Fouloscopie - 2023-05-18
Pour soutenir la chaîne : ➡️ sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/fouloscopie ➡️ sur KissKiss : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/fouloscopie Merci à mon invité Pascal Viot, pour en savoir plus sur ses activités : ➡️ https://www.issue.ch/ Pour en savoir plus sur mes recherches : ➡️ Mon laboratoire de recherche à l’institut Max Planck : https://www.mpib-berlin.mpg.de/research/research-centers/adaptive-rationality ➡️ Ma thèse de doctorat : http://mehdimoussaid.com/TheseMoussaid.pdf Enfin quelques références pour la vidéo : ➡️ Pour un rapport scientifique complet sur la Love Parade incluant les calculs de flux : Helbing & Mukerji (2012). Crowd disasters as systemic failures: analysis of the Love Parade disaster. EPJ Data Science, 1, 1-40. ➡️ Pour le modèle de simulation de foule que j’utilise : Moussaïd, Helbing & Theraulaz (2011). How simple rules determine pedestrian behavior and crowd disasters. Proceedings of the National Academy of Sciences, 108(17), 6884-6888.
Franchement cette vidéo mériterait son quart d'heure sur France Television, sur le principe de l'utilité publique, c'est tellement bien ^^
tellement ...
C'est trop qualitatif pour la médiocrité de la télé. Même si qq programmes publiques relèvent le niveau. Ça n'intéressera pas trop le grand public qui préfère des divertissements simples ou le sensationnalisme.
Mouais, je dirais que c’est du bon sens, ce qu’il explique. Rien de dingue
@@nadiamerhitonthat Rien de dingue en effet mais ça n'empêche pas des fics de nasser des gens ou de les gazer sur le quai d'un fleuve.
Je vis en région parisienne, j'ai été ammenée à prendre les transports en commun à des heures de pointes en 2019 notamment (période gilets jaunes) donc ne pas prendre les transports en commun sur des grèves aussi longues c'était infaisable.
Bref, dans des moments où la densité était vraiment désagréable, il n'a pas été rare que j'entende des : mais poussez enfin ! de la part de gens voulant monter dans les rames notamment, et j'ai toujours trouvé ça hallucinant.
Depuis que j'ai découvert cette chaîne il y a quelques années, que j'ai une meilleure compréhension des mouvements de foule, paradoxalement ça m'a aidé à être plus apaisée au quotidien par rapport à la foule.
Rester calme en situation de stress m'a permis plusieurs fois de faire le choix de ne pas m'engager dans des densité trop élevée sous prétexte d'être pressée ou autre...
Quand la catastrophe à Itaewon est arrivée l'année dernière, j'ai suivi l'événement en direct depuis les réseaux sociaux et quand j'ai vu les premières vidéos de la foule j'étais dévastée car c'est le premier de ces événements que je "vis" (J'ai des amis en échanges à Seoul et je regarderais moi même quelqu'un streamer l'événement) et c'était effarant de voir la densité manifestement trop élevée longtemps avant l'accident majeur.
L'intérêt pour l'étude des foules n'est pas un sujet assez répandu dans la population à mon humble avis, certainement aussi par manque de ressources, et c'est pour ça que c'est une grande chance d'avoir accès à votre contenu en tant que "grand public".
Je vais partager cette vidéo autant que je peux, merci beaucoup du travail fourni 👍
Dans les transports en commun, il y a aussi le problème des flux contraires, parce que tout le monde n'a pas pris l'habitude de laisser sortir les gens avant d'entrer.
Je pensais que c'était "juste" une question de civisme, mais en fait, c'est vraiment une question de sécurité, voire de survie.
@@shytendeakatamanoir9740 Complètement d'accord ! Même les plus égoïstes d'entre nous devraient suivre ces règles de bonnes conduites, en minimisant les flux opposés on accélère le traffic pour tout le monde (capital pour des évacuations notamment )
@@shytendeakatamanoir9740exactement et parlons aussi des filles avec leur pousette dans les bus qui bloquent la sortie aux autres passagers
Les transports en idf c'est EXTRÊMEMENT anxiogène, et certaines stations ont des configuration déjà pas top à la base, mais dès qu'il y a un peu de monde c'est carrément dangereux. Pas étonnant qu'on ait régulièrement des "malaise voyageur"
Il a aussi quelque chose se voit plutôt bien je trouve dans les couloirs du métro à Paris : les gens ne tiennent pas leur « file » dans les couloirs, et notamment lorsqu’il y a un virage tout le monde veut faire au plus vite au plus court et donc coupe le virage, bloquant ceux qui sont plus à l’intérieur. Je me demande si c’est ce phénomène qui est à l’origine du pic de pression à l’angle droit qui est montré dans la vidéo
Merci pour ces bonnes informations, j'ai 51 ans, et des centaines de concerts de rock à mon actif (en tant que spectateur, et la plupart du temps dans la fosse), j'ai déjà ressenti les foules à 6 ou 7 personnes par m², je mesure 1m90 et c'est un atout indéniable, car j'ai l'impression que ma cage thoracique est plus haute et j'ai moins de chance d'être compressé. En tout cas, une chose est sûre, j'ai de l'air frais, le fait d'avoir une demi-tête à une tête de plus que mon entourage.
J'ai vécu le drame du Heysel en direct à la télé, j'ai hâte de voir ton prochain épisode !
Mon père m'a raconté qu'a un concert de Pink Floyd où il est allé, il se protégeait des mouvements de foules en se tenant bras dessus bras dessous avec ses amis. Ils ont formé un cercle apparemment suffisamment solide pour que la femme enceinte qui les accompagnait puisse respirer au centre malgré la foule "jusqu'à l'horizon, aussi loin que tu pouvais voir" m'a t'il dit.
Du coup je me demandais si cette technique est effectivement efficace ou s'ils ont juste eu beaucoup de chance...
Je me pose d'autant plus la question depuis que je connais cette chaîne, d'ailleurs toujours un régal quand la notif tombe ! 😁
A mon avis si la densité devient potentiellement léthale m'etonnerais qu'un cercle improvisé puisse résister a la pression exercée .. Franchement je pense que y'a pas trop de solutions une fois dans ce bordel.. Faut être stratège en amont.
Il est dit, notamment après Séoul, que dans un mouvement de foule, il faut éviter impérativement les bords/murs, il faut même, se laisser porter par la foule, sans forcément résister, un peu dans le même cas quand tu te retrouves piéger par les courants en mer, sans que tu puisses rejoindre la côte, il faut en priorité garder son endurance, ne pas s'épuiser, ne pas résister et garder son calme
Pour avoir fait Iron Maiden l'année dernière et seule en plus du haut des mes pauvres 50kg/1m61 qui veulent toujours être au plus prés de la scène (sinon je vois rien xD), avoir des gaillards costaux qui finissent par faire tampon autour de soi pour contrer les bousculades infernales ça fonctionne et ca permet de respirer! C'est vraiment pas une question de chance 👌🏾👌🏾
@@AxlRozes Si vous regardez les images du Heizel, vous voyez que c'est une question de chance. Etre au mauvais endroit au mauvais moment, quand les corps se brisent sur les barrière de sécurité ou sous les pieds des gens et que la pression continue à l'extrême d'augmenter, rien ne peut vous sauver.
@@krapoutchik1 j'ai bien compris, mais je réagis au commentaire initial, je ne conttedis pas ce que présente la vidéo. :) Je n'étais pas aux bords de foule mais en plein dedans face à la scène entourée de mes bienfaiteurs de la soirée, ils ont été salvateurs car j'ai crains pour ma vie une bonne partie du show. Juste dans mon cas et probablement dans les configuration proches, faire bloc fonctionne. Au delà d'un certain seuil de densité c'est moins sûr j'en conviens et à un seuil encore plus élevé c'est certainement impossible de poser cette configuration.
Pour la gare de Mumbai, j'en avais discuté avec un collègue indien qui vient de là-bas (il m'avait d'ailleurs montré cette vidéo). Un truc intéressant qu'il m'a dit c'est que les gens portent leurs sacs devant eux (regardez bien la vidéo) car sinon les gens derrières tirent dessus pour prendre leur place. Ça n'étaye pas forcément le propos mais je voulais en parler ! ^^
Aussi parce que le sac devant prends moins de place que derrière, généralement dans un métro les gens se mettent pas face à face donc avoir le sac devant soi fait gagner de l'espace (pratique usuelle au Japon). Et enfin dans des zones bondées il peut y avoir des vols, avec ton sac devant c'est beaucoup plus difficile de te prendre quoique ce soit.
@@rewu858 Oui je confirme dès qu'il y a un peu de densité (et surtout avant qu'il n'y en ai trop car ça devient difficile voir impossible) je fais passer mon sac à dos devant. Plusieurs raisons à ça, les vols effectivement mais bon dans ces situations je ne sais si beaucoup pense à voler, le contrôle sur le sac en question pour ne pas percuter d'autre personnes avec (je vois devant moi pas derrière) et enfin la protection, il y a une distance de plus créer entre mon ventre et la pression (tant que ce n'est pas trop fort évidemment).
Je pose sa la parce que sa parle de sac mais sa ma aussi bien bien aider pendent un concert ou j'aiter en foce au plus proche de la scène et genre les gens se séré vraiment beaucoup et jai mis mon sac deven moi pour avoir un peut de place pour respirer parce que sa devenez chaud
Je ne vis pas à São Paulo mais j'ai l'impression de voir la même chose se passer dans les gares les plus saturés de la ville. Sauf qu'à São Paulo la cause principale je dirais c'est la sécurité : dans une situation pareil si tu laisses ton sac derrière toi il y aura quelqu'un pour te voler tes affaires et tu ne te rendras même pas compte
Encore une fois je suis captivé, je ne décroche pas une seconde de la vidéo : c'est clair, concis, tu expliques très bien ta démarche scientifique, on te suit dedans sans problème, les explications et illustrations sont au top, vraiment tu vulgarises très bien, transmets de la culture générale aussi, le tout avec des pointes d'humour simples, efficaces, qui aident à relativiser le sérieux, sans risque d'offense mal placé, sans divulgation d'idées politiques. j'ai vraiment beaucoup de plaisir à regarder tes vidéos très complètes et travaillées.
Je ne pense pas avoir exagéré mes propos dans ce commentaire, c'est vraiment ce que je ressens en regardant tes vidéos.
Un grand merci et continue à nous régaler de la sorte 🧠🤩
Cher Medhi, il y a peu (environ une semaine) tu m'as aimablement accompagnée dans un de mes rêves pour un projet quelque peu... original.
Assis gentiment autour d'une table, nos esprits novateurs se sont mis en branle "Hey?! vazy on monte un stand de truites grillées au barbecue au hellfest?". Ca semblait être l'idée, non pas du siècle, mais du millénaire que de pêcher des truites à la main pour ravire les estomacs de festivaliers barbus et enjoués. Petit succès de cette entreprise fantasmagorique mais pas de quoi lancer un mouvement de foule heureusement.
Merci d'avoir participé contre ton gré à ce rêve saugrenu, et merci infiniment pour cette chaîne passionnante ❤🧡💛💚💙💜
T’a communication est génial, c’est vrais d’intérêt public d’être sensibiliser sur ce sujet
Merci
Merci pour ces vidéos ! Mon expérience aux Fêtes de Bayonne l'année dernière coche quelques cases malheureusement de ce tableau, et c'est grâce aux conseils de cette chaîne (bras devant le corps, rester zen, ne pas aller contre la foule) que j'ai pu garder mon calme et finir l'événement dans les bonnes dispositions!
Ca faisait longtemps : quel plaisir de retrouver ces vidéos.
Cette série d'analyse de faits réels s'annonce passionnante.
J'aurais jamais songé à étudier les foules mais c'est un sujet fascinant. Belle découverte de chaîne Youtube !
C'est totalement passionnant, comme sujet d'étude. Respect et merci pour ce partage de connaissances.
J'aime BEAUCOUP cette nouvelle série, moi qui organise des événements (amateurs) c'est super d'apprendre ça !
Une bonne idée de sortir ces vidéos avant l'été. Merci pour votre travail de sensibilisation !!
Ça me rappelle la braderie de Lille y a quelques années. Mon copain qui voulait absolument me faire découvrir un événement de sa région... On y est allé au mauvais moment, on est resté coincé pendant plus d'un quart d'heure sans pouvoir bouger le moindre orteil tant la foule était dense. Les gens voulaient aller dans les deux sens, ça a créé un immense bouchon tellement compact qu'on n'arrivait même plus à ramener notre portable sous nos yeux pour prévenir le beau-père qui nous attendait sur la place. Je me souviens juste d'un vendeur qui avait réussi à tirer des personnes dans sa boutique, on a fait partie des chanceux, et on a pu attendre plus calmement que ça se dissipe.
J'adore Lille et ses moules frites, mais la braderie plus jamais x)
La braderie c'est vraiment la pire configuration : des gens qui circulent dans les 2 sens, certains à vitesse normale, d'autres très lentement parce qu'ils regardent les étals et peuvent s'arrêter à tout moment, d'autres encore qui traversent la rue pour voir les étals sur l'autre trottoir...
Comment va le beau père
@@Jeune_Penseur ??
Cette année, puisque j'étudie proche de Lille et on est allé à la braderie ma mère et ma petite sœur. La journée n'était pas le problème ce n'était pas si dense mais c'était le soir car pour revenir au tram on a du passé par des rue et peu trop petite ou des gens jouait de la musique (honnêtement ambiance très sympa) mais a un moment on a du passé à un endroit ou vraiment on galèré à passé et on c'est même arrêter à quelque moment. Alors ce n'avait pas l'air d'être si horriblement dense que ça je dirais 4 ou max 5 de densité mais pour moi qui ne sort que très peu voir pas du tout a des événement (Qui se passant n'est pas très grande à 1m60 pour 63 k et ma petite sœur à peine plus grande, mais avec 15 k de moins) c'était quand même impressionnant et ne me donne pas plus envie de participer à des festivals même si l'ambiance était sympa je trouve que cela ne vaut pas le risque. Sans être irrespectueuse envers les malheureuses victimes de la vidéo, mais je trouve que mourir à cause d'une foule n'est vraiment pas une manière "honorable" de mourir. Je trouve ça vraiment triste de mourir dans un événement qui est censé apporter de la joie.
Une vidéo sur ma plus grosse hantise. Je trouve très utile de connaître ainsi les facteurs déclencheurs. Merci!
Pendant le concert de Metallica au Hellfest, je me suis fait la réflexion que s'il y'avait un mouvement de foule, le résultat pourrait être triste. J'étais placé assez loin des mainstages ( sur la gazon qu'il y'a entre les boutiques de merch et l'Altar et le Temple, en face de la cathédrale, pour les connaisseurs ) et déjà ici c'était pas confortable, les épaules se touchaient et il suffisait de se pencher légèrement en arrière pour toucher la personne derrière soit. Et je ne compte pas les nombreuses bousculade. C'était vraiment blindé et j'ose pas imaginer le monde qu'il y'avait devant les scènes. Heureusement tout c'est bien passé, c'était peut-être qu'une impression de ma part mais, j'avoue, je n'étais pas très rassuré sur le moment et j'étais bien content de partir à la fin du concert.
Non non, j'étais là aussi et je trouvait aussi que c'était trop, on arrêtait pas de toucher les épaules des autres personnes à côté de nous (on était à gauche de la baraque des ingé son pour les main stage( je me rappelle m'être fait la réflexion de me dire que devant la scène ça devait être vraiment compliqué, surtout qu'ils avaient fait installer une sorte de rampe pour marcher dessus ? D'ailleurs ma copine se sentait pas très bien et elle est partie avec son copain avant la fin du concert :/
J'étais là et je m'en souviendrais toute ma vie tant c'était anxiogène.
Pour la petite histoire (qui permet d'expliquer en partie pourquoi le Hellfest arrive toujours à peu près à s'en tirer malgré les situations à risque) : avant le début du concert, j'étais un peu en avant pour bien voir. Sauf que pendant le concert de Sabaton, j'ai commencé à réaliser que c'était ingérable vu mon petit gabarit et ma claustrophobie.
J'ai rapidement essayé de faire marche arrière mais je me suis vite heurté à l'impossibilité d'avancer. La seule chose qui m'a permis de m'en sortir, ça a été de slamer vers la zone d'entrée (sachant que même en faisant ça, c'était émotionnellement éprouvant parce que les gens ne comprenaient pas le geste et me ramenaient vers la scène, pendant que j'entendais certains se plaindre "des gens qui essayaient de gratter des places en slamant")
Évidemment, ça a entraîné une gigantesque crise d'angoisse une fois que j'ai touché le sol et franchement, je n'ai dû mon salut qu'aux personnes qui ont été suffisamment bienveillantes pour comprendre où était le problème et s'inquiéter.
Et sincèrement je pense que c'est justement ça qui permet d'éviter la majorité des accidents. La prudence et l'empathie. Dans des festivals où le sentiment d'appartenance est très communautaire et altruiste, ça aide pas mal.
J'ai fais 6ans de Hellfest dans le passé, j'ai connu la période avant et après l'augmentation de la jauge des spectateurs. C'était vraiment ouf la différence, de voir des shows en Mainstage s'étendre jusque devant les scènes Altar/Temple. Je comprend trop ce que tu décris! Pas confortable du tout et super anxiogène.
Perso j'ai toujours passé de bons moments et ça restait assez facile de circuler malgré les compressions énormes pendant les gros concerts ou en pic de soirée. Le Hellfest et la sécu gèrent bien le truc tout comme les festivaliers qui s'entraident et sont alertes sur la moindre personnes qui tombent.
J'ai le souvenir de mega circle pit durant Mass Hysteria une année, j'étais tombé en chaîne et en chaîne puis relevé à chaque fois direct par quelqu'un. Pareil pour les slams.
Il y a parfois des gros blocages à cause d'ultra fans et de personnes mécontentes qui bloquent les gens de passer mais c'est jamais suffisant pour perturber la bienveillance globale des festivaliers ainsi qu'une orga quand même bien rôdée.
Leur gestion de l'entrée cathédrale aussi, assez fou la différence avant/après changements. Avant ça bloquait toujours. Puis ils ont crée leur système avec portique, ça a vraiment changé le truc. Ce festival il est super intéressant pour observer les mouvements de foules et les comportements + les actions de l'orga qui optimise la gestion de foule et le confort.
Avec les changements de scènes pour 2023 + les travaux de 2024, je suis très curieux de voir comment ça va circuler. Ils ont déplacé la scène Valley + le merch Hellfest pour fluidifier la zone principale donc hâte de voir les retours là dessus, notamment pour le concert d'Iron Maiden. 🤘
@@yojimbe7804 Je n'étais pas au courant, hâte de voir ces changements !
J'étais un peu plus en arrière perso, plus vers l'arbre en fer avec les lettres Hellfest et c'était assez dense même si y avait moyen de s'asseoir. L'avantage avec les installations actuelles c'est que même de loin y a moyen de profiter du spectacle avec les écrans géants.
Bonjour, ces vidéos sont une mine d'informations pertinentes et explicites sur les dangers relatifs à la densité d'occupation des aires lors d'événements. Je les utilise dans le cadre de cours en prévention incendie et en planification d'urgence. Un très grand merci pour cette contribution. Commandant de la zone de secours Hesbaye.
Merci pour ce partage de connaissances et d'expérience. Sujet très passionnant et riche d'intérêts pour tous et pour chacun. Parole d'Expert/Formateur dans le domaine de la Prévention et la Gestion des Mouvements de Foules.
3 jours après la première vision et un like, retour pour revisionner et commenter pour l'algo, tellement je trouve cet épisode qualitatif, et tellement j'attends le suivant.
Tu amènes le vif du sujet de manière vraiment haletante, si bien qu'on se demande a quel moment ça va m*rder. Puis c'est expliqué et mieux : plutôt proposer que critiquer, tu donnes des informations sur "comment ca pourrait mieux se passer, le tout en invitant de réel experts dans le domaine, et non des experts en expertise (de plateau!).
Merci, bravo, à bientôt j'espère !
Contenu toujours excellent. Vous avez trouvé le bon médium pour partager vos travaux, qui mériteraient néanmoins d'être mieux connus.
j'étais a la love parade, c'était vraiment horrible, je suis vraiment passé de tout va bien, a je vois des ambulance passé des gens pleurer, des gens au sol mort ou inanimé, des gens qui pleurent, totalement désorienté, au final j'ai aussi paniqué en appelant mes potes qui était la car je savais pas ou ils étaient.
Vraiment c'est con mais dans ma tête sa m'a quand même un peu traumatisé, j'ai encore des visages de gens totalement paniquer, la gueule bleu d'un type qui ce faisais réanimé, des cri et phrase que j'ai entendu. C'étais vraiment une situation chaotique. En + je parlais pas Allemand. Tout ça c'était violent!
Je sais que le fais que je fais des sports de combat m'a aider a me calmer et garder une respiration calme tout en gardant ma cage thoracique bien ouverte pour pas me faire écraser. j'ai pu m'extirper en me tirant a bout de bras dans un joint creux entre 2 brique. mais dans le tas les gens paniqué qui faisais paniqué d'autre gens, sa créait des va et viens qui nous poussaient littéralement ailleur comme de l'eau! je me rappel très bien voir le mur a côté de moi ce déplacer d'avant en arrière avant que le mouvement ne m’écraser contre et que je réussisse a monter. deja tirer son poid du corp avec les bras pas simple, mais la en + t'avais des gens qui ce tenais a toi, la pression qui t'écrase, vraiment + d'une fois j'ai du me resaisir de pas devenir un animal a écraser les gens. Mais we avec le recul c'est facile de dire ce qu'il aurait fallu faire. Sur le moment c'est l'apocalypse.
merci pour ton retour d'expérience, c'est super intéressant, et franchement ça m'aurait trauma aussi, c'est chaud.
@@sandrinecacheton3909 pour te dire, depuis la, chaque jours je test si je peux me lever juste avec 2 phallange de chaque doigt, ce moment m'a vraiment trauma et depuis je dois avoir cette compétence de me tirer a bout de bras d'une fente. Si j'y arriverais pas je vais me sentir mal comme si j'était incapable de survivre. Donc depuis 13ans je m'entraine a faire ça de différente manière, dos au mur, juste avec les doigt, avec une main qui tiens etc parce que vraiment si je me retrouve dans cette situation sans cette capacité, je peux crevé (enfin c'est comme ça que mon cerveau le vois mtn)
Faut vraimer aimer pour aller a des trucs debiles comme ca !
@@jpcaretta8847 c'est pas sensé être un mouvement de foule à la base hein, juste un festival avec de la bonne musique gratuite
@@jpcaretta8847 en fait tu n'as pas compris, le mouvement de foule n'était pas prévu
Jai rarement vu une video aussi qualitative et instructive sur youtube. Merci
Merci pour ta chaîne, qui est selon moi la meilleure de tout Youtube
Tes vidéos sont toujours aussi clairs, bien expliqués. Du très bon boulot, bravo!
Une des meilleures vidéos de ta chaîne, c'est vraiment un sujet à la fois bouleversant et passionnant. L'illustration des cas de figure est aussi super aboutie et compréhensible.
Merci pour ta vidéo 👍. J'aime beaucoup tes analyses.
Je pensais aussi à la communication des organisateurs envers la foules qui doit être très clair, simple et précise avec des haut parleur puissants. Si personne ne sais ce qu'il doit faire ou bien où aller, ca devient vite l'anarchie.
Impatient de voir les prochaines vidéos
Vraiment excellent, les bousculades et piétinements de masse m'ont toujours fasciné, je savais pas qu'on pouvait être scientifique dans ce domaine! Passionant, bravo.
J'adooore tjs autant ta chaine c'est si passionnant, la vidéo avec les tomates je la fais tourner au mieux tellement elle est bien illustrée.
Merciiiiiiiiiiii chef de nous donner tout ça!
Je suis allé voir l'exposition a la cité des sciences à Paris et j'ai aussi lu le livre fouloscopie et je suis devenu complètement fan de cette partie de la sociologie, Merci pour ton travail et tes vidéo de très grandes qualités !
Quel plaisir de revoir tes vidéos qui sont super intéressantes...
Tes vidéos sont toujours si bien expliquées et illustrées, merci beaucoup pour ton travail 👍🏻
Vidéo incroyable ! Explication et mise en perspective, vraiment un sans faute !
Une série que je vais prendre plaisir à suivre !
Pendant les grandes grèves des transports en 1995, comme tout le monde, je me déplaçais à pied à Paris (c'est à cette époque que les premiers vélos sont apparus à Paris, d'ailleurs)la plupart des lignes étant fermées. Un jour par miracle la ligne 12 n'était pas complètement fermée. J'ai attendu le métro plus d'une heure. Je monte enfin (difficilement) et... je suis descendue deux stations plus loin. Il y avait une telle densité que j'ai senti que je manquais d'air et que j'allais tomber dans les pommes. Je ne sais pas combien on était au m2 mais j'avais clairement moins de place que l'indispensable pour pouvoir gonfler mes poumons. Même au pire des heures de pointe, je n'ai jamais revécu ça.
En tout cas, ta vidéo me dissuade à tout jamais d'aller à ce genre de rassemblement !
Une fois, dans le RER c, il n'y a pas si longtemps, en montrant j'ai été emportée par les autres passagers, j'ai failli littéralement perdre pied. Genre je ne marchais plus, j'avançais poussée par tout le monde. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas paniquer
Ce que je trouve incroyable avec youtube c'est que ça me permet de suivre d'excellentes chaînes sur des sujets sur lesquels je n'aurai pas forcément fait autant de recherche.
Si on m'avait dit que la sortie d'une vidéo qui parle de la foule allait autant me hyper y'a quelques années j'en aurai été étonné. (Je suis agoraphobe en plus)
C'est incroyable d'avoir des gens qui partagent gratuitement des connaissances aussi spécialisée 👌
Pour l'histoire de Travis Scott je pense que c'est triste pour lui aussi car su scène il ne devait pas pouvoir voir grand chose il a fait confiance au staff qui n'a pas fait correctement son travail. Je pense que si il avait pu voir l'ampleur des dégâts il se serait arrêté mais avec les lumières on ne voit rien au public sur une scène
Masterclass d'explication et de diffusion d'un domaine super intéressant. Merci!
Absolument passionnant, et très instructif notamment avec le logiciel de simulation de foule !
très intéressant, vivement l’épisode sur la Mecque
Ah enfin la série que j"attendais avec impatience. Top ! Merci Mehdi.
Salut, merci pour tes vidéos c'est vraiment un régal!
Tu parles de pas mal de chose par rapport à ces mouvements de foules, comment ça évolue, etc. Mais je me demandais:
-> Comment et pourquoi est-ce que ça se finit ?
Pourquoi est-ce que la densité finit par baisser ?
Est-ce que l'ensemble de la foule prend conscience qu'il y a un danger et commence à se disperser, ou pas du tout ?
Est-ce que les organisateurs arrivent à faire quelques chose ?
Ou c'est simplement l'évènement qui suit sont cours, et le nombre de personne baisse graduellement vers la fin.
Autrement dit, est-ce que le drame a ou pas une influence sur le comportement de la foule au cours de l'évènement ?
Toujours aussi passionnant. Merci pour ces vidéos.
Je rajouterais : événements hors d'une salle spécialisée type stade de France ou Bercy. Ces salles sont étudiées pour eviter ces problèmes. Les festivals ont lieu dans des espaces qui ne sont pas faits au départ pour recevoir de la foule. Les festivaliers font donc face à des contraintes différentes que dans une salle de concert
Très bon point 👆
Dépend des endroits où sont organisés les festivals, par exemple le Hellfest qui est cité dans un autre commentaire a lieu dans un endroit construit spécialement pour cet événement.
@@aaronaaronsen3360 Ce qui n'est donc pas le cas de la plupart des festivals, pour ne pas dire la quasi-totalité
@@G0UDIE c'est pour ça que ça dépend des festivals
Merci l'algho YT de me proposer ton contenu. Un travail de qualité bien monté et qui donne effectivement envie de voir la suite de la série. Abo👍
Je n'ai aucune idée de pourquoi Youtube m'a conseillé cette vidéo, mais c'est super intéressant !
Merci Medhi pour cette nouvelle vidéo que j'attendais impatiemment... Vivement les autres episodes.
Travaillant dans la sécurité en festival, ces exemples sont souvent ceux que l'on ressort.
Toujours aussi intéressant ! Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo, est-ce qu'il serait possible dans chaque cas de donner des préconisations, pour le comportement des gens dans la foule ou pour les organisateurs (gestion des flux, autres accès, autres formes que les paniers, etc..)
Sinon au plaisir de découvrir la prochaine vidéo !
Superbe vulgarisation
@eliodemaurex9927 - 2023-05-19
Serait il possible de faire un épisode montrant un exemple d'une foule qui a bien été gérée malgré un très grand nombre d'individus ???
@UnKnOwN-FMS - 2023-05-19
2 millions de partisans d’Erdogan à son meeting en 2023, tu peut facilement le trouver sur internet, en toute neutralité c’est l’exemple parfait
@jackbauer322 - 2023-05-19
@@UnKnOwN-FMS LOL propagande !
@UnKnOwN-FMS - 2023-05-20
@@jackbauer322 😂
@Antitheiste - 2023-05-21
@@UnKnOwN-FMSen toute neutralité 😂
Frérot t'as une vidéo à la gloire d'Erdogan sur ta chaîne. Mais bien essayé.
Au passage, vive la gauche turque ! Vive la Turquie sociale, kémaliste, europhile et laïque !
Go Kemal Kılıçdaroğlu !
@ChienGPT - 2023-05-21
Les gilets jaunes.