Heu?reka - 2020-08-12
#Capitalisme #Environnement #DefiClimatique Mon activité est financée par vos dons ****************************************************** https://www.tipeee.com/heu-reka 0:00 - Intro 1:38 - Définition du capitalisme 2:14 - L'usine monde et l'environnement 8:17 - Introduction des concepts de limites et de frontières écologiques 13:01 - Le capitalisme face aux limites 16:21 - Le capitalisme face aux frontières 25:56 - Homos œconomicus et environnement 32:05 - Récap Sources et erratum : ****************************************************** Cette vidéo est basée sur un texte d'Antonin Pottier : https://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/texte_veblen.pdf Conférence d'Antonin Pottier sur le même sujet : https://youtu.be/E65nK-Wwnf8 La chaîne du réveilleur : https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ La fresque du climat Sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCRT8nnNckA4gWtKuOI7hnTA Sur Internet : http://fresqueduclimat.org/ La page dédiée aux émissions de GES du site "our wolrd in data" : https://ourworldindata.org/co2-and-other-greenhouse-gas-emissions La page dédiée à la couche d'ozone du site "our world in data" : https://ourworldindata.org/ozone-layer L'étude de Nature sur les conditions de température et d'humidité dans le futur : https://sci-hub.tw/10.1038/nclimate3322 L'importance des abeilles : http://www.fao.org/3/i9527en/i9527en.pdf Conférence de JMJ : https://www.youtube.com/watch?v=Ubx9YbMz8gM Conférence de Vaclav Smil : https://www.youtube.com/watch?v=gkj_91IJVBk Mon livre : https://www.payot-rivages.fr/payot/contenu/tout-sur-l%C3%A9conomie-ou-presque Problématique de l'épisode : ****************************************************** Le capitalisme, défini ici comme un mode d'organisation de la production, peut-il faire face aux enjeux environnementaux ? L'idée est d'abord de définir ces enjeux comme une succession de défis qui confrontent l'humanité à des "limites infranchissables" (stock de ressources non renouvelables qui s'épuisent) et à des "frontières dépassables mais non sans conséquences" (réchauffement climatique, pollutions diverses). Le capitalisme est-il équipé pour éviter les limites et ne pas dépasser les frontières environnementales ? Suivez-moi sur : ****************************************************** Twitter ---- https://twitter.com/Heu7reka Facebook --- https://www.facebook.com/Heu7reka/ CaptainFact ****************************************************** https://captainfact.io/signup?invitation_token=Heureka
Merci pour cette excellente vidéo ! J'ai jamais pris la peine de laisser un commentaire sur youtube mais là ça le mérite trop. J'avais déjà lu texte d'Antonin Pottier et c'était la synthèse qui m'avait le plus satisfaite sur le sujet : relativement accessible tout en restant rigoureuse. Tu réussis à reprendre tout ça en le rendant encore plus accessible à l'aide d'exemples très parlants sans pour autant perdre en rigueur... Vraiment chapeau ! Et félicitations au passage pour le reste de ton travail que je suis depuis un moment.
C'est une vidéo qui mérite d'être vu par au moins toute la population francophone !
BA PARTAGE :)
Merci pour cette excellente vidéo ! Je trouve qu’il manque deux choses : la population est passée de 2 milliards en 1950 à quasi 8 milliards aujourd’hui, on prévoit 11 milliards en 2100 : donc à consommation constante par individu on a quand même besoin de 5 fois plus de ressources en 2100 qu’en 1900.
Et quand tu dis que les entreprises qui polluent ne subissent souvent pas les conséquences de leur pollution : de la même manière, les gens qui décident de moins polluer y trouvent rarement leur intérêt… Quel intérêt j’ai à être le premier à marcher pour aller travailler si je continue à vivre dans les pots d’échappement de tout le reste ? Dans le domaine environnemental, les décisions individuelles ne génèrent souvent aucune externalité pour soi, et c’est valable à toutes les échelles (entreprises, individus, Etats… ).
@marçais thibault Pourtant c'est bien le plus important. C'est même la cause ultime de ce qui se passe en ce moment. Même dans un monde idéal 100% ecolo, où on réduit au max notre impact, il faudrait quand même consommer des quantités ressources colossales et on aurait tout de même un impact. Et cet impact faut le multiplier par le nombre que l'on est... Aussi ce meilleur des mondes ne serait pas forcement durable pour autant. En écologie on parle de capacité limite du milieu et nous les humains, nous sommes très largement au delà. C'est valable pour l'homme et les animaux: on ne peut pas avoir une croissance exponentielle de nos populations dans un environnement qui est limité. C'est le constat de base que l'on fait dans plusieurs thématiques de recherche. Comme je l'ai précisé ce phénomène n'est pas nouveau et se concentrer uniquement sur les émissions de CO2 et l’énergie sur 1 ou 2 siècle n'a pas vraiment de pertinence ici. L'érosion de la biodiversité et notre impact sur le climat a commencé il y a plusieurs millénaires. Certains travaux de recherches affirment même que chaque fois que l'agriculture a régressée (suite à des guerres et des hécatombes, autrement suite à une diminution de la taille des populations), ça s'est accompagné d'un épisode de refroidissement planétaire. Il est désormais acquis que ces phénomènes étaient déjà existant avant l'ère industrielle, et le principal facteur qui a contribué à en démultiplier l'impact, c'est la taille des populations humaines. La société de consommation n'en est qu'une conséquence. Ce système n'a lui même émergé que grâce à, et en partit pour répondre à, l’augmentation de la taille des populations humaines.
@Ninsha3 On a 2 solutions différentes, limiter grandement la démographie pour conserver un certain niveau de consommation ou limiter plus faiblement la démographie tout en faisant de plus gros effort sur la sobriété énergétique.
Pour ce qui est de la biodiversité, l'IPBES décrit un déclin globalement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
Quelle est la source pour le lien entre régression de l'agriculture et refroidissement planétaire ? ça m'intéresse.
Je ne vois pas de refroidissement sur les courbes de températures pour la période 14-18.
L'explosion démographique ne s'est pas produite sans cause, elle a été permisse par l'utilisation massive du pétrole au 20ème siècle qui a permis l'accroissement des rendements agricoles.
@Ninsha3 Alors ta source ?
@marçais thibault On appelle ça "l'hypothèse Ruddiman". Elle fait l'objet d'une page wikipedia avec une pelletée de sources. Il y a une bonne explication, à jour de l'état des connaissances, de Marc André Selosse, publiée récemment sur youtube sous le titre "La vie du sol souterrain constructrice du carbone du sol".
@Ninsha3 Merci, je vais regarder ça
Travail de haut vol. Bravo ! Technique mais très accéssible. j'espère une collab pertiente avec toi un de ces 4 👍🐗 🐶
Bonjour. Rien à voir avec cette vidéo, juste une "demande": pourriez vous faire une vidéo sur toutes les monnaies locales qui se créer? leur impact locale/globale, utilité, utilisation, levier de prise de conscience ..... Et merci pour toutes ces excellentes vidéos!
une vidéo sur le franc CFA ce serait pas mal aussi !
Cette vidéo est tout simplement d’intérêt public! Je vous remercie Monsieur. J’ai découvert tes vidéos lors du 1er confinement et j’avoue que je pensais pas m’intéresserais autant à l’économie!
Merci encore!
Incroyable niveau de pédagogie, merci!
Super vidéo, comme d'habitude ! Du coup je suis super curieux de savoir : quelles sont les alternatives économiques au capitalisme qui pourraient répondre aux défis climatiques ?
Un tout grand bravo pour ce super travail ! Beaucoup de clarté, de sagesse et de prise de recul pour nous fournir une vidéo extrêmement limpide et agréable à suivre, qui est clairement le fruit d'une maturité intellectuelle indiscutable sur ce sujet. Merci beaucoup.
Cette vidéo est vraiment géniale, très bien faite et très instructive :) J'ai adoré !
Merci beaucoup pour le travail que tu fais, c'était hyper intéressant j'adore!
Incroyable vidéo. J'adore ce virage "politique / valeurs / etc." que tu as pris dans les récentes vidéos, et c'est pour le mieux !
J'aurais du mal à dire que c'est ta meilleure vidéo parce que beaucoup d'autres m'ont marquées, mais c'est certainement, AMHA, la plus importante que tu aies faites à ce jour !
J’ai rarement vu une vidéo aussi intéressante que bien structurée et facile à comprendre. Félicitations !
Vidéo et réflexion très intéressante. Je suis plutôt d'accord avec toi même si j'ai toujours eu et j'aurais toujours des problèmes avec l'absolutisme de la notion d'Homo Economicus. Les économistes utilisent ça comme si c'était une vérité alors que franchement, il y a un solide manque de données pour prouver cette théorie.
Il a dans ta réflexion deux éléments qui me dérange un peu. D'abord, le modèle que tu décris s'applique bien lorsque l'actionnariat est éclaté et que la direction ne possède pas de part significatives de l'entreprise. Mais lorsque c'est une PME ou une entreprise familiale la réalité est vraiment différente. Tous les patrons de PME et d'entreprises familiales n'ont pas la logique économique uniquement en tête. Et dans ce type d'entreprise, si le patron arrive un jour et décide quelque chose vous le faites. Et on arrive à mon deuxième point, tous les acteurs ne sont pas rationnels. Je dirais même que la majorité, d'un point de vue logique, fait n'importe quoi.
Je trouverais intéressant une analyse des défis environnementaux à la lumière de la théorie des jeux. Il doit en exister, si quelqu'un à des sources, je suis preneur.
Sur la théorie des jeux : je suis aussi preneur !
Comme je le vois : chaque entreprise a la possibilité :
1) maximiser son profit à court terme au risque de polluer
2) maximiser son profit à long termes, en préservant l'environnement.
Maintenant, toutes les entreprises font un de ces deux choix, et les résultantes est la somme de tous ces choix.
Si tout le monde fait le choix 1), les profits de chaque entreprise seront maximisés sur le court terme
Si tout le monde fait le choix 2), les profits de chaque entreprise seront maximisés sur le long terme. Dans cette situation de base, si une entreprise change de choix et fait le choix 1), elle va maximiser son profit à court terme, et pourra dominer les autres entreprises qui seront restées sur le choix 2) et feront moins de profit sur le court terme (elles en feront plus sur le long terme... Si elle existent encore à ce moment !).
C'est ma vision de la théorie des jeux sur le capitalisme :)
Qu'en penses-tu ?
"Je dirais même que la majorité, d'un point de vue logique, fait n'importe quoi."
Le problème c'est que la logique n'est pas un outil pertinent pour jauger des comportements humains en général. Du point de vue de la rationalité pure, n'importe quelle option se vaut, y compris celle où on souffre et disparaît. Si tu parles de logique en terme de minimisation de la souffrance et maximisation du plaisir "brut" (ce qui en pratique n'est pas vérifié, mais passons), tu as le problème de peser ces indicateurs à court, moyen et long terme. Ta souffrance d'ajourd'hui ne peut pas être convertie en souffrance du futur de manière univoque.
Il y a toujours des choix à faire et il n'y a aucun moyen de les distinguer de manière purement "logique". Par contre, une fois qu'on s'est fixé des objectifs, là on peut identifier des comportements illogiques, du point de vue de ces indicateurs (mais qui ont toujours une explication d'un autre point de vue, les gens ne comportent jamais de manière aléatoire).
@Kyrielsh1 je suis d'accord. Le deuxième point abordé me semble trop peu travaillé.
En effet, créer un "modèle" - comme les économistes et notre youtuber le font - nécessite de capturer un certain nombre de comportements finis des acteurs concernés pour pouvoir en élaborer une étude. Donc critiquer son argumentation parce qu'il n'a pas envisagé l'infinité de comportement possibles des acteurs, c'est un peu illogique (pour reprendre le lexique utilisé ^^).
@victordonizable Check "tragedy of commons", et de Roemer "Kantian equilibrium". Oui il y a la race de travaux en éco du climat sur la théorie des jeux.
Merci pour cette vidéo intéressante :) !
Ce serait intéressant aussi de voir une vidéo sur les différentes mesures mises en oeuvre dans nos systèmes capitalistes pour sauvegarder l'environnement (comprendre pourquoi elles ont été mises en place et quelles critiques on peut leur faire) !
Félicitations pour cette excellente vidéo, très bien expliquée et intéressante! Cela me donne de bonnes billes pour mieux comprendre notre société
Bravo!
Excellent travail de synthèse tant sur la forme que sur le fond.
C'est ce genre de réalisation qui permet à l'homo-economicus de se regarder en face et de choisir une autre voie.
Ton travail est absolument fabuleux. Ta manière de poser le problème, de simplifier, de trouver des analogies pour expliquer tout en t'appuyant sur des livres de qualité. Tout simplement bravo.
Merci pour cette vidéo d'une qualité vraiment excellente !
Réussir à résumer le problème dans sa globalité en moins de 45min, avec autant de détails et d'explications, c'est une sacrée prouesse.
Je vais la partager à mes amis qui n'ont "pas le temps" de se taper les 8x2h30 de cours de JM Jancovici. ^^
Merci pour cette excellente vidéo! Penses-tu que la décroissance serait une chose possible pour éviter la catastrophe? est-ce que des économistes se penchent sur la façon dont ça pourrait se faire? Est-ce que ça serait viable?
Super vidéo incroyable on voit une recherche et un travail de qualité.
Bravo 👏👏👏👏
Super vidéo ! Merci pour ton travaille si rigoureux et éclairant !
Belle vidéo. J'ajouterai un problème de plus à l'équation. Nous avons beaucoup de mal à nous organiser au niveau collectif. Dit autrement, une organisation politique mondiale nous approcherait fortement de régimes autoritaires. En ce moment, le forum de Davos fantasme surble "Great Reset" et personnellement ça ne me fait pas rêver.
En terme de problèmes inextricables, l'environnement ne manque pas de ressources...
Je crois que c'est Arthur Keller qui appelle ça "les verrous systémiques", le nom est assez bien trouvé.
ce qui gère le collectif est déja une organisation autoritaire et tyrannique , c'est le point clef de ce marasme .
Vidéo absolument géniale ! C'est très clair et permet une compréhension globale du problème !
Super vidéo, comme d'habitude très bien documentée, avec un sujet traité sous tous ses angles : Merci !!!! :)
Super vidéo vraiment, je suis en train de faire un mémoire sur le contrôleur de gestion environnemental et ça m'aide vraiment beaucoup. Continue comme ça ;)
Merci pour cette vidéo, elle me pousse à réfléchir sur mon mode de consommation. Bravo.
J'adore et je partage dans mon réseau net et dans mon entourage. Surtout, continue. Ton travail m'est d'une grande aide!
Tout simplement génial. Je m'intéresse beaucoup à ces sujets et ce que tu as fait là est un excellent résumé servi d'une très bonne réflexion. Merci !
Superbe vidéo !
Du coup question ouverte : est-ce que économie circulaire et capitalisme sont compatibles ? Où faudrait-il poser la question autrement ? 🤔
L'économie circulaire me semble un moyen de mettre en pratique la notion de la finitude des ressources naturelles.
Comme en agriculture à l'échelle d'une ferme par exemple ..
Ouverte aux réponses
Quelle qualité pédagogique, c'est très impressionnant. Je partage en masse, notamment pour les paresseux qui cherchent un gros résumé du problème, plutôt que de chercher à le faire eux-même ;-)
Ahah j'ai aimé la partie sur les anthropologues. Content de voir que les vidéos s'enrichissent de ça, je ne l'ai pas retrouvé dans le bouquin (peut pas tout y avoir). Le bouquin de Graeber est vraiment bien :)
Trop stylé comme vidéo, vraiment clair et concis, merci beaucoup !
Par contre maintenant la question c'est : C'est quoi le modèle économique mondial, et surtout l'état d'esprit individuel et collectif qui permet de faire face à la crise environnementale ? En gros : par quoi est ce qu'on remplace le capitalisme ?
Bravo et Merci! Outre le fond qui est très détaillé, je suis ébahi devant la pédagogie de cette vidéo! Merci de nous prendre par la main et d' extraire l'essence de chaque idée pour la présenter simplement.
Bravo pour ce travail, cette explication est très éclairante!
Bravo pour cette vidéo d'une exceptionnelle clarté J'espère qu'elle sera visionnée par un maximum de personnes.
Super vidéo vraiment! J'apprécie vraiment tout le travail que tu fais. Le fond et la forme sont vraiment de très bonne qualité et j'ai appris un paquet de choses par tes vidéos! Merci.
Ceci dit et pour une fois, j'aimerai tout de même apporter une petite correction.
Nous ne sommes pas dans le cas SSP5 8,5, c'est le pire cas.
Si nous continuons nos efforts, les scientifiques estiment que nous sommes dans le cas SSP5 4,5, ce qui nous ferait atteindre le palier des +2 degrés en 2040 et +3,5 à +4 degrés au dessus de la normale en 2100. (Egalement, la valeur 8,5 ou 4,5 représente le forçage radiatif en W/m2).
Si ça t'interesse j'ai écris un petit article dessus, assez condensé, sur mon Instagram.
Bravo et merci pour cette vidéo ! Sûrement la plus importante de la chaîne !
Beaucoup de talent et beaucoup de boulot... vous êtes une source d'inspiration. Merci.
Parfaitement expliqué, typiquement le genre de video à diffuser le plus possible, merci!
Merci pour ton excellent travail. Dommage que les vidéos les plus intéressantes soient également les plus déprimantes.
De très bonnes pistes de réflexion, un travail sourcé, que du bon . Chapeau bas !
Je pense qu'il ya un autre taboo qu'on oublie: les inégalités entre les pays et les peuples: economiques, demographiques etc. Limiter la croissance est un sujet de debat dans les pays developpes, mais dans le monde en developpement, la question ne se pose meme pas.
Le débat devrait se centrer sur "quelles conditions de vie acceptables et dignes peut-on offrir à tous en respectant les frontière environementales?" Mais bon... malheureusement ça relève de l'utopie.
je vous conseille les travaux de Monique Pinçot Charlot à ce sujet ainsi que le rapport du GIEC
oui mais croissance et respect de l'environnement peuvent très bien fonctionner ensemble, seulement la croissance prend alors plus de temps
Les pays en développement doivent se développer(et ils sont en train de se développer fortement en ce moment même)donc pour eux la question ne se pose même pas.
C'est n'est pas l'Occident qui va leur dire que tu consommes trop, ce serait la faute de trop🤣🤣.
Et je me demande si le capitalisme peut résister à une décroissance durable....
Incroyable cette vidéo, c'est très bien expliqué merci beaucoup !
Je suis plutôt impressionné par la qualité de ta vidéo au vue du sujet délicat, bravo !
Excellente vidéo comme toujours !
C'est qd même incroyable que tant de gens soient si mal informés...
Suis-je le seul à trouver irresponsable le fait de continuer notre train train quotidien ?
Je ne suis pas collapsologue mais cette éventualité semble tellement être la direction prise...
Gros boulot, très intéressant 👍🏽
Bonne vidéo, intéressante et claire!
Même si hors sujet avec ta vidéo, dommage toutefois que tu n'abordes pas, au moins succinctement le lien entre le défi environnemental et la croissance de la population. Car c'est bien la tout le nœud du problème: l'arbitrage entre niveau de vie actuel (que tu abordes) et dynamique des populations. La tendance semble suggérer que l'on ne renoncera pas au niveau de vie (nous et tous ceux des pays en développement qui cherchent à y venir) et que la variable population sera l'ajustement. De gré, ou de force.
il y a des dieux et des inutiles . les dieux contrôle la société et ne s'en prendront jamais a leur 'camp' du coup il faut réguler les inutiles . quel tyrannie .
Sylvain Sangla - 2020-08-12
Je me pose cette question quasiment tous les jours, pour de vrai.
A force je m'étais fait une petite idée de la réponse, mais c'était loin d'être aussi structuré dans ma tête que dans cette vidéo. Un grand bravo et merci, je vais pouvoir économiser ma salive en partageant simplement ce bijou.
Netscape1964 - 2021-02-08
sachant que immense majorité de la population se trompe sur ce qu'est le capitalisme, la réponse à la question donné par la plupart des gens est fausse. donc avant de se poser une telle question, il faut s'assurer d'avoir les bonnes définitions des mots que l'on utilise
Tenma - 2021-02-14
Pour que ça marche faudrait un système politique très autoritaire, car on le fera pas de nous même, car nous ne voyons pas nos intérêts à le faire, pour un résultat qui est dur le long terme, c'est a dire bien après je l'on meurt.
Netscape1964 - 2021-02-14
@Tenma c'est, à mon avis, l'une des raison pour lesquels nous avons créé des nations. pour que des groupes de personnes ayant un but commun puisse supplanter les limites de l'individu afin d'avancer vers un ensemble de but dont la durée est supérieur a celui de l'individu.
Tenma - 2021-02-14
@Netscape1964 sauf que notre nation est elle même supplanté par l'Union européenne qui esg elle même supplanté par les lobbies. Donc au final les états n'aggiront pas puisque c'est pas dans les intérêts des entreprises qui contrôle plus pour moins directement l'échiquier politique
Netscape1964 - 2021-02-14
@Tenma je ne peux que valider la réalité actuelle. cela ne change pas que à la base c'est ce qu'est censé faire le gouvernement d'une nation.