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AN/TPS-79

Description de l'unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Un radar AN/TPS-79 avec un système D-RAPCON
(© 2010 Lockheed Martin Corporation)

Données techniques
Fréquence : 2,7 à 2,9 GHz
(Bande S)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI) :
Décalée
Largeur d’impulsion (τ) : 5 µs et 120 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 11 (ou 21) kW
Puissance moyenne :
Portée maximale : 110 et 220 km
Résolution versus portée :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage : 1 à 4
Taux de rotation de l’antenne : 6 et 12,6 min⁻¹.
MTBCF : > 1 300 h
MTTR :

AN/TPS-79 (MSSR)

L’AN/TPS-79 MMSR (pour Multi-Mission Surveillance Radar) ou radar de surveillance à multiple usage) est un radar tactique de portée moyenne pour la surveillance, le contrôle aérien et la surveillance côtière. Il est facile à déployer et à déplacer, grâce à son système modulaire, ce qui lui permet de combler les « trous » dans la couverture conventionnelle.

Ce radar à modules semi-conducteurs standards peut être transporté par véhicule terrestre (train ou camion), par avion (avion C-130 ou hélicoptère CH-53) ou par navire et assemblé en moins de 90 minutes.

Il utilise une antenne parabolique modifiée avec un duplexeur mono-impulsion qui produit un faisceau en cosécante carrée dont la polarisation peut être linaire ou circulaire, au choix. Une antenne radar secondaire intégrée fonctionne en mode S et permet un alignement synchroniser des données. La portée du radar primaire (cibles non-coopératives) est de 110 km et celle du radar secondaire (cibles coopératives) va jusqu’à 220 km.

ILes améliorations du AN/TPS-79 quant au transmetteur, à l’antenne, au récepteur numérique et aux sous-systèmes permettent de l’utiliser comme radar de contrôle aérien/d’approche/d’atterrissage de précision (ATCALS) et comme radar mobile de contrôle d’approche (D-RAPCON pour Deployable Radar Approach Control). Cette dernière fonction comporte deux sous-systèmes, surveillance aérienne et opérations, chacune indépendante et pouvant être déployées séparément si nécessaire.

L’AN/TPS-79 remplacera les modèles AN/MPN-14K et AN/TPN-19 de surveillance d’aéroport. Il a une meilleure couverture en portée et un transmetteur plus puissant qui peut être utilisé pour le guidage en route et près du terminal. Ce radar peut aussi être utilisé pour l’approche de précision pour donner une couverture complète pour la tour de contrôle en toutes conditions météorologiques.

Selon un communiqué de presse, Lockheed Martin Overseas Corporation et le ministère de la défense de Roumanie ont signé un contrat pour l’achat de 17 TPS-79.

Galerie du radar AN/TPS-79

Figure 2 : Un radar AN/TPS-79 avec un poste de contrôle HMMWV
(© 2005 Lockheed Martin Corporation)

Figure 3 : Vignettes montrant le fascicule publicitaire sur ce système.

Figure 4 : Vignettes montrant le fascicule publicitaire sur ce système.