> énergie > série-sur-l-hydrogène-le-réveilleur > voiture-à-hydrogène-l-impasse-le-réveilleur

Voiture à hydrogène: l'impasse ?

Le Réveilleur - 2023-03-15

Je vous parle de la voiture à hydrogène et de ses limites.

0:00​ • Introduction
1:17 • La voiture à hydrogène
4:23 • Un peu de physique sur l'H2 
6:37 • Émissions à la production
7:43 • Platine 
12:49 • La meilleure voiture pour le climat ?
20:08 • Un problème de rendement
23:03 • Combien d'émissions évitées par kWh bas carbone ?
27:24 • Un problème d'infrastructure 
30:51 • Pour l'utilisateur 
32:42 • Un marché de niche ?
34:10 • Voiture à hydrogène à combustion 
36:13 • Conclusion 
37:11 • Pourquoi on en parle encore ? 
38:50 • Outro

_____________________
Sources détaillées et informations complémentaires ici: 
https://lereveilleur.com/voiture-a-hydrogene-limpasse/
Le texte est disponible ici:
https://docs.google.com/document/d/15BM7NChueCLzlE6JXxZ-sxNQaKG6fOxP74fO0VJva9w/edit?usp=sharing


_________________
Soutenir la chaîne:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-reveilleur (pour qui j'ai une préférence)
https://en.tipeee.com/le-reveilleur
La liste de tous ceux qui m'ont un jour soutenu est disponible ici: https://www.lereveilleur.com/remercie...

____________
Pour la relecture du script et des discussions, je remercie, entre autres:
Loïc Bonifacio, https://www.linkedin.com/in/lo%C3%AFc-bonifacio-653506137 
Johann Land, www.linkedin.com/in/johannlandphd
Ludovic Leroy  https://www.linkedin.com/in/ludovic-leroy-b1b3401b5/
Alexandre Vaudrey, https://www.linkedin.com/in/alexandre-vaudrey-20621758/
Aurélien Bigo http://www.chair-energy-prosperity.org/publications/travail-de-these-decarboner-transports-dici-2050/ 

Merci à Leny pour la miniature.
Merci à Marina Quenan pour tout le montage: https://twitter.com/que_marino.
Merci à ma mère qui s'occupe de corriger le texte et le retranscrire proprement pour les sous-titres.

____________
Médias sociaux:
Pour ne rien rater sur la chaîne, pensez à vous abonner et à activer les notifications (petite cloche).
https://twitter.com/Le_Reveilleur

_______________________________________________________
Musique: "Time is running" par Marc Corominas Pujadó (license jamendo)

@lereveilleur - 2023-03-15

Beaucoup de commentaires/messages sur l'existence d'hydrogène natif qu'on pourrait extraire comme les ressources fossiles. J'en ai parlé un peu dans la première vidéo de la série sur l'hydrogène https://www.youtube.com/watch?v=_sqYx8K_m9c. On en parle depuis longtemps. Pour l'instant, c'est très spéculatif. Avant de fantasmer, va falloir prouver l'exploitation possible et avoir une idée des volumes. Pour l'instant y a quasiment rien et vu le peu d'éléments crédibles disponibles, ce serait très gênant de parier l'avenir là-dessus.

Mettons qu'on produise effectivement de l'H2 ainsi... On aurait de meilleurs usages que la mobilité légère pour cet H2 (voir vidéo sur l'industrie https://www.youtube.com/watch?v=NB9We5wwGPo ). Mettons qu'on en ait vraiment plein... faut encore que ce soit moins cher que les alternatives, le fait que ça existe n'est qu'une condition parmi beaucoup d'autres.


Ajout: Plusieurs remarques/questions sur la durée de vie des réservoirs et de la pile à combustible. Apparemment pas de soucis côté réservoirs à hydrogène ( https://energiforsk.se/media/26373/6-hydrogen-storage-in-vehicles-hans-pohl-bengt-ridell.pdf donne 5 000 cycles donc même si recharge tous les 300 km, ça fait beaucoup ! 1 500 000 km!)... par contre côté pile à combustible c'est plus compliqué. Une pile à combustible aurait une durée de vie de 160 000 km https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/chroniques/technologies/comment-fonctionne-une-pile-a-combustible-a-hydrogene ? Et je vois que Toyota la garantie pour 100 000 km https://www.youtube.com/watch?v=YgLm7tGlgvM. Beaucoup de batteries sont garanties au-delà de ça aujourd'hui: https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quelle-garantie-pour-la-batterie/. Une limite supplémentaire à la voiture à hydrogène qui ne change pas fondamentalement la vidéo mais qui aurait sans doute mérité un passage un poil plus poussé de ma part. Par contre, dur d'avoir des données réelles (peu de véhicules) alors qu'il en existe sur les batteries.

Ce n'était visiblement pas assez clair mais les émissions à l'utilisation de la voiture thermique prennent bien en compte extraction/raffinage/distribution.

Le live Twitch est dispo à la rediffusion ici: https://www.twitch.tv/le_reveilleur ! C'était épuisant !
Suite aux retours, la prochaine fois, je laisserai quelques jours entre la diffusion de la vidéo et la date du live. C'était pas optimal de faire le soir même. Désolé pour ceux qui regrettent d'avoir raté cette occasion. Il y en aura très probablement d'autres.

J'ai fait une interview sur la chaîne de Léa Bello qui peut intéresser certains d'entre vous: https://www.youtube.com/watch?v=WMOZIRkbMV4

23:28 Il y a effectivement une faute de frappe "Bas Carbonne" a un "n" en trop.

@Ternisien.Hellian - 2023-03-15

Bon en rapide parce que là je mange :
Le principe avec l'hydrogène c'est que t'as juste besoin de renforcer la tuyauterie du thermique poir avoir quelque chose de stable, et avec la potentielle perte de capacité technologique qui vas venir avec le pétrole, entre faire un ×5 sur l'épaisseur des tuyaux ou galérer à faire des batteries...
Disons qu'il y'a une des 2 options qui tiens face à un effondrement partiel et l'autre non.
(Après le ×5 indique c'est surtout des bus qui seront utilisés)
En ce qui concerne l'énergie en convertissant notre parc nucléaire en gen4 normalement c'est bon pour un paquet de temps, quand à la couverture du territoire, si on veut face la perte du pétrole on as pas le choix que de passer à l'hydrogène.

Edit :
Sinon si tu veux des voitures électriques réellement efficace t'en as dans les trains.

@Dj-Ry - 2023-03-15

Existe-t-il assez de ressources en minerai de toutes sortes pour passer aux : bagnoles électriques, panneaux solaires, batteries, câblages pour les réseaux d'énergie, et d'autres besoins que j'oublie très probablement ?
Si je réponds instinctivement et au "pifomètre" : NON.... suis-je dans l’erreur ? Si la réponse correcte est oui, suis-je dans l'erreur de beaucoup ? de combien ?

@FunKill117 - 2023-03-15

​@@Dj-Ry Le réveilleur a déjà répondu à une partie de ces questions.
Je résume grossièrement :
Possible physiquement, inconcevable écologiquement.
Donc on en revient au propos phare de la vidéo d'un point de vu écologique : On doit sortir de nos bagnoles le plus possible et ne plus en acheter si possible.

@FraiseVache - 2023-03-15

@@Ternisien.Hellian c’est pas juste faire ×5 sur l’épaisseur des tuyaux… ça ne règle pas le pbm des transports… faire des pipelines neufs pour de l’hydrogène pour éviter les camions (on a vu que c’était pas possible de le transporter en camion) pose la question de la pression du gaz dans le pipeline et des risques en cas de fuite. Une simple balle dans le tuyau (un imbécile et un flingue ça se trouve en France) et ça fait sauter tout le tuyau de bout en bout. Bref, c’est un peu plus compliqué que pour du butane ou du méthane. Et à supposer que le tuyau puisse résister à une balle de petit calibre, restera les balles de gros calibre. Et déjà les pipelines de butane fuient. Alors un pipeline de dihydrogène… Je veux mm pas imaginer. Moi je m’installe pas à côté, je tiens à ma vie.

@michaelguay-lachapelle4546 - 2023-03-15

Il y a aussi un grand problème qui existe avec la transition énergétique. Il sont beau nos petit dilemmes de pays développé qu'est batterie vs hydrogène. Considérant le cout de remplacement d'un pack de batterie et d'une pile à hydrogène, que faisons nous des pays en développements et du tiers-monde? Ceux qui actuellement récupère nos véhicules usagé pour leur transport léger. Auront-ils les moyens de changer les batteries et les piles à combustibles? La porte du moteur thermique à hydrogène à le mérite de pouvoir modifier un bazou essence ou diesel pour peu d'investissement, non pas en ajoutant un réservoir en fibre de carbone mais en dégradant de hydrure de magnésium. L'hydrure de magnésium étant un produit développé en Europe dans un institut de recherche au financement publique. Donc si l'UE et le gouvernement allemand sont pas trop con et vendent pas le brevet aux américains et surtout aux chinois, il y a moyen de devenir fournisseur entre -autre de l'affrique et réaffirmer l'influence ''Européenne'' dans la région, influence en recul majeur face aux russe et chinois.

@BrunoDARCET - 2023-03-15

Cette chaîne est un mystère : des informations précises, bien expliquées, des sources identifiées, de la pédagogie et encore trop peu d'abonnés...

@aurelied.9199 - 2023-03-15

Faisons de la pub auprès de nos connaissances, qui sont nombreuses à fantasmer sur les voitures à hydrogène...

@barthmarti4394 - 2023-03-15

​@Thunder Phœnix science étonnante fait mentir ton commentaire ;)

@jeancuckmechenlou - 2023-03-16

190000 abonnés, trop peu ?

@profilgeek5332 - 2023-03-16

​@@barthmarti4394 Sciences Étonnantes comme son nom l'indique c'est plus du divertissement et il ne creuse pas autant les sujets , qui d'ailleurs sont très variés. Même moi qui suis ingénieur j'ai du mal à accrocher aux vidéos du Reveilleur alors même que les sujets m'intéressent, même à titre professionnel... J'ai l'impression de suivre un cours en amphithéâtre lorsque j'étais étudiant... Il manque du dynamisme dans ses vidéos, mais le fond du contenu est d'excellente qualité.

@profilgeek5332 - 2023-03-16

Malheureusement de nos jours il faut buzzer pour réussir 😅. Contenu et analyses d'excellentes qualités, mais trop monotone, trop scolaire... Des fois je mets les vidéos juste en fond sonore, j'ai même pas besoin de regarder, c'est pas bon signe 🙃

@lescorreziens4325 - 2023-03-15

Encore une vidéo d'utilité publique à montrer :
Dans les ministères
Dans les universités
Dans les lycées

Et à une heure de grande écoute sur les médias traditionnels !

Merci pour ce travail remarquable.

@michelpelletier4873 - 2023-03-16

J’aimerais tant que vous puissiez être entendu !

@maximedupraz634 - 2023-03-21

😊

@maximedupraz634 - 2023-03-21

😊😊😊

@maximedupraz634 - 2023-03-21

😊😊😊😊😊p pp p😊😊 de😊😊 de😊 de

@maximedupraz634 - 2023-03-21

😅😊😊 in

@gourmont4726 - 2023-04-04

Comment on peut passer ces journées à faire des vidéos angoissantes sans jamais sombrer soi même dans la folie et la peur. Ca me dépasse. Bravo pour ton boulot M.

@mdupimorettont6165 - 2023-03-15

C'est pas marrant, je viens d'être obligé de changer d'avis grâce à l'excellente qualité de cette vidéo!!

@Gryffins90 - 2023-03-15

17:20 - 19:08 j'adore ce passage en partie parce que ça envoie 2 cartouches à la commission européenne :
- elle veut labéliser comme "vert" l'hydrogène produit à partir d'électricité peu importe l'origine
- tu as inclus le nucléaire dans le mix bas carbone ce qu'elle s'efforce d'éviter à tout prix.

Sinon très belle vidéo à partager à tous ceux qui sont encore un peu trop intoxiqué par le green washing autour de la voiture hydrogène.

@alexisprel1756 - 2024-03-28

Je ne comprends pas ce commentaire. Les critères RED III pour l'hydrogène vert sont basés sur deux critères exprimés en kgCO2/kWh ou en % d'énergie renouvelable dans le mix. Le premier critère permet de labéliser de l'hydrogène vert avec un mix fortement nucléaire, et même le second pose une limite sur l'origine de l'électricité.

@tismagang2609 - 2023-03-15

La vidéo est juste incroyablement complète c’est du jamais vu, merci énormément pour ton travail c’est énorme, en terme d’explications, d’illustrations, de recherches, de calculs, rien ne manque vraiment bravo

@letempsdecerveaudisponible1897 - 2023-03-28

Un cas d'école de cherry picking.
Autant de travail pour mentir au gens , c'est assez fascinant.

@pierregravel-primeau702 - 2023-03-29

Pour la simple bonne raison que ça n'a aucun sens! Ce document est un brouillon de désinformation.

@st-ex8506 - 2023-03-31

@@letempsdecerveaudisponible1897 C'est grave ce que tu dis! Prouve-le!  
Je suis moi-même ingénieur-chimiste, travaillant, entre autres, dans le domaine de l'hydrogène (pour l'industrie, pas la mobilité, où il n'a AUCUN avantage), et je dois avouer que le Réveilleur a fait un sans faute... tout au plus a-t'il été un peu trop gentil envers la voiture à hydrogène, et oublié de mentionner, ou à peine touchés, certains de ses autres défauts (puissance très limitée.. la Mirai est un veau..., empoisonnement progressif du catalyseur et endommagement des membranes de la pile à combustible par les polluants contenus dans l'air, par exemple... et surtout: sécurité de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène... ça explose diablement facilement et puissamment ce truc-là!).
En conclusion, je crains que la personne de mauvaise foi ne soit pas ici le Réveilleur!

@Skyfusemog - 2024-04-09

@@letempsdecerveaudisponible1897 bah alors on a pas répondu ? tu t'es bien rendu compte de ta connerie. On est 1 an plus tard et l'hydrogène n'est toujours pas plus développé, tu trouves ça bizarre ? Pas moi.

@PeKaNo - 2023-03-15

merci d'avoir parlé (même succintement) du problème de taille des voitures, qui n'est pas seulement un problème environnemental mais aussi un pb de santé publique

@kittytrail - 2023-03-15

c'est surtout la masse, pas la taille qui pose problème... 🙄

@lereveilleur - 2023-03-15

Pour l'accidentologie des SUVs, c'est pas "juste" une question de masse ou de volume... c'est aussi une question de forme (et une forme pas ouf d'un point de vue aérodynamique...).

@kittytrail - 2023-03-15

@@lereveilleur les formes actuelles découlent justement des études de réduction des effets des accidents sur les passagers et humains à l'extérieur. moins de morts, moins de blessés graves mais le bilan serait probablement meilleur si il y avait moins de gens inattentifs au volant, entre les écrans, smartphones, le cannabis, l'alcool, les effets secondaires des médocs et de la coke... 🙄
la masse est plus problématique que le volume pour une question d'énergie résiduelle et surtout d'usure plus rapide des consommables qui sont de plus surdimensionnés, pneumatiques, ensembles de frein principalement, ou plus gourmands en matériaux et énergie: moteur plus puissant et plus grande consommation par exemple. l'autre problème de la masse est la gadgetisation massive des véhicules modernes ce qui mène à une augmentation toute aussi massive du surpoids et des coûts, de la production au recyclage en passant par les réparations. 😑

@lereveilleur - 2023-03-15

@@kittytrail Je pensais plutôt aux quelques trucs que j'ai lu sur l'accidentologie des piétons: https://www.lecomparateurassurance.com/103381-actualites-assurance-auto/essor-suv-augmente-risques-accident-mortel-pour-pietons

@texanplayer7651 - 2023-03-15

@@kittytrail Oh que si, la taille pose un sacré problème aussi. Regarde les rues dans les villes et villages et regarde combien de place prennent les parkings. En moyenne, une voiture transporte pas plus de 1,1 à 1,2 personnes, ça fait moins d'une douzaine de personnes par 10 voitures. Un parking de 100 places d'un supermarché aura donc la capacité d'accueillir pas plus de 120 personnes venant en voiture, alors que 2 ou 3 bus auraient suffit pour transporter ces même gens. C'est juste aberrant!

@Sukesa92 - 2023-03-15

J'ai adoré le graphique avec les différentes émissions selon la méthode de production d'hydrogène. Ca met vraiment en perspective et simplement se dire "la voiture hydrogène émet beaucoup moins" peut porter à confusion et manque de contexte. Merci pour cette vidéo

@leo197777 - 2023-03-16

Les "émissions" c'est du début à la fin de la chaine de production, jusqu'à la destruction. On y revient pas avec les hybrides, encore moins les électriques en terme d'impact sur les matieres premières également.

@lafamilleentransition - 2023-03-22

Encore une fois, on se régale avec ta vidéo: simple, pédagogique, documenté. Merci pour tout ce travail de fond et pour le partage! 👊

@teslaperefils1321 - 2023-03-18

Avoir une idée globale du rendement de chaque filière est extrêmement important ! Bravo et merci 🙏

@ProvencaLeGaulois - 2023-03-15

J'ai énormément apprécié ton interview chez Léa Bello, merci pour tout ton boulot !

@remiechange5482 - 2023-03-22

Bravo ! Quelle joie de voir qu'il existe des humains intelligents, curieux, qui ont des arguments . La conclusion , même si elle ne peut pas être totalement neutre, est parfaitement en phase avec l'actualité. Encore un dossier précis, interressant, argumenté et qui ne se contente pas de survoler le sujet mais qui nous apportent beaucoup d'informations.

@Shinael - 2023-03-15

Comme d'habitude, une vidéo, que dis-je un document vraiment fouillé et précieux. Merci pour cette mine d'informations objectives et vérifiées!

@phillamb8612 - 2024-06-11

Comme précisé dans la vidéo, la meilleure alternative, c’est de se passer de la voiture. Merci, vous avez beaucoup de courage

@jfdirienzo - 2023-03-18

Merci beaucoup pour ce boulot titanesque, on a une chance inouïe d'avoir de la vulgarisation de cette qualité sur le youtube francophone !

@dano3536 - 2023-04-07

J'ai cherché dans les commentaires un défenseur défenseur de la voiture à hydrogène, pour vérifier si tous les arguments avaient été couverts. Et bien... Je n'ai rien trouvé. Ça pourrait indiquer que la vidéo est suffisamment complète ce qui serait une gageure sur un tel sujet!
Félicitations pour ce travail complet et très clair!

@FunKill117 - 2023-03-15

Merci pour cette synthèse très précise, comme d'hab 🙂
Je ne savais pas quoi en penser, j'ai pas le temps d'étudier le sujet.
Après cette vidéo, moi je pense la question elle est vite répondue !

@ulti4886 - 2023-03-22

Slt, vidéo intéressante et incite sûrement les gens à la réflexion ce qui est un très bon point.
J'ai tout de même l'impression que dans toutes les vidéos où on parle de voitures électriques il y a un point que j'observe en les installant qui est pris vraiment à la légère. Augmenter la production : ok ; améliorer les infrastructures : problème.
Y a t'il vraiment des études sur ce point car je peux dire que pour les infrastructures que tout est à refaire.
Ils y a énormément de travaux à faire. Tirage de câbles sections plus importantes chez les particuliers, mise en place de nouveaux et nombreux postes de transformations dans les rues, remplacer pour plus gros ou augmenter le nombre de câbles pour alimenter ces postes de transformations.
J'arrête là mais le principe est le même jusqu'à arriver à nos sites de production d'électricité. Je précise aussi que même en comptant une partie en recyclage du cuivre qui devrait être automatiquement attribué au renouvellement, tout les câbles qui ne sont pas aériens (protection uniquement dans certaines configurations) il faut compter les hydrocarbures contenus dans les isolants de tout ces câbles qui sont après les aériens et qui nous protège de tout contacts non désiré. A celà on peut ajouter tout les travaux avec nos engins bien gourmands et polluants pour sortir tout le monde et les remettre en place après pour ce qui est du souterrain.
Merci pour les vidéos intéressantes, bonne chance pour la suite. Et si tu peux éclairer ma lanterne sur ma question je suis preneur ✌️

@TheDimix1998 - 2023-03-15

Salut Rodolphe,
Super vidéo comme toujours!

J’ai appris récemment que les constructeurs automobiles tel que WV, Ford, Toyota, Seat et plus. Arrête la production de "petite" voiture citadine comme la golf, polo, ibiza, fiesta, Yaris (et d’autres). Pour les remplacer par… des SUV. En effet il semblerait que ces dernières années ces "petits" modèles non SUV ont du mal à se vendre et les constructeurs sont donc entrain d’arrêter leur production pour remplacer ces "petites voitures" par des équivalent SUV.
Tu parles brièvement dans ta vidéos du fait qu’il faudrait plutôt que l’on passe à des modèles plus petit (et je suis assez d’accord avec toi) pour des raisons écologiques.

Enfin voilà cette nouvelle m’a un peu ébranlé, je pense que peu de monde sont au courant au final. Alors qu’il me semble que cette information est plutôt importante et révélatrice de notre hypocrisie à tous vis à vis de notre conscience écologique.

@florianarnaud1417 - 2023-03-15

J'ai vu passer la même info, et j'ai eu la même réaction

@AB-yt4hd - 2023-03-15

En effet, c'est ce qu'ils annoncent. Bon d'un autre côté, VW voulait arrêter la u-UP mais se sont ravisés vu le succès du modèle. De la même manière, le groupe Hyundai/Kia annonce des citadines électriques.
En Chine, la voiture électrique la plus vendue est une micro-citadine, la Wuling (6000 euros) Mini-EV.
Les grands constructeurs veulent absolument se premiumiser et cela passe entre autre par la suppression des citadines.
Ça va leur faire bizarre quand les petites voitures (et donc le gros des ventes) vendues en Europe seront chinoises car ils auront abandonner le marché.

@MIKI-kq2rn - 2023-03-15

Une marque allemande qui fait un choix économique plutôt qu'écologie étonnant 😭

@AB-yt4hd - 2023-03-15

@@MIKI-kq2rn Pas faux, mais nos marques nationales ne sont pas mieux.

@MIKI-kq2rn - 2023-03-15

@@AB-yt4hd oui j'imagine.on est pas sortie de la berge 😔

@orso2954 - 2023-03-16

Bonjour Rodolphe!

Que dire? De manière lapidaire: Merci et bravo! Je donne dans l’économie de compliments. 😉

Je venais de terminer les cours de M Jancovici (que j’ai eu la surprise de croiser dans la rue devant les grands magasins parisiens au sortir du RER) et de reprendre tes vidéos. J’en étais au H2… Tu as réussi à beaucoup progresser sur la qualité de la présentation (audio, graphiques, animations…) depuis deux ans. Vidéo likée et partagée.

Une nouvelle fois merci à toi et aux personnes qui t’aident. Je vais voir comment faire un don mensuel plutôt que des dons irréguliers. Ton (votre) travail le mérite vraiment!

J’ai encore appris beaucoup.

Mille mercis

@sylvaingarderes7116 - 2023-03-15

Excellent les numéros renvoyant aux sources ! Merci pour ça et tout le reste bien sûr ! ❤

@watsat - 2023-03-15

C'est passionnant, détaillé, sourcé, trop rare et pas assez récompensé. Merci.

@eraptor6881 - 2023-03-15

Merci beaucoup pour ce travail ! La vidéo est très intéressante et de qualité elle permet ainsi d'avoir un débat plus constructif avec les défenseurs de la mobilité hydrogène !

@SergeAgneray - 2023-03-27

J'ajoute ma voix pour féliciter le boulot qui est fait. C'est très didactique et parfaitement clair. Merci.

@Azeus84 - 2023-03-15

Merci ! Moi qui attendait voir arriver cette technologie avec beaucoup d’enthousiasme je me rends finalement compte que ce n’est pas une si bonne idée.
Merci de tout ce travail !

@RogueStar777 - 2023-03-15

Des gens sans scrupule essaient de faire miroiter des technologies miracles pour se faire de l'argent ...

@swe223 - 2023-03-15

Attention tout de même à ne pas généraliser et confondre toute techno à hydrogène (terme technologiquememt flou tellement le champ d'applications est vaste) et voiture à hydrogène, qui effectivement n'est pas une si bonne idée.

@Azeus84 - 2023-03-15

@@swe223 oui, tu as raison de le préciser, mon commentaire ne concernait que l'utilisation de cette technologie pour les voitures (en rapport avec le sujet de la vidéo)

@fre780a - 2023-03-15

Le sociétés gazieres et pétrolières ont intérêt à faire croire que la voiture a hydrogène a de l'avenir.

@philv3941 - 2023-03-17

@@swe223 d'une manière générale, convertir de l'énergie en général pour d'autres usages que le strict remplacement de l'hydrogène chimique déjà indispensable, est une hérésie.
L'argument du non stockage de l'électricité sert en général de va-tout pour bloquer les conversation à ce sujet, mais n'ayant pas d'excédents verts, ou si peu, et disposant effectivement de bien meilleures solutions de stockage (STEP, GRID, sodium-ion, flux rédox... ), l'H2-energie est - et restera - une erreur définitive.

Il ne faudrait donc pas assurer sa promo, au pire, remplacer l'H2 fossile par de l'H2 électrique vert si on dispose de quelques excédents.

@jean-philippe8386 - 2023-03-17

Merci pour cette vidéo, comme d’habitude précise et exhaustive. Ça va m’économiser beaucoup de temps à taper de longs commentaires sous toutes les publications vantant la voiture à hydrogène: je vais pouvoir diffuser le lien de cette vidéo, en espérant que les technosolutionnistes fassent l’effort de la regarder …

Encore bravo.

@gofflotquentin6198 - 2023-03-15

Bravo pour cet excellent travail de vulgarisation. Les ordres de grandeurs sont très bien représentés. Merci !

@TheDaveb85 - 2023-05-31

Travaillant dans le rétrofit électrique et H2 des véhicules PL, je dois avouer que votre vidéo est très bien faite.

@Dakitess - 2023-03-18

Franchement, ces vidéos sont d'une qualité... C'est vraiment génial de n'avoir aucune hésitation a partager ! :)

@lassyfilice5289 - 2023-03-22

Merci à toi de nous éveiller sur la transition que l'on doit opérer et de parler des choses vraies que personnes ne dit. La transition est un sujet crucial, au centre de tous les débats politiques et pourtant aucun n'en a saisi l'essence (oui j'ose le jeu de mot ^^). C'est pourtant avec une réflexion simple et en regardant les choses de manière factuelle que l'on arrêtera de partir dans tous les sens pour se focaliser sur le nécessaire. Bref vraiment merci pour ton travaille, chacune de tes vidéos est un plaisir et me donne envie d'en apprendre toujours plus pour comprendre ce qui m'entoure.

@CaelaSephyra - 2023-03-17

Super clair et intéressant ! On en apprend beaucoup en très peu de temps, sur des sujets qui peuvent être assez tentaculaires. Ta chaîne est vraiment parmi les meilleures de Youtube, sans hésitation -et d'utilité publique avec ça. Je te souhaite une très bonne continuation !

@alaincapitaine7893 - 2023-03-23

Bravo pour votre présentation tout à fait claire et pertinente. Comme vous le savez je suis plutôt ''expert'' sur ces questions et sincèrement rien à redire. En espérant que quelques uns de nos ministres regardent cette vidéo afin d'arrêter de subventionner le fantasme de la voiture à hydrogène. Il reste beaucoup d'autres domaines que vous aller probablement traiter (production d'engrais, l(hydrogène pour la sidérurgie, le stockage massif de l'H2 dans les réseaux gaz, pour distribuer un mélange (CH4 plus H2)).

@jean-marclugrin1902 - 2023-03-15

Merci, excellente vidéo comme d'habitude. La meilleure nouvelle est qu'il reste encore plein de sujet à traiter, je me réjouis d'avance !

@LeDyaniste - 2023-03-18

Un grand bravo pour cette pédagogie scientifique, je partage totalement votre analyse de la voiture à hydrogène.

@foxlegoupil - 2023-03-15

Bravo, toujours aussi clair et précis ! Toujours aussi pédagogique et intéressant Mais... toujours pas assez d'abonnés compte tenu de la qualité du taff effectué !

@paulogomes8762 - 2023-03-15

BRAVO !!! toujours aussi pertinent !!!
Sujet ultra sensible et au cœur du bras de fer médiatique anti BEV !!!!
Encore merci pour de la matière à donner dans mes discussions !!!

@bardalyves2043 - 2023-03-15

Toujours tellement clair et complet ! Merci !

@xaraxouneticioula5709 - 2023-03-18

Bonjour
Ça fait des années que je vous suis, vos vidéos sont instructives, elles contribuent à nous forger une opinion
Un grand merci

@skandranon92 - 2023-03-15

22:20 voilà le soucis, beaucoup d'automobilistes critique l'autonomie des VE parce qu'ils pensent à la fois où ils ont fait 800 km en une journée mais pas au milliers de fois où ils ont fait 15 km. Merci pour cette vidéo !

@florianarnaud1417 - 2023-03-15

D'ailleurs j'avais vu passer chez écologie rationnelle une solution intéressante à base de batterie dans une remorque qu'on loue lors des grands trajets, et qui peut résoudre de manière plus efficace la question des grands trajets

@swe223 - 2023-03-15

​@@florianarnaud1417 Autant louer une voiture à essence. Pour quelques très longs trajets par an, la différence est négligeable. Tant que cela permet de rouler avec une petite électrique raisonnable les 360 autres jours de l'année, c'est là que se trouve le gain.

@Eddy-wy4wg - 2023-03-15

Tu penses comme un citadin qui a la chance que tout est à côté de chez lui .

@florianarnaud1417 - 2023-03-15

@@Eddy-wy4wg en France les trajets de moins de 15 km représentent de l'ordre de 80% des déplacements
Il faut arrêter de penser qu'il existe des solutions universelles et parfaites, c'est un fait que la voiture électrique avec une petite batterie est applicable pour beaucoup de monde même si dans votre cas ça ne convient pas
Faites également l'expérience de regarder dans votre cas combien de fois par an vous avez besoin de faire plus de 80km en une journée

@florianarnaud1417 - 2023-03-15

@@swe223 les trajets longue distance en France représentent quand même 25 millions de tonnes de CO2 (ptef rapport mobilité longue distance), donc ça n'est pas si négligeable que ça

@leochoiselat7215 - 2023-03-24

Vidéo parfaite qui débunke tous les arguments qui pourraient être opposés avant même qu'ils n'arrivent dans les commentaires ! Merci beaucoup pour ce travail d'une très grande qualité.

@TheChoucrouteGarage - 2023-03-15

Tout est dit ! Bravo Rodolphe ;)

@vascocap3607 - 2023-04-04

Quand je disais que le lobby des voitures électriques se manifeste, mais nous sachons !

@vladislavtolic8192 - 2023-03-30

Incroyable merci pour ce travail, explications complète et facile de compréhension pour un néophyte comme moi. A partager comme j'entend souvent l'hydrogène c'est l'avenir quand on on me voit arriver avec ma voiture électrique.

@juliend1282 - 2023-03-15

Encore et toujours une présentation très qualitative, merci pour ton engagement.

@jean-marcpetit767 - 2023-03-23

C'est super et rejoint mes analyses et calculs que j'avais réalisé avant d'acheter ma première voiture électrique. Je pense également que l'H2 ne serait utile que pour les gros véhicules. Je ne vois pas comment on pourrait charger des semi remorques utilisés sur de longue distances et en grand nombre avec de grosses puissances pour recharger en un temps limité (taille des câbles, puissance des transfos, proximité des sites de production etc... En bref, je rejoins cette analyse et persiste et signe: Comment peut-on subventionner autant l'h2, notamment en parlant de gazoducs avec des pays limitrophes... Les politiques devraient vraiment s'informer auprès de vrais scientifiques indépendants!
Merci pour cette brillante présentation.

@AlexandreVaudrey - 2023-03-15

Bravo Rodolphe, excellent travail, comme toujours ! 👏

@gregoirehaye7634 - 2023-03-16

Super travail, le fait d'avoir les sources à disposition est un vrai gage de qualité, et cela m'a permis de me remettre en question et de voir avec un autre oeil la voiture à (di)hydrogène. Aussi, je partage le point de vue expliquant la nécessité de réduire, en nombre, en taille et en poids les voitures.
Néanmoins je ne partage pas la conclusion. Car en effet si la voiture élèctrique convient à 75% de la population, n'oublions pas les autres, gros rouleurs et où leurs voiture ainsi que son autonomie est un facteur décisif, je pense aux médecins/infirmiers/commerciaux/taxi etc. Dans ce cas je pense sincèrement que l'utilisation de l'hydrogène se justifie. Je ne parles pas des poids-lourds ou encore bateaux car une future vidéo arrive sur ce sujet et j'ai hâte de la voir.
Sinon bravo pour ce travail d'analyse et de recherche très aboutit.

@nixx5490 - 2023-03-16

Je pense l'exact opposé, la différence de prix est bien trop énorme, c'est justement les gros rouleurs qui rentabilisent leur véhicule électrique le plus rapidement les taxi passent déjà tous a l'electrique
Et encore pire quand on prend en compte que la durée de vie de la pile a combustible est plusieurs fois plus faible qu'une batterie
C'est économiquement absurde

@tilakthedefiler - 2023-03-16

Encore une vidéo d'une qualité remarquable !
Merci.

@jojo_a_3_pattes166 - 2023-04-04

Super vidéo ! Bravo à toi. Je dois bien admettre que je fais(ais ?) partie de ceux qui voient en la voiture à hydrogène la solution idéale, et mes convictions s'en retrouve bouleversées !
En revanche, j'aurais beaucoup aimé une partie parlant du stockage de l'énergie, et notamment de l’électricité. On sait que même les meilleures batteries, si elles ne sont pas utilisées, finissent par se décharger avec le temps. Je me suis toujours dit que l’hydrogène pouvait être une solution au surplus d’électricité produit en permanence (parce qu'il faut produire plus que ce qui est consommé) en stockant cette énergie "perdue". J'adorerais voir un sujet qui traite cette partie.

@valentindupuit2645 - 2023-03-15

Merci pour cette vidéo formidable !!!
Le fait de présenter toute les hypothèses a dû être très long pour trouver les infos, le tournage et les illustrations mais c'est vraiment très pédagogique et on voit le raisonnement qui sous-tend tes propos.
J'aime beaucoup la nouvelle charte graphique de la chaîne et c'est interressant les petites pièces en haut à gauche pour indiquer les sources même s'il est vrai que je ne vais pas forcément les voir 😅