Le Réveilleur - 2021-10-12
Dans cette vidéo, je vous explique ce que sont les terres rares, à quoi elles servent et quels sont les problèmes qu'elles soulèvent. 0:00 • Introduction 1:14 • Que sont les terres rares ? 2:35 • À quoi servent les terres rares ? 7:06 • Indispensables aux technologies "vertes" ? 10:12 • Les terres rares sont-elles rares ? 13:39 • La Chine domine le marché 16:34 • Une production polluante 18:00 • Des déchets radioactifs ? 21:30 • Intéressantes malgré tout ? 25:17 • Produire en Europe ? 30:15 • Recyclage ? 32:01 • Conclusion 34:03 • Le mot de la fin _______________________ Sources détaillées et informations complémentaires ici: https://www.lereveilleur.com/les-terres-rares/ Le texte est disponible ici: https://docs.google.com/document/d/10aPk2TrGWa_57uTa2zRppMZChY1uD4RWgNA8j0vBGHw/edit?usp=sharing ___________________ Soutenir la chaîne: https://www.utip.io/lereveilleur (pour qui j'ai une préférence) https://en.tipeee.com/le-reveilleur La liste de tous ceux qui m'ont un jour soutenu sur Tipeee ou uTip est disponible ici: https://www.lereveilleur.com/remercie... ______________ Pour la relecture du script et des discussions, je remercie, entre autres: Aurélien Duval, https://www.linkedin.com/in/duval-aurelien/ Adrien de Vriendt, cofondateur d’adapt, https://twitter.com/AdriendeVriendt Merci à Leny pour la miniature. Merci à ma mère qui s'occupe de corriger le texte et le retranscrire proprement pour les sous-titres. ______________ Médias sociaux: Pour ne rien rater sur la chaîne, pensez à vous abonner et à activer les notifications (petite cloche). https://twitter.com/Le_Reveilleur
Tu sais , je pense qu’on est nombreux à surtout être ici pour le fond et la qualité de ce que tu nous raconte. Un beau décor est certes plus agréable, mais tu pourrais filmer les vidéos dans tes WC qu’on serait encore là !!
@Christian MEYNARD Ou même l'inverse :D
HS mais ça me fait penser à la chaîne Fistaille Made In Toylettes, c'est un peu ça le concept mais en rap au lieu de vulga scientifique ^^ (et c'est lourd)
😂😂😂🤣🤣🤣🕊
Rien n'est moins sûr .... Le limbique est bien plus fort que le rationnel , c'est un vrai plus , surtout pour les gens qui le découvre et qui sont habituer à un certain niveau graphique
Totalement
Ton message est très clair et précis et la forme est agréable. Le personnage secondaire n'était pas nécessaire ici à mon avis. Je pense qu'il faut le sortir seulement pour insister sur des points qui seraient fréquemment mal compris, ou pour pointer des préjugés qui nuisent à la compréhension. Encore bravo.
Je suis d'accord à tous points de vue.
Mec! Ce que tu fais c’est de l’or, mais il faut absolument que tu fasses un format plus condensé et plus court pour toucher un maximum de gens. Ce que tu dis c’est d’intérêt mondial! Garde tes formats longs et détaillés, mais essaye aussi de faire des formats résumés, avec les arguments les plus marquants. Merci pour ton travail.
Hello !
Super le nouveau décor :D
Je pense que le personnage secondaire est très important, mais que dans les vidéos précédentes, il ne jouait pas le rôle qu'il doit jouer. En fait, à chaque fois, je pense au double d'heu?reka, que je trouve toujours super. Je crois que la différence est que le double d'heu?reka pose des questions que l'on se poe vraiment face à des trucs qui paraissent paradoxaux ou contre-intuitifs, il n'est pas juste là pour poser des questions générales, comme des titres de chapitre de vidéo. Si tu présentes un graphique qui donne un résultat contraire à la doxa, j'ai l'impression que là, le double peut représenter le public, légitimement en train de se demander ce qu'il se passe. S'il s'agit d'un personnage qui ne fait que reformuler et poser des questions générales, je pense qu'il vaut mieux ne pas en mettre du tout : ça ralentit le tempo de la vidéo sans réelle plus-value. S'il s'agit d'un personnage "à paradoxes" (et avec un peu d'humour ;)), je pense qu'il a vraiment toute sa place !
Bisous
Je souscris entièrement
tout à fait d'accord !
Cette vidéo était très plaisante à regarder ! Personnellement, je préfère les vidéos sans personnage.
Les seuls personnages que j'apprécie particulièrement, sont les deux personnages d'heureka (comme kacha l'a écrit au-dessus) qui ne sont pas dans l'opposition mais plutôt sous la forme professeur - élève, ou spécialiste - curieux. Ça lui permet d'apporter et de dissocier certaines critiques communes de sa personne, et fonctionner par thèse/antithèse. Du coup, j'ai l'impression que ça colle bien à l'économie mais beaucoup moins aux autres sciences !
Cela résume bien mon ressenti aussi !
Comme toujours, un travail de qualité exceptionnelle ! Je me posais justement la question de l'impact de la production et sur le recyclage, et tu as parfaitement éclairé ma lanterne ! Et toujours d'accord avec tes analyses / opinions personnelles, comme ici sur la responsabilité de la production vis a vis de notre consommation. J'allais faire une remarque sur les alternatives, mais tu l'as mentionné en conclusion (par exemple j'ai travaillé dans une entreprise dans laquelle on avait la possibilité de ne pas utiliser de Terbium sur un nouveau design)
Pour ta question a la fin : je préfère quand il n'y a pas de 2ieme personnage (mais c'est bien sur une préférence perso)
Ça serait d'utilité publique que tes vidéos soit diffusées dans les collèges et lycées (voir après) et même diffusées sur Arte ou les chaînes publiques. J'ai rarement vu un contenu aussi clair, complet, objectif et intéressant. Ne te prends pas trop la tête sur l'environnement des tes vidéos, le contenu est tellement qualitatif que le visuel n'a que peu d'importance. Bravo 👍
Merci ! C'est très instructif et ça m'a fait désapprendre pas mal de choses dont j'étais convaincu 😉
Vidéo super, comme d'hab.
Concernant le deuxième perso, je le trouve utile pour résumer des points complexes par des phrases simples. Typiquement le bordel que l'on trouve dans les déchets radioactifs.
Dans cette vidéo, il n'est pas indispensable puisque les points abordés sont relativement simples à expliquer.
Cette chaîne mériterait manifestement d'avoir plus d'un million d'abonnés, c'est déprimant de voir certains youtubeurs célèbres être davantage remarqués en dépit du néant intellectuel qu'ils démontrent...
Puis-je suggérer une vidéo sur les SMR?
Franchement bravo et continue, ta chaîne fait partie des meilleures que je connaisse, chaînes anglophones incluses
Comme à votre habitude vous procédez à une analyse factuelle d’une précision implacable. Je suis fan.
Vous apportez de quoi étayer les débats que nous pouvons avoir avec les contradicteurs éventuels et les ignorants.
J’avais appris il y a quelques années que des terres rares pouvaient être exploitées en Bretagne, pas loin de chez moi. Mais tout comme l’opposition a l’enfouissement des déchets nucléaires à Bures, une opposition à l’exploitation de ces terres rares a fait capote le projet. Ce qui me gênait, dans cette exploitation, était que c’était une entreprise Canadienne qui était envisagée.
Certains veulent bien changer de portable ou de PC tous les 2 ans, mais refusent d’en assumer les conséquences !
Le « second » personnage, manque. Il aére la vidéo.
Bravo pour tout votre travail. Merci.
Une super vidéo qui cloue le bec à beaucoup d'idées reçues et de "on dit"
Moi dès que j'entends la musique d'introduction j'ai un sourire jusqu'aux oreilles 😊 et la qualité du fond me fait oublier la forme
Mais oui au retour du second personnage qui nous ressemble un peu nous pauvres non-sachant.e.s et à un peu plus de clarté mais uniquement dans la luminosité 😉
Très bonne vidéo comme toujours. Qui démontre bien que les Terres Rares sont un problème géopolitique plus qu'industriel.
Perso j'aime bien les interactions avec le deuxième personnage, ça donne des pauses dans le flux et donne un peu plus de rythme à la présentation
Format +court, belle image, changement de plan pour souligner un propos... Un gros Big up pour le travail sur la forme ! Évidemment le fond reste toujours au top, bravo, merci, et continue comme ça !
Avec autant de métaux finissant par "ium", on devrait les appeler les terres rariums :D
Je valide cette blague pourrie 😂
Merci !
blague qui tombe à l'eau..... dans l'aquarium.
C’est drôle 😭😭😭
Je la vole pour enseigner.
Encore une vidéo de qualité, je me posais beaucoup de question sur les terres rares et je comprend mieux maintenant. Merci pour ce bon boulot!
Merci encore une fois pour cette excellente vidéo, Rodolphe. Vous êtes très pédagogue et vos sujets me permettent de mieux appréhender ces sujets si complexes
Passionnant et exposé brillamment, en d’autre termes : vidéo indispensable ! Merci pour ton travail 🙏
Comme toujours le contenu est passionnant et bien présenté! Il y a un aspect important qui n'est pas évoqué c'est l'extrême difficulte de la séparation des terres rares. Un bref aperçu des techniques employées aurait bien illustré cette extrême difficulté. Les propriétés chimiques étant si voisines on doit employer une méthode qui sert d'habitude a séparer des ISOTOPES d'un SEUL élément.
Il a été utile et important de préciser que le durcissement des normes environnementales en Europe s'est traduit par la fermeture d'usine et de leur remplacement dans des pays moins regardants. Améliorer l'environnement chez nous pour le dégrader ailleurs n'est clairement pas ethique.
Très bonne vidéo, merci ! Les changements passent bien, et la question du double a déjà bien été traité dans un autre commentaire (
de Kachaturianinov).
Mention spéciale pour la présentation des sources aux moments concernés, c'est très lisible.
Merci pour cette belle vidéo avec un bon travail de fond !
Si jamais en complément concernant le recyclage des aimants, un programme européen a été menée entre 2015 et 2019 (REE4EU), il y a notamment été étudié la production de néodyme métallique à partir de son oxyde issu du recyclage.
Merci pour ce travail de qualité (ainsi que pour tous les autres). Je me joins aux diverses éloges qui peuvent transparaître dans les commentaires.
J'aimerais toutefois apporter une remarque (qui prendra une partie conséquente du message mais qui est négligeable comparée à tout le bien que je pense de la chaîne).
Je trouve intéressant de comparer la plus-value d'une nouvelle technologie par rapport à celles utilisées actuellement. Ca ferait du bien à beaucoup de monde (qui paradoxalement ne font sûrement pas partie de ton public fidèle) de relativiser leurs propos dès lors qu'on s'attaque à des problématiques complexes.
En revanche, et c'est sûrement volontaire de ta part, je trouve dommage d'enfermer la pensée des spectateurs dans un combat entre industries et de ne remettre en question les usages que très rarement.
Le cas de la voiture électrique (seconde vidéo) est un cas pratique parfait pour expliquer mon propos :
Tu nous fais une comparaison détaillée entre les voitures thermiques et électriques et tu expliques ensuite que le problème n'est peut-être pas comment fonctionne la voiture mais bien le concept entier de tank individuel. C'est ce genre d'analyse qui me manque dans tes vidéos. J'ai l'intuition que tu te retiens de le faire pour rester "professionnel" ou "objectif" (le commentaire sur nos joujous avec la vidéo de cette jeune fille qui écoute de la musique sur son smartphone me conforte là-dedans). Si c'est bel et bien le cas, je t'enjoins à ne pas te retenir. Les limites planétaires et la biocapacité existent, les capacités régénératives des écosystèmes aussi et il est beaucoup plus "professionnel" selon moi d'expliquer que tel ou tel caprice technologique n'est pas durable que d'essayer de comparer les méthodes de production pour y répondre.
Je précise que tout ceci n'est que mon opinion et je ne souhaite pas être ce type qui te dit comment faire ton métier, je tenais simplement à te partager un ressenti.
Merci encore pour tout ce que tu fais.
Bien documenté, bien expliqué, super intéressant avec des ordres de grandeur qui cadrent bien le sujet... Bref, une nouvelle vidéo du Reveilleur. Bravo et merci pour tout ce taf !
Merci, encore une vidéo de qualité qui permet de faire le point sur ce sujet ! Merci pour ton travail et bravo. Pour les décor, honnêtement, ça change pas grand chose, même si c'est plus sympa comme ça. Et pour le personnage secondaire, moi, j'aimais bien 😇 hâte d'écouter le prochain sujet et encore merci pour ton travail 😉
Didactique, complète, bien préparée : une vidéo géniale de plus à votre actif ! Bravo et merci !
Toujours la qualité au rendez-vous. Un grand merci de partager ce temps de recherche avec nous.
Ton nouveau décor est super ! Superbe vidéo, très intéressant tout ça, on en parle tout le temps en ce moment des terres rares avec les pénuries de matières premières au niveau mondial, ça permet d'y voir un peu plus clair ;)
Merci beaucoup pour ces vidéos toujours top quali !
Je pense que l'absence du double rend la vidéo un peu plus "élitiste" : il faut être plus concentré pour suivre. Mais du coup c'est plus simple de suivre pour ceux qui sont concentré. Pour un sujet moins aguicheur comme celui qui était traité ici, c'est pertinent selon moi
Merci le Réveilleur pour cette vidéo comme toujours instructive et complète!
Petite question tout de meme : dans la vidéo, tu parles beaucoup de la mine chinoise et de ses conditions douteuses d'exploitation. Qu'en est il pour celles des autres pays qui depuis quelques années viennent concurrencer la Chine (Etats Unis, Australie, Russie, Birmanie)? Ont elles des standards environnementaux un peu plus élevés?
Par ailleurs, sais tu s'il existe des projets de raffinerie dans ces pays qui permettraient de réduire notre dépendance à la Chine?
Sur la forme, et ce n'est que mon avis, j'apprécie le 2ème personnage qui permet de "souffler" et souligner des points importants en prenant le contrepied des préjugés habituels sur le sujet évoqué.
Sur le décors de la vidéo, j'avais un faible pour le monstera !! 😁
Bravo pour ce super boulot!
Rodolphe, merci d'avoir une fois de plus corrigé les idées reçues. En particulier, jusqu'à votre vidéo sur l'éolien, je croyais qu'il y avait un pb avec le besoin de terres rares. Vous rappelez ici que non, et surtout vous invitez à avoir une analyse mesurée, et objectivée, par rapport au bénéfice / risque. Notamment au regard de la course contre le réveil, qu'est la bataille pour le climat.
Toujours aussi excellent. Super job. Intéressant, sérieux, .... Si on avait pas le réveilleur il faudrait l'inventer.
Super vidéo comme d'habitude. J'ai effectivement appris plein de trucs 😋
Le deuxième personnage m'a manqué personnellement. Je trouve qu'il donne du rythme à tes vidéos et permet de relâcher un peu l'attention entre les explications, ça aide rester concentré sur la longueur 😇
Par ailleurs il titille notre attention régulièrement en posant directement les questions que l'on se pose.
Comme d’hab on se rend compte de la complexité de ce genre de sujet. Merci pour le taf !
Et au top l’upgrade sur la forme :)
Vidéo d'une redoutable efficacité et concision. Le nouveau décor est chouette et bien plus chaleureux, je valide.
Très bonne vidéo avec un contenu vraiment intéressant, merci pour toutes ces recherches!
Salut, j'ai trouvé que c'était plus facile à suivre sans un deuxième personnage. Après clairement encore un sujet passionnât où l'on ne connaît que la surface et les polémiques sans trop avoir le temps ni l'envie de creuser. Avoir une personne qui fait ce travail ingrat pour un si grand nombre et sans une rémunération garantie, tu ne peux avoir que toute ma reconnaissance (et si un jour, j'ai de l'argent une part de celui-ci).
Très intéressante vidéo qui remet bien les pendules à l'heure...
C'est dense et intense, alors oui, je pense que le deuxième personnage introduit une petite pause relaxante qui casse un peu le rythme et le ton monocorde.
Bonne continuation, j'aime bien tes interventions concises, même si elles sont rares !... 😉
Bravo!
Je découvre votre chaîne par cette vidéo, tout à fait par hazard (merci aux algorithmes de Youtube)
J'aime beaucoup:
- l'évident travail de recherche
- la présentation bien structurée et sans temps mort
- J'ai l'impression d'avoir eu une présentation non biaisée et dans laquelle vous privilégiez une vue globale du sujet
- J'aime la reprise des cirtiques courantes faites autour des terres rares, en essayant de replacer les choses dans un contexte plus global, en essayant de rester objectif
J'aimerai encore plus si vous pouviez mentionner (description de la video?) vos sources et méthodes de validation
Encore, bravo et merci
Je regarde ta chaine depuis pas très longtemps et je n'ai pas vu toutes les vidéos, même si j'ai déjà bien avancé :-) Vraiment un super travail de recherche et d'analyse que tu fournis ! C'est super bien expliqué et détaillé et sourcé et même si les chiffres sont parfois nombreux :-) je peux facilement recommander tes vidéos quand je discute avec mes proches de sujets environnementaux.
Tu donnes ton opinion avec parcimonie et toujours de manière super bien posée ! Bref merci pour tout, et tu seras un des nombreux youtoubeurs que je remercierai sur teepee dès que je pourrais parce que là c'est la vrai dèche 😞
Le décor apporte peu, mais c'est chouette de changer un peu, mais c'est quand même le contenu des tes vidéos qui nous intéresse en priorités 😃
Concernant le 2ème personnage, je pense qu'il apporte un peu de rythme et peut rappeler certaines questions importantes ou faire un petit résumé du style "si j'ai bien compris.... etc " Il peut aussi faire un brin d'humour ;-), je suis sur que c'est utile à une partie du public, à ne pas utiliser trop souvent pour pas trop te répéter, mais je pense quand même que ça ajoute une petite touche.
Ce n'est que mon humble avis, MERCI encore pour ce que tu fais !!!!!
merci pour ton travail. Merci notamment pour tes video sur le climat et l'énergie. Je vais peut-etre bientot donner un cours sur le réchauffement climatique et tes videos sont une sources de motivation et un point de départ excellent pour moi!
Si ce cours a lieu aboutit, je te ferai profiter d'une partie de mes revenus pour rendre à césar un partie de ce qui est à césar =)
Comme toujours, votre travail est de très bonne qualité.
Merci beaucoup.
Toujours aussi qualitatif, ça fait plaisir d'apprendre et de comprendre certains points.
Je discute régulièrement de tous ces sujets (énergies, écologie, ressources, etc...) avec mon entourage et je suis toujours aussi fier de te citer et/ou de conseiller tes vidéos.
"les terres rares ne sont pas rares" le réveilleur, 2021
lol en tous cas super vidéo, merci beaucoup pour ton travail, et je vais probablement devoir la reregarder vu la densité d'informations !
ps : aussi comme d'autres l'ont dit même si le décors était mauvais l'important reste quand même la qualité des informations, mais personnellement j'aime bien le nouveau setup, je ne sais pas trop pourquoi mais ça me fait penser à un mélange de dirty biology et de primum
Après, je ne suis pas le premier à dire ça :).
Pas de grandes révélations, mais une présentation claire comme d'habitude. Merci pour le boulot.
Personnellement, je trouve très bien d'avoir laissé tomber l'alter ego qui devenait de plus en plus artificiel.
Très bonne vidéo, j'ai appris pleins de subtilités sur le sujet, comme d'hab sur cette chaîne héhé. Et très jolie cette nouvelle installation.
L’alter-ego est pas mal (à petite dose quand il est joué néophyte, et autant que tu veux quand tu lui donnes à dire des remarques pertinentes ^^). J'aurais tendance à penser qu'on retient peut-être plus facilement un échange entre deux personnes plutôt qu'un simple face cam. MAIS ! Ce n'est pas une formule unique, c'est même une parmi d'autres. Le dialogue est une contrainte d'écriture, et au doigt mouillé tu m'as l'air d'être tout sauf un littéraire haha, donc qu'est-ce que tu t'embêtes si ce style d'écriture ne te convient pas, il ne sert à rien de s'y forcer. Je passe ma vie sur YouTube et j'ai encore de très bons souvenirs d'autres vulgarisateurs et vulgarisatrices qui fonctionnent sans alter-ego dans leurs émissions. Et c'est très bien aussi. Mais il faut alors combler avec d'autres éléments. Un équilibre à trouver avec d'autres trucs.
D'ailleurs, vraiment propre ce nouveau setup. Le champ a plus de profondeur, un cadrage qui inclut de la gestuelle, et ça c'est cool pour les animaux sociaux que nous sommes.
Le montage est sans fioriture mais c'est maitrisé : les petites vidéos calées sur le coté pour souligner le propos par l'exemple, et les graph en gros plan quand faut appuyer les arguments. C'est cool ces petites subtilités.
Et petit détail concernant la voiture élec, très bien il n'y a donc pas de terre rare dans les batteries Lithium-ion, mais dans le moteur... et dans les 4 haut-parleurs, et le téléphone intégré, et l'écran intégré, et la caméra de recul, et le... ^^'
Vivement la révolowtech.
Comme toujours un excellent travail de recherche et d'analyse parfaitement exposé. Le nouveau décor est très sympa ;). Merci pour ces éclaircissements très enrichissants ,👍🙏. J'étais persuadé que la model 3 avait forcément des terre rare dans ses moteurs a aimants permanents. Ou alors le visuel de model 3 est générique et vous parlez des moteurs a induction des model s premières générations ?
Merci pour cette vidéo, j'aime tes analyses techniques et poussées. Pourrais-tu détailler un point que tu as levé sur l'ajout de poids sur les moteurs électriques n'utilisant pas de terres rares ? Je n'ai pas cette information sur le moteur de Renault qui en est dépourvu. Un autre point plus polémique est le remplacement des usines de charbon par des éoliennes. Une de tes vidéos sur les STEP répond à l'intermitence de cette source d'énergie mais pas en quantité. Quels moyens avons-nous pour atteindre cette quantité ?
Merci pour tout le travail effectué, perso je trouve que le sidekick est dispensable :) et je plussoie la durée qui semble idéale ou de splitter en 2 vidéos comme évoqué dans les commentaires.
Intéressant, enrichissant, qualité de la présentation. Merci pour tout ce travail.
Comme d'habitude j'ai appris plein de choses, dont certaines que je pensais savoir mais qui étaient fausses ... Un grand merci pour ton travail.
Le Réveilleur - 2021-10-13
Plusieurs questions sur l'impact CO2 ou la consommation énergétique de l'extraction de ces terres rares. Plusieurs points à comprendre avant que je me risque à une petite quantification.
i) Il y a 17 éléments dans les terres rares, des minerais différents et des mines différentes. Le résultat dépendra de l'élément (certains sont moins présents que d'autres dans le minerai donc plus compliqués à extraire), des minerais, de la mine et du niveau de pureté exigé. C'est donc assez compliqué de donner des quantifications sans rentrer dans beaucoup de détail. Une conséquence c'est aussi qu'il y a des problèmes d'allocation (si on produit 6 éléments différents... comment on attribue l'énergie de l'extraction entre ces éléments ? Suivant la masse ? Suivant la valeur économique ?)... surtout que l'extraction des terres rares est aussi, parfois, un coproduit (l'exemple typique étant la mine chinoise de Baotou où c'est une coproduction d'une mine de fer).
ii) Ces données sont peu existantes (ou peu accessibles). On parle d'une industrie beaucoup plus petite que la production d'acier (par exemple) dont j'avais pu donner des estimations dans la vidéo sur l'H2 dans l'industrie... parce que les quantifications étaient abondantes et cohérentes.
iii) Un autre problème c'est qu'on me demande ce type de quantifications par métaux et je pense que c'est peu pertinent parce que l'utilisation des terres rares dans un objet est souvent très faible. Si je sais que produire un kg de terres rares émet X kg de CO2 et produire un kg d'acier émet Y... ça ne m'avance pas beaucoup. Ce qui serait utile, par exemple, serait de savoir quelle part des émissions d'un objet provient de l'incorporation des terres rares... Je vais donc tenter une petite quantification en ce sens avec ce que j'ai sous le coude !
ATTENTION: calcul approximatif que je fais avec les données disponibles pour avoir un ordre de grandeur
D'après https://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/acssuschemeng.7b04165 1 kg d'aimant NdFeB induit l'émission de 50 kg(CO2). En prenant la technologie la plus consommatrice pour une éolienne en mer (PMSG), les aimants pour 1 MW induirait l'émission d'environ 10 tonnes de CO2 (en me basant sur la source de l'AIE). Alors il n'y a pas que les terres rares dans cette quantification puisqu'on a d'autres éléments et que ça prend en compte la production de l'aimant, mais ça donne l'ordre de grandeur.
Ce MW d'éolien en mer va produire approximativement 1 * 365 (jours) * 24 (heures) * 0.40 (facteur de charge) * 25 (durée de vie) = 87 600 MWh ) = 87 600 000 kWh.
Donc la production des aimants serait autour de 0,1 g(CO2)/kWh alors que l'éolien en mer est autour de 10-20 g(CO2)/kWh. En gros, les terres rares c'est de l'ordre du % de l'impact de cet éolien en mer (qui a lieu essentiellement à la construction). C'est faible devant le béton et l'acier qui va concentrer la majorité des émissions à la production. Certes 1 kg de béton ou d'acier émet moins qu'1kg d'aimants de terres rares mais les quantités de béton et d'acier sont énormes devant les quantités de ces aimants.
J'aurais sans doute pu ajouter des quantifications de ce style dans la vidéo. Le problème que ça reste des approximations, des calculs que je fais à partir de données disponibles. Je n'ai pas trouvé d'études scientifiques avec ce type de quantifications (d'ailleurs si vous en trouvez, n'hésitez pas à me les envoyer par mail/twitter ou de les poster ci dessous).
J'espère que ça répondra un peu aux questions soulevées (mais pour certaines de ces questions, les réponses ne sont juste pas disponibles (ou je ne suis pas tombé dessus)).
Kayce Phone - 2021-10-16
@Françoise Beylie tout comme les filaments ne duraient pas toutes 1000 heures.
Fabriquer une ampoule à filament, c’était assez simple. Donc la qualité faisait moins le grand écart que maintenant entre une ampoule à led à 1€ ou à 15€ (la marque que j’ai choisie garanti 7 ans ses ampoules par exemple).
Enfin, pas de gaz ou poudre spécifique dans les led, c’était dans les ampoules économiques (type fluo).
Je pense que la led est un réel progrès, contrairement aux ampoules éco que nous avons eu entre l’incandescente et la led :)
SigmaIO - 2021-10-18
Merci @Le Réveilleur pour cette vidéo.
J'apprécie notamment la différence entre l'éolien terrestre et celui en mer. Les générateurs en mer sont plus consommateurs des terres rares que l'éolien terrestre ne l’est. En revanche, l'éolien terrestre utilise plus de béton que ne l’utilise l'éolien en mer, qui n’utilise quasiment rien comme je le montre dans ma vidéo sur le sujet.
Quelquefois, les inconvénients de l’un et ceux de l’autre sont ajoutés pour construire une critique fragile vis-à-vis des éoliennes. Merci d’insister sur ces différences.
Yohan Bonafé - 2021-10-19
Un travail toujours de qualité. Merci !
(Faire moins appel à ton double dois te faciliter le montage et te permettre de gagner du temps, personnellement cela ne me dérange pas.)
Fwd - 2021-11-15
Hey! Excellent boulot. Je suis nouvellement abonné, et j'étudie de près l'excellent travail que tu fais ; c'est vraiment top! merci beaucoup, j'apprends plein de trucs.
Je sais pas à quel point tu prends les recommandations pour de futures vidéos, mais en ce moment j'entends beaucoup de critiques sur l'analyse de cycle de vie elle-même (comme quoi elle serait biaisée mais généralement sans préciser en quoi, qu'il y aurait d'autres manières de compter qui donnent d'autres résultats etc.) et à vrai dire je suis toujours un peu confus sur ce qui est compté dedans, et globalement sur ses avantages et ses limites.
Du coup ben si t'as le temps je pense que ça pourrait être utile à la communauté pour maitriser les chiffres que tu montres d'avoir une vidéo sur le sujet
HAUT POTENTIEL ÉMOTIONNEL - 2022-03-16
Je suis moi même une terre " rares "