là quand même

@francoisz5275 - 2025-07-18

Il y a en a beaucoup dans l'eau de mer, les chinois auraient réussi à l'exploiter de façon qui pourrait être rentable. D'autre part en fermant le cycle de l'uranium : bruler l'uranium appauvrie on dispose d'énergie pour très longtemps. Pour ce qui est du charbon les stocks sont gigantesques, aux prix d'émissions de métaux lourds à côté de chaque centrales, et du changement climatique. Du point de vue risque le vrai danger du nucléaire c'est là où se fait l'extraction, comme toute extraction minière c'est sale, c'est pour cela que l'on ne fait plus ses activités en Europe.

@UK-ty9sx - 2025-07-17

Super reportage instructif, bravo Arte de faire des reportages aussi recherchés

@Glen-v2k - 2025-07-20

Arte = Otan (cqfd)

@lexnfon6271 - 2025-07-19

Tiens, on dirait l'histoire des catastrophes de la France au Niger jusqu'à il y'a 4 ans.
Marrant de voir vos lamentations😂