> biologie > de-la-musique-pour-stimuler-pour-les-plantes-reporterre-net

La musique, un stimulant pour les plantes

Reporterre. Net - 2018-04-05

Découvertes par le scientifique Joël Sternheimer, les protéodies sont une sorte de musique intérieure aux cellules vivantes. Des mélodies choisies aideraient les plantes à se développer comme à résister à la sécheresse. Un laboratoire de recherche français a apporté la « preuve de concept » de l’efficacité de cette stimulation musicale.

Lire la suite de l'article sur Reporterre.net : https://reporterre.net/EN-VIDEO-Comment-la-musique-fait-pousser-les-plantes

Muriel SILLIS - 2019-05-05

Combien de temps par jour pour un minimum de bénèfice pour l plante?

Muriel SILLIS - 2019-05-05

Comment se procurer ces mélodies?

Gilles Josuan - 2019-06-22

Temps de diffusion entre 5 et 7 minutes par nuit, pour les mélodies faut contacter Genodics qui sont basé à Paris.
Cordialement

La taverne de Willy - 2018-04-05

Jsais pas mais avant de vanter les mérites de la musique, ça vous direz pas d essayer de cultiver dans le sol ? Vous mettez en exemple un mec qui utilise de la musique pour la santé de ses plantes, oui c est bien, mais bordel, c est dans une serre en hydroponie tellement son sol est dur !!! C EST UNE BLAGUE !!! Commence par mettre des ventilateurs, j en ai pas vu un seul, ça aidera pour les champi. Et oui, le pythium, c est un champi, pas une maladie, et ça se développe ou un champi ? Dans un milieu chaud, humide et non aéré ...... Chauffage dans une serre ...... si tu étais dans le nord en monoculture, encore pourquoi pas, mais la t es a Lyon .......... mais mec, lime tes dents, arrête de rayer le plancher, et tu verras, tu feras des économies. Évidemment qu avec de tels exemples, et des lois qui bloquent toute initiative, notre agriculture est morte. Vive l exploitation !!!

Tovi Pavatam - 2019-01-25

@Alain Sumeire quelle répartie!! quel signe d'intelligence toute cette agressivité!! bravo monsieur, vous faites d'internet un lieu d'échange toujours plus agréable et constructif!

Vguy - 2019-04-17

@La taverne de Willy il n'y a aucune étude contradictoire sur le sujet, c'est bien le problème. De plus l'effet de la musique et des sons en général sur les plantes est très largement documenté dans la presse scientifique, surtout en Asie (Corée, Chine..) où cela n'a rien de choquant d'un point de vue culturel... et ce maraîcher n'a pas du tout arrêté son exploitation ni l'usage des protéodies pour la protection de ses cultures. Ayez au moins l’honnêteté de ne pas propager de fausse informations, à défaut de remettre en question vos préjugés.

La taverne de Willy - 2019-04-17

@Vguy La vache, c est devenu si dur que ca de comprendre le francais ? Ou est ce que j ai remis en cause l utilisation de la musique, a quel moment je l ai critiqué ? Et donc je pose encore la question, quel est le sens de mon commentaire ?
Et si bordel, y a un groupe qui a fait un test sur les sons, et eux, n ont pas de résultat. Je retrouve plus le lien, mais c est public c est sur.
(je sais aussi que sans lien, ma credibilité est proche de zero, mais google me donne rien et ce n est pas par la que j y avais eu acces, maintenant je suis partagé, vaut mieu perdre son temps ou son assise ? )
En plus lui, il dit utiliser la musique pour réduire son chauffage .......
Je ne remets pas en cause l utilisation de la musique, mais le fait d utiliser des artifices secondaires au lieu de s occuper de l essentiel, c est a dire la vie de son sol.
Explique moi comment se fait il que je cultive aussi des concombres, que j ai des rendements tout a fait convenable, et que je n utilise ni engrais, ni pesticide et très peu d arrosage ? J ai le sentiment que quelqu un a oublié quelque chose en route .......
Et pour le gars et son affaire, oui en effet t as raison, il est la ..... Pourtant persuadé des infos que j avais trouvé, en regardant a nouveau, je dois bien me rendre a l évidence de mon erreur.
Ensuite, "propager de fausse information ", en quoi un commentaire est de la propagande, je ne crie pas sur la place publique ....... y a pas si longtemps on appelait ca commettre une erreur ..... et encore, je parle juste de mon erreur sur le maraicher .

La taverne de Willy - 2019-04-20

Pour les lecteurs, voici un article qui parle d une vision de choses et de faits auxquels j adhère totalement
https://aphadolie.com/2019/04/20/experiences-conscience-des-vegetaux-videos/

Vguy - 2019-04-21

@La taverne de Willy c'est cool d’être capable de reconnaître ses erreurs. de la même façon mon français n'est peut être pas si clair car je n'ai pas évoquer de critiques sur le sujet mais des préjugés, compte tenu des arguments négatifs et a mon sens non fondés contenus dans le com. un article indépendant a été publié l'an passé qui confirme ces effets, sur des cellules humaines cette fois, je vous laisse chercher si ça vous intéresse (protein music cancerous cells, on trouve facilement). a ma connaissance aucune étude sérieuse n'infirme ces résultats.
je comprend bien la question du mode de culture et de la cohérence de tout ça, et je pense que sans être agriculteur c'est difficile de se rendre compte des contraintes. d'ailleurs une bonne partie des personnes utilisant ce procédé sont justement dans une démarche de conversion vers le résonné/bio, ça commence par la réduction des intrants puis les investissements lourds pour changer de mode de culture radicalement se font lorsque cela est financièrement viable pour l'agriculteur, rien ne se fait du jours au lendemain ou par un claquement de doigt, même si on fait de son mieux avec les meilleurs intentions. d'ou la nécessité d’être un peu plus tolérant avec ceux qui au moins essaye de changer, a leur humble échelle et avec leurs humble moyens