Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
Qu’est-ce qu’un code?
Pour les radars secondaires de surveillance (RSS) classiques, non ceux de Mode S, le choix de questions à poser à l’appareil en vol est simple: identification et altitude (car le radar primaire de surveillance ne donne de l’azimut et la distance). Ces questions déterminent le MODE opérationnel et le transpondeur répond selon le CODE approprié.
Le problème est donc de coordonner l’interrogation entre l’appareil en vol et le radar secondaire pour obtenir une pleine coopération. Les paramètres des données échangées doivent être reconnus et approuvés par les deux. Ceci n’est pas difficile dans un environnement militaire, car c’est souvent le même manufacturier qui a conçu le radar et le transpondeur. Mais dans le domaine civil, il a fallu établir un protocole standard international afin que les radars secondaires et les transpondeurs fabriqués par des fournisseurs différents puissent se parler.
Standard: OACI annexe 10
Ce standard est appelé MK X - A (« Mark dix A »). Il est le fruit d’ententes internationales sous les auspices de l’OACI. L’ANNEXE 10 de l’OACI, nommée Télécommunications aéronautique, est le document qui décrit tous les standards de communication de l’aviation civile. Le volume IV (Systèmes radar de surveillance et systèmes anticollision) est dédié spécifiquement aux procédures pour les radars secondaires (RSS). Les codes se retrouvent également dans :
- Manuel du Mode S services spécifiques (Doc 9688)
1ère édition, 1997. 88 pp.
Anglais, français, russe et espagnol
No 9688 - Manuel du radar secondaire de surveillance (RSS) (Doc 9684)
1ère édition, 1997, 193 pp
Anglais, français, russe et espagnol
No 9684 - Volume IV (Systèmes radar de surveillance et systèmes anticollision)
Seconde édition, incluant les modifications 1-73, 204pp
Anglais, français, russe et espagnol
No AN10-4
L’utilisation des RSS est universellement répandue et l’augmentation du trafic aérien a montré que le code original avait certaines limites. Les améliorations aux RSS a permis de développer un nouveau mode, appelé Mode S pour Sélect Mode, et se retrouve dans la norme Mark Ⅻ (Mark 12). Ce nouveau mode permet d’avoir 16 777 214 adresses de 24 bits pour identifier les aéronefs, dépassant de beaucoup la limite antérieure. Les identificateurs sont distribués par l’OACI, les registres des états membres ou une autorité commune locale. Les détails des adresses du mode S sont disponibles dans l’annexe 10 au volume III, chapitre 9 (modifications 71 et suivantes).
STANAG 4193
Un document similaire à l’annexe 10 est le STANAG 4193 publié par l’OTAN (Organisation du Traitée de l’Atlantique Nord). Il donne les paramètres des codes réservés aux militaires et appelés Mode 1, 2, 3 et 4.