Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
![](pic/bsp_ssr.png)
Transpondeur
Récepteur
Décodeur
Transmetteur
Codeur
Interrogateur
Codeur
Transmetteur
Décodeur
Récepteur
Écran PPI
Synchronisateur
du radar primaire
du radar primaire
Interrogation
(Liaison ascendante)
(Liaison ascendante)
Réponse
(Liaison descendante)
(Liaison descendante)
Figure 1 : Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
![](pic/bsp_ssr.png)
Transpondeur
Récepteur
Décodeur
Transmetteur
Codeur
Interrogateur
Codeur
Transmetteur
Décodeur
Récepteur
Écran PPI
Synchronisateur
du radar primaire
du radar primaire
Interrogation
(Liaison ascendante)
(Liaison ascendante)
Réponse
(Liaison descendante)
(Liaison descendante)
Figure 1 : Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
![](pic/bsp_ssr.png)
Transpondeur
Récepteur
Décodeur
Transmetteur
Codeur
Interrogateur
Codeur
Transmetteur
Décodeur
Récepteur
Écran PPI
Synchronisateur
du radar primaire
du radar primaire
Interrogation
(Liaison ascendante)
(Liaison ascendante)
Réponse
(Liaison descendante)
(Liaison descendante)
Figure 1 : Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
Interrogation du sol:
Le radar secondaire doit agir en synchronisation avec les impulsions du radar primaire. Pour ce faire:
- Les impulsions du radar secondaire contient un signal provenant du codeur qui indique le mode d’interrogation choisi (le code envoyé correspond à une ou des questions auxquelles l’avion doit répondre);
- Le transmetteur module les impulsions à la radiofréquence d’émission. Celle-ci sera différente de celle de la réponse de l’avion, évitant l’électronique complexe d’un duplexeur;
- L’antenne du radar secondaire est habituellement montée au sommet du radar primaire et tourne en même temps que ce dernier permettant la synchronisation spatiale.
Transpondeur dans l’avion:
L’avion doit être muni d’une antenne de réception et d’un transpondeur. Leurs rôles sont :
- Le récepteur amplifie et démodule les impulsions d’interrogation ;
- Le décodeur interprète le code envoyé et le transforme en questions à répondre ;
- Le codeur prend différentes informations demandées à partir des instruments de l’avion et encode la réponse ;
- Le transmetteur amplifie, module et transmet la sortie du codeur à la radiofréquence de réponse.
Retour à l’interrogateur au sol:
- Le récepteur amplifie et démodule les impulsions de réponse. Le brouillage et les interférences sont filtrés en autant que possible.
- À partir du « mode » et du « code », le décodeur extrait la réponse de l’avion.
- La position des échos et leur intensité, tirées du radar primaire, sont ajoutées sur l’écran d’affichage à l’information synchrone obtenue par le radar secondaire.