> temp > à-trier > le-cancer-science-étonnante

Le Cancer — Science étonnante #43

ScienceEtonnante - 2017-07-06

Le cancer est aujourd'hui la 1ère cause de mortalité en France. Mais qu'est-ce vraiment que cette maladie, et pourquoi nous résiste-t-elle ?

Dans cet épisode, je vous parle des mécanismes d'apparition des tumeurs cancéreuses, des facteurs de risque et des traitements, avec un zoom particulier sur les immunothérapies.

Le portfolio de Raphaël Thiollier, qui a bénévolement réalisé l'épisode : http://www.lecaveaudelopus.com/RAPHAELTHIOLLIER/index.html
Merci pour tout, Raphaël !

Écrit par David Louapre © Science étonnante

Merci à Élodie Grellier et Antoine Crouan de l'école des sciences du cancer pour l'accompagnement et la relecture bienveillante du scénario : https://formation.gustaveroussy.fr/

Merci au Professeur Caroline Robert pour l'interview, à Ken Olaussen et Catherine Hill pour la relecture du script.

Merci à la direction de la communication de l'institut Gustave Roussy pour les quelques images et plans additionnels.

Le billet de blog qui accompagne la vidéo, pour quelques infos et sources supplémentaires : https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/07/06/le-cancer/

Facebook : http://www.facebook.com/sciencetonnante
Twitter : http://www.twitter.com/dlouapre
Abonnez-vous : https://www.youtube.com/scienceetonnante
Me soutenir sur Tipeee : http://www.tipeee.com/science-etonnante
Mon livre : http://www.science-etonnante.com/redirections.php?redir=insolubleA

Arnaud - 2017-07-06

Je sais pas s'il se rend compte qu'il est en train de produire des trucs largement supérieurs en terme de qualité d'information et de vulgarisation scientifique qu'une bonne partie des documentaires à la con que l'on peut trouver un peu partout, y compris sur le "saint" France 5.
Typiquement le genre de format qui permet d'approfondir un sujet, sans y passer des heures, qui peut parfaitement être réalisé en plusieurs épisodes lorsque c'est nécessaire (avec un plan béton par contre) et qui pourrait très bien se retrouver dans des salles de classe de tout niveau.

Cédric L'Homosapien Funky - 2019-06-18

Trop commentaire est plutôt constructif. En revanche, ce qui m'énerve, c'est le manque de lucidité dont tu fais preuve. Tu dis que les documentaires et la TV sont nuls à croire que tout est mieux internet. Déjà, tout dépend de quels docu tu regardes ensuite la TV ce n'est pas que les infos ou la TV-réalité. T'as aussi des chaînes qui propose des contenus un minimum intéressant qui, malheureusement, passe inaperçu au profil de programmes aboutissants à cause de la fainéantise intellectuelle de la masse. Ensuite, sur internet ta plein de vidéos sans intérêts pour gamin de 11 ans sans parler des dangers de la vie privée et du piratage...

Jasmin-Bergamotte Rondelliou - 2019-08-18

et ouais mais le public n'a pas le même investissement non plus, il faut faire avec

Sebastien Calderini - 2019-08-21

Arnaud
J espère qu au moins nous s en sommes rendu compte.

vinpier - 2019-09-03

@Renard Alpin c'est votre point de vue. On est pas obligé de le partager.
Avez vous vu les interviews du Dr Elminger?
L'homéopathie ne résout pas tout... L'allopathie non plus !!!
Si c'est un problème génétique, c'est la réparation génétique.
De plus, ici, il n'est pas question de physique quantique. Allez voir la recherche russe!!!!
Plus ancien, la machine de Priore.

Black Trapper - 2020-03-02

​@ScienceEtonnante Bonjour, je n'ai pas compris quelque chose de fondamentale sur l'adn et l'arn. Je m'explique : Les UV qui sont des rayons ionisants peuvent favoriser l'apparition de cancer en cassant l'adn des cellules, du moins sur le long terme. Donc l'adn se répare mal et le cancer apparait.
J'ai appris récemment que les virus peuvent muter soit en faisant une erreur de copie de leur ARN ou soit en se recombinant avec d'autres fragments d'ARN d'autres virus dans la même cellule.
Ma question : Je sais que les UV tuent les virus exposés à l'air libre mais quant est-il dans une cellule ? Donc, Est-ce que les UV peuvent agir de la même façon sur l'ADN d'une cellule que sur l'ARN d'un virus dans une cellule ?


Ce qui expliquerait peut-être un 3ème mécanisme de mutation des virus à ARN dans les cellules ? Car les UV ionisant endommagent l'ARN du virus dans la cellule et le force à se réparer et à se recombiner ? Ce qui expliquerait peut-être aussi pourquoi la 2ème vague de la grippe espagnole est arrivé comme par hasard juste après l'été. Fin août puis septembre après la 1ère vague du printemps....


En clair, si les UV peuvent favoriser les cancer en dégradant l'adn des cellules alors il est très logique que les UV dégradent aussi l'ARN des virus dans les cellules qui finissent par donner un virus cancer qui a muté par recombinaison suite à sa dégradation sur plusieurs mois durant l'été ?

Ludovic Le Maitre - 2017-07-17

À 15 ans, j'avais Fred et Jamy.
À 35, j'ai maintenant David Louapre.
Merci et bravo.

G V - 2019-08-06

​@B. Clarenc Ou qui sont les maquettes?

Taylor Sink - 2019-08-14

fred a une chaine YouTube également :) " l'esprit sorcier "

melissa pouly - 2019-09-24

J'ai 15 ans et j'ai eu la chance de tomber sur sa chaîne juste exceptionnelle. J'accroche à 2000%

Ritchy Piard - 2019-09-26

Je me suis dit, s'ils refont un nouveau c'est pas sorcier. Il pourrait le pendre si jamie prend sa retraite

GreG975 - 2019-11-09

C'est ça, tout dépend du public visé :)

RICHARD41130 - 2017-07-07

Je vais arrêter de manger du bacon au plutonium moi .-.

ozzyfr - 2019-04-07

poiro_T  N'oublie pas d'en prendre avec du jus de citron... blaireau..

Sarah Haboub - 2019-06-27

Nn la Grande consomation de charcuterie est un facteurs a risque et nn un facteur direct

Claude - 2019-09-08

poiro _T La pseudo vitamine b17 est issue des noyaux d’abricot qui contient de l’amygdaline un mélange de cyanure et de glucose,les gens qui la vendent comme un remède sont des charlatans je te conseille de t’informer sur le sujet ,c’est un exemple parfait du « plus c’est gros plus ça passe ».

GreG975 - 2019-11-09

Mais non faut pas ! Comme ça t'auras trois yeux comme le poisson dans les Simpson ! Pratique pour mater les filles :D

Gael Geo - 2019-11-26

Gallalame Blook /

Maurtix Badia - 2017-07-07

Putain j'ai eu un cancer à 5 ans (j'en ai maintenant 15, ça fait 4 ans que j'en suis débarassé) et ça m'a fait trop bizarre de te voir à Gustave Roussy haha

marie bourge - 2019-05-06

Ma pauvre ma Tata a u le cancer m ais par contre elles pas u la même chance elles et morte elles la u un cancer des poumons

barbe blanche - 2019-05-20

@marie bourge toutes mes condoléonces

GreG975 - 2019-06-18

Pourquoi "haha"?

C. Tht - 2019-04-25

Une sincère pensée à tous ceux disparus prématurément à cause de cette saloperie de crabe.
et à leurs proches restés pour "vivre avec" le souvenir d'un être aimé.

Tom Fridmann - 2017-07-06

C'est pas sorcier 3.0 ! Vraiment de l'excellent travail, c'est formidable ! Continue comme ça et n'hésite pas à continuer ce style de format si tu le souhaites (je sais que c'est un boulot monstre mais cela en vaut la chandelle à l'arrivée). C'est t'es vidéos qui devraient être diffusées à la télé au lieu des documentaires de journalistes à la con comme dit plus haut ! Bref, que dire de plus, c'est génial :) Merci de sacrifier de ton temps pour nous fournir un tel travail !

poiro _T - 2017-12-10

HEY, heeeee aller vraiment mais vraiment vous informer sur une solution a la problèmatique du cancer, cacher par la mafia médical LA VITMINE B17, cette information est très peut répandue aucun complotiste de mer** parle de cette merveille c'est comme si personne était au courant donc aller absolument vous informer et avertir toute les personne atteind du cancer MERCI.
RÉPONDRE

nicolas herman - 2019-12-22

@poiro _T mais t'es vraiment le pire des blaireau

poiro _T - 2019-12-22

@nicolas herman oui plutot oui, mais sa date... Bon daccord, chui un gros blaireau.

Photon Blagueur - 2018-03-16

Beaucoup de gens vont mourir moins bêtes avec toi. Tu contribues à réduire dangereusement la sphère de l'abrutissement général. Les grands médias ont beaucoup à apprendre... Je te souhaite plus d'abonnés. Merci pour tes efforts.

Angel Luis Millan - 2017-08-17

Je rentre de vacances (17 août) et je tombe sur cet OVNI documentaire dont les immenses qualités sont largement louées dans les presque 2000 commentaires. C'est vrai, on assiste à l'invention d'un nouveau format : plutôt que les interminables reconstitutions 3D dont la qualité fait oublier la faiblesse des sources, voire les erreurs, on a un format semi-court et "punchy", qui ne vous assène que des vérités "pur jus" avec des dessins enfantins mais très efficaces. Par ailleurs, la quantité d'informations transmises ave tant de clarté est ahurissante.Je suggère à la TNT d'en prendre de la graine !

ScienceEtonnante - 2017-08-17

Merci beaucoup !

Angel Luis Millan - 2017-08-17

Largement mérité. Ce n'est même pas de la vulgarisation, c'est du grand art. Aucune "approximation" n'est employée pour faciliter la compréhension. Ce film pourrait être diffusé dans les facs comme introduction à l'oncologie.

Le Trop Chiant - 2019-07-15

Classe 2A probablement cancerigene pour l'etre humain et avéré chez l'animal 'boissons chaudes', 'travail de nuit' et 'Etre coiffeur' XD

Maéva Lecomte - 2019-08-13

Je me suis dit la même chose!

Jeremy Appell - 2019-08-15

Avec les boissons chaudes tu peux faire des dommages au niveau de l'oesophage, un coiffeur ou un boulanger va être en contact avec des particules fines (même si coiffeur me serait pas venu en exemple n°1 vs boulanger ou travailleur dans une scierie^^). Le travail de nuit a des effets sur la santé en général, au niveau cardiovasculaire aussi par exemple.

Maéva Lecomte - 2019-08-18

@Jeremy Appell c'est la mention "chez l'animal" qui nous perturbe

Gael Geo - 2019-11-26

Jeremy Appell c’est surtout avéré chez l’animal (coiffeur)

AyianaLaTaupe - 2020-01-07

@Jeremy Appell de plus, le coiffeur comme le boulanger passe leur temps de travail debout à piétiner, ce qui doit aussi détériorer l'état des vaisseaux sanguins dans les jambes. Du coup, ça pourrait bien aussi être un facteur favorisant (pas déclenchant).

Crétin De Touque - 2017-07-06

Fun Fact, le cancer qu'on soigne le mieux, c'est le cancer du testicule, comme quoi, quand ça touche les couilles, la recherche avance :p

Grégory Synapstral - 2017-07-07

C'est surtout qu'un testicule c'est facile à enlever en totalité, ce n'est pas un organe vital... ce n'est pas non plus un organe unique, un seul testicule peut suffire à assurer la fonction reproductrice.

Bref, rien à avoir avec un intérêt particulier de la recherche a priori...

Crétin De Touque - 2017-07-07

Oui, le CECOS comme dit plus haut (mais c'est nul, ils ne proposent même pas de porno -3- )

Pablo Ricardo de Tarragon - 2017-07-15

@Tar Bel J'ai un ami qui a eu deux enfants après un cancer sur UN testicule.

Saha - 2017-07-15

La stérilité est souvent une conséquence des traitements (notamment chimiothérapie) sur les enfants qui sont beaucoup plus agressifs et dosés que ceux des adultes (les enfants ayant un potentiel de régénération cellulaire et une résistance physique accrue face aux adultes).

De plus, dans les cancers généralisés du sang ou d'autres pathologies où une greffe de moelle osseuse (allogreffe, autogreffe, sang placentaire ou moelle) est envisagée et envisageable, les patients subissent une TBI (Total Body Irradiation https://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_corporelle_totale), ce qui entraine, le plus souvent, une stérilité.

F L O - 2017-09-23

C'est surtout que les testicules ne sont pas un organe vital, contrairement au pancréas, au foie, etc.

CryOe Red - 2017-07-06

J'adore ce que tu fait, tu arrive a "simplifier" un sujet TRES compliqué pour le faire comprendre à tout le monde et sa pas énormément de personne savent le faire, Bonne continuation et Salutation d'un corse ;) !

Rick Sanchez - 2019-06-07

CE CORSE A RAISON !!

Salutation d'un bourguignon...

Mr.DOO - 2017-07-08

4:57
Bonjour et bienvenue à ce point culture sur le canceeeeer!

NeoShock - 2019-04-03

Comment ai-je pu apprendre et comprendre autant de choses en moins de 30 minutes ? Énorme bravo à toi et un grand merci pour tout le contenu que tu nous proposes régulièrement !

Tadashe - 2017-07-07

Courage a ceux qui font médecine. ><

Nykim Mistu - 2017-07-07

Ce polo jette le.
les manches doivent être étroites.
En dehors de cela, mon Dieu ce que ton développement est agréable pour nous. Merci Doc.

1up4u - 2018-01-16

Primum non nocere m'a amené ici :)

ScienceEtonnante - 2018-01-16

Merci à lui !

perceneij - 2019-09-07

Moi aussi. Et j'en suis vraiment contente, cette vidéo est exceptionnelle pour expliquer un type de maladie aussi courante que mal comprise!

Joe Cheap & His Ubiks - 2017-07-07

C'était vraiment super intéressant, merci pour cette vidéo!

QuoVadis? - 2017-07-08

ScienceEtonnante à mis en ligne Le Cancer --
Science étonnante #43

Ca c'est de la notification!

MrDemondiable - 2017-07-06

courage à tous ceux qui y font face

loic ferez - 2017-07-06

moi j'ai eu une tumeur moelle épinière a mes 15 ans ensuite chirurgie avec les irm on remarque qu'il resté encore un bout vers mes 17 ans ducoup encore chirurgie+rayon et en principe ducoup ca devrait etre bon la j'ai 19 j’approche sur mes 20 c’était une épreuve plutot chiante surtout quand tu es gosse on t'annonce du jour au lendemain que tu dois te fair opéré en urgence sinon tu risque d'etre paralysé mais au final je m'en suis sorti avec aucun probleme physique ou autre

MK Dark Star - 2017-07-07

Pour moi c'est la leucémie aigüe, cette année. Je confirme que c'est chiant quand on nous annonce ça d'un coup, qu'on a ça et qu'on est transféré dans un centre spécialisé (même si pour moi ce n'était pas une urgence extrême, ça aurait tenu encore quelques jours)
En soit c'est assez agressif, mais dans mon cas il y a assez peu de risque (entre autre grâce à l'âge, 20 ans, c'est beaucoup plus compliqué pour les personnes assez vieilles), le 29% ne me concerne pas vraiment. C'est plus une question de temps. 10 semaines à l'hôpital en 3 fois (3 cures), j'y suis revenu cette semaine pour une 4ème et dernière fois ... enfin j'espère ;) pour la greffe (de moelle).
Bon, maintenant je sais pourquoi mes cheveux sont tombés ;)

Klaan XY - 2017-07-07

Courage Intrication Quantique, mange bio, ne fume pas et ne bois pas, fait attention aux perturbateurs endocriniens et tout ira bien ;)

Paganel75 - 2017-07-07

Intrication Quantique D'après le professeur Degos de l'hôpital Saint-Louis à Paris, ou plus exactement de L'UN des professeurs Degos, car il y en a plusieurs dont l'un d'ailleurs a travaillé sur le cuir chevelu (!), le cancer du sang est celui dans lequel on a fait les progrès les plus rapides parce qu'il est très facile d'en faire des prélèvements fréquents, beaucoup plus par exemple que pour un cancer du poumon ou du foie, et ainsi de tester facilement et fréquemment l'efficacité de différents traitements. Il avait l'air de parler de thérapie réparatrice des cellules cancéreuses. Or c'était il y a plus de 10 ans. Bon courage à toi et espérons que les traitements sont aujourd'hui encore plus au point.

Célestin - 2017-07-07

Sinon, ya aussi le sida de youtube, je ne citerai personne.








The kairi 78

Florent Viogne - 2017-07-08

Super vidéo ! J'ai appris beaucoup de choses et c'est vraiment super intéressant comme sujet. Merci beaucoup

TheDragoon1010 - 2017-07-07

Très très bonne vidéo ! continue ainsi, j'adore !

Drago X45 - 2018-12-24

J'aime trop tes vidéo, tu t'améliore à chaques vidéos et j'apprends plein de choses ! Continue sur cette lancée c'est génial

Pickle Rick - 2017-12-09

"Être ramoneur" 😂😂😂

Diane Young - 2017-07-06

Wow. C'est la première fois, je crois, que je te laisse un commentaire, mais là je tenais à t'adresser mes félicitations ! Je travaille dans la recherche sur le cancer (j'ai d'ailleurs un copain de Master qui finit sa thèse à l'IGR) et j'ai trouvé ta vidéo parfaite ! Claire et bien expliquée mais aussi assez complète. C'est clairement impossible de tout détailler mais t'as réussi à faire un joli tour d'horizon des dérèglements impliqués dans le cancer et c'est vraiment pas un travail simple ! Quand je dois expliquer, moi, jfinis toujours par dire "bah les cellules elles déconnent, quoi" XD Bref, très chouette vidéo ! Bravo !

Tiago Pinto Coelho - 2018-11-28

@Dijoux Laurent C'est pas aussi simple que ça malheureusement. Un jour où l'autre, le traitement des cancers passera par la génie génétique, que ça soit via les systèmes CRISP-R ou via des vecteurs rétroviraux. Le problème avec cela c'est que ça fonctionne très bien in vitro, mais in vivo c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre.
Il faut pouvoir cibler les seules cellules tumorales, il faut pouvoir avoir accès à l'entièreté des cellules (les cellules sont regroupées en amas, tu peux aisément comprendre qu'atteindre les cellules de surface est relativement simple, par contre pour aller chercher les cellules enfouies c'est beaucoup plus compliqué).
Pourquoi devoir traiter toutes les cellules? Tout simplement parce que toute cellule non traitée continuera sa prolifération.
Pourquoi ne cibler que les cellules tumorales? Car la génie génétique, que ça soit le remplacement d'un gène, via CRISP-R ou la surexpression d'un gène via vecteur, induit que l'on va modifier le génome des cellules, modifier le génome d'une cellule malade c'est pas bien grave car elle finira par mourir, mais si l'on modifie le génome d'une cellule saine... Bah ça peut conduire à de gros problèmes (de potentiellement grosses mutations, ou un déséquilibre d'expression de certains gènes qui peuvent induire des pathologies non cancéreuses). Tout ça pour dire que, en effet, un jour, les traitements passeront par la génie génétique, beaucoup de groupes de recherche travaillent sur cela à travers le monde mais c'est une discipline qui est encore très jeune donc il va falloir encore pas mal de temps et d'argent pour que l'on puisse développer un moyen qui soit utilisable en clinique.
J'espère que ça a plus ou moins répondu à ta question.

MrOokaze - 2019-01-06

@Tiago Pinto Coelho : Heureusement que toute cette civilisation de cinglés se sera effondrée avant. Le cancer on sait ce que c'est depuis le début du 20ème siècle, et on sait le guérir depuis la même période, cf. Max Gerson. Max Gerson qui a été assassiné par les mêmes cinglés assoiffés de fric qui inventent ces systèmes tous plus dégénérés les uns que les autres qui tuent les patients plus vite que le cancer lui-même. Mais c'est fait pour.
Un scientifique ne peut pas cautionner tout cela, car un scientifique observe et cherche la cause pour trouver un modèle prédictif, ou un remède si l'on préfère. Or donc un scientifique devrait voir immédiatement l'arnaque dans tout cela (en tout cas moi je la vois) car on ne cherche pas la cause du cancer mais à inventer des machines pour aller contre la nature en s'attaquant au symptôme, à l'effet, plutôt qu'à la cuase. Tout scientifique qui se respecte sait que la science c'est l'observation de la nature, qui nous dépasse toujours, et qu'il est folie d'aller contre.
Je cite Max Gerson comme vrai scientifique, mais ils sont plusieurs en fait à avoir déjà guéri le cancer, et tous les gens au courant de nos jours savent se prémunir ou se guérir de tout cancer et autres afflictions soi-disant incurables. Max Gerson est le plus emblématique car les mêmes gredins de l'industrie de la médecine lui ont envoyé des tonnes de cas soi-disant désespérés qu'il a tous guéris, d'où les deux tentatives d'assassinat au cyanure, la seconde l'ayant tué.
Le problème c'est que les êtres vivants ont ceci de différent par rapport aux créations humaines, qu'ils sont capables de s'autoréparer, ce que l'on appelle guérir, sans que cela coûte quoi que ce soit, ou quasiment rien, il suffit souvent d'arrêter d'aller contre le processus ou d'aider le corps lorsque c'est devenu pathologique. C'est sûr que si tout le monde savait comment se guérir correctement, toute cette industrie de charlatan disparaîtrait rapidement, comme on le voit dans certains pays du monde.

Bill Schim - 2019-01-27

@Dijoux Laurent parceque comme d'habitude la médecine soigne le symptôme mais pas la cause!! après si la cause c'est que t'es accro à l'exposition au plutonium, on peut rien pour toi! lol mais le cancer n'est pas une fatalité (comme laisser croire dans la video) hop par hasard la cellule mute! y a pas de hasard! la physiologie humaine n'est pas une partie de dés!

marie bourge - 2019-05-06

Mois aussi je travailles sur le cancer

yooooooooooooooooo73 - 2019-05-15

spécialiste sans thèse dans le domaine ? si tu nous parle d'un ami en master.. ça veux dire que tu n'en a même pas un alors tu es.. tech ? Merci la spécialiste ! Hahaha

Sébastien Minard - 2017-07-07

Vidéo très intéressante, merci ! :)

Adama Sakho - 2019-09-07

Bravo ce que vous faites est très intéressant j'adore vos vidéos depuis le Sénégal

Flo Kiololo - 2017-07-07

Superbe vidéo ! Très bonne qualité, aussi bien visuelle que sonore ou encore qu'au niveau du contenu ! Ca fait plaisir continue ;)

Childeric Flantier - 2017-07-07

Encore une excellente vidéo très bien réalisée et très pédagogique :)

Merci pour ton boulot et longue vie à ta chaîne !

Dylan Vellut - 2017-07-07

ma tête quand un dermato me dit que mon lipôme de 800g est bénin

t('-' )t

Boris - 2017-07-07

Merde je dois passer un scanner dans quelques jours, j'espère que mes cellules vont pas trop muter.
Excellente vidéo :)

Joe Black - 2018-02-18

Excellent !
Merci pour toutes tes vidéos.

Ah, au fait (cf la F.A.Q.) : on te voit de dos ;)

Janos Nadasi - 2019-03-08

Merci 🙏🏼

Julien YLIEFF - 2017-07-07

ce genre de vidéo est génial, c'est très bien expliqué et très clair! j'adore

Shau - 2017-07-19

J'adore tes vidéos, continue !
P.S. : C'était moi à C'Génial.

ScienceEtonnante - 2017-07-19

Hello ;-)

melissa pouly - 2019-09-24

La vidéo est magnifique autant au niveau des images que du contenu !

Esma Chelbi - 2017-07-29

can't wait for the next video ! <3

weenanz - 2018-03-23

Très intéressant merci :)

Yohan Terraza - 2017-07-07

Incroyable travail. Vidéo extrêmement instructive et informative. Bravo pour ton travail!

Lounes A. - 2019-08-10

Merci beaucoup pour toutes tes vidéos et ton magnifique travail de vulgarisation de la science et plus encore 🙂

Olivier Charleux - 2019-12-05

Tout simplement bravo merci! Vos sujets de biologie sont très intéressant et ça change un peu de la physique

hadyos - 2017-07-06

C'est propre, c'est clair, c'est concis. Mon dieu que ça fais du bien d'entendre quelqu'un qui t'explique CLAIREMENT comment et pourquoi le cancer se développe, je viens d'en apprendre plus en 20 minutes qu'en écoutant toutes les infos donnés à la télé ou dans les documentaires. Merci pour ton travail de recherche que tu nous partages avec brio. Personnellement j'adore ce nouveau format de vidéo . Quel science étonnante la médecine ! =D

ScienceEtonnante - 2017-07-06

Merci pour ces compliments, c'est exactement ce que j'espérais faire avec cette vidéo, je suis content que ça fonctionne !

Fabien Hugues - 2017-07-08

Vraiment une excellente video, j'espère en voir d'autres :)
Merci

Lou Nkpa - 2019-08-22

Énorme travail!magnifique continue

Bibi Kata - 2017-08-30

Probablement une de tes meilleures vidéos...Bravo!

Aadel Ait - 2017-07-07

Excellente vidéo !! ^^
Un classement de substances cancérogènes par importance de risque et un autre pour les substances à effets anti-cancérogènes auraient été très pertinents ^^

Mister Fish - 2017-07-06

Ça va le plutonium j’en consomme pas trop

Zagrakhen - 2017-07-06

J'ai ri ;)

Nichatte - 2017-07-06

RESPIRE
EXPIRE
C'est bon je suis calme.

MrRatafla - 2017-07-06

...Ouais bah t'as pas de Delorean toi...

Léo Bertolino - 2017-07-06

C'est flippant je te vois partout dans les commentaires Youtube. ^^

Richard v - 2017-07-21

Pas tout à fait , il s'agit du Polonium 210

AndromAK666 - 2017-07-07

Merci beaucoup pour la qualité de cette video, et de la chaine en général !!
Bonne continuation!

timecoca - 2020-01-31

Tu fournis un travail d'une telle qualité ! Continue))))))

Clément MELLIER - 2019-08-01

Super vidéo j'ai adoré dommage que l'étalonnage ne soit pas ouf ^^'

Cyril Bird - 2019-08-14

Superbe votre vidéo et vos explications très complètes, merci infiniment ! ;)