ioduremetallique - 2022-05-28
00:00 Début 2:36 ► Détails bobine d'induction 6:43 ► Carte de filtrage 10:45 ► Schéma de l'alimentation d'un foyer 16:23 ► Fonctionnent du convertisseur en demi pont, commutations, ZVS 23:45 ► Circuit résonant, où intervient la résonance RLC ? 29:42 ► Transformateurs d'intensité --------------------------- Mesures et tests: 32:04 ► Puissance, tension et courant côté secteur 32:54 ► Facteur de puissance 35:20 ► Séquence de commande des IGBT - augmentation du niveau de chauffe 37:55 ► Effet d'une diminution du niveau de chauffe 40:22 ► Soft start 40:48 ► Temps morts (dead-time) 41:40 ► Tension et courant au niveau de la bobine 42:46 ► Analyse de la commutation d'un transistor, ZVS et avantages 47:18 ► Détermination de la fréquence de résonance 49:30 ►Tension au niveau d'un condensateur "résosnant" Cr 50:44 ► Système asservi 52:23 ► Courant en amont et aval du filtre 53:05 ►Cause possible de la panne _____________________________________________________________________ Si vous voulez financer mes activités (merci d'avance): Paypal ► https://www.youtube.com/redirect?event=channel_banner&redir_token=Gcm93JV1HDQRxgAO-QKHr4WkAZd8MTU4NzI2NjQyMEAxNTg3MTgwMDIw&q=https%3A%2F%2Fwww.paypal.com%2Fcgi-bin%2Fwebscr%3Fcmd%3D_s-xclick%26hosted_button_id%3DKKU6U857JETC4%26source%3Durl Tipeee ► https://www.tipeee.com/ioduremetallique Utip ► https://utip.io/ioduremetallique
Merci pour cette fabuleuse analyse et pour les explications extrêmement didactiques. Vraiment respect à toi pour tes partages si altruistes et avec une telle humilité! Un vrai plaisir à écouter!!!! Bravo!!!
Merci
Analyse bien détaillé ou j'ai pu comprendre de nombreux éléments. Ca parait ennuyant mais quand on s'y plonge c'est une véritable mine d'or. Merci encore.
Merci de parler simplement de choses compliquées et de les rendre accessibles à un plus grand nombre. Ta pédagogie et ton rythme de parole permettent de ne pas perdre le fil des explications. C'est certainement une de tes meilleures vidéos. Bravo à toi, j'aurais adoré rencontrer des profs comme toi quand je travaillais dans ce domaine.
Je te suis depuis 2013 et je te félicites pour ton évolution.
Tu as très bien évolué et c'est toujours un régal de voir cette passion pour l'électronique exprimée au sein de tes vidéos qui sont superbement passionnantes.
Excellente vidéo sur un sujet pourtant assez ardu. La prise de vue, le contenu technique et le montage font la qualité. J 'imagine le travail que ça représente et je vous remercie pour le temps passé à faire partager vos connaissances et votre passion.
Merci bcp.
T'est très fort avec tes analyses et explication , quelle dommage que j'avais pas un prof d'électronique comme toi à l'époque... 😘😉
Très très bonne vidéo, je n'ai pas vu passer les 55 minutes. Bravo et merci pour la vidéo 👍
toujours aussi efficace , une vidéo sur le retro engineering serait top pour la plupart des réparateurs en herbes encore un sujet passionnant , merci pour cette qualité d'enseignement .
Bonjour,
très bonne vidéo et comme toujours, bien faite, bien expliquée et ce, avec un rythme parfait. Merci pour votre temps
Merci encore pour tes vidéos, il n'y a pas meilleur youtubeur en électronique de puissance français ! la pédagogie et les explications sont parfaites
J'adore vos vidéos, c'est exactement le bon niveau et super bien expliqué. on en veut plus!
Merci beaucoup à toi ! Bravo pour tout ce travail
Merci pour cette rétro ingénierie. J'y ai appris pas mal de choses que je n'aurai pas pris le temps de découvrir sans que ça me soit servi si magistralement sur un plateau. Bravo et merci..
Je connaissais deja le principe general , mais ce cours sur la conception partie puissance des tables a induction est vraiment tres interressant . Merci pour le travail ++
Super vidéo, merci pour tout ce travail ! Les 55 minutes passent en un éclair même si je connaissais le principe théorique pour l'avoir étudié en électrotechnique.
J'aurais tellement aimé qu'à l'époque mon prof fasse cette analyse pratique d'un appareil de tous les jours pour nous montrer les applications des dipôles RLC. Pour ma part cela aurait aidé à bien comprendre les équations.
Une idée pour une prochaine vidéo peut-être : une analyse des circuits de commande et de protection des semi-conducteurs où comment on passe d'un circuit théorique à un circuit qui fonctionne dans la vraie vie dans presque tous les cas.
Sinon super analyse de défaillance, je trouve aussi que c'est honteux d'avoir fait l'économie d'un isolant (est-ce peut-être un oubli ?).
Merci encore !
Bonjour, je ne vais pas te juger sur la plan compétence en électronique mais sur le plan technique pédagogique. Un seul mot " BRAVO". Tu as toutes les aptitudes pour être un BON prof. Bonne continuation.
Une de tes meilleures vidéos, continue comme ça ;)
Super, félicitations, très bien expliqué l'effet de peau en HF, et surtout merci pour le partage. A très vite pour votre prochaine vidéo. 😉
Très bonne vidéo comme toujours elle étais vraiment instructive !
Excellente vidéo (comme d'habitude j'ai envie de dire) sauf que le sujet traité est complexe il fait appel à un panel de connaissances large que tu explique avec aisance mais surtout avec une capacité à sélectionner les points essentiels à la compréhension globale tout cela étayé pas des mesures des plus limpides.
Bravo et merci.
Superbe vidéo. Super travail. J'ai pas vu passé le temps.
Incroyable ! En tout cas je n’aurais plus la même vision de ce qu’est une taque de cuisson 😂
Une étude absolument passionnante du début à la fin, les explications sont claires et très bien détaillées. Merci pour tes vidéos très instructives et encore bravo pour cette Analyse technique.
Merci
Une pédagogie et des connaissances techniques de haut vol... En toute humilité !
Merci beaucoup pour ce partage !
merci
ça me ramène vraiment dans mes cours d'électrotechnique à l'école, très bien expliqué, merci à toi !
Probablement une des tes meilleures vidéos a tout point de vue. Je connaissais déjà la topologie LLC pour les alimentations PC haut de gamme, celle ci s'en rapproche fortement.
Merci.
En effet il y a de gros points communs avec les convertisseurs LLC résonants.
Cette topologie est mise en œuvre dans bien d'autres alims d'ailleurs.
J'ai prévu d'en fabriquer au passage.
Super bien expliqué, comme d'habitude :)
Pour la fin au niveau de la panne ça m'est déjà arrivé, en remplaçant les IGBT ça refonctionnais, et pour le prix autant tenter la réparation (après si on a pas de chance bah ... rip)
Pourquoi je ne découvre cette superbe chaine que maintenant :p Bon boulot, merci pour la présentation
très intéressant, et trop bien expliquer, très pro comme d habitude ! bravo pour cette expertise : c clair tu touche ta bille....il manquerait juste une imagerie thermique pour voir les points chaud de la électronique.
Que de connaissances, je suis impressionné 👍
bravo ! toujours excellent car pragmatique démonstratif explicite. parfaitement expliqué. et en plus j'apprends enfin des choses que je supposais.merci!!
Merci pour cette vidéo. Très pédagogique et belle découverte pour moi que le principe de la plaque à induction.
Quand il n'y a pas de troisième, c'est second et pas deuxième. Pour le reste, je ne peux que m'incliner de gratitude et de plaisir à regarder vos vidéos. C'est passionnant à regarder. Merci o/
Une très belle vidéo, comme toujours. Je trouverais intéressant que vous tentiez le remplacement des IGBT pour voir si l'appareil peut être sauvé. Je pense qu'il est possible de savoir si la partie commande est endommagée de la façon suivante : couper les transistors, vérifier d'éventuels fusibles, mettre sous tension et voir si le microcontrôleur est alimenté et enfin, s'il remue d'une façon quelconque. Ensuite, descendre la chaine en testant les drivers de mosfet.
Très intéressante et instructive vidéo, merci!
Intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, merci pour cette vidéo. 😘
Bravo et merci pour ces explications et les différentes prises de mesures. Tout est super intéressant!
Par contre je doute que la cause de la panne soit un défaut d'isolation au niveau du mica de l'IGBT cassé. La continuité de la semelle du transistor sur le radiateur doit être une conséquence des composants en court-circuit sur la carte. Je pense qu'en coupant les 3 pattes de l'IGBT, on constaterait que le transistor est bel et bien isolé du radiateur.
Ces cartes ont en général assez peu d'avaries suite à ce genre de casse. Le remplacement de la paire d'IGBT HS permet dans la plupart des cas de les refaire partir.
Super propre et intéressant ! La qualité de tes vidéos ne fait qu'augmenter ! Bravo !
Très instructif, passionnant ! Merci.
Totalement génial, merci beaucoup ❤️
Merci
Chapeau pour les explications !
C'est toujours un plaisir de retrouver tes productions
Super belle analyse même si j'en connaissais le principe je dormir moins bête ce soir. Continue
Du caviar rigueur clarté trop rare encore !!!
Son immense talent est d’entretenir l’illusion que c’est simple mais ne vous y trompez pas
Nous autres électroniciens confirmés expérimentés et passionnés dans ce domaine la on arrive pas à la cheville de ce petit gars
Bravo une fois de plus !
@Mc Leod manifestement vous avez des difficultés à comprendre ce que j’ai écris ….
mon commentaire est trop compliqué … pour vous
je vous promets d’écrire plus simple la prochaine fois
Superbe vidéo ! J'aurais aimé t'avoir en prof d'électronique lors de mon BTS de 1976 (eh oui le temps passe vite.... ). En tous cas j'ai récupéré une plaque de cuisson à induction sur mon trottoir il y a qqles temps je vais pouvoir me lancer dans des contrôles (elle semble totalement neuve)
Ne regrette pas, t'as quand même eu la chance d'avoir un prof qui t'a autorisé à passer l'épreuve en short 😂
Pour courage pour la réparation !
toi, tu dois etre le premier de la classe!! les explications sont pointues et sur un ton de prof ,claires et compréhensibles ! bravo c'est pas courant, tu me fais penser a Marty de la chaine "deus ex silicium"
Incroyable vidéo. Un grand bravo !
La "vulgarisation" y est ici parfaite. Une grande partie des simplifications sont énumérées (enfin j'imagine, je ne suis pas expert) ainsi que les points pouvant être approfondis. J'ai compris la totalité des explications de la vidéo (je suis informaticien). J'ai été totalement diverti par ce contenu technique (chose très dur à obtenir), je n'ai pas vu l'heure passée xD.
Tu as des qualités de pédagogie en électronique de puissance qui sont indéniables. J'imagine que tu dois apprécier ce travail de pédagogie vu tout le mal que tu as dû te donner pour cette vidéo. Pourquoi ne pas faire des contenues plus techniques sous un format payant ?
Merci
Salut et merci pour cette vidéo tu n'as dis aucune bêtise concernant les touches en Z, elles sont dimensionnés de tel sortes que des doigts d'enfants ne les déclenchent pas. En pratique on fait varier une fréquence en modifiant l'impédance du circuit. ca remonte à 20 ans mais j'ai testé et dépanné ces cartes, elles étaient à l'époque made in France
Toujours intéressant et riche en explication , ça rappelle une vidéo que tu avait faite sur une plaque à induction il y'a 10 ans
Merci, eh tu préfères laquelle 😁😁😁😁 ?
@ioduremetallique de rien :) les deux son aussi bien mais avec celle là tu rentre plus dans les petits détails
ioduremetallique - 2022-06-27
Petite erreur/chose incomplète à 11:36,:
Ces condensateurs servent aussi à découpler le bus DC, ils permettent de fournir immediatement du courant au HBSR (si "il en demande": découplage).
Et ils permettent aussi d'absorber l'énergie renvoyé par le HBSR vers le bus lors des phases de roue libre (le redresseur n'étant pas réversible).