Würzburg Riese (Würzburg géant)
Description de l'unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
Données techniques | |
---|---|
Fréquence : |
(X–Band) |
Période de répétition des impulsions (PRI) : | |
Fréquence de répétition des impulsions (FRI) : |
|
Largeur d’impulsion (τ) : | |
Temps de réception : | |
Temps mort : | |
Puissance de pointe : | |
Puissance moyenne : | |
Portée maximale : | |
Résolution versus portée : | |
Précision : | |
Largeur du faisceau : | |
Niveaux d’affichage : | |
Taux de rotation de l’antenne : | |
MTBCF : | |
MTTR : |
Würzburg Riese (Würzburg géant)
Le Würzburg Riese ou Würzburg Riese-E est un radar allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un développement du Würzburg conçu pour la détection et la poursuite des avions pour la défense du territoire. Sa précision en site est de 0,1 degré et en azimut de 0,2 degré, plus qu'il n'en faut pour permettre le pointage direct de la DCA. L'ensemble est trop imposant pour être déplacé sur un chariot roulant si bien que cette nouvelle version est installée sur un wagon de chemin de fer. Le Würzburg-Riese Gigant est une variante de très grande dimension qui n'a jamais été fabriquée en série.
Les photos montrent un exemplaire sur le Calvaire près de l'autoroute A9 à Greding (Moyenne-Franconie, Allemagne). Ce spécimen bien conservé a servi après la guerre mondiale durant nombre d’années. L'émetteur n'est cependant pas dans son état d'origine, il a été modifié durant la période d'après-guerre. Il en existe un autre exemplaire au musée de l'Armée de l’air de la Bundeswehr à Berlin.
Sur le panneau devant le radar est écrit le texte suivant :
Radar
Würzburg-Riese
(Modèle FuG 65)
Radar faisant partie de la défense aérienne allemande
pendant la Seconde Guerre mondiale 1932-1945
Diamètre de l’antenne | 7,5 m |
Distance focale | 153 cm |
Longueur d'onde | 53 cm |
Fréquence | 560 MHz |
Fréquence de répétition des impulsions (FRI) | 1875 Hz |
Largeur du faisceau | 0,25 Grad |
Sensibilité du récepteur | 250 kT0 |
Portée maximale | 50-70 km |
Poids de l’antenne | 11 tonnes |
1940 | Début du développement du radar Würzburg Riese par Telefunken et de l’antenne par AEG. Un total de 1 500 ont été produits. |
1948 | Au cours du printemps, des pièces de deux de ces radars ont été amenées aux États-Unis et combinés en un seul appareil. Après la conversion à une fréquence plus élevée de 2,8 GHz, ce qui correspond à 11 cm de longueur d'onde, sa portée a été augmentée à 600 km. |
1957 | Fin de l'utilisation aux États-Unis de ce radar. |
1991 | Découverte de l'appareil dans annexe du Naval Research Laboratory près de la baie de Chesapeake au Maryland (É.-U.) |
1992 | Les États-Unis l’ont remis à la République fédérale d'Allemagne dans le cadre de la coopération des services navals américains et allemands. |
1993 | Le radar a été rénové par l’arsenal naval de Wilhelmshaven et le centre technique de la Bundeswehr. |
Galerie du radar Würzburg Géant
Galerie de photos : Radar historique rénové sur le Calvaire à Greding, © 2002 Christian Wolff