> temp > à-trier > comment-les-médias-traditionnels-ou-médias-sociaux-ne-font-que-réutiliser-des-images-vides-et-comment-ça-nous-manipule-linguisticae

Comment les archives nous manipulent

Linguisticae - 2025-07-07

Anglify, la méthode 100 % personnalisée qui va vous faire aimer l’anglais. Prenez rendez-vous avec un conseiller (offert et sans engagement) + 1 mois additionnel offert sur votre formation : https://www.anglify.com/comment-ca-marche?utm_medium=website&utm_source=linguisticae

Le livre "les mots sont apatrides" est disponible ici (ou chez votre libraire) !
https://www.fnac.com/a16089575/
Le podcast : https://feeds.acast.com/public/shows/linguisticae

Actuellement en direct sur twitch ici : http://twitch.tv/montedelinguisticae 

La chaine secondaire :   @BestofMonteDeLinguisticae  
La chaine VOD :  @vodmontedelinguisticae8643  
Le discord : discord.gg/linguisticae

Les linguistes attérré·e·s : https://www.tract-linguistes.org/rejoignez-nous/

L'entretien complet : https://youtu.be/l1-m44l9-BI
__________________
Tu peux soutenir la chaine ici :
- http://tipeee.com/linguisticae
Me retrouver :
- https://linktr.ee/montedelinguisticae
__________________
00:00 Sponsor
01:37 Introduction
03:47 Les débuts de la TV
05:40 Le problème du flux
08:40 L'invention du JT
12:13 Le bateau et les clichés
19:40 La politique et les images
22:57 Internet ne vaut pas mieux
29:00 Les débuts du React
31:40 Un avenir en IA ?


___________________
A voir également :
Loi immigration : cet aspect dont personne ne parle
https://youtu.be/nomFWC97qRI
Peut-on créer une langue par IA ?
https://youtu.be/LsxCzZOqZmI

@sarahlabbe9779 - 2025-07-08

J'aimerais tellement que légalement il y ait obligatoirement un "watermark" sur les images avec la date de captation, ou encore "Dramatisation" lorsque c'est une mise en scène, une mention "Généré par IA" lorsque ce l'est...

Certains docus sur youtube mettent d'emblée la source de leurs images dans un coin de l'écran, selon moi ça devrait être pratique commune sur toutes les diffusions.

@benoitmayaux5063 - 2025-07-10

Oui, ça serait bien si tout ce petit monde était bien intentionné, n´est-ce pas ?
Sauf que ça n'est pas dans leur intérêt de diffuser de la vraie information.

@emgre5567 - 2025-07-13

qqf c'est la source qui est l'origin du problème – j'avais un prof à l'université qui nous a expliqué que beaucoups des images du Shoah utilisé aux livres et films était crée par les nazis (les prisonniers n'avaient pas le même accès aux caméras). Ils sont <<vrais>> mais à qui servent-ils?

@pimcgd2657 - 2025-07-20

Faut socialiser la propriété et la gestion des plateformes... ou sombrer dans la barbarie

@GeronimoCAIN - 2025-07-08

Dans ce genre là (des clichés renforcés), ce qui me termine c'est qu'a chaque fois qu'il y a un sujet sur un éleveur on le voit en train de remuer son foin avec sa fourche comme si c'était son unique activité 24/24

@franckleard6172 - 2025-07-07

De l'analyse médiatique et culturelle de qualité. Tu tiens un filon Monte.

@ouiVEVO - 2025-07-07

J'avoue que franchement c'est une très bonne analyse du PAF, sans jugement outrancier comme on peut trouver sur youtube envers les anciens médias

@vampirealccolo899 - 2025-07-08

Cette vidéo est trop intéressante !! Je ne m'attendais vraiment pas à ce que le sujet soit abordé de cette manière là, ni que le développement de la vidéo prendrait cette tournure. Et franchement j'ai adoré, ça m'a fait réaliser ce pourquoi j'ai de plus en plus de mal à apprécier le contenu sur internet ces dernières années et je ne m'attendais pas à réaliser celà d'après le titre de la vidéo.
Bref, j'ai vraiment très apprécié !

@EridianBlue - 2025-07-07

Oh Matteo Treleani ! On avait eu l'opportunité de l'interroger sur son livre "les archives ont-elles un sens ?" lors de mon cursus en gestion de l'information. Très intéressant !

@SotDaStagan - 2025-07-09

Super vidéo ! En tant qu'archiviste, j'ai toutefois des doléances. Dommage de ne pas avoir parlé des techniques de montage qui contredit la notion même d'archive. Et le titre mentionnant "les archives " me dérange. Ce n'est pas la production et la conservation des archives qui pose problème, c'est l'utilisation et l'interprétation. Voilà voilà 🤓

@ld4220 - 2025-07-17

Très intéressant ! J'ai fait un stage dans la presse papier il y a 20 ans et la logique était similaire, on achetait dans de grandes banques de données des photos génériques pour illustrer les articles.

@vudicigdi - 2025-07-08

Ma mère disait qu'une phrase type de la télévision belge francophone à ses début était "Les images de Paris ne v-nous parviennent plus", phrase qui était utilisée par tous pour dire "C'est pas ma faute..."

@princess_haze - 2025-07-07

Super intéressant, j'avais jamais pensé à ce rapport aux images et notamment la représentation de l'immigration. C'est vrai que dans ma tête l'image des bateaux reste très présente, et en général j'ai pas tendance à me demander si les images que je vois sont des archives ou pas.

@dano3536 - 2025-07-07

Commentaire amicalgorithmique

@caseulofaarg5740 - 2025-07-14

Voilà, la boucle se boucle, l'information pour les masses se délitait sur le "petit écran", elle se renouvelle aujourd'hui sur le web en confisquant la réflexion individuelle comme elle là toujours fait et contradictoirement grâce aux créateurs de contenus médiatiques amateurs et peux scrupuleux, l'info. devient un produit en libre service et sa va en s'accélérant avec la production automatisé d'images complètement hors contrôle. Du sensationnel, du "sccoop" , du crade comme il y a 20 ans auparavant et en pire. Bravo pour votre ton travail Linguisticae.

@Emmanuel_Franquemagne - 2025-07-08

Merci pour cette vidéo et cette analyse, que je trouve très pertinente.

On peut évoquer beaucoup de raisons pour le dévoiement toujours croissant de l'information dans les médias (je ne fais pas de distinction, je n'en vois pas): ligne éditoriale, volonté de désinformer pour servir un narratif ou pousser un schéma social personnel, qualité de journalisme, etc.
Mais il y a à mon sens une règle cardinale qui restera toujours valable: les mots information et rentable* dans le même ensemble sémantique constituent une absurdité. De la même manière que l'éducation ou la santé ne sauraient être rentables* financièrement, l'information suit cette même logique: la richesse apportée par l'information n'est et ne peut être financière. De la même manière que l'éducation enrichit culturellement la société et que le domaine médical enrichit la société en santé, l'information enrichit la société en compréhension, en protection de la démocratie (oui, un des piliers fondamentaux, si ce n'est le premier, d'une démocratie saine est la bonne information des citoyens).

Merci encore pour cette vidéo que je partage autant que possible autour de moi.

PS: à 4:52, je ne sais pas comment fait le sattelite pour voler avec seulement 1 l pour 2 t ;-)

* Le terme rentable est bien sûr employé ici dans le sens de pécuniaire.

@letinain2645 - 2025-07-07

Ça fait plaisir de voir une collaboration dans le cadre d'une ANR!

@GDMoK_ - 2025-07-10

Au départ j'avais du mal à cerner où ça partait, je m'attendais à un traitement "classique" du récit médiatique. Mais l'approche historique et sémiologique est passionnante ! J'espère que des contenus de ce type vont se multiplier, j'entends, un travail plus dans le détail et en profondeur sur la construction des imaginaires et des récits médiatiques et culturels. On trouve peu de chose dans le YouTube francophone.

@monsieurperlimpinpintv - 2025-07-08

Merci pour la vidéo. Le react existait bien avant l'arrivée de la vidéo. Ca "reactait" déjà bcp sur les journaux, livres, parchemins, papyrus ^^ Vieille histoire !

@louisvivier1537 - 2025-07-07

Super intéressant, et merci pour ce contenu original de qualité !

@atrabile_9663 - 2025-07-07

Merci pour cette vidéo ! Tes vidéos soulèvent toujours des sujets d'intérêt que je ne soupçonnais pas :)

@abderrezakmerabet4824 - 2025-07-07

Super bien écrit, super analyse de fond, ultra instructif. Franchement Bravo

@marclegrand2066 - 2025-07-07

Une vidéo belle, bonne et nécessaire. Merci linguisticae.

- 2025-07-07

Hello ! Le sujet est-il vraiment les archives ou plutôt l'effet structurant de la communication sur toutes les civilisations. Il y a toujours eu plus de demande et de surface de communication que de contenus et surtout de bons contenus. Que ce soit dans l'expression orale, la lecture/écriture, le théâtre, l'imprimerie, et tous les nouveaux médias de l'ère industrielle, le schéma se répète : l'invention vient d'un besoin, d'où le rapide succès, mais après sa normalisation, tout média subit la loi du marché où les critères ne sont pas tous économiques. Par exemple, dans la création artistique, ce ne sont pas les oeuvres les plus promues qui vendent le mieux. Et le phénomène que vous évoquez est clairement illustré dans la musique qui serait bien pauvre sans toutes les réinterprétations, les remix, les covers et autres emprunts, samples et resucées. Le linguiste sait bien que la réalité n'est pas dans la description figée mais dans l'étude des transitions.
Aussi, je remarque avec grand bonheur que vous valorisez votre travail par de multiples collaborations. Il est sur que votre survie et votre croissance passe par la diversification de vos sources de revenus. Bien joué !
Quand à la télé, à presque 60 ans, j'ai n'en ai jamais possédé une, pas besoin de placard ; mais j'en ai beaucoup regardé. Mais peut-être pas autant que YouTube...
Amicalement Vôtre.

@denisbuguet4060 - 2025-07-07

Le problème des archives, ce n'est pas ce qu'elles disent, mais ce que l'on veut leurs faire dire .

@BraiMMsoda - 2025-07-07

Putain t'as dead ça chacal.

@guillaumedugervain - 2025-07-08

Non, en l'occurence. La construction de l'archive veut aussi dire quelque chose.
Comme on ne peut pas tout conserver, ce qu'on conserve porte aussi un message

@vilaincfilms6355 - 2025-07-08

N'importe quoi

@LaTortuePGM - 2025-07-08

les deux sont des problèmes lol

@PaBien - 2025-07-08

Ce n'est pas le propos, ici le problème mis en avant c'est que même involontairement le choix des archives peut conduire à l'aggravation des stéréotypes. Le fait de dire qu'il peut y avoir des manipulations volontaires, c'est enfoncer une porte ouverte.

@aquainon - 2025-07-09

Bravo pour la qualité et la pédagogie de cette vidéo, qui met le doigt sur un sentiment diffus qu'on ressent tous, et qui est ici clairement expliqué 👌

@quentinmauduit3484 - 2025-07-09

Quel travail ! Merci énormément ! Moi qui pensais que tu allais simplement traiter le sujet sous l’angle linguistique… C’était passionnant et pleins de chocs mentaux pour ma part…!

@danaefourmie - 2025-07-07

Vous avez raison, la culture du réact est une vraie plaie, je connais plusieurs chaînes que j'adorais et qui se sont mises à commenter et critiquer d'autres chaînes de manière inintéressante plutôt que de produire du contenu original ! Pareil pour les journaux, beaucoup se concentrent maintenant sur le "untel il a dit que" plutôt que sur les faits concrets.

@Maedrya - 2025-07-07

Certain(e)s qui "React" font aussi des analyses poussées s'ils sont spécialisés dans les domaines (par exemple The Charismatic Voice qui excelle dans l'analyse et le react de performances vocales de chanteurs).

Et les vidéastes "React" ont des cousins éloignés. Ça s'appelle dès critiques (ciné/musique/littérature) ou tout simplement des journalistes (presse, JT TV...).

Bref, sous prétexte qu'ils n'aient pas forcément le petit diplôme pour agréer de leurs compétences et le fait qu'ils le fassent sur YouTube ne fait pas d'eux pour autant des gens moins crédible que les personnalités publiques """reconnues""" pour leurs """talents""".

Non, parce que vu la condescendance dont vous faîtes preuve, on peut appliquer cette critique à Linguisticae, qui, par le biais de ses vidéos les plus récentes, fait aussi du "React" par rapport à l'actualité.
La façon de diffuser le contenu et ses idées personnelles changent, mais l'idée de départ reste la même.

@PainterVierax - 2025-07-08

@@Maedrya moui… le react c'est davantage un format dans l'instant. La différence avec les cousins éloignés dont tu parles c'est que ces derniers (à part les émissions de polémistes et les micro-trottoirs qui sont le degré zéro du journalisme) sont des formats relativement à froid plus propices à des réfléxions construites qu'à des commentaires émotionnels.
Donc indubitablement, pour du commentaire à chaud il y a une certaine forme de crédibilité qui se pose pour les spectateurs qui recherchent un minimum d'analyse.

@oddwoke4206 - 2025-07-08

@@PainterVierax Les cousins éloignés sont les éditocrates, polémistes et experts de comptoir qui font du commentaire de l'actualité (ou devrais-je dire les conseillers en relation publique ou les communicants). Dans le lot, on peut inclure toutes les émissions d'infos en continu, des émissions sérieuses de France Info ou LCI, en passant par le style de Quotidien jusqu'aux pires tambouilles de Cnews... Que font les "journalistes" sinon posé une information puis créer un pseudo-débat autour du sujet d'actualité ? Si ce n'est pas réagir à l'information. Qu'est-ce que c'est ?

@marxattack7883 - 2025-07-08

@@PainterVierax Oui les médias ces fameuses réflexions à froid...
T'as déjà lu un journal dans ta vie ?

@PainterVierax - 2025-07-08

@@marxattack7883 avoir une ligne éditoriale ou un point de vue n'empèche pas la réflexion. Et le procédé d'écriture d'un article, d'un script de vidéo, et la relecture est par essence beaucoup plus construit qu'une réaction ou un commentaire sur le vif.

@khorgrim1754 - 2025-07-16

Arf, en tant qu'archiviste, je m'attendais à une analyse sur les documents d'archives, pas sur les "images d'archives", tu m'as feinté ^^"
Sujet différent mais néanmoins tout aussi intéressant ! 👍🏿

@alexisgouet1437 - 2025-07-08

C'est un de mes thèmes favoris. Je ne sais pas pourquoi un projet comme Echosciences Sud vous demande à vous de produire un contenu qui traite des SIC mais je suis ravi qu'il le fasse. Bravo !

@SpinAroundU - 2025-07-08

Une vidéo encore plus quali que ton standard déjà très élevé! Documenté, argumenté, concis.

@MikkaGrytviken - 2025-07-09

Une vidéo qui mérite d'être vue par tout le monde.

@JeromeP-x2y - 2025-07-07

Toujours très intéressant, merci !

@foulkgrabe6170 - 2025-07-07

Beau résumé ou belle analyse je sais pas, mais qui me laisse pantois par toiutes cette science de la difusion d'information !
intéressant! Merci.

@rossignolbenoit210 - 2025-07-09

Une excellente vidéo!! A diffuser largement ! Merci

@Kakaze1 - 2025-07-09

Super intéressant... je suis Canadien, et je n'ai pas l'impression que l'utilisation d'images d'archives par les journaux télé soit réellement un problème? Entre Radio-Canada qui a des standards journalistiques super stricts, et TVA qui donne dans l'écrapou (donc toujours des images fraîches de carambolages ou de scènes de meurtre), il y a peu de recyclage d'images il me semble.

@MetalOnMetal - 2025-07-12

Le feu cette vidéo, bravo !

@KaikaZenkin - 2025-07-07

Super video merci!

@pixelia6884 - 2025-07-08

Super intéressant, sujet tellement peu abordé, merci !! Ça manque peut-être parfois juste un peu de chiffres, surtout dans la deuxième partie de la vidéo :) tu expliques qu'il y a beaucoup de rediffs, de remédiations, etc. etc... ce serait bien d'avoir des données concrètes sur lesquelles se baser pour observer ça/avoir des proportions et tout 🙇🏼

@cathyb1273 - 2025-07-12

Excellente vidéo, merci à tous les 2.
Ça n’a peut être pas vraiment de rapport mais l’autre jour j’avais du temps à tuer et je me suis fait une session shorts YT histoire de voir quel genre de contenu ça propose. Ben j’ai pas été déçue du voyage. A part quelques shorts provenant de vrais créateurs le reste est d’un vide abyssal. Les mêmes images reviennent boucles, les vidéos d’animaux doivent représenter au moins 50 à 60% des diffusions, suivi de près par des extraits de séries en tout genre d’une qualité pourrie et souvent dans un format timbre poste. Pour éviter les strikes (je suppose) le tout baigne dans dans des musiques ineptes ultra répétitives. Quand j’ai arrêté ”l’expérience” j’ai vraiment eu l’impression d’avoir gâché 2h de ma vie. Je ne comprend absolument pas l’intérêt des shorts... y a rien à sauver là dedans. 🤷‍♀️

@grandpretredesalpagas - 2025-07-08

Le problème des archives c'est quand Johnathan sims head archivist of the magnus institute

@masdelondres2832 - 2025-07-08

✊❤
tout comme pour les IA, on a également l'effet WASP sur la prod des images. On a encore BEAUCOUP de travail pour avoir une info "neutre". Force à vous et merci pour votre travail !
Note : le REACT, c'est aussi le commentaire sportif, non ? (ex : sur match de foot, Tour de France, etc.)

@evrad002 - 2025-07-07

Une super vidéo merci pour votre travail !

@radiscalisation6194 - 2025-07-08

"certains ont compris ssez tôt que l'essentiel n'était pas tant l'appareil ou le lieu de consommation, mais que vous consommiez tout court" x) bien joué ça tape vrai et c'est bien dit

@zoe-gandalf - 2025-07-07

Merci pour cette vidéo super intéressante :)

@charlottemiller1356 - 2025-07-07

whoua passionnant ! MERCI

@itsesmeriel_ - 2025-07-07

Yay, une sponso😊 force à toi !

@dirk-melbourne - 2025-07-07

si ça continue il pourra partager des cagnottes pour la Palestine bientôt ! 🥰🤞

@Clepo_G - 2025-07-08

​@@dirk-melbourne Quel rapport avec les sponso ?

@dirk-melbourne - 2025-07-08

​En fait, notre cher monte que voici, dit ne pas vouloir partager de cagnottes pour aider les palestinien car il considère que ça fait de la compétition à son patreon et à l'argent qu'il peut réclamer à sa communauté pour lui même​@@Clepo_G

@dirk-melbourne - 2025-07-08

@@Clepo_G parce que pour l'instant il se considère en compétition avec les cagnottes pour les palestiniens par rapport à l'argent que ça pourrai rapporter pour lui à la place

@huyxiun2085 - 2025-07-07

Hola, hola... vers 29:00 et autour.
Le react, internet l'a pas inventé, d'accord, probable.
"Ca apparait à la télé tout d'abord" : oui, peut être, probable.
"CNews a été reprise en 2016 par Bolloré et il a été décidé de systématiser..."

Euh... de quoi on parle là ? Le react sur internet ça remonte à bien avant 2016... Ca remonte à avant Youtube !
Enfin bon, je comprends, tu nous parles de "utilisation massive de", à ne pas mélanger avec "première(s) fois" (difficile à identifier, déjà, difficile de définir le react...).

Mais du coup, je ne trouve pas le propos très clair, voire, je crians que le raisonnement ne soit erroné / biaisé, pour cet extrait.

@bolvin3474 - 2025-07-07

"Systématiser", c'est pas "employer". Le propos est clair : ça existait bien avant, mais CNews a "innové" en en faisant une utilisation systématique

@louannacvt5123 - 2025-07-07

C'était super intéressant

@phenelle223 - 2025-07-08

Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo 🤍❤️🤍 j'adore ton travail, c'est très utile pour aiguiser mon esprit critique, avoir des informations et me cultiver,
J'ai notamment partagé ta vidéo sur les Pirahans autour de moi avec succès 😊

@qwer.ty. - 2025-07-08

Cool la vidéo, mais oh boy l'équilibrage audio entre toi et l'intervenant...

@orwendhag876 - 2025-07-07

Très bon sujet !

@Azeyral - 2025-07-18

Petit message avant de regarder pour le référencement et pour dire que j'ai pas eu la notif yt, sans la vidéo en parlant sur la chaîne secondaire j'aurais même pas su que c'était sorti...

@Fangh44 - 2025-07-17

Merci pour cette vidéo bien expliqué !