CentraleSupélec - 2013-03-25
Cours donné à Centre Paris en 2012 : 1/ Introduction
Merci pour vos commentaires et vos remerciements. On est fiers de participer, un peu, à la transmission et au partage du savoir !
@José Lobo Quoi Pythagore était de la jacquette? Elle était grecque?
Moi je pensais qu'il était grec, je ne savais pas qu'il fallait dire "elle".
@CQN APDN
C'est bien ce que je disais.
Merci !
Merci pour ce partage.
Votre savoir va Outre-mer au Québec, Canada🙂
J'aurai bien voulu avoir ce prof au collège 😌
pareil
un prof qui lit pas de fiche sa c'est bon
Les cours de philo
Un grand merci pour partager ces cours. Il n'y a aucune obligation et pourtant vous le faites et ce M. KLEIN est vraiment très intéressant, intelligent et un fin pédagogue. Bravo !
À l'heure actuelle je devrais faire mes devoirs... Système éducatif de merde.
Étienne Klein comme prof ... mais quelle CHANCE ! je passe tout mon temps libre à regarder ou lire du Étienne Klein !
D'autres vidéos avec ce prof suivront (juin 2013)
Merci à l'uploader, cette série de cours est une perle
Merci à vous aussi ! Bien cordialement.
Cela me rappelle des souvenirs! Merci pour le partage!
Etienne Klein interroge subtilement la culture scientifique des étudiants, leur capacité à allier rigueur et curiosité, connaissance et doute, à l'articulation de plusieurs champs disciplinaires.
Une démarche bienvenue pour la société contemporaine et les futurs acteurs de son évolution.
Académique ou pas, c'est une approche intellectuelle qui aujourd'hui inspire de nombreuses structures d'enseignement dans plusieurs domaines.
http://www.chels.fr/?p=3547
Pour en savoir plus, rendez-vous également sur le site de vulgarisation scientifique d'Etienne Klein !
http://etienneklein.fr/
Wow cet homme est un génie
On en revient quand-même
7: 42 lorsque Etienne KLEIN dit : " les ingénieurs confondent la science et la raison " il y a une coupure, je me demande bien pourquoi alors que c'est un sujet très important ?
Merci pour cette série de cours en ligne, l'éveil des esprits est la plus belle quête à entreprendre dans la société de nos jours !
2:51 : C'est pour ce genre de propos qu'Etienne Klein est indispensable
cet homme est magnifique, je viens de découvrir que j'ai acheté un de ses lives :D
Merci pour le partage de ces conférences ! Donner accès à ceux qui n'ont pas pu faire des études mais qui ont tout de même soif de connaissance, c'est beau <3
Très bonne introduction
Merci pour ce partage :) C'est appréciable de voir un scientifique accepter que la rationalité et la cohérence interne d'un discours ne sont pas l'apanage exclusif de la science. Réduire l'écart apparent entre sciences et non-sciences n'est pas forcément synonyme d'affaiblissement pour les 1ères, au contraire... si l'on est capable comme E. Klein de bien spécifier ce qui fait leur force (mise en équations mathématiques, et conviction que l'homme est un être capable de transcendance vis à vis du monde "réel", si j'ai bien saisi son argumentaire)
+++ Merci
Remarquable ! Merci à Etienne Kein et à CentraleSupélec pour ce cadeau à la diffusion du savoir et de la réflexion!
J'aurais ptêtre continué prépa si j'avais vue ça sur you tube il y a quelques années...
Merci pour ces uploads, c'est très vraiment très bien. Quelle chance d'avoir pu les suivre !!
Serait-il possible d'en avoir des versions plus intégrales ?
Merci pour le partage :)
bah la plupart des ingénieurs sont encore sous hypnose lol
Très intéressant , c est un privilège de pouvoir accéder à cet enseignement merci .
Bonjour, Malheureusement, nous n'avons pu l'enregistrer en amphi pour son dernier cours. Nous le ferons l'année prochaine.
Question: Le temps (T) est-il le même au niveau subatomique?
Personne ne peut réellement définir le temps de manière définitive : c'est en fait une abstraction dont on s'est doté pour formuler des observations et des suites d'événements, mais rien dans l'univers peut nous faire pointer quelque objet ou phénomène en faisant dire «voici le temps»... D'autre part, on peut dire «voici de l'oxydoréduction», ou encore «voici de la pourriture», mais pas «voici l’œuvre du temps» (car ce n'est pas vrai). Donc, à mon humble avis, tout ce qu'on peut vous donner comme réponse c'est «mauvaise question»... Sinon de dire que pour la formulation mathématique, le temps au niveau subatomique sert à la même chose qu'au niveau macroscopique, et dont l'échelle de mesure est plus souvent qu'autrement fixée à partir de la suite des événements cycliques de notre planète en rotation voyageant autour du soleil...
merci pour ces videos tres instructives...
c est vraiment intéressant merci beaucoup pour cette vidéo j aimerais bien qu un jours j assisterai a l un des cours de tienne klein
Merci d'avoir diffusé. Je n'ai pas encore écouté mais je m'attends à la qualité Klein comme d'habitude.
Je m'abonne tout de suite, j'étais justement en manque d'Etienne Klein ! Grand merci pour le partage :)
Il n'y personne ici en dehors de la conscience tout est imaginé rêvé il n'y a pas d'univers
de formation scientifique je me suis orienté vers la musique pour justement m'exprimer là où les ingénieurs ne peuvent s'exprimer. On le voit bien dans le syndicat des entreprises, les ingénieurs cadres ne participent pas au dialogue social et ne perçoivent pas leur rôle dans le rôle social des entreprises.
les mathématiciens ne sont pas ingénieurs, c'est le fruit d'une automatisation de leur connaissance.
la philosophie est inutile!!!la vie est déjà une leçon de philosophie...
Bonjour, est-ce toujours d'actualité ?
Après ces 3 heures d'Etienne Klein, vous pouvez essayer Aurélien Barrau (Cours tout public : 11 vidéos soit 20 heures environ ...)
Pour moi ce sont très largement les 2 meilleurs dans des styles complètement différents. Barrau parfois trop rapide et s'écoute un peu trop parler, mais toujours passionnant et stimulant.
Ils savent tous les 2 faire des petites digressions pour rendre leur discours attractif. Bravo et merci à tous les 2 ...
Il y aussi Richard Taillet qui est très bien.
Oui, tout à fait. J'aime beaucoup aussi
Je suis un pur ignare mais ça m'émerveille !
Quelle chance vous avez d'avoir cet esprit pointu dans vos cours. Et quelle idée lumineuse que d'avoir su capter ses cours. Félicitations!
Merci!
justement la réalisation technologique est la parole des ingénieurs....
Bonjour. Merci de pouvoir permettre à quiconque l'accès à des savoirs qui depuis peu ne pouvait encore être que l'apanage de certains, en tout cas pas ceux qui comme moi n'ont pas fait d'études supérieures, que ce soit par désintérêt et/ou inadaptabilité à la vision française des études sup, avec un brin d'immaturité (je parle de 1999/2000).
Je le vois comme un contre-poids à toute la superficialité des contenus internet. Cela n'a tout simplement pas de prix ;) !!
"On ne demande pas aux techniciens de penser... " c est ce genre d apriori qui bride notre industrie et gâche les talents. Le diplôme d'ingénieur n est pas un titre de noblesse.
+Leon Burle il voulait dire on exige pas ...
«On ne demande pas au technicien de penser» .... Seulement d'aboyer. Surtout quand il pense que son patron est un parfait abruti avec démonstration à l'appui (en plus d'être prétentieusement irrespectueux) !... C'est comme de considérer l'humain tel ce qu'il n'est pas dans la réalité : un Cyborg. Bonjour la «rigueur scientifique» ! MDR... Pourtant la science et la philosophie sont bien placés pour nous démontrer combien cet «ordre hiérarchique» est plus souvent qu'autrement un dévoiement des réalités de notre monde et de l'univers, de l'humain tel que son potentiel le présente, tout comme eut pu l'être la notion «d'héritage par le sang» des monarchistes, ou aujourd'hui le jugement ploutocratique de ceux qui les jalousaient naguère (au point qu'ils en adoptent les mêmes attitudes en se prenant pour d'autres en quelque caste aristocratique s'auto-proclamant «élite»)... Donc, venant de la part d'un scientifique, cela laisse perplexe.
Il faut pas le prendre comme ça je pense. J'ai passé un DUT avant d'être diplômé ensuite à un niveau plus élevé et c'est vrai que les fiches de poste (ou les compétences recherchées par le recruteur) ne sont pas les mêmes.
Pour un technicien, on demande à ce qu'il puisse apprendre rapidement à utiliser les outils qu'on lui met à disposition et de rédiger des rapports d'expérience; pour l'ingénieur on demande à ce qu'il ait plutôt des capacités de manager et de gestion de projet. Cela ne signifie pas que le savoir du technicien ne vaut rien -l'ingénieur ne pourrait rien faire sans le technicien - mais que les compétence de l’ingénieur devraient normalement requérir un peu plus de prise de recul sur ses actions (de "pensées").
voila des ingénieurs hhh
J'aurais donné cher pour simplement pouvoir poser mes fesses sur le banc, assister au cours et simplement écouter…
ObsidianParis Genre un abonnement à Internet ?
Vu le prix que ça commence à coûter, ça doit se valoir en effet… :-)
sur le silence c'est incroyable il dit exactement la mm chose que dit Mdame Lauréline Fontaine sur les juristes qu'on entend jamais, silence asosurdissant c'est aussi le terme qu'elle a utilisé je ne serai mm pas étonné qu'ils se connaissent !
Lire les livres toute une vie. Un bel programme. Voir ce que les autres disent, toujours.
les ingénieurs répondent par des exemples à des questions qui n'ont pour but que de savoir comment pouvoir faire confiance.
La mathématique serait donc une secte voulant expliquer l'univers par des langages ésotériques.
Albert Hofmann - 2015-01-06
Internet c'est quand même magique... Merci pour le partage :)
Franco Faune - 2017-06-20
Albert Hofmann graaaaave