Le Réveilleur - 2025-07-08
Cette vidéo traite de l'impact climatique du numérique. Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre dans le monde ? Et en France ? Comment ces émissions sont-elles réparties entre terminaux, réseaux et centres de données ? Quel est l'impact de l'audiovisuel ? Du streaming ? De cette chaîne YouTube en particulier ? Comment cet impact se compare à d'autres loisirs ? Avec @ApresLaBiere , on s'intéresse ensuite à des impacts indirects du numérique : publicité ciblée, désinformation, mauvaise hiérarchisation et affaiblissement des démocraties. La vidéo de Michaël (@labiologiefaitdesvideos ) sur l'impact des mails : https://youtu.be/UyGkxWA72tk La vidéo de Jean-Lou (@ApresLaBiere) pour un numérique plus démocratique et plus à même de lutter contre le changement climatique : https://www.youtube.com/watch?v=CLUGGSzB3l0 0:00 • Introduction 1:08 • Périmètre du numérique 2:36 • Émissions de gaz à effet de serre du numérique dans le monde 7:23 • Émissions de gaz à effet de serre du numérique dans en France 14:38 • Audiovisuel 23:20 • Contextualisation de l’impact du streaming 26:25 • Approche marginale 29:11 • Impact de la chaîne Le Réveilleur 34:26 • Publicité ciblée 41:18 • Amplification d’informations fausses ou trompeuses 46:26 • Mauvaise hiérarchisation des informations 51:20 • Dégradation de la démocratie 56:54 • Quelques mots sur les IAs génératives 59:48 • Des pistes pour réduire l’impact du numérique 1:03:05 • Conclusion 1:04:46 • Outro Le live post-publication a eu lieu : https://youtu.be/xlkC-56N0mg Edit : j'ai coupé une petite partie de la vidéo après publication parce qu'elle portait à confusion, plus d'informations dans le texte annoté disponible ci-dessous : _____________________ Sources : https://lereveilleur.com/climat-et-num%C3%A9rique/ Texte avec annotations et sources : https://docs.google.com/document/d/1r8aco_Enl0HsnIMKQ0LPL9_NYPA1NIn-uaVTMdtjFPM/edit?usp=sharing _________________ Soutenir la chaîne Le Réveilleur : https://tinyurl.com/ychnp6hc (de préférence) https://en.tipeee.com/le-reveilleur _________________ Merci aux relecteurs : Basile Fighiera, https://www.linkedin.com/in/basile-fighiera-b05805163/ Pierre Beyssac https://bsky.app/profile/pierreb.bsky.social Gauthier Roussilhe, https://www.linkedin.com/in/gauthier-roussilhe-b2275835b/ Script : Rodolphe Meyer & Michaël Ruff Montage : Michaël Ruff Miniature : Fynless, https://x.com/fynless Merci à ma mère qui s'occupe de corriger le texte et le retranscrire proprement pour les sous-titres. ____________ Médias sociaux: Pour ne rien rater sur la chaîne, pensez à vous abonner et à activer les notifications (petite cloche). https://bsky.app/profile/lereveilleur.bsky.social https://www.twitch.tv/le_reveilleur ____________ Musique: "Time is running" par Marc Corominas Pujadó (license jamendo)
Je suis ingénieur spécialisé dans l’énergie diplômé depuis une semaine et cette chaîne y est pour beaucoup.
Je pourrais difficilement rendre compte de l’impact que le réveilleur a eu sur ma vision du monde, la technologie, l’énergie, le climat, ...
Bonjour Rodolphe. Je viens ici donner mon témoignage. Je regarde ta chaîne depuis 2019, j’ai remplacé la chaudière gaz par une pompe à chaleur, j’ai basculé sur un véhicule électrique pour me rendre au travail et en vacances, je privilégie toujours les déplacements à vélo quand c’est possible. Et enfin nous avons réduit massivement la consommation de viande bovine avec ma femme. Ces changements de comportements sont en partie dû à tes vidéos ainsi que la chaîne Limit et du Shift Project. Merci pour ton travail car il permet de bouger les mentalités pour espérer une vie plus saine.
Bravo a vous !
Ça fait plaisir de voir que des personnes changent dans la bonne direction!
C'est pathétique.
Il est nécessaire de préciser que ce changement demande de l’investissement financier, pas vraiment à la portée de tous ! 🌍😌👍🕊👏
Bon golem
Bonjour Rodolphe, je travaille dans le secteur du numérique et notamment du numérique responsable, et je te remercie pour tous tes efforts de vulgarisation sur un sujet complexe, sur lesquelles les estimations sont difficiles d'une part, et évoluent grandement au fil des années d'autre part.
Excellente vidéo, avec des invités au top et un sujet qui concerne quasiment tout le monde aujourd'hui. C'est très intéressant d'élargir la vision et ne pas regarder que le bilan carbone du numérique en lui-même, mais de se rendre compte que le numérique, par l'utilisation qui en est faite, aggrave le cas climatique dans d'autres secteurs comme l'alimentation ou la mode ; mais aussi menace carrément la démocratie. Tout le monde devrait regarder cette vidéo.
Merci beaucoup, Rodolphe.
Dommage que cette vidéo n'aie pas eu plus de succès...
Bon anniversaire à ta chaîne Rodolphe !
Pour ma part, c'est grâce à toi que je me suis engagé de manière associative pour le climat. J'ai changé pas mal de choses à mon niveau : j'ai énormément réduit ma consommation de viande, je ne prends plus l'avion et je n'ai plus de voiture. Pour ce dernier point, j'ai la chance de vivre dans une ville où se déplacer à vélo est facile, et j'ai conscience que ce n'est pas le cas partout.
Bref, ton travail a eu un impact au moins sur moi (et vu les commentaires, je ne suis pas le seul).
Bravo et merci. A bientôt sur les internets :)
Je n'ai pas terminé la vidéo mais pause à la 33 ème minute pour dire que je suis passé du diesel à l'électrique grâce à tes vidéos! Plus que 4 automobilistes à trouver 😊
Oups, j'efface, je me suis trompé d'endroit pour répondre. Mais très bien, ton commentaire ceci dit :)
De 2, et j'arrive sur les 50 000 kms 😇 bon ce n'est pas une vidéo décisive dans mon cas, mais qui m'a conforté sur la nécessité écologique en plus du confort économique.
De 3
J'ai découvert t'as chaine il y à environ un an quand je cherchais à me renseigner sur les voitures électrique et leur VRAIS impactes.
Il y a quelques mois j'ai revendu ma voiture thermique pour reprendre le vélo et le train. Ma prochaine voiture sera forcément une voiture électrique et si je peux me le permettre, je mettrais des panneaux solaires pour la recharger.
Donc tu m'as déjà convaincu !
Et 4 :)
Et 5 la chaîne a gagné son certificat de compensation d'émissions carbone 😁
Très bonne vidéo. D’utilité publique ! Il faudrait vraiment nous faire une vidéo de suite sur l’utilisation des IA 🧐
Oui, d'autant plus que ChatGPT n'est plus au centre. Maintenant, même en recherchant quelque chose sur Google, il y a une réponse "IA" que je n'arrive pas à enlever... Si on se met à nous les imposer, ça va commencer à être vraiment envahissant et dérangeant...
2:42 cette étude par Mme Freitag et M. Friday a été publiée un vendredi j'espère
Elle a été publiée le 10 septembre 2021, qui était bien un vendredi !
@Gachette00this isperfection
Excellente collaboration. Merci beaucoup pour ce travail ❤
Incroyable video, très complète merci !
10 ans ! :o Félicitation et merci ! <3
29:38 ça c'est un geste festif et sobre en impact carbone, bravo 😂
Promis ce soir pas de viande pour participer à votre empreinte carbone 😎. Merci pour votre travail de recherche et cette synthèse en vidéo. Merci à vous deux.
Toujours aussi passionnant. Merci pour cet excellent travail.
Ma consommation a évolué grâce à des chaînes comme la vôtre, celle de Écologie Rationnelle...
Le bilan carbone de vos chaînes est assurément largement compensé par l'éducation de vos auditeurs.
Chapeau, comme d'hab tu remets parfaitement en perspectives les enjeux et nous réveille sur d'autres. j'espère que ce travail n'est pas trop éreintant depuis le temps
Encore merci Rodolphe pour cette vidéo qui est excellente comme toutes les autres.
Et oui, ta vidéo a probablement contribué à mon achat récent d'une VE 😊
Merci pour cette vidéo très instructive. Les remarques de votre invité sont particulièrement pertinentes.
MERCI POUR CETTE VIDÉO DE QUALITÉ !
Super intéressant !
Merci beaucoup ! 😁
Merci pour la vidéo fort intéressante ❤
D'utilité publique, merci Rod, tu as aussi converti un mécanicien passionné par les véhicules anciens aux voitures électriques.
Merci pour le témoignage !
Merci, c'est passionnant ! Et je ne m'attendais en effet pas aux effets des algorithmes plus puissants que ceux du matériel.
Le souci c'est pas de regarder de la HD c'est de regarder de la merde en HD
Résumé diablement efficace 😂
imagine les gigatonnes de CO2 émis par Hanouna et autre Cnews :/
C'est correct si je regarde des conneries en 720p ou 1080p? ;)
Et sur une vidéo lambda (pas ici !) la quantité de pubs HD débiles qu'on se tape avant d'arriver à la fin ! (d'ailleurs je comprends pas : perso voir 3 fois la même pub dans une journée ça suffit à me faire détester le produit par principe…)
et moi je mets en 4k et pose le tel, je ne fais qu ecouter le son des videos...
Très bonne vidéo ... la façon de calculer et d'interpréter le bilan GES est très bien expliqué. Il faudra un autre épisode sur les autres impacts environnementaux et sur le recyclage des équipements.
Merci pour cette vidéo, qui m'a plu et me sera utile 🙂
Excellente vidéo ; ça a du être un boulot de malade.
C'est du boulot même quand je ne suis pas malade.
32:45 quand on voit l'ambiance anti voiture électrique sur les réseaux, je pense qu'il y a encore du boulot sur ce sujet. 😂
Et je suis bien placé pour le savoir. Roulant moi-même en VE. Je me fais régulièrement chahuter... traiter de pigeon... ou même d'ecolo 😂. Et oui car aujourd'hui, écolo est devenue un gros mot. 😂
Merci pour cette vidéo. Toujours un plaisir.
Yep, et du coup on vois à 16:58 l'impact de passer 1h dans les bouchons à écouter leur radio.
Quoi que du coup, vu l'impact de la fabrication de nos VE et la conso parasite, on doit pas être super mieux loti. Sauf si on ajoute la clim parce qu'il y a du soleil et là c'est fini le mauvais rendement du thermique combiné a une pompe à chaleur peu efficace combiné à une isolation merdique, la conso écrase tout. Mais un hybride
Par contre en hivers, le rendement moindre des batteries plus la surconsommation du VE contre le recyclage de l’inefficacité du thermique, il doit y avoir un match.
@@Vaasref même en hiver la perte compense largement le thermique même avec une PAC qui tourne. Car au niveau énergétique, brûler 1 kWh d'essence pour se chauffer est aussi voire moins efficace que consommer 1 kWh d'électricité pour 1 kWh de chaleur (car le COP de 3 de la PAC vs le coeff (injuste) 2.3 EP/EF de l'elec, et les 20% de pertes élec = ~2.3/3/0.8 ≈ 0.96). Donc dans les deux cas on consomme environ la même quantité d'énergie primaire (ça se discute car les coeff EP/EF sont très discutables) MAIS 1 kWhEP d'essence émet infiniment plus de CO2e que 1 kWhEP d'électricité.
Donc mieux vaut toujours se chauffer à l'électricité qu'avec une partie des pertes de chaleur d'une combustion de carburant fossile. Ce qui n'est pas surprenant.
@@TTxR2 Tout les VE n'ont pas des PAC réversibles. Ma MG4 chauffe à la résistance.
Avec la vague anti Musk rien d' étonnant. Rien que sur cette chaîne. Alors que c'est lui qui a mis en lumière la voiture électrique. C'est quand même cocasse.
Un peu la faute de nos politiques malheureusement, a faire de l'ecologie punitive, forcement , le mot ecologie finit pat avoir une consonnance negative
Avant de tomber un peu trop dans l'utilitarisme qui est souvent un soucis, on peut comparer considérer les intérêts culturels au sens large.
Peu importe si une chaine a un impact pas super positif sur le RC si ça rempli des usages utiles aux personnes. Et le plaisir de voir une vidéo de chat ça peut équilibrer un psychisme et donner assez d'énergie pour faire un effort comme manger moins de viande. Tout comme voir une vidéo informative et/ou engagée peut déresponsabiliser et donner l'illusion d'action par le sentiment d'être concerné mais qui n'aura pas d'action concrète engagée ensuite.
C'est pas de savoir qui fait qu'on agit ^^
Calculer l'utilité ça n'a pas vraiment de sens car on ne peut tout simplement pas le faire. On a pas a se justifier d'être plus utile à la société en convainquant une personne de manger moins de viande. C'est bien pour l'expérience de pensée mais ça trompe sur la portée réelle de la réflexion. Faut aussi admettre qu'on a beaucoup moins de contrôle qu'on l'imagine et que l'important c'est pas d'être utile mais d'exister, enfin si on adhère aux droits humains en tout cas. Hiérarchiser les humains sur leur utilité ça mène a des choses pas jolies, qu'on est en train de revivre pour les mêmes raisons.
Une chaine seule ou une vidéo seule n'aura que très très peu d'impact dans la décision. C'est un élément culturel qui est influencé par l'ensemble de la société donc si on divise l'influence par le nombre de contenus ça revient a zéro pour tout le monde.
Mais pourtant c'est très important car la culture (au sens anthropologique j'ai envie de dire) est construite par l'intégralité de la société. Que ça soit le tribunal, la machine a café, le youtubeur, le politique, le spectateur etc.
On a de toute façon pas les capacité pour déterminer l'utilité qu'on a (et je dirais même que c'est pas souhaitable). Par contre on peut faire des estimations a grande échelle donc en regardant pas une chaine ou un vidéaste mais en regardant la plateforme dans son ensemble. Et pour l'orientation des contenus ben faut faire des choix politiques. Et on a pas de raison de laisser ces choix a des entreprises privées qui par définition ne sont pas démocratiques.
Pour faire un choix éclairé il faut une réflexion et des discussion, de préférence une démocratie délibérative à minima (certains n'aiment pas la démocratie et bien plus qu'on l'imagine souvent), pour informer tout le monde et prendre des décisions. Un individu isolé ne peut pas choisir ni s'informer tout seul, c'est un travail collectif. (on a des contrepouvoir en démocratie pour faire valoir ça. Une démocratie sans grève n'est pas une démocratie)
C'est pour ça qu'on fait des lois, des règles du jeu, que les entreprises doivent respecter. Car leurs intérêts ne sont pas ceux de la société et que sans contrepouvoir ni régulation le système est (et c'est démontré) chaotique. Le système est le niveau a actionner pour agir.
C'est important de réfléchir aussi a ses usages perso, mais on peut pas déterminer ça tout seul ni les mettre en place nous même sans aide. Faut obligatoirement un sérieux coup de pouce et un environnement propice pour mettre en place des changement individuels. On est même pas conscient de tous les sujets d'importance, comment on pourrait savoir quoi faire quand on n'a même pas connaissance de l'existence d'un domaine de connaissance et des sujets politiques qui y sont liés ?
De la même manière on ne va pas demander aux gens d'arrêter d'aller en voiture dans la forêt du coin a 20km pour se balader et de regarder un stream sur le climat à la place. L'utilité n'est pas réductible a des calculs sur des indicateurs très restreints (et la lutte contre le RC n'est qu'un parmi beaucoup d'autres). Si on veut agir on s'arrange pour qu'il y ai un parc agréable et respirable pour se balader en bas de chez eux ou facilement accessible et pas pollution et béton a perte de vue.
Ceux qui n'ont pas de voiture ou peu de moyens n'ont pas ce choix de toute façon, ils jouent à la console ou regardent des flux vidéo. Car aller marcher en nature c'est trop cher en plus de demander une logistique.
Et pour le numérique, on doit pas oublier comme a vidéo le montre bien, et c'est rare donc a souligner, qu'un usage se compare a ce qu'on ferait sans lui éventuellement, ce qui pourrait remplacer l'usage. Mais aussi, faut pas l'oublier, a ce qu'on en tire comme bénéfice. Ya des inconvénients aussi bien sûr.
Peut être qu'on devrait se poser la question des vacances au ski ou dans les îles ou encore des courses automobiles ou du motocross avant de s'attaquer aux vidéos de chat ^^.
Si un usage est remplacé par "rien" c'est une privation, mais on peut trouve des équivalents très satisfaisant. Par exemple pourquoi vouloir mettre un moteur pour faire du cross alors qu'un vélo ça donne des sensations tout pareil ?
On est beaucoup dans le symbolisme et ça nous aveugle un peu sur ce qu'on retire des activités qu'on a parfois. Vouloir le top du top c'est pas spécialement un truc qui rend heureux, au contraire ce genre d'objectifs sociaux c'est ce qui va causer les comportements destructeurs ou des attentes inconsidérées qui feront souffrir.
Je suis bien d'accord avec votre approche "structurelle". Nous devons nous intéresser aux logiques économiques et aux régulations (ou plutôt leur absence) dans lesquelles on laisse évoluer les plateformes :). Dans la suite de la vidéo sur ma chaîne "💡 Vers un Numérique Démocratique : La Solution à la désinformation climatique ?", il y a justement des pistes de comment nous pourrions faire évoluer la structure informationnelle :).
Mille merci pour ce travail de zinzin qui nous fait tous progresser !
Toujours au TOP sur les DATAs !
Pour l'idéologie pro européenne, et la géopolitique,
on laissera ça au experts...
Le montage vient de passer à un autre niveau !! Impressionnant, merci Rodolphe.
C'est Michaël de la chaîne "La Biologie fait des vidéos" qui a travaillé sur le montage. Je lui transmets.
BOnjour,
merci pour la vidéo de qualité comme toujours.
La partie dégradation de la démocratie devrait faire l'objet d'une vidéo séparée et courte pour pouvoir êter diffusée au plus grand nombre.
Tout à fait, c'est un sujet que j'ai en tête pour ma chaîne. En attendant vous avez quand même des pistes de "solutions" à ces impacts indirects dont on a parlé dans cette vidéo sa "suite" sur ma chaîne "💡 Vers un Numérique Démocratique : La Solution à la désinformation climatique ?"
très bonne vidéo!
Tu fais partie des gens qui m'ont convaincu de lâcher la bagnole alors que j'habite en Haute-Marne.
Très cool ! merci !
merci pour les infos ! Je vais donc garder ma vielle radio pour écouter des émissions en DAB+ et persister à ne pas consommer de données mobiles pour le contenu vidéo et audio.
Même si l'impact carbone du numérique reste moins élevé que d'autres secteurs, sa croissance est inquiétante et il consomme de nombreuses ressources problématiques.
C'est un peu déprimant de voir qu'aujourd'hui, l'essentiel des gros projets de raccordement électrique qui se concrétisent servent à raccorder des datacenters plutôt qu'à décarboner l'industrie.
Alors la c'est parfait, ça pouvait pas être plus pertinent.
Merci pour ton travail Rodolphe ! C'était vraiment très intéressant et pour ma part ça a brisé pas mal d'idées préconçue que j'avais sur les priorités pour réduire mon impact environnemental.
Je suis d'ailleurs surpris par le faible impact de la résolution des vidéos sur un réseau Wi-fi, et même un peu déçu car c'est quelque chose auquel je fais très attention ! Mais c'est peut-être pas plus mal quand on voit le nombre de personnes qui regardent des podcast en 4K.
Oui, mais des fois, quand tout le monde se met à rergader en 4k aux heures de pointe, moi mon débit réseau chute !....
Merci encore pour ce travail de clarification et de mise en perspective, c'est assez rare pour le souligner !
Quelque chose qui est souvent impensé dans la question de limitation des impacts, c'est à quel point il serait facile ou non de le diminuer. C'est par exemple très dur de passer à une voiture électrique ou de se passer entièrement de véhicule individuel pour la plupart des gens, par contre très simple d'ajouter un addon pour changer la résolution par défaut des vidéos qu'on regarde même si on l'a vu la différence n'est pas colossale.
Comme on parle de réseaux sociaux et autre contenus multimédias, cela fait clairement écho à la perspective de compétition pour l'attention. Si l'on veut avoir un impact maximal dans une communication au grand public, il serait intéressant de pouvoir cibler les changements de pratiques qui ont le meilleur ratio impact * population concernée /difficulté d'application
Merci pour ces infos hyper intéressantes !
Excellent, merci
Ah! Avant même de commencer, je suis ravi de pouvoir être fixé là-dessus une bonne fois.
Super vidéo ! Très claire et complète.
Perso je n'ai jamais rien acheté via une pub YouTube, j'enfile le système ! 😂
la vraie question c'est pourquoi du 4k pour des trucs mal réalisés ou alors qu'on peut juste écouter, peu de vidéos sur youtube meritent autre chose que du 480p
Hyper interessant, merci beaucoup!
Complètement d'accord avec toi, entre aviation et numérique
Excellent !
Bravo pour cette vidéo pleine d'informations pertinentes, avec tout le travail pour la préparer.
@lereveilleur - 2025-07-08
J'espère que vous apprécierez ce long travail ! Je prévois de faire un live post-publication sur Twtich (https://www.twitch.tv/le_reveilleur?lang=fr) le mercredi 16/07 de 20h30 à 22h30 (oui petit changement d'horaire attention !).
Je montre ma page Kiss Kiss Bank Bank dans la vidéo : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-reveilleur. Mais cette page va bientôt être convertie en page Ulule suite au rachat de KKBB par Ulule. Ça ne change pas grand chose : le financement participatif reste ce qui permet à mon travail d'exister, mais ne soyez pas surpris du changement de nom/page.