Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
Transpondeur
Récepteur
Décodeur
Transmetteur
Codeur
Interrogateur
Codeur
Transmetteur
Décodeur
Récepteur
Écran PPI
Synchronisateur
du radar primaire
du radar primaire
Interrogation
(Liaison ascendante)
(Liaison ascendante)
Réponse
(Liaison descendante)
(Liaison descendante)
Figure 1 : Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
Transpondeur
Récepteur
Décodeur
Transmetteur
Codeur
Interrogateur
Codeur
Transmetteur
Décodeur
Récepteur
Écran PPI
Synchronisateur
du radar primaire
du radar primaire
Interrogation
(Liaison ascendante)
(Liaison ascendante)
Réponse
(Liaison descendante)
(Liaison descendante)
Figure 1 : Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
Transpondeur
Récepteur
Décodeur
Transmetteur
Codeur
Interrogateur
Codeur
Transmetteur
Décodeur
Récepteur
Écran PPI
Synchronisateur
du radar primaire
du radar primaire
Interrogation
(Liaison ascendante)
(Liaison ascendante)
Réponse
(Liaison descendante)
(Liaison descendante)
Figure 1 : Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
Schéma de fonctionnement d’un radar secondaire
Interrogation du sol:
Le radar secondaire doit agir en synchronisation avec les impulsions du radar primaire. Pour ce faire:
- Les impulsions du radar secondaire contient un signal provenant du codeur qui indique le mode d’interrogation choisi (le code envoyé correspond à une ou des questions auxquelles l’avion doit répondre);
- Le transmetteur module les impulsions à la radiofréquence d’émission. Celle-ci sera différente de celle de la réponse de l’avion, évitant l’électronique complexe d’un duplexeur;
- L’antenne du radar secondaire est habituellement montée au sommet du radar primaire et tourne en même temps que ce dernier permettant la synchronisation spatiale.
Transpondeur dans l’avion:
L’avion doit être muni d’une antenne de réception et d’un transpondeur. Leurs rôles sont :
- Le récepteur amplifie et démodule les impulsions d’interrogation ;
- Le décodeur interprète le code envoyé et le transforme en questions à répondre ;
- Le codeur prend différentes informations demandées à partir des instruments de l’avion et encode la réponse ;
- Le transmetteur amplifie, module et transmet la sortie du codeur à la radiofréquence de réponse.
Retour à l’interrogateur au sol:
- Le récepteur amplifie et démodule les impulsions de réponse. Le brouillage et les interférences sont filtrés en autant que possible.
- À partir du « mode » et du « code », le décodeur extrait la réponse de l’avion.
- La position des échos et leur intensité, tirées du radar primaire, sont ajoutées sur l’écran d’affichage à l’information synchrone obtenue par le radar secondaire.