Le Réveilleur - 2018-05-15
On va voir l’hydroélectricité en profondeur. Après un petit point sur l’énergie exploitée et le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, on voit quelles sont les différents types d’installations hydroélectriques (3:50): des gros barrages aux petites installations au fil de l’eau. On voit aussi quelques ordres de grandeur (7:52) pour se rendre compte qu’il faut beaucoup d’eau pour alimenter un foyer en électricité. L’un des gros avantage de l’hydroélectricité, c’est son rôle dans la stabilisation du réseau électrique (10:38) parce qu’elle permet le pilotage et le stockage. Je parle également des défauts des barrages, impacts à la constructions, risque d’accidents, effets sur le climat (13:08)… Enfin, je propose un petit résumé de son développement présent et futur en France et dans le monde (19:30). _______________________ Sources détaillées ici: https://www.lereveilleur.com/lhydroelectricite/ ___________________ Soutenir la chaîne: https://en.tipeee.com/le-reveilleur _______________ Médias sociaux Pour ne rien rater sur la chaîne, pensez à vous abonner et à activer les notifications (petite cloche). http://www.facebook.com/le.reveilleur https://twitter.com/Le_Reveilleur _________________________________________________________ Musiques par David Guinehut. contact [at] dvdght [dot] fr "Time is running" par Marc Corominas Pujadó (license jamendo) Arrière-plan composé d’illustrations parues dans Courrier International: http://www.courrierinternational.com/
Je plussoie pour la vidéo sur le nombre de morts par énergie.
Jean Grondin je pense qu'on sera tous surpris par le nombre de mort par l'énergie nucléaire. Enfin c'est un pronostic. Sans y être favorable vraiment pour autant (a cause du stockage)
+1
+1
Barrage de malpasset drôle de choix comme nom.
Bientôt une petite centrale dans la ville de Satournemal.
Il y a un projet dans la ville de Noyon !
C'est formidable d'avoir si bien traité de l'ensemble du sujet, c'est clairement la source d'énergie la plus intéressante si on en dispose. Je précise quand même qu'il y a des cas où l'hydroélectricité n'a quasiment aucun impact négatif sur l'environnement, notamment en haute montagne, ou la biosphère devient inexistante et où la quantité d'énergie produite défie toute concurrence renouvelable, parce qu'il exploite l'énergie solaire exercée en mer. Enfin les barrages qui nécessitent de grandes hauteurs de chute ne sont pas nécessairement immense, il peuvent se limiter à une prise d'eau relié à une conduite forcée (ça permet d'atteindre des hauteurs de chutes de plus de 1500m). Les réservoirs peuvent aussi être construit à côté du cours d'eau pour limiter l'impact environnemental, même si c'est rarement fait pour des raisons économiques ou géographiques.
Merci pour ton excellente vidéo, contenu très enrichissant, t'est vraiment au top mec.
Pouce bleu d'encouragement, ça mériterait plus de vulgarisation et un peu plus d'image ou d'extrait de film. Mon gamin n'a rien compris 🤷🏼♂️😁
Belle video merci. C'est un peu dommage que tu ne mentionne pas ou peu les difficultés liées à la question de la répartition de l'eau entre usagers en aval, pour l'agriculture mais aussi lorsque le cours d'eau traverse plusieurs pays, à ce titre le barrage des trois gorges est emblématique puisque qu'il impacte Laos, Vietnam, Cambodge, Myanmar et Thaïlande.
Un barrage ne sert pas qu'à produire de l'électricité et il me semble que cette dualité est un aspect important de la question.
Au Canada, se sont les provinces qui sont responsables (et possèdent la compétence)du secteur énergétique. Au Québec, l’hydroélectricité fourni à peu près 95% de l’électricité au réseau. Et permet même l’exportation massive chez ses voisins (les autres provinces et les USA)
Mais hélas pas encore pour les autos, aujourd'hui en 2019.
La Suisse et les barrages <3
Merci, encore une vidéo de qualité (comme d'habitude).
Merci beaucoup pour cette video, ca tombe vraiment bien ! J'habite en Suisse et je suis actuellement en train de faire mon Travail de Maturité sur "les effets de la fonte des glaciers sur la production d'hydroélectricité". Merci à vous.
Chaud comme sujet pour un "simple" TM (y du potentiel pour une thèse là ^^) ! En tout cas, bonne chance :)
(j'avais fait le mien sur l'objectif 3x20 de l'UE)
Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, c'est assez complexe haha ! Je dois puiser les informations un peu moi-même et il n'y a pas beaucoup de rapports dessus, ce qui complique un peu la tâche.
Intéressant ton sujet également.
Bonne journée.
Très bonne série, très pédagogique 😊. J'ai hâte de voir celle sur les éoliennes 😊.
Qualité au rendez-vous, merci pour ce taff
Merci à toi pour cette excellente vidéo ! J'adore cette série sur l'énergie
Vraiment, super vidéo. Je te regarde depuis un bout de temps et je trouve que c'est de mieux en mieux. Continue !
grâce à cette vidéo j'ai enfin compris d'où vient l'expression "ça c'est Malpasset"! :o
Super vidéo, comme d'habitude ! Merci Le Réveilleur.
Merci ce fut fort intéressant !
Bravo !! efficace ! Merci :)
j'aime beaucoup ta chaîne, merci !
15:06 Ce n'est qu'un détail mais Banqiao ça ne se prononce pas "bang-kyaw" mais "banne-tchyaw", pas de nasalisation du "n" (ni du "a" d'ailleurs) et le "q" se prononce toujours "tch" en chinois, comme la dynastie Qing prononcé "tching".
Merci ! En fait je passe l'essentiel de mon temps à lire et écrire alors la question de la prononciation ne m'effleure pas trop et en tournant la vidéo je me retrouve un peu en mode "Merde... je prononce ça comment ?". Je devrais regarder la phonétique avant.
daubert bien vu! Et au passage la Ruhr se prononce « Roure ». Tschuss ;)
Bravo pour la qualité de tes vidéos qui continue de s'améliorer ! Oui j'ai appris plein de choses, merci et vivement la prochaine !
Un boulot de monstre! C'est hyper intéressant d'avoir toutes ces informations a disposition, j'ai réellement l'impression de comprendre mieux cette source d'énergie. Merci pour la vidéo !
Cette série de vidéo promet !
Comme toujours vidéo très complète et super intéressante. Merci
14:47 on peux dire que ca s'est.. Mal passé pour ce barrage !
d'où l’intérêt de ne pas privatiser les barrages :p
très bonne vidéo, très bien expliquer. des chose que je ne savez pas merci et bonne continuation.
"brexit, le crash de l'europe" mdrr ...
Excellente vidéo, comme d'habitude! Complète et super interessante!
Merci pour cette vidéo claire et neutre !
Sa c mal passé pour le barrage de Malpasset! ;)
Excellent! J'ai hâte de voir la suite.
Je conseil en complément la très bonne série de la chaine professeur Sims sur la production d'énergie qui se concentre plus sur la partie technique et moins sur la partie environnementale ;)
je tiens à dire que l'abréviation STEP à toujours signifiait Station d'épuration pour moi. Comme quoi on en apprends tout les jours ^^
J'espère que vous avez mis un sous titre dans l'épisode pour rectifier votre erreur. 30 et 300 c'est pas le même. Merci tout de même pour votre honnêteté
Trop trop bien t vidéos !!!!! Merci !
excellent, toujours excellent. Merci
Je veux une vidéo sur la géothermie ! Super intéressant, on apprend beaucoup
c'est cool tout ca, continue
un petit com' pour le référencement !
Un petit conseil par ailleurs, essaye de ne pas aller trop vite lors de tes explications, tu pourrait perdre les personnes qui ont du mal avec les "cours théoriques", mais le tout reste très instructif alors bon courage pour la suite!
L'avantage d'être sur youtube c'est que tu peux te repasser la vidéo autant de fois que tu veux. On peut aussi mettre en pause sur un graphique. Sinon moi je trouve la vitesse bonne pour ces explications (mais à part les trucs que je ne savait pas c'était de la révision je dois dire.)
Bravo pour la rectification
Merci c'est super interessant.
eh ben ! bonne vidéo !
La nouvelle intro est super :)
Merci, c'est un cadeau de quelqu'un qui veut aider ma chaîne :p. (mais ça fait quelques épisodes où on la voit maintenant).
Le cours d'électro-technique est à revoir !
Pour moi une step c'est une station d’épuration xD
Flamobscur pour moi c'est un appareil/ mouvement de sport...
Flamobscur et pour moi une zone végétale
@Stephane Guigui ça s'écrit steppe dans ton cas :p
Moins d'une minute de recherche de www.qwant.fr !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
Cette vidéo est très complète et précise, es tu ingénieur ? :D
J'ai apprécié le fait que tu parles des défauts, des qualités, des modalités, etc j'ai beaucoup appris !
Formation en école d'ingénieur oui (ESPCI) mais j'ai aussi fait un doctorat depuis (dans les sciences de l'environnement et plus précisément dans l'Analyse du Cycle de Vie (ACV)).
Eh bien, ça se sent, on voit que tu n'es pas profane et d'autre part, ton approche pragmatique et précise est celle d'un ingénieur et non d'un physicien théorique. En tout cas, bravo !
Ma formation m'a appris à traiter ce type de sujets mais j'ai très peu après sur ces types de sujets pendant ma formation :p. Je n'ai jamais eu de cours sur l'hydroélectricité par exemple (mais j'ai eu beaucoup beaucoup de cours de physique).
Oui mais ce que je veux dire c'est que ça se ressent dans l'approche, dans la façon de parler des notions... Et c'est cool hein !
Micro erreur : 41 2(84) 403 kg ca fait quand même 36 tonnes (<0.1%)
- T'as vérifié les calculs
- Ouais Je regardais pour 1 Tep
- Et alors? la tonne équivalent pétrole
- Une boule d'eau de 6.5 m de diamètre...
- Une boule de glace de 7m
- .... par jour. Ca fait gros pour un cornet
Merci beaucoup très bien cette vidéo ! J'ai une question : concretement que se passerait-il si l'energie elecrique produite n'était pas consommée ? Qu'est ce qui ferait s'éffondrer le reseau ? Je comprends bien qu'en cas d'exces de production on utilise les STEP le stocker. Mais admettons qu'on ne le fasse pas. Que se passerait il ?
Je compte parler du réseau électrique au début de l'année prochaine. J'espère couvrir ces aspects.
@Le Réveilleur merci !
Bonne vidéo ! Par contre fais gaffe au jeu d'acteur du personnage de l'élève ^^'
Le Réveilleur - 2018-05-15
Différents types d’installations hydroélectriques: 3:50
Quelques ordres de grandeur: 7:52
L’hydroélectrique et le réseau: 10:38
Les défauts: 13:08
Situation en France et dans le monde: 19:30
Conclusion: 23:58
Michael Guay-Lachapelle - 2018-05-16
En fait, si l'on retire le Québec du Canada, la production hydroélectrique du Canada s'effondre. Le Québec, c'est 94.8% de la production énergétique en 2007 qui viens de l'hydroélectricité. Aujourd'hui nous en sommes à 92% mais toujours dans l'objectif d'état de 99% de l'énergie produites provenant de sources renouvelables. La réalité étant que le reste du canada produit son énergie de manière très sale (jusqu'à brûler directement du pétrole très lourd issu sable bitumineux. Le bilan du Québec que le Canada s’approprie lui permet de faire belle figure alors qu'il est en réalité un pollueur de premier ordre par habitant hors Québec.
Le Réveilleur - 2018-05-17
Je ne savais pas que c'était à ce point là !
Pierrick Degardin - 2018-08-07
Sa production d'électricité est tirée en majorité (63,8 % en 2015) des énergies renouvelables, en particulier de l'hydraulique (56,8 %) et de l'énergie éolienne (3,9 %) ; le nucléaire fournit 15,1 % et les combustibles fossiles 21,1 %. L'électricité contribue pour 22,4 % à la consommation finale d'énergie du pays
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_au_Canada
Faut pas exagérer non plus... pollueur de premier ordre...
De plus, il faut corréler avec la population de chaque province
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Canada