> temp > à-trier > modéliser-l-avenir-de-l-humanité-world3-vs-dice-heu-reka

Modéliser l'avenir de l'humanité

Heu?reka - 2020-12-12

#Effondrement #Croissance_Infinie

Mon activité est financée par vos dons
******************************************************
https://www.tipeee.com/heu-reka


Un grand merci aux relecteurs de cet épisode :
******************************************************
Emmanuel Pont - @EmmPont - https://medium.com/enquetes-ecosophiques
BonPote - @bonpoteofficiel - https://bonpote.com/  
Loïc Giaccone - @loic_giaccone
Adrien Nguyen-Huu - https://sites.google.com/site/anhhomepage/
Édouard Cottin-Euziol - https://www.youtube.com/channel/UCmZCyJW81hmnHXVuLU7qKBw
Antonin Pottier - https://www.ehess.fr/fr/personne/antonin-pottier

0:00 - Le début
4:04 - Intro
4:50 - World3 : Le modèle de l'effondrement
20:54 - Une critique de World3 par les économistes
32:23 - DICE : le modèle de la croissance infinie
39:24 - Les paramètres de DICE
43:48 - La fonction de dommage
53:23 - Le taux d'actualisation
1:01:30 - Les résultats obtenus par le prix Nobel d'économie de 2018 : Nordhaus
1:07:04 - Heu?récap

Sources et erratum :
******************************************************

DICE en ligne : http://webdice.rdcep.org/
World3 en ligne : https://insightmaker.com/insight/1954/The-World3-Model-Classic-World-Simulation


Une version courte de "The limits to growth" : https://web.ics.purdue.edu/~wggray/Teaching/His300/Illustrations/Limits-to-Growth.pdf
The limits to growth : http://www.donellameadows.org/wp-content/userfiles/Limits-to-Growth-digital-scan-version.pdf
Limits to growth (the 30-year update) : http://cima.ibs.pw.edu.pl/wp-content/uploads/limits-to-growth-updated.pdf

Sur la mécompréhension entre l'équipe du MIT et les économistes néoclassiques : https://cassandralegacy.blogspot.com/2018/10/why-economists-cant-understand-complex.html

L’étude critique de Nordhaus sur World3 : http://static.stevereads.com/papers_to_read/world_dynamics-_measurement_without_data_.pdf
La réponse de Forrester : https://link.springer.com/article/10.1007/BF00148039

Le livre d'Antonin Pottier "Comment les économistes réchauffent la planète" : https://www.seuil.com/ouvrage/comment-les-economistes-rechauffent-la-planete-antonin-pottier/9782021302417

Une conférence donnée par Antonin Pottier à propos de son livre (avec un débat très intéressant à la fin) : https://youtu.be/Aamp6FSjUmA

Pour en savoir plus sur les technologie de capture du CO2 dans l'atmosphère : https://youtu.be/AQlqQEhVi1M

Une courte interview de Nordhaus dans laquelle il évoque la modélisation : https://www.youtube.com/watch?v=fOTLjYxd-2Y

La "Nobel Prize lecture" de Nordhaus : https://youtu.be/h1RkSuAs03Q

Problématique de l'épisode :
******************************************************
En 1972 sort "The limits to growth" un livre dans lequel trois scientifiques du MIT avertissent le monde des conséquences probables d'un développement humain basé sur le productivisme sur une planète aux ressources finies. Le livre devient un best seller et une référence pour tous les aficionados de la théorie de l'effondrement. Cela dit, les économistes néoclassiques - et notamment le prix Nobel de 2018, William Nordhaus - ont largement critiqué le modèle (World3) utilisé par les chercheurs du MIT. Nordhaus a d'ailleurs lui aussi créé un modèle "monde" appelé DICE qui vise intégrer la problématique du réchauffement climatique dans les modèles économiques de prédiction de croissance.
L'idée de la vidéo est de montrer comment deux sciences - la dynamique des systèmes et l'économie néoclassique - construisent des modèles très complexes pour tenter de prédire l'avenir de l'humanité. Mettre en parallèle ces deux approches m'a semblé très intéressant car, si pour les chercheurs du MIT, la croissance économique est la cause fondamentale du risque d’effondrement, elle est au contraire la solution ultime à tous les problèmes - réchauffement climatique ou autre - pour les économistes.

Suivez-moi sur :
******************************************************
Twitter ---- https://twitter.com/Heu7reka

Facebook --- https://www.facebook.com/Heu7reka/


CaptainFact
******************************************************
https://captainfact.io/signup?invitation_token=Heureka

@johannes914 - 2020-12-12

Quel travail de Titan. Merci pour ces explications claires et précises.

@regis2267 - 2020-12-31

- patron ! Il fait 45° ! Les plans de céréales sèchent sur pied, les légumes crèvent du manque d'eau, et plus rien ne pousse. Qu'est ce qu'on fait ?
- ne vous inquiétez pas ! On a qu'à substituer les céréales et les légumes par autre chose.
- oui, mais quoi ?
- ben je sais pas moi... du sable ?

@keskejephoulaonestou9282 - 2021-04-13

Patron il y a plus de sable on a tout utilisé pour construire des bâtiments

@Korbenz - 2021-04-26

Je pensais aux cailloux. On peut en mettre dans son assiette et dans le moteur des véhicules voir si cela fonctionne. Et en plus, on en aura moins dans les chaussures comme ça !

@migtao2585 - 2021-06-29

Ce n'est pas un problème lie a la croissance économique mais a l'accroissement de la population, qui lui ne découle pas de la croissance (au contraire). A population constante, même avec une croissance continue, les gens ne vont pas se mettre a manger 10 fois plus.

@ptipied6070 - 2021-07-07

"Non mon bon salarié... 🤔 j'ai une meilleure idée !!! 💡💡💡 T'es yeux vont se nourrir du repas que je consommerai devant toi... 🤔 Et ainsi ton estomac sera nourri 😁👌 c'est valable pour l'eau également 😉 sous 3-4 jours tu seras en repos en plus... car je suis un homme bon qui pense à ton bien être... 😉😂"

@NihilistAlien - 2021-07-28

Non tu t'egares on parle pas de ces resources là

@amine231 - 2021-01-23

Tu fais un excellent travail dans tes vidéos! Jamais de sensationalism meme quand les sujets peuvent t'y inviter (l'environnement vs capitalisme, effondrement, etc).
Tu es très bon à te mettre à notre place pour expliquer les concepts et idées le plus simplement possible, sans réduire la qualité de l'information ou être totalement biaisé.

@zelkin32 - 2020-12-17

Et le Nobel de la vulgarisation revient à : Heu?Reka !

@robincremese3266 - 2020-12-19

... 3blue1brown ?

@theunivers8603 - 2022-07-23

Dans la francophonie oui oui c'est Heu?reka

@lemoinecw - 2021-05-23

Cette vidéo est géniale! La vulgarisation des deux modèles est simple et efficace et donne envi d'aller creuser un peu plus, du super travail parsemé de quelques Jancovicismes! un régal!

@IMMiRageS - 2020-12-14

Merci pour ta vidéo !

Comme l'a dit Gaël Giraud dans la vidéo "l'effet reine rouge" : ils ont donné le prix nobel à un économiste qui s'intéresse au réchauffement climatique, mais ils l'ont donné au pire d'entre eux !"

@Jimi0102 - 2020-12-13

Tellement de travail derrière cette vidéo. Incroyable.
Bravo et bien entendu, on en veut encore!

@damienjoubert8521 - 2022-08-22

Merci pour cette vidéo. Impressionnant travail de simplification et de synthèse. C'est brillant. Bravo !!

@lemondemerveilleuxdechrist6515 - 2021-01-05

« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
— Kenneth E. Boulding

@lynux7842 - 2021-04-26

Ben en faite y as bien une possibilité de croissance infini mais faut développer des technologies nous permettant d allez chercher des matières premières dans l espace la haut y as tous ce qu il nous faut pour une croissance infini ou du moins plus importante que sur terre certains astéroïdes par exemple sont ni plus ni moins que des boules de fer d autre contienne de l or ou du diamant sur la lune par exemple on y trouve en très très grand quantité du rigolite ce qui nous permettrait de pourvoir à nos besoins énergétique sans avoir à ce soucier d ailleurs le projet artemis à été mis en oeuvre si tous ce passe bien on installera une base lunaire dans les 10 prochaines année en 2021 ou 22 on y retournera en vus de cette installation permanente en faite l espace regorge de matière première une technologie d imprimante spéciale 3 d est en cours de développement......

@lemoitiemarocain5371 - 2021-05-20

@Lynux 78 supprime

@migtao2585 - 2021-06-29

Une croissance infinie en un temps fini donnera toujours une valeur finie. Ensuite la croissance ne se traduit pas nécessairement par une production accrue de biens physiques nécessitant toujours plus de ressources (par exemple un smartphone d'aujourd'hui a beaucoup plus de valeur que l'ENIAC en terme d'utilité, pourtant il nécessite beaucoup moins de matière et d'énergie pour être produit).

@lemondemerveilleuxdechrist6515 - 2021-06-29

@Mig Tao ça c'est du blabla d'économiste

@lemondemerveilleuxdechrist6515 - 2021-06-29

@Lynux 78 totalement utopique

@dylanvellut - 2020-12-15

En fait c’est ça qui fait me peur en économie, c’est que tout est absolument logique, mais absolument rien ne semble réaliste en prenant toute les variables en compte

@barbarailouz9319 - 2020-12-29

On a une vision capitaliste et occidentalisée du monde en omettant des milliers d’autres variables. Ça ne concerne que 2,5 millards de privilégiés potentiels qui peuvent voir cette video. Les 5 ,5 autres milliards cherchent encore de l’eau er de la nourriture pour survivre.

@dylanvellut - 2020-12-29

@Barbara Ilouz ben oui parce qu'ils sont encore isolé. leurs besoins sont restreints à un abri, de la flotte et de la bouffe qu'on peut trouver à proximité pour un effort juste rentable. autosuffisance.

l'outils de l'économie, c'est comment faire en sorte que des centaines voir des milliers ou des millions de gens qui se connaissent à peine peuvent entretenir des échanges et des services. et même de pouvoir échanger des ressources avec d'autres pays voisins

on est d(accord on a pas besoin de banque ou de marché boursier dans un village, ni même de Porsche ou d'écran plasma. mais quand on commence a vivre les uns sur les autres sur un même territoire faut bien un moyen de se faire confiance sans pouvoir se connaitre. c'est là l'outil de l'argent, de la confiance partagée. et le capitalisme est associé à la confiance de la propriété privée

@jokiri46 - 2021-06-26

Dylan, c'est tout le problème de la logique : le raisonnement peut être parfait, si les postulats sont faux, il n'y a rien à en tirer.
Et si on ne peut pas les vérifier, alors il me paraît très dangereux de mettre notre survie en jeu en suivant des conclusions aussi faibles...
Mais les humains sont si attachés à leurs croyances que la remise en question de certaines idées est presqu'impossible...😭
On n'est pas dans la m... 😅😋

@zenox210493 - 2021-07-16

@Dylan Vellut absolument logique *selon les bases épistémologiques des néoclassiques, ne pas oublier qu'il existe tout un panel de courants en économie. ;)
quant au capitalisme c'est surtout l'appropriation de la propriété privée et l'accaparament des bénéfices issus de la production par une toute petite caste bourgeoise, la propriété collective des moyens de production (et une limitation de la propriété privée des ménages pour éviter les excès, comme à l'époque de la révolution vis-à-vis de la noblesse) est bien plus viable. ce qui est totalement faisable en virant les p.d.g. des multinationales/grosses entreprises et en les réorganisant, tout en légiférant pour permettre et faciliter la création d'entreprises auto-gérées s'agissant des p.m.e. (il serait injuste de faire de même aux petits entrepreneurs qu'aux gros p.d.g., qui pour la plupart sont honnêtes et ne sont pas des branles-couilles), l'évolution de la culture faisant le reste...

@nicolas5972 - 2020-12-19

Vraiment impressionnant! Merci pour ce travail de vulgarisation impeccable, qui montre à la fois comment se construisent les modèles économiques, quelles sont leurs conséquences (et présupposés) politiques respectives, et comment les évaluer, tout en restant à distance respectable du jugement, qu'on se sent libre de formuler. La manière dont le vôtre est suggéré est très élégante (bon, peut- être parce que je le partage entièrement).

Du grand art, vraiment.

@soufianekharroubi8835 - 2020-12-13

Probablement une des meilleures présentations du rapport Meadows qu'il m'ait été donné de voir. Et la première de Dice que je ne connaissais pas. Merci :)

@hugoerhard7450 - 2020-12-17

il est vraiment top ce Heur?reka ;)

@soufianekharroubi8835 - 2021-01-07

@Hugo Erhard Oh lol! Boux?

@Alex.kid.huxley - 2020-12-12

L'intro COGIP ! Que de bons souvenirs. Allez, je continue l'exposé...

@pleymo112 - 2021-01-05

La vidéo était resté longtemps dans ma playlist « À regarder plus tard » car je voulais prendre le temps.
Je n’ai pas été déçu !!! Bravo👏
Un boulot de dingue

@ericlestrugue1404 - 2021-04-28

Quel plaisir de t'écouter, une langue française parfaitement maîtrisée, très agréable à l'oreille... Chapeau bas.

@stephenjuan9170 - 2020-12-14

C'est bon Jean-Marc, on t'a reconnu !

@Concertym - 2020-12-19

@Julien Robin En fait être comparé Janco c'est plutôt un compliment. Qu'ils arrivent au même conclusion n'a rien de réducteur. Faut arrêter d'être outré par tout.

@Glandulf19 - 2021-10-07

Le hasard des choses fait que c'est par cette vidéo que je termine enfin mon semi-marathon de toutes les vidéos de ta chaîne. Et c'est la plus hardcore à suivre de toutes pour moi. Encore bravo pour ton travail, c'est un outil d'une immense qualité pour qui veut s'intéresser au fonctionnement de la finance et de l'économie en plus d'être un divertissement agréable, tout ce que devrait être la vulgarisation. Ta recette est presque toujours restée la même et on comprend pourquoi, tous les rouages s'imbriquent parfaitement et contribuent à rendre le contenu théorique facile à comprendre sans pour autant trop le dénaturer, les personnages dynamisent le tout et aident le spectateur à s'identifier sans le prendre pour un demeuré ni le porter aux nues, les schémas sont drôles, simples et efficaces, la charte graphique tranche avec une grande partie du Youtube game sans être de mauvais goût et en restant elle aussi simple. Bref, c'est génial et j'ai hâte de voir ce que tu nous réserve pour l'avenir, merci pour ce que tu fais !

@julesivanic3533 - 2020-12-15

Une video de plus d'1h qui passe comme une vidéo de 20min. Incroyable travail ! Merci, c'est passionnant !

@Sanglierification - 2020-12-12

ça me rapelle la psychohistoire dans le cycle de la fondation

@prierepanda2186 - 2020-12-13

Très bonne comparaison

@eliefournier4729 - 2020-12-13

Ça me rend curieux! Qu'est-ce que c'est que la psychohistoire dans le cycle de la fondation?

@prierepanda2186 - 2020-12-13

@elie fournier une discipline scientifique inventé par le personnage "central" de l'histoire (même s'il n'est présent qu'au tout début). En appliquant les principes de la psychologie des masses à une conception historique de long terme, il parvient à créer des simulation tees précise de l'évolution societal de l'empire, et prévoit son effondrement. Tout l'enjeu du cycle c'est que la "Fondation", une petite colonie scientifique créer à sa demande sur le bord de la galaxie, tente de rester sur les rails du développement historique prévu par son créateur (qui meurt des le chapitre 2), tout en limitant l'effet de savoir que leur et prévu sur leur décision pour ne pas fausser les calculs.

C'est passionnant ! Les 2 premier tomes sont surtout une succession de petite histoires, avec de grand saut temporel passant de personnages en personnages pour présenter l'évolution de la fondation à travers le temps et sa relation avec son "destin"

@martl3688 - 2020-12-13

En vrai, Seldon est cité dans les limites à la croissance de Meadows préfacé par Jancovici, page 225.
il s'agit de la première rencontre avec l'empereur dans prélude à la fondation.

@gabrielvincentelli1254 - 2020-12-13

@elie fournier Pour ajouter à l'excellente réponse de pierre panda. La psycohistoire de l'univers de fondation , une évolue des statistique et de la psycologie humaine, ne marche qu'avec certaines conditions: 1) elle doit s'appliquer au plus grant nombre d'humain possible, plus le réseau est grand plus la science est fiable, elle à du mal à s'appliquer à une planète seule, 2) ses conclusion doivent restait secrète, sinon sa sert à rien on ne peut plus ni prédire l'avenir, ni le modifier si il ne convient pas, 3) il faut soit qu'un état agisse avec sagesse avec línformation donné, ou qu'un petit groupe d'individu travail très longtemps pour inflechir la direction des évènement si jamais les chose dérailles.

@AlexM-of6sx - 2022-08-26

Chapeau! Il y a déjà quelques décennies j'ai lu the limits to growth, j'ai été diplômé du supérieur en économie, et pourtant, j'en ai appris énormément plus ici que pendant les années passés sur les bancs de l'école ou à lire la presse. merci beaucoup. Ce que je retiens c'est à quel point les néoclassiques représentent toujours la pensée dominante, je croyais que tout le monde était d'accord pour les considérer comme de dangereux ringards... je vois qu'il n'en est rien et que c'est toujours eux qui dictent les décisions.

@varosbounska5837 - 2021-02-15

Excellente vulgarisation, conclusion magnifique sur la transparence en science et un recul très agréable !
Merci pour cette vidéo !

@arnaultvandeveld7408 - 2020-12-20

Une heure et quart que je n'ai pas vu passer... Incroyable. Bien joué, absolument passionnant, totalement didactique, captivant et intéressant. Merci, quel travail... Je partage derrière 😉

@jeremiele - 2020-12-20

👏👏
Merci beaucoup pour le temps dédié à cette vidéo. J'imagine qu'on doit se demander si ça vaut le coup. Du coup je vous confirme que je l'ai trouvée vraiment très instructive.

@arnaudh4789 - 2021-07-17

Le modèle DICE est de la pure spéculation ! Qui est juste là pour rassurer les marchés !

@marieguellec - 2020-12-13

Encore un travail monstrueux ! Visuels aux petits oignons, excellente pédagogie, esprit critique, et une conclusion toute en finesse... Décidément une des meilleures chaînes du youtube français. Bravo !!

@TuYolPol - 2020-12-26

Merci pour ce travail ! Il serait judicieux de rappeler que le soi-disant prix Nobel d'économie est un détournement idéologique de l'appellation.
Ce que je comprends, c'est que les économistes classiques sont perdus dans des abstractions déconnectées, ils sont aveuglés par leur propre modèle, et n'ont aucune référence physique. Ça ne les intéresse pas, ce sont des alchimistes comptables. C'est un clergé coopté. Ce qui me fait dire qu'il n'y a rien de plus con qu'un éconéoclassicos.
Mais on ne va pas tarder à s'en apercevoir d'une monstre force.

@viceconsulimhotepienenobed1573 - 2022-09-05

Alors euh... C'est le principe de la science de faire des modèles. Alors l'économie est peut-être particulièrement bornée, mais bon y'a bien des expériences qui corroborent le modèle néoclassique. Bref ça n'a rien d'un "détournement idéologique" ou d'un "clergé coopté", en tout cas pas beaucoup plus que n'importe quel autre domaine scientifique. Bon après je pense que les néoclassiques se plantent hein, mais je ne sais pas si on peut vraiment reprocher à des scientifiques de se tromper.

@fabrice9552 - 2021-06-09

Bravo. Merci pour les explications de ces deux modèles dont j'ignorai presque tout.. Sacré travail..

@Mortagus - 2020-12-19

Pfiouuu c'était déjà costaud à écouter et suivre, j'imagine même pas le travail de récupération et d'analyse des sources...
DINGUE !

@tzacca6904 - 2022-01-04

Sur une petite année j'ai réécouté ton podcast, et sérieusement, merci pour tout le travail accompli, la synthèse et le côté objectif même s'il est discutable nous permet à tous et toute de comprendre un peu mieux les enjeux de la question écologique et économique. Super chaine, super boulot, super barbe rousse , super soutien !

@cocolasticot9027 - 2020-12-17

Toujours un travail incroyable, merci de nous offrir ça !

PS : Ton bouquin est tout aussi génial ! :)

@Teneombre - 2021-11-02

Comme d'habitude, un travail formidable et une vidéo claire et concise avec une explication détaillée des deux modèles. Plus je regarde et plus je m'inquiète pour notre avenir avec les néo aux commendes :/

@christianmeynard4952 - 2022-01-02

Nous avons là un magnifique sophisme.... Sophistiqué ! Où comment concilier l'impossible, à savoir la croissance et l'écologie d'un monde fini.
Chapeau les gars ! D'ailleurs il vous a fallu travailler dur du chapeau pour nous pondre un truc pareil !

@marcopilo5243 - 2021-01-05

Super vidéo, merci.
Mais finalement, quelque soit le modèle ou les hypothèses de départ, quand on voit ce qui a déjà été fait et ce qu'on prévoit de faire... On est bien dans la merde !

@sebastienautret3250 - 2020-12-28

Excellente vidéo, félicitations pour le travail.
Wiliam Nordaus doit nous inventer très vite un système d'énergie infini et parfaitement propre pour réaliser tous ses fantasmes, avant que Dennis Meadous finisse par avoir raison.
Le pire, c'est que tous ces économistes vont nous précipiter vers un effondrement plus rapide et profond

@chuckmomo - 2021-01-20

Franchement génial, juste pour compléter ta conclusion, il faudrait que les gens se rendent compte qu'il faut être très très humble à la vue de l'étendue de notre ignorance...

@FactsAndResilience - 2020-12-12

Entre prendre le stock de départ en compte ou pas, j'pense la question elle est vite répondue !
Merci pour cette excellente vidéo !

@protana788 - 2020-12-13

Oui, ya que la bêtise qui est infini !

@axelkril5860 - 2020-12-17

La vrai question serais plutôt : Quel est le stock de départ ? Si on considère qu'on va maitriser la fusion nucléaire un jour, le stock d'énergie devient suffisant pour des millénaires. Le modèle world3 explique juste que "un jour" il n'y aura plus de ressource.

@stephanmaurer5249 - 2020-12-18

@Axel Kril maîtriser la fusion nucléaire ? Ah oui juste après avoir démocratisé le voyage temporel et la téléportation...

@axelkril5860 - 2020-12-18

@Stéphan Maurer https://www.iter.org/fr/accueil

@agnesco00 - 2020-12-20

@Axel Kril J'espère vraiment que ça sera le cas, mais ce qu'explique World 3 c'est que même si on arrivait un jour à maîtriser la fusion nucléaire, les dommages faits à l'usine monde par la pénurie des ressources non renouvelables (dont les terres rares indenspensables à nos technologies et à nos innovations) nous empêcherait de la mettre en oeuvre à temps... C'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas

@garywerner6918 - 2021-02-19

Mec t'es extraordinairement GENIAL ! Je suis père de famille et je n'attend qu'une chose.. Que mes enfants grandissent pour leurs montrer certaines de tes vidéo ! Tout en gardant un libre-arbitre, un maximum de personnes devraient essayé de connaître et de comprendre ce que tu expliques.
Une "vulgarisation" super pédagogique !
Bravo et merci 👏💯👏

@pro-indicators - 2020-12-18

Encore un travail fantastiquement au dessus des standards de youtube. Dans un format long mais passionnant. Un grand bravo à toute l'équipe, et merci encore pour ces vulgarisations non biaisées (et ça aussi c'est dur à trouver de nos jours !)

@ihzbc - 2020-12-13

Cette vidéo est une merveille, c'est ultra technique, j'adore ! 😍

@romainsuiffet9679 - 2020-12-19

Un énorme merci pour le boulot colossal qui doit se cacher derrière cette vidéo. Elle donne entre autre une bonne présentation de l'opposition théorique "soutenabilité forte"/"soutenabilité faible".
Merci encore ! Un prof de SES très reconnaissant ;)

@jamscred8109 - 2020-12-14

Je découvre cette chaîne, un grand bravo pour votre travail et merci de donner à tous des clefs de compréhension pour se préparer au mieux à se prononcer sur les problématiques actuelles et celles à venir.

@timothee7776 - 2020-12-12

Je n'en suis qu'à 30 minutes de vidéo mais c'est déjà incroyable 😍
Merci d'avoir pris tout ce temps et cette énergie 👍

@ericjalbert9433 - 2021-01-12

Merci pour les explications claires! De plus j'en profite pour souligner la qualité du travail, tes vidéos sont impeccables et bien travaillées et le personnage secondaire est super pertinent! j'adore!

@charlyisidore - 2021-02-07

Une grande qualité de cette chaîne c'est qu'elle explique les choses bien, clairement, et sans manichéisme. Bravo !

@emmanuelmathot - 2020-12-13

Ca ressemble à un CV video pour bosser chez Carbone 4 ou au Shift ;-)

@kingk2405 - 2021-01-20

Je préférerai bosser chez Total .

@ulematome - 2021-03-18

@King K Ok mais tu mets tout le CO2 émis à cause de ton boulot dans ta maison, on en veut pas nous (te faudra une grande maison).

@sovcaracol3982 - 2020-12-30

Merci beaucoup : encore une vidéo de ouf !!! j'aime beaucoup la prudence et la recherche proposés

@staiphcordon6215 - 2020-12-15

C'est fou quel boulot, merci bcp... Moi ya un truc qui me frappe, sur se genre de vidéo ici ou ailleurs, faisant des dizaines de milliers de vues, quel que soit le sujet, je constate toujours plusieurs milliers de pouces en l'air et approximativement 25 à 30 pouces en bas... Mais qui sont ces gens toujours les mêmes qui regardent. Sans apprecier

@Chatkovski - 2020-12-13

Merci, c'était passionnant. On est vraiment dans la merde.

@Kabodanki - 2020-12-14

Non, l'humain s'adapte peut importe le problème (ça ne veut pas dire que l'adaptation se fera sans perte hein)

@MD-pm2ch - 2020-12-15

@Jon lol dans le monde des bisounourrs sans doute x)

@pedrobulby7639 - 2020-12-15

@Jon que l'humain s'adapte avec beaucoup de casse, c'est la définition d'être dans la merde ...

La vie ne va pas s'éteindre d'un coup une fois les limites atteintes, par contre passer de Bienvenue à Gattaca à la Guerre du feu, ça va être ce qui avait, je trouve, été assez bien résumé comme étant : la merde.

@youtezyoutxz1621 - 2020-12-15

​@Pedro Bulby personne n'a dit beaucoup de casse , la casse existe évidemment mais de la a dire que ca sera la tension permanente ou la guerre ça c'est très peu probable , et encore c'est tres rapidement compensé par la croissance et l'innovation technique cette casse .

@pedrobulby7639 - 2020-12-15

@youtez youtxz je ne parle même pas de guerre permanente. Quand aux tensions, avec la montée des deux dernières années en France même, je trouve que c'est facile d'imaginer que ça se complique encore si on continue dans cette direction.
On voit aujourd'hui des gens poussés à quitter leur pays, des familles qui doivent vivre dans des tentes de fortunes, dans la crainte de la maladie, des intempéries et du brigandisme. Non seulement ces gens devront continuer leur fuite jusqu'à chez nous (pour se faire bastonner dans leur tentes une fois arrivés...) Et surtout ceux qui prendront la route seront de plus en plus proche de chez nous à mesure que les conditions de vie deviendront difficile.
Beaucoup des choses découlent de ces quelques degrés ...
Mais effectivement, croissance et progrès technique continueront de mettre une portion de plus en plus petite de la population a l'abris de ces questionnements.

@wyoui - 2021-02-06

Un sacré boulot cette vidéo. Merci. Ca met tout de même en perspective ce que Jancovici balance comme un théorème : le modèle world3. Loin d'être une démonstration mathématique du futur, il dépend, comme tout modèle Physique qui prédit l'avenir, des paramètres initiaux.

@bugsbunny4300 - 2020-12-19

Merci pour ton travail mec