Star 2000
Description of the radar set, tactical-technical characteristics
Figure 1 : Vue depuis la tour de contrôle du radar de contrôle aérien de Düsseldorf.
© 2008 DFS Deutsche Flugsicherung
Données techniques | |
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Fréquence : | 2 700 à 2 900 MHz |
Temps inter-impulsions (PRI) : | |
Fréquence de répétition des impulsions (FRI) : |
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Largeur d’impulsion (τ) : | 1 µs et 75 µs |
Temps de réception : | |
Temps mort : | |
Puissance de pointe : | 15 ou 28 kW |
Puissance moyenne : | |
Portée maximale : | |
Résolution versus portée : | 230 mètres |
Précision : | |
Largeur du faisceau : | 2,3 degrés |
Coups au but par balayage : | |
Taux de rotation de l’antenne : | 4 secs. (15 min⁻¹.) ou 5 secs. (12 min⁻¹.) |
MTBCF : | |
MTTR : |
Radar STAR-2000 de contrôle aérien
Le STAR-2000 (Solid-state Approach Radar) est un radar de contrôle aérien à émetteur modulaire à semi-conducteurs utilisé par les aéroports militaires et civils. Le radar comporte aussi un canal dédié à la détection des précipitations et sa portée peut être étendue de 60 milles marins (111 km) à 90 milles marins (167 km) en augmentant sa puissance d’émission. Le STAR-2000 peut être muni d’un radar secondaire mono-impulsion pour identification ami-ennemi (IFF) ou opérer en mode S, les informations recueillies pouvant être configurées dans différents format de transmission.
Voici un résumé des caractéristiques principales selon le constructeur :
- Configuration du radar en site fixe sous abri ou mobile ;
- Entièrement cohérent avec filtre adaptable des échos parasites pour une amélioration de la détection en zone de forts fouillis radar ;
- Canal météo indépendant à double polarisation ;
- Construction robuste modulaire et à semi-conducteurs du transmetteur permettant une diversité de fréquences et un entretien à distance ;
- Synthétiseur numérique de fréquences et compression des impulsions avec de faibles lobes secondaires temporels ;
- Détection des cibles mobiles adaptable par rétroaction avec des techniques de réjection des échos fixes ;
- Extraction des cibles, jusqu’à 1 000, sans taux de fausses alarmes ;
- Radar secondaire comportant une détection ami-ennemie et un renforcement du monde S ;
- Format programmable des données pour les utilisateurs externes ;
- Surveillance à distance incorporée de ses composantes ;
- Reconfiguration automatique.
Galerie du radar
Figure 2 : Tour de radar à l'aéroport de Hambourg
(Photo: Roland Prösch, www.frequencymanager.de)
Figure 3 : Tour de radar à l'aéroport de Frankfurt/Main
(50°1'32,797" N 8°33'9,431" O)