Espace des sciences - 2017-11-08
Les Mardis de l'Espace des sciences avec Marc-André Selosse, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et président de la Société botanique de France. Les microbes sont partout, tissant des relations vitales avec les plus gros organismes. Les plantes ne peuvent exister sans les bactéries ; les animaux (à commencer par nous-mêmes) ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent. Ainsi, les écosystèmes ne sont « jamais seuls ». https://www.espace-sciences.org/conferences/voyage-au-pays-des-microbes
Une des meilleure conférence dans une longue liste d'excellentes conférences!
Formidable conférence . Encore merci à l'espace des sciences de rendre ce genre de soirées accessible au plus grand nombre ! :)
Toujours aussi passionnant, quel que soit le sujet, on sort toujours de ces conférences en ayant appris des tas de choses, merci à l'Espace des Sciences d'exister, j'adore ce que vous faites, vous êtes géniaux.
Merci beaucoup pour votre commentaire Alex !
Marc André Selosse en pleine forme! Bravo ... de la part d'un ancien étudiant à Strasbourg ayant assisté à qques conférences
Hummm j'adore... être ou ne pas être mais toujours avec les microbes.....
une merveille, bravo, je sais maintenant de quelle monde je suis
Merci pour cette conférence, très prenante et intéressante !
Bonjour à tous,
Très très bonne vidéo, merci beaucoup.
Oui, on se lave trop, on est bien trop propre. "Deux douches par semaine pour une vie plus saine", "une semaine, un bain, point ne voit médecin"...
🎯Cette lecture m'a beaucoup aidé à comprendre Certains phénomènes dans les forêts du Québec, qui me semblait au départ anormal dans certains cas ! Bravo, J'ai appris beaucoup de choses encore une fois !🐣
Merci M. Solosse de transmettre de façon aussi naturelle (parce que bien digérée) toute cette matière qui vous anime le message passe
Super intéressant comme discours qui réunit et clarifie beaucoup de choses que l'on connait trop mal !
J'aurai apprécié plus de temps pour des questions qui sont toutes intéressantes, bien plus que le blabla mondain du début.
Bonjour à tous. J’aimerais savoir si vos conférences sont ouvertes à tous ? Si oui, comment y assister ? Merci :)
Bonjour, nos conférences sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles (environ 450).
Sans réservation, ouverture des portes à 19h45, Espace des sciences, les Champs Libres, 10 cours des alliés 35 000 Rennes.
https://www.espace-sciences.org/conferences
Superbe conférence. :)
Génial !
Ah zut, j'ai cru au titre de la conférence que le sujet serait la politique... ;). Merci pour cette conférence.
J'ai assisté à la même conférence à Clermont-Ferrand en janvier 2019. Merci de l'avoir enregistré pour la revoir et bien "digérer" toutes ces infos.
Excellent,comme d'hab°
Merci!
Absolument passionnant !
9"15''' min
Vous pouvez également écrire avec l'horodatage cliquable ;) 9:15
👍👍👍
très intéressant
Wow
Donc, pour la continuité des superbes conférences , mardi prochain l'invité sera Francis Hallé !
À force de le réclamer... ;p
Héhé ;) Alors évidemment la programmation est déjà bien arrêtée pour la fin et début d'année prochaine https://www.espace-sciences.org/conferences mais je note votre proposition dans un coin !
Merci de nous suivre !!
Ah mais j'y crois fort ! Au dessus des dieux il y a les sages, et le père Hallé en est un...
En attendant la programmation me ravit d'avance, merci beaucoup l'Espace des sciences !
allez francis !!
wééé
je sors -> [o]
Ta blague vaut pas un Pelt ;+)
Si seulement... Francis Hallé est super intéressant et beaucoup trop rare dans les médias
Remarquable !!!!
Brillant ! Merci
Merci pour le partage, question es ce que les Glucosinolates sont cancérogène ?
A forte dose ils sont toxiques mais à priori non cancérogènes. Aux doses où on les mange, ils sont au contraire soupçonnés d'être légèrement anticarcinogène (qui protège du cancer). Et ils ont d'autres effets bénéfiques. Mangez des choux et des radis avec de ma moutarde!
Je suis satisfait.. !
Merci. Pour skip l'intro de Mammie Casse-Cou*lles.
Pour te les casser, il faudrait que tu en aies
Excellente conférence. Merci à l'espace des sciences et à ce monsieur de nous faire découvrir en détail notre monde. Fascinant!
Elle fait un bien fou cette conférence! Merci pour ce travail.
Ce livre (je ne l'ai pas encore fini) est une révolution pour moi.
"La vie est belle"
Oui, la vie est belle ! Marc-André
9:12.
Mélanger les plantes aide les sols.
Très intéressant une fois de plus. Vous vulgarisez parfaitement bien même si je n'ai pas compris l'intégralité des termes techniques. J'apprécie particulièrement la pointe d'humour qui se glisse dans ce type de conférences. Merci à vous et à la Cité des sciences pour ce partage.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! (Petite précision, nous sommes l'Espace des sciences de Rennes, la Cité des sciences est à Paris :))
Début de la conférence : 9:12
Passionnant. Merci.
Excellent
MAS : excellent prof et conférencier. Passsionnant, précis, relie les sujets, approfondit, sait raconter les histoires. Motivé à la défense des SVT.
L’époque charnière de la grande remise en question approche, mesdames z'et messieurs, cette science est d'utilité publique! Le bouquin est super, mais cette conférence soulève encore d'autres perspectives, à lire et à voir!
Il est grand temps de hisser la microbiologie à sa juste place!
M.A.S semble en plus de tout ca un sacré chouette type.
Un grand merci à l'espace des sciences!
Il a la même voix qu'Emmanuel Macron c'est assez fou :p
terrible même rythme, maintenant je sais pourquoi je ne peux haïr Macron à 100%
Passionnant... vivant... faut montrer cette conf aux collégiens pour qu'ils se rendent compte que la "SVT" n'est pas un truc ennuyeux dispensé (parfois) par des profs qui le sont eux même dont le seul but est de remplir le carnet de notes et de faire des moyennes...
Tout aussi passionnante et vivante que votre préjugé poussiéreux. Cela fait longtemps que vous n'avez pas côtoyé les bancs de l'école, ou bien vous avez fait les mauvaises rencontres.
Une des solutions sont les micro organismes efficaces ! Proffesseur : Teruo Higa livre libre : une révolution pour sauver la terre !
moi je reste très décu parce que n'a pas été évoquée l'origine extraterrestre des microbes microbiotiques
Cher Marc-André, pouvez-vous rassurer gynécologues et maris anxieux sur la consommation de fromages et beurre au lait cru ainsi que charcuteries et viandes maturées (mêmes crues) pendant la grossesse -tout ce-ci étant rempli de nos amis microbes - ?
(Cela m'arrangerait un peu voyez-vous, moi qui me nourris exclusivement de côte de boeuf et Roquefort)
En vous remerciant chaleureusement (mon hypothétique bébé, moi-même et nos microbiotes respectifs.)
PS : Le yaourt n'aurait-il pas tout même un index insulinémique un peu problématique ?
Ce mec a une charisme de ouf sa confèrence est passionnante je cherche son livre mais ne le trouve pas a Clermont-ferrand je vais devoir le commander.
L'espace des sciences n'a toujours pas amélioré le son de ses conférences, et c'est fort dommage lorsque plusieurs personnes écoutent ces vidéos obligatoirement à quelque distance
Nous nous efforçons pourtant de proposer des conférences avec la meilleure qualité d'images et de son dont nous disposons. Quel appareil utilisez-vous par curiosité ? Je n'arrive pas à reproduire votre problème.
C'est bien cette conférence qui sort juste quand je fini le livre ^^
... mais alors le bol alimentaire avant le néolithique était fait uniquement de viandes et fruits ?
Non, il faut ajouter les poissons, les racines, les champignons, des herbes, des graines, des œufs...
Les grosses différences, c'est qu'il y a beaucoup moins de sucre et de produits laitiers, ainsi que très peu de nourritures transformées. Les céréales sont également beaucoup moins représentées également.
On lit beaucoup de conneries sur le sujet, car évidemment on retrouve surtout des restes de repas carnés aujourd'hui. La palynologie commencer à faire bouger un peu la représentation de l'homme paléolithique quasiment exclusivement carnivore. En réalité, il est difficile de répondre très précisément à cette question et on doit s'en remettre aux quelques traces découvertes (y compris les représentations graphiques de l'époque, on sait par exemple qu'ils consommaient du miel d'abeille grâce à cela), aux comparaisons avec les sociétés modernes de chasseurs-cueilleurs (mais là aussi il faut rester très prudent !), et à la logique.
Il faut partir du principe que les hommes du paléolithique mangeaient tout ce à quoi ils avaient accès, et avant tout ce qui était le plus accessible (donc pas tant de viande que ça).
ok, merci pour votre réponse.
TOMMY7762 - 2017-11-08
Absolument passionnant, contre toute attente me concernant parce qu'au vu du thème de la conférence je ne pensais pas que ça allait être le cas, mais fort heureusement je suis curieux et c'est une grande chance parce que c'eut été dommage de passer à côté de cela! Merci beaucoup.
gueguigou - 2017-11-28
Tout à fait d'accord ! Une merveille...