> temp > à-trier > convertisseur-boost-600w-230vac-590vcc-avec-pfc-actif-ioduremetallique

Convertisseur BOOST 230 Vac ► 590 Vcc / 600 Watts avec PFC actif - [alimentation à découpage]

ioduremetallique - 2019-02-03

Alimentation faite par transformateur d'isolement pour les manipulations (comme à chaque fois, j'ai oublié de le rappeler)
3:00 ► Fonctionnement avec le variateur de fréquence 
4:33 ► Protection différentielle 
6:00 ► Vif du sujet, le convertisseur
8:03 ► Modifications apportées au module

12:16 ► Mesures / comportement


De quoi alimenter un variateur de fréquence triphasé à partir de monophasé: très rentable si fait à partir de récupération, mais demande quand même certaines connaissance et beaucoup d'attention.


Si vous tenez à me financer moi/mes projets (merci d'avance):

Paypal ► https://www.youtube.com/redirect?event=channel_banner&redir_token=Gcm93JV1HDQRxgAO-QKHr4WkAZd8MTU4NzI2NjQyMEAxNTg3MTgwMDIw&q=https%3A%2F%2Fwww.paypal.com%2Fcgi-bin%2Fwebscr%3Fcmd%3D_s-xclick%26hosted_button_id%3DKKU6U857JETC4%26source%3Durl

Tipeee ► https://www.tipeee.com/ioduremetallique

Utip ► https://utip.io/ioduremetallique

Et merci aux actuels donateurs !


* Il existe 2 types mesures différentes pour le taux de distorsion harmonique, j'ai zappé ça sur le coup... comme quoi.



#électroniquedepuissance
#variateurdefréquence
#moteurasynchrone

Électro-Bidouilleur - 2019-02-05

Bravo. Vous avez des nerfs d'acier!

ioduremetallique - 2019-02-05

Merci, ça me plait de la part de quelqu'un qui ne fait pas d'électronique de puissance il me semble.

Hedy Naili - 2020-03-16

@ioduremetallique bonjour j'aimerai que tu vois ma vidéo et que tu me dis se que tu en penses https://youtu.be/9bHdszv1gA4

Electronique & Création - 2019-02-03

Super vidéo, très bien expliqué comme d'habitude
Continue comme ça

Semoulox - 2019-02-03

Frérot faut dormir lol

leakim971 - 2019-02-03

c'est comme cela que tu reconnais un passionné, le temps et le travail n'existe, tellement de chose à découvrir...

Hakedouma - 2019-02-03

je risque de déménager dans l'année qui suis et comme j'ai plein de matos aussi bien électrique, électronique, qu'informatique j'aimerai savoir si tu a une adresse postal où envoyer tout ce bazar (fonctionnelle) ?

ioduremetallique - 2019-02-04

Nn, je peux pas, je suis déjà en surcharge chez moi, merci quand même.

Jonathan - Pixelpacific - 2019-02-04

Si tu souhaites te débarrasser de ton matériel, sache qu'en tant qu'étudiant en Électronique dans le supérieur je suis très intéressé :D N'hésite pas a me contacter :)

Slemra - 2019-02-08

Salut tu as quoi comme Matos ?

Slemra - 2019-02-08

Toujours aussi pationnant merci pour ta vidéo
👍🏾 💪🏾

olivieromc - 2019-02-09

Bjr, encore une video ou je met un 20/20 franchement excellent ton montage
merci pour les infos ça peu me servir ;)

PIAF - 2019-04-29

Bonjour à tous....on retrouva là encore un excellent document ....merci pour tout ce travail !!!!

syl waby - 2019-02-08

Salut tes vidéo son très bien réaliser et très enrichissante continue comme sa c du bon boulot de passionner. Étant moi même un passionner d’électronique mais avec un niveau très débutant mais sans formation et sans étude cela reste très compliquer a comprendre... lol bonne continuation j'attend tes vidéo Merci pour ton travail

brahsnk - 2019-10-31

J’aime toutes tes vidéos

Cheick Kanta - 2019-09-01

Super vidéo, enfin comme d’habitude 😉

pochul - 2019-03-03

genial ^^

Vie pratique des outils - 2019-04-21

Salut ,

Super vidéo très intéressante j'avoue je suis fasciné je m'intéresse moi même à l'électronique mais je me pose la question : comment tu fais pour te souvenir de tout comme ça ?
Quelle est ta formation pour être aussi pointu?

En tout cas je ne fais que lire et relire tes vidéos tellement j'aime ta chaîne.

Continue comme ça mille bravos

A bientôt 😊

ioduremetallique - 2019-04-24

Slt, merci


En fait je me suis arrêté au BTS électrotechnique, et j'ai appris pleins de choses par le net (choix minutieux des sites à faire) et par mes démontages divers et autres expérimentations.


Quand on est attaché/passionné on mémorise plutôt bien sur le domaine en question.

Vie pratique des outils - 2019-04-24

@ioduremetallique merci beaucoup pour ta réponse
Une dernière question : quels sites as tu choisis pour apprendre ?
Tu es très sympa continue comme ça

A bientôt

Seb

ioduremetallique - 2019-04-26

C'est variable, mais les trucs dans lesquels j'ai je plus confiance sont la foultitude de PDF en anglais qu'on peut trouver sur des sujets précis. Souvent des trucs qui sont produits par des fabricants de composants d'ailleurs.

Mind trip - 2019-06-27

Merci :) super vidéo! Pourquoi c'est important de faire en sorte de ne pas rejeter de parasites hf dans le reseau électrique?

ioduremetallique - 2019-06-27

De manière générale, il faut éviter d'en balancer car c'est de nature à perturber potentiellement n'importe quel équipement sensible dans lequel on a à faire a des signaux qui pourraient être dénaturés / déformés ( telecom, informatique, radio, hi-fi ).

Ruben Rodriguez - 2019-02-03

wow génial!!

Nico Martins - 2019-02-04

Super taf, comme d'habitude, sa serait simpa de faire une vidéo sur le cos phi.....bcp ne savent pas à quoi sa sert....merci

Sh0 Nen - 2019-02-06

t'a un sosie, va voir
https://www.youtube.com/user/YoungGTP7

video superbement bien expliquer... Sof que j'suis pas assez intelligent pour comprend, mais pas grave

Wilfrid Kolarik - 2019-02-03

Félicitations pour ta réussite bravo

Warden ! - 2019-02-03

ptn je te kiff c'est ce qu'il fallait pour faire fonctionner mon moteur triphasé que j'ai récup dans une poubelle à marseille xd

LA TEAM XD de la folie - 2019-02-17

Bravau

Antoine Lama - 2019-06-22

j'ai besoin d'une formation en électronique peut-il m'aidé

les Tutos Bricolages - 2019-02-03

Super vidéo, bravo pour ton ingéniosité, mais mettre des condensateurs en série, ce diminue pas la capacité globale ?

ioduremetallique - 2019-02-03

Si, on a rien sans rien: 2 condos de 220 µF en série = 110 µF; merci

Sebaa Omar - 2019-03-23

Merci j'irai dormir moins bête, costaud le mec,respect.

Bah Papa - 2019-10-12

Super nice job

Slemra - 2019-02-27

merci

Flavien AIRAULT - 2019-02-03

Bonjour, superbe vidéo très interessante. Une remarque sur le THD celui-ci est assez élevé, si mes souvenir sont bon je crois que la valeur sur secteur à ne pas dépassée est d'environ 10%

ioduremetallique - 2019-02-04

Bj, ya 2 mesures du THD...

Pihair83 - 2019-05-13

J'ai encore souri quand vous avez ouvert la boite, mais vous êtes génial jeune homme, et j'adore vos vidéos . Bravo !

paul reheissen - 2019-02-03

salut j' admire ton travail. je préféré des vidéo sur les dépannage en tout genre. c"est possible ? exemple un onduleur. merci

Hakedouma - 2019-02-03

C'est vraiment pas bête puisque depuis plusieurs années les onduleurs se font démocratiser, et de plus en plus, les particuliers l'utilise n'importe nawak ! d'ailleurs je risque dans les jours/semaine qui suis de m'en acheter un, ou de m'en fabriquer ! Des kits sont d'ailleurs en vente sur internet il me semble et même depuis plusieurs années ! Au pire j'ai les connaissances pour le crée de toutes pièces (mais je préfère avoir une facture pour l'assurance :) ...)

ioduremetallique - 2019-02-04

Slt, ça me semble pas envisageable de faire des dépannages "généraux", chaque panne peut-être différente, même si certaines reviennent: le mieux que je puisse faire est une vidéo par panne.

alois myard - 2019-08-06

Merci pour ces explications détaillées, j'aime beaucoup la récupération et analyse de cartes pour la modifier intelligemment ! Extrêmement instructif ! J'aurais volontiers aimer te voir choisir une référence disponible d'inductance plutôt qu'un survole de celle fait maison, pour nous aider à comprendre les termes et gammes du marché. Merci, continue

ioduremetallique - 2019-08-07

Dans les faits je ne connais pas bien moi même les différentes variétés de bobines notamment en ce qui concerne les différents types de poudres ferromagnétiques. Je m'imagine donc mal faire un choix.

Je trouve qu'en pratique, faire du sur-mesure évite de passer du temps à faire une recherche (qui d'ailleurs peut toujours s'avérer infructueuse) et permet d'avoir un truc bien adapté et pour un faible coût.


J'ajoute qu'ici (et c'est loi d'être un cas appart), que l'enroulement de puissance n'est pas tout seul: il y a un enroulement auxiliaire qui sert ici à auto alimenter la partie commande une fois que le L4981A a démarré.
Donc autant dire que trouver une fabrication industrielle avec les 2 enroulement ayant exactement les caractéristiques qu'on veut est presque impossible, la fabrication s'impose.

BoonsX - 2019-02-03

Les passionnés sont passionnants, merci pour les vidéos. J'ai une suggestion, je regarde toutes tes vidéos mais j'ai pas pratiqué les bases du collège et lycée en électricite depuis cette époque, c'est a dire 10 ans. Du coup quand je regarde tes vidéos, la seule chose qui fait que je suis pas largué, c'est le fait que tu sois très clair dans ta façon de t'exprimer, que ce soit dans ce que tu dis ou ce que tu montres. Ma suggestion est : une série de vidéos sur les bases de l'électronique. Je sais pas s'il y a une chaîne de vulgarisation là dessus mais je prendrais beaucoup de plaisir a mieux comprendre par quelle magie tu fais entrer du 220v dans une boîte, et en fais sortir 600 ! Les risques, l'ingéniosité des idées tout aurait plus d'impact si je comprenais mieux. Et c'est vrai que je peux toujours aller me renseigner par moi même. Mais bon c'était une idée. Allez merci !

ioduremetallique - 2019-02-04

J'aurais pas le temps et encore moins la prétention d'apporter des bases;
D'ailleurs y a déjà des trucs comme ça sur Youtube, dont certains bourrées d'erreurs et de mauvaises pratique: je déconseille.
De bonne explications sur le principe du boost: https://www.youtube.com/watch?v=Q_sNUgXhO5g

Fred J - 2019-02-03

Finalement, c'est de refaire un boitier pour le variateur qui est le plus dur ! Parce que côté électronique et électricité, rien à t'apprendre :-)

remiUP - 2019-02-03

Tes vidéos sont des perles

Onel s4 - 2019-02-03

J'espère que tu as filmé ta réparation du variateur, ça ferait une vidéo super. Sinon.. tant pis, mais merci pour tout.

ioduremetallique - 2019-02-04

Nn, j'étais assez stressé car voulais à tout prix réussir à le réparer, donc pas filmé.

Warden ! - 2019-03-14

@ioduremetallique c'était quoi la cause de la panne ?

Slemra - 2019-02-08

Tu métrises très bien ton domaine c'est un plaisir de te regarder 😊

ioduremetallique - 2019-02-08

Merci

extremgear - 2019-02-03

C'est très intéressant comme montage quand on a un atelier avec des machines en tri et seulement du mono disponible, il existe des variateur 230V biensûr mais pas toujours facile à trouver et plus cher et puis ce montage permet aussi de récupérer des moteurs 400V/690V.
Dans les installations industrielles qui utilisent des convertisseurs boost de forte puissance 80- 100kw (oui ça existe ! éolien etc) les fréquences de découpage ne sont pas si élevées ( < 10khz) par contre les bobines sont énormes et font un boucan pas possible.
Bonne continuation .

ioduremetallique - 2019-02-04

Logique d'avoir une fréquence plus basse... si c'est fait avec des IGBT...
Une topologie boost pour des dizaines de kW... je suis surpris, je m'attendais plus à du PSFB.


Y'en a à foison des varios à entrée mono, versions européennes comme chinoises... mais recycler des éléments inutilisés était plus écolo qu'acheter du neuf.

extremgear - 2019-02-04

@ioduremetallique j'imagine qu'il y a des cas ou le rendement doit être acceptable d'ailleurs j'ai aucune idée du rendement sur des puissances pareil ( tension variable en entrée de 50V à 650V vers 650V en sortie pour l'éolien du moins )

ioduremetallique - 2019-02-04

habituellement sur les convertisseur de puissance énormes il me semble qu'on est autour des 95 % (minimum) mais faudrait vérifier.

Slemra - 2019-11-10

Force, sagesse et détermination........

bertrant you - 2020-04-15

Salut ,est ce que vous pouvais faire une vidéo sur la programmation du variateur de fréquence ,un voisin tourne auteur de moi ,alors que j'ai j'aimais l'occasion de le connaitre ,merci ,d,Alger .

max pop 123 - 2019-02-03

Tres bonne élocution , vidéo interessante. Bon boulot . J espère d autre vidéo du genre électricité gratuite pour test.

ioduremetallique - 2019-02-04

Ca n'existe pas l'électricité gratuite: toutes les vidéos du genre énergie libre, mouvement perpétuel sont des conneries.

Abdel Karim - 2019-02-17

Salut frero t super fort j ai besoin de conseil pour alimentation led avec une batterie j ai besoin de te contacter au tel pour que tu maide apel moi au 06 29 52 24 40

brahsnk - 2019-10-31

Tu peux me dire comment on fait un circuit imprimé réponds-moi s’il te plaît

ioduremetallique - 2019-10-31

Tu peux te renseigner en cherchant "méthode photographique circuit imprimé".
Mais de nos jours, l'amateur peut se contenter de dessiner le circuit sur un logiciel, ex: Sprint layout, mais y'en a plein d'autres et envoyer les fichiers à une usine chinoise ( ex: JLCPCB, PCBWAY...) qui va fabriquer et expédier le circuit pour par très cher.

Raphaël Fou-Jiwara - 2019-02-03

1:53, convertisseur de tension et redresseur, pas convertisseur de puissance.

ioduremetallique - 2019-02-04

C'est dit dans le sens: réalisation faisant parti du domaine "électronique de puissance".
Je pensais pas que ça pourrait prêter à confusion. La puissance étant un taux de transfert évidemment que ça ne se fait pas convertir par un montage.

Raphaël Fou-Jiwara - 2019-02-04

@ioduremetallique oui, mais tu sais très bien que j'adore te taquiné 😉
Bien joué pour la réalisation ! Esthétiquement c'est toujours aussi flippant mais fonctionnellement toujours au top 👍

ZeProf2C - 2019-02-04

Mais 20min c'est trop court !!! A chaque fois que je vois tes vidéos je me dis que je n'aurais jamais le temps ni le courage de tout regarder mais en fait si ! Bravo pour ce travail !

ioduremetallique - 2019-02-04

Merci, mais de mon point de vue c'est déjà très long.

Olivier C - 2019-02-09

Justement tu soulèves le problème toi même : même si au final ça passe vite tu dis que la durée de la vidéo te décourage. Alors si la vidéo est plus longue...!
Et comme dit ioduremetallique, c'est quand même déjà assez long.

Onel s4 - 2019-02-03

Merci aussi pour les rappels sur la sécurité (lunettes, protection pour les oreilles, etc.) ça vaudrait peut-être une courte vidéo (?).

ioduremetallique - 2019-02-04

Une vidéo quand même pas, surtout que c'est sensé répondre à règles précises, (que je ne connais même pas).

RCshockwave - 2019-02-03

Comme toujours, les idées et les explications sont excellente.
Par contre cette réalisation des circuits de l'enfer !
C'est certain t'a pas froid aux yeux, surtout avec de tels tensions et courants.
Fait gaffe on aimerait te garder en vie quand même.
Je sais que tu est loins d'être une tête brûlée, mais personne n'est à l'abri d'une erreur d'inattention.

ioduremetallique - 2019-02-04

Hey, c'est pas la pire: on a un bout de PCB ici !, faut le saluer lol;
Il aura encore du montage en l'air bientôt malheureusement, mais bonne nouvelle: je vais me prendre bientôt un logiciel de tracé de PCB...
Et certains de mes gros projets définitifs seront sur une carte toute belle MAIS.... il y aura des vidéo des versions temporaire en l'air avant.
Faut pas oublier que ces versions permettent de placer aisément les appareils de mesure et donc de montrer des phénomènes.


Ps: je suis alimenté par transformateur d'isolement.

Abraham Emilion - 2019-05-09

As-tu une adresse mail? Je voulais te poser une question sur un projet. Merci d'avance

ioduremetallique - 2019-05-09

Autant poser les questions en commentaires.

Eléctricité-électronique - 2019-02-03

Superbe vidéo comme d'habitude, tu as quel niveau d'étude? Quel métier exerce-tu actuellement

ioduremetallique - 2019-02-04

Je n'ai pas de métier officiel, j'ai le BTS électrotechnique.

Eléctricité-électronique - 2019-02-04

@ioduremetallique Ah oui pas mal, tu as un bon niveau. Tu as cessé tes études

Warden ! - 2019-02-03

par contre j'ai pas compris comment tu fait pour avoir les 3 phases ?

Benoît Legrand - 2019-02-03

Il ne fait pas de triphasé, il fait du continu et il alimente directement le bus continu du variateur de fréquence... Et c'est le variateur qui produit les 3 phases pour le moteur.

Azertygle Man - 2019-02-11

Salut mec j'aime beaucoup ta chaîne tu as fait un bac pro sn

ioduremetallique - 2019-04-27

Slt, j'ai fait l'ancien bts électrotechnique.

Tart0p0mme - 2019-02-03

Il fait un bruit de metro ton moteur

ioduremetallique - 2019-02-04

C'est normal: les rames de métro récentes ont exactement le même type de moteur de traction ainsi que le même genre de variateur de vitesse pour faire accélérer/freiner les trains.
On peut aussi entendre ça à côté de certaines machineries d'ascenseur.

brahsnk - 2019-10-31

Tu as toujours le compresseur la bonbonne de frigo que t’avais montré dans une vidéo

ioduremetallique - 2019-10-31

Nn

brahsnk - 2019-10-31

Les gros blanc que noir quand même t’avais découpé

didier vibert - 2020-06-14

Tres interressant et tres instructif . On voit que vous maitrisez parfaitement le sujet et en plus j adore la facon dont vous exposez chacun de vos projets . Super !!

ioduremetallique - 2020-06-14

Merci