ScienceEtonnante - 2021-03-26
A quoi sert vraiment le sommeil ? Eh bien on ne le sait pas précisément ! Il existe plusieurs hypothèses, mais aucune ne fait totalement consensus chez les scientifiques. Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2021/03/26/pourquoi-dort-on Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante Facebook : http://www.facebook.com/sciencetonnante Twitter : http://www.twitter.com/dlouapre Abonnez-vous : https://www.youtube.com/scienceetonnante Me soutenir sur Tipeee : http://www.tipeee.com/science-etonnante Mes livres : https://scienceetonnante.com/livres/
Pourquoi ne pas renommer la chaîne : SciencePassionnante ? Un véritable trésor, merci pour tout le travail fourni et félicitations pour le million d'abonnés !
Are you Princess Bubblegum?
La vraie question c'est : QUI A INVENTÉ LE REVEIL?! sérieux c quoi cette vie, si le corps dort on le laisse 😁
@Dragounet un sablier avec système de poids, et au final un verre d'eau qui lui tombait sur la gueule
Si papy ne se réveille pas c'est qu'il est décédé.
Si son réveil a lieu le matin ou l'après-midi c'est qu'il a eu un sommeil réparateur..
Mdr 😂😂
@Vierax le communisme n’est pas applicable simplement parce a que tous les humains sont différents. Comment appliquer l’égalitarisme sur des etres tous différents sans en faire sees robots..
@ihzbc "espèce de communiste" et ça te fait rire.. les gens comme toi sont vraiment un problème majeur
Bon, on doit le dire souvent, mais ces vidéos sont vraiment excellentes.
J'adore le fait que tu couvre un si large panel de sujets et de domaines scientifiques, et la qualité en terme de vulgarisation est top. Jamais trop de généralité, toujours un maximum de recul et de questionnement, mais surtout toujours une accessibilité très efficace : illustrations, explication de tout terme technique.
Si les vidéos ne paraissent pas toujours attrayantes ( je ne saurai pas trop dire pourquoi ), une fois plongé dedans aucun problème pour rester attentif et intéressé, même sans l'âme grandement curieuse et scientifique
Merci 🙏
Belle écriture de pensée
Si elles ne paraissent pas toujours attrayantes au départ c'est peut-être à cause de leur longueur. Mais une fois plongé dedans on ne regrette pas 😉
et pas d humour bête et systématique pour gagner des likes et paraitre "cool" et j t avoue que ça fait du bien !!
Coucou et merci pour la vidéo :) Est-ce je tu sais si les chercheurs ont comparés les différents flux du liquide cérébro-spinal avec les différentes phase du sommeil? J’ai dans l’idée que les premières phases de sommeil profond lors du sommeil sont principalement utilisées pour vider les « déchets » des cellules. Est-ce qu’ils ont aussi comparé le nombre de neurones de chaque mammifère avec leur quantité de sommeil paradoxal et/ou profond respective ? Il y a peut-être une relation de proportionnalité entre les deux mesures qui pourrait être un indice du lien entre cerveau et sommeil.
Salut, merci pour cette vidéo, je me sens plus intelligent quand je te regarde. Tu expliques des sujets complexes et j’ai le sentiment de les comprendre. 😄
Y a-t-il d’autres forme de mémoires ? Tu cite la mémoire à court terme et la mémoire à long terme, mais, moi, il y a des trucs dont je me souviens, longtemps après, alors que, sur le moment, ça ne m’a pas fait réagir, ou peu. Bref, comment fonctionne notre disque dur et notre mémoire vive.
Et puis, au lieu de dormir 7 H par jour, je vais plutôt dormir 7H par nuit, c’est plus pratique ! 😉
Comme d'habitude, impressionné par votre capacité à cerner, analyser et s’instruire sur des sujets scientifiques assez complexes et mais surtout extrêmement variés.
Pourrait on envisager des liens de recherche avec les molécules bien connues de tous les dérivés méthamphétamiques comme la pervitine employé largement au seins des armées allemandes puis alliés pendant la seconde guerre mondiale qui au dela de pouvoir faire tenir un soldat plus de 2 jours sans dormir lui permettait également de moins ressentir la peur ? N'y a t il pas là un lien ou du moins une corrélation à creuser ? ou serait ce des effets bien séparés et bien connus de ces molécules ?
Ici le lien est random mais y'a t il des études "inverses" sur le role de certaines substances dopantes sur le sommeil pour essayer de définir sa fonction?
D’abord: Un tout grand merci, et bravo à toi David pour tous ces merveilleux voyages dans la connaissance scientifique...
-‐-
Ensuite, à propos du sommeil et du cerveau:
Attention ce qui suit est une intuition et je n’ai aucune référence scientifique à présenter:
Si notre cerveau remplit des fonctions qui ressemblent à un ordinateur... Alors il doit lui aussi gérer efficacement sa mémoire:
- effacer les données inutiles
- consolider les données utiles
- (en informatique, c’est un un 'garbagge collector’)
- renforcer les poids de ses réseaux neuronnaux
- établir de nouveaux liens avec les nouvelles informations obtenues de la journée et le réseau sémantique déjà construit.
- secouer ce ”prunier d’idées” pour faire tomber des idées originales.
- rêver de son pire ennemi: Par exemple, Il doit passer un examen sur la théorie des super cordes. La veille, il étudie sur une slackline brûlante au-dessus d'une rivière investée de crocodiles, avec le bruit de bûcherons sciant des arbres non loin d’une décharge nauséabonde.
Il lui faudra un fameux pouvoir d’abstraction et de concentration!
---
Un étudiant normal préfèrera étudier en ’blocus’.
---
Le cerveau quand il veille, oscille entre un état ’temps réel’ (en prise directe avec la réalité) et un état de simulation.
On peut jouer un petit modèle du réel pour anticiper un résultat. Exemple : au football, un attaquant qui reçoit un centre, estime la trajectoire du ballon et sa propre course pour percuter le ballon au bon endroit au bon moment. Un gymnaste, un grimpeur peut répéter anticipativement les gestes qu’il exécutera en temps réel par la suite.
Quand le modèle est plus conséquent, et que l’on désire réutiliser toutes nos expériences, une bonne nuit est nécessaire: la nuit porte conseil. (Encore un savoir populaire acquis après des millénaires de ... sommeil!). Après une nuit, on peut parfois trouver la solution à un problème difficile.
---
Bref ce ’garbagge collection’ au sens large est plus facile si on se coupe des informations extérieures.
Quoi de plus normal que le faire la nuit. La vision est la source d’infos par excellence.
D’ailleurs, il y a un certain ’motus vivendi’ dans le règne animal, les prédateurs nocturnes sont beaucoup moins nombreux que les prédateurs diurnes...
Bon ’garbagge collector’ à tous!
Merci @SciencEtonnante pour cette très bonne vidéo!
Une question concernant les rêves lucides. Sait-on s'ils ont un impact (négatif ou positif) sur le sommeil, sur la qualité de récupération voire sur la santé? Consomme-ton plus d'énergie quand on prend le contrôle?
Merci d'avance!
Très intéressant merci ! J'ai été une fois victime de ce que l'on appelle "le syndrome de la tête qui explose" et je ne le souhaite à personne tellement c'est impressionnant, est-ce lié au sommeil ? Mystère, peut être un jour vous consacrerez une vidéo à ce sujet.
Bravo, c’est passionnant, comme toujours. Petite question : connaissez-vous les travaux d’Isabelle Arnulf sur les rêves et le sommeil ? Ils aboutissent à des choses parfois assez fascinantes. Je pense par exemple au lien entre le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) et la maladie de Parkinson. La présence de TCSP est un annonciateur de Parkinson, d’une part, et d’autre part pendant ce sommeil agité les patients atteints de Parkinson retrouvent des capacités motrices qu’ils ont perdu pendant les phases éveillées, ce qui laisse penser à des voies thérapeutiques contre la maladie. Voir notamment cette vidéo d’Isabelle Arnulf : https://www.youtube.com/watch?v=p0Nrq-LuWE4
Bravo! Sujet très intéressant ! J'ai fait des recherches sur le sommeil aussi, et j'ai vu des colloques et articles de Michel Jouvet (entre autres). J'ai fait ces recherches parce que je me posais des questions sur les paralysies du sommeil (j'en faisais vraiment souvent!). J'ai dû piocher aussi dans des articles de psychologie. C'était passionnant, et ça a payé : je ne fais plus de paralysies du sommeil ! 💪🤓
Salut, tout d'abord bravo, j'ai pas mal consommé de vulgarisation depuis 30 ans et pour moi, tu fais parti des meilleurs, tu arrives réellement à mettre à la portée de tout le monde certains sujets pas évidents du tout, c'est toujours bien amené, net et concis.
Ma seule objection concerne le sommeil paradoxal et le rêve. Je vais me remettre à essayer de retrouver mes sources, il me semblait qu'avec le temps, les chercheurs avaient constatés que l'on rêvait dans toutes les phases de sommeil, ça n'invalide rien de ce que tu dis, mais la précision me semble importante.
Je suis étudiant en biologie, et j'ai eu quelques cours sur le sommeil. À la fin du dernier cours, mon professeur a cité William Dement, un neuroscientifique pionnier de la recherche sur le sommeil :
"As far as I know, the only reason we need to sleep that is really, really solid is because we get sleepy."
J'adore cette phrase.
@STARFOX 1992 La science ignore bien des choses c'est évident. Mais la religion également. Et venir expliquer aux autres, incultes, comment la vie fonctionne, c'est insultant.
Il l'a affirmé comme une vérité. C'était très intéressant mais irrespectueux tout de même. Il faut l'accepter au lieu de psychanalyser les gens... Ce n'est pas une question de dogme. Tu as choisi une caricature et tu en fais une règle mais bon, c'est comme caricaturer les musulmans et dire "qu'ils sont tous comme ça " : ça n'a pas de sens, c'est déformer la réalité pour défendre ton idée.
Bref, je comprends vraiment ce que tu veux dire mais ne fais pas de conclusion hâtive sur les intentions des autres ou leur schéma de pensée si tu ne leur as pas parlé... il y a des manières de faire et celle-là, celle de ce monsieur, est irrespectueuse. Point. Ca n'enlève rien a son discours ni à l'écoute qu'il a reçu, rien! Comme je le disais au-dessus : c'est une idée très intéressante à propos du sommeil et ce serait à approfondir
@Lighting mage g pas lu
@Wazkaty C'est le principe d'une religion, il faut que les convertis croient que c'est gentil/bon et généreux d'offrir ces pensées dogmatiques aux autres et d'en parler comme un choix de vérité alternative voire absolue. Les croyants sont aussi les victimes (de manipulation et tromperie) dans l'histoire à mes yeux. Ce n'est donc pas un manque de respect a priori, il ne faut pas les mettre en cause sauf pour leur montrer la vraie nature de leur discours. J'ai aussi une opinion très marquée sur le sujet, donc je conçois qu'un croyant ne me trouve pas respectueux non plus en se voyant attaqué dans ses croyances. Tout est une question de point de vue.Sans oublier que la vraie insolente et déplacée c'est la pieuvre religieuse avec son autorité insidieuse qui vomit son encre aveuglante par leur bouche et insulte l'intelligence humaine, qui est à combattre et à refouler avec force quand elle apparaît pour éviter la contagion.
@Juxtapode Oui je vois xebquz 5u veux dire. Mais pour avoir discuté avec des prêtres et des imams je continue de penser que celui qui vient enseigner du haut de son podium sans être capable de comprendre "l'impie" n'est pas à sa place.
Le croyant doit croire. Et s'il veut recruter de nouveaux croyants ce n'est pas en traitant les autres d'ignorants que ça fonctionnera. Le vrai croyant, lui, respecte les autres pensées et SE DOIT de les respecter enfait. L'intention compte dans la religion. L'acte également, mais l'intention reste plus importante. Donc un croyant qui vient m'expliquer comment il voit les choses je trouve ça passionnant et je respecte totalement : j'ai donc pu discuter avec des prêtres et des imams. Dans le respect de l'autre dans sa globalité.
Mais là, c'est différent. Et puis je l'ai gentiment je pense (mon premier commentaire), après il ne m'a pas répondu donc bon... Voilà le problème : le prosélyte fuit le dialogue. Le vrai croyant lui, est capable d'échanger avec le monde qui l'entoure, car dans la religion le but est également d'aider tout le monde (bien sur là je fais l'impasse sur la manipulation et les autres dimensions politiques et idéologiques mais c'est pour montrer qu'en considérant le croyant sincère et "gentil " il y a quand des choses qui sont irrespectueuses, même involontairement
@Wazkaty je te remercie pour le ton osé que tu emploie là où moi j'étais agressif. Mais il faut savoir que si je deviens ainsi radical c'est par usure, à chaque fois que la foi (pour ne pas dire religion) est mise sur le tapis, c'est souvent les mêmes remarques agressive et cyniques que j'observe et ça m'agace. Et pour les gens qui pensent que la religion est mauvaise pour l'esprit, s'ils étaient plus intelligents ils ne feraient pas en sorte d'amener les religieux à s'y retrancher encore plus, en devant faire face à l'agressivité des premiers. Ce qui amène un certain paradoxe, où je vois finalement les assaillants parfois moins malins que ceux qu'ils accusent. J'ai espoir que la perméabilité, le dialogue, la compréhension, amène un avenir meilleur. Les discours que j'accuse prônent un hermétisme et une pensée unique souvent, proche du dogme qu'ils accusent. Si tu veux mon avis, les religions contiennent dans leurs racines les plus grandes vérités et les plus grands secrets de l'humanité, et par-dessus "ils" y ont mis un tas de mensonge et de manipulation, pour en faire un outil de contrôle des peuples. Mais si un croyant arrive avec une foi saine, à éviter les pièges tout en ayant une religion ; alors pour moi il n'y aura aucun soucis, chacun son chemin.... De même que Les Inconnus font le sketch du bon et du mauvais chasseurs, j'aime bien dire qu'il y a le bon et le mauvais "sciencieux" et le bon et le mauvais "religieux" tout autant. Je suis d'accord avec toi pour l'ensemble, si ce n'est qu'il y a je pense certaines choses, phénomènes, concepts, que la science ne peut expliquer et contre lesquels elle se heurte ; du moins pour l'instant. Et refuser d'admettre cela, pour moi, paradoxalement amène une ambiance dogmatique là où elle ne devrait justement jamais être
Tes vidéos sont d'une efficacité détonante ! (hm quasi jeu de mot malgré moi). Tu arrives à rafler plein de vue sans montage épileptique, ou digression. C'est dire si le restes des paramètres est géré avec maestria. Ton élocution et tes explications parfaites crées un flux passionnant, qui m'épate, moi qui n'est pas une attention très développée. j'ai pu me frotter a des sujets qui me semblait bien arides.
Bref, Merci !
Je me disais aussi les rêves n'auraient ils pas aussi un avantage de part leurs capacité a créer un monde sans conséquences, et ou le simple fait de libérer pulsion permettrait un apprentissage plus profond, parce que par nature plus loin dans l'inconscient ? Comme si l'apprentissage éveillé était un apprentissage superficiel et que la nuit se chargeait de faire descendre cette acquisition dans une partie plus retranchée.
Bonjour. Super intéressant comme d'habitude.
La théorie de mémorisation différenciée selon la phase de sommeil est intéressante.
On pourrait comparer les temps de sommeil de personnes d'activité similaire : des métiers physiques et non techniques (dans le BTP papr exemple) vs physiques et techniques (sportifs) pour vérifier si la partie "technique" jour un rôle.
D'ailleurs, il est étonnant de voir des sportifs de haut niveau avec des sommeils si différents : Federer 10h, Djokovic 8h, Ronaldo 6*1h30, etc...
On pourrait penser que Federer/Djoko privilégient le sommeil paradoxal pour l'aspect technique du tennis quand Ronaldo va privilégier la récupération physique ou les stratégies de jeu contrairement à la technicité balle au pied ?
Et quid des insomniaques, somnanbules et cie ?
Très vaste sujet, passionnant !
Excellente vidéo. J’ai cru en la regardant que nous interagissons... En effet, en t’écoutant, j’avais des questions qui me venaient à l’esprit, et par magie, comme si j’avais pu te les poser, tu y répondais juste après. Je trouve, des lors que ton exposé est vraiment bien construit. Félicitation.
Très intéressant ! Je pensais comme beaucoup que le sommeil était juste pour récupérer de l’énergie ! Merci
Je pense avoir vu tous vos vidéos, il me semble que vous n’avez jamais évoqué le sujet des trous de ver et blanc, si c’est le cas, ça vous intéresserait d’en faire une à ce sujet ?
Thank you for adding French subtitles to your videos. The French learners appreciate your kind gesture. Your noble videos also contribute to the greatness of French culture, as having an active online presence nowadays makes a great difference on the global scale.
I'm literally only here to learn French scientific words aswell. I've always spoken French, but have newer been able to express my scientific mind itself in French.
Merci pour ta vidéo, comme très instructif comme toujours ! J'aurais un question concernant la thèse d'élimination des radicaux libres : Pour vérifier cette hypothèse ne pourrait-on pas mesurer l'évolution de leur concentration au cours de la nuit ?
Vidéo vraiment super bien réalisée, enrichissante et plus qu'intéressante ! Chapeau ! Tes vidéos sont vraiment géniales et toujours super bien faites, respect et merci !!!
ScienceÉtonnante, c'est la seule chaine youtube qui peut se permettre de spoiler la fin de sa vidéo et quand même donner envie aux gens de regarder jusqu'au bout!
Tu m'a volé ma vanne 😭😭😭😭😅✌️
@HoY creation/انمي و مانغا :o oh merde! Tu veux que je la supprime?
Le Colombo de la science 😂
Merci beaucoup pour votre excellente chaîne Youtube, et merci de ne pas avoir succombé à la tentation de faire du contenu de faible qualité pour augmenter le rythme des publications.
Encore une super vidéo comme d'habitude ! Merci 😊 Par contre, on ne dit pas "partager à" mais plutôt "partager avec", le petit détail qui pique l'oreille
Je kiff tes videos!!! Toujours bien documentées, toujours intéressantes et elles laissent toujours a chacun ( au regard des études scientifiques que tu nous proposes!!) une idée claire pour nous faire notre opinion!! ScienceEtonnante la meilleur chaine de vulgarisation scientifique de youtube!!!!!
Bonjour, sérieusement, je ne connais pas d'autre chaîne Youtube qui traite les sujets avec autant de rigueur scientifique tout en vulgarisant un max et en étant très pédagogue !!
Bravo.
En plus vous traitez vraiment essentiellement des sujets qui me passionnent !! 👍
On gagnerais tellement de temps si on devais pas dormir ^^'
Si on devait pas dormir on nous ferait bosser 18 h par jour, je préfère comme ça je crois
Cest clair, tous ces allé retour entre le bureau et la maison juste pour dormir. ;)
Manger sa fait du bien
ان لنفسك عليك حق
ça permettrait par exemple d'apprendre l'orthographe.
merci pour cette excellente vidéo ; je ferais modestement une remarque : dans le sommeil paradoxal (les rêves) il semble que l'on revive certaines situations avec un comportement différent, semble t-il plus libre, plus affranchi des contraintes que l'on s'impose habituellement en société : il semble que le "moi" s'exprime librement, s'affirme davantage, ou soit plus audacieux, moins retenu ....ou au contraire on donne libre cours à sa souffrance si on a été blessé, on la revit en tentant peut-être d'y trouver un remède ...?
Très intéressant et didactique, comme d'habitude. Merci !
C'est tout à fait étonnant que l'on ait pas encore percé les secrets du sommeil. Merci pour la vidéo et le travail de recherche liée à celle-ci 👏🏻
Une petite remarque : quand il est fait mention de "mémoire à court-terme" et de "mémoire à long-terme", c’est dans le sens des neuroscientifiques et non des psychologues, les deux n'utilisant pas la même définition. Et la différence est de taille. Quand un neurologue parle de mémoire à court-terme, il parle d'une mémoire de quelques heures, quelques jours. Alors que pour un psychologue, la mémoire à court-terme ne dure que quelques secondes à quelques minutes, guère plus. De plus, pour le psychologue, la mémoire à court-terme a une capacité limité à quelques items. Pour faire la distinction, on utilise parfois le terme de mémoire immédiate pour la mémoire à court-terme des psychologues, et de mémoire à moyen-terme pour celle des neuroscientifiques. Ajoutez à cela le fait que la mémoire de travail est encore autre chose et vous êtes bon pour un bon bazar terminologique.
Sinon, une autre remarque. Il est possible de priver les sujets de sommeil paradoxal et de sommeil lent, et on s’aperçoit que les deux n'ont pas les mêmes conséquences. Privez quelqu'un de sommeil lent et il va rapidement le sentir passer. Mais privez-le de sommeil paradoxal et il ne se passera pas grand chose, si ce n'est un très léger déficit cognitif, pas toujours observé, et parfois une variation de l'humeur. D'ailleurs, certains traitements réduisent fortement la quantité de sommeil paradoxal et peuvent même le faire disparaitre à haute dose. C'est le cas des antidépresseurs dit sérotoninergiques, qui agissent sur la sérotonine (en clair : presque tous). Mieux : la privation de sommeil paradoxal a un effet antidépresseur rapide qui disparait cependant quand le sujet redort ensuite. C’est d'ailleurs pour cela que la privation de sommeil paradoxal est utilisée dans les hôpitaux psychiatriques dans des situations d'urgence. Comme autre lien avec la dépression, sachez que la dépression modifie l'architecture du sommeil : le malade passe plus de temps en sommeil paradoxal et moins en sommeil lent, le sommeil paradoxal survient plus vite, etc. Faites quelques recherches, le sujet est passionnant.
Merci pour les précisions !
@ScienceEtonnante J'avoue que ca mérite une partie 2 sur le sujet avec les drogues
Effectivement, les cas pathologiques, accidents cérébraux, et les drogues, peuvent donner des pistes sur le fonctionnement du cerveau et par conséquent sur le sommeil.
Je suppose que vous avez également lu le très bon livre "Why we sleep" de Matthew Walker. Il pourrait aussi être intéressant de décrire les expériences de réduction ciblée des phases du sommeil et de performances en fonction du sommeil acquis.
Super vidéo ! Le sujet est super intéressant et c'est toujours amené de manière efficace 👌
Félicitations et merci à vous pour la vidéo !
De toute façon, directement ou indirectement, le manque de sommeil tue 😊
Un des rares youtubeur qui ne cherche pas a sortir des videos a tout va mais quand il le fait c est pour faire quelque chose de vraiment bien 👌
Très bonne vidéo ! J'attendais depuis longtemps une vidéo comme ça ! Parler de beaucoup de sujets scientifiques de manière vulgarisée est une très bonne chose !
Sublimes tes vidéos, comme toujours.. une profondeur de savoir et de précision sans commentaires à faire (un jour aborde l'étât agentique et nos positions politiques engagées, nos engagements d'un point de vue neurologique stp)
Ce qui est troublant, c'est que toutes ces fonctions du sommeil semblent effectivement très importantes, mais aucune ne me semble pouvoir expliquer une léthalité si rapide chez les espèces dont tu as parlé.
Que sur le long terme la mémoire ou autre soit affectée, c'est une chose, mais qu'en deux semaines cela provoque la mort, c'est étrange. Surtout quand on observe que les dommages corporels sur différents individus sont toujours différents.
J'espère qu'on pourra obtenir plus de réponses dans les années à venir!
que c'est bon d'écouter tes exposés! une explication fluide comme toujours, bravo.
Merci pour cette vidéo ! Il aurait pu être interresant de pointer comme anecdote le cas de Paul Kern, un soldat qui s'est pris une balle dans le cerveau et qui n'aurait jamais redormi en plus de 20 ans. Il n'aurait jamais éprouver la moindre fatigue de sa vie après cet évènement, ou de perte de concentration. (en dehors de fatigue physique ou des yeux).
Je pense que c'est un cas assez fou et extrêmement intéressant dans ce contexte !
De mémoire, il y avait le même genre de cas suite à l'épidémie de grippe espagnole. Certaines personnes atteintes avaient des séquelles neurologiques, regroupées sous le terme Encéphalite léthargique, et certaines d'entre elles ne dormaient presque pas. L'étude de ces cas a fait avancer la recherche sur le sujet et permit d'identifier des noyaux dans l'hypothalamus qui ont un rôle à jouer dans l'endormissement (de mémoire, le noyau pré-optique). Et j'ai aussi lu des trucs sur des cas de personnes atteintes de lésions cérébrales qui ne pouvaient plus dormir quelques quelques heures par semaines, mais dont l'état s'améliorait quand on leur donnait du 5-HT, un précurseur de la sérotonine. Mais je passe les débats sur l'influence de la sérotonine sur le sommeil (est-elle nécessaire et si oui, comment ?).
@Guy G. Intéressant ! Ça semble rejoindre l'idée qu'on pourrait potentiellement "couper" (avec les connaissances et les moyens techniques) la sensation du besoin de sommeil chez l'humain !
Reste à savoir les réelles conséquences qui irais avec.
@PerryRhodan Bah couper la sensation de sommeil, c'est possible et il ne faut pas grand chose en fait. La sensation de sommeil proprement dite est ce que les scientifiques appellent l’homéostasie du sommeil. Et ils ont relié cela au fait que lors de l'éveil, le cerveau produit des substances à effet somnifère. Elles s'accumulent durant l'éveil jusqu’à un niveau tellement élevé que le sujet se met à pioncer. La substance principale est l'adénosine et elle agit sur les neurones via un récepteurs synaptique dédié. Récepteur qui est inhibé par la caféine... Mine de rien, c'est pour cela que les militaires français ont des patchs à la caféine pour leurs missions de longue-durée (celles qui durent plusieurs jours sans dormir).
@Guy G. merci pour l'info !
@Guy G. merci tu es tres cultivé
Merci pour cette vidéo étonnante sur un sujet passionnant . Ayant effectué mon parcours d'études supérieures sur LYON ( non pas l'ENS !) je connais bien évidemment les travaux de Michel JOUVET pionnier en la matière. A l'heure de la retraite je me contente d'observer mes chats et parfois leurs comportements de chasse en sommeil paradoxal (mais avec les meubles ça s’interrompt assez vite ...). Merci pour ce que vous faites , je viens enfin de comprendre le théorème d'incomplétude de Gödel.
😊 🙏 😊
merci beaucoup pour cette vidéo !!
j'avais posé tellement de questions sur le sommeil. cette vidéo résume bien les réponses reçues. j'aimerai apporter aussi que quand nous dormons, nos sens fonctionnent toujours, donc on entend et on voit, mais le cerveau apparemment ignore nos sens !!
je me pose aussi cette nouvelle question : le koala dort près de 23 heures par jour, combien dort-il d'un sommeil paradoxal ?
En licence de neuro, je me souviens avoir étudié les expériences de Jouvet sur le sommeil du chat, consistant à lever l’inhibition de la motricité pendant la phase paradoxale : on pouvait observer le chat se comporter comme s'il chassait une souris imaginaire. Les électrodes dans la tête du chat, ça me choquait déjà, il y a quarante ans.
Il manque tout de même une partie d'analyse sur la fonction potentiellement psychologique du sommeil, et notamment du sommeil paradoxal et des rêves. Il se pourrait que ce moment soit dédié à la conversation entre l'inconscient et la conscience afin de pouvoir traiter des informations qui dorment quand on est réveillé ;)
Il aurait été intéressant de traiter aussi cette partie même s'il ne s'agit plus de science dure.
Je confirme que le manque de sommeil (surtout profond) nuit gravement à la mémoire. Je suis victime d'apnées du sommeil et, avant d'être traité par assistance respiratoire nocturne, ma mémoire déraillait complètement, ça a d'abord touché la mémoire à long terme puis, pendant les quelques mois qui ont précédé le début du traitement, la mémoire à court terme s'est mise à dérailler sévèrement aussi. J'en arrivais à oublier des conversations que j'avais eues moins d'une heure avant.
Merci pour cette vidéo passionnante et comme toujours avec un contenu de grande qualité. Ce sujet est très intéressant.
Encore une bonne vidéo instructive, encore merci pour votre façon de vulgariser et de rendre vos vidéos accessibles ! 👍😉
merci pour cette vidéo très intrigante et intéressante, comme la plupart de tes vidéos d'ailleurs, mais ce thème-ci me touche plus car plus concret et lié à la vie quotidienne. en tout cas j'adore ton travail. merci beaucoup
Vidéo super intéressante et bien didactique comme toujours !
Comme d'habitude, une vidéo bien écrite qui se déguste comme une praline. Douce et pourtant si riche en saveurs !
ScienceEtonnante - 2021-03-26
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, dans le billet de blog qui accompagne la vidéo, je vous parle en plus de l'insomnie fatale familiale, des dérivés réactifs de l'oxygène, et du métabolisme des drosophiles ! ==> https://scienceetonnante.com/2021/03/26/pourquoi-dort-on/
jean Valjean - 2021-04-03
Salut @ScienceEtonnante Tu connais la maladie héréditaire Fatal Family Insomnia? Des gens peuvent bel et bien mourir de ne pas dormir!
En théo - 2021-04-05
@jean Valjean
Je me souviens d'un article mentionnant deux femmes (une Suisse et une vietnamienne) qui ne dormaient jamais après avoir eu un accident (coup à la tête, je me souviens plus des détails). Les deux se portaient relativement bien et ne souffraient pas du manque de sommeil.
Elles se reposaient, reposaient les yeux mais ne dormaient pas. Je ne sais pas à quel point c'était fiable (c'était genre dans "Science et Vie") mais si ces histoires sont vraies, ça aurait été bien d'en parler dans la vidéo.
Haladhara Das Officiel - 2021-05-23
@DiiMz13 TV
Intéressant, faire souffrir les animaux pour rien, c'est cela qui est intéressant ??? Des scientifiques qui ne savent pas la véritable utilité du sommeil et ils voudraient nous faire croire au big bang qui s'est produit voilà 14 milliards d'années. Allons donc, de qui se moque t-on ???
Le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement du mental et de l'intelligence. C'est pourquoi les hommes dans cet âge sont peu intelligents car ils ont une vie totalement dérèglée.
Kilouis - 2021-07-16
Je n'ai pas (encore) lu tous les commentaires, ni lu le billet du blog (ce que je vais faire), mais une chose m'intrigue dans cet exposé, c'est l'absence de liaison avec l'alternance du jour et de la nuit, due à la rotation de la terre, et qui me semble une cause importante de l'adaptation des espèces à ce cycle …
qu'en pensez vous ?
Kilouis - 2021-07-16
@Loïc Saramba faut pas se gratter les c…s avec le smartphone au fond de sa poche !