Ina Culture - 2016-03-17
Abonnez-vous http://bit.ly/inaculture 21/09/1964 Un étudiant en médecine affirme la nécessité d'une aristocratie des lecteurs, déplorant que le Livre de Poche offre "un droit de mépris". Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr
Merci Le Mock!
Les trolls et les pranks existaient bien avant Internet, detrompez vous !
ça n'en est pas un. Par la suite il fut éditeur et mourût tôt.
@Jérémy T en quoi ça invalide son propos ? Il a parlé d'un livre de sartre quelques années plus tard en expliquant que ce livre l'avait fortement inspiré
Ce gars a dû se retourner dans sa tombe lorsque internet est arrivé.
De toutes façons, il est ironique. Il a lui-même connu Sartre avec le livre de poche
@Conseil des 4 Je ne suis pas sur. Il a bien l'allure du mec qui s'achète des pleiades tranquillou
Vvv Arte et c’était un membre du Parti communiste, il est ironique ça ne correspond pas à ce que pourrais penser un rouge
@Basileus Kōnstantinos XI clair, les communistes de lisent pas, ils se contentent de buter les intellectuels... c'est plus simple!
@Vvv Arte Non dans une autre vidéo on le voit plus vieux qui dit qu'il a découvert Sartre avec les livres de poche.
Il s'est taillé tout seul quoi
il faut absolument voir son passage dans apostrophe quelques années plus tard, après qu'il ait foiré ses études et soit devenu rédacteur au journal de mickey (il ya un extrait sur le site de l'ina, on peut le trouver sur google en cherchant jean pierre enard) dans lequel il présente un roman qu'il a écrit sur sartre, et dans lequel il explique "...Sartre est quelqu’un qui a toujours fait partie de ma vie, depuis que je suis né pratiquement Sartre a existé...j’ai commencé à lire ses livres avec les premiers "Livre de Poche", c’est ceux avec la couverture avec des grands dessins..."
Troll ou débilos, telle est la question ...
Ya moyen qu'il troll, il est mort de rire au dbt (petit rictus révélateur...)
Finalement c'est un troll. Il a commencé par des livres de poches et sur du Sartre.
Je crois qu'il parle de son propre rapport à la lecture. Généralement, c'est pas chez les autres qu'on décèle un "droit de mépris".
Plus un troll qu'autre chose j'pense.
Je salus son humilité envers la plèbe.
Qui est là grâce au Mock ?
Il a tout : La sagesse, la beauté, le charisme
il est pas mââââââl
mâle alpha
Quoi
culte
Je rassure Enard, ou du moins ce qu'il représente, les imbéciles ne lisent toujours pas.
- Vous croyez donc appartenir à une aristocratie des lecteurs ?
- Oui bien sûr... Enfin bien sûr, je ne sais pas si j'y appartiens, mais je suis persuadé qu'il faut une aristocratie des lecteurs.
- Que pensez-vous du livre de poche ?
- Beaucoup de maaaal.
- Pourquoi ?
- Parce que ça a fait lire tout un tas de gens qui n'avait pas besoin de lire finalement, qui n'avait jamais ressenti le besoin de lire. On les a amené là... avant ils lisaient des trucs douteux ou la vie en fleur (?), et d'un seul coup ils se sont retrouvés avec Sartre dans les mains. Ce qui leurs a donnés une espèce de prétention intellectuelle qu'ils n'avaient pas. Ce qui veut dire qu'avant, avant les gens étaient humbles devant finalement les littératures, alors que maintenant ils se permettent de la prendre de haut. Les gens ont acquis le droit de mépris maintenant, ce qu'ils n'avaient pas avant.
Alors je ne sais pas ce qu'ils entendent tous les deux par aristocratie des lecteurs, mais l'argumentaire sur l'ancienne humilité et la nouvelle prétention intellectuelle de mépriser la littérature est intéressant.
C'est l'idée que la démocratisation de la lecture, à l'aide notamment du livre de poche, pousse les gens non qualifiés à appréhender la littérature avec légèreté et à jouer les petits critiques littéraires chacun de leur coté. Avant les gens ne savaient pas, mais ils avaient le sens de l'honneur et ils respectaient aveuglement ceux qui, eux, savaient, dans le sens où ils étaient "humbles" devant leur ignorance. Maintenant les gens croient savoir et à ce titre ils se permettent de mépriser les autres ou de se glorifier eux-mêmes, dans le sens où ils se donnent une "prétention intellectuelle qu'ils n'ont pas". C'est-à-dire qu'ils sont toujours ignorants mais ils ont perdu en modestie puisqu'ils cherchent le pouvoir du savoir, le fameux "droit de mépris". L'arrivée massive de ces nouveaux regards individuels, présupposés comme bas et hautain, sur la littérature a bousculé la représentation collective de littérature, et le concept de la littérature avec lui, en lui retirant toute sa sacralité intellectuelle véritable.
La vie en fleur c'était quand même déjà Anatole France, on est loin de Barbara Cartland quand même, il est gonflé le petit bonhomme :).
"Avant ils lisaient Nous Deux ou La Vie en fleurs"
Il faut rappeler qu'il jouait un rôle, et il faut admettre qu'il le jouait à la perfection.
Son "beaucoup de mâââl...", dans son exagération, est quand même assez superbe ! ;-)
Oh putain, il est bon lui !
Idole.
au secours !
Entièrement d'accord !
M. Triquenaux si vous me voyez, merci à vous pour cette découverte formidable.
lol
Sartre :malade: Lis plutôt Chateaubriand l'aristo!
Je vais me repasser ça en boucle
il est ironique
À noter que cette homme est juste un troll
malheureusement non
@Jérémy T sisi
Bon c'est une blague?
Oui
Notre prof de Sociologie de la lecture nous a passé ça en cours magistral
Je pense pas qu'il sache que cette vidéo est un meme... !
"Les gens ont acquis le droit de mépris maintenant"
Un droit du mépris apparement tres prononcé dans l'accent snob de ce type. Pour le coup, il me fait penser au skecth des inconnus avec le "Salut ! Tout-va-bian ?"
8JoF C’est normal puisque... Ce mec est un vrai troll !
Il a dit, je cite "j’ai découvert Sartre grâce à des livres de poches, avec les grands dessins" il avait été rédacteur chez le Journal De Mickey.
Qu'est ce que pense de cet homme ? Beaucoup de mâââl
Le plus drôle dans l'histoire c'est le mépris qui dégouline de chaque mot que le gonz prononce !
Peut-être bien parce que c'est un troll
Pardonnez ma vulgarité. Mais quel fumier ! Tous ça pour écraser l'esprit Critique!
😂 😂 😂 😂 Sauf qu'enfaite il a un avis totalement opposé xD le TROLL était deja de mise à l'époque xD
Snobbisme 2000
Au moins on aurai pas eu à lire ces livres de poches pourris au college et au lycée(tu sais, ceux avec la couverture blanche et une vieille illustration au milieu). Du coup je suis avec lui:)
T'aurais peut-être dû lire des codex ;)
Quel est le nom de cet étudiant ?
C'est vrai ??? Comment savoir si c'est réellement Enard sur cette interview ?
Il suffit de taper "Enard mepris livre de poche" sur google
Si vrai
tu n'aurais probablement jamais touché à un livre de ta vie si ces gens avaient représentés une majorité
la question ne se situe pas seulement à l'école : le livre de poche c'était la possibilité pour les classes inférieures de pouvoir acheter des livres , le livre relié rendait cela impossible
on ne peut connaitre la littérature qu'en lisant plus de livres : même si on l'aime profondément , il faut pour s'initier par ses propres découvertes et se l'approprier en tant qu'objet , et pas seulement en bibliothèque
Dans un sens, c'est plutôt vrai. Même si ça fait aussi découvrir la lecture à certaines personnes qui ne lisaient pas, et cela peut aussi être très bien. Tout est question d'un débat.
LaMPK-260703 Non il n'y a pas de débat ce fdp de bourgeois se permet d'afficher son mépris pour les prolos enfin capable d'acheter des livres.
Des gens pas humbles et qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, il y en a chez les pauvres comme chez les bourgeois. Maintenant ceux qui veulent lire le peuvent, au moins. (Et encore faut-il avoir le temps, et donc les moyens d'avoir ce temps.)
Qu'est ce qui est vrai? Que la lecture de certaines oeuvres rend les gens prétentieux et méprisants (envers d'autres oeuvres littéraires et envers d'autres lecteurs)? Et en quoi ce phénomène est-il restreint à la population qui manque de sous ou d'éducation? Je vois la même chose dans les cercles universitaires.
#LeMock xD
En même temps vu ce que Sartre raconte dans ses bouquins...
Mais oui c'est clair... même ka nuclearitée des rollers n'a pas sa force d'ovanium...
Sacha Corcos ce qu'il dit est beaucoup plus logique que ça!
Sacha Corcos xD Édouard de Maloux
Nervi fanatique de Michel Drac - 2017-10-31
que pensez-vous de l'orthodontie?
"bôcoup de mââl..."