ASR-E
Description de l'unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
Figure 1 : Balise
MSSR 2000 I
montée sur un ASR-E avec des cônes d’émission pour des faisceaux haut et bas
Source: © EADS
Données techniques | |
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Fréquence : | 2,7 … 2,9 GHz |
Temps inter-impulsions (PRI) : | Décalé et dépendant du schème de sondage |
Taux de répétition des impulsions (PRF): | Décalé et dépendant du schème de sondage |
Largeur d’impulsion (τ) : | En alternance: 1 µs et 2,45 µs |
Temps de réception : | dépendant du schème de sondage |
Temps mort : | |
Puissance de pointe : | maximum 25 kW |
Puissance moyenne : | 2,5 kW |
Portée maximale : | 60 milles nautiques |
Résolution versus portée : | 165 m |
Précision : | |
Largeur du faisceau : | < 1,43 degrés |
Cibles par sondage: | |
Vitesse de rotation : | 4 ou 5 secondes (soit 15 et 12 tours par minutes) |
MTBCF : | |
MTTR : |
Radar de contrôle du trafic aérien de ASR-E
Le ASR-E est considéré comme le radar de contrôle du trafic aérien le plus moderne. Construit par EADS,
il sert au contrôle d’approche d’aéroports. Le ASR-E utilise un
amplificateur à semi-conducteurs de
bande S,
avec les caractéristiques suivantes:
- Formes d’ondes adaptables et variées (compression d’impulsions)
- Carte à haute résolution des échos de sol et autres échos parasites connus;
- Diversité de modes en permanence qui facilite l’extraction de signal sous le niveau du bruit de fond;
- Très bas taux de fausses alarmes et très haute probabilité de détection des cibles, même par mauvais temps;
- Unité de traitement des données très puissante pour faciliter la suppression des cibles de second retour;
- Portée adaptable et fréquences CFAR pour suppression des interférences;
- Calcul des vitesses non ambigües jusqu’à Mach 3 sans plages de vitesses indéterminées;
- Reconnaissance des cibles même en vol tangentiel au radar;
- Détection des hélicoptères faisant du sur-place;
- Détection des oiseaux.
L’amélioration de l’acquisition et de l’indentification des cibles, en plus d’un mode météo séparé qui peut aussi identifier les oiseaux, rend le travail du contrôleur aérien plus facile même dans des conditions de fort trafic. La résolution en azimut et distance de ces senseurs sont grandement amélioré et permettent un espacement des avions de 0,3 mille nautique en approche.