> temp > à-trier > la-beauté-cachée-de-la-science-dirtybiology

La beauté cachée de la Science - DBY #31

DirtyBiology - 2016-12-01

La science peut-elle apporter de la beauté à la façon dont nous voyons le monde ? 

Je me suis fait flinguer la monétisation pour cet épisode. Si vous voulez soutenir la création de vidéos ambitieuses sur internet, vous pouvez le faire en aidant les vidéastes sur Tipeee ! Le mien est ici : https://www.tipeee.com/dirtybiology

Facebook : https://www.facebook.com/Dirtybiology
Twitter : https://twitter.com/dirtybiology

Sources : http://bit.ly/2gTrXdU 

La chaîne de Clo et Clem, qui sont les auteurs des images aériennes en Islande : https://www.youtube.com/user/CloetClem

Musiques : 

Sigur Rós - Ég anda https://www.youtube.com/watch?v=xOMvezbP90Y

Árstíðir - Heyr, himna smiður  https://www.youtube.com/watch?v=e4dT8FJ2GE0

Nicolas Martigne - DBY#31  https://soundcloud.com/nicolasmartigne/dirtybiology-la-beaute-cachee-de-la-science-dby-31 

Les illustrations sont inspirés du travail de la chaîne Vox, particulièrement ici : https://www.youtube.com/watch?v=BN2-n04CCcI
Vox c'est bien, mangez en !

DirtyBiology - 2016-12-01

Je ne retirerai pas un centime de cette vidéo, le label de Sigur Rós va récupérer la monétisation à cau se des 10 dernières secondes de la vidéo. Plus d'un mois de boulot et beaucoup d'efforts qui ne me nourrirons pas. Fun-fact : de toute façon l'argent de youtube n'aurait jamais été suffisant pour réaliser ce genre de projets ambitieux. Vous pouvez m'aider à produire d'autres vidéos de ce genre directement en me soutenant sur Tipeee, c'est vous qui avez le pouvoir de changer le modèle économique bancal de youtube. Bises <3

Ice-Light Blade - 2019-04-08

wtf ?! c'est un délire, ça deviens tellement débile Youtube, courage Léo merci pour ton travail j'ai kiffé cette vidéo

Welonz - 2019-04-15

DirtyBiology c’est dégueulasse !

Ice-Light Blade - 2019-04-15

Sébastien Berger on en as , je t’invite à regarder l’excellente vidéo du raptor dissident sur cyprière et l’argent de YouTube 👍

Mr Cacique - 2019-04-28

Mais tu sais qu'on t'aime? Tu es riche de notre amour, je te promet! (Et bientôt riche de tips sur Tipee j’espère, quand même).

GGL DMRD - 2020-01-06

@Matthieu G Et encore plus bête de se faire spolier par des rats.

lazard linimor - 2016-12-01

Une vidéo s'intitulant "la beauté cachée de la science" sur une chaine s'appelant "dirty biology".

Desloups Joséphine - 2016-12-01

J'allais dire la même chose ! :) Il nous prend là où on ne pense pas qu'il aille ! Il est malin le bougre !

SteaMiLKy - 2016-12-01

LOL

Coeurlarme - 2016-12-02

c nul sa parl pa de pénis

CistudeSuisse - 2016-12-08

J'ai pas de suite compris, vu que les trucs dégueux en biologie, je trouve ça extraordinaire xD (Genre j'ai sauté de joie en découvrant pour la 1ère fois la puanteur légendaires des ovules de Ginkyo bilboa femelle xD)

Aurélien Fontaine - 2017-08-02

Oui seulement il précise que la beauté de la science est en grande partie aux mystères qui l'entourent. Donc même les trucs dégueux sont beaux ;)

Yggdarsil Yae - 2016-12-01

;_; J'arrête la vidéo en plein milieu pour le dire : En 5:15, tu as réussi à expliquer ce que je n'ai jamais réussi à expliquer à mes proches. Mon sentiment est exactement celui décrit, et je vous le jure, depuis que j'essaye d'imaginer les cellules, les mécanismes millénaires, la terre qui tourne autour du soleil, mon cerveau qui génère des couleurs à partir de vibrations magnétiques dans l'air, la vie a gagné un sens qu'elle n'avait pas avant. Un sens qui m'a sorti d'un moment difficile. Aujourdh'ui j'allais mal, je me disais que c'était à cause de mes doutes, des mystères en plastique qu'essèment les pseudo-théories de mon entourage. Et j'ai vu cette vidéo, et mec, je peux le dire : y'en a qui verraient un signe du destin ou je ne sais quoi, mais moi,
ça m'émeut mille fois plus de me dire que c'est du à des lois statistiques et un certains nombres de facteurs communs.

Un jour, je l'espère, les réticents comprendront la méthode scientifique, et entreront, à leur tour, dans ce monde génial ou découvrir ses idées reçues est une chose incroyable. Un jour, je l'espère, il se coucheront sur la terre et l'imagineront tourner sur elle même et autour du soleil, et comprendront que c'est mille fois plus beau que toutes ces "tenances" vendues par des individus inconscients de ce qu'ils manquent.

Richard Vn - 2016-12-01

Je suis étudiant en géologie depuis quelques années. Avant de commencer mes études, lorsque je regardais un paysage, je voyais juste la beauté visuelle qu'il avait à offrir. Maintenant, de ce paysage, j'arrive à lire des indices de son histoire: sa mise en place, sa formation, etc... et je m'imagine donc à quoi il ressemblait avant et son évolution au cours du temps. Je ne vois plus un seul paysage, mais plusieurs. Donc, un peu à la manière d'un artiste, mais avec comme seul appui la science et mon imagination, je redessine tout un tas de paysages dans ma tête, et cela rajoute encore plus de beauté et d'émerveillement à ce que j'observe. Ça me fait repenser à mon enfance, quand je regardais des BD avant de savoir lire; j'appréciais les images mais je ne comprenais pas l'histoire écrite dans les bulles. Maintenant j'y arrive et ça rajoute une dimension supplémentaire à la BD. Je pense que pareillement, la science rajoute une dimension supplémentaire à ce que l'on observe.

PS: La vidéo est vraiment géniale, merci beaucoup pour le travail !

DirtyBiology - 2016-12-01

+Richard Vn j'ai viré tout un passage sur la géologie de l'Islande hahaha !

Richard Vn - 2016-12-01

Oh c'est dommage, surtout qu'elle est très intéressante ! :)

Blocs - 2016-12-23

Ta comparaison avec la BD est parfaitement choisie !

Ae Ea - 2018-07-13

Blocs Sûr

Ae Ea - 2018-07-13

😍

corentin rochet - 2016-12-01

-lancer la vidéo
-regarder les paysages islandais
-me rendre conte que j'ai aucune idée de ce que tu as dis tellement j'étais émerveillé
-relancer la vidéo pour t'écouter
-cacher l'écran pour pas me faire avoir encore une fois x)

Rythiel Myrddyn - 2016-12-01

J'avais marqué à qui je répondais, pourtant :p

Mickey Stewart - 2016-12-01

ha mais c'est pour ca alors, le comentaire de Politiqui a été supprimé :')

Desespery - 2016-12-01

@Rythiel Myrddyn XDDDD par grave !!! Ca m'est arrivée souvent xD Mais on est d'accord que Politiqui est particulier xD

Raptor Jesus - 2017-08-17

corentin rochet se rendre compte que t'es pas le seul

Raptor Jesus - 2017-08-17

corentin rochet t'as oublier un truc !
- se dire qu'on va aller en Islande

Balade Mentale - 2016-12-01

la référence à Spinoza me rappel cette idée qu'il avait formulé et selon laquelle : pour être heureux il faut aimer des vérités qui nous dépassent, qui nous survivrons, les échanges moléculaire au niveau des fleurs, la formation des étoiles , tout ceci continuera même quand je ne serai plus là pour l'observer où l'imaginer et cette idée est en soi réconfortante.

TheGuyWho OnlyLeavesComments - 2016-12-01

Balade Mentale J'aime pas les choses qui me dépassent... du coup je les apprend

Dano - 2016-12-01

N'est-ce pas un peu prétentieux que s'en croire capable?

J Chrîstian - 2017-01-11

N'est-ce pas un peu lâche que s'en croire incapable ?

Jonathan Bondu - 2016-12-01

Bon, la faut appeler ça PrettyBiology, tu peux pas t’appeler DirtyBiology en faisant des trucs aussi beau et juste :P

Nathan Larigauderie - 2016-12-01

Jonathan Bondu / Boutade ... Je kiffe ce mot

Floaty McBoatface - 2016-12-02

Dans ça FAQ Léo montre des extraits des sa première vidéo qu'il à ensuite supprimer et c'est complètement différent.

NeRethil Wolfsson - 2016-12-05

C'est pas parce que c'est crade que c'est pas beau :p
(l'irisation à la surface d'une tache d'huile par exemple ^^)

Nathan Larigauderie - 2016-12-06

@NeRethil Wolfsson Un bukkake ça a sa beauté cachée aussi ...

Ae Ea - 2018-07-13

N LRG 😆

Jérémy CORON - Let's Work ! - 2016-12-01

Wouhou un nouvel épisode de Léo, clairement mec, t'es le meilleur et la qualité de tes montages me fait de plus en plus baver ! Félicitations pour tout ton travail de dingue !

Apprendre en 5 min ! - 2016-12-01

Tout à fait d'accord avec toi.

nicohall79 - 2016-12-01

tu a tout dit

Hamster - 2016-12-01

C'est magnifique. Tu me fais presque regretter de m'être lancée dans l'économie plutôt que dans la science... :D

Ruffnecknarwhal - 2016-12-08

+Froseization Ok, ignore moi, mais le mec au dessus de ton com, tu as peur de débattre ou lui aussi c'est un complotiste/victimiste sans arguments qui monte sur ces grands chevaux ?

J'adore voir les rats quitté le navire, au moins on sait qu'on a gardé le cap.

Et oui je te considère comme un rat, encore que j'ai du respect pour eux.

900Tralala - 2016-12-08

The last unicorn Ow j'avais pas vu ta réponse désolé :s Ça fait du bien un peu d'amour au milieu de tout ça <3

Hamster - 2016-12-09

Par contre les enfants va falloir arrêter de se chamailler là je reçois des notifications pour chacun de vos arguments insensés vous pouvez faire ça dehors dans la cour siouplé

Froseization - 2016-12-10

@The last unicorn
 Pour en revenir au sujet de ton premier message ;) je te recommande l'excellent bouquin "Les clés du futur" de Jean Staune avec comme sous-titre "Réinventer ensemble la société, l'économie et la science". Cet homme n'a pas choisi entre la science et l'économie, il a pratiqué les deux. :D

Quentin Spaeth - 2018-11-04

l'économie est selon moi une très bonne manière de comprendre comment pensent les gens, et c'est déjà un premier pas vers une forme de science

Balade Mentale - 2016-12-01

"la science c'est la poésie de la réalité".
(Ici pris dans le sens de connaissance)

Sosorasoul - 2016-12-01

Après avoir vu cette vidéo, je me demande pourquoi cette chaîne s'appelle Dirty Biology... *regarde à nouveau les vidéos précédente* Ah oui c'est vrai...

Orfazzdesnuages - 2016-12-01

- Lancer la vidéo
- Regarder les beaux paysages
- Se laisser bercer par la voix de Feynman

Il en faut peu pour être heureux

TheGuyWho OnlyLeavesComments - 2016-12-01

Orfazzdesnuages Et il en faut plus pour avoir des likes xD

ben whani - 2016-12-01

Tu fais toujours un travail impeccable mais là.....! Excellente vidéo qui pourra, j'en suis certain, pousser certaines personnes ayant une aversion pour la science et son caractère "froid", à se pencher d'avantages vers elle. Bravo!

Clo & Clem - Tour du Monde en vidéos - 2016-12-01

Superbe montage Léo :D On est resté bouche bée tellement c'était beau. Ca illustre tellement bien le texte ! Et merci beaucoup pour la mention, on est tout fiers. On va être sur un petit nuage toute la journée ;)

DirtyBiology - 2016-12-01

+Clo & Clem - Tour du Monde en vidéos keep up the good job tous les deux !

Nils Rougé - 2016-12-01

Clo & Clem - Tour du Monde en vidéos merci énormément pour ces magnifiques images. Je suis émerveillé par la beauté des paysages Islandais. Merci pour ce moment de bonheur

Nils Rougé - 2016-12-01

DirtyBiology et comme d'habitude, excellente vidéo. Je commence à avoir plus de sentiments pour ta chaîne que pour mes parents tellement je kiffe

Anth'eau - 2016-12-01

vous le méritez aussi :p

1000 ABONNÉS SANS VIDÉO - 2016-12-01

Clo & Clem - Tour du Monde en vidéos Ouais c'était magnifique, et ça m'énerve à un point les démonétisations de YouTube, putain, c'est déjà galère de vivre de YouTube, et c'est abruti démonétise un mois de travail !!!

Humming Bird - 2016-12-01

C'est le genre de truc qui me dégoûte (la monetisation). J'ai été émerveillée comme une enfant avec ta vidéo, mais en lisant que tu ne toucherai rien ici je suis bien vite retombée.

xX_DarkBountyX2009_Xx xHDNoScopPussySlayerDu50x - 2016-12-01

Quand vulgarisation devient poésietation.(Oe le mot existe pas mais balec.)

Eizzah - 2016-12-01

xX_DarkBountyX2009_Xx xHDNoScopPussySlayerDu50x *poétisation à la limite

Beelze Buth - 2016-12-02

Ouais poétisation ça existe, pas besoin d'un nouveau mot...

xX_DarkBountyX2009_Xx xHDNoScopPussySlayerDu50x - 2016-12-02

Je cherchais un bon mot mais ça m'a pris la tête alors j'ai bâclé.

FireBlade 020 - 2019-09-01

J'ai pas compris ta phrase ;-;

Josselin Massot - 2016-12-01

J'ai une formation plus de mathématicien (donc de la science qui semble froide et loin de l'émerveillement que l'on peut avoir devant la nature physique), mais je suis d'accord, la beauté de la science vient en parti des zones d'ombre qu'elle nous permet de découvrir.
C'est beau de voir que les nuages se dessinent en suivant des équations différentielles de la mécanique des fluides, mais c'est encore plus merveilleux de découvrir que les mathématiques qui semblent n'être que déductive (donc émettre des tautologies du type A=A) permettent de créer un si vaste monde que sont les mathématiques.

lostero ots - 2016-12-01

c'est magnifique les math

Beelze Buth - 2016-12-02

Il y a de la beauté dans les maths aussi.

Panais Jean-Baptiste - 2016-12-02

Josselin Massot Entièrement d'accord, je suis étudiant en Physique et j'ai toujours trouvé magnifique - mais aussi effrayant en un sens - l'expression des mathématiques par notre Univers. Pour moi ça fait aussi partie des beautés de la Science que de voir ces choses qu'un individu sans ces connaissances ne parvient pas à distinguer, en se contentant d'observer uniquement les formes et les couleurs que chacun voit (enfin sauf les aveugles, mais bon ça semble evident x) ).

Alphonse De Morowind - 2016-12-09

Les maths sont super cool et belles (FRACTAAAAAAAAAAAAALES !!!!!.... pardon, j'ai joui). Mais l'art c'est très souvent comporté comme une science (#classicisme).

Va te faire suivre - Psychologie - 2016-12-01

Putain de qualité de ouf tes vidéos depuis 5-6 épisodes (avant aussi mais là c'est vraiment haut)! Sinon je ne peux que être d'accord avec le point de vue que tu présentes ici. GG et bravo d'avoir parlé d'Ameisen :)

D'où ça vient - 2016-12-01

Wow quelle vidéo ! Tant sur le fond que sur la forme tout est parfait. Et quel message... vraiment chapeau bas. C'est sans doute l'une des meilleures vidéos sur la science qu'il m'ai été donné de voir.

Strange Stuff and Funky Things - 2016-12-01

De bien belles images pour un bien beau discours. Très émouvant!

BANANAMO - 2016-12-01

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je suis en love sur ces images merci pour ta vidéo et nous faire découvrir de cette façon l'Island

BANANAMO - 2016-12-01

Tu vulgarise super bien la science!

Syta - 2016-12-01

Oké, je réserve mes billets d'avion !

Pompei - 2016-12-01

Très beaux paysages et un raisonnement intéressant.

Vled Tapas - 2016-12-01

J'ai tant d'amour ♥

Dim_FLIM - 2016-12-02

Ce voyage ! <3

Tu m'étonnes qu'en tant que petit vidéaste on cherche à se surpasser et réfléchir au format, ta qualité motive plus d'une personne, merci !

Nathan Larigauderie - 2016-12-01

Je remercie ma gastro qui m'a permis de pas aller en cours et de regarder cette vidéo

Caroline Depeyre - 2016-12-01

Merci pour ce très bel épisode sur la poésie de la science. Merci aussi pour ses images de l'Islande. C'est personnellement un des voyages qui m'a le plus émerveillé par toutes les légendes et le coté presque magique de ce que l'ile à a offrir en terme de paysage et de climat. Elle regroupe sur quelques centaines de km carré tout ce que la Terre peut offrir de terrible et de magnifique. Petite précision, le fait que plus d'un islandais sur deux crois au fées est aussi une légende, la question posée était de savoir si ils "refusaient catégoriquement la possibilité que les fées existent ou aient, un jour, existé "
Super hate de voir un nouvel épisode, le montage et vraiment toujours aussi bien fait

DreamStorm - 2016-12-03

Mouais. Première fois que je me donne la peine d'aller voir les sources et je ne suis pas convaincu.
On a nul part la source directe de ces fameux sondages et donc pas la façon dont la question est posée. Parce que même en France, tu peux poser des questions sur l'existence de tel ou tel être ou phénomène, et je t'assure qu'à la nuance près de la question je réponds différemment, et je pense donc que ça peut largement influencer les résultats, que ce soit en Islande ou ailleurs.
Par folklore pur, moi je trouve ça rigolo de dire que les fées existent, mais si on me demande si je pense pouvoir prouver scientifiquement leur existence (j'éclate de rire d'abord, puis) je dis : non.
Donc, que les islandais croient majoritairement à l'existence des elfes...
Soit c'est un raccourci grossier, soit c'est une légende, soit c'est un vrai sujet de recherche.

DirtyBiology - 2016-12-12

Tu peux aussi fournir le minimum d'efforts requis pour aller chercher les articles scientifiques. C'est un vrai sujet de recherche. http://search.proquest.com/openview/4a7491d81d0b9c97d4087190d4d11b08/1?pq-origsite=gscholar
Et effectivement, la question influence la réponse mais ici le phénomène est constaté sur plusieurs sondages indépendants.

DreamStorm - 2016-12-14

Merci d'avoir répondu, mais pour ce que je peux maintenant en lire, je pense que "do you believe in elves ?" c'est assez flou pour y mettre beaucoup de façon d'y "croire" très différentes.
(Et j'avoue faire peu ce travail de recherche parce que tout est en anglais :/)

Samusalf - 2017-01-08

Ne soyons pas incrédules quant au fait que tout un peuple puisse être superstitieux sur quelque chose d'aussi "invraisemblable" que des elfes. C'est un biais très français de voir le monde "rationnellement" et de supposer donc que tout peuple ayant accès à l'éducation et à la connaissance scientifique ne croira pas vraiment à ces légendes.

Je suis revenu du Mexique il y a peu, et là bas la superstition est très présente même chez les plus érudits : on voit des fantômes, des esprits, des fées et des lutins, avec de nombreuses personnes qui affirment avoir été témoins de phénomènes paranormaux. C'est une simple question de culture. Même si je ne sais pas ce qu'il en est réellement, ça ne me semble pas du tout incroyable que la majorité des islandais puisse croire à l'existence des elfes.

Baptiste Rm - 2018-05-04

J'ajoute mon grain de sel, pour avoir interrogé des islandais sur la question (dont certains ont répondu oui aux fameux sondages) : pour eux c'est plus dans une forme d'agnosticisme, qui peut être effectivement culturel. Il n'y a pas de croyance forte et convaincue aux elfes et autres entités magiques. Mais ils ne refusent pas non plus catégoriquement leur existence. Il y a un doute que ça existe, mais jamais de certitude, ni dans un sens ni dans l'autre. Et globalement ils s'en fichent, mais ça les fait marrer quand ils voient le retentissement de ces sondages.

GagGeo - 2016-12-01

Superbe vidéo, esthétiquement très réussie, intéressante et intelligente.
Merci pour Feynman ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu cette interview.
Cependant, je ne suis pas d'accord - comme c'est pourtant rarement le cas - sur plein de choses. Par exemple, en tant que scientifique également, je ne suis pas (du tout) d'accord avec l'idée que l'accumulation de connaissance échouerait à donner du sens, bien au contraire. Il est plus juste de dire qu'elles échouent à venir soutenir nos constructions "historiques", mais elles donnent et trouvent du sens (bien que, on est d'accord, ça n'est pas le propos de la science à proprement parler). Simplement pas celui qu'on attends/espère quand on est en demande de valider ou infirmer une croyance quelconque construite à part de toute preuve. Tu étends d'ailleurs ensuite en disant qu'elle prive de réconfort, ce qui montre bien la confusion faite entre un sens quel qu'il soit (avec une position a priori agnostique pourrait-on dire) et un sens orienté dans le sens d'un réconfort ontologique sur l'existence.
Par ailleurs, je trouve que l'angle de la vidéo - i.e. la beauté - est une erreur car ça te fait faire des allers-retours avec d'autres sujets intéressants plutôt que de ne traiter vraiment que l'un ou l'autre. Du coup, en courant plusieurs lièvres, pour moi tu n'en attrape aucun. Ou alors la beauté est maladroitement traitée de par l'introduction de ces autres sujets, question de point de vue. Je trouve que tous les sujets de la vidéo (l'esthétique, les croyances sur le fonctionnement de la nature, les thématiques génétiques évoquées) auraient pu être traitées à par entière indépendamment sans inutilement brouiller le propos en ne les effleurant qu'à peine. du coup ça t'empêche d'argumenter plus que ça sur la question de l'esthétique alors qu'il y aurait énormément d'autres choses à dire.

PASSE-PARTOUT - 2016-12-01

GagGeo s

Jackel Dreano - 2016-12-01

DirtyBiology Le type s'est buté à écrire un énorme commentaire, au pire commente rien du tout mais ce genre de réponses c'est vraiment du style "je m'en fous regarde mieux la vid'" tu apportes aucune réponse à ses interrogations, bref c'est petit.

AIMDÉAIR - 2016-12-04

GagGeo q

CistudeSuisse - 2016-12-08

Je trouve aussi dommage la réponse de DB. GagGeo n'émettait pas des critiques pour critiquer gratuitement et méchamment et je pense que ses questions apportaient des pistes de réflexions intéressantes pour aller plus loin dans le sujet :)

Bref, peace les gens, je vous aime tous :)

DirtyBiology - 2016-12-10

Maintenant que je ne suis plus en voyage pour réaliser le prochain ep du genre, je peux te répondre en détail. Donc effectivement je pense qu'il y a une part d'affect très fort dans cette vidéo qu'on ne peut pas mettre de côté et ce qui te fais vibrer est ce qui te fais vibrer et pour ça, cette discussion ne changera pas grand chose si ça ne t'as pas touché (ou à moitié, ou un tiers de touché, ou bref :D ). Je dis ça parce que cette vidéo est un billet personnelle et pas juste une analyse objective, il y a une part monstrueuse d'affect intime là dedans (que peu de gens peuvent voir et c'est très bien comme ça), et en la faisant je ne m'attendais pas à cet affect résonne chez tout le monde.
Dans cette vidéo je fais un parallèle très fort entre sens et beauté, et il est posé d'entrée de jeu. Ce n'est pas de Feynmann, ça pour le coup je l'ai piqué à Sean Caroll et c'est très discrètement signifié par le petit "Naturalisme poétique" sur le plan où il y a le panthéisme spinozien -À la base j'avais prévu d'en parler à voix haute mais la vidéo demande de faire des sacrifices, souvent... :) -
Pour Sean Caroll, le fait que le monde soit de nature mécanistique le prive de sens, de téléologie si tu veux. La téléologie est ce qui donnait une cohérence et un but à notre place dans l'univers avant que la science ne la vire. Tout le point de la vidéo est de dire que d'autres choses que la téléologie, le storytelling religieux/spirituel peuvent donner du sens aux choses. Et de la beauté aussi, et tu ne seras peut-être pas d'accord, probablement parce qu'on ne met pas la même chose derrière beauté (c'est même ton 1er commentaire). Dans cette vidéo, la beauté n'est pas une histoire d'esthétique au sens premier du terme évidemment. C'est cette sensation de place dans l'immensité (le sentiment océanique), c'est le Sublime de Kant et Schopenhauer, le Numineux, etc etc. L'artiste peut sans doute voir ce type de choses en regardant juste l'esthétique d'une belle fleur, mais le scientifique le peux aussi en la décomposant et c'était là le sens de mon argumentation.
Je pense que la vidéo est cohérente si on est d'accord avec le postulat de départ que ce Sublime rajoute du sens dans le monde, mais je peux comprendre que tout le monde n'accepte pas ça ou que la vidéo n'ai aucun impact émotionnel particulier. Ton accord avec le postulat de départ, c'est ton opinion, d'où le "like... your opinion man" :)
++
(merci pour Stuart Firestein, jvais regarder son TED asap !)

Docteur Malakov - 2016-12-01

Merci

Je suis très ému de cette vidéo.
C'est beau, c'est vrai, ta voix calme et ces prises de vues magnifiques mériteraient une crhonique sur arte tous les vendredi soir.

Continue comme ça, tu es formidable.

Docteur Malakov - 2016-12-01

Pour ne pas moisir mon commentaire, je précise ici un léger désaccord avec toi (mais léger, hein) : Je trouve dommage d'accepter l'impossiblité de tout connaitre, si j'en suis conscient, je pense que l'accepter reviendrait à se résigner, et qu'il vaudrait mieux, dans un esprit de défi, vouloir plonger dans la science, espérant qu'un jour ces efforts conjoits mèneront à la complétude des savoirs.
Ca reviendrait à dire : "On ne peut pas tout savoir, mais je tente quand même le coup, sur un malentendu, ça peut passer." (vous pouvez me citer)

(mais ce que tu soutiens est tout à fait valable, c'est vraiment du désaccord léger léger)

Lisa Skarbeck - 2016-12-01

quand j'étais petite, dans ma période du ''pourquoi?'' tout le temps, une fois que je demandais pourquoi ceci ?, l'adulte m'a dit je ne sais pas et du coup j'ai demandé : pourquoi tu ne sais pas ? et l'adulte m'a répondu : personne ne sait tout. On est bien incapable de connaître et comprendre tout ce qui etxiste, alors tout ce qui n'existe pas ! Mais je comprends l'attitude de défi

Révisons nos Classiques - 2016-12-01

C'est tellement GRAND. Merci <3

Asclépios - 2016-12-13

C'était beau dans le texte encore plus que dans les images.
Mais Leo, y a t il une science de l'esthétique au final ?

Théo Paré - 2016-12-01

ca n'a plus rien de "dirty" ^^

Owl on the Net - 2016-12-01

L'humain éprouve le besoin de voire de la beauté quelque part, alors que c'est une notion abstraite qui ne concerne que son point de vue, il s'efforce ainsi à rechercher quelque chose qu'il crée lui même. C'est ça la beauté de l'humain. (point de vue d'un humain).

Owl on the Net - 2016-12-03

C'est que vous me faites beaucoup écrire bande de méchants!

Owl on the Net - 2016-12-03

C'est sûr! xD

CistudeSuisse - 2016-12-08

Sympa ton commentaire :)
Pourtant, les animaux percevraient aussi une forme de beauté, ou du moins, d'attrait pour ce que l'homme trouve beau, telle que la symétrie ou les contrastes Il me semble que Darwin se posait cette question à ce propos. :)

J'aime beaucoup lorsque les vidéos de DB dépasse les limites artificiels de la biologie pure et dure pour s'aventurer sur d'autres matières. Car la vie en soi n'est pas cloisonné à des matières, ça aussi c'est l'humain qui a inventé des notions de catalogage hihi :)

CistudeSuisse - 2016-12-08

Et les mots pour le dire, pour débattre dessus ! :)
Ce que je trouve d'autant plus fascinant avec notre espèce, c'est que l'on cherche du sens, des symboles derrière des motifs, des événements météorologiques par exemple.

Et d'avoir conscience de la beauté, je trouve que c'est beau en soi ^^

CistudeSuisse - 2016-12-09

Lol, je trouvais plus le mot correct. Je voulais dire "manifestations météorologiques". Par exemple les orages, les tempêtes de neige, des phénomènes d'optiques marrants comme les halos. Nos ancêtres ont cherché du sens et des origines à cela, conduisant à des symboliques et des croyances, avant de pouvoir les expliquer avec les outils de la science moderne. Et même en les expliquant, on peut continuer à les trouver "beaux" et "fascinants" :)

Fayller WKL - 2016-12-05

"and say, look at the flower, Lizzie" :p

M - Gigantoraptor - 2016-12-01

Dat qualitayy !

Thibault Dassonville - 2016-12-01

Il n'y a pas grand chose a dire a part WAOUH et BRAVO.
Excellent travail, personne ne te le dira assez

Tryggvason Elise - 2016-12-01

Merci, j'envoie mon CV à deCode genetics! ^^'
Et merci pour la vidéo!

Bakaarion - 2016-12-01

Bravo, enfin quelqu'un qui explique ce qu'est la science. Il était temps !

Bakaarion - 2016-12-01

@*****
Non, quand vous ajoutez une notion de combat, ça n'a plus rien à voir avec la science.
Je ne dis pas que vous avez tort, j'aimerai juste que vous compreniez que c'est une position philosophique, abstraite, n'ayant rien de concret pour vous donner raison ou tort, sur ce qu'il faut instruire ou non.

Combattre la désinformation et/ou le créationnisme, c'est une croisade, ça n'a rien de scientifique en soi. Et vous en avez le droit.

Je sens que vous allez soutenir que je défend le créationnisme ou que j'en suis un (si c'est le cas vous ne faites pas l'effort de comprendre), mais non, à aucun moment encore une fois, je ne vous donne raison ou tort, je n'entre pas dans ce débat qui est un non-sens scientifique.

Je vous assure qu'en visionnant la vidéo une nouvelle fois, vous verrez son contenu sous un angle différent.

@lucicahuette Merci, ça fait du bien de voir des gens qui comprennent. D'habitude, j'ai un peu l'impression d'être le seul, insulté par les religieux et méprisés par les athée militants, qui détiennent tous une bonne parole à partager au plus de fidèles possibles.
C'est humain.
Pour moi ce sont les mêmes dans leurs démarches. Et personne ne fait jamais l'effort de comprendre qu'ils se battent sur le mauvais terrain.

Et merci Léo, d'avoir remis la science à sa place, non pas de dogme, mais bien au dessus de ces débats.

Bakaarion - 2016-12-02

@*****
Oui, à ceci près que je ne pense pas que le scientifique "doit" faire quoi que ce soit avec ses théories au nom de la science. Mais qu'il le "peut" au nom de lui même.
D'un point de vue personnel, je pense qu'il est bon d'instruire la science dans nos sociétés modernes par exemple, mais pas qu'il faille le faire dans le but de détruire des croyances qui ont appris à croire autour d'elle (et non plus malgré elle). Ni la rendre obligatoire (et donc en faire un dogme de pensée, car déjà, toutes les théories ne se valent pas, loin de là). Ni qu'il faille absolument instruire la science aux peuples reculés et solitaires du globe par exemple.
Une tolérance facile qui permettrai sans doute une grande diminution des conflits religieux.
Mais ce n'est que mon avis, ça n'a rien d'une théorie scientifique.

@***** Aucun intérêt de parler de cette façon, je n'entre même pas dans ce débat de citations débiles et d’à priori confortés dans des certitudes absolues et complètement aveugles. Je sais très bien ce qu'il en découle.

Bakaarion - 2016-12-02

@*****
Le gros con qui dit que la science à sa place partout. xD

Si je lis bien, et tout, mais on parle peut être un peu trop différemment de la même chose, j'ai par exemple l'impression que vous dites ce que j'ai écris dans mes premiers posts :/

Nitenshi - 2016-12-03

"La science n'a pas sa place partout." Ouais ben les religions non plus... Quand une croyance va à l'encontre de ce qu'on sait, il est normal de remettre les pendules à l'heure.
Encore aujourd'hui, on voit plein de courants religieux qui essaient d'imposer leurs croyances. On a parlé des créationnistes mais il y a encore plein de gens qui remettent en question des pans entier de la science sous couvert de croyances.
Le débat science vs religion existe parce que les religions s'immiscent dans le domaine des sciences.

Shad Maturi - 2016-12-20

Je me joins au débat si ça ne vous ennuie pas :) Je sais que je réponds un peu tard, mais bon, mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Pour reprendre le point sur l'idée d'une opposition entre science et littérature, d'expérience personnelle, je dois avouer que bien que ne dénigrant pas la science, j'ai tout de même personnellement souffert de ce que je définirais comme "un abus de science" pendant mon époque de lycée. Je m'explique: J'ai intégré un Bac L avec option cinéma Audiovisuel, mais quand j'annonçais fièrement à mes camarades mon projet d'orientation, on me regardait avec étonnement avec la fameuse phrase "qu'est ce que tu vas foutre en L ?". Même rengaine pour mes professeurs et ma conseillère d'orientation qui me disaient que, je cite, "je gâchais mon potentiel en allant en L, car j'aurai moins d'opportunités professionnelles dans cette filière". Puis en Terminal, autre problème, mon cours de Philosophie a dû s'interrompre en milieu d'année, parce qu'une classe de Mathématique qui était en travaux utilisait donc notre salle de philo, ce qui fait que le cours de philo se passait le soir sur internet et la réponse du directeur était la suivante, je ne plaisante pas, "Les S préparent leur avenir, c'est normal qu'on leur cède votre salle". Bref, tout ça pour dire qu'à force de connaitre cette situation de dénigrement de la littérature et de la philosophie au profit de la science, ça me parait compréhensible que certaines personnes soient énervées par la science du fait qu'on les projette dans une vision d'opposition dès le lycée.
De mon coté, ce n'est pas le cas, puisque je considère chaque domaine comme nécessaire pour des raisons qui leur sont intrinsèques et je prend autant de plaisirs à suivre une conférence scientifique sur Etienne Klein que sur une conférence philosophique de Raphael Liogier :) Mais j'ai l'intime conviction que c'est l'existence même du débat "science vs religion" ou "science vs littérature" qui est la cause de ce problème. ça ne vient pas de la Science, ni de la religion, ni d'un autre domaine, ça vient de la simple idée de comparer ce qui est difficilement comparable et d'imaginer qu'un domaine serait "supérieur à un autre".
En résumé, selon moi, il y autant de bonnes raisons de respecter la philosophie que la science ou qu'un autre domaine :) Il y aura toujours des gens pour cracher de divers manières sur votre domaine de prédilection, mais tant que vous savez ce qu'il vaut et à quel point ils se trompent de haine, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'énerver du dénigrement des autres. Bref, pavé César ^^'

otamega - 2016-12-01

Faire une vidéo sur le lien entre la beauté et la nature sur une chaîne qui s'appelle DirtyBiology, il y a que moi qui trouve ça marrant ? ^^
Sinon super vidéo.

Joe Joe - 2016-12-03

Ces images pouah, c'est juste magique!! Ta diction tu l'as bien améliorée aussi, c'est hyper agréable de t'écouter. Puis cette vidéo, dans son tout, c'est un gros bol d'air frais dans ce monde de brutes. Merci encore et encore pour tes vidéos Léo! Et bravo aussi à la post prod, c'est extrêmement bien réalisé et monté. Tu ne fais que t'améliorer, continue, tu vas devenir grand (du moins plus que ce que tu l'es déjà)

Thømas DéDé - 2016-12-01

Quelqu'un ici saurait me renseigner sur les musiques et pistes musicales utilisées dans la vidéo svp? :(

Bossky Bossk - 2016-12-01

"Retrouvez Leo Grasset, tous les jeudis, de 10 heure à 11 heure, sur France Inter."
(Superbe video !)

Louise - 2016-12-01

Lucien Sauvaget j'ai fais un tour sur France inter, mais j'ai rien trouvé de tel 😔

Bossky Bossk - 2016-12-01

Louise PERRIN DE FACCI c'était pour dire que l'ambiance et la qualité étaient au rendez vous et pour faire référence à un post du Facebook DirtyBiology...

Louise - 2016-12-01

Ah d'accord, autant pour moi haha

Avatar Lhamo - 2016-12-02

ptdr ! par contre si vous voulez un truc de ce genre absolument magnifique c'est Jean-Claude Ameisen (un des scientifiques que cite Léo d'ailleurs) sur France Inter les samedi matin dans l'émission "sur les épaules de Darwin" (ou en rediff sur le site)

Ranya Atk - 2020-01-22

Salut 😇🙂
Waaw juste waw c’est magnifique un gros Merci 😅 pour ton partage et ton savoir LA NATURE EST BELLES... 😇

Kera - 2016-12-01

Magnifique épisode autant sur le plan visuel que sur le fond. Ce que tu fais est génial Léo comme d'hab ^^

Drillan Tveskoeg - 2016-12-01

J'ai vécu un rêve éveillé de 10mn, merci bro <3

Nissi BRUS - 2016-12-01

Wow. Super vidéo, tu t'es bien approprié le montage et la prise vue: Le rendu est juste nickel !

Bravo et merci pour cette vidéo !

Le Phoque Pirate - 2016-12-01

Une vidéo magnifique, continuez la petite équipe ^^ allez la bise ;)

FunkyBear - 2016-12-04

c'était juste absolument magnifique

dredf07 - 2016-12-02

Super vidéo très bien faite et ptn que ça a l'air beau l islande :D

Vierax - 2016-12-03

C'est très beau, les couleurs des paysages sont parfois irréelles.
Et c'est impressionnant de voir, d'entendre la puissance des cascades géantes comme le Gullfoss et des geysers. Sentir cette force tellurique fait se sentir tout petit.
Aussi, les gens sont accueillants. Après je n'ai fait que l'Ouest en voiture et en restant dans un périmètre journalier du point de chute à Reykjavík donc le mode de vie est assez ouvert sur l'étranger et américanisé.
Sinon le Blue Lagoon c'est pas mal mais c'est très cher pour un truc touristique et artificiel, j'ai préféré la piscine municipale de Keflavik pour tout dire. Il y a des sources d'eau chaude plus familiales, dans des cavités naturelles et davantage dans l'esprit traditionnel islandais.

L. S - 2016-12-01

Bravo, on vois que tu as beaucoup bosser sur cette épisode donc juste merci 😆